AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucien Rollin (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Saskia des vagues

Au début du 17e siècle, Vlaanderen (Flandres) était encore une province des Pays-Bas. Même si cela n'est mentionné nulle part, il est presque certain que l'histoire de Saskia débute à Antwerpen (Anvers), puisqu'on rencontre dans les pages de cet album, Antoon van Dyck, qui, avant de déménager à Londres en 1631, peignait (e.a.) les portraits de la bourgeoisie de cette ville.



Parce que son père, notable, ne peut rien lui refuser, Saskia van Dorn, jeune fille aussi blonde que le sable des dunes dans lesquelles elle aime courir, va se marier avec Nilius. Ce dernier est certes doté d'une fortune avec laquelle il fait construire un vaisseau, mais c'est également un grand naïf qui va se faire flouer par "le cénacle des rats à bésicles et aux titres honorifiques" qui fait et défait les lois sur la construction des navires et les taxes sur la navigation maritime.



Le jour où Saskia, en robe de mariée, attend son beau capitaine sur les quais...elle voit, à l'entrée du port, la nef de Nilius, attaquée par des pirates...sombrer avec tout son équipage...

Elle ne pense alors qu'à se venger et s'offre à Cabiljaw, un flibustier, en échange de la capture du pirate qui a provoqué la mort de son amour.



C'est ainsi que Saskia s'embarque avec le lecteur sur un bâtiment boucanier pour apprendre la vie à bord, les superstitions des marins et les secrets de la flibuste...



Les dessins classiques dans les tons naturels, que ce soit à terre ou en mer, détaillent avec précision l'architecture de la ville, les intérieurs bourgeois, les navires...or, j'étais surtout fascinée par l'expressivité des visages !

Le langage, absolument savoureux et pittoresque, émaillé par quelques mots néerlandais et/ou flamands, vaut à lui seul de lire cette BD.



Pierre Dubois avait presque réussi à faire croire que Saskia la flibustière à réellement vécu : on peut observer son portrait inachevé, peint par van Dyck, à la page 52 et l'auteur avance aussi quelques détails supplémentaires concernant cette fille au caractère trempé par l'écume salée des houles.

Malheureusement, Dubois rajoute de façon superfétatoire un dernier chapitre (très...trop !) fantastique à une histoire légendaire qui aurait dû s'arrêter à : "...et la robe noire monta en claquant à la corne du mât, déployant les couleurs de Saskia des Vagues !..."
Commenter  J’apprécie          460
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Configuration réseau: check

Connexion des neurones: check

Alunissage des prothèses occulaires: check

C'est parti pour le tome 8 du Décalogue: "Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit."

1813, l'Empire sent sérieusement le sapin.

Ninon, rentre au bercail avec son général de mari désormais invalide (ce n'est pas un jeu de mot).

Ce retour sonne l'hallali de sa tranquillité car une ambiance mortifère règne à la maison. Son frère Hector a une attitude très ambivalente envers leur frère Eugène, en proie à des crises de démence depuis son retour de la campagne d'Egypte.

Il n'en faut pas plus à Ninon pour mener son enquête avec son intuition toute féminine.

Pas mal sans plus, il a manqué un je ne sais quoi pour me convaincre, peut-être le versant psychologique à mon goût un peu tiré par les cheveux?

Bon pas de quoi casser deux pattes à un grognard!

Merci à mes amis de Babelio qui restent stoïques depuis deux mois!

Plus que deux tomes et c'est la quille, courage donc!
Commenter  J’apprécie          240
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Bande dessinée de Franck Giroud et Lucien Rollin



1813, en pleine guerre napoléonienne, le général Fleury est blessé. Revenu en France et désormais estropié à vie, il doit s’installer provisoirement chez le frère de son épouse, Ninon. Hector est un auteur à succès, dont les récits d’aventure ont séduit un large public. Dans sa grande maison, il héberge également Eugène, défiguré pendant la campagne d’Égypte et tellement traumatisé qu’il a perdu l’esprit. Ainsi, presque toutes les nuits, il hurle « Nahik ! » dans sa chambre sous les combles. Ninon va tout faire pour aider son frère à sortir de sa démence, mais elle se heurte au refus étrange d’Hector. « Il est temps de comprendre que cette maison n’abrite pas un monstre ! Juste un malade qui a été mal soigné pendant trop longtemps. » (p. 42)



