AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Adlington (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le ruban rouge

Ella est une jeune adolescente de 14 ans passionnée de couture. Malheureusement pour elle, nous sommes dans les années 1940 et la jeune fille est prisonnière dans le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau (appelé Brichwood dans le roman). Elle réussit cependant à « vivre sa passion » en confectionnant des vêtements pour les femmes des officiers nazis ou des haut-gradées du camp.



Comme on se le doute, Le Ruban Rouge nous dépeint le quotidien difficile d’Ella. Bien que plutôt « chanceuse » grâce à son talent, la jeune fille vit des journées longues et éreintantes. Très peu nourrie, Ella devra travailler sans relâche. Tout en étant consciente de ce qui se trame lorsque la fumée sort du crématoire, la jeune fille fera tout pour continuer de vivre. Comme bouffée d’oxygène, elle liera une amitié très forte avec la jeune Lily. Ensemble elles se soutiennent et rêvent de libération.





Le Ruban rouge est un roman fort, mais surtout important. C’est un excellent roman à conseiller pour les adolescents. Le Ruban rouge est empreint de vérité et permet de faire comprendre la dureté de cette période historique tout en restant « lisable ». En effet, étant adulte et ayant suivi vu des films, des documentaires ou lu des ouvrages traitant de ce sujet, on se rend vite compte que cette jeune fille est plutôt chanceuse dans son grand malheur. Son quotidien dans le camp n’en reste pas moins inhumain et abject. Grâce à un caractère qui force le respect, Ella saura rebondir de chaque épreuve. Son amitié avec Lily est particulièrement touchante et prouve que même dans un cauchemar, les plus belles choses peuvent naitre. Cette amitié est un véritable souffle d’oxygène pour Ella mais également pour nous, lecteur.



Bien qu’assez éprouvant à lire à certains passages, Le Ruban rouge est un roman à mettre entre les mains des plus jeunes. Rentrée dans la tête d’une jeune fille de 14 ans ayant vécu Auschwitz permet de se rendre compte de l’ignominie de cette période car il est impossible de ne pas se mettre à sa place et de ne pas se poser des questions sur comment on aurait vécu les choses. Cela rend les choses plus tangibles et moins factuelles. Merci Lucy Adlington, votre démarche est importante.
Commenter  J’apprécie          473
Le ruban rouge

Saviez-vous qu’il y avait eu un atelier de couture au sein même du camp d’Auschwitz ?

On ne parle pas d’un atelier de réparation pour rafistoler sommairement les vêtements des prisonniers ou même ceux des gardiens, non, on parle bel et bien d’un atelier de création de tenues dignes de la haute couture pour les femmes des dirigeants nazis.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous fait pénétrer cet atelier où des détenues décharnées, vêtues de lambeau et le ventre vide coupaient, assemblaient, cousaient et brodaient des robes de soirée en mousseline, des vestes de soie pour se rendre à un concert, des tenues légères pour l’été au bord de la piscine, des robes brodées de petits canards pour les bébés de ces dames…



Ce roman est à destination des adolescents, ce qui explique que les descriptions de la vie au sein du camp soient beaucoup moins dures qu’elles n’auraient pu l’être pour un roman à destination des adultes, sans être édulcorées pour autant.

L’accent est mis sur la passion du personnage principal, une toute jeune fille de 14 ans qui adore la couture, et sur sa survie au sein de cet endroit infâme.

C’est aussi une jolie histoire d’amitié et de solidarité, car que reste-t ’il quand on n’a plus rien, quand on n’est plus rien que les liens qu’on crée avec d’autres ?

Un roman que j’ai lu d’une traite, tout à la fois happée par cette histoire et pressée d’en sortir, espérant que l’héroïne parviendrait à s’extraire vivante de cet enfer.

Petit bémol avec l’épilogue qui est quand même un peu trop sirupeux et guère crédible, hélas.

