Nakara tome 1 sur 2
Glénat (04/05/2011)
1.88/5   4 notes
Il est temps pour Aurès, mercenaire à la solde de l'Ordre, de savoir pourquoi Nakara, la sorcière aux cheveux de feu qu'il doit détruire, lui apparaît nuit après nuit dans des visions d'une apocalypse qu'elle doit déclencher, selon la légende, mettant fin à toute vie sur Terre, mais qu'il lui semble avoir déjà vécue mille fois dans ses pires cauchemars...
Que lire après Nakara, tome 1Voir plus
Nakara commence comme une simple chasse aux sorcières avec un ordre religieux spécialisé en la matière. Il envoie son meilleur guerrier mais ce dernier va se laisser séduire par la belle sorcière. La suite va encore nous réserver de beaux retournements de situation.

J'ai bien aimé le récit car il mêle des visions d'un futur apocalyptique. La fin du premier tome va nous faire poser des questions quant à l'époque où se situe cette histoire. Bref, il y a un mystère qui sera vraisemblablement levé dans le second tome.

Il est vrai que la trame du récit demeure assez classique mais les ingrédients font que c'est plutôt une lecture agréable qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. le style de Pierre Boisserie me convient parfaitement. A noter également que les couvertures sont magnifiques. Les décors et les personnages sont réalistes.

Bref, après un premier tome prometteur, nous avons droit à un second chapitre qui nous livre certains secrets qu'on avait toutefois devinés. Il est question d'une sorte d'expérience temporelle. Il est dommage que la couverture révèle tout de suite le grand secret. J'ai l'impression que la suite va se limiter à un combat entre notre héros et l'ordre. Par ailleurs, les invraisemblances se multiplient comme cette fille qui devient une belle femme en quelques jours. On ne mesure pas encore tous les enjeux qui interviendront dans le troisième et dernier tome.
Dans un monde médiéval, un ordre religieux a pris le pouvoir et s'impose par l'épée des confesseurs. Aurès est l'un d'eux, le plus reconnu, le plus mystérieux aussi. Lorsqu'on le charge de Nathan, un apprenti, et d'une nouvelle mission, il s'exécute par respect pour l'Ordre. Cette mission est simple en apparence : ramener la tête de Nakara, la sorcière millénaire qui réapparaît en permanence. La belle sorcière n'est pourtant pas une étrangère aux yeux d'Aurès, sans pour autant savoir d'où lui vient cette certitude. Mais il y a tant de choses, dans sa propre vie, dont il ne sait rien...

Il s'agit ici d'une bande dessinée assez décevante, prévisible et, dans le même temps, incompréhensible. le déroulement de l'intrigue, sa trame de fond, est on ne peut plus basique et fade. Pourtant, beaucoup de questions se posent sur la logique même des détails. Quant à cet univers médiéval, il n'apporte rien de neuf à la littérature : abbaye isolée, mère supérieure secrète, rival d'Aurès méchant et crétin, sorcière rousse aux yeux verts... On se lasse vite.

critiques presse (1)
Auracan
11 août 2011
Avec des couleurs harmonieuses et peu contrastées de Jean-Jacques Chagnaud, l'ensemble est bien campé par Lucien Rollin. Son découpage dynamique et cinématographique inclut quelques incrustations sans excès d'effet. Pourtant, les personnages ont l'air éteints et ne dégagent que très peu d'empathie, à l'exception peut-être de Nathan.
Pour se protéger d'une épée, il faut un bouclier. Or construire un bouclier contre l'arme nucléaire s'est révélé jusqu'ici impossible.