AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Foley (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invité(e) de trop

Un mariage sur une île irlandaise, réputée pour ses fantômes et son passé sanguinaire.

D'abord fêté en petit comité d'intimes qui seront rejoints ensuite par la foule le lendemain pour le jour J. Tout est organisé au millimètre, que pourrait il mal se passer ? Une tempête ? C'est prevu, elle est au large. Des tensions, sentiments et secrets inavoués ? Ohlala plein. Un meurtre ? It's on the house! Mais c'est que ça devient truculent ma parole !



Deux jours donc, où on va petit à petit constater la chute de la pièce montée des grands jours comme le chantait Fersen.



L'invité(e) de trop

Lequel est-ce?

Ou plutôt lequel est vraiment légitime ?

J'ai aimé le fait que promis, famille, nantis ou pièces rapportées dans cette célébration des noces, personne n'est vraiment à sa place, à part peut être les hôtes du lieu qui gèrent le séjour. Ceux de l'ombre. J'aime beaucoup les bouquins qui parlent directement ou pas de ceux qui se sentent plus ou moins bien dans leur monde.

Le rythme est impeccable, on est ferré de suite. On alterne veille et présent et le point de vue des personnages.

J'ai beaucoup pensé lors de ma lecture à Liane Moriarty dans la construction du récit en deux périodes et dans le soin opiniâtre à fouiller et déterrer les travers des personnages, je ne suis pas la seule à le penser puisque les codes vert gazon de ses couvertures sont également repris pour ce bouquin. .

Tout n'est pas parfait, les premiers chapitres pas forcément bien écrits et avec leur lot de répétitions. Et puis l'intrigue est un grand spectacle improbable. Mais voilà c'est un spectacle. Donc si on se cale juste sur un coussin et qu'on tourne les pages pour s'offrir une belle évasion noire-cynique, l'aventure est on ne peut plus plaisante.
Commenter  J’apprécie          165
L'invité(e) de trop

Aoife et Freddy vivent sur une île du Connemara, dans une magnifique demeure qu’ils ont restaurée et dans laquelle ils organisent des mariages. Julia, propriétaire d’un magazine de luxe et Will une star de la téléréalité ont choisi d’y célébrer le leur. L’île n’est plus habitée et la nature est superbe avec ses tourbières et ses rochers offrant un cadre de rêve. Les proches des mariés commencent la fête le vendredi soir alors que les autres invités n’arriveront que le lendemain. L’alcool coule à flot, les langues se délient et les vieux secrets vont remonter peu à peu à la surface. Will a invité sa petite bande d’amis avec laquelle il est lié depuis le lycée, Julia son meilleur ami Charlie qui sera le maître de cérémonie et sa demi-soeur Olivia, Hannah, l’épouse de Charlie se sent de trop. La météo devait rester au beau, mais une tempête imprévue fait rage, dégradant encore un peu plus l’ambiance lugubre de la fête qui tourne rapidement au règlement de compte.



Il s’agit d’un roman choral qui donne la parole alternativement à cinq personnages, plutôt bien campés mais très cliché. La nature et les paysages sont très bien décrits, ils participent activement à l’intrigue, entre la tempête et les invités qui se perdent dans les tourbières. Il s’agit d’un huis clos, les invités sont coincés sur l’ile par la tempête, ce qui n’est pas bien original. La fête commence bien, mais l’alcool aidant, les rancoeurs, les mensonges et les trahisons vont se révéler peu à peu. On alterne entre le moment présent et les histoires anciennes qui rendent la situation explosive.



Le style est assez plat et il y a de nombreuses longueurs. J’ai trouvé que l’intrigue peinait à vraiment démarrer. J’ai eu l’impression d’un potentiel mal exploité, les personnages ont un côté cliché en dehors d’Hannah et d’Olivia, qui sont les plus intéressants. Après avoir trainé, l’intrigue se termine de manière abrupte et peu crédible. Les relations entre tous les personnages, sauf les propriétaires sont très toxiques, sous le sceau du mensonge et de la dissimulation.



Ce n’est pas un mauvais roman, mais j’en attendais plus au vu des critiques élogieuses qu’il a reçu. Je me suis souvent ennuyée durant cette lecture et elle sera vite oubliée. Je n’ai pas aimé le côté cliché de certains personnages, ni la prévisibilité de certains rebondissements. J’ai vraiment l’impression que l’auteure n’a pas su exploiter le potentiel de cette histoire, ni la développer au mieux.