Commenter  J’apprécie          440
Le ruban rouge

un roman très agréable à lire, malgrè le lieu et le danger, l'héroïne reste une jeune fille avec ses rêves, ses espoirs, c'est ce qui va la sauver. une belle histoire d'amitié et de courage. Une fin bisounours si j'ose dire . Un gentil roman destiné aux jeunes ( et moins jeunes) qui peut donner envie d'en lire plus sur le sujet. La romancière n'a pas voulu écrire un livre d'histoire et elle le revendique, ce qui n'empêche pas d'en apprendre sur la vie des femmes dans cet affreux camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          430
Le ruban rouge

"Le ruban rouge" est un roman se passant lors de la Seconde Guerre Mondiale dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, appelé ici Birchwood. Nous suivons Ella, quatorze ans, prisonnière de ce camp. Passionnée de couture, la jeune fille travaille en atelier de couture où elle crée des vêtements pour les femmes des officiers nazis. Les conditions sont difficiles, l'injustice est omniprésente, mais Ella n'a d'autre choix que de subir ce quotidien comme elle peut. Quand elle se lie d'amitié avec la jeune Lily, les deux adolescentes se raccrochent l'une à l'autre pour tenir le coup et garder l'espoir que, peut-être, elles auront un avenir loin de ce lieu horrible...



C'est un roman Jeunesse qui reste très accessible malgré le fait qu'il se passe dans cette période très sombre. J'ai tout simplement a-do-ré ce livre, que j'ai dévoré en deux jours. C'est facile à lire, addictif, j'ai un petit regret de l'avoir lu si vite, j'avoue... On s'attache au personnage de Ella, à celui de Lily également. Elles sont remplies de rêves et d'espoir comme les deux jeunes filles qu'elles sont et c'est en grande partie ce qui les font tenir tout le long. Ça rend aussi la lecture un peu plus légère que ce qu'elle aurait été si on avait eu le point de vue d'un personnage plus âgé, par exemple. On éprouve tellement d'empathie - même si on ne pourra jamais vraiment imaginer ce que ça aura été là-bas... -, de compassion et d'attachement pour elles... C'est un livre vrai où l'amitié et la solidarité sont mis à l'honneur. Bref, une pépite ce livre !



Je ne m'attendais pas à cette fin et il est vrai que j'étais un peu incrédule... Mais bon malgré tout je ne vais pas en faire de reproches, je dois bien avouer que j'étais contente et très émue que cela se finisse ainsi, même si on doit bien reconnaitre que cela fait un peu 'Bisounours'. Mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu ! Il mélange de beaux moments comme des extraits durs, terribles, qui font toute sa beauté et font que l'on ressent tant d'émotions différentes lors de cette lecture...



Ce "Après", de l'autrice à la fin (une note de fin pour situer le contexte historique, etc.) m'a mis les larmes aux yeux...



Bien que les oeuvres (films et livres) sur la guerre sont loin d'être faciles, j'adore en découvrir davantage sur cette période. Je trouve ça extrêmement intéressant (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais adoré le programme d'histoire de 3ème, bien plus que celui de Seconde - de cette année- ...).



J'enchaine d'ailleurs avec un autre roman Jeunesse se passant durant la Seconde Guerre Mondiale, mais dans un contexte complètement différent !



Je conseille donc vivement ce livre !! de mon point de vue, c'est un très bon roman Jeunesse qui permet d'en apprendre sur cette sombre période tout en restant très accessible ^^
Commenter  J’apprécie          330
Le ruban rouge

Le point de vue de la couture pour aborder le sujet des camps de concentration est très original.

Le personnage d'Ella, jeune et talentueuse couturière, a la chance de travailler dans l'atelier de couture du camp, ce qui lui évite les travaux difficiles. Au début de l'histoire son regard presque joyeux et enthousiaste , prêtant des traits animaliers à tous ceux qu'elle croise (Lily l'écureuil) fait presque oublier l'horreur du camp. Mais très vite elle est rattrapée par la cruauté et l'abomination de la vie de prisonnier.

Ella garde toujours espoir et espère la libération pour enfin commencer une vie sans toute cette horreur.

L'histoire d'amitié entre Ella et Lily est vraiment très belle et la façon d'aborder la vie dans le camp de Lily fait penser au film "La vie est belle".

