AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Miserole (160)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Storia 2020

Encore une initiative louable et utile que ce recueil de nouvelles dont les droits sont reversés à l'association Ela pour les enfants malades ( atteints de leucodystrophie) .



Dix sept auteurs de thrillers se sont essayés, avec plus ou moins de bonheur, à l'exercice suivant: revisiter les contes. Ceux-ci, dans leur forme originale, sont déjà souvent cruels et dérangeants: inceste dans Peau d'âne, cannibalisme dans le petit Poucet, crimes et abandons d'enfants, bref que du bien effrayant et malsain! Eh bien, certaines de ces nouvelles font dans la surenchère...



Mention particulière , à ce propos, pour " Dur à cuire" de Victor Guilbert, s'inspirant du bonhomme de pain d'épice, on plonge dans le gore... La première" La fille aux allumettes" est tout aussi poignante que le conte. Certaines ne m'ont pas tellement plu , par exemple celle de Jérôme Loubry, auteur que j'apprécie pourtant . D'autres ont un côté étrange envoûtant comme " L'arbre de glace" de Mo Malo. Et Nicolas Beuglet nous amuse bien avec " Sangdrillon"...



Mais qu'importe mon ressenti très inégal, d'une histoire à l'autre, ce qui compte avant tout, c'est la démarche accomplie à travers ce livre. En tout cas, cela m'a donné envie de lire un essai qui m'attend depuis longtemps" Psychanalyse des contes de fées " de Bruno Bettelheim...
Commenter  J’apprécie          414
Storia 2020

Storia est un recueil de nouvelles qui va vous faire frémir de plaisir. Dix-sept auteurs ont revisité les contes les plus célèbres et nous offrent un fantastique moment de lecture. Et surtout en achetant ce roman, vous ferez une action philanthropique puisque les droits sont reversés à l’association ELA qui est une association contre les leucodystrophies, maladies génétiques orphelines qui détruisent le système nerveux. Je remercie vivement Christophe Dubourg, un des auteurs de Storia, pour l’envoi du roman et je vous encourage à le mettre sous le sapin de Noël pour vos proches ou pour vous-même.



Humour grinçant, second degré et satire sociale, préparez-vous à découvrir l’autre histoire de Cendrillon, du petit bonhomme de pain d’épice ou du petit chaperon rouge. Attention, les auteurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère, parce que parfois c’est trash et vicieux mais n’est-ce pas un peu ce qu’on recherche en lisant des contes détournés ?



J’ai aimé toutes les histoires de ce recueil parce que les auteurs n’ont pas tous choisi de suivre la même trajectoire. Il y a les contes thrillers comme Au bois hurlant d’Armelle Carbonel, les contes thrillers psychologiques comme le Barbe-Bleue de Vincent Hauuy. IL y a aussi les sujets à portée plus sociale avec des histoires tristes comme La fille aux allumettes de Roy Braverman et Ian Manook, ou des sujets d’actualité comme le harcèlement et le viol. Il y a en effet un peu de #balancetonporc dans le conte Les trois petits porcs de Ludovic Miserole. Dans Paradise, lost and found de Christophe Dubourg, c’est la question de l’identité sexuelle et de genre qui est habilement mise en scène. Enfin, une ambiance presque mystique se dégage de L’arbre de glace de Mo Malo et on sourit devant les chutes de chaque nouvelle qui ont réussi à me surprendre à chaque fois.



Bref, impossible de ne pas trouver un conte qui vous parle dans ce recueil tant la diversité des sujets est grande. Une réussite, un excellent moment de lecture pour moi. Je le recommande …

Commenter  J’apprécie          41
Storia 2020

C'est un recueil de nouvelles. Il y en a au total 17, toutes écrites par un auteur de thriller. Les nouvelles sont en fait des contes d'enfants, qui ont été revisités pour la bonne cause.



C'est plutôt sympa, j'ai découvert quelques auteurs dont Mo Malo, que j'ai adoré.