#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          150
L'invité(e) de trop

Un thriller psychologique avec du suspense jusqu'à la dernière ligne !

Un mariage select et somptueux, sur une île perdue au large de l'Irlande.

Les invités d'honneur, réunis la veille du mariage, arrivent tous avec leurs secrets.

Au fil de la cérémonie, les masques tombent pour faire place à la vérité.

L'auteure alterne les chapitres en donnant la voix aux différents protagonistes.

Les chapitres deviennent plus courts au fil de la lecture, ce qui fait monter le suspense.

Roman très réussi, bien construit, belle plume fluide.

A découvrir d'urgence, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          151
L'invité(e) de trop

La première chose qui m’est venue à l’esprit en découvrant le résumé, c’est « mais quelle idée de se marier sur une île difficile d’accès, et manquant un peu de certaines commodités ! » Chacun son rêve pour son mariage, je le veux bien, mais là ! Oui, je sais, je suis peut-être victime du syndrôme « Ils étaient dix » d’Agatha Christie, mais tout de même ! Si l’on m’avait invité sur une île pour satisfaire le caprice des mariés, j’aurai sûrement trouvé un bon prétexte pour ne pas venir. A tout hasard, un stage de poney aquatique. Seulement, personne n’a dit non à Julia, ni son meilleur ami Charlie, ni Olivia, sa demi-soeur, qui ne va pas bien du tout. Olivia fait fi aussi du passé de l’île, des légendes qui courent à son sujet, des superstitions tout court. Elle n’est pas ce genre de fille, qui s’alarme parce que son fiancé a vu sa robe avant les noces. Olivia n’a pas l’habitude qu’on lui dise non, je ne crois pas non plus que quelqu’un oserait lui dire non, elle obtient toujours tout ce qu’elle veut, elle n’est plus la petite fille dont les parents se sont séparés trop tôt, la petite fille qui dormait sur une pile de manteaux, parce qu’il n’y avait pas de place ailleurs, l’intello un peu trop grosse, non, elle est une femme qui a réussi, à la fois d’un point de vue professionnel et d’un point de vue personnel. Elle se marie ! Oui, se marier compte encore de nos jours. Et quoi de mieux pour se marier que de faire appel à une wedding planer, qui se trouve propriétaire des lieux où le mariage a lieu. Julia l’apprécie énormément, parce qu’elle ne se laisse pas aller au sentimentalisme (oui, je pratique l’art de la périphrase affreusement). Elle en aura bien besoin.



En effet, nous savons dès les premières pages qu’une tragédie a eu lieu. Même si certains mettent en doute ce qui a été vu, force est de constater que l’on est soit en face d’une mise en scène macabre, soit en face d’un authentique meurtre. Il reste cependant à savoir beaucoup de choses : Qui a été tué ? Pourquoi ? Y a-t-il eu préméditation ? Quelle est l’arme du crime ? Les témoins, entre légèrement pompettes et totalement bourrés, pourront-ils témoigner ? Pire encore : pourra-t-on contacter la police ? Un black-out a déjà eu lieu, les portables captent mal, et cela n’est pas sans engendrer de l’angoisse, pour les invités mais aussi pour le lecteur – on a tous des images horribles de tueur de films d’horreur en tête, surtout que le décor nous entraîne facilement à imaginer des faits effrayants, comme si, effectivement, l’on ne savait pas tout ce que cette île pouvait cacher.

