Louise Lacoursière (Autre)
Libre Expression (19/10/2020)
4.12/5   4 notes
À Saint-Léon-le-Grand, en 1910, Marie-Louise travaille au cabinet de son père, le Dr Antoine Peltier. Elle fréquente Charles Adam, travailleur à la source de La Saline, l'hôtel prestigieux qui a fermé ses portes en 1899 et sur le site duquel on extrait chaque jour des centaines de litres d'eau gazeuse vendue dans tout le Québec. Antoine ne voit pas d'un bon œil que sa Loulou s'attache au fils d'Eusèbe, dont il connaît les activités illicites, mais cela ne diminue en... >Voir plus
Que lire après Dans l'univers de la Saline : Shawinigan FallsVoir plus
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je ne crois vous surprendre en vous disant que ce roman a été un coup de coeur. Toutes les lectures que j'ai faites de Louise Lacoursière l'ont été pour moi.
En prologue, l'auteure nous assure que nous n'avons pas besoin de lire les autres livres de l'Univers de la Saline, je suis d'accord avec l'auteure, par contre, j'ai beaucoup aimé les clins d'oeil fait aux personnages des autres histoires de cet univers.
Marie-Louise, que l'on appelle affectueusement Loulou, a été retirée de l'école, et doit aider à la maison, en plus de travailler au cabinet de son père Antoine qui est médecin. En effet, sa belle-mère, Michelle a subi un grave accident et est immobilisée dans une chaise roulante.
En dehors de ça, Loulou est sérieusement amoureuse de Charles, mais son père ne le voit pas d'un très bon oeil, et s'oppose farouchement à cette amourette, qui ne l'est pas pour Marie-Louise. En effet, elle veut épouser Charles et elle dit qu'elle pourra le changer... Oui, vous comme moi savez que c'est loin d'être facile à faire, et surtout que famille et amies sont plutôt du côté du père.
Malgré toute cette opposition, Marie-Louise arrivera-t-elle à réaliser son plan d'épousailles avec celui que tout le monde considère comme un vaurien.
La vie continue, malgré les beaux rêves de Loulou, qui deviendront vite un cauchemar, elle aurait tant voulu, poursuivre ses études, elle aurait tant voulu créer une belle famille avec Charles, elle aurait tant voulu que se soit le grand Amour et le grand bonheur... Mais ce n'est pas tout à fait ça qu'elle aura au bout du chemin.
Malgré que le chemin soit semé d'embûches, à quelque part, il y a un peu de bonheur pour notre belle Marie-Louise, avec l'aide de ses proches, de son oncle et sa tante, d'amies sincères et dévouées, le chemin sera toutefois un peu aplanie.
Nul besoin de vous dire que l'écriture de Louise Lacoursière est sublime, c'est un vrai délice pour notre coeur et pour nos yeux. Elle a le don de nous faire vivre à 100 % les émotions que vivent ces personnages, et au fil des pages, on arrive à se faire notre propre idée sur chacune des personnes qui entourent Marie-Louise, sur sa vie, sur ses rêves. Une jeune fille très attachante, mais que l'on aurait envie de brasser un peu à certains moments, mais nous avons toutes été jeunes, et l'auteure nous transmet toute cette volonté de par ses mots et à travers de Marie-Louise.

Dans l'Univers de la Saline, une série coup de coeur, je vous recommande donc cette lecture mais aussi les autres de la même série!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...