AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Lacoursière (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans l'univers de la Saline : La jeune fill..

C'est l'histoire de Anne, 16 ans en 1894 à Montréal.

Cette jeune fille est aveugle et ses parents l'envoient en pension dans un établissement où il n'y a que des jeunes gens aveugles ou malvoyants.

Séparée de sa famille, elle va expérimenter de nouvelles amitiés et des relations sociales. J'ai adoré ce livre, j'ai accroché dès le début à l'histoire.

Je trouve ce roman très agréable à lire. Il est simple, sans prétention mais prenant. Tous les personnages sont intéressants et charismatiques. L'écriture est fluide.

On suit Anne dans sa vie quotidienne au pensionnat entourée des soeurs, elle apprend le piano, la cuisine, le chant, la géographie etc...

On assiste à ses joies et à ses peines.

Il s'agit du tome 4 de la série "la Saline", je l'ignorais mais franchement ça se lit très bien de façon autonome.

Certes, c'est doucereux, cotonneux, sirupeux, sucré mais j'ai vraiment bien aimé.

L'auteure était une conteuse hors pair.
Commenter  J’apprécie          170
La Saline, tome 1 : Imposture

Le commentaire que je ferai ici concerne à la fois le tome 1 et le tome 2 de La Saline, œuvre rédigé par Louise Lacoursière.



Je ne peux pas dire que j’ai été emballé par les premières pages, mais en persévérant, j’y ai pris goût.



L’écriture est un peu saccadée et parfois on a de la difficulté à comprendre qu’il y a eu coupure et que ce qu’on lit est une nouvelle « scène ». À l’opposé, j’ai beaucoup apprécié l’excellent travail historique qu’à fait l’auteur et qui nous ramène au début du Québec et de sa politique. Sans trop verser dans ces éléments, l’auteur nous intègre dans le quotidien que vivaient nos grands-parents. L’esprit de ruralité avec sa pudeur excessive, l’émergence des villes avec ses nouveautés (parcellisation des métiers, électricité, etc.) s’opposent drastiquement à l’excès de technologie d’aujourd’hui.



Au fil de ma lecture, un point m’a déçue. Le jeune docteur Peltier, même s’il sort tout juste de l’école, est à toutes épreuves et semble tout connaître de la médecine comme si il avait nombre d’années d’expériences derrière lui. Rarement, on le voit hésiter, se questionner et présenter un quelconque signe d’incertitude. Cela devient agaçant et amoindrit la crédibilité d’un tel parcours professionnel. Un peu d’intrigues et d’action de ce côté aurait rehaussé la qualité de l’œuvre.



Enfin, je suis bien heureuse qu’il y ait un troisième tome à venir puisque le 2ième se termine abruptement. Nul doute que celle-ci nous laisse sur notre appétit!

Commenter  J’apprécie          50
La saline - Intégrale

La Saline est un roman historique type roman du terroir qui se déroule au Québec en 1890.

Il raconte l'histoire d'Antoine Peltier qui, alors âgé de 25 ans, retourne dans son village natal de Saint-Léon-Le-Grand auprès de sa famille après avoir terminé ses études de médecine avec succès grâce à l'aide apportée par son oncle et sa tante, plus aisés que ses parents. En effet, ils l'affectionnent énormément, lui ont financé ses études et l'ont hébergé chez eux à Montréal. Ainsi, Antoine bénéficie d'une certaine aubaine car il va rapidement s'installer dans une maison dans le centre du village en temps que médecin avec l'aide appréciable du vieux docteur du village qui lui confie de bonne grâce une partie de ses patients afin d'avoir une vie plus confortable bien méritée avant de prendre sa retraite.

C'est durant une intervention à la Saline qu'Antoine fait la connaissance de Judy, un jeune veuve. C'est le coup de foudre avant de subir quelques douloureuses déconvenues qui ne vont pas l'empêcher de l'oublier même s'il ne souhaite ne plus penser à elle. Ajouter à cela de tristes soucis médicaux à surmonter, la déprime guète. Cependant, le soutien bienveillant de sa tante et la rencontre avec une certaine charmante et douce Mathilde, Antoine retrouve peu à peu un équilibre. Très amoureuse de lui et avenante, elle lui apporte une aide notable et maîtrisée dans son travail. Mais au moment où il la verrait bien à ses côtés pour le restant de ses jours, Judy refait son apparition dans des circonstances beaucoup plus favorables pour leur relation. Du coup, Antoine se sent à nouveau perturbé et indécis ne sachant plus pour laquelle son coeur bat le plus ni à quel niveau il doit mêler sa raison à tout cela.