Nous découvrons ce qui se passe sur cette île, et même sur ce qui s’est passé un peu avant, grâce aux regards croisés des mariés et de quelques-uns de leurs invités. Le personnage le plus intéressant à mes yeux est celui d’Hannah, la pièce rapportée, parce qu’elle est une femme que l’on pourrait croiser dans la vie de tous les jours, elle pourrait être notre soeur ou notre amie. Elle est mariée, elle aime sincèrement son mari, elle a deux enfants, auquel elle et son mari consacrent tout leur temps, au point de n’en avoir plus pour eux-mêmes. Elle sait que son corps a changé, à cause de ses deux grossesses et de ses deux allaitements, elle sait qu’elle manque de temps pour prendre soin d’elle – alors ne parlons même pas de soirée où l’on ne peut penser qu’à soi, de week-end en amoureux. Aussi, n’est-elle pas ravie d’aller, pour ce premier week-end où elle est seule avec son mari, au mariage de la meilleure amie de celui-ci. Elle n’est pas ravie du temps qu’il passe avec Julia. Ce n’est pas de la jalousie, non, c’est de la lucidité. Hannah n’ose pas poser certaines questions, elle n’ose pas retrouver une certaine légèreté qui était la sienne avant – pas seulement avant le mariage, non, avant un événement grave qui les a bouleversés, elle et ses parents. Ce n’est pas à proprement parler un secret, puisque eux savent, s’en est un pour le lecteur, qui comprend, malgré tout, de quoi il s’agit – parce que cet événement a amené Hannah à regarder les jeunes femmes autrement, surtout si elles sont anormalement minces est solitaires. Comme Olivia, la demi-soeur de Julia. Julia ne voit pas sa soeur, pas du tout, elle n’entend pas sa mère qui lui dit à quel point Olivia va mal. Julia se souvient qu’Olivia a eu une enfance normale, contrairement à elle, un père qui prend soin d’elle régulièrement, un père à qui elle n’a rien eu à prouver, contrairement à elle, Julia père pour lequel elle a choisi spécoalement ce lieu pour se marier, pour se rapprocher de ses origines. Julia s’intéresse plus aux choses, qu’aux êtres, au moyen de se mettre en valeur. J’entends bien que tout tourne autour d’elle, puisque c’est son mariage. Cependant, elle a beaucoup de choses à rattraper avec autrui, beaucoup de personnes auxquelles elle aurait dû faire attention.



Oui, ce livre est davantage une analyse des rapports humains, des rapports dans un couple, des conséquences d’une rupture amoureuse, ou de l’influence désastreuse des pensionnat et de leur état d’esprit qu’un roman policier. L’on peut sortir du pensionnat ami pour la vie, comme le marié et ses garçons d’honneur – tous m’ont semblé détestables. Ils sont censés être singuliers, ils font bloc dans leur mission de garçons d’honneur, avec l’alcool qui coule à flot comme aide, comme s’ils étaient restés d’éternels ados, et pas dans le meilleur sens du terme.

Unité de temps, unité de lieu, unité d’action, c’est au dénouement d’une tragédie que nous assistons, tragédie qui aurait pu ne pas avoir lieu si…. mais je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          150
L'invité(e) de trop

Le mariage



Pour son mariage, Julia veut que tout soit parfait ! Dans ce cas, rien de mieux que de faire appel à une « wedding-planer » qui va tout organiser de manière à satisfaire les désirs les plus excentriques de la future mariée, notamment le lieu du mariage, une petite ile romantique à souhait du Connemara, à quelques encablures de la côte. Sur place, la veille du grand jour, Julia et Will son futur époux, reçoivent quelques uns de leurs proches pour un dîner : la mère de Julia et sa demi-sœur Olivia, Charlie son meilleur ami et sa femme Hannah, et des amis d’enfance de Will, Angus, Duncan, Femi et Johnno, qui étaient ensemble à Trevellyan, l’école sélect dont le père de Will était proviseur. Le lendemain, les autres invités arrivent pour la cérémonie et la fête qui suivra et qui promet d’être inoubliable ! Et c’est certain, elle le sera ! Car des masques vont tomber, de vieilles histoires ressurgir, et la tempête se lever…

Au fil des chapitres, l’auteure fait alterner deux temporalités (la veille du mariage et le jour J) et plusieurs points de vue, essentiellement ceux de Aoife la wedding-planer, de Julia, la mariée et d’Olivia sa jeune demi-sœur, d’Hannah « la pièce rapportée » et de Johnno le témoin de Will. Cela permet de maintenir l’intérêt et le suspens preque jusqu’à la fin (bien qu’un certain nombre d’indices mènent assez facilement à la solution, mais je n’en ai pas été dérangée dans la lecture).

Je n’ai pas boudé mon plaisir en tournant les pages de ce thriller sans prétention (l’auteure égratigne tout de même –assez légèrement- les différences de classe de la société anglaise, les réseaux sociaux et le monde des média) qui s’est révélé finalement très addictif ! J’ai bien aimé également retrouver l’ambiance de l’Irlande (même si le Connemara n’est pas ma « région » préférée), l’accueil exceptionnel des irlandais, la musique, la tourbe, les saisons qui défilent au cours de la même journée, le whisky…

Divertissant.

