AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Sachar (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Passage

Au Camp du Lac vert, il n’y a pas grand chose de vert. Pas de lac non plus d’ailleurs. Rien qu’une étendue de terre sèche, plate, désolée et pleine de trous. Un Centre de rééducation pour les jeunes délinquants, où on creuse des trous. Vous savez bien,

«Si on prend un mauvais garçon et qu’on l’oblige à creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon.

C’est ce que pensent certaines personnes.»

Stanley Yelnats, lui, a tout d’un bon gars. C’est à cause d’une vieille malédiction, semble-t-il, s’il se trouve là. À cause de son horrible-abominable-vaurien-d’arrière-grand-père-voleur-de-cochon.

C’est un des charmes de ce roman que la drôle de façon dont l’histoire de Stanley et celle de son arrière-grand-père vont se trouver reliées. Mais de charmes, ce roman-ados n’en manque pas: un style vif chargé d’humour, un ton original mêlant la grâce du conte, l’aridité du décor et l’âpreté de ce monde, une belle amitié, une belle mais brève et bien triste histoire d’amour, un brin de loufoquerie...
Commenter  J’apprécie          620
Le Passage

COUP DE COEUR - Un adolescent accusé faussement d'un crime se retrouve dans un camp de redressement au Texas en plein désert où chaque jour des jeunes délinquants sont condamnés à creuser un énorme trou sous un soleil de plomb, une punition qui cache un dessein poursuivi par le directeur du camp dont la seule présence vous glace le sang. J'ai lu ce bouquin en version originale (Holes) en 2007. Ce récit "à la dure" m'avait bouleversée. Je l'ai aperçu récemment à la bibliothèque dans sa version française, l'ai pris dans mes mains et me suis surprise à ressentir avec la même puissance d'alors les états d'âme de ces adolescents rebelles poussés dans leurs derniers retranchements et à revoir en flashback les lieux, les dos courbés, la violence psychologique mais aussi les liens tissés entre ces êtres poqués. L'acuité de ce souvenir de lecture n'est pas banale pour moi qui ai tendance, avec le temps, à mêler les intrigues de certains romans que j'ai lus. Une livre unique, je vous dis. Catégorisé "roman pour adolescents" (succès assuré auprès des garçons), j'écris ces quelques lignes pour vous convaincre de passer outre cette étiquette. Voilà un livre étonnant, saisissant ! À LIRE !!!
Commenter  J’apprécie          544
Le Passage

La vie n’a pas été tendre avec Stanley. On pourrait même dire que ce pauvre gosse est un peu la poisse incarnée. Il n’y peut rien, c’est de famille, depuis quatre générations au moins ! Toujours est-il que pour avoir été une fois de plus au mauvais endroit au mauvais moment, le voici à creuser des trous au (mal-nommé) Camp du Lac Vert, encadré par des adultes dignes des pires personnages de Roald Dahl. Des trous, me direz-vous, mais pourquoi donc ? Et bien, c’est une longue histoire impliquant deux cochons imposants, un certain nombre de pieds qui puent, des quantités considérables d’oignons, le Pouce de Dieu, une légendaire hors-la-loi et de non moins redoutables lézards à tâches jaunes…



Louis Sachar bâtit son intrigue en entremêlant une affaire contemporaine et d’anciennes histoires qui nous transportent aux heures les plus rudes du Far West. On nage dans l’absurde, avec des personnages aux noms loufoques, des dialogues décalés et un humour noir décapant comme du venin de serpent à sonnette. Tout ça dans un décor désertique que nous ne sommes pas prêts d’oublier.



« Quand on passe toute sa vie à creuser un trou, dit-il, on ne peut que monter plus haut. »



Sur le mode de l’humour, le livre tourne en dérision le tout-répressif, pointe le racisme, l’obscurantisme et le peu de cas qui est fait de la volonté des femmes. On se demande par exemple jusqu’où l’auteur osera aller dans les tortures infligées pour remettre les jeunes délinquants sur le droit chemin. En même temps, c’est une lecture optimiste qui invite à ne jamais désespérer et à croire en l’entraide et en l’amitié qui peut germer sur les sols les plus arides. Stanley est un personnage vraiment sympathique, gentil comme tout et philosophe dans l’adversité.