Les nouvelles sont courtes. À certains moments j'avais juste envie que la nouvelle continue tellement elle me plaisait. Et à d'autres, qu'elle s'arrête...



D'ailleurs, certaines nouvelles, plus travaillées pourraient faire de sacrés thrillers.



J'ai aimé le concept puisque les droits d'auteurs sont reversés à l'association ELA pour accompagner et soutenir les enfants atteints de leucodystrophie.



C'était une lecture sympa mais loin d'être exceptionnelle.
Lien : https://instagram.com/elolov..
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Des nouvelles qui font froid dans le dos.

Mention spéciale à "boucles d'aur " qui m'a vraiment mis les frissons.

Franchement c'est très intéressant de passer d'un style à l'autre. Je n'étais pas fans des recueils de nouvelles mais j'aime de plus en plus à force d'en lire.

Tous ces grands auteurs réunis en un livre, c'est top, surtout quand c'est pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Gros gros coup de coeur !

C'est simple j'ai adoré du début à la fin.

Le pari était osé mais alors quelle réussite mais quelle réussite !!

Pour le coup on peut dire qu'ils sont plus que revisités nos contes d'enfance mais mon dieu que c'est bien fait !

Et quelle imagination de nos auteurs français, cocorico !

Car mettre de la beauté sur la misère humaine, sur la noirceur des âmes, en réussissant le tour de force de créer à chaque fois une ambiance qui nous imprègne de suite sur des nouvelles d'une vingtaine/trentaine de pages et avec pour thème un conte de notre enfance...là je dis chapeau bas les artistes !

C'est simple si vous ne l'avez pas, foncez l'acheter car en plus on contribue à une belle action.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Déçue
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

J’avais envie d’une lecture « facile et rapide ». Je me suis donc dit que c’était l’occasion de le lancer dans ce recueil de nouvelles !

Chaque auteur a revisité un conte en l’actualisation à sa sauce. On passe donc en revu 17 contes en passant par la fille aux allumettes jusqu’à Peau d’Ane et j’en passe !



C’était très agréable de changer d’univers à chaque nouvelle en redécouvrant ces contes anciens, tellement connus dans un contexte actuel. Preuve de leur intemporalité !!!



Certains sont d’une grande tristesse, d’autres angoissants ou bien emplis de suspense. J’ai adoré les fins ouvertes que certains auteurs nous offre en laissant notre esprit deviner la suite des événements ! Pas besoin de description détaillée des actes pour s’imaginer le pire et être complètement alarmée par ce qui pourrait suivre !!



Je ne vous en dis pas plus, pour que vous puissiez découvrir ces petites pépites par vous-même 😉



J’ai découvert qu’il existait un recueil un peu plus ancien de ces auteurs toujours engagés pour la cause des enfants malades, ce qui est plus qu’honorable, je pense que nous sommes d’accord. Il s’agit de Phobia, les nouvelles portent cette fois-ci sur nos phobies les plus tordues ! Je pense aller me le procurer très prochainement 🙄
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Un recueil de nouvelles au profit de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies). 17 auteurs de thrillers ont détourné des contes populaires pour en faire des nouvelles noires. Comme toujours dans ce genre d'exercice, il y a du bon, et même du très bon, et quelques déceptions ; Globalement, le résultat est ici plutôt satisfaisant.



Mais c'est d'abord l'intention des auteurs, et le geste d'achat solidaire qui comptent. On ne peut donc jamais être totalement déçu !



- J'ai beaucoup aimé : Dur à cuire, de Victor Guilbert ; Le joyeux Noël d'Otto, de Thomas Enger ; Paradise, lost and found, de Christophe Dubourg

- J'ai bien aimé : La fille aux allumettes, de Roy Braverman & Ian Manook ; Nico le petit saint, de Damien Eleonori ; Blanche et les sept assassins, de Jérôme Loubry ; Au bois dormant, de Armelle Carbonel ; Once upon a time... in L.A., de Nicolas Duplessier ; Rouge, de Ivan Zinberg ; Les trois petits porcs, de Ludovic Miserole ; Le "Barbe-Bleue", de Vincent Hauuy ; Le tout petit Pousset, de Jacques Expert ;

- J'ai moins aimé : La peau que j'habite, de Johana Gustawsson ; L'arbre de glace, de Mo Malo ; Sangdrillon, de Nicolas Beuglet ; Boucle d'Aur, de Loraine Letournel Laloue.



