AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Lancien (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La caste des ténèbres

Merci à @babelio pour cette masse critique. J'ai découvert l'auteur avec son deuxième roman que j'avais beaucoup beaucoup aimé, j'avais donc lu son premier roman qui m'a convaincu aussi. Celui ci ne fait pas exception à la règle, j'ai été tellement happé par cette histoire que je l'ai lu en 24h.



La plume de l'auteur se bonifie roman après roman, sa plume est de plus en plus fluide et entrainante. J'ai adoré me retrouvé complètement embarqué dans cette histoire aux cotés de ces enquêteurs. Dès les premières pages on entre dans le vif du sujet, et tout au long de la lecture, il n'y a pas de temps mort.



Le seul bémol que j'ai ressenti, c'est les explications et termes spécifiques. On voit que Ludovic Lancien a fait des recherches impressionnantes, mais parfois c'est trop. Trop d'infos, trop de spécificités, qui ont, sur certains passages, alourdis l'histoire.



En bref, mis à part ce petit point, j'ai dévoré cette histoire de la première à la dernière page, j'ai adoré la tournure qu'a prit ce roman, j'ai découvert un monde et une culture que je ne connaissais pas. C’est un livre que je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
La caste des ténèbres

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture " LA CASTE DES TENEBRES" de L.Lancien.

Une femme qui se suicide s'impose les yeux de Lucas Dorinel lieutenant à la brigade criminelle,ensuite il est envoyé sur une scène de crime atroce un homme démembré à son domicile.Quel lien entre les 2. C'est ce que va essayer de découvrir la Brigade criminelle.

Dommage car cette enquête partait pas trop mal . Mais trop de genres se mélange entre ceux et celles qui se prenne´t pour des vampires. les neo-nazis, les racistes, le satanisme, les castes en Inde, et ENFIN la pma et bien vous en avec pour votre argent mais avec tout ça l'enquête manque de rythme,avec pas mal d'incompréhensions. Certains passages sont assez longs mais qui expliquent bien le problème de tous ces genres.

Je tiens à saluer le travail de l'auteur sur les thématiques de son livre, je me suis même mis à chercher sur le net!!!!!.

Une lecture qui sera vite oubliée mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          130
La caste des ténèbres

Le livre démarre tambour battant, un prologue haletant qui nous amène au sud-est de l’Inde. S’ensuivent des premiers chapitres palpitants qui nous plongent aux côtés de la Brigade Criminelle de Paris dans une scène de crime étrange et extrêmement morbide.



Quant à la suite du bouquin, je suis quelque peu dubitatif.

L’enquête ouvre une succession de sujets : le vampirisme, le satanisme et autres rituels païens, la nécrophilie, le syndrome de Renfield, le nazisme et le soleil noir d’Himmler, l’Ahnenerbe, la cyclothymie, la maladie de Pica, les intouchables et les diverses castes indiennes… trop de portes ouvertes à mon goût même si l’auteur s’est habillement évertué à nous délivrer un max d’infos sur certains de ces sujets.

Des explications bien utiles mais trop longues au détriment de l’action et des personnages sans réel charisme et qui n’arrivent pas à nous embarquer dans leurs sillages.



Bref, un livre didactique qui vous éduque, plus qu’il ne vous distrait mais au bout du compte, comme nous avons appris quelques trucs, et ben, ce n’est pas si mal !
Commenter  J’apprécie          30
La caste des ténèbres

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement les Éditions Hugo Thriller pour l’envoi en service presse du livre de Ludovic Lancien : « La caste des ténèbres ». J’ai adoré ce thriller redoutable, très violent, sombre à souhait qui nous fait voyager entre l’Inde et la France. Un lieutenant de police est chargé d’une enquête très complexe suite à un meurtre barbare. Le récit est parfaitement documenté, addictif et passionnant et nous plonge dans la vie épouvantable des Intouchables en Inde. On y côtoie aussi des adeptes du vampirisme, des disciples du satanisme et des sympathisants du nazisme. Les personnages sont hauts en couleur, pour certains, attachants et pour d’autres, émouvants et monstrueux à la fois. Le lecteur baigne dans une atmosphère sanglante, glauque, souvent malsaine, toujours terrifiante. L’écriture est percutante , incisive et visuelle et le final, imprévisible. J’ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture et tout comme « Les oubliés de Dieu » que j’avais beaucoup aimé, ce livre est une belle réussite .

Commenter  J’apprécie          81
La caste des ténèbres

Après un premier roman couronné par le prix Fictia du meilleur suspense et un second meilleur encore, ce troisième opus de Ludovic Lancien confirme que le monde du polar compte désormais un grand talent de plus. La caste des ténèbres est un excellent roman qui fera date dans l'histoire du polar français.