Commenter  J’apprécie          140
L'invité(e) de trop

Ayant lu nombre de critiques élogieuses de la part de lecteurs enthousiasmés, j'attendais beaucoup de cette lecture.

Peut-être trop ?

En tout cas, j'en ressors beaucoup plus sceptiques que bon nombre de personnes ayant découvert ce thriller avant moi.



Certes, le suspense est bon. L'alternance de narrateurs est intéressante. Mais les personnages sont beaucoup trop stéréotypés et les grandes "révélations" distillées au fil des pages sont très prévisibles.



Il y a d'abord la mariée, Julia ("Jules" pour ses intimes). Afin de soigner son ego blessé par l'absence de ses parents, divorcés et ayant mieux à faire que s'occuper d'elle, Julia est devenue ambitieuse : elle a les dents longues, est autoritaire et colérique et a brillamment réussi une carrière d'éditrice d'un magazine féminin numérique. Elle est riche et aime tout ce qu'il y a de mieux et de plus luxueux : son grand objectif dans la vie est apparemment d'en mettre plein la vue à tout le monde.

Julia ne déparerait pas dans un roman de chick-lit, où les magazines féminins ont la cote !

Ensuite, on a Olivia, la demi-sœur et demoiselle d'honneur de Julia. Bien évidemment, leur relation est empreinte de jalousie, car Olivia est plus jolie et plus choyée par leur mère que Julia (quelle surprise !) Mais la pauvre Olivia a vécu des événements particulièrement traumatisants, ce qui la rend auto-destructrice et suicidaire.

Il y a aussi le marié, Will. Beau, charismatique, célèbre et mystérieux, il rend les femmes folles rien qu'en les regardant mais, bien entendu, ce n'est qu'une façade.

Son "meilleur ami" et témoin, Jonathan, est quant à lui torturé par un secret qu'il garde depuis 20 ans et qu'il menace tout d'un coup de révéler le soir du mariage.

Et puis viennent Charlie et Hannah, les outsiders, qui n'ont pas grand chose en commun avec les autres, si ce n'est que Charlie est le meilleur ami de Julia. Exclus et moqués par les invités des futurs mariés, asphyxiés par un emprunt hypothécaire trop lourd pour eux, épuisés par l'éducation de leurs enfants et , ce couple est probablement la caricature la plus maladroite du roman.

Enfin, il ne faut pas oublier le reste des invités : anciens étudiants des écoles privées et meilleures universités d'Angleterre, tous ont brillamment réussi des carrières époustouflantes. Ils sont beaux mais bêtes et méchants et accros à toutes sortes de substance, qu'elles soient liquides ou en poudre.

Quand je vous disais qu'on était en plein dans les stéréotypes !



Une fois qu'on a fait connaissance avec tout le monde, le récit tourne un peu en rond. Tout le monde se déteste, tout le monde se sent mal, tout le monde se soûle (ou pire) pour essayer de supporter le weekend qui s'annonce. Et chacun a des petits secrets pas très reluisants qui risquent d'être révélés, ce qui mène bien entendu au drame.

Ah, j'allais oublier : il est bien entendu (beaucoup) question d'Instagram, de Snapchat et de WhatsApp. Parce que comment Lucy Foley pourrait-elle attirer les lecteurs de 18-25 ans avec un bon vieux polar dans lequel les personnages se contentent d'utiliser un banal téléphone portable ?



Je ne peux pas dire que j'ai déteste cette lecture, loin de là. Mais on est bien loin de la qualité promise par les prix remportés par ce thriller qualifié, erronément selon moi, de "whodunnit". Quand on compare avec les polars de Colin Dexter ou d'autres maîtres du whodunnit, The Guest List fait plutôt pâle figure à côté des grands noms du roman policier.

Commenter  J’apprécie          140
L'invité(e) de trop

Vraiment une lecture divertissante. Toute aussi passionnante que "The Guest List", Ce "Whodunnit" est construit de la même manière. Un meurtre, des secrets bien gardés, un endroit isolé, une panoplie de protagonistes au caractères bien trempés, tous aussi suspects. Je suis sous le charme de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          140
L'invité(e) de trop

Un mariage raté mais...

UN THRILLER PSYCHOLOGIQUE RÉUSSI !



