AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loulou Dédola (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fela back to Lagos

Une expérience de lecture qui plaira à ceux qui connaissent l'extravagant Nigeria et sa culture mais qui pourrait en dérouter de nombreux autres tant par cet exotisme auquel on n'est pas forcément habitué que par le traitement des scènes rapportées d'entre les morts...
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Fela back to Lagos

Mêlant folklore nigérians, icône populaire, politique et musicale et violence urbaine, Fela is back to Lagos met en lumière les difficultés d'un peuple, mais aussi une des figures de son histoire. Un peu rapide dans son déroulement, l'album reste prenant et joliment mis en images.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le père turc

Ingénieuse histoire qui mêle histoire récente et ancienne de la Turquie, sur fond des drames personnels (maladie / embrigadement islamiste) des deux principaux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Le père turc

Malgré une dramaturgie pas très moderne, le fond est intéressant, documenté et engagé.
Lien : http://www.bodoi.info/le-per..
Commenter  J’apprécie          00
Le père turc

(LX971) Un ton trop édifiant sur la vie d'Atatürk et une intrigue trop artificielle sur le parcours d'un jeune aspirant au jihad empêchent cet album de sonner juste. La fin émouvante ne suffit pas à mon goût. Cela ressemble trop à un ouvrage de propagande. Non pour le prix.

(NG971) C'est le côté trop didactique, trop bien pensant qui me fait renoncer à la sélection... même si j'ai complété mes connaissances sur Atatürk. Non pour le prix.
Commenter  J’apprécie          20
Le père turc

Joliment dessiné, l’album a ainsi le triple mérite d’évoquer un ado mal dans sa tête, d’une femme mal dans son corps et d’un mal dans son histoire puisque la Turquie d’aujourd’hui tente de tourner le dos à cette glorieuse période.
Lien : http://bdzoom.com/127819/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Le père turc

Intéressant sur le fond et important socialement, mais empruntée dans son déroulement, Le père turc paie le prix du manque de tenue du scénario.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Jeu d'ombres, tome 1 : Gazi !

LA BD lyonnaise n'en finit pas de nous dévoiler ses secrets, comme cette BD illustrée par Loulou DEDOLA, enfant de la banlieue lyonnaise dans laquelle se situte ce Jeu D'ombres, saga en deux parties dont le premier tome a été publié chez Glenat en septembre 2016.

Un brillant étudiant d'origine turque monte une mouvance politique au sein de son quartier sensible, tel est le point de départ de ce Jeu d'Ombres, captivant thriller urbain qui livre une peinture réaliste et tout en nuance des quartiers populaires dans laquelle engagement social militantisme et délinquance semblent étroitement liés.







Thriller captivant sur fond de réalité sociale, parfaitement ancré dans le monde actuel,et en même temps faisant penser à des enquêtes qu'on voyait beaucoup dans les années 70, le scénario de Merwan décrit avec acuité et justesse les rouages du réel et une vision non manichéenne de la société, avec une approche documentaire qui évite toute schématisation, à la manière séries TV comme The Wire ou Engrenages sur des sujets aussi complexes que la géopolitique et notamment l'actualité du Proche-Orient...



Résultat de recherche d'images pour "jeux d'ombre Gazi"



En deux tomes haletants et fins, et autour d'un héros franco turc charismatique et attachant, Jeu d'Ombres dresse un portrait plus que convaincant des banlieues françaises dans leur ensemble.

A noter que le Tome 2 : Ni ange, ni maudit est sorti en janvier dernier ...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Jeu d'ombres, tome 1 : Gazi !

Très peu habituée à la lecture de BD, j'ai eu l'opportunité de découvrir Jeu d'ombres-Gazi! de Loulou Dedola.

J'ai eu un peu de difficulté au départ à comprendre tous les dialogues mais le scénario assez convaincant m'a plu. Les dessins de Merwan sont en adéquation avec le scénario, nerveux et réalistes.
Commenter  J’apprécie          00
Jeu d'ombres, tome 1 : Gazi !