Quel bonheur de retrouver le lieutenant de Police Lucas Dorinel plus pugnace que jamais dans une enquête qui navigue entre deux univers fort dérangeants : celui des intouchables indiens, mis au banc d'une société injuste et cruelle et celui fort glacant d'une secte dans lequel on aime se repaître de sang, souvent au prix d'atroces souffrances pour les « donateurs ».

Une écriture ciselée, une enquête tellement rythmée qu'on en oublie de respirer, des personnages fort bien campés et des recherches approfondies sur ces deux univers rendent ce roman passionnant.

Et pour les amateurs de scènes bien sanglantes, les haut-le-cœur sont assurés.



J'avais envie de le lire tranquillement pour bien le savourer. Il est tellement prenant que j'en ai été incapable.
Commenter  J’apprécie          20
La caste des ténèbres

1995. Viresh est un Intouchable. Un être à peine humain dont l'existence sera un long purgatoire réservée à ceux qui sont nés du mauvais côté d'un système de caste archaïque et profondément inégalitaire. Révolté par cette injustice qu'il n'a pas choisie, le jeune garçon apprend à ses dépens ce qu'il en coûte de défier les dieux.

2019. Deux après avoir emménagé en Bretagne, Lucas Dorinel est rappelé dans la capitale pour reprendre du service à la Crim. A condition que l'affaire qui a causé son éloignement se soit tassée. Il n'en est pas très sûr mais il lui faut aller de l'avant.

A peine sorti de la gare, une femme se suicide sous ses yeux en se jetant sous un bus. Quelques heures plus tard, il est envoyé enquêter dans un appartement de banlieue aux volets toujours fermés, aux murs ornés de natures mortes macabres, dont l'unique éclairage provient d'une multitude de bougies. Il retrouve au fond d'une malle le corps d'un homme nu, aux membres disloqués, mutilés.

Que signifie le chiffre 38 tatoué sur son crâne? Un rapport avec ses incisives de vampire? Et son appartenance au cercle fermé des Rônin qui regroupe "des êtres dangereux qui ne s'encombrent d'aucune morale et qui se tiennent à l'écart des vampires traditionnels" jugés trop superficiels?

Pourquoi la victime, un certain Julien Baron, ne semble pas s'être défendu? Connaissait-il son agresseur? Lucas est certain que ce dernier n'a pas agi par hasard. Trop d'obstacles à prendre en compte pour un crime non prémédité. Que signifie la disparition inexpliquée de Laure Baron, fille de Julien, une semaine avant le meurtre de son père? Aurait-elle un rapport avec la mort d'Eloïse Marval, mère de Laure, en 1998?

Une affaire qui semble bien plus compliquée qu'au premier abord. Malgré cette immersion brutale dans l'univers du crime, Lucas se demande s'il aura la force d'affronter les spectres de son passé. Celui d'Alice à laquelle il ne cesse de penser...



Dès les premières lignes de La Caste des Ténèbres, la magie opère: des personnages bien campés, des descriptions de lieux précises sans être alourdies par des détails inutiles, un style fluide qui nous entraîne dans le dédale des mots et des phrases bien construites, déroulant l'intrigue à un rythme soutenu qui nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à des chapitres courts qui s'enchaînent selon une cadence toujours plus rapide.

Avec les aspects barbares et parfois répugnants, il faut le dire, de certaines scènes, Ludovic Lancien dévoile les zones d'ombre de l'homme: la rancœur, la tristesse, le remords, la haine, la violence; mais il montre également que l'être humain est capable d'empathie et de tendresse. Avec ce troisième opus, Ludovic Lancien prouve qu'il fait incontestablement partie des meilleurs auteurs de polars français.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          60
La caste des ténèbres

Quand Babelio m’a envoyé le mail pour participer à une masse critique privilégiée pour recevoir ce roman, j’étais assez perplexe suite à la lecture de la première partie du résumé. Je ne suis en effet pas adepte des romans policiers se déroulant dans des contrées « exotiques ».Puis j’ai poursuivi ma lecture. Et la seconde partie de la quatrième de couverture me promettant une incursion dans l’occultisme m’a fait changer d’avis.

Et tout ce que je peux dire c’est que j’ai été servie en matière d’ésotérisme et de plongée dans la noirceur de l’esprit humain.