On suit la vie d'Antoine avec beaucoup d'intérêt et de délectation entre ses interventions médicales, ses états d'âme face à ses amours, puis face aux difficultés liées à son travail. L'intérêt est continuellement suscité par de nombreux personnages : tous les membres de la famille d'Antoine qui transitent autour de lui, certains villageois, Judy et son comportement mystérieux, Mathilde et ses qualités naturelles de bienveillance, et enfin son meilleur ami, Benjamin, l'aîné d'une famille dont le père alcoolique et violent fait vivre un enfer au reste de sa famille. Plusieurs thèmes sont abordées, notamment la place de la femme dans la société de l'époque avec quasiment aucun droit au sein du foyer.

J'ignore pourquoi je m'étais imaginée que nous passerions plus de temps dans l'hôtel de la Saline et que le sujet de la cure thermale serait évoqué, mais ce n'est malheureusement pas le cas, ce qui m'a un peu déçue. C'est dommage ! Mais peut-être que ce thème sera développé dans les deux autres parties car je n'ai lu que la première intitulée L'imposture ! Cependant, je n'y crois pas trop !

Ceci dit, l'histoire reste néanmoins très attrayante et agréable à lire. Le sujet des progrès de la médecine de la fin du XIXè siècle sont évoqués bien sûr, et l'on voit que l'autrice a fait de sérieuses recherches à ce sujet. Cela rend le récit très dynamique et intéressant.

Même si le roman de terroir n'est pas trop mon truc en général, je dois dire que je me suis laissée séduire et embarquer favorablement dans cette histoire dont je lirais les deux autres volets qui sont intitulés Impasse et Impératifs plus tard.

www.ladyromance.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          30
La Saline, tome 3 : Impératifs

Nous aura tenu en haleine jusqu'à la fin. Hâte à la prochaine saga!
Commenter  J’apprécie          30
La Saline, tome 3 : Impératifs

J'ai lu les 3 tomes de la Saline et j'ai adoré. Ils sont très bien écrits, très bien documentés au niveau historique et ils contiennent beaucoup de douceur dans les récits et les propos! Je me suis régalée... Louise Lacoursière fait preuve de beaucoup de créativité dans ses écrits que j'ai tous lus et je l'apprécie beaucoup comme auteur. À voir tous les détails et la qualité de l'écriture, je peux supposer qu'elle y met beaucoup de temps et d'énergie et qu'elle nous offre ses histoires comme un véritable cadeau. Je me réjouis de lire le prochain. Merci Louise et continue ton beau travail.
Commenter  J’apprécie          30
La Saline, tome 1 : Imposture

J'ai lu les trois tomes de La Saline et j'ai beaucoup aimé ces romans historiques. L'écriture est précise et stimule facilement l'imaginaire qui nous porte vers cette époque brillamment décrite. De plus les personnages sont attachants, la description de leur quotidien, de leurs joies et de leurs tourments nous les rend familiers.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'univers de la Saline : La jeune fill..

personellement j'ai trouvé certaines parties du livre plus compliquées car j'ai trouvé que certaines scènes vers la fin du livre sont moins bien décites que les autre scènes au début que j'ai trouvées moins importante donc selon moi le livre aurait été plus facile à comprendre en tant qu'élève
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'univers de la Saline : La jeune fill..

J'aurais apprécier que l'auteure utilise moins de mot de médecine, parce que pour un travail étudiant c'étais peut-être un peu trop enrichi. Sinon le livre étais très bon, il est très divertissant et il a beaucoup capté mon attention. C'est le meilleur livre que j'ai lu jusqu'à présent dans un cadre scolaire.
Commenter  J’apprécie          20
La Saline, tome 3 : Impératifs

Le dernier tome de cette saga historique nous assure de plonger dans le cœur des personnages et nous donne envie de ne pas les quitter déjà. Je souhaiterais poursuivre mon voyage dans l'univers historique de Louise Lacoursière.
Commenter  J’apprécie          20
La Saline, tome 2 : Impasse

Très bonne suite, les détails ajoutent énormément au voyage dans le temps!
Commenter  J’apprécie          20
La Saline, tome 1 : Imposture

Très bonne saga historique, j'avais hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
La Saline, tome 2 : Impasse

Dans ce deuxième tome, Louise Lacoursière a su développer une intrigue captivante, où nous retrouvons les personnages de La Saline sans révéler complètement le destin de ces personnages attachants. Lecture facile et agréable, beaucoup de plaisir. Impatiente de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
La Saline, tome 1 : Imposture

La lecture de la Saline est un voyage dans le temps. Les recherches historiques sont impeccables, précises et pertinentes. Je me suis attachée aux personnages et d'un tome à l'autre j'avais hâte de les retrouver comme s'ils étaient devenus des amis. Lorsque j'ouvrais mon livre, j'étais assurée de passer un bon moment, en bonne compagnie. Merci à Louise Lacoursière pour ce beau voyage.
Commenter  J’apprécie          20
La Saline, tome 3 : Impératifs

Ayant lu l'oeuvre complète de Louise Lacoursière, une de mes auteures préférées, je crois qu'une note de quatre étoiles serait des plus méritées.