Un roman drôle et sombre qui donne à réfléchir ! Avec tout ça, je ne suis pas surprise de voir que ce roman a reçu le Book Award en 1998 et le Prix Sorcières en 2001.



PS : par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi le titre Holes a été traduit Le passage qui ne me semble avoir aucun sens par rapport au contenu du livre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          430
Le Passage

« Méfiez-vous.

Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus.

De creuser des trous de 1 mètre 30 de diamètre et de profondeur.

D’escalader une montagne.

De respirer vos vieilles baskets.

De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis.

De tout savoir sur l’existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-arrière grand mère. «



Book award en 1998, de la Newberry medal en 1999 et du prix Sorcière en 2001, lu il y a bien 15 ans, Le Passage me trotte encore dans la tête. Il raconte le passage du jeune Stanley Yelnats, dit L’Homme des cavernes, au redoutable Camp du lac vert, officiellement camp de redressement pour mineurs.



« Le Camp du Lac Vert est destiné aux mauvais garçons.

Si on prend un mauvais garçon et qu’on l’oblige à creuser touts les jours un trou en plein soleil, il finira pas devenir un gentil garçon.

C’est ce que pensent certaines personnes.

Stanley Yelnats avait eu le choix. Le juge lui avait dit : « Où bien vous allez en prison, ou bien vous allez au Camp du Lac Vert. »

Stanley était né dans une famille pauvre. Il n’avait jamais fait de camping. «



Or, là-bas, les jeunes se remettent les idées en place en creusant des trous d’1m de diamètre et de profondeur. La vie y est dure, l’eau et la nourriture rationnées, et l’évasion presque impossible. Les jeunes garçons sont donc bien obligés de se plier à cette discipline de fer, et de serrer les dents en attendant la fin de leur peine … Ou alors de marcher sur un serpent à sonnettes pour être envoyé à l’hôpital.



« Que faire si tu es mordu par un serpent à sonnettes ? Ne panique pas, la bonne nouvelle c’est que, d’une façon ou d’une autre, tu vas quitter le Camp du Lac vert. »



Sous la férule de la terrible directrice, qui a son idée derrière la tête sur le pourquoi des trous, et de l’horrible conseiller d’éducation, les garçons développent des stratégies de survie. Ils se protègent, s’entraident. C’est donc aussi une belle leçon d’amitié.



De plus, avec un humour qui les rend plus légères, Louis Sachar pose des questions sur l’éducation, les sanctions, le racisme, etc.



En bref, un roman rude, atypique, déstabilisant, mais qui marque …



Le Manuel de survie de Stanley Yelnats pour le camp du lac vert permet de nous replonger dans cet univers : s’adressant à un hypothétique pauvre garçon envoyé à son tour au camp du lac vert, on y apprend les règles, les dangers, les réactions à avoir (sous forme de tests, très drôles), et puis aussi ce que sont devenus les garçons depuis leur sortie du camp …



En bref, une belle redécouverte du roman initiatique de Louis Sachar, ce merveilleux conteur …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          391
Le Passage

Salut c'est moi Krystian Jurczak je vous présente

Critique littéraire du livre ; le passage (Morsure du lézard) de Louis Sachar que j'ai du faire pour mon cours de français .

Cher lecteur,

Le livre de Louis Sachar est une sensation inoubliable .Vous allez avoir envie de dévorer ce livre le plus vite possible. Il ne raconte pas seulement une histoire extraordinaire de Stanley et Zéro, les deux personnages principaux mais aussi des idées qui vous rendrons fous. Vous n’aimez pas les livres durs à comprendre ainsi qu’avec un vocabulaire impossible à comprendre, pas de problème ce livre est fait justement pour vous. Ne vous inquiété pas pour le volume de page parce qu’il va passer de la même manière que le temps utiliser le temps sur un ordinateur. Ce livre a de l’humour partout, à chaque page et à quel moment vous voudrez. L’auteur du livre à rajouter un petit bonus, dans le livre il y a deux histoires qui se déroule en même temps ; une au passé et l’autre au présent (Plus d’histoire, plus d’humour).