Ce roman nous propose donc de suivre l’enquête autour du meurtre horrible d’un homme d’une quarantaine d’années qui a la particularité de posséder des canines de vampire. Bien entendu, les policiers sont intrigués et vont plonger dans un univers qui les dépassent . J’avoue que j’ai été intéressée-mais pas fascinée, rassurez-vous- par l’enquête qui s’attache plus à découvrir le passé de la victime et les secrets qui le constituent qu’à s’intéresser à l’identité de l’assassin. En effet, peu de doute à ce niveau-là, l’auteur n’en faisant pas de mystère et nous livrant les clés de cette énigme dans le premier quart du roman. Aucun intérêt de lire cette histoire dans ce cas-là ? Et bien non, car on se questionne sur les motivations de l’assassin et c’est ce qui fait le sel de l’intrigue tout comme la découverte des dérives de la victime. Il est dur d’affirmer que l’on a aimé lire ce type d’histoire étant donné sa noirceur et la nature de certains actes mentionnés qui se situent au-delà de ce qui est humainement acceptable. Mais je ne peux cacher que j’ai été intéressée par ce que je lisais, ayant sans cesse l’envie d’en savoir plus sur les origines des horreurs perpétrées par les criminels rencontrés dans ce roman. Il faut dès lors avoir le coeur bien accroché avant de se lancer dans cette lecture car l’auteur ne nous épargne aucune horreur, qu’elle soit descriptive ou bien de l’ordre de la nature des abjections commises. De mon côté, je souhaitais une plongée dans l’occultisme et j’ai été servie, même si ce n’était moralement pas toujours facile à lire. J’ai été moins convaincue par la dernière partie du roman, celle se déroulant en Inde, car je n’ai pas complètement adhéré à l’explication qui nous est donnée quant au mobile du tueur.

Petite déception également au niveau des personnages. Ils ne sont pas très fouillés et je regrette que l’on nous serve encore un flic torturé par les épreuves qu’il a dû traverser. Ce petit bémol ne nuit cependant pas à l’ensemble car ces personnages sont avant tout là pour se faire le relais des découvertes réalisées durant l’enquête et pour manifester leur aversion suite à l’aperçu de la noirceur de l’esprit de certains humains.

Quant au style, ce n’est pas non plus l’un des points forts du roman, certaines phrases mettant en exergue l’impact des révélations sur les enquêteurs étant assez malvenues.

En conclusion, ce récit noir et pessimiste quant à l’avenir de la société humaine n’est clairement pas mettre entre toutes les mains. Mais j’ai été contente d’avoir pu le découvrir, l’auteur nous plongeant dans les milieux les plus occultes et nous apportant de réelles informations historiques entourant leur naissance. Certains pourront reprocher un côté sensationnaliste à l’histoire qui ne serait là que pour satisfaire les plus vils instincts de lecteurs en mal de sensations fortes, mais de mon côté, je ne l’ai pas perçue de cette manière même si je pourrais comprendre ce reproche. En refermant ce livre, notre seul espoir réside dans le fait que les pires exactions décrites dans ce roman n’existent que dans l’imagination de l’écrivain et non pas dans la réalité...
Commenter  J’apprécie          30
La caste des ténèbres

Nouvelle découverte d'un auteur que je ne connaissais pas encore. Le résumé de ce roman m'avait donné envie et je ne suis pas déçue ! Enfin si un peu, de savoir que c'est le 3ème roman qui reprend les mêmes personnages. Je déteste commencer une histoire qui en fait se suit. Mais après quelques chapitres je me suis rendue compte que ça n'avait pas trop d'importance pour comprendre l'histoire.

Lucas Dorinel reprend du service au Bastion et retourne auprès de son groupe après quelques années en Bretagne. Suite au décès de sa compagne il avait besoin de s'éloigner. Mais à peine revenu, il est témoin d'un suicide et quelques heures plus tard il est appelé sur une scène de crime plutôt horrible. Cette affaire il va s'en souvenir longtemps surtout que la victime faisait partie d'un groupuscule très sombre dont les membres se prennent pour des vampires. Lucas et son équipe vont devoir jongler entre vérité et légende et l'enquête va les emmener loin jusqu'en Inde pour essayer de comprendre qui se cache derrière le meurtrier.



Ce polar est très prenant et l'enquête plutôt hors-norme. L'auteur a dû faire un sacré travail de recherche pour nous offrir un scénario d'une telle qualité. Nous apprenons énormément sur la culture indienne et leur caste (personnellement pour avoir lu un roman qui se déroulait en Inde, je connaissais déjà une grande partie de ce que j'ai appris). Ludovic Lancien ne nous épargne pas et nous livre des détails qui font froid dans le dos. Ces descriptions sont nécessaires pour qu'on puisse comprendre le final.



C'est une très belle découverte et je vais me pencher sur ses précédents polars pour comprendre ce qui est arrivé à Lucas.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          00
La caste des ténèbres

Un thriller au rythme endiablé à l'intrigue digne d'un film d'horreur ! Âmes sensibles s'abstenir !



"La caste des ténèbres" est un polar noir de l'auteur Ludovic Lancien qui publie ici son troisième roman. Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu son premier roman "Le singe d'Harlow" (mettant déjà en scène le lieutenant Lucas Dorinel) pour comprendre parfaitement ce dernier roman. Je remercie les éditions @hugothriller et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je connaissais pas, mais que je continuerai à suivre.