La fin frise le happy end, c'est dommage car peu crédible.
Commenter  J’apprécie          110
Les couturières d'Auschwitz

Un atelier de haute couture à Auschwitz ? Jamais je n’aurais pensé que ça avait existé dans ce lieu… Pourtant, plus rien ne devrait m’étonner, avec ces salopards de nazis.



Les dignitaires du partis avaient des épouses, qui voulaient être bien fringuées, à la dernière mode. Bref, être et paraître.



L’ironie de l’histoire, c’est que les SS ont interdit aux Juifs de pratiquer un métier, leur ont tout pris, interdisant aux allemands d’acheter chez des Juifs, de se vêtir chez eux, mais ont passé outre le fait que c’était ces mêmes Juifs qui confectionnaient les fringues de leurs épouses ! Hypocrisie, quand tu nous tiens.



Illogisme aussi, mais dans ce genre de système politique, il ne faut pas s’étonner que la logique ne soit plus de mise, mais que le régime soit à géométrie variable. Cet essai est rempli d’exemples de ces contre-sens.



Effectivement, c’est facile avec de la main d’œuvre qualifiée gratuite et corvéable à merci, des vêtements et des tissus qui arrivent en grande quantité et qui n’ont rien coûté, puisque volé aux futurs prisonniers (ou « génocidés »)… La vie est belle, pour les meufs des nazis ! Facile quand ce sont les autres qui triment pour vous… Et dans quelles conditions de travail !



Heureusement que dans ce kommando là, les conditions étaient un peu mieux qu’ailleurs (oui, tout est relatif, bien entendu)



Je pensais que c’était un roman historique, mais en fait, c’est un essai.



Alors non, vous n’aurez pas de l’Histoire mise en roman, mais plus une étude sur le « comment des femmes se sont retrouvées à confectionner pour les nazis » et des moments de vie dans le camp d’Auschwitz (vu du côté des déportés, mais aussi du côté des dirigeants).



Avant de nous plonger dans ce camp d’extermination, l’autrice dresse un portrait de ces femmes, nous parlant de leur jeunesse, de leur vie pauvre, mais agréable et ensuite, de la montée du nazisme, des lois anti-juives et de la propagande. Jusqu’à ce qu’elles se retrouvent dans un train, en direction de ce lieu maudit où l’on s’évadait par la cheminée…



C’est très instructif, en tout cas. Mais ça se lit moins vite que des témoignages romancés.



Par contre, ça vous glace les sangs. Malgré les innombrables ouvrages que j’ai lu sur les camps de concentration et ou de la mort, j’en apprend encore ! L’ignominie humaine est sans fond. La haine est toujours la même : l’autre, les autres !



Il faut les fustiger, dresser les gens contre eux, souligner les différences, diviser pour mieux régner. C’est abject et le pire, c’est que la formule marche du tonnerre et qu’on l’utilise encore et toujours. N’a-t-on rien appris du passé ??



C’est un livre difficile à lire, notamment parce que c’est un essai. Il n’est pas conseillé de le commencer en vacances, il n’est absolument pas fait pour une lecture avec les doigts de pieds en éventail. Il faut se poser, être à ce que l’on fait et prendre son temps pour le lire.



Instructif au possible, cet essai m’a encore appris des choses et je pense que je ne saurai jamais tout et que j’ai encore des horreurs à découvrir en plongeant dans la noirceur humaine.



Une lecture éprouvante, mais une lecture que je me devais de faire, comme toutes les autres traitant du sujet.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90
Le ruban rouge

C'est un roman que j'ai pu choisir parmi d'autres pour le cours de français. Le résumé m'avait bien plu, mais j'ai eu très peur qu'en le lisant, il ne soit qu'un genre de "biographie" sur les camps de concentration. Mais dès que je l'ai ouvert et que j'ai découvert les personnages hauts en couleur, que l'on aime puis déteste et re-aime, j'ai su que j'avais choisi le bon livre. L'histoire était tellement prenante que j'avais toujours envie de connaitre la suite. En plus, malgré le thème difficile abordé, la lecture est facile, avec de nombreux dialogues. La fin est un peu cliché du genre "tout est bien qui finit bien" mais elle ne gâche pas le livre pour autant…

A lire !
Commenter  J’apprécie          80
Le ruban rouge

L'histoire de ce roman se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Nous suivons Ella une jeune fille de 14 ans qui a été enlevée à la sortie de l'école, pour être déportée dans le camp de concentration de Birchwood.