Sur une belle île sauvage au large de l'Irlande, des invités se réunissent pour le mariage de l'année. Elle est à la tête d'un magazine, il est une étoile montante de la télé-réalité et cette fête se doit d'être à leur image, c'est-à-dire parfaite. Le décor est somptueux et le buffet délicieux, mais la tempête menace, plongeant les lieux dans le noir complet... Et voilà qu'on crie au meurtre, un cadavre est retrouvé.



Quelle belle découverte que ce thriller psychologique! Une lecture qui s'apparente à une partie de Cluedo au cours de laquelle on se plait à élaborer tout un tas de scénarios. Mais qui a bien pu commettre le pire?



J'ai adoré l'ambivalence entre cette cérémonie si snob et guindée et toutes les cachotteries de ces invités loin d'être irréprochables. En grattant un peu sous la surface, chaque personnage se dévoile et révèle son côté sombre. Entre traumatismes psychiques, vieilles rancunes, et jalousies, méfiez-vous des apparences car il se pourrait bien que ceux que vous ne soupconneriez pas soient les pires !



Une alternance de points de vue nous présente les heures précédant le drame. Et le mystère restera entier concernant la victime ainsi que son meurtrier jusqu'aux dernières pages. On se suprend à suspecter tout le monde et l'histoire de chaque personnage apporte quelque chose à l'intrigue... c'était rudement bien fait !



Si je n'ai eu de l'affection pour aucun des personnages, j'ai adoré suivre le déroulement de cette journée de rêve qui se change en cauchemar. La plume de Lucy Foley est fluide, et l'intrigue addictive.

En bref, une lecture très sympa que je vous recommande ! 🥰



Si vous l'avez-lu qu'en avez-vous pensé? Tenté.e.s? 😇

Commenter  J’apprécie          110
L'invité(e) de trop

Une ile isolée au large de l Irlande ,un mariage sélect et sa cohorte d invités reliés les uns aux autres par un passé pas toujours très clair : le lecteur devine vite qu'un drame va avoir lieu .

La petite déception c'est que quand celui-ci survient il n'est pas à la hauteur de nos attentes car peu crédible.

C 'est dommage car le récit raconté tour à tour par les différents protagonistes est plutôt agréable à lire .

Idéal pour la plage où au bord de la piscine .
Commenter  J’apprécie          100
L'invité(e) de trop

Un mariage presque parfait......



Quel suspense !! on arrive à accuser tout le monde.

Mais surtout qui va être assassiné ? un homme ,une femme ? Par qui ? réponses vers la fin du livre et leurs raisons .

Lucy Follet nous tient en haleine et nous amène à l'aide de chapitres courts ( surtout à la fin) au dénouement de ce mystère.

Tout commence sur une île par le mariage de Julia et Will (homme célèbre à la TV) qui aurait dû être parfait. Mais c'est sans compter sur les invités et leurs vieilles rancœurs ancrées en eux et qui vont se réveiller sur cette île tout au long du mariage.

Un très bon thriller, un page turner, difficile à lâcher tant le suspense est grand .
Commenter  J’apprécie          100
L'invité(e) de trop

Irlande.

Convaincus d’avoir trouvé son partenaire pour la vie, Julia et Will ont décidé de se marier peu de temps après leur rencontre. Quand Julia reçoit des avertissements anonymes relatifs à l’intégrité de son futur mari, elle les met au crédit de la jalousie. En effet, Will, l’animateur vedette d’une émission de téléréalité est la coqueluche de la gent féminine. De plus, leur couple charismatique aussi très en vue, étant donné leur carrière professionnelle à tous les deux, est très médiatisé.

C’est ainsi que Julia a pu s’offrir un mariage original loin des paparazzis dans la propriété de la Folie, une maison réhabilitée et située à Inis an Amplóra. Cette île irlandaise, quasi déserte difficile d’accès fourmille de légendes autour de sépultures mystérieuses.

Le mariage donne à chacun des mariés l’occasion de renouer avec son propre passé. Cela crée quelques tensions, mais l’ambiance va se détériorer lorsqu’une des serveuses hurle sa frayeur : elle aurait vu un corps, Les invités s’enfoncent dans la nuit à sa recherche malgré la tempête qui menace et les lumières qui vacillent,

Mon avis

Ce thriller de quelque 300 pages, inspiré de la principale thématique du mariage en soulève beaucoup d’autres. Le suspense repose sur une tension permanente vécue par tous les protagonistes. Leurs confidences, recueillies par leur narration au fil des chapitres, éclairent le passé… et par conséquent le présent.