Le prologue est un flashback très violent qui agit comme un véritable électrochoc. En 1995, dans le faubourg de Kombakkam au sud-est de l'Inde, deux enfants âgés de 8 ans, Viresh et Deepak, assistent au tabassage à mort d'un Dalit, un Intouchable, par des Brahmanes : cet homme avait simplement voler une mangue. Le même sort sera réservé à Deepak qui meurt noyé dans une rivière pour avoir osé, en se baignant, polluer cette eau réservée aux Brahmanes. Quand à Viresh, il sera défiguré à vie, son visage aspergé de soude caustique...



L'intrigue débute en janvier 2020 à Paris. Deux ans après son départ forcé de la capitale pour s'exiler en Bretagne, le lieutenant Lucas Dorinel réintègre son équipe de la brigade criminelle au Bastion. Pour sa première scène de crime très macabre, Lucas se rend dans un HLM de Bondy : le cadavre d'un homme de 47 ans, Julien Baron, est retrouvé, chez lui, atrocement mutilé. Son corps a été démembré, compacté dans une malle, ses rotules écrasées au marteau et, comble d'épouvante, sous ses lèvres apparaissent des crocs acérés, comme ceux d'un vampire...



La structure narrative est composée de deux parties : la première se passe à Paris et elle est consacrée à la traque du gourou d'une secte sataniste à laquelle Julien Baron appartenait ; la deuxième se passe en partie en Inde où se dévoile le mobile du crime et l'origine du Mal.



L'intrigue est bien maitrisée et bien documentée, ce qui permet de donner plus de vraisemblance à ce récit digne d'un film d'horreur. Les chapitres courts s'enchainent à un rythme trépidant, ce qui rend la lecture très addictive. Même si j'ai eu un peu de mal avec le prologue d'une brutalité animale (je me demandais si j'allais continuer), j'ai persévéré dans ma lecture et je me suis laissée entrainée très facilement dans cette histoire originale, à la fois divertissante et instructive.



Je conseille ce polar très noir (saignant à point !) aux adeptes des romans de Jean-Christophe Grangé auquel l'auteur m'a fait un peu pensé.
Commenter  J’apprécie          40
La caste des ténèbres

C'est le 1er roman de l'auteur que je lis.

Je remercie Les éditions Hugo thriller et Netgalley pour m'avoir permis de le découvrir en SP.

Le fait de ne pas avoir lu les précédents, même si l'équipe de flics est la même, ne m'a posé aucun problème de compréhension de l'histoire.

Quel travail de recherche et de vulgarisation des milieux underground adeptes du vampirisme et des theories nazies ! Impressionnant !

Le live démarre par 2 morts cruelles, l'une en Inde sur des gamins et l'autre sur un homme Sataniste en région parisienne.

L'équipe de la brigade criminelle de Paris n'est pas au bout de ses peines pour élucider ce micmac !

J'ai bien aimé la plume de l'auteur, la vulgarisation de l'histoire des milieux Satanistes (je suis allée sur Google constater la véracité des noms etc) et l'Inde, l'Inde et ses conflits de castes où des épurations ont lieu dans les populations les plus pauvres...



Bravo pour le travail de recherche et l'emboitement des différentes sphères développées ! L'épilogue confirme le travail accompli par Ludovic 😃
Commenter  J’apprécie          10
La caste des ténèbres

C'est enfin la bonne !!!



Oui enfin ! Parce que les deux premiers romans de cet auteur ne m'avais pas convaincue. Trop ubuesque, trop de clichés sur les flics, trop de problèmes perso des flics qui empiètent sur l'intrigue. Mais cette fois c'est bon, les flics sont remisés et au lieu de nous raconter leurs vies ils enquêtent ! Amen !



Dans ce livre l'auteur parvient enfin à trouver l'équilibre entre histoire presque mystique qui sort de l'ordinaire, et besoin de coller à la réalité pour rendre le récit prenant. Et ça marche ! Oui il y a des choses qui semblent totalement dingue, mais Ludovic Lancien arrive à nous les faire accepter et j'ai adoré cela !



L'intrigue est simple mais efficace. Encore une fois l'auteur s'engage loin des sentiers battues en nous offrant une histoire entre France et Inde. Une intrigue qui nous mettra face à une réalité que nous préférons ne pas voir et j'aime ce cotés engagé chez cet auteur.



Les personnages ont enfin la place qu'ils méritent. Je n'ai rien contre le fait de développé l'histoire de la brigade qui enquête, mais j'aime autant qu'on me parle des victimes et du tueur ! L'auteur parvient à trouver l'équilibre entre les deux tissant son histoire habillement.



La fin est à la hauteur de ce que j'attendais, on a nos réponses, mais on est pas plus heureux pourtant ! Mention spécial à la dernière phrase qui laisse entrevoir un prochain tome bien tourmenté !



Et enfin, cette couverture me plait ! Les deux précédentes étaient jolies mais oubliables, ici ce livre est aussi bien une bonne histoire qu'un bel objet et j'apprécie !



En bref, un bon livre qui mérite d'être lu et un auteur à suivre tant il a su évoluer favorablement en si peu de temps ! Hâte de lire le quatrième romans de cet auteur.



