AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Félix (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


2 yeux ?

C’est d’abord un objet livre intrigant avec ses belles couleurs franches et ses découpes aux formes géométriques stylisées : un de ces albums que l’on a irrépressiblement envie d’ouvrir et de toucher.



Le charme opère à partir de là : quelques ovales, et la pluie se met à tomber. Quelques triangles de plus, et les nénuphars se matérialisent sur l’eau de la mare. Ce qui ressemble d’abord à deux yeux qui nous scrute se révèle finalement être de petits œufs qui bientôt donneront naissance à un têtard qui deviendra grenouille.



L’histoire n’est pas finie ! Car à l’approche de la nuit, l’existence est périlleuse pour une petite rainette…



Avec ce premier titre paru en 2012, Lucie Félix a d’emblée décroché un prix Sorcières. J’ai choisi cet album-spectacle enjoué pour faire découvrir à mon neveu d’un an la magie de lire et de s’immerger dans une histoire – et quelle histoire, c’est toute une vie de petit batracien qui se déroule sous nos yeux émerveillés !



Un concentré de couleurs, d’impressions et de poésie, à hauteur de bébé.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          413
2 yeux ?

C'est un petit album étonnant truffé de surprises artistiques, presque magiques :des formes découpées qui se rabattent et laissent apparaître un objet ou un animal inattendu.

Les couleurs sont belles et variées.

Nous avons été plus qu'agréablement étonnés par cette belle oeuvre.

" Deux yeux" mérite largement ses prix.

Notre public allait de 3 à .....61 ans ( même un papi étonné !)
Commenter  J’apprécie          230
2 yeux ?

Avec cet album jeunesse de Lucie Félix, nous entrons dans le monde de la géométrie." 2 yeux" est un ouvrage aux pages découpées qui évoluent au fur et à mesure des figures et du texte. Peu à peu l'intrigue se dessine avec des yeux permettant d'imaginer le suite de l'histoire et de se trouver nez à nez avec un têtard.

Le même scénario se produit avec des carrés noirs pour aboutir à une situation dangereuse.

Intriguant et ludique, ce livre-jeu est un bonheur pour les curieux et rapide à lire pour les premiers lecteurs car le texte est court.

Les plus petits peuvent s'amuser avec les couleurs franches des pages et manipuler aisément ce livre en carton épais.

Cet album a été couronné par de nombreux prix et à mes yeux il le mérite grandement.

J'aimerai découvrir maintenant de la même autrice ses autres ouvrages dont "Le nid" qui est propose un tapis-jeu.

A lire à partir de deux ans.
Commenter  J’apprécie          220
2 yeux ?

Un superbe ouvrage plein de couleurs et de poésie, qui a reçu le prix du premier album.



Les images se transforment comme par magie grâce à de simples découpages, et donnent vie au décor.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Hariki

Ce bel album de Lucie Félix parle des origines de la vie, de la naissance, de la transmission d’une façon complètement originale et mêlant un vocabulaire scientifique, une démarche graphique et des jeux de mots et de vocabulaire. Le résultat est unique, stupéfiant et à mettre à portée de tout jeune lecteur. A noter ce livre peut se lire en le touchant, en le manipulant, en l’écoutant, en l’observant....toutes les approches de lectures sont possibles pour un émerveillement de découverte de cet objet livre.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
La promenade de Petit Bonhomme

Parmi les sujets qui éveillent et fascinent les bébés au livre et la lecture, les livres à doigts sont des incontournables. Et dans ce domaine, il existe déjà de très beaux albums ! Mais ici Lucie Felix et les Editions les grandes personnes réussissent le challenge ! Le texte en forme de comptine est à chanter ou égrener au rythmes des doigts qui courent sur chaque pages. En bref, ce titre est à rajouter dans la catégorie des livres qui sont bons pour les bébés !
Commenter  J’apprécie          110
Après l'été

J'ai préféré le premier livre de Lucie Félix, peut-être car pour celui-ci on a plus l'effet de surprise, mais il reste un beau livre original et poétique.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
2 yeux ?

Bravo à la maison d’édition les Grandes Personnes pour cet album magnifique et tellement surprenant.

L'album est original tant par les illustrations que les formes, les trous et les couleurs.

2 yeux ? Que voit-on avec un œil ?

Lucie Félix permet aux lecteurs de redécouvrir la naissance d'une grenouille et simplement de voyager.
Commenter  J’apprécie          110
2 yeux ?