Aaaaah, les pièces du grand puzzle s’emboîtent de mieux en mieux ! Quel plaisir de suivre ce scénario de longue haleine et de comprendre les enchaînements à rebours entre les tomes. Ici, l’auteur explore tous les pans de la folie humaine, de celle qui croupit dans les asiles sordides de Paris à celle qui fait perdre tout sens commun. Maintenant que je sais enfin l’origine de Nahik, il ne me reste que 2 volumes pour atteindre enfin les sources du Décalogue !
Commenter  J’apprécie          130
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Petit à petit cette série à changé de style, du Thriller on est passé au récit historique, certes avec une part psychologique un peu plus lourde que dans un récit historique classique. Mais on y retrouve tout de même la remise en situation d'époque, avec peut-être un regard plus contemporain sur les traumatismes induits par les différentes guerres auquelles ont participer les grognards.

Voilà donc le volume qui est à l'origine de toute la série... on apprend ENFIN d'où vient Nahik.... ET du coup je me demande ce que vont bien pouvoir raconter les 2 derniers tomes.

A suivre donc.... rapidement
Commenter  J’apprécie          110
Le gouffre de Padirac, tome 3 : Retour sur ..

Avec ce tome 3 nous suivons les différentes expéditions explorant la rivière du gouffre de Padirac. Bien des années après sa découverte par Martel, car il a fallu attendre que l'inventivité humaine mette au point le matériel de plongée adéquat!



n nouveau tome auquel je n'ai pas trop accroché. Pour cause il raconte surtout l'évolution et les inventions concernant la plongée qui permettront l'exploration de la rivière du célèbre Gouffre. Un point qui ne m'a pas vraiment parlé et donc pas passionné. On en apprend assez peu sur le gouffre bien que les auteurs essayent de nous faire participer sur l'engouement de la spéléologie.

Le tout parait assez brouillon, on a en plus beaucoup de mal à identifier les différents protagonistes qui semblent de toute façon changer sans cesse.Ca manque clairement d'une histoire un peu plus dense autour de cette découverte pour en faire une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          110
Le gouffre de Padirac, tome 2 : L'invention..

Dans ce tome 2 du Gouffre de Padirac nous suivons ses transformations, notamment ses aménagements destinés au tourisme, à travers les yeux de William Beamish, le président de la société du puits de Padirac.

Faire découvrir à un public toujours plus large, toujours plus nombreux, a été le grand rêve de son explorateur : Edouard-Alfred Martel. Et nous qui vivons plus d'un siècle après lui nous pouvons le dire : il a réussi son pari! Mais tout cela ne c'est pas fait en un jour. Escalier, ascenseur, électricité, marche, rampes en béton,...



C'est assez plaisant de connaitre comment le puits de Padirac est devenu LE gouffre que tout le monde visite. De connaitre son histoire. Celle de sa découverte (dans le tome 1) puis celle de son exploitation touristique (dans le tome 2)

Néanmoins je trouve le scénario assez haché. Les passages sur le narrateur manquent un peu d'intérêt à mon gout car les auteurs n'ont pas réussi à mettre l'accent sur cet homme. Moins qu'avec Martel dans le tome 1 je trouve.

Les dessins sont un peu à l'image de tout cela. Peu enjoués, peu charismatiques. Les personnages se ressemblent et se fondent dans la masse.