Belles lectures à tous.







Commenter  J’apprécie          30
La caste des ténèbres

Bonjour, La caste des Ténèbres de Ludovic Lancien 454 pages. (ABANDON) à la page 302.



1995 au sud de l'Inde Viresh huit ans comprend que son existence sera un enfer.

Révolter il va côtoyer une société régie par un système de castes archaïque. Il va très vite comprendre ce que coûte de défier la volonté de dieux.



2020 à Paris Lucas Dorinel reprend du service dans son ancienne équipe à la brigade criminelle.

À peine arriver un femme se suicide devant ses yeux. Quelle heure après on retrouve un homme exécuté chez lui. Un fait hors normes les canines anormalement longues pour un être humain.



Un début qui commence extrêmement bien et prometteur, tous pour me plaire.

Une écriture fluide, très plaisante.

Un sujet de Vampirisme que j'aime beaucoup. Les faits sont extrêmement bien représentés, ça ne manque absolument pas d'hémoglobine.

Une équipe soudée est très efficace avec de bons personnages.

Au fur et à mesure tous se gattent. L'auteur nous construit un récit finalement très complexe en y ajoutant des nazis avec l'histoire du peuple hitlérien, des rituels païens, du satanisme, l'histoire du soleil noir et j'en passe.

Pour moi c'est l'embrouille totale, beaucoup trop d'informations qui alourdit ma lecture et je décroche totalement.



Je suis déçu de moi-même. Je ne suis pas arrivé à comprendre tous les éléments.

C'est bien dommage, ses précédents livres on était un coup de coeur.



Par contre la richesse du texte est incroyable, les recherches effectuées par Ludovic son enrichissante. Il a osé à s'attaquer à du bien lourd et je le félicite pour sa détermination.







Commenter  J’apprécie          00
La caste des ténèbres

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je tiens tout d'abord à remercier babelio ainsi que les édition Hugo thriller pour l'envoi de ce roman qui m'a littéralement scotchée, passionnée mais aussi indignée.

Certes, je savais qu'en Inde, les plus démunis et notamment ceux que l'on appelle les Intouchables (ce mot m'a toujours déconcertée tant je le trouve paradoxal, à mon goût celui-ci devrait plutôt désigner ceux qui sont en haut, les plus riches, ceux que l'on ne peut pas atteindre, non ? Cela me paraîtrait plus logique ! Eh bien, non, il qualifie en réalité ceux qui sont tout en bas de ces fameuses castes, ceux que l'on qualifie d'impurs, allez savoir pourquoi).



Ici, le récit se découpe en deux parties, al première en 1995 où justement un Intouchable est battu à mort sous les yeux de son ami pour avoir osé se baigner dans un étang qui ne "leur était pas réservé" puis plus tard en 2020 où l'on découvre le lieutenant Lucas Dorimel qui se réintègre dans son ancienne équipe à la brigade criminelle de Paris suite à un moment de repos brestois, suite au décès de sa compagne. Il y retrouve son ancien coéquipier Gabriel, qui est dorénavant devenu son supérieur mais tous deux sont liés à jamais par un lien extrêmement fort et puissant que l'on ne peut défaire : la perte d'un être cher. Ensemble, ils vont se lancer dans une enquête qui va leur glacer le sang (un petit jeu de mots pour celles et ceux qui ont lu ou liront le livre) : Julien Baron est retrouvé mort chez lui, dépecé et enfermé dans une caisse. Lorsque les agents perquisitionnent chez lui, ils découvrent l'horreur à l'état pur :ce dernier semblait vivre dans le noir et l'obscurité, était pourvu de canines rappelant étrangement celles que l'on voit chez les vampires (mais attendez, nous sommes dans la vraie vie là, on ?) et accrochez-vous bien, se nourrir de sang !

En se plongeant dans cette sinistre affaire de meurtre, nos collègues de l'équipe "Bélier" du nom de leur coéquipier Eric, vont découvrir qu'il s'agit là, non pas comme ils le pensait, un cas isolé mais qu'une véritable organisation extrêmement puissante se cache derrière tout cela mais ils ont bien compris que pour pouvoir démanteler cette dernière, leur piste les conduira dans un premier temps en Inde. Pourquoi ? Tout simplement parce que Lucas a été mis nez à nez avec le prétendu tueur, qui, bien que défiguré, semble appartenir à la race indienne et que Julien Baron, de par son passé avec son ex-compagne, est attaché à ce pays puisque c'est là que sa compagne y perdit la vie.

Quels liens entre tout cela ? Je ne veux pas trop en dire car, de peur de trop en dire justement ou pas assez alors je vais laisser le suspense planer ici...