Au cours d’un début d’émeute dans la banlieue lyonnaise, Cengiz, étudiant en droit turc et militant laïc appliquant les valeurs du kémalisme, parvient à apaiser les tensions et à désamorcer un conflit naissant entre jeunes et forces de l’ordre. Le milieu politique local voit en lui un argument électoral séduisant. Il s’en rapproche avec Viviane, fille de militant socialiste pleine d’ambition, dont il est secrètement amoureux. Mais la détention de Sayar, frère de Cengiz, en Turquie, complexifie le positionnement du jeune homme qui se démène pour le faire libérer.



Premier tome d’un diptyque, cet album politique s’inscrit dans la lignée de la série The Wire, en reproduisant la méthode d’une plongée âpre et brutale dans une banlieue urbaine ou criminalité et politique se mêlent. Le comité a beaucoup aimé cette aventure bien que certains aient trouvé les dialogues un peu laborieux à comprendre, les empêchant de se plonger totalement dans l’univers du récit.


Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          00
Jeu d'ombres, tome 2 : Ni Ange ni maudit

« Ni ange ni maudit » propose la suite et fin de ce diptyque signé Loulou Dedola et Merwan (« L’Or et le sang » et « Pour l’Empire »), qui plonge le lecteur dans la réalité des banlieues françaises.



Si le tome précédent se concentrait principalement sur Viviane et Cengiz, le retour dans la banlieue Lyon du grand-frère de ce dernier change totalement la donne. Sayar, ex-caïd de la cité, est en effet parvenu à s’évader de sa geôle turque et a visiblement quelques comptes à régler avec ceux qui ont pris sa place durant son incarcération. Cengiz, qui avait brillamment réussi sa licence de droit et était devenu la vedette locale après avoir joué les médiateurs entre des jeunes qui voulaient mettre le feu au quartier et des flics prêts à réagir au quart de tour, doit dorénavant composer avec la présence de son frère. Entre ses études, une histoire d’amour compliquée, son frère, les enjeux politiques locaux et les tensions qui règnent dans ce quartier où le trafic de drogue constitue l’un des principaux débouchés, le fils d’immigré turc aura de plus en plus de mal à faire les bons choix…



Ce thriller social parvient non seulement à planter un décor particulièrement réaliste, mais propose également de suivre deux personnages engagés, qui semblent vouloir faire bouger les choses dans cette cité gangrenée par la délinquance. À travers le personnage de Cengiz, l’auteur invite à découvrir la communauté turque de France, tout en dressant le portrait réaliste d’un quartier aux tensions politiques, religieuses et sociales. Pourtant, malgré le réalisme du scénario, cette suite ne parvient pas à convaincre et a même tendance à perdre le lecteur, principalement à cause d’une narration un peu trop confuse et difficile à suivre. Visuellement, le trait nerveux et réaliste de Merwan, rehaussé par une colorisation au lavis d’aquarelles de toute beauté, continue de faire mouche, mais même lui a du mal à sauver les meubles, peinant à clarifier le scénario et proposant même des personnages aux traits parfois trop similaires, ce qui n’est pas pour arranger les choses.



Bref, une bonne mise en place, une excellente tentative de restituer la complexe réalité des banlieues françaises, mais une conclusion à la narration trop confuse qui n’a pas réussi à exploiter tout le potentiel de la saga. Dommage.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Jeu d'ombres, tome 2 : Ni Ange ni maudit

Fin de partie frustrante, Ni ange ni maudit se referme en donnant l’impression de ne pas avoir su exploiter tout son potentiel. Dommage.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Jeu d'ombres, tome 1 : Gazi !

Ce diptyque signé Loulou Dedola et Merwan (« L’Or et le sang » et « Pour l’Empire ») plonge le lecteur dans la réalité des banlieues françaises.