Louis Sachar raconte qu’un jeune garçon nommé Stanley Yelnats reçoit une paire de basquets sur la tête .Quelle coïncidence, pense-t-il. En effet, son père travaille sur un produit qui sera capable d'éliminer les odeurs puantes de pied, et cette paire de basket serait un très bon échantillon. Il décide de les prendre avec lui. Pas de chance, les baskets appartenaient à un joueur de baseball célèbre qui voulait le donner aux personnes sans-abris mais par malheur elles avaient été dérobées. Stanley est accusé de vol. Il se retrouve au camp du Lac vert ou il y a aucun lac et pas d’herbes. Chaque jour il doit creuser un trou de 1 m 50 de largeur, longueur et profondeur afin de trouver quelque chose. Stanley connait la raison de sa malchance : la malédiction de son horrible-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon. Si on prend Stanley au camp et qu'on l'oblige à creuser tous les jours un trou en plein soleil (avec une température de 45°c), il finira par devenir un gentil garçon sauf des moments, il aura envi de fuir. L’autre histoire je ne vous la raconterais pas car elle dévoile le mystère du Camp ainsi que la raison de la cause de la malédiction de son horrible-vaurien-d’arrière-arrière-grand-père-voleur-de-cochon. Je peux vous assurer que vous serez contents de la fin de l’histoire. D’un coté elle va vous étonner mais d’un autre vous serez contents d’enfin avoir fini avec la fameuse histoire du Camp du Lac vert. En ayant terminé le livre vous allez vous dire pourquoi tous les livres ne sont pas d’un tel suspense, d’un humour très présent ainsi que d’une histoire merveilleuse. Une chose m’étonne, c’est que le livre se termine plus vite que vous le penser. Bonne lecture.

Note du livre : 10 / 10

Jurczak Krystian

Louis SACHAR, Le passage, L’école des loisirs, 2000, 278pages, 9,50 euros

Commenter  J’apprécie          350
Le Passage

Je ne sais pas quoi dire alors que je viens de terminer ce livre destiné aux jeunes à partir de 11 ans.

Personnellement je penserais qu'il est plutôt destiné à des jeunes de plus de quatorze ans, mais je vois ça avec mon regard de "grand-mère".



Il est très spécial ce bouquin, je me demande ce qui a pu traverser l'esprit de son auteur en écrivant ceci, quelle imagination fertile et surtout aussi quelle noirceur en ce qui concerne les personnages d'adultes, cruauté gratuite me vient également à l'esprit.



Il est dit que c'est un univers unique (il l'est c'est certain),

où se mêlent réalisme, merveilleux et humour ( de l'humour pas vraiment beaucoup, du réalisme certes mais pas vraiment courant, et quand au merveilleux pas du tout dans le sens joli).



Un roman d'aventures c'est certain et quelle aventure pour tous ces gamins, principalement pour Stanley et Hector dit "l'homme des cavernes" et "Zéro" qui vont nous montrer à quel point le courage, la ténacité et la volonté peuvent être récompensés.



Une belle amitié face à l'adversité.



Mais finalement cette histoire peu commune m'a bien plu et je n'ai eu qu'une hâte le terminer afin d'en connaître le dénouement.

Commenter  J’apprécie          319
Il y a un garçon dans les toilettes des filles

Bradley Chalkers, scolarisé en classe de CM2, est assis « au fond de la classe, à la dernière place du dernier rang. Personne au bureau d’à côté, ni à celui de devant. Bradley est sur une île. S’il l’avait pu, il se serait assis dans le placard. Comme ça, il aurait pu fermer la porte et ne pas entendre Mme Ebbel. Ça ne l’aurait sans doute pas gênée, elle. Elle aurait même peut-être préféré. Et le reste de la classe aussi ».



Tout en s’excluant volontairement de la classe, Bradley, en outre, rend la vie difficile à tout le monde. Non seulement il ne travaille pas, mais en plus, il ment, il crache, il menace, il agresse,… Ses tentatives pour s’affirmer socialement sont inadéquates ; par conséquent personne ne l’aime et il n’aime personne.



Sa maîtresse inquiète de le voir aussi « mal dans ses baskets », rencontre sa mère pour lui proposer d’aider Bradley, à aller mieux, via la nouvelle conseillère d’éducation de l’école.