Vous êtes frustrés ? Tant mieux car je ne peux que vous recommander cette lecture qui, une fois que l'on est plongé dedans, vous tient aux tripes jusqu'à la toute dernière page ! Une écriture fluide même si le scénario est loin d'être les plus réjouissants et des plus simples mais l'auteur sait comment tenir son public en haleine !et franchement, j'adore ! A découvrir sans faute !
Commenter  J’apprécie          531
La caste des ténèbres

Encore un bon moment de lecture même si j'ai eu peur qu'entre ce début fracassant et les briques de la fin, on s'égare, je me perde .



Paris, un homme est retrouvé étrangler et démembré dans son appartement. Cet homme est ancien taulard, aux idées supremacistes, atteint d'une maladie rare pouvant aller jusqu'à de vampirisme clinique.



Le tueur est décrit comme effroyable par la voisine.



Lucas hanté par le souvenir de son ex femme, est rappelé à Paris pour rejoindre son ancien groupe et notamment Gabriel son ami, récemment veuf.



Le Bélier tout comme Noemie attendent le retour de lucas mais l appréhende.



Leur enquête va les mener dans la psychiatrie, dans les idéologies nazies de Himmler et jusqu'en Inde, démocratie totalement inégalitaire et à son système de castes, rappelant par la même le concept de race pure si cher aux nazies.



Ludovic Lancien écrit bien, nous tient embarqué avec ses personnages forts qu'on retrouve avec plaisir dans les romans suivants et qu'on laisse souvent en mauvais état.

Outre les cadavres qu'il distribué, l'auteur nous présente l Histoire et ses ravages, j'apprends chaque fois des éléments d'une société contemporaine.

J'ai aussi appris des éléments médicaux.

Enfin je suis attachée à cette équipe qui va de nouveau morfler et j attends la prochaine enquête avec impatience.



Commenter  J’apprécie          50
La caste des ténèbres

La caste des ténèbres de Ludovic Lancien est son troisième roman et c'est toujours le même plaisir à lire. C'est très bien construit et c'est très dense et on sent le travail de recherche de l'auteur pour écrire.

Suite à la découverte d'un homme trouvé assassiné chez lui d'une manière atroce, les enquêteurs vont se retrouver confronter à des monstres buveurs de sang, animés par des théories radicales du troisième Reich.

De Paris à Pondichéry en Inde, en passant par la Normandie, le cauchemar va durer plusieurs jours pour les enquêteurs en face de déviances vampiriques et sataniques inimaginables.

C'est un plaisir de retrouver les enquêteurs mais pas besoin d'avoir lu les précédents pour comprendre.

Dans le thriller français, Ludovic Lancien a vraiment sa place et hâte de lire ses prochains romans.

Merci Hugo thriller pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          60
La caste des ténèbres

Attention danger !

Ce texte est terrible de noirceur, de corruption.

En un mot : il est GORE !

Ayant déjà eu le plaisir de lire deux livres de Ludovic Lancien, je savais que ses personnages n'allaient pas se mettre à cueillir des pâquerettes en chantant kumbaya, mais là on est un cran au-dessus.

Ou devrais-je dire en dessous ?!

Dans tous les cas l’auteur développe son goût pour les textes noirs.

Il est question de vampirisme, satanisme, Himmler et son poto Hitler, castes supérieures et inférieures, race d'élus et autres douceurs du genre…

Si dans un premier temps je me suis plutôt bien acclimaté à l’ambiance, il est arrivé un moment où je lisais moins vite et avec moins de « plaisir » parce que l’histoire était trop sordide pendant trop longtemps.

Que dire quand même les personnages disent que l’intrigue part dans tous les sens et qu’ils sont perdues ?

Moi aussi je me suis demandé où nous étions supposés arriver et surtout quand ?

Oui, j’ai trouvé quelques longueurs maladroitement rattrapées par des raccourcis improbables où des protagonistes nous déroules les réponses aux questions posés sur 250 pages en moins de 2 paragraphes (je ne schématise que très peu).

Il n’en reste pas moins que l’idée est bonne, les recherches menées pour la construction de l’histoire précises, les personnages coté police assez vraisemblable (aucune idée pour ce qui est des satanistes et autres vampires).

Avec ce livre il me semble qu’on peut parler de 2 histoires dans l’histoire : une, à grand renfort d’hémoglobine, a été trop développé et l’autre, plus complexe, pas suffisamment.

Je pense à l’histoire d’Asseel et de sa sœur qui aurait mérité quelques pages supplémentaires.

(comprendra qui lira)

Un livre à lire mais en ayant les tripes bien accrochées !



En tous cas merci à Hugo Thriller pour cette lecture à qui je donne un glorieux 4/5 car c'est quand même une bonne histoire

Merci à Babelio pour la découverte !

Et encore bravo à Ludovic Lancien pour son travail et sa plume.