Une BD qui a son intérêt de par son sujet mais qui manque tout de même de saveur à mon gout.
Commenter  J’apprécie          110
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Le Décalogue est une série de bande dessinée, en 11 volumes. Cherchez l’erreur. Chaque tome est scénarisé par Frank Giroud mais est dessiné par un artiste différent. Il reçoit également en sous-titre un des dix commandements. Par exemple : « Tu ne tueras point ». Ainsi chaque épisode peut se lire indépendamment de tous les autres car il est un prétexte à étudier un des aspects du genre humain : le mensonge, l’adultère, la violence, la jalousie, etc. Pourtant, il existe un fil rouge, très tenu il est vrai : tout tourne autour d’un livre « maudit » intitulé Nahik, dans lequel est développé par Mahomet les fondements d’un Islam pétri d’amour et de non-violence. Quelques questions récurrentes entretiennent l’intérêt. Qui est Alan D., l’auteur de Nahik ? Que représentent les aquarelles de Fernand Desnouettes ? Et quel est le sens de cette omoplate de chameau sur laquelle est gravé le Décalogue et qui est représentée dans le livre ? Une dernière particularité de la série est de remonter le temps, de l’époque contemporaine jusqu’en 622, date de l’Hégire.

Mon volume préféré est le VIIIe tome. Il porte le titre de « Nahik ». Nous sommes sous l’Empire, à un moment critique des campagnes napoléoniennes (1813). Et nous faisons la connaissance de la famille Fleury, vivant auprès d’un frère, Eugène, revenu fou des campagnes d’Egypte. Celui-ci est en proie de visions, et est régulièrement confronté à une omoplate de chameau flottant mystérieusement dans le vide. Hortense Fleury décide, en dépit de la volonté de son frère Hector Nadal, de faire soigner (et non pas incarcérer) l’halluciné.

Très bien documentée, la reconstitution du Paris du début du XIXe est réussie. Tout est restitué avec justesse : les costumes, les uniformes, les coiffures, les décors. Mais est également exacte la restitution du climat intellectuel de l’époque. L’égyptomanie, encouragée par Vivant-Denon, touche tous les arts, de la peinture à l’opéra, en passant par le mobilier. Le goût des antiquités se répand dans la haute bourgeoisie. On écoute Cherubini et Beethoven, le compositeur d’une symphonie dédiée à l’Empereur. Mais surtout, à plusieurs reprises, sont évoqués les débuts de la médecine mentale. Philippe Pinel tente, à Bicêtre, de traiter les malades mentaux, sans utiliser la violence ou l’enfermement. Et certains pratiquent l’hypnose, bien avant Freud, pour permettre à ce qu’on n’appelle pas encore l’inconscient d’affleurer. Ce sont les premiers balbutiements de la psychiatrie.
Commenter  J’apprécie          70
Back World, tome 1

Back World niveau 1 (2007) est une bande dessinée d'Éric Corbeyran (scénario), Lucien Rollin (dessin) et Jean-Jacques Chagnaud (couleurs). Terry Hackman est un ancien pirate informatique, en retrait par amour pour sa belle. Mais Back World, un nouveau jeu vidéo particulièrement réaliste et sécurisé l'intrigue. Ce premier opus d'une trilogie est prenant même si l'intrigue ne révolutionne pas le genre. Les dessins dans un style réaliste sont réussis.
Commenter  J’apprécie          60
Saskia des vagues

Pierre Dubois est un auteur que j'apprécie beaucoup bien que je ne connaisse pas l'intégralité de ses oeuvres. J'aime bien son style réfléchi. Il insuffle un souffle passionnel à ses personnages.



La belle Saskia nous entraîne dans le monde de la piraterie. Nous avons une première partie qui est à mon sens très intéressante où nous suivons le cheminement d'une jeune femme qui bascule par amour perdu dans la vengeance la plus vile. Elle offre son âme au diable pour parvenir à ses fins.



Cependant, la seconde partie du récit qui traite de la légende du fameux bateau fantôme le hollandais volant est par nature fantastique. Cela rompt totalement avec le charme qui s'était installé auparavant. Nous avons l'habitude avec l'auteur de basculer dans le fantastique mais il le fait généralement de manière équilibrée. Là, c'est trop rapide et finalement peu crédible.



Par ailleurs, la fin est tellement vite expédiée et surtout un peu ridicule que cela laisse un goût assez amer. C'est dommage car il y avait de la potentialité.
Commenter  J’apprécie          60
Le gouffre de Padirac, tome 3 : Retour sur ..

Tome 3: suite et fin de ce récit ou le personnage principal reste le gouffre de Padirac accompagné cette fois ci de Jacques Yves Cousteau.