Dans ce camp la vie y est inhumaine et douloureuse. Ella est seule et ne comprends pas encore ce qui ce passe et ne sait pas quand elle va pouvoir sortir de là. Notre jeune personnage va découvrir au fur et à mesure l'horreur de leur situation. Pour survivre dans cet endroit affreux il faut y exécuter un travail ; si vous n'en avez pas c'est la mort qui vous attend. Ella va essayer de travailler pour l'atelier de couture du camp. Dans cet endroit on y confectionne les costumes des nazis et les plus belles robes des officiers.

C'est dans ce lieu qu'elle va faire la rencontre de Lily qui malgré le froid, la faim et l'horreur, porte encore l'espoir et garde une bonté exceptionnelle.



C'est un roman bien ficelé et très instructif sur la seconde guerre mondiale.

On peut percevoir que l'autrice c'est vraiment bien renseignée sur ce que pouvait être les conditions de vie dans les camps de concentration. C'est un roman très enrichissant !

De plus, la plume de l'autrice est vraiment fluide.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Lily mais aussi Ella, le personnage principal. Je me suis attachée à ces deux amies !

Pour finir, je trouve que ce roman nous apporte beaucoup de pistes de réflexions et nous amène donc à nous poser plein de questions : sur ce qui construit notre identité, la frontière entre ce qui est bien ou mal, l'instinct de survie .... Sur la complexité de l'humanité en général ! Ce livre dépeint ce qu'il y a de plus terrible dans l'homme mais aussi ce qu'il y a de plus beau.



Je vous conseille Le ruban rouge, il est didactique et bouleversant ! C'est un très bon livre !
Commenter  J’apprécie          80
Le ruban rouge

Le Ruban rouge est un très bon roman sur l’Holocauste. Il est haletant. Il prend aux tripes. Il nous plonge dans l’horreur relate la vie quotidienne dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau ("Birchwood"), à travers le regard d'Ella. Les journées sont longues et difficiles, les prisonnières vivent des épreuves terrifiantes. Ella quatorze ans est couturière.( un métier qui la passionne,) dans un atelier très particulier. Ses clients le sont tout autant. Elle se lie d’amitié avec une autre jeune fille : Lily. Ensemble, elles font tout pour survivre et rêvent à un futur meilleur hors du camp nazi

Lucy , Adlington cherche à jouer avec nos nerfs et à mesurer notre capacité à ingurgiter de telles informations. Nos poumons se compriment et la douleur devient intense. L'adrénaline envahit notre organisme, on cherche notre respiration, au fur et à et à mesure que l'intrigue progresse.
Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Commenter  J’apprécie          70
Les couturières d'Auschwitz

Je ne peux que mettre 5 étoiles à cette enquête traitée avec le plus grand sérieux, qui m'a rappelé la quête de Daniel Mendelsohn, pour retracer la vie de sa famille disparue dans la tourmente de l'Histoire. Ce qui était passionnant, c'était de le suivre dans l'avancée de ses recherches, et de faire des découvertes avec lui. Voyages en Pologne (Ukraine), mais aussi autour du monde pour rencontrer des survivants. Au final, c'était un tout un puzzle qui se reconstituait.



Ici, nous sommes avec des jeunes filles juives slovaques, qui ont fait partie des premiers convois vers les camps. Nous les voyons enfants dans leur famille unie, puis jeunes filles devant faire face à la montée de l'antisémitisme. Raflées, en route pour les camps (dont nous connaissons l'horreur, mais qu'elles devraient découvrir) et nous les suivons enfin dans leur combat pour la survie.

L'essai, bien documenté, est centré sur l'atelier de haute couture d'Auschwitz, lieu qui a permis à certaines détenues d'avoir de meilleures chances de survie. Mais il donne aussi à voir Heidwig Höss, la femme du commandant du camp et sa famille qui s'ils vivent dans un "petit paradis", ne peuvent ignorer ce qui se passe juste à côté.