L’idée peu originale d’un mariage virant à la catastrophe est sauvée par le postulat de l’auteure qui, sans ambages, égratigne l’apparence lisse du marié Will. L’image du prince charmant icône de la télé-réalité devenue la coqueluche de toutes les femmes, s’effiloche vite. On s’interroge surtout cette question : Vu sa malignité et sa perfidie, comment sa véritable nature sera mise au jour ?



Comme tous les célébrations mariages, celle de Julia tiendra ses promesses. Elle le voulait inoubliable, et là, un meurtre marquera la mémoire de tous.



Un mariage mémorable

Le huis clos insulaire de ce roman choral immobilise les personnages. Et le cadre naturel hostile aiguise la crispation. Presque tous les invités nourrissent même inconsciemment des sentiments négatifs. Des rancunes dissimulées s’allient à non-dits, des secrets enfouis, et des jalousies refoulées et fertilisent l’ambiance délétère propice à l’intrigue.



Des invités détonnant

Le propre du mariage est de réunir deux amoureux autour de leur famille et des amis respectifs pour fêter l’événement. Parfois, comme les invités n’ont pas d’affinité entre eux à l’instar de ceux de Julia et Will, se produit alors un cocktail détonant.



Ici, toute la bande d’amis d’enfance du marié redoute la présence de leur ancien directeur vachard de leur lycée, qui n’est autre que le père de Will. L’épouse du meilleur ami de Julia mal à l’aise dans ce milieu guindé éprouve une réticence à l’égard des autres convives. L’introvertie Olivia, jeune fille d’honneur grâce au lien fraternel qui la lie à Julia, se désintéresse du mariage et se scarifie dans son coin à la moindre occasion. De même, Johnno, le témoin du marié sécrète de l’amertume sur sa nomination forcée de témoin.



Toutes ces rancœurs s’expliqueront au fur et à mesure du déroulement du mariage.



Dommage

Malgré la variété des narrateurs pour insuffler du rythme, l’intrigue met du temps à décoller. Comme les mariages ennuyeux, le début poussif finit avec un dénouement assez inattendu.



Quant au titre, il me semble choisi.



Grâce à sa fin surprenante, je vous recommande cette lecture : elle nous rappelle la chance de n’être pas invité à un mariage aussi désastreux.


Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          100
L'invité(e) de trop

Julia et Will organise leur mariage sur une île sauvage de l’Irlande. Cette fête doit être à la hauteur de leur réussite : grandiose !

Une wedding planner a été engagé pour veiller à ce que tout soit parfait. Des tenues à la décoration, jusqu’à la beauté du lieu, rien n’est laissé au hasard.

Le champagne coule à flot, la fête bat son plein et pourtant les secrets remontent, étouffent et la rancœur laisse place à la jovialité de ce moment.

Les amis de Will sont plutôt des fortes têtes qui ont fait les 400 coups étant plus jeune. Difficile pour Charlie de toujours se sentir inclus dans cette bande soudée. Tout comme sa femme Anna qui a du mal à s’inclure autant dans les invités que dans sa proximité avec la mariée.

Et Olivia, la sœur de Julia, va mal depuis une épreuve qu’elle a dû traverser.

Et puis soudain un meurtre. Mais il y avait tellement de personne qui voulait tuer cette personne qu’il est difficile de savoir qui est coupable.

Cette histoire a été un coup de cœur ! J’ai adoré découvrir les secrets et les mensonges des convives, faire le lien entre tous.

L’ambiance, tantôt festive, tantôt pesante nous donne envie d’en savoir plus encore et encore. Il y a beaucoup de personnages mais je ne me suis pas sentie perdue dans mon écoute. J’ai même beaucoup aimé la façon de voir et penser de chacun.

Et le fait que chacun ait une bonne raison de tuer notre victime nous met dans le flou total quant à la personne qui a pu le tuer…

Un bon thriller psychologique que je vous conseille de découvrir !

Commenter  J’apprécie          90
L'invité(e) de trop

Un corps est retrouvé au cours d'un mariage organisé sur une île irlandaise sauvage. On ne sait pas qui est mort et l'autrice nous embarque aux côtés des mariés, de leurs témoins ou encore de la "wedding planner", au milieu de la tourbe de l'île.

