AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Foley (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invité(e) de trop

Ce livre est un bon page-turner, et c'est déjà pas mal, tant les promesses faites sur ce canevas (meurtre en huis clos, galerie de suspects, critique du mariage et des relations) ne sont pas beaucoup tenues, encore moins avec les années et la pléthore de bouquins utilisant cette recette.

Oui les personnages sont caricaturaux, et à moins d'être vraiment inattentifs, il y a bien deux ou trois intrigues que l'on comprend vite.

Mais j'ai trouvé ce roman bien construit justement, intéressant dans la psychologie plus du boy's club que des femmes, trop manichéennes.

L'intrigue rappelle quand même fortement rassurez moi ?

A lire en saison des mariages, quand on a pas envie de se prendre la tête mais quand même celle de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Un mariage de deux célébrités sur une petite île au large de l'Irlande, c'est beau ? Trop.

Deux lignes chronologiques se suivent par chapitres alternés :

- l'une commence au premier chapitre lors de la soirée du mariage, par une panne de courant et l'entrée affolée d'une serveuse disant avoir découvert un corps;

- l'autre commence par l'arrivée au second chapitre d'un couple d'invités qui entend profiter de ce week-end loin des enfants;

les deux lignes se rejoignant un petit peu plus tard pendant la soirée, les chapitres se raccourcissant et s'alternant de plus en plus vite.

D'un chapitre à l'autre, le point de vue est celui d'un autre personnage.

Le vernis des personnages se ternit et s'assombrit au fur et à mesure des scènes, la tension de l'événement et les rancoeurs personnelles prenant le dessus.

L'auteur nous dresse un portrait de détestables anciens élèves d'une école privée anglaise, depuis toujours habitués à ce que le monde va dans leur sens, qu'importe les victimes collatérales, que ce soient des camarades, amis ou proches, jusqu'à ce qu'elles se vengent.

Le titre français est pour une fois meilleur que le titre original : "The Guest List". Le 'trop' du titre français est juste, chaque invité dont on découvre le point de vue ressent le syndrome de l'imposteur. Mais qui est vraiment un imposteur ?



Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

C'est lors du mariage très sélect de Will et Julie, ayant lieu dans le manoir d'un archipel reculé, qu'un drame survient : la fête s'interrompt, un corps vient d'être découvert ! Qui est mort, et qui l'a tué ?



Je suis entrée dans ce roman sans trop d'attentes, en pensant même être quelque peu déçue par une certaine légèreté. Mais ça n'a pas été le cas. L'auteur dénoue son intrigue avec brio, éparpillant des indices ça et là, parmi le présent et le passé et parmi les différents narrateurs de l'histoire. Les chapitres se lisent très vite et les secrets se révèlent, apportant encore davantage de souffle à cette lecture dynamique qui tend vers le "whodunit". En bref, un thriller qui réunit l'ensemble des ingrédients permettant de passer un super moment.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

J’aime beaucoup les huis clos. Donc lorsque j’ai vu L’invité(e) de trop de Lucy Foley sur NetGalley, j’étais plutôt contente de pouvoir mon plonger dans cette histoire. Enfin, je dis que j’aime bien les huis clos, mais ça dépend. J’ai eu récemment une expérience difficile avec Sans retour de Tom Clearake. Un chalet grand luxe, une tempête de neige, des brutes sorties de nulle part, des placards vides, le besoin de manger, des otages… J’ai arrêté de lire quand les intrus ont commencé à tuer les hôtes du chalet pour manger (chacun ses limites, là, c’est une des miennes, en plus, je n’aime pas vraiment la viande). C’était trop pour moi et entre nous cette histoire n’avait rien à voir avec une enquête comme j’aime avec un meurtrier à découvrir parmi une poignée de personnes coincées quelque part. Donc on oublie vite Sans retour et on en revient à ce qui nous intéresse : L’invité(e) de trop de Lucy Foley.