Comment va t-elle pouvoir l’aider à résoudre ses troubles du comportement et venir à bout de sa souffrance psychique, et en particulier de sa mauvaise estime de soi ?



Louis Sachar, dans ce livre destiné à la jeunesse, nous sensibilise, dans un 1er temps, aux représentations souvent négatives que l’entourage a de ces troubles (mal connus et incompris) ; sachant que NOS REPRESENTATIONS modifient profondément les modes de réaction à l’égard de ceux qui en sont porteurs ; dans un 2ème temps, l’auteur nous présente la mise en place d’une RELATION D’AIDE consistant en un travail de verbalisation pour décoder les difficultés de l’enfant.



Cette relation d’aide, initiée par Carl Rogers et Abraham Maslow, désigne, plus précisément, un accompagnement psychologique, le plus souvent sous forme d'entretiens en tête-à-tête. Relation d'aide qui doit être accompagnée par trois attitudes, non directives, de l’accompagnant : l’empathie, l’écoute active, la congruence et le non jugement. L’objectif final étant de permettre à la Personne d’acquérir une compréhension d’elle-même pour l’aider à « aller mieux » et à « progresser » - entendu au sens d’être capable d’aller de l’avant.



MAIS, gardons les pieds sur terre. Si Louis Sachar dans ce roman démontre que ce type de thérapie peut se révéler bénéfique, il n’en va toujours pas ainsi, dans la « vraie vie ». Parfois, la route est bien plus longue qu’il n’y paraît…



Commenter  J’apprécie          250
Chemins toxiques

Depuis que Chad est arrivé à l'école Woodridge, Marshall est harcelé. Pour éviter une bagarre, il décide de rentrer chez lui en passant par la forêt, suivie par Tamaya, sa voisine. Mais ce trajet se révèle plus dangereux que prévu et Tamaya va devoir survivre à ces chemins toxiques....

J'ai adoré ce roman de science-fiction, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite !

Ce thriller écologique est un très bon mélange de suspense, d'actions et de réflexions sur les dangers des recherches scientifiques.

J'ai vraiment apprécié le fait que le récit soit entrecoupé d'extraits d'audience du Sénat américain avec des interviews de scientifiques, ce qui donne à l'histoire une touche "d'authenticité".

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
Le Passage

Le Passage, de Louis Sachard, un livre qui m'a été encore conseillé un de mes petits-enfants, le virus littéraire semble se propager, c'est bon signe.

Au fait, comme ils disent si souvent, le résultat est excellent, je n'ai pas été déçu de ce petit voyage dans l'univers désertique du Lac Vert.



Récit cocasse, qui n'hésite pas à mélanger la réalité avec le fantastique, l'écologie avec la morale, l'altruisme et le racisme.



Très vite plongés dans la démesure d'un lac asséché, les jeunes garçons dans le cadre d'une rééducation pour le moins musclée, sont contraints de creuser, chacun un trou et chaque jour d'une taille démente, 1,50 m de hauteur, pour un diamètre d'environ 1 m 50. Leurs responsables semble-t-il sont soit débiles, soit à la recherche d'un objet illicite ou de la poule aux œufs d 'or.



On apprend que le lac a existé, mais que l'eau et la pluie ne viennent plus combler ce territoire.





On apprend aussi qu'une certaine Kate Barlow fut une femme hors-la-loi, appelée l'embrasseuse, pour avoir embrassé un noir Sam, qui faisait par ailleurs le bonheur de la population grâce aux pouvoirs thérapeutiques de ses oignons.



Oui tout cela est bien étrange, il fut tué elle fut battue, elle pour être blanche lui pour être noir, depuis une certaine malédiction plane sur le lac.



L'histoire est avant tout celle d'un garçon Stanley Yelnats, dont les ascendants, n'ont pas été très heureux ou plutôt malchanceux comme son horrible et abominable, arrière-grand-père voleur de cochon.

Tous ses aïeux s'appelaient Stanley pour la beauté du nom et du prénom.



C'est surtout l'étonnante amitié de Stanley et d'un garçon noir, qui se fait appeler Zéro, car il passe pour être simplet, la suite le démentira, une amitié indéfectible, puissante, bouleversante qui rend ce récit si passionnant .