J'anticipe toujours avec le plus grand plaisir le prochain livre de cette auteure prolifique et sensible, dont chaque oeuvre sait toucher le lecteur par l'humanisme de son propos.



Louise Lacoursière méritait amplement le Grand Prix de la Culture Le Nouvelliste qui lui a été décerné recemment et ce, pour l'ensemble de sa carrière. Mais nul doute que cette auteure a encore beaucoup à nous faire découvrir et à raconter, sa carrière est encore toute jeune et son enthousiasme débordant.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'univers de la Saline : La jeune fill..

Lorsque j'ai lu La Jeune Fille au Piano, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et ma déception a été grande en suivant l'histoire de Anne Alarie, jeune aveugle qui entre dans l'Institut Nazareth, une école pour les non-voyants. Il n'y a eu aucune action, excepté lorsque Je déconseille fortement ce livre aux passionnés de livres d'aventure, car le plus grand défi d'Anne est d'être choisie pour jouer une pièce au piano.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'univers de la Saline : Shawinigan Fa..

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Je ne crois vous surprendre en vous disant que ce roman a été un coup de cœur. Toutes les lectures que j'ai faites de Louise Lacoursière l'ont été pour moi.

En prologue, l'auteure nous assure que nous n'avons pas besoin de lire les autres livres de l'Univers de la Saline, je suis d'accord avec l'auteure, par contre, j'ai beaucoup aimé les clins d'œil fait aux personnages des autres histoires de cet univers.

Marie-Louise, que l'on appelle affectueusement Loulou, a été retirée de l'école, et doit aider à la maison, en plus de travailler au cabinet de son père Antoine qui est médecin. En effet, sa belle-mère, Michelle a subi un grave accident et est immobilisée dans une chaise roulante.

En dehors de ça, Loulou est sérieusement amoureuse de Charles, mais son père ne le voit pas d'un très bon œil, et s'oppose farouchement à cette amourette, qui ne l'est pas pour Marie-Louise. En effet, elle veut épouser Charles et elle dit qu'elle pourra le changer... Oui, vous comme moi savez que c'est loin d'être facile à faire, et surtout que famille et amies sont plutôt du côté du père.

Malgré toute cette opposition, Marie-Louise arrivera-t-elle à réaliser son plan d'épousailles avec celui que tout le monde considère comme un vaurien.

La vie continue, malgré les beaux rêves de Loulou, qui deviendront vite un cauchemar, elle aurait tant voulu, poursuivre ses études, elle aurait tant voulu créer une belle famille avec Charles, elle aurait tant voulu que se soit le grand Amour et le grand bonheur... Mais ce n'est pas tout à fait ça qu'elle aura au bout du chemin.

Malgré que le chemin soit semé d'embûches, à quelque part, il y a un peu de bonheur pour notre belle Marie-Louise, avec l'aide de ses proches, de son oncle et sa tante, d'amies sincères et dévouées, le chemin sera toutefois un peu aplanie.

Nul besoin de vous dire que l'écriture de Louise Lacoursière est sublime, c'est un vrai délice pour notre cœur et pour nos yeux. Elle a le don de nous faire vivre à 100 % les émotions que vivent ces personnages, et au fil des pages, on arrive à se faire notre propre idée sur chacune des personnes qui entourent Marie-Louise, sur sa vie, sur ses rêves. Une jeune fille très attachante, mais que l'on aurait envie de brasser un peu à certains moments, mais nous avons toutes été jeunes, et l'auteure nous transmet toute cette volonté de par ses mots et à travers de Marie-Louise.



Dans l'Univers de la Saline, une série coup de coeur, je vous recommande donc cette lecture mais aussi les autres de la même série!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Sur ma route

Louise Lacoursière s'est inspirée de l'histoire vraie d'une femme rencontrée au Costa Rica pour écrire son nouveau roman, « Sur ma route ».
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'univers de la Saline : L'Amerindienne

J'ai apprécié cette histoire. J'ai cependant trouvé que certaines questions demeuraient en suspens. J'ai apprécié comment les personnages nous sont présentés.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Lacoursière (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

En quelle année est né Léonard de Vinci ?

1452
1462
1472

11 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , artiste , renaissance , italien , peinture , dessinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}