L'écriture en tant que telle n'est pas la plus recherchée mais le développement de l'intrigue avec des chapitres qui se passent alternativement dans plusieurs temporalités différentes et avec des points de vues de personnages différents m'a bien plu. C'est bien foutu : on est jamais perdu.

D'ailleurs, je me suis fait balader un bon moment avant de comprendre le fond de l'intrigue. Un polar d'été sympa dont la force tient à la construction assez habile.
Commenter  J’apprécie          90
L'invité(e) de trop

Julia a tout pour être heureuse : elle est riche, belle, déterminée et va épouser Will Slater, une star de la télé-réalité, adulé par toutes les femmes.

Pourtant, dès le début, on sent une ombre planée sur ce mariage. Julia reçoit, en effet, une lettre de mise en garde contre son futur époux qui ne serait pas ce qu'il prétend être.

A travers une galerie de personnages variés, le roman se construit sur une alternance de points de vue et une chronologie qui passe du passé au présent.

Petit à petit, on découvre les sombres pensées de chacun, le jeu machiavélique de certains et surtout le piège qui se referme. Le suspens est à son comble quand, pendant la nuit, les lumières s'éteignent et, chaque personnage, à tour de rôle, braque son regard sur un couteau de cuisine. Qui a tué qui ?

Si l'histoire reste un peu conventionnelle, et même si j'ai très vite deviné l'épilogue, j'ai bien aimé le rythme donné au roman. Je recommande cette lecture.

Merci à Netgalley et aux éditions presses de la cité pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          90
L'invité(e) de trop

Il trônait là sur l’étagère des nouveautés de la bibliothèque, il a balayé ma PAL longue comme le bras (voire bien plus qu’un bras…) il me tendait les pages pour que je le lise vite ! J’ai cédé. Le temps d’octobre est adapté pour un thriller qui se passe en Irlande (même si ça déroule en juin, mais chut ). Et puis le thème du mariage grandiose qui vire au drame, m’a titillée. En voyant la couverture, on imagine tout de suite un livre so girly (une amie m’a d’ailleurs dit en voyant la couverture : as-tu avais besoin de légèreté), les couleurs sont chatoyantes, on sent de la joie de la légèreté… mais en lisant le résumé, pas du tout. Des secrets dans ce roman choral qui nous titillent, qui nous font tourner les pages avec une accélération proche du dénouement. Les chapitres sont plus courts, on en perd le souffle mais tout s’imbrique. Le train qui s’arrête à mon arrêt à 10 pages de la fin et grosse grosse frustration ne pas finir dans l’instant. J’en aurai râté mon arrêt. Foncez, il est génial !!!
Commenter  J’apprécie          80
L'invité(e) de trop

Un cadre idyllique sur une île en Irlande, un mariage somptueux, des invités triés sur le volet, et enfin des mariés glamours…..que demander de plus, à part une tempête….et un meurtre !!

Un grand Cluedo, que l’on verrait sans peine adapter au cinéma ou en série, des secrets bien enfouis, des rancunes tenaces, des amitiés contrariées, des familles toxiques, tous les ingrédients sont là, et ça fonctionne très bien.

Surprenant, je ne m’attendais pas à une bonne surprise…et pourtant, à découvrir !!

Commenter  J’apprécie          80
L'invité(e) de trop

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥

L’histoire se déroule en trois temps, la veille du mariage, le jour du mariage et après le black-out. Chaque chapitre est le point de vue de l'un des personnages principaux avant, pendant, durant et après.

On se retrouve sur une île en Irlande, pays paternel de la mariée. La mariée Julia une femme très ambitieuse se marie à une vedette d’une téléréalité, Will, jeune homme très ambitieux, mais au passé très trouble qui sera dévoilé au fur et à mesure par plusieurs invités qui ont côtoyé le marié à plusieurs époques.

Les propriétaires Aoife, la wedding-planner et Freddy de l’auberge La Folie ont tout préparés pour que cette réception soit parfaite et au goût de la mariée.