Zéro fera la démonstration de ses ressources, comment ? Là est tout le sel de cette aventure, où les mots peu à peu compris par Zéro, apporteront quelques notes d'humour, souvent d'humour noir.

Il ne faut pas oublier les autres compagnons d'infortune ZigZag, X-ray, Calamar, Aimant, Tic, Aisselle des mômes noirs ou blancs, tous des Lézards à taches jaunes, en puissance.



Une merveilleuse saga, dans le décors devenu aride du Texas, ceux qui seront redressés ne sont pas ceux que l'on croit.

Vos ados ne pourront que se régaler du dénouement de l'enfer du Lac Vert.



Commenter  J’apprécie          213
Le Passage

Un jeune garçon, Stanley, reçoit un jour une paire de vieilles baskets sur la tête ! Heureux présage, pense-t-il ! En effet, son père travaille sur un produit capable d'éliminer les odeurs de pied, et cette paire de basket serait un très bon échantillon. Il décide donc de les ramener chez lui. Manque de bol, cette paire appartenait à un célèbre joueur de base-ball qui les avait offertes pour une œuvre de charité, et avait été dérobée. Ce manque de chance n'étonne personne, la famille étant maudite depuis longtemps à cause d'un ancêtre voleur de cochon. Stanley est accusé du vol, et se retrouve dans le Camp du Lac Vert (qui ne contient ni de lac, ni de vert en fait) pour un an et demi, avec la mission de creuser un trou tous les jours.



Ce livre est étonnant : il ressemble à la fois à un conte et à un témoignage de la vie réelle. Le récit oscille entre les aventures de Stanley et des flash-back qui expliquent la malédiction et ce qui arrive au héros. Il y a de l'humour, l'univers est un brin fantaisiste (les fameux lézards à tâches jaunes), mais l'auteur aborde aussi des thèmes plus graves : la pertinence de certaines punitions («Si on prend un mauvais garçon et qu’on l’oblige à creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon. C’est ce que pensent certaines personnes.»), le racisme, ...



Au final, difficile de classer ce livre, mais le mélange fait mouche ! Je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          200
Chemins toxiques

Thriller écologique - Frankengermes



Où il est question de harcèlement scolaire, de mal être d'Ados, d'amitié avec en prime une histoire de vilaine bactérie qui se propage par le biais d'une "boue d'écume" toxique.



Micro-organisme qui va proliférer rapidement et semer

la panique.



Aventure jeunesse bien menée et que j'ai trouvé passionnante à partir de la page 133.



Certains passages assez émouvant;



La tortue "Maurice" fera une lente apparition qui aura une importance capitale.



Où l'on découvre ce qu'est le choix de Hobson.



Agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          190
Chemins toxiques

Tamaya est une jeune fille de CM2, amie avec Marshall, qui est en 5ème.

Tous deux prennent le même chemin pour rentrer chez eux.

Un jour, Marshall veut prendre un "raccourci", et passe par la forêt, suivi de près par Tamaya.



On apprend plus tard que ce "raccourci" est pris à cause d'un camarade de classe, Chad qui harcèle Marshall depuis le début de l'année. Marshall sait très bien que cette brute l'attend sur son chemin du retour.



À travers les bois, Tamaya a peur. Elle entend des pas derrière elle.

Chad est là.

Pour défendre son ami, Tamaya prend de la boue au sol et en jette sur la figure de Chad.

Tamaya et Marshall rentrent en courant chez eux.



Sur la main de Tamaya apparaissent des petits boutons rouges. Rien de bien inquiétant.

Pourtant le lendemain, les boutons ont viré aux cloques, et une poudre à la couleur de sa peau s'étend dans son lit.

Toujours aussi inquiétant ?



Enfin arrivée l'école, Tamaya apprend que Chad a disparu, que personne ne l'a revu depuis la fin des cours la veille...



Mais qu'est-ce que cette boue étrange ?



Roman d'aventure, mêlant suspens et écologie. J'ai ADORÉ ce roman !!! Je le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          190
Le Passage

Méfiez-vous.

Ce livre va vous donner envie de croquer des oignons crus.

De creuser des trous de 1 mètre 30 de diamètre et de profondeur.

D'escalader une montagne.

De respirer vos vieilles baskets.