Julie Keegan est une femme qui a réussi. D’abord blogueuse, elle est désormais à la tête d’un magazine en ligne qui marche bien. Will quant à lui est la star d’une émission de télé-réalité en mode survivaliste. Ils se sont rencontrés quelques mois plus tôt et ont décidé de se marier. Pour le lieux, ils ont choisi de faire venir leurs invités sur une petite île sauvage au nord de l’Irlande. Une île chargée d’une histoire sombre mais les mariés ne croient pas du tout à ces légendes, ils ont décidé que ce mariage sera glamour et inoubliable et il le sera car la wedding planner s’est chargée de tout. Malheureusement, le début du roman nous conte une autre histoire. Celle d’une tempête, d’une disparition et d’un couteau effilé manquant…



L’invité(e) de trop est un roman choral. On va donc suivre plusieurs personnages. Parmi eux la mariée, sa jeune sœur, la wedding planner, la femme du meilleur ami de la mariée. Et après ce premier chapitre nous montrant un mariage qui a viré à la catastrophe mortelle, on remonte dans le temps pour faire connaissance avec les personnages et faire le lien entre eux et les autres. L’île, bien que spectaculaire est bien dangereuse. En s’éloignant des sentiers, on peut se faire avaler par la tourbe – certaines chaussures peuvent en témoigner – et personne ne peut partir avant la fin des festivités. Pourtant certaines personnes se passeraient bien d’y assister. Car les secrets risquent d’exploser aux visages de ceux qui ont menti – ou de celui.



Franchement, L’invité(e) de trop fait partie de ces romans que je lis avec plaisir, mais qui ne me restent pas en tête bien longtemps. J’ai aimé découvrir – trop lentement, quelle frustration ! – les différents personnages. Pas tous. Il y a forcément des relous dans les mariages – avouez, qu’à chaque fois que vous êtes allés à un mariage, il y avait au moins un cousin Jean-Robert que les mariés semblaient regretter d’avoir invité !



Malheureusement, j’ai trouvé l’intrigue un peu facile à dénouer et dès la première découverte, le fil était facile à suivre. Du coup, bon, niveau suspense, je ne vais pas vous dire que c’était dingo, mais j’ai bien aimé ce roman. Cela me fait penser que ça fait longtemps que je n’ai pas été invitée à un mariage – je suis d’ailleurs allée à un mariage en Irlande, mais lui s’est fini bien – du coup je me demande si ce n’est pas moi le cousin Jean-Robert ! Misère…
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Bon sang ! Mais quel régal que cette lecture ! Lucy Foley signe là un page-turner redoutablement efficace !



Tous les ingrédients essentiels sont réunis dans cette intrigue remarquablement bien ficelée : une île à la beauté hostile, des invités aux passés bien composés, une lettre anonyme, et une avalanche de secrets qui se révèlent à pas comptés… C’est parti pour le huis-clos le plus glamour de la saison !



Inutile de vous dire que je n’ai pas boudé mon plaisir une seconde avec ce roman ! [...]

La construction du roman en courts chapitres, alternant les points de vue de la future mariée, de la sœur de celle-ci, du témoin, de la « pièce rapportée » et de la wedding-planner confère un rythme soutenu à l’ensemble, chaque fin de chapitre en forme de tentation diabolique : un chapitre encore ? [...]



Pour moi, c’est un grand « OUI » !






Lien : https://ashtraybookschronicl..
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Quand deux personnalités se marient, la cérémonie se doit d'être somptueuse. Mais la perfection n'est qu'une façade et elle s'effrite petit à petit.



Un huit clos sur une île irlandaise, les mariés, les témoins, la famille et les amis d'enfance. Cela devrait être idyllique mais les tensions et non-dits vont tout gâcher, jusqu'au dénouement mortel.

Je suis un peu mitigée par ce roman. Plusieurs des personnages sont les narrateurs de ce roman. On comprend vite que la fête se finit mal mais on ne sait pas qui, ni pourquoi. Au fur et à mesure des informations, on a plusieurs victimes possibles, plusieurs agresseurs possibles et plusieurs mobiles. Le suspense est bien entretenu jusqu'à la fin. L'intrigue est bien construite, mais je me suis un peu ennuyée tout au long de cette lecture.

Les personnages ne sont pas attachants (sauf Olivia et Hannah), mais ils sont un peu trop clichés à mon goût.

Et ce qui m'a déplu, c'est la fin. Tout arrive trop vite, avec trop de coïncidences pour être crédible. Enfin, je n'apprécie pas ce style de fin, sans épilogue.



En bref, un suspense psychologique en vase clos, qui pour moi manque de crédibilité et de rythme.

Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Will, aventurier à la télé et Julia, directrice de magazine, se marient. Des "people", beaux, riches, célèbres : parfaits ! Un peu trop peut-être, c'est ce qu'on comprend d'emblée et qui fait tout le sel de L'Invité(e) de trop.

Un roman choral (la mariée, le marié, le témoin, les vieux potes, la wedding planner, etc.) et en flash-back (avant le drame, pendant, après) : de quoi donner un rythme fou, maintenu tout du long.