Parmi les invités, se trouve Charlie meilleur ami de la mariée et sa femme Hannah, Olivia demoiselle d’honneur et demi-sœur de Julia, le témoin de Will et ami d’enfance, sans oublier les quatre garçons d’honneur qui ne vivent que pour l’époque de leurs années pensionnat et d’un certain rituel qui aurait laissé un goût amer à plusieurs d’entre eux. Plus le temps avance, plus l’alcool coule et plus la rancœur et les remords refont surface. Ce qui devait être une réjouissance devient plutôt une tempête envers l’un des invités de l’île. C’est la collision entre le passé et le présent, un vrai bing bang pour cet invité, tous ceux à qui il a fait du mal sont de la fête. Au creux de la vraie tempête, un black-out total et surprise, l’électricité revient avec en prime en cadavre. Qui est-il et surtout qui est le réel assassin ? Car plusieurs des invités pourraient avoir du sang sur les doigts sauf qu’un seul a réussi sa vengeance. Cette île maudite porte bien son nom sans oublier la légende de ses fantômes, sa tourbière meurtrière et son cimetière. Quand on y voit un Cormoran, ce n’est jamais de bon augure et ça, le meurtrier le savait.

Une lecture qui mélange le cosy, la romance et le suspense, une plume presque addictive, des personnages à la fois intrigants, arrogants pour certains, fragiles pour d’autres et intrigants pour la plupart, car tous cachent un secret.

Une découverte pour moi que cette auteure britannique, son premier roman traduit. J’espère pouvoir lire les autres très bientôt dans ma langue maternelle.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          80
L'invité(e) de trop

Julia et Will ont décidé de se marier sur une île isolée d'Irlande. Tous les invités doivent les rejoindre pour célébrer l'événement. La wedding planer, habitante de l'île avec son mari, veille au grain pour que tout se passe à la perfection. Cependant, le jour du mariage de Julia et Will risque de ne pas être le plus beau de leur vie. Une ombre noire plane sur la cérémonie.

C'est un coup de cœur !

Lucy Foley fait monter, l'air de rien le suspense cran par cran. Les chapitres sont courts, le rythme parfait pour tenir en haleine le lecteur. On sent une ambiance pesante autour des préparatifs, des invités pas si heureux que ça pour le couple. De terribles secrets vont ressurgir à l'occasion de ce moment qui devrait être le plus beau jour de la vie du couple.

De vielles rancœurs, des jalousies, des parents absents, une belle-soeurs névrosée et des amis toxiques, il y avait tout ce qu'il fait pour que j'accroche.

Les personnages principaux comme secondaires sont très bien travaillés. Dès le départ on sait qu'un drame à lieu mais je n'avais pas réussi à deviner le coupable ni la victime avant les dernières pages.

Bref, j'en dirai pas plus pour rien spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte. C'est un thriller que je recommande.

Commenter  J’apprécie          80
L'invité(e) de trop

Julia est heureuse. Ce week-end elle se marie avec Will, un célèbre acteur de télé réalité. .

Elle a confié l'organisation à un couple anglo-irlandais sur une île isolée au large des côtes irlandaises. Ce sera l'occasion de retrouver sa mère, sa demi sœur, son père et son meilleur ami. Will a invité ses anciens camarades d'école.

Au cours de la soirée, une serveuse revient horrifiée car elle a vu un corps ! Qui a été tué ? Chacun est il irréprochable ?



Au fil des chapitres on découvre le mariage vu par différents personnages et notamment à différents moments : leur arrivée, leur rencontre avec le marié ou la mariée, au moment du meurtre...

Mais il faudra attendre les dernières pages pour connaître toute la vérité même si l'on devine des liens au fil des pages.



Résultat ce livre se lit très vite car le suspense nous tient en haleine pour découvrir la vérité et le passé de chacun. Je le recommande sans hésiter.

#NetGalleyFrance #linvitéedetrop
Commenter  J’apprécie          70
L'invité(e) de trop

Tout commence, sur une île irlandaise, balayée par les vents. Les invités arrivent pour le mariage de Julia et Will. Le témoin de la mariée et sa femme, la demi-sœur de la mariée et un ami du marié vont apprendre à se connaître.



Les chapitres font parler les invités et nous racontent le récit des évènements passés. Chacun aura quelque chose à cacher. Soudain un cri dans la nuit, un corps est trouvé dans la lande, mais qui peut être l’assassin.



Lucy Foley prend le temps de nous expliquer les personnages, les lieux, leur passé.

J’ai bien aimé cette histoire qui nous tient en haleine jusqu’au bout.



Merci à NetGalleyFrance et aux Presses de la Cité pour m’avoir permis de lire ce livre.



#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Foley (314)Voir plus


{* *}