Rien n'est caché de l'exploitation systématique des ressources volées aux juifs : entreprises, biens, jusqu'à l'intime. Rien n'est caché de la volonté de mettre en oeuvre le plan de déshumanisation et de destruction à grande échelle. L'impensable.

Au milieu de tout cela, le salon de haute couture d'Auschwitz. La beauté dans l'horreur.

Ce livre se veut un témoignage, mais surtout un hommage à des femmes comme Marta et Bracha, solidaires, résistantes dans l'âme. De belles âmes.

Commenter  J’apprécie          60
Le ruban rouge

C’est l’histoire d’une amitié entre deux jeunes filles, Lily et Ella. Jusqu’ici tout va bien. Seulement voilà, elles sont à Birchwood. La traduction anglaise de Birkenau.



Ce n’est en réalité pas l’amitié qu’on suit, mais les horreurs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman, cigarette veut dire nourriture, cheminée veut dire mort et couture est synonyme d’espoir. Un espoir nécessaire pour avoir la force de lutter, de tenir jusqu’au bout.



Je n’avais pas souvent lu de récit aussi complet sur les camps de concentration, je tire mon chapeau à l’auteure pour ses recherches historiques tant elles sont précises et détaillées.



Un point négatif seulement, non pas sur le fond mais sur l’écriture : je l’ai trouvée très simple, peut-être un peu trop, ce qui peut se comprendre du fait du jeune âge de la narratrice.



Un roman que l’on devrait faire lire au collège, qui m’a beaucoup rappelé Sobibor de Jean Molla.
Commenter  J’apprécie          60
Le ruban rouge

Inspiré de faits réels, ce roman nous fait entrer à la suite d’Ella, 14 ans, dans l’atelier de couture installé dans le camp d’Auschwitz à la fin de la seconde guerre mondiale. Ella est une très bonne couturière décidée à obtenir un travail dans l’atelier de couture. Elle y gagne sa place et créé des vêtements pour les femmes des dirigeants nazis. Cet emploi lui permet d’adoucir son quotidien. Malgré la faim, les conditions de travail difficiles et la violence des gardes, Ella découvre l’amitié et la solidarité.



Le ruban rouge est un roman pour ado, bien écrit et qui retranscrit plutôt fidèlement le quotidien des prisonniers des camps sans être trop choquant. Même si la fin est un peu trop belle pour être crédible, c’est un bon roman sur le sujet.



A découvrir.

Commenter  J’apprécie          50
Le ruban rouge

Un roman prenant sur le destin d'une jeune fille de 14 ans, juive, devenue simple matricule dans le camp de Birkenau. Elle ment sur son âge pour échapper à la sélection et parvient à intégrer l'atelier de couture mis en place à l'initiative de la femme du chef d'Auschwitz. Autour d'elle, on découvre la jeune Lily, sa plus fidèle amie, dont le talent à raconter les histoires lui permet de s'évader par l'esprit de la terrible réalité du camp. Les deux jeunes femmes se soutiennent, s'entraident et maintiennent vivant l'espoir de vivre, survivre à l'expérience concentrationnaire. Il y a aussi la a redoutable Marta, chef de l'atelier, détenue comme elles, mais prête à tout pour survivre, et enfin il y a Carla, l'une des Gardes (dans le roman, les Gardes portent une majuscule), tout à tour amicale ou impitoyable, elle fait peser une menace constante sur les jeunes femmes.

Avec ce roman, Lucy Adlington fait entrer les jeunes lecteurs dans le camp d'Auschwitz étrangement renommé Birchwood (forêt de bouleaux) au lieu de Birkenau. Par ses yeux et son expérience, c'est l'univers concentrationnaire qui se dévoile par le biais très particulier de cet atelier de confection. Les grandes étapes d'une journée de détention sont bien décrites tout comme les violences quotidiennes qui font de chaque journée un defi pour survivre tout en restant "lisible" pour de jeunes lecteurs. Dans cet univers, les Gardes représentent la menace ultime, mais les premières violences viennent des détenues elles même et la jeune Ella se débat quotidiennement entre volonté de ne pas agresser pour survivre et envie de vivre à n'importe quel prix. Intéressant, la faculté d'Ella à attribuer à chaque nouvelle personne rencontrée ou simplement croisée, les caractéristiques d'un animal (Lilly l'écureuil). Roman d'apprentissage éprouvant, c'est aussi un bel hymne à l'amitié et à l'espoir.