Un album jeunesse aux couleurs tendres et harmonieuses.

Des formes découpées dans les pages permettant de dérouler une histoire en lien avec la nature.

On navigue le jour puis la nuit dans un décor prenant naissance sous nos yeux, comme par magie, grâce aux talents de Lucie Félix.

Un univers simple, épuré, comme un hommage poétique à la nature. La pluie, le nénuphar, la grenouille...

Les enfants apprécient et ne se lassent pas des découvertes et des propositions de cet album. Moi non plus, d'ailleurs *-*
Commenter  J’apprécie          100
Prendre, Donner

c'est un très beau livre

et un livre intéressant à plus d'un titre: sur le thème du partage, mais mis à portée des tout-petits





il s'agit d'attraper une forme (le rond rouge), "prendre",

puis de la mettre dans l'emplacement avec le dessin d'une main "donner"...



on agit de même avec d'autres formes et d'autres actions, "ouvrir" et "fermer",



avec une forme de nuage il y a ainsi "découvrir"

et "se couvrir",



avec un carré à l'emplacement d'une fenêtre

on voit "allumer"

et en le posant sur la flamme d'une bougie "éteindre"...



on peut apparaître et disparaître aussi avec un jeu de miroir,

"casser" et "construire"



et à la fin, on passe de "disperser" à "réunir":

deux formes se posent dans une main et se réunissent... un magnifique album...
Commenter  J’apprécie          100
2 yeux ?

Par un jour de pluie, Lucie Félix invite l'enfant qui s'ennuie à se promener dans son univers créatif de manière amusante, délicate et très vivante.

Lucie Felix dessine dans du papier couleur épais de grandes formes simples, puis tour à tour découpe, perce, assemble, juxtapose, met en relief.

La composition des figures forment des images ou plutôt des tableaux. Et de ces tableaux naissent les mots, les phrases, l'histoire comme la vie.

L'enfant peut facilement manipuler et s'approprier cet album cartonné au format carré qui est aussi adapté à son rythme, le rythme d'un journée.

Mais ce n'est pas tout ; L'adulte peut fait lui aussi une lecture personnelle de cet album très riche en messages, de la naissance au crépuscule de la vie.

Un très bel ouvrage qui imprégne de poésie l'apprentissage de la vie.



Vous ne trouvez pas que dans le titre même 2 YEUX ? on y voit justement son image cachée ?



Prix sorcières 2013 catégorie album tout-petits

Commenter  J’apprécie          100
2 yeux ?

Un des plus beaux livres pour tout-petits que j'ai pu lire jusqu'à présent. Esthétiquement magnifique et nourri d'un texte plein de poésie, intelligent, simple et efficace. Un vrai jeu entre l'auteur qui a conçu le livre et le lecteur qui le découvre. Un jeu entre l'histoire que l'on lit et le support qui raconte et sert cette histoire. Bravo l'auteure !
Commenter  J’apprécie          81
2 yeux ?

Ce livre est kro kro beau!! le jeu de découpes et les couleurs vives permettent à l'enfant de participer à la création du livre. Bon, cela a déjà été fait par d'autres, mais honnêtement on s'en fiche, il est super!
Commenter  J’apprécie          80
2 yeux ?

Superbe !

Ces découpages, sur du papier épais, mat, de couleur vive ou noir. Ça donne envie d'aller chercher les ciseaux et de se mettre tout de suite aux découpages, qui hélas risquent d'être moins réussis !



On peut se passer du texte,et regarder la magie de ces formes, ou bien lire et apprécier l'enchaînement, du nénuphar à la grenouille.

Mes préférés : un semis de ronds en camaïeu de vert, d'autres ronds découpés, apparemment aussi aléatoirement, et des fleurs si belles.
Commenter  J’apprécie          70
La promenade de Petit Bonhomme

Les livres à doigts ne sont pas les plus hygiéniques. Ils fascinent les enfants de leurs premiers jours à trois ans. C’est certainement le mouvement qui capte l’attention des petits.

Cet album présente des paysages où le lecteur pourra faire évoluer Petit Bonhomme dans ceux-ci. Chaque élément est en volume. C’est simple et en même temps efficace. Les illustrations sont colorées. Elles me donnent l’impression d’avoir été faites avec de l’encre.

L’histoire fonctionne. Il y a des rebondissements et du rythme. Je ne tenterais pas de la chanter.