Car bien sûr, il y aura un drame. Un cri, un corps, du sang. Mais qui ? Un peu comme dans Petits Secrets, Grands Mensonges (Liane Moriarty), on le sait, et on cherche qui sera la victime et qui, le coupable. Diabolique, quand les promis comme les invités ont des secrets à cacher. L'auteur a le sens du suspense, c'est indéniable, distillant les "Et s'ils savaient ce que j'ai fait" où les confidences interrompues, puis reprises quelques pages plus loin. Et la lettre anonyme, dit-elle vrai ?

Quelques ingrédients inhérents à beaucoup de noces aident bien, aussi, à ce type de récit qui se nourrit de révélations fracassantes : des amis d'enfance qui connaissent les "casseroles" de certains; les parents plus ou moins éloignés qui ressassent des rancœurs prêtes à éclater; le champagne (ici, de qualité) qui coule à flot et délie les langues; les paris idiots... un lâchage général !

La cadre choisi pour la noce enrichit encore la narration. Une île de granit au large de l'Irlande. On est en juin mais le fond de l'air est frais. La tourbe omniprésente, qui avale les corps mais peut faire jaillir les secrets. Ces grottes, ces ombres, ces fantômes séculaires. Et la tempête qui se lève, belle métaphore de l'acmé qui, forcément, sera violent.

Au fil des pages, le vernis s'écaille. La mariée n'est peut-être pas si belle, ni si riche. Le marié peut-être pas un si bon camarade que cela, ni le gendre idéal qu'il essaye de camper. Les meilleurs amis ont des reproches à faire, aussi, sans compter les couples au bord de la rupture qui comparent, qui envient le bonheur des autres, même s'il est de façade.

Alors imaginez, cela donne une magnifique pièce montée, qui ne demande qu'un tout petit peu d'aide pour s'écrouler ! Le cauchemar de tout futur marié, le délice ici du lecteur qui anticipe avec délectation ce moment de la révélation. On sait que les agapes terminées, il ne restera plus que des miettes de sentiments. Ah, cette insidieuse sinuation de la sitcom à la tragédie! D'autant plus addictive qu'on s'attache très vite à nombre de personnages, et qu'on craint qu'ils ne soient victimes... ou coupables. Charlie, meilleur ami et amoureux transi. Hannah, épouse délaissée et mal fagotée. Olivia, la demi-soeur dépressive, et on en passe.

Au final, un pur régal, qui commence comme une comédie légère dans la jet-set et finit dans le polar psychologique à la Gillian Flynn.

Un grand merci à NetGalley.
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Quand Julia, une directrice d'un magazine et Will, une star de téléréalité se marient, ils se louent le luxe de le faire une sur Île sauvage en Irlande ! Une wedding planner va tout gérer de AaZ : des invités à la pelle, des amis, de la famille ... Tout est réuni pour faire un mariage de rêve dans un décor de rêve !

Mais malheureusement, la soirée ne se passe pas comme prévu, tandis que le champagne coule à flots, un cadavre est retrouvé.

Il faudra attendre le dénouement final pour savoir qui est la victime et ... pire encore !

On alterne les points de vue de différents personnages avec une chronologie qui passe du passé au présent. ce qui dynamise l'ensemble du récit. Forcément, ils sont tous coupables ou victimes, en grattant, on voit que sous les paillettes se cachent pas mal de secrets et de failles ...

J'aime beaucoup ce genre de thriller en huit-clos quasiement, j'ai eu aucune attache pour les personnages cependant, mais j'ai passé un très bon moment avec eux. Un livre à lire cet été ...

Merci à Netgalley et aux éditions presses de la cité pour leur confiance.



#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : L' invité(e) de trop de Lucy Foley des éditions Presses de la cité .

Il va y avoir un mariage au large de l'Irlande sur une ile belle et sauvage , Julia la mariée est a la tête d'un magazine , elle est déterminer et très ambitieuse .

Will le marié est une étoile montante de la télé-réalité .

La fete doit etre a l'image de la réussite de chacun , tenue de créateur , de jolis décors somptueux et majestueux , et les hôtes trier sur le volet , mais mal grés tout cela , il y a des menaces qui planent sur ce mariage .

Mais la perfection n'existe pas ce sont des invités bien trop humains .

Puis le champagne coule a flot , les ressentiments des uns et des autres vont petit a petit ressortir et la attention !!!!

Puis les rancoeurs , vont s'exprimer des amis du marié et qu'ils cachent un secret a eux tous , puis le père de la mariée qui va tout déballer devant tout le monde mais au début il dit aimer sa fille mais cela est il vrai ?