Une seule réserve et une vrai déception, la fin imaginée par l'auteur. Le roman est divisé en différentes parties dont le titre est une couleur et donne le ton du récit et pour moi, le rose n'est pas la fin que l'on pouvait attendre d'un roman se déroulant dans cet univers concentrationnaire impitoyable. Vraiment dommage, ce roman très intéressant par le point de vue adopté méritait une fin à la hauteur de ce récit captivant.
Commenter  J’apprécie          50
Le ruban rouge

Le ruban rouge était un des romans jeunesse que j’attendais avec impatience en cette rentrée. J’aime beaucoup les romans qui racontent un pan de l’Histoire et surtout sur la Seconde Guerre mondiale. Le ruban rouge raconte la vie d’Ella au sein de Birkenau (nommé Birchwood dans le roman), le plus tristement célèbre des camps de concentration. Ella est une jeune fille qui nous dit qu’elle a 16 ans (même si on sait qu’il s’agit d’un mensonge, nous n’aurons jamais son véritable âge) et qui rêve de devenir couturière. Sur son passage, elle fera connaissance de Lily, petit rayon de lumière et d’espoir au sein de cet univers tout gris et qui est l’antithèse d’Ella. S’ajoute Marta, une juive élevée au rang de garde du camp et Carla, jeune allemande dont le cerveau est lavée par l’apologie nazie. Ces quatre filles vont être liée malgré elles et montrer les sursauts d’humanité qui peuvent surgir des ténèbres. Ella est une adolescente hyper courageuse et qui possède une force d’esprit admirable. Beaucoup d’émotion se dégage de ce roman et j’ai refermé le livre avec les larmes aux yeux. Je voulais vous redire un mot sur Lily qui est un personnage merveilleux et qui mérite d’être découverte. Bref, si vous ne savez pas quoi lire (oui je pense à vos PAL désespéramment hautes), tournez-vous vers Le ruban rouge, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          50
Les couturières d'Auschwitz

Les couturières d'Auschwitz de Lucy Adlington n'est pas un témoignage romancé comme j'ai pu en lire d'autres et j'ai mis un peu de temps à me mettre dedans.

Difficile à imaginer qu'il y ait pu avoir à Auschwitz un atelier haute couture, pourtant les nazis, après avoir interdit aux juifs de travailler, se sont servis d'eux pour habiller leurs femmes, maitresses ou autre....

Ce livre raconte donc l'histoire de ces couturières d'abord libres, puis soumises aux lois anti juives, puis déportées à Auschwitz et comment leurs quotidiens a pu être moins pire que d'autres.

C'est un livre très intéressant pour le devoir de mémoire si important !







Commenter  J’apprécie          40
Le ruban rouge

J'ai commencé ce livre et j'ai apprécié le thème et l'histoire.



Mais je n'ai pas réussi à le terminer. Je pense que je n'aimais pas trop l'écriture de l'auteure. De plus, je me suis un peu perdu dans l'histoire.

Cependant le début de l'histoire m'a plu.



J'ai peut-être un peu perdu mon temps avec ce livre. Je n'ai pas aimé le fait que l'auteure ne mentionne pas clairement les religions et les nazis bien que cela soit volontaire et je respecte ce choix.

Le ruban rouge ne m'a pas emmené dans une autre vie, je me suis ennuyé. Il ne m'a pas transmit d'émotions.



Je m'attendais aussi à un livre qui décrit un peu plus la seconde guerre mondial en l'empruntant, et le résumer me plaisait. Mais j'ai été déçu.



Ce n'est pas, je pense, un livre à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Le ruban rouge

Je sors de cette lecture assez essoufflée... En effet, j'ai retenu mon souffle tout au long du récit.

Le thème abordé, l'holocauste, est très lourd. J'ai déjà beaucoup de mal avec ce thème mais là, en plus, on le vit du point de vue d'une petite fille.