Cet album a un grand avantage pour les professionnels de l’enfance. Il peut être facilement lu à un grand groupe d’enfants. Le texte est écrit et positionné à deux endroits. En haut, il y a le récit à l’envers. Cela évite de trop manipuler le livre face aux spectateurs. Le contage est plus aisé.

J’aimerais que cette technique soit plus utilisée. Cela faciliterait la vie des Bibliothécaires faisant l’Heure du conte.

Commenter  J’apprécie          60
La promenade de Petit Bonhomme

Lucie Felix sait se renouveler! J'avais adoré "2 yeux?", et j'aime beaucoup sa "Promenade de Petit Bonhomme". L'idée est toute simple : les doigts du lecteur sont le personnage de l'histoire et ils se promènent sur les pages, interagissent avec le décor. Un décor simple, qui défile à la façon d'un jeu vidéo (plates-formes) où les doigts courent, glissent, sautent, chutent, caressent...

Petit plus : le texte est écrit aussi à l'envers afin que l'histoire puisse être racontée à un groupe d'enfants face à eux.
Commenter  J’apprécie          60
La promenade de Petit Bonhomme

Comment emmener un bébé vers l’idée de récit ? Susciter l’intérêt des tout petits pour une petite histoire ? Lucie Félix, déjà auteur d’un album génial, Prendre et donner, qui ne saurait trop tarder à intégrer la BBthèque, s’attelle à cette question avec un brio singulier, en proposant, aux éditions des Grandes Personnes, tenez-vous bien, un livre dont votre doigt est le héros ! Soit : une historiette à jouer avec la main, se promenant dans le décor et donnant corps à une aventure en or et sans prétention... La suite de ma chronique à lire ici : https://bebetheque.wordpress.com/2015/12/19/la-promenade-de-petit-bonhomme-lucie-felix/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Après l'été

Pas un simple album sur le changement de saisons et ses manifestations mais surtout un astucieux système de découpe qui permet de découvrir des dessins à partir de simples formes géométriques. Mes garcons de 2 et 5 ans l'ont aussi beaucoup apprécié et adore essayer de comprendre comment le dessin est "apparu" ...de quoi faire naître le plaisir de manipuler les livres !
Commenter  J’apprécie          30
La promenade de Petit Bonhomme

Je renvois vivement à "Prendre & Donner" pour saisir le talent de l'auteure Lucie Félix. "La promenade de Petit Bonhomme", une comptine à jouer avec la main" est aussi inventif.

Le sous-titre proposera aux lecteurs motivés de saisir la promenade en chantonnant, une exploration qui peut se faire juste en lisant sans en perdre le potentiel d'originalité.



Petit Bonhomme est une figure de Conte que l'on retrouve nommé par exemple chez Didier Jeunesse avec "La faim de P'tit Bonhomme" et "La drôle de maladie de P'tit Bonhomme".

Ici, Petit Bonhomme prendra l'incarnation d'une main, celle du lecteur (ou de celui qui écoute pour une lecture à deux).



Avec une main, le lecteur va tourner les pages, avec l'autre, il va jouer le rôle de P'tit Bonhomme et faire marcher, grimper, descendre, sauter ses "jambes- doigts" au fil du paysage divers qui va défiler en racontant.

Cette main se soumettra gentiment au texte pour poursuivre l'aventure et devra même défier un chat imposant, avant de s'assoupir dans un coin d'avoir trop manger.



Les doigts peuvent manger?

Les doigts "Petit Bonhomme", oui et ils ont bon appétit d'avoir tant marché.

Il suffit d'un peu d'imagination.



Une joli jeu de motricité où les petits vont s'inventer des histoires avec les mains.

Simple, ludique et astucieux.

La couverture forme un mode d'emploi direct et une règle du jeu attractive en un dessin.

Le décor est très épuré, les jeux de couleurs dilués sur fond blanc rappellent un peu les grands classiques de Léo Lionni.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
2 yeux ?

Un livre dont les couleurs pétillent aux yeux! la grenouille, le têtard, la mare...

très gai de découvrir les pages suivantes.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucie Félix (205)Voir plus

Quiz Voir plus

CYRANO DE BERGERAC (Rostand)

Quel est l'autre prénom de Cyrano?

Séraphin
Saturnin
Savinien

12 questions
1664 lecteurs ont répondu
Thème : Cyrano de Bergerac de Edmond RostandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}