AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/11/1967
Biographie :

Louis Chauvel est un sociologue français, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, spécialisé dans l’analyse des structures sociales et du changement par génération.

Ancien élève de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), titulaire du diplôme d'études approfondies en sciences sociales de l'École normale supérieure et de l'École des hautes études en sciences sociales, du Doctorat de sociologie de l'Université Lille I, et de l'Habilitation à diriger des recherches de l’Institut d’études politiques de Paris.

Il développe une lecture comparée des formes de stratification sociale et les changements de l'État-providence dans le cadre de ses recherches à l'Observatoire français des conjonctures économiques et à l'Observatoire sociologique du Changement.

Louis Chauvel a publié une cinquantaine d'articles scientifiques qui développent les arguments de son travail de thèse et son ouvrage Le Destin des générations. Il est membre de l'Institut universitaire de France et du conseil scientifique de l’Observatoire des inégalités.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Chauvel   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans sa conférence de presse du 16 janvier 2024, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de vouloir soutenir la “France de l'angle mort”, ces classes moyennes menacées de paupérisation. Mais qui désignent véritablement les classes moyennes ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Agathe Cagé, politiste, co-fondatrice et présidente du cabinet de conseil Compass label Louis Chauvel, sociologue, professeur des Universités à Sciences Po Paris, membre de l'Institut Universitaire de France Visuel de la vignette : Martial Colomb / Getty images #politique #société #gouvernement --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La fracture générationnelle et les désillusions qu'elle accompagne constituent précisément le troisième facteur de corrosion et sans doute le plus décisif. La baisse du niveau de vie, le rendement décroissant des diplômes, la mobilité descendante, le déclassement résidentiel et l'aliénation politique dont la jeunesse en France est victime s'accentuent de génération en génération au point d'atteindre le stade de leur irréversibilité.Le propre de l'idée de progrès est de laisser à la génération suivante un monde meilleur, qu'elle devrait faire fructifier à son tour pour laisser mieux encore dans la boucle de la modernité. Au contraire, aujourd'hui, tout a été fait pour donner à la génération suivante des besoins supérieurs et des moyens économiques déclinants.
Commenter  J’apprécie          20
Loin de l'approche constructiviste, je plaide ici pour un néomatérialisme objectiviste inspiré de Philip K. Dick : "La réalité c'est ce qui, quand on cesse d'y
croire, ne s'en va pas.» C'est là que le déni se révèle. Ce n'est pas clamant que le déclassement relève d'une peur irraisonnée, que les classes moyennes résistent plutôt bien à la crise et que les générations sacrifiées ne sont qu'un mythe que nous que nous conjurerons la réalité de ces faits sociaux qui avancent de leur propre pas, ignorant les illusions dont nous berçons la population.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons ainsi formé des générations entières de jeunes gens perdus dans un monde sans repères où l'illusion du succès scolaire et universitaire prépare en réalité le processus de désillusion générationnelle, marqué par le constat d'un échec vécu le plus souvent sur un mode personnel, alors qu'il s'agit avant tout d'une spirale de déclassement systémique d'une société à la dérive. "La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent" disait Henri Queuille.
Commenter  J’apprécie          10
En France, en particulier, les grèves sont un indicateur approprié de degré de mobilisation, de motivation et d'extériorisation de la culture de classe dans ses dimensions combatives. Il est vrai aussi que l'indicateur en question est complexe : l'absence de grève peut être moins dans l'expression d'une satisfaction intrinsèque des classes populaires ou de leur dissolution que le symptôme d'une situation bloquée en attente d'une libération violente des forces longtemps réprimées.
Commenter  J’apprécie          10
Naguère, ces classes moyennes étaient la figure centrale et positive de la modernité sociétale : elles portaient une vision délibérément optimiste et ô combien sécurisante du changement social. Elles incarnaient tout à la fois la promesse d’une ascension sociale aux enfants méritants des classes populaires et un filet de sécurité décent aux enfants déchus de la bourgeoisie (faute de conserver le prestige, ceux-ci auraient au moins la certitude d’un honnête confort).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Chauvel (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}