Tout est judicieusement construit pour aborder ce pan de l'histoire avec les adolescents. L'auteure y évoque habilement le manque d'hygiène, les chambres à gaz, la peur, le froid, la violence, l'instinct de survie, l'espoir...

Le fait de le vivre du point de vue d'une enfant est inhabituel et fait la richesse de ce livre.

Ella, cette petite fille qui nous raconte son histoire, est passionnée de couture et elle va avoir l'opportunité de montrer ses talents dans cet atelier de couture, situé dans ce camp, qui produit des robes et vêtements pour les femmes des responsables.

Elle a pour habitude originale de donner un nom d'animal aux personnes qui l'entourent en fonction de leur visage ou de leur posture. Cela participe à dédramatiser un peu ce lieu.

Tout au long du récit, Ella va faire son chemin, trouver sa place et exister comme elle le peut. Au travers de ses rencontres, elle s'attache mais vit aussi quelques désillusions car peut-on réellement lier des amitiés dans un camp de concentration?

Une belle découverte qui laisse des traces.
Commenter  J’apprécie          40
Le ruban rouge

Encore un roman que je lis sur la Seconde Guerre Mondiale, un passage, et j'en ressors bouleversée. On a beau connaitre comment s'est passée cette guerre, on découvre toujours des horreurs.

Ici un roman fictif mais tiré de faits réels. Le point de vue d'une adolescente de 14 ans qui va se retrouver dans un camp de concentration et va se raccrocher à sa passion pour survivre : la couture.

Ella, Lily, Marta et Carla auraient pu être amies à une autre époque. Le fil conducteur, la mode, les filles qui aiment les belles choses. Mais voila à Birchwood, ce fil conducteur est malsain. Carla est une soldat SS, elle aime la mode et être jolie. Ella et Lily sont des prisonnière et doivent répondre à ses moindres besoins. Et Marta est une chef prisonnière et va tout faire pour répondre aux désirs de Carla. Un milieu morbide pour tisser des liens….

Lucy Adlington ne va pas chercher à idéaliser les camps. Avec la parole d'Ella, elle va raconter le calvaire de cette jeune fille et compatriotes pendant leur détention.

Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire et encore une fois j'en ressors choquée. Le point fort de l'auteure, elle garde une certaine pudeur dont elle explique à la fin.

On découvre l'histoire tragique d'Ella, jeune fille passionnée qui se retrouve dans un lieu inconnu, seule et en perte de repères complets. Avec son jeune âge, elle voudra bien faire et personne ne peut la juger. Elle se fera seule son libre arbitre avec se désillusions.

L'horreur on se le prend en pleine figure. Lucy Adlington défile son histoire doucement pour permettre aux jeunes lecteurs de se positionner à des scènes étranges et glauques. Sans dénoncer, sans utiliser des phrases chocs, tout en finesse, elle exposera le calvaire de cette adolescente qui va connaitre un destin hors norme.

Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          40
Le ruban rouge

Magnifique livre. Emouvant, prenant, simple à lire. La recette pour un livre qui vous tient en haleine du début à la fin. Sur la couverture c'est écrit "trésor de lecture" et c'est vrai ! Je trouve Ella très courageuse, ses souvenirs avec ses grands parents tellement émouvant.... Inimaginable ce que ces personnes ont vécu là bas, tellement révoltant et bouleversant
Commenter  J’apprécie          30
Le ruban rouge

Une histoire magnifique. Et pas dans le sens on est dans un monde de licorne, non. C'est l'histoire avec un grand H, et il n'y a rien de plus impressionnant.



Cette histoire, elle raconte l'amitié, la terreur mais surtout l'espoir avec un grand E.



Lucy Adlington nous conte l'horreur d'Auschwitz, on pleure, on frissonne mais c'est pour toujours se souvenir de ce qu'il s'est passé, de ce que des êtres humains ont réellement vécu.



Une fois fini, on a encore envie de le relire, on a peur d'avoir raté quelque chose.



Ce roman fait parti de ceux qui sont là pour que l'on oublie jamais.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Adlington (293)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}