De mettre du rouge à lèvres avant de partir à la poursuite de vos ennemis.

De tout savoir sur l'existence oubliée de votre arrière-arrière-arrière-arrière grand mère.

.

C'est ce que dit le résumé au dos du livre.

C'est aussi la plus stricte, la plus étonnante, et la plus géniale des vérités.
Commenter  J’apprécie          180
Chemins toxiques

J'ai lu le livre Chemins Toxiques de Louis Sachar.

Ce roman d'aventure raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Tamaya, une bonne élève qui est en CM1, de son ami Marshall qui est en CM2. Celui-ci est depuis quelques jours martyrisé par Chad la brute de l'école. Tous les trois sont élèves à l'école de Woodrige. Chaque soir, Marshall et Tamaya prennent le même chemin sauf un jour Marshall décide de couper à travers le bois en compagnie de Tamaya. Ils s'enfoncent dans les bois. Que vont-ils découvrir ? Que va t-il se passer ?

Ce livre est mystérieux, palpitant et agréable à lire. Cependant, un léger bémol par rapport à la lecture de courts passages dispersés dans le livre qui racontent un procès car je trouve qu'ils gâchent un peu le livre et qu'il y a confusion entre les personnages. Ce livre est à emprunter au CDI et je le conseille pour toutes personnes qui sont fans d'aventure et de mystère. Bonne lecture !!!



Audrey Medous

----------------------------------------------------------------------------------------------



C'est l'histoire de trois enfants Tamaya, Chad et Marshall. Il leur arrive des aventures incroyables. Chad, la brute, terrorise Marchall mais un jour celui-ci décide de changer de chemin pour aller au collège pour éviter Chad mais ce dernier le rattrape. Pour se défendre Tamaya jette de la boue dans les yeux de Chad sauf que cette boue est mélangée à de l'ergonym. Au collège Chad a disparu, il est dans la forêt et la boue l'a aveuglé. Grâce à cette histoire, ils découvrent une maladie qui se propage dans toute la forêt.



J'ai adoré ce livre car il est plein d'aventures et de suspense.

Je recommande ce livre passionnant à tout le monde.



Par contre, je trouve le début trop long car il ne se passe pas grand chose mais la suite rattrape bien ce démarrage un peu trop lent.



Dylan SANSAS

---------------------------------------------------------------------------------------------



J'ai lu le livre «Chemins toxiques». L'auteur est Louis Sachar. En rentrant de l'école,Tamaya et Marshall coupent à travers la forêt afin d'échapper à Chad, la brute de l'école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s'enfonçant dans la forêt, il y a plus de danger encore. J' ai adoré ce livre

car j'ai été emportée par l' histoire de Tamaya. Ce livre n'a pas de défaut pour moi …. A LIRE ABSOLUMENT !!!



Angèle Biron



--------------------------------------------------------------------------------------------

CHEMIN TOXIQUE





C'est l'histoire d'une fille appelée Tamaya qui rentrait en CE2. En CE1 c’était la fille la plus populaire des élèves mais avant la rentrée de CE2 elle se coupa les cheveux et toute sa vie fut chamboulée. A la rentrée tous les garçons l’ignoraient. Un garçon appelé Chad embêtait son ami Marshall. La maman de Tamaya ne voulait pas qu'elle rentre toute seule donc Marshall l'a accompagnée car ils étaient voisins. Un jour Marshall et Tamaya passèrent dans les bois pour raccourcir le chemin mais Tamaya avait trop peur. Elle lui dit de prendre le chemin habituel. Mais Marshall ne voulut pas l'écouter et refusa de passer par le chemin habituel. Mais à un moment Chad surgit et sauta sur Marshall, Marshall n'arrivait pas à se débattre, Tamaya prise par la peur envoya une poignée de boue d'écume sur la tête de Chad et ils s'enfuirent.

J'ai trouvé ce livre génial, drôle et très intéressant. Je n'ai pas aimé les deux premiers chapitres car ils étaient ennuyeux. J'ai trouvé un peu perturbant quand il y avait de dialogues. Je conseillerais ce livre dès 11 ans pour les jeunes fans d'aventure.