Commenter  J’apprécie          30
La caste des ténèbres

Bonjour je vais vous parler de "La Castes des Ténébres "de Ludovic Lancien - Auteur. Hugo Thriller



L'auteur m'avait conquise avec le "Singe d'Harlow". La couverture de " La castes des ténèbres est absolument magnifique, et la 4éme de couverture, m'a ouvert l'appétit, j'ai littéralement dévoré . Dans un premier temps, ce livre est dédié à un public averti. Ludovic Lancien a mis une nouvelle fois la barre haute. Il nous plonge dans son univers , sans ménager, les neurones de ses lecteurs. Une histoire hors norme avec des personnages hauts en couleur.



En 1995 , en Inde, deux jeunes enfants âgés de 8 ans , appartenant aux castes des intouchables, considérés comme des parasites, vont subir le pire cauchemar de leur vie. L'un est tué devant les yeux de son ami, ce dernier ne sera pas épargné mais restera vivant, défiguré par un jet d'acide. En 2020 ,la brigade criminelle , où Lucas réintègre son poste, ce voit confier une enquête qui s'avère plus que difficile à résoudre. Une réintégration où Lucas va assister au suicide d'une femme sous ses yeux, et la découverte d'un corps atrocement mutilé, il est vite remis dans le feu de l'action .L'auteur met bien en avant ses personnages , et travaille la psychologie en profondeur, ce qui pimente ce suspens haletant. Nous sommes transportés dans un univers glaçant, un milieu de sectes avec des pratiques douteuses, des "vampires vivants "se délectant de sang, des partisans du troisième Reich, , ce qui forme un, cocktail en ébullition, un cocktail explosif. Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, un rythme et une tension intenses. L'auteur use d'une plume percutante, visuelle, avec des descriptions sanguinolentes, ou l'hémoglobine tient une place importante.



Une lecture qui est suffocante, oppressante, terrifiante. L'auteur tient en haleine ses lecteurs du début jusqu'au dénouement final . Un roman très détaillé, qui a du susciter de nombreuses recherches, retranscrites d'une manière réaliste.



L'auteur m'a une nouvelle fois bluffé .Un roman qui m'a pris aux tripes, certains passages m'ont mis mal à l'aise. Il est impossible de sortir indemne d'une telle lecture.



Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          50
La caste des ténèbres

Quand l’occasion m’a été donnée de découvrir cet ouvrage, j’ai été tout de suite emballée par le résumé. Il faut dire qu’il a tout pour donner envie de découvrir cette histoire, car il nous promet une lecture sombre et glauque, tout ce que j’adore ! J’ai donc plongé dans ce récit avec une grande curiosité. Dès les premiers chapitres, j’ai été happée par l’histoire et je me suis retrouvée dans l’impossibilité de relâcher le livre, tellement j’avais envie de connaître le fin mot de cette histoire.



Nous débutons ce récit en 1995, en Inde, avec un événement atroce et qui nous marque dès le début… Mais pas le temps de nous poser trop de questions que nous sommes transportés en 2020, aux côtés de Lucas qui retourne à la Brigade criminelle après l’avoir quittée à la suite d’événements traumatisants, pour ne pas dire destructeurs. Il va vite se retrouver dans le bain étant donné qu’il va assister en direct à un suicide et qu’il devra ensuite enquêter sur un meurtre des plus horribles.



C’est alors que l’histoire va prendre un tournant des plus inattendus… Car si le meurtre est loin d’être un cas habituel, la personne décédée ne l’est pas davantage, car elle porte des canines… de vampire. Les enquêteurs vont alors plonger tête baissée dans une affaire des plus sombres et qui va les emmener sur des chemins horribles, les mettant face à une réalité et à des idéaux tout simplement terrifiants !



J’ai vraiment adoré le tournant inattendu pris par cette histoire, tournant dont je ne vais pas vous parler pour ne rien vous dévoiler de l’intrigue. Mais sachez qu’il va vous replonger dans une période de notre Histoire pas très glorieuse et qui nous fait encore frémir aujourd’hui… La société dans laquelle nous allons plonger est terrifiante et son idéologie l’est tout autant. Du coup, impossible de rester de marbre face à ce qui se déroule devant nos yeux et face aux révélations qui nous attendent.



Mais où l’auteur fait encore plus fort, c’est qu’il ne s’arrête pas là et que son récit n’a pas fini de nous surprendre jusqu’à la toute fin. Alors qu’il nous laisse imaginer certains éléments, la révélation finale va au-delà de tout ce que nous pouvions imaginer et c’est vraiment du grand art ! Je n’ai qu’une chose à dire : bravo à l’auteur pour ce roman passionnant et qui nous plonge dans un récit tout simplement glaçant !



En bref, je me suis régalée avec cet ouvrage qui nous plonge dans un récit aux nombreuses ramifications toutes plus sombres les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          110
La caste des ténèbres

Je remercie tout d'abord l'éditeur Hugo Thriller de Paris et Babelio pour l'envoi de ce roman, sorti le 5 mai dernier.



Le lauréat du Prix Fyctia 2019 du meilleur suspense avec "Le singe d'Harlow", Ludovic Lancien du Finistère, récidive pour la seconde fois après "Les oubliés de Dieu" en 2020.



