AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 474 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis, Tunisie , le 16/06/1953
Mort(e) à : Paris , le 20 août 2023
Biographie :

Daniel Cohen est un économiste, éditorialiste et essayiste français.

Diplômé de l'ENS (école normale supérieure -1976), agrégé de mathématiques (1976), il est titulaire d'un doctorat de 3e cycle puis doctorat d'état ès sciences économiques (1979, 1986 - Paris-X). Il est aussi agrégé des facultés de droit et de sciences économiques (1988).

Daniel Cohen est professeur d'économie à l'École normale supérieure, à Paris I, Panthéon-Sorbonne et à l'École d'économie de Paris et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP).

Il a notamment été membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre entre 2010 et 2012 et conseiller scientifique auprès du Centre de développement de l’OCDE. Spécialiste de la dette souveraine, il est conseiller à la banque Lazard, avec laquelle il a conseillé le Premier ministre grec Geórgios Papandréou et le président équatorien Rafael Correa pour la renégociation de la dette de leurs pays.

Homme médiatique, il est éditorialiste au Monde, chroniqueur à L'Obs et intervient régulièrement dans les médias.

Proche de la gauche et du Parti socialiste, il a collaboré avec Michel Rocard, Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry, Ségolène Royal François Hollande et Benoît Hamon. Il a été président du conseil scientifique de la Fondation Jean-Jaurès.

Il a publié de nombreux ouvrages d'analyse sur les transformations du capitalisme contemporain traduits en plus de dix langues.

Daniel Cohen est décédé le 20 août 2023.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohen_(%C3%A9conomiste)
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Cohen   (45)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

« Homo numericus » de Daniel Cohen lu par Cyril Romoli et Marie-Eve Dufresne l Livre audio


Citations et extraits (118) Voir plus Ajouter une citation
Daniel Cohen
Plusieurs aspects de cette révolution du Big Data en cours s'inscrivent en fait dans les tendances antérieures. Elle prolonge à sa manière la société de consommation traditionnelle en prônant l'avènement d'une société du sur-mesure au plus près des désirs des consommateurs mais au terme de laquelle il s'agit toujours d'acheter du dentifrice ou des voitures.
Commenter  J’apprécie          270
Les sociétés modernes sont avides de croissance, davantage que de richesse. Mieux vaut vivre dans un pays pauvre qui s'enrichit (vite) que dans un pays (déjà) riche et qui stagne. Les Français ont follement apprécié les trente glorieuses, car tout était neuf. Mais au bout du compte, la page reste reste toujours blanche du bonheur à conquérir. p. 154
Commenter  J’apprécie          180
La critique romantique du monde moderne vise la prétention de la science à gouverner les peuples, alors qu'elle est incapable de comprendre la souffrance de l'âme humaine. La science est dénoncée comme une pensée sans sagesse. Elle crée un monde déshumanisant, désenchanté par la disparition de la religion, reléguée au rang des superstition. Tourgueniev caricature son héros Bazarov, dans Pères et fils, comme un adepte fanatique du scientisme, un utilitariste convaincu. Flaubert fait de même avec le pharmacien Homais.
Commenter  J’apprécie          140
C'est contre la double dissolution numérique du rapport à autrui et au monde réel qu'il faut lutter. C'est avec les vivants et sur cette planète qu'il faut accepter de vivre.
Commenter  J’apprécie          150
Dans le monde d'aujourd'hui, ce ne sont plus les machines qui tombent en panne, ce sont les hommes eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          140
Daniel Cohen
[Conclusion] La société moderne pourra-t-elle se passer de croissance? Compte tenu de l'immense pression qu'elle exerce sur les individus, sur leur travail et leurs envies, le plus honnète est de répondre que non.
La croissance pourrait-elle repartir? Au vu des performances passées et des contraintes écologiques futures, il est également plus simple de répondre négativement.
In fine, la conclusion semble inévitable: la société occidentale est condamnée à la colère et à la violence. (p.215)

... le désir humain est profondément malléable ... Cette malléabilité est ... une chance. ... Pour rendre ces désirs humains compatibles avec la préservation de la planète, une nouvelle transition est devenue impérative ... (p. 216)

[Il faut] un changement de mentalité. ... Les mentalités ont changé plusieurs fois dans l'histoire, mais jamais par décret. (p.217)
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Cohen
[La croissance disparue] Les secteurs lees plus en pointe du monde moderne sont en dehors de la sphère marchande au sens habituel du terme qu'il s'agisse du monde numérique où le-a gratuité est la norme naturelle, ou de l'éducation et de la santé qui sont, en grande majorité, dans le domaine public. (p.111)
Commenter  J’apprécie          00
Daniel Cohen
depuis 1958, ... les avions ne vont pas plus vite qu'il y a quarante ans. Ils consomment moins de carburant et font moins de bruit, ... cela signifie simplement qu'ils corrigent les nuisances qu'ils ont eux-mêmes provoquées. Ce n'est pas la même chose que de satisfaire un nouveau besoin. (p.105)
Commenter  J’apprécie          00
La consommation est devenue comme une drogue, une addiction : le plaisir qu'elle procure est éphémère.
Commenter  J’apprécie          110
Repenser le syndicalisme, l'Université, penser la gouvernance mondiale d'un côté, celle des villes et des collectivités locales de l'autre, devient aussi important que de pérenniser les fonctions classiques de l'Etat régalien (police, justice, armée). Pour chacune de ces institutions, la tâche est la même: construire une infrastructure sociale qui aide les personnes et les pays à vivre un destin digne de leurs attentes, qui les fasse échapper à l'alternative d'un monde réel trop pauvre, et virtuel trop riche.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Cohen (769)Voir plus

¤¤

{* *} .._..