Solène Raymond

------------------------------------------------------------------------------------------

Chemins toxiques



Tamaya est une élève de CM2 à l'école Woodrige de Heath Cliff en Pennsylvanie (USA). Comme elle habite loin de l'école et que personne ne peut venir la chercher, elle doit chaque jour rentrer à pied avec Marshal, son meilleur ami.

Mais ce jour-là, Marshal se dirige vers la forêt interdite. Il veut éviter Chad, qui lui a encore déclaré la bagarre. Le trajet ne sera pas aussi tranquille qu'il l' espère et leur réservera des soucis bien plus préoccupants que les disputes de Chad.



Chemins toxiques commence comme une banale histoire d'élèves à l'école, mais on comprend très vite qu'il y a un mystère très sérieux.Les passages intitulés «Confidentiel» sont comme des énigmes qui nous aident peu à peu à comprendre les problèmes rencontrés par les enfants.

La lecture est passionnante. Je me suis beaucoup inquiétée pour les enfants quand ils étaient en danger. J'ai aimé le suspens qui dure jusqu’à la fin. Cependant, j'ai trouvé que la chute était un peu trop rapide par rapport au déroulement de l'histoire.

Le suspens tombe d'un coup et on aimerait en savoir plus sur ce qui arrive après.

Je l'ai beaucoup aimé.

Je le conseille à toutes les personnes qui aiment le suspens et qui aiment réfléchir à des choses imaginaires mais qui pourraient bien un jour devenir la réalité !

Juliette Briand
Commenter  J’apprécie          171
Histoire bizarres de l'école Zarbi

Louis, le surveillant de l'Ecole Zarbi va raconter aux enfants l'histoire d'une école qui ne tenait que sur un rez-de-chaussée ; mais personne ne le croit.



Ici, l'école a trente étages et à chaque étage une classe.



La méchante maîtresse Mme Gorf transforme tous les élèves qui ne lui obéissent pas et se moquent d'elle en pomme, si bien que tout le monde est transpommifier.



Arrive Mme Bijou qui va découvrir tous les élèves bizarres de l'école Zarbi.

Pas moins de trois Eric dans la classe :

Eric Rac ; Eric Hochet et Eric Ikky.



- Didi, ressemble à une souris



- Leslie, ne sais pas quoi faire de ses doigts de pieds à part les sucer où se gratter les mollets



- Simon, est heureux il sourit tout le temps



- Ron, a de trop petits pieds pour jouer au foot, mais sait bien taper dans le ventre quand on l'embête



- Jason, a une grande bouche toujours pleine de gum



- Sammy arrive à l'école il pue tellement que la maîtresse lui enlève son imperméable, puis 2 imperméables : il pue toujours autant , puis trois, puis quatre etc.... lui qui faisait 1m20 au départ rapetisse tellement qu'il ne fait plus que 10 cm et que découvre t-on sous ce monceau d'imperméables ?

Un rat mort !



- il y a aussi Paul, Dana, Myron, Mauricette, Todd, Bibi, Calvin et les autres



Mais il y a aussi Sharie qui reste sur sa chaise, s'emmitoufle dans son manteau, regarde par la fenêtre et rêve en regardant le ciel et s'endort .....



Et qui prépare des plats trop cuits ou pas assez cuits pour tout le monde ?

La cuisinière : Mme Beurk !



Commenter  J’apprécie          144
Le Passage

Un peu entre le roman initiatique et le conte, ce livre destiné aux adolescents contient tous les ingrédients pour accrocher le lecteur : une bonne dose d'humour, du suspense, un cadre pour le moins original, une malédiction qui pèse sur les épaules du héros et une faute pour laquelle il doit payer sa dette...



Stanley Yelnats se retrouve donc en plein désert américain dans un camp de redressement, Le Camp du Lac vert, après avoir été accusé à tord du vol d'une paire de baskets. Il devra rester dans cet endroit du bout du monde pendant 18 mois et va passer son temps à creuser des trous. Mais Stanley qui est un garçon intelligent se rend vite compte que le travail de forçat qu'on leur fait accomplir a une raison cachée, autre que celle de leur forger le caractère.



Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          140
Il y a un garçon dans les toilettes des filles

J'ai reçu ce livre en primaire et je ne l'ai lu qu'au collège mais je dois avouer que j'ai totalement craqué , je l'ai lu au moins un dizaine de fois avec toujours la larme à l'oeil à la fin .