Le récit débute dans la banlieue Lyon en compagnie de Viviane et Cengiz, qui retrouvent respectivement leur cité à la fin de l’année universitaire. Elle, a loupé ses examens et se met à la recherche d’un emploi, de préférence dans la politique. Lui, a brillamment réussi sa licence de droit et devient la vedette locale après avoir joué les médiateurs entre des jeunes qui voulaient mettre le feu au quartier et des flics prêts à réagir au quart de tour. Le fait d’avoir un grand-frère, ex-caïd de la cité, actuellement incarcéré à Istanbul, contribue également à la popularité de ce fils d’immigré turc, dans un quartier où le trafic de drogue constitue l’un des principaux débouchés.



Le premier volet de ce thriller social sert surtout à planter un décor particulièrement réaliste, ainsi que deux personnages engagés, qui semblent vouloir faire bouger les choses dans cette cité gangrenée par la délinquance. À travers Cengiz, l’auteur invite également à découvrir la communauté turque de France. Outre le réalisme du scénario, il faut surtout saluer la mise en images de Merwan. La colorisation au lavis d’aquarelles est de toute beauté et son trait nerveux et réaliste contribue également à dynamiser l’ensemble.



Une très bonne mise en place… en attendant la suite.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Jeu d'ombres, tome 1 : Gazi !

Viviane et Cengiz retrouvent leur immeuble de cité à la fin de l’année universitaire. L’une a loupé son année, l’autre a obtenu sa licence. L’une a des projets, un début de travail auprès de la maire. Cengiz est considéré par son caractère et son parcours universitaire comme un leader charismatique. Par son intervention déterminante au cours d’une nuit violente, Cengiz se fait remarquer par les autorités locales. Les deux jeunes gens se retrouvent au milieu de deux univers qui s’opposent.

En quelques pages, les deux personnages sont plantés dans leur doute, leurs espoirs et leur certitude. L’idéalisme de cette jeunesse s’illustre dans de nombreuses scènes, tant privées que publiques. Il est intéressant de voir le glissement des deux protagonistes, innocents perdus dans le monde politique et médiatique dont ils ne connaissent pas toutes les règles.

Les dessins mêlent parfaitement le réalisme des situations et le rythme du thriller. Chaque page et chaque scène est fondé sur un enjeu, personnel ou plus collectif. Les scènes intimes sont tout aussi réussies que les scènes de rues où la violence s’exprime. Les traits réalistes saisissent les déterminations de chaque personnage.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Jeu d'ombres, tome 1 : Gazi !

Admirablement dessiné et servi par un scénario prenant, Jeu d’ombres est une BD à découvrir sans tarder.
Lien : http://www.actuabd.com/Jeu-d..
Commenter  J’apprécie          00
Jeu d'ombres, tome 1 : Gazi !

En voulant en faire trop et ajouter de la dramaturgie là où il n’y en avait guère besoin, ce premier tome d’un diptyque déçoit un peu.
Lien : http://www.bodoi.info/jeu-do..
Commenter  J’apprécie          00
Jeu d'ombres, tome 1 : Gazi !

En phase avec son époque, impeccablement documenté et raconté, Jeu d’ombres s’avère passionnant et haletant à lire. Suite et fin dans le prochain tome.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
419 African Mafia

Le scénario n’est pas très fluide, le découpage m’a paru approximatif, de fait j’ai parfois eu du mal à suivre. Le dessin n’est pas toujours des plus juste et les dialogues dans certains cas un peu maladroits (« t’es mort ! »).

Mais l’histoire, malgré ses défauts, tient la route, elle a des tripes.

Elle a été écrite par un touche-à-tout : musicien, enquêteur sur les réseaux criminels africains et auteur d’un roman qui a inspiré cette BD. Bref il connaît son sujet et ça se sent bien. A lire.
Commenter  J’apprécie          60
419 African Mafia

Adaptée d’un roman de Loulou Dédola, artiste de talent, cette BD est agréable à découvrir malgré quelques faiblesses.
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
419 African Mafia

Ce polar aux allures de documentaire est une très bonne surprise ! On apprend, on s’offusque, on veut en savoir plus ! Bref, à lire et surtout à découvrir très prochainement en film !
Lien : http://www.avoir-alire.com/4..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Loulou Dédola (118)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}