Cette fois-ci l'auteur, après maints périples en France même, nous emmène à l'ex-enclave française en Inde, Pondichéry. Un déplacement pas exactement à vocation touristique.



L'histoire commence par la découverte du corps atrocement mutilé d'un certain Julien Baron, 47 ans, un fabuleux excentrique et hématophage ou consommateur régulier de sang, humain ou non.



La brigade criminelle de Paris sous les ordres du commandant Éric Blasco, dit "le Bélier", et les inspecteurs Lucas Dorinel - que nous connaissons des ouvrages précités - Gabriel Darui, Jérémie Perrin et la belle lieutenante Noémie Egawa ne sont qu'au tout début de leurs découvertes de phénomènes, événements et personnages plutôt carrément insolites.



Avec un ahurissement grandissant nos braves gardiens de la paix se trouvent confrontés à des vampires, plus particulièrement des "strigoi vii", un terme roumain pour désigner des vampires vivants ; le pica ou le besoin (maladif) de manger des substances non nutritives ; la nécrophagie, la "murderabilia" ou le commerce d'objets liés à des meurtriers, tels Charles Manson l'assassin de l'actrice Sharon Tate en 1969 et le tueur en série John Wayne Gacy exécuté en 1994.



Il y est également question de rituels païens et de groupes néonazis, comme en France les "Charlemagne Hammer Skins" (CHS).

Dans ce contexte, l'auteur rappelle les grands théoriciens de l'inégalité des races, tels le Britannique Houston Chamberlain (1855-1927) et l'Autrichien Guido von List (1848-1919).



Ce qui le conduit inévitablement à ce génie rare d'Heinrich Himmler (1900-1945), qui a peaufiné la doctrine des races supérieures (das "Herrenvolk") et inférieures (Juifs et Tziganes) et a organisé une expédition "scientifique" en Extrême-Orient pour prouver la qualité hautement scientifique de sa conception raciale débile.

À ce propos, je me permets de vous renvoyer à ma critique du livre de Christopher Hale "Himmler’s Crusade" ou "La croisade d'Himmler au Tibet" du 17-12-2017.



Comme la notion de race aryenne vient du terme "arya", noble en Sanskrite, une commission rogatoire constituée de Lucas Dorinel et Gabriel Darui s'envole pour l'Inde à la recherche du tueur de Baron, qui est un paria ou intouchable, appartenant donc à la caste la plus basse de la société hindoue.



Bien que j'aie visité New Delhi en 2001, je dois dire que j'ignorais l'ampleur de la violence entre castes, qui légalement n'existent plus, dans l'Inde de nos jours.



Bref, il s'agit d'un thriller extrêmement ambitieux, mais grâce à une préparation documentaire rigoureuse, j'estime que Ludovic Lancien a bien réussi son exploit risqué.

J'ai surtout apprécié l'apothéose finale à Pondichéry, devenu Puducherry en 1954.

Commenter  J’apprécie          590
La caste des ténèbres

1995 : au sud-est de l'Inde, Viresh, âgé de huit ans à peine, découvre malgré lui que sa condition d'Intouchable le voue à une vie de misère, replète d'humiliations.



2020 : Lucas Dorinel rentre à Paris pour réintégrer la Brigade Criminelle et est reçu en fanfare par une femme qui se suicide sous ses yeux alors qu'il se rend sur une scène de crime dans un HLM de Bondy, où il découvre, au fond d'une malle, le corps nu et mutilé d'un homme aux canines anormalement longues.



Son équipe et lui découvrent alors que cet homme était atteint de pica depuis le décès de ses parents, un trouble qui se manifeste par un besoin irrépressible d'ingurgiter des objets ou des substances non comestibles. Après une période vraisemblablement « normale », le décès de sa femme et le retrait de leur fille poussent ce trouble de l'alimentation à son paroxysme et il devient alors hématophobe.



Ce roman policier, aux accents de thriller, mêle avec brio hématophobie, vampirisme, satanisme, nationalisme et eugénisme. L'intrigue est passionnante et savamment conçue, faisant le lien entre l'idéologie d'une race supérieure, sous-jacente à tous ces mots se terminant par « isme », et le système des castes qui hiérarchise la société indienne.



L'auteur explique tous ces liens de façon très didactique en prêtant ces explications à certains de ses personnages, même si j'ai eu quelques réticences quant au fait que l'un d'eux puisse tenir ce genre de discours magistral. Néanmoins, il est vrai que lorsque les gens parlent de ce qui leur tient à coeur, ils le font souvent avec passion… Par ailleurs, si, d'une part, l'auteur parvient donc à établir avec aisance ces parallélismes, grâce à un langage qui se veut facile d'accès pour tous, d'autre part, et sans vouloir me contredire, tous ces éclaircissements donnent au récit un côté un peu trop pédagogique et cassent quelque peu le rythme de l'enquête.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Lancien (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}