ça fait quelques temps que je n'ai pas lu mais la conseillère est un des plus beau personnage que j'ai lu et toute l'intrigue est magnifique :D
Commenter  J’apprécie          110
Le Passage

Lu aux alentour de 13/14ans j'avais adoré ce livre ! Il m'a marqué énormément et je ne cessait de le recommander (sans succès) à tout le monde.



On suis un garçon pas bien méchant condamné à creuser des trous dans le désert, de nos jours ou du moins ya pas si longtemps. L'humour est omniprésent. En parallèle, petit à petit, on commence à suivre l'histoire de ce même lieu un siècle plus tôt, avec la vie dans la campagne américaine fin 19ème que je connaissais très mal à l'époque.



Tous les personages sont très réussit et on s'y attache vraiment. Le lien entre eux et le côté initiatique un peu spirituel du roman est plus important au final que l'intrigue.



Globalement agréable à lire, et beau par moment, il a réussit à me toucher sur des sujets auquels j'étais habituellement peu sensible.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a un garçon dans les toilettes des filles

J'ai lu ce livre en moins de deux jours : il est facile à lire certes mais il est très prenant.

Bradley est au CM2, il est assis au fond de la classe car il ne désire pas travailler. Une nouvelle conseillère va arriver dans l' établissement et par ses pratiques un peu "hors normes", elle va aider Bradley à trouver des solutions par lui même pour vaincre sa solitude.

Très beau roman pour les adolescents. On comprend mieux qu'il est inutile de rendre la méchanceté à quelqu'un de méchant mais au contraire tenter de le comprendre et l'aimer pour l'aider. Carla ( la conseillère ) l'a très bien compris et elle réussit très bien contrairement à d'autres qui sanctionnent. Très belle leçon d'amour et d'évolution.
Commenter  J’apprécie          100
Chemins toxiques

Résumé:



Marshall voulait a tout prix changer de chemin pour éviter son pire ennemi, Chad. Sans que Marshall ne sache vraiment pourquoi, Chad ne l'aimait vraiment pas. Tous les jours il se faisait agresser sur le chemin du retour en compagnie de son amie Tamaya. Celle-ci, bien décidée à le suivre partout où il va, le suit dans son « raccourci », comme il lui faisait croire. A leur grande surprise Marshall et Tamaya trouve au beau milieu de la forêt qui, vous l'aurez compris, fait office de raccourci, Chad.



Critique:



Ce livre m'a globalement plu car les personnages sont bien décrits et l'histoire est cohérente, le thème dramatique correspond bien au style des personnages.

Néanmoins, certains passages, notamment les interviews qui, je trouve, n'étaient pas vraiment importantes voir même inutiles, m'ont légèrement coupé de l'univers de la lecture, ce qui gâche un peu le livre.

L'amitié que l'on peut trouver dans ce texte est très touchante et l'issue du livre est plutôt satisfaisante.

Si vous aimez les thèmes de l'amitié, de la surprise et de la capacité à s'adapter je vous conseille ce livre.



Maël



***



Ce livre parle de deux enfants.

Ces enfants s'appellent Tamaya et Marshall et ils sont voisins. Une nouvelle personne intègre leur collège, il s'appelle Chad. Alors la vie de Marshall devient pénible. Chad commence à les menacer et donc les deux camarades (Tamaya et Marshall) prennent un autre chemin pour rentrer chez eux.

Chad les suit et les retrouve perdus dans une forêt mystérieuse. Pour sauver leur "vie" Tamaya prend de la boue et la jette à la figure de Chad.

...



J'ai aimé ce livre car c'est de la science-fiction (surtout l'invention du savant) et je pense que - différemment des autres sciences-fictions – le savant veut le bien de l'humanité (il a crée un carburant) mais l'invention part dans tous les sens.



Je vous conseille vivement ce livre.



George



Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Sachar (1436)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Incorruptibles - Chemins toxiques

Comment l'école de Tamaya s'appelle-t-elle ?

Wimbledon
Beet
Woodridge
Bristol

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins toxiques de Louis SacharCréer un quiz sur cet auteur

{* *}