Ce dernier, grâce à la découverte du premier scaphandre avec bouteilles, va remonter la rivière souterraine de Padirac; un film sera tourné afin de poursuivre la diffusion au plus grand nombre des merveilles cachées dans le gouffre.

En synthèse 3 albums où s’entrelacent découvertes scientifiques et spéléologie, thèmes prometteurs mais peu servis par un scénario trop fade et une complexité liée à la foultitide de personnages.
Commenter  J’apprécie          60
Le gouffre de Padirac, tome 2 : L'invention..

Album décevant qui certes retrace le développement du gouffre et notamment les conditions de son ouverture à un public de plus en plus grands.

La période fut riche en inventions et le gouffre en profitera mais au delà de cela, rien. Le dessin toujours plat rend difficile la différenciation des personnages au demeurant sans grande consistance.
Commenter  J’apprécie          50
Nakara, tome 1

Nakara commence comme une simple chasse aux sorcières avec un ordre religieux spécialisé en la matière. Il envoie son meilleur guerrier mais ce dernier va se laisser séduire par la belle sorcière. La suite va encore nous réserver de beaux retournements de situation.



J'ai bien aimé le récit car il mêle des visions d'un futur apocalyptique. La fin du premier tome va nous faire poser des questions quant à l'époque où se situe cette histoire. Bref, il y a un mystère qui sera vraisemblablement levé dans le second tome.



Il est vrai que la trame du récit demeure assez classique mais les ingrédients font que c'est plutôt une lecture agréable qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. Le style de Pierre Boisserie me convient parfaitement. A noter également que les couvertures sont magnifiques. Les décors et les personnages sont réalistes.



Bref, après un premier tome prometteur, nous avons droit à un second chapitre qui nous livre certains secrets qu'on avait toutefois devinés. Il est question d'une sorte d'expérience temporelle. Il est dommage que la couverture révèle tout de suite le grand secret. J'ai l'impression que la suite va se limiter à un combat entre notre héros et l'ordre. Par ailleurs, les invraisemblances se multiplient comme cette fille qui devient une belle femme en quelques jours. On ne mesure pas encore tous les enjeux qui interviendront dans le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          50
La bête de l'Apocalypse

Les Editions du Patrimoine ont réellement misé sur l’originalité pour nous présenter les merveilles dont regorge notre pays. En l’occurrence, il s’agit de nous présenter de célèbres tapisseries exposées au château d’Angers. Ces tapisseries ont été réalisées en 1373 sur commande du frère du roi le Duc d’Anjou et qui retrace les scènes de l’apocalypse. Le mystère proviendrait d’une date qui serait cachée dans l’une de ces tapisseries et qui indiquerait la fin du monde avec exactitude.



Le début de l’intrigue rappelle un peu le film Belphégor. Pour le reste, la trame policière sera assez classique avec une enquête pour remonter au commanditaire. On reste malgré tout sur notre faim comme si le scénariste n’avait pas exploité tout le filon. Le titre est un peu trompeur. La puissance thématique n’aura atteint que son minimum d’où un sentiment de déception. Pourtant, le travail est tout à fait honnête. Cela saura toucher un large public au-delà des passionnés d’histoire et autres théologiens sur l’origine de l’écriture de l’Apocalypse. Bref, on explore le patrimoine historique avec un brin d’ésotérisme.
Commenter  J’apprécie          50
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

"Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit."

Innovation de la part de Giroud, qui relance plutôt bien la série, un personnage du précédent album revient sur le devant de la scène dans ce huitième tome. Hortense Fleury est confronté à la folie de son frère Eugène Nadal, folie appelé Nahik.

Lucien Rollin est à l'aise tant dans les scènes de guerre, que dans ce Paris des miséreux post napoléonnien voire en plein désert avec ces scènes de rêves hallucinées. Qui a écrit Nahik ? Quel secret renferme t-il ? Ce tome répond à beaucoup de questions mais en laisse d'autres en suspens.
Commenter  J’apprécie          50
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Tome important puis qu'on va y apprendre enfin qui est l'auteur du maléfique NAHIK. Les pièces s'emboitent et on peut à rebours suivre le cheminement du livre maudit... A suivre....
Commenter  J’apprécie          50
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Toujours aussi attirant que le précédent tome. Plus on avance dans cette série et plus on découvre de nouvelles intrigues et mieux connaitre la vie des personnages (anciens et nouveaux).