Un livre à acheter sans hésitation.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          400
Storia 2020

Avec Damien Eléonori, ce sont pas moins de 17 auteurs, parmi les plus belles plus du polar, qui ont usé et abusé de leur talent pour revisiter nos contes les plus célèbres… A leur façon !



Comme précédemment, les droits seront reversés à l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies. Lorsque vous foncerez en librairie pour vous procurer ce petit livre, vous vous offrirez ainsi quelques frissons tout en réalisant une bonne action !



Dix-sept auteurs, parmi eux de grands habitués comme des petits nouveaux, pour autant de nouvelles tout à fait remarquables et originales. Une légère préférence pour celles signées Roy Braverman/Ian Manook, Armelle Carbonel et Mo Malo, mais aussi l’occasion pour moi de découvrir les plumes de Victor Guilbert et Alice Morgane !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020





Ce livre est un recueil de nouvelles, 17 pour être précise, avec des auteurs et autrices de thriller qui se sont unis pour soutenir l'association ELA pour les enfants malades.



Par rapport à d'autres livres associatifs, celui-ci a le mérite de revisiter les contes sur le ton du gore, du polar, du roman noir.



J'avoue avoir adoré certaines nouvelles et moins d'autres d'où mon ressenti assez inégal.



Cependant, les revisites sont bien pensées et elles ont toutes été pour moi abouties.



Il y en a donc pour tous les goûts !!



Alors, si cette association revisite de contes et thriller/polar vous plait et qu'en plus cela permet de faire un geste alors n'hésitez pas.











Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Dans le cadre du challenge de Bapho, je me suis offert ce livre et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil avec Pauline.



Il a tout pour plaire ! Tout d'abord l'action dont les droits sont exclusivement réservés à l'association ELA, puis le sujet qui propose des réécritures de contes. J'ai été un peu triste de ne pas lire la réécriture de mon conte préféré La petite sirène mais les nouvelles proposées m'ont parfaitement distraite.



Des dix-sept auteurs, je n'en avais lu que quatre avant de me lancer dans Storia dont Nicolas Beuglet, Jacques Expert, Jérôme Loubry et Johana Gustawsson.



Dans l'ensemble, les réécritures m'ont plu. Je pense que comme dans tout recueil, certaines m'ont plu davantage que d'autres. Parmi mes préférées, je compte celle de Nicolas Beuglet avec Sangrillon, j'y ai bien reconnu sa plume et son désir d'éveiller les consciences, j'ai aimé l'humour un peu décalé et le fond sanglant.



Ensuite, j'ai beaucoup aimé Les trois petits porcs où on retrouve les éléments du conte original mais modernisé avec une histoire de vengeance qui m'a forcément attirée.



La troisième qui m'a beaucoup plu est Once upon a time... in L.A., la réécriture de Pinocchio qui m'a rappelé les épisodes des séries policières que j'affectionne.



D'autres nouvelles m'ont plu sans pour autant me convaincre totalement.



Et quelques unes ne m'ont pas convaincue du tout. D'autres m'ont fait rire, d'autres m'ont laissée perplexe. Mais elles m'ont toutes transportée. Pour chacune d'entre elles, j'ai cherché les éléments des contes originaux, les liens, les différences. Je retiendrai la chute de Dur à cuire, assurément je ne m'y attendais absolument pas.



En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture et pour la bonne action autant que pour le plaisir, je recommande ce recueil !
Commenter  J’apprécie          60
Storia 2020

Pour soutenir l’action de l’Association européenne contre les leucodystrophies, les éditions Hugo et Cie ont réuni 17 auteurs de polar. Chacun a apporté une nouvelle, revisitant les contes de fées traditionnels, réunