AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Foley (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invité(e) de trop

J'ai lu ce livre en une journée - chose rare pour moi. Inutile de dire qu'il était addictif, haletant, ou que le suspense était insoutenable. C'est sans doute parce que, dans ce thriller psychologique, on ignore non seulement qui a commis le crime, mais également l'identité de la victime. C'est redoutablement efficace. Mais la grande force de ce roman selon moi, c'est l'immersion dans la peau des personnages, avec l'alternance des points de vue. J'ai eu envie de gifler certains, de prendre d'autres dans mes bras. Je me suis sentie parfois mal à l'aise, parfois indignée, et il y a un personnage à qui je me suis identifiée. En tout cas, aucun ne m'a laissée indifférente. Si je rajoute que j'ai été surprise à la fin, il ne me reste plus qu'à faire le baiser du chef. C'était exquis.
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

C'est dans le cadre mystérieux et sauvage d'une île proche de l'Irlande que Julia Keegan, directrice d'un magazine a choisi d'épouser William Slater, l'iconique animateur d'une émission télévisée.

Sont conviés à cette fête famille et amis dont on découvre qu'ils ont tous des secrets inavouables.

Un bon moment de lecture, divertissant et addictif.

Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Qui est donc l’invité(e) de trop de ce mariage ? Alors que Will et Julia, deux personnalités en vogue, s’unissent, un cadavre ne semble pas être le meilleur cadeau de mariage…



Intrigue 💚💚💚

Personnages 💚💚💚

Suspense 💚💚💚

Final 💚💚💚

Ecriture 💚💚💚



-> Mariage classique



L’intrigue de base est assez classique mais fonctionne bien. En revanche la mise en place est assez lente, on assiste à tous les préparatifs du mariage et on apprend par la même occasion à connaître les personnages. Essentiel certes,mais parfois un peu long.

Les différents points de vue, à la première personne du singulier, apportent un peu de rythme à l’ensemble, j’ai aimé passer d’un chapitre et donc d’un personnage à l’autre.



-> Bienvenue en Irlande



Le décor irlandais est appréciable, j’ai très bien imaginé le lieu de l’histoire grâce aux descriptions et allusions.

On y retrouve des personnages issus d’un milieu riche ou de la télé-réalité, même si certains s’avèrent touchants. Au-delà des apparences tous ne sont pas si parfaits…



-> L’invité(e) de trop ?



Le suspense principal a été pour moi de savoir qui a été tué et ensuite par qui. Côté révélations elles m’ont parfois semblé un peu clichées. Malgré un côté léger et paillettes, on retrouve pourtant des éléments bien plus sombres. Le suspense n’est pas énorme mais c’est ce que j’attendais de ce livre et je ne suis finalement pas déçue.



Très bien pour l’été et la saison des mariages, ce livre est un thriller sympathique mais classique, qui pourra sans doute plaire aux lecteurs peu habitués au genre.



#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Les Highlands en Ecosse - des vacances entre amis de longue date - des habitations isolées sous la neige - un meurtre

Rien qu'avec ces quelques mots, on comprend qu'on est parti sur une enquête à la Agatha Christie.



La lecture (en anglais) est aisée entre des chapitres courts, plusieurs points de vue et des allées et venues entre passé et présent.



Le cadre est bien décrit : une nature sauvage, isolée. Un hiver rude, des paysages désolés qui donnent une ambiance mystérieuse, sombre.



Une bande d'amis de longue date qui se retrouve chaque année pour fêter la nouvelle année ensemble. Mais cette année-ci, beaucoup de tensions semblent plomber l'atmosphère.



J'ai compris rapidement qui allait être la victime (l'auteure fait un peu durer le suspense) mais par contre le meurtrier a été une surprise. J'étais partie sur d'autres pistes ... ce qui était le but de l'auteure.



Une grande partie des suspects ont des choses à cacher que ce soit le garde forestier, le couple à qui tout réussit, l'avocate discrète, ...

Il était intéressant d'en apprendre progressivement plus sur leurs parcours respectifs et sur leurs zones d'ombre.



Une intrigue extérieure vient s'ajouter ce que je n'ai pas trouvé nécessaire.



Un roman policier qui se lit facilement, avec quelques longueurs mais une intrigue qui tient en haleine. Whodunnit ?







Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Julia et Will forment un couple parfait. Beaux, riches, ambitieux, ils décident de se marier sur une île quasi-déserte au large de l'Irlande.

La cérémonie promet d'être fastueuse à leur image.

Les treize invités arrivent et puis, le drame......



Nous voilà sur île en pleine tempête, sans réseau et avec un cadavre sur les bras!

Le roman navigue entre un Agatha Christie et la mini-série "Harper's Island" (je sais, ça n'est pas récent).

L'auteur entame le récit doucement en nous présentant les protagonistes qui, sous leurs airs policés, sont loin d'être tous des enfants de choeur.

Lucy Foley alterne entre flash-backs précédant le meurtre et le moment présent.

L'originalité est que le mystère plane, évidemment sur le coupable, mais aussi sur la victime.

En effet, invités comme mariés peuvent être l'un comme l'autre selon les actes posés par le passé.

Même si ce roman ne restera pas dans les annales, j'ai passé un très bon moment.

Juste pour info, ne me conviez pas à un mariage, je refuse toute invitation!
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Un mariage et divers personnages qui se retrouvent au final curieusement liés par l'importance qu'une personne a ou a eue dans leur vie : à savoir le corps retrouvé... On remonte donc le fil du mariage en reprenant les émotions et point de vue de différents personnages : la mariée, sa soeur, la wedding planeuse, la femme du meilleur ami de la mariée, le témoin du marié. Grâce à leurs récits et intervention, on voit se dessiner peu à peu une vue globale du mariage et on commence à comprendre que beaucoup avaient des mobiles pour tuer. Et des sérieux ! Au final, on ne plaint guère la victime mais on se dit qu'il ne l'a pas volé. J'ai beaucoup apprécié ce roman véritable puzzle dont les pièces s'imbriquent peu à peu. Par ailleurs, la fin est vraiment bien trouvée et nous apporte une sorte de jubilation. Le tout est vraiment bien écrit et j'ai adoré la plume de l'autrice



Ce que j'aime : le scénario : brillant, la fin jubilatoire



Ce que j'aime moins : se lit beaucoup trop vite



Pour résumer



Un thriller d'une grand qualité qui a une véritable atmosphère et dont le scénario est brillant



Ma note



8,5/10




Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

J’avoue que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre avec ce livre. Le résumé me tentait plutôt bien alors je me suis dit pourquoi pas. Ma première surprise fût agréable : la plume. J’ai complètement adhérer au style de l’auteure. J’ai trouvé l’écriture addictive tout comme le fait que ce soit un roman choral. De quoi apprendre à connaître les personnages principaux, les apprivoiser, les aimer ou les détester. Une intrigue avec pour fond un mariage en grande pompes, forcément j’étais curieuse. Les décors sont vraiment chouettes, une petite île au large de l’Irlande, une grande demeure surnommée « La Folie », du vent (beaucoup de vent) bref de quoi saupoudrer l’événement d’un brin de mystère ! A cela s’ajoute des personnages qui semblent tous avoir des secrets plus ou moins importants et vous voilà plonger dans une atmosphère sympathique, agréable et qui vous réserve de belles surprises.



Je ne pourrai pas vous dire que j’ai eu beaucoup d’affection pour le couple de jeune mariés. Le paraître étant à priori leur moteur, j’avoue ne pas être de cette équipe là. En revanche j’ai passé de très bons moments avec Hannah (la pièce rapportée, femme du meilleur ami de la mariée), avec Olivia (demoiselle d’honneur et sœur de la mariée), la Wedding planner et Johnno (ami et témoin du marié). Des personnages tout aussi différents les uns des autres qui apportent chacun une pierre à l’intrigue. Personne n’est superflu ou n’est là pour combler un trou. Chacun a sa place sur l’échiquier.



Un huit clos sur une petite île, ce n’est pas sans rappeler d’autres histoires et pourtant j’ai eu cette agréable goût de « jamais lu ». Un vent de fraîcheur dans mes lectures même si on parle tout de même d’un cadavre qui vient chambouler le mariage. Loin d’être un cosy-mystery, il n’en n’est pas moins un roman noir. On pourrait le qualifier de thriller psychologique accessible, léger. Pas d’hémoglobine à gogo ou de suspense insupportable mais la promesse d’un moment sympa en compagnie des personnages. Les petits sauts dans le temps (à trois jours près) dynamisent l’ensemble et donne une bonne dose de mystère.

En quelques mots



Une lecture très agréable. On ignore où l’histoire va nous mener, qui est donc ce cadavre? Qui l’a tué et pourquoi? J’ai beaucoup aimé me laisser porter par l’intrigue. Je n’ai nullement été déçu par le dénouement, bien au contraire, il était, à mon sens, parfait. N’hésitez pas à vous faire inviter à ce mariage, qui sait, vous serez peut-être… L’invité(e) de trop ?


Lien : https://black-books.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Julia, jeune femme déterminée et ambitieuse, a choisi de se marier sur une toute petite île au large de l’Irlande. Will Slater son futur mari, beau, charmant, charismatique, est une star de la télé-réalité. Les invités sont pour une majorité d'entre eux, d'anciens camarades de Will ayant fait leur scolarité dans le lycée select et huppé de Trevellyan. Parmi les invités figurent également la mère de la mariée, son père et sa jeune belle-mère, sa demi sœur Olivia ainsi que Charlie le meilleur ami de la mariée et sa femme Hannah, la pièce rapportée et délaissée. Le mariage se doit d'être somptueux et singulier. Julia en a confié l'organisation à un couple anglo-irlandais. Toute la cérémonie supervisée par Julia a été préparée d'une main de maître par Aoife la wedding planner avec l'aide de son mari Freddy. Mais derrière tout ce faste se cache de bien sordides affaires. Au fur et à mesure que les invités s'énivrent, les traumatismes du passé refont surface. Et voilà qu'au cours de la soirée, un meurtre est commis. Les lourds traumatismes physiques et psychologiques subis par Olivia, Charlie, Hannah, Aoife sont-ils au cœur de cet assassinat ? L'histoire est bien construite et Lucie Foley égrène au fil et à mesure de la lecture des indices de compréhension. On navigue d'un personnage à un autre (avec la bonne idée de l'autrice de rappeler à chaque tête de chapitre qui est qui). On découvre au fil des pages le caractère sournois, pervers, sans scrupule de Will, prêt à tout pour assouvir ses ambitions. On comprend quel rôle joue Johnno dans ce drame, le témoin du marié, qui n'a jamais réussi à s'intégrer à cette caste de Trevellyan et ce malgré sa complicité sans faille avec Will. Bref, même si l'intrigue est assez longue à se mettre en place, je reste sur un agréable moment de lecture. Et, il m'a fallu atteindre les dernières pages pour appréhender toute l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Voici un très agréable cozy mystery, genre que j'aime assez, mais que je lis trop peu ces dernières années. Julia et Will se marient. Ils sont beaux, ils sont célèbres, ils sont riches. Le mariage aura lieu sur une île abandonnée par la plupart de ses habitants, au large de l'Irlande. Tout est organisé par une wedding planner des plus efficaces. Les invités les plus importants séjournent sur l'île, avec les futurs époux, dès la veille de la cérémonie. De chapitre en chapitre, les secrets, les rancœurs de chacun commencent à transparaître. Au cours de la fête qui suit la cérémonie, une serveuse, choquée, découvre un cadavre. Mais qui donc a été tué? Par qui? Pourquoi? Les pistes sont multiples, tant les brillantes apparences dissimulent des tombereaux de haine...

Bien que certains retournements de situation soient prévisibles et d'autres assez improbables, la lecture est fluide et prenante, agréable et très adaptée aux lecteurs qui redoutent les romans trop violents...

Merci à #NetGalleyFrance de m'avoir confié ce roman.

#Linvitéedetrop
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Agréable moment de lecture avec ce cosy murder !

Une île sauvage irlandaise chargée de vieilles légendes, parfait pour un huit-clos. Et la tempête qui approche accentue cette ambiance pesante dès les premières lignes.

La narration chorale entre les différentes suspects/victime et la chronologie fonctionnent plutôt bien et le suspense monte doucement ... Qui a tué qui ?!

On se prêtre facilement au jeu !
Commenter  J’apprécie          30
L'invité(e) de trop

Une fois n'est pas coutume, il faudra attendre le dénouement final pour connaître ...la victime mais aussi sont tueur.

Un mariage se doit d'être un jour mémorable et c'est exactement ce qui va se passer pour ce jeune couple de stars.

La trame et le travail d'écriture m'ont fait penser à un livre d'Agatha Christie mais en plus léger.

Une atmosphère lourde se fait ressentir dès le début et sur cette île amour, rivalité, amitié et vengeance vont se mêler.

A chaque fois qu'un boîte de Pandore s'ouvre, c'est autant de mobiles et de suspects qui se profilent.

Le rythme est assez lent et le suspens peu présent mais les invités se veulent disséqués et l'on comprend les souffrances et les griefs de chacun.

Attention, vous êtes invitée à un mariage hors du commun !
Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

J’ai eu du mal à rentrer dans la lecture.

En effet, au début, il ne se passe pas grand chose et c’est assez ennuyant. Mais vers le tiers du livre, je me suis prise au jeu et ma lecture a été vraiment intéressante. L’intrigue est très bien ficelée, les paysages si bien décrits qu’on s’y croirait presque.

Très jolie découverte!

Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

Prenez une île plutôt hostile au premier abord au large de l'Irlande, prenez une influenceuse, une star de la téléréalité, une soeur dépressive, une famille en deuil et laissez infuser lors d'une coupure de courant due à une tempête sur l'île qui se retrouve isolée du continent avec un cadavre....

Mais qui est mort et pourquoi? là est le coeur roman.

En dire plus gâcherait la lecture...

J'ai adoré, je l'ai dévoré sur la route en 5 heures en partant en vacances.



à lire, c'est une pépite!
Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

L'intrigue commence bien. Une petite île, un mariage, des invités qui ont pleins de secrets.

Mais beaucoup de redondance finissent par raconter ce mariage avec trop de pages au lieu d'aller à l'essentiel.

L'idée est bonne, l'ambiance pesante mais il y a au moins 50 pages de trop dans ce récit.

Dommage.

à recommander toutefois pour le final et si on n'a pas peur des longueurs
Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

Lucy Foley nous embarque dans un huis-clos captivant, sur une île mystérieuse au large de l'Irlande, pour le mariage de Will, star de télé-réalité, et de Julia, directrice d'un magazine. L'autrice alterne les passages actuels, lorsque le corps est découvert, et les moments de la veille, lorsque les invités arrivent à tour de rôle sur l'île. C'est une construction que j'affectionne en général et qui a eu l'effet d'un véritable page turner sur moi. Les secrets y sont dévoilés au compte-goutte et le suspense y est à son apogée, tant sur l'identité de la personne qui est retrouvée assassinée que sur les multiples suspects qui ont une bonne raison de vouloir sa mort.

Une lecture idéale pour cette période estivale !
Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

Ce thriller est vraiment incroyable, il y a tant à dire à son sujet ! L'intrigue est tellement prenante : un mariage, au coeur d'une île irlandaise, un étrange cimetière, une tempête, un possible meurtre et autant d'invités que de secrets bien gardés... Les chapitres de ce roman alternent entre chronologie des événements, de l'arrivée des invités jusqu'au grand jour, et moment présent, lors de la découverte du fameux corps...



Chaque chapitre est raconté du point de vue de l'un des personnages : la mariée, sa demoiselle d'honneur, la femme de son meilleur ami - appelée "pièce rapportée" - le témoin du marié, la wedding planner, etc. On découvre ainsi, au fil des pages, les petits secrets des uns et des autres : tous, finalement, cachent quelque chose.



J'aime ce suspens qui règne : la rumeur d'un meurtre court dès les premières pages, mais on ne sait jamais si c'est vrai, ni de qui il s'agit. Le mystère reste entier, jusqu'aux dernières pages ! Des nombreuses autres petites intrigues se mêlent au récit : entre amour, amitié, trahison, tromperie et secrets, Lucy Foley nous offre un thriller digne de ce nom !
Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

Julia et Will se marient. Pour assurer une cérémonie digne d’eux (parce qu’ils sont riches, beaux et célèbres), ils se payent les services d’une wedding planner, propriétaire d’une île isolée au large de l’Irlande. Les premiers invités se présentent sur l’île la veille du mariage, quand la majorité rejoindra le lieu le lendemain… Et quand une tempête trouble la cérémonie, que les lumières s’éteignent et se rallument, le cadavre d’un des protagonistes est découvert…

La construction de ce thriller domestique est particulièrement soignée : la scène de début évoque une macabre découverte : l’un des invités est mort…L’auteure remonte 24 heures en arrière, et déroule, au travers du point de vue des principaux invités, tout ce qui s’est produit ; on reconstitue donc petit à petit le puzzle qui nous mène au meurtre… Alors, même si on comprend assez vite qui meurt, on se fait complètement balader quant à l’identité du potentiel assassin. Le huis-clos provoqué par le lieu et la tempête renforce une atmosphère déjà particulière, entre non-dits et ressentiments ; la tension va donc crescendo, et on tourne les pages sans réellement pouvoir s’arrêter. En bref, un moment de lecture haletant…

Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

Je ne résiste pas à la sélection du club de lecture de Reese Whitherspoon. Il était évident que je ne pouvais pas passer à côté de L'invité(e) de trop de Lucie Foley aux @pressesdelacite



L'histoire se déroule pendant un mariage de rêve, dont le décor sauvage de cette île irlandaise va apporter ce côté très oppressant.



J'ai adoré ce roman ! C'est pas compliqué, à chaque page tournée, un potentiel coupable ! Une raison pour le dévorer pour avoir le fin mot de cette histoire.



Lucie Foley construit son intrigue lentement, alternant les points de vue apportés par les différents personnages. De quoi apporter un suspense sous haute tension !

Des rebondissements, des vieux secrets rendent ce thriller passionnant ! C'est un Agatha Christie des temps modernes !

J'espère vraiment que ses autres romans seront traduits en France 🤞🏻



Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

Un mariage tant attendu entre deux grosses têtes du showbiz; Julia a la tête d'un magazine et Will etoile montante d'une télé-réalité.

Qui dit grosses têtes dit mariage inoubliable. Quoi de mieux que de louer une île irlandaise plutôt hostile mais qui est magnifique ? Un mariage original dont tout le monde parlera.



Des invités triés sur le volet qui dormiront sur place pendant 2 jours et d'autres qui arriveront en bateaux pour y suivre le mariage jusqu'au petit matin.



Une wedding-planner à qui appartient l´île à tout prévu dans les moindres détails. La tempête aussi était prévue ainsi que le Black out que cela va provoquer sur l'île ?



L´île est un personnage à part entière dans ce roman. Elle est isolée, charmante mais à un versant inquiétant. Il y a des corps sous la tourbe, des tombes qui ont bougé suite aux éléments qui rythment l´île; le vent, l´érosion et très peu de réseau cellulaire.



Dès les premières pages on comprend que bons nombres de secrets animent ce couple. Et quand, des le depart, un black-out se produit et un couteau disparaît, on entre dans le vif du sujet.



Il s'agit d'un huit clos sous forme d'un roman chorale. Chaque personnage aura un chapitre et ce, entrecoupé d'un chapitre " maintenant".



Cela donne un réel rythme à l´intrigue.



J'ai beaucoup aimé ce thriller.
Commenter  J’apprécie          20
L'invité(e) de trop

Premier livre de l'auteure que je lis. Sur la couverture (originale en anglais) j'avais été attirée par la comparaison faite avec une enquête à la Agatha Christie. Autant dire que l'attente était grande car A.C et Hercule Poirot restent pour moi les maîtres dans le domaine du mystère et des enquêtes. Petite déception en refermant ce livre. La lecture à été pour moi en demi-teinte. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le début tire en longueurs qui ne sont, pour certaines, pas essentielles. Ensuite, les personnages. Pareil, du mal à accrocher avec cette bande d'amis et ces personnalités cliché: la fille que tout le monde envie, le beau ténébreux, le couple de parents chiants, l'amie discrète. Et c'est sans parler de leurs relations toxiques ponctuées de tromperies... La fin reste étonnante même si elle ne parvient pas à rattraper le reste du scénario un peu trop attendu à mon goût. La réponse aux questions tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, un twist sorti du chapeau qui devrait tout expliquer mais qui au final n'explique rien et déçoit par son improbabilité.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Foley (314)Voir plus


{* *}