A conseiller vivement...
Commenter  J’apprécie          50
La bête de l'Apocalypse

Un gros coup de coeur !

Cette BD qui a pour lieu principal la ville d'Angers et son château. La tapisserie a disparu. Grâce à une enquête et à un peu de fiction, les auteurs et illustrateurs retracent avec brio l'histoire de l'emblématique tapisserie de l'Apocalypse.

Un très belle redécouverte de la tapisserie exposée à Angers.
Commenter  J’apprécie          40
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

Ce huitième tome est certainement le tome le plus attendu de toute la série. Il explique comment Nahik a été créé. Quels sont les personnages qui ont pris part à sa composition puis surtout atterrit-il dans les mains de cette jeune femme qui aura l’intelligence de le publier, comme nous avons pu le voir dans le précédent numéro. Il se déroule quelques années avant le tome précédent lorsqu’un écrivain dandy a un succès énorme avec ses romans. Sa soeur arrive avec son mari, un gradé de l’armée handicapé. Sa soeur apprend que son autre grand frère aimé vit sous le même toit, mais à cause d’une maladie mentale, il est enfermé.



Cet album est certainement le meilleur de la série. L’histoire est bien construite et surtout Nahik est créé de manière tout à fait inattendue, ce qui relance complètement l’attrait de la bande dessinée et de ce décalogue qui devenait décevant.



AU niveau du graphisme, malheureusement le niveau n’est toujours pas à la hauteur. Les personnages sont vides d’expression. C’est une nouvelle fois assez décevant, le niveau de chaque bande dessinée est en dent de scie, tantôt intéressant, tantôt trop moyen. C’est dommage parce que ce tome méritait un graphisme mieux travaillé, mais malheureusement, l’attrait commercial a été plus fort et a permis de sortir une série complète de dix tomes en deux ans.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

France. 1813.



Le Général Alexandre FLEURY rentre de la guerre. Sur le champs de bataille, une bombe lui a ôté l'usage d'une jambe. Il a besoin des soins des meilleurs médecins parisiens. Il s'installe avec sa femme, Ninon, et son fils Benjamin âgé de 3 ans.

Hector NADAL, le frère aîné de Ninon leur propose l'hospitalité.

A son plus grand bonheur, Ninon retrouve son frère qu'elle n'avait pas revu depuis plusieurs années. Hector, qui est l'aîné de la fratrie des NADAL, a également pris la responsabilité d'Eugène, autre membre de la fratrie, qui a perdu la raison lors des combats qu'il menait pour l'Empire en Egypte. Les plus grands thérapeutes se sont succédés au chevet d'Eugène... sans résultat.

Ninon se fait la promesse de " sortir Eugène de sa nuit ", pour que sa souffrance se taise à jamais et qu'il retrouve sa fierté et la place qui lui revient au milieu des siens.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Le Décalogue, Tome 8 : Nahik

"Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit".

Huitième tome qui n'est autre que le point de départ de l'histoire de cette série. Ce tome à lui seul est un One shot en puissance, une histoire complète. Celle de la relation complexe entre deux frères et une sœur, celle de la maladie mentale de l'un, des retrouvailles des trois, de l'amour d'une soeur vis à vis de son frère ainé qu'elle ne supporte pas de voir sombrer das la folie. Mais c'est également en filigrane celle du développement de la psychanalyse, d'une perversité et tromperie extrèmes pour entretenir le génie de la création littéraire.

Dans le tome précédent nous avions découvert les débuts du voyage du Nahik. Là nous assistons à sa construction, au commencement de sa malédiction, nous comprenons le pourquoi de ce titre. En toute franchise, on ne peut que s'interroger sur le contenu des 2 tomes restants. Suspens.....

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Rollin (476)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}