On dirait que tout le monde se lâche même celle qui sert un délicieux repas qui en a gros sur le cœur .

Puis quelques temps après avoir fait apporter le joli gâteaux de mariage et les époux l'on couper est donner une part a chacun comme il se doit , le marié se promène a la recherchede ses potes d'école mais tombe sur cette personne qui c'est dévouée a faire que tout se déroule bien , mais attrape le marié est lui dit tout ce qu'elle a sur le cœur depuis 20 ans que son frère a disparue .

Puis le marié disparait dans le noir complet car il fait une tempête avec un vent de folie qui emporte tout et une pluie diluvienne et une mer déchainer .

La mariée recherche sont époux est impossible de le retrouver , elle demande a tout le monde s'il ne l'aurait pas vue .

Donc les copains vont aller a sa recherche .

Vont ils le retrouver ?

Car il y a des gens qui révèlent qu'il y aurait une légende , que des gens dis paresser dans les tourbes , qu'il y aurait une personne qui prendrait les âmes des gens et qu'ils disparaissaient dans les tourbes, esse vrai ou pas ? sa on ne le s'aura jamais .

Vraiment j'ai aimer ce thriller psychologique , très bien écrit facile a lire , l'auteur a su donner du suspens jusqu'au bout , une th'ématique très bien dite , il y a du rythme , une histoire d'amitié des potes d'école depuis 20 ans et va sans doute vacillé pendant ce beau mariage .

J'ai vraiment apprécier ce thriller , je remercie NetGalley ainsi que les éditions Presses de la cité de m'avoir permis de lire ce thriller que j'ai apprécier .

Je vous le recommande , vous passerez un agréable moment de détente .

Ma Note 4/5


Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Il s'agit de deuxième livre de cette auteure. J'avais lu "The Hunting Party" l'année dernière. Comme je l'avais beaucoup aimé, je n'ai pas hésité à lire "The Guest List".



Comme pour son premier roman, il s'agit d'un "whodunnit" avec un changement fréquent de narrateur et avec des retours en arrière.



Malgré quelques longueurs, ce deuxième roman de Lucy Foley nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les dernières pages sont excellentes. L'histoire est intéressante et la tension monte de plus en plus.



Une bonne lecture que je conseille à tous ceux qui aiment les huit-clos même si j'ai préféré son premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Les premiers chapitres ont été longs à se mettre en place et j'avais du mal à me mettre dans le livre. Et puis, je ne sais pourquoi, il y a eu un chapitre qui m'a fait me dire que je voulais absolument connaître le reste de l'histoire. Faute de temps, j'ai mis plusieurs semaine à le lire mais il a été très aisé pour moi de me replonger dedans à chaque fois.

J'avais déjà lu "the guest list" et j'avais beaucoup apprécié, même succès pour "the hunting party" (j'ai lu les deux en version anglaise). Je vais définitivement suivre Lucy Foley !
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Cela faisait un moment que je voulais lire les romans de Lucy Foley après avoir vu ses livres apparaître dans mes recommandations Amazon et je n’ai pas été déçue!



Une bande de trentenaires londoniens, amis depuis l’université, se retrouve pour fêter le nouvel an dans un manoir perdu au milieu de la campagne écossaise. L’un des invités est assassiné. Qui est le meurtrier?
Lien : https://frenchcliches.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
L'invité(e) de trop

Tout devait être parfait ! Le mariage de Julia et Will avait été annoncé comme l’événement du moment. Une union splendide entre une éditrice déterminée et influente, à la tête d’un magazine people, et une étoile montante de la télé-réalité. Pas question de laisser certains détails au hasard. Il importait de déposer les petits plats dans les grands pour rappeler l’importance de l’événement. Invités triés sur le volet, buffet chic et tenues issues de la collection de créateurs réputés, on ne pourrait pas mieux faire ! Puis, l’endroit choisi pour la cérémonie se devait d’être à l’image de l’insolente réussite sociale des époux. A savoir, une île sauvage et belle au large de l’Irlande, balayée par une mer agitée et où le réseau internet ne fonctionne qu’imparfaitement. Fort vite, pourtant, les préparatifs ne tiennent pas leurs promesses, les plans dérapent, les convives se révèlent tels qu’ils sont, les ressentis se dévoilent, la jalousie se manifeste et les remarques désobligeantes se multiplient. Après un black-out, un cadavre est découvert.
Commenter  J’apprécie          00
The Paris Apartment

J'avais hâte de lire ce livre, mais au final, quelle lecture ennuyante! Malgré de courts chapitres, en alternance entre les différents personnages, le rythme est d'une lenteur pas possible. L'intrigue tourne en rond et les personnages sont superficiels et dépourvus d'intérêt.



J'aurais abandonné la lecture si ce n'était de cette envie persistante de connaitre le fin de mot de l'histoire. Ce "punch", il arrive dans les soixante-dix dernières pages. C'est grâce à cette conclusion, tirée par les cheveux, mais tout de même surprenante, que je donne 2 étoiles 1/2 à "The Paris Apartment".
Commenter  J’apprécie          00
L'invité(e) de trop

Sur une île irlandaise, se marient Will, une star de la télé-réalité et Julia, directrice d'un magazine. Mais certains de leurs invités cachent de sombres secrets, et bientôt le mariage tourne au cauchemar.



J'ai bien aimé ce roman. En effet, les personnages sont réalistes et on peut facilement s'identifier à certains. J'ai trouvé Hannah et Olivia particulièrement attachantes. de plus, L'invité(e) de trop est un roman chorale, ce qui correspond bien à l'histoire. Cela permet de suivre le raisonnement de chaque personnages, qui cachent tous un secret, que j'avais hâte de découvrir. le suspense est très présent si bien que je n'ai pas pu interrompre ma lecture durant les cent dernières pages. Malheureusement, l'histoire met, à mon goût, un petit peu trop de temps à commencer. J'ai été également déçue par le style d'écriture de Lucy Foley, qui est un peu plat, froid et qui pourrait être plus exploité.



L'invité(e) de trop reste un bon roman à suspense, plein de rebondissements et de surprises que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
L'invité(e) de trop

Une île au large de l’Irlande. Un mariage. Une tempête .

La wedding planner qui accueille les mariés ne sent pas bien les choses , pas plus qu’Hannah la femme de Charlie,témoin et meilleur ami de la mariée .

D’autant que les points de vue se succédant chacun des protagonistes , à commencer par les mariés , semble avoir quelque chose de son passé qui le hante , ou qu’il souhaite dissimuler …

Une écriture qui sait ménager le suspense .

Des personnages énigmatiques , une ambiance mystérieuse . Toutes les interrogations trouveront leur réponse en temps voulu …Un final qui multiplie les points de vue et les rebondissements : à lire !

« Un point c’est tout. »
Commenter  J’apprécie          00
L'invité(e) de trop

Dès le début, quelque chose m'a choquée : on ne sent pas le mariage d'amour....

Ce sont différents invités qui le racontent.

Le début est un peu lent, on se doute que ce mariage va mal tourner mais ça a du mal à venir.

Et tout-à-coup, tout accélère. Les chapitres deviennent de plus en plus courts et le suspense s'installe. Qui a été tué ? Qui a tué et pourquoi ? Evidemment, comme dans tout bon thriller, c'est toujours la personne que l'on soupçonne le moins qui a fait le coup !

Bien construit, bien écrit...oui, une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
The Paris Apartment

J'étais tellement impatiente de lire ce livre ! Je l'ai reçu pour Noël et je viens juste de fermer la dernière page... Quelle déception ! J'avais vraiment apprécié les deux précédents titres et j'attendais beaucoup de celui-ci, peut-être trop.



L'histoire traîne en longueur, on est assailli d'informations assez inutiles alors que le cœur de l'affaire, lui, a dû mal à émerger. Les personnages ne sont vraiment pas attrayants ce qui rend compliqué toute empathie à leur égard. Il a fallu que je m'accroche pour finir cette histoire un peu trop tirée par les cheveux, remplie de vulgarité. J'ai lu le livre en anglais et il est parsemé de mots et expressions en français, souvent grossiers, on tombe dans la caricature.



Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas été emballée par ce livre que j'avais hâte de lire et dont le résumé semblait alléchant. Si vous souhaitez lire Lucy Foley, je vous conseille The guest list.
Commenter  J’apprécie          00
The Paris Apartment

Ce roman n'est pas facile à noter. Je pense que c'est la première fois que je m'ennuie au point de lire en diagonale quelques chapitres d'un livre, pour en finir par penser que l'intrigue était tout compte fait plutôt bonne!



Selon moi, il y avait donc un problème majeur avec l'exécution. Comment ai-je pu trouver le temps aussi long alors que l'idée de l'auteure était si intéressante? Malheureusement, je n'étais pas du tout captivée, car j'avais l'impression qu'il ne se passait absolument rien. Alors voilà, 2.5 étoiles pour celui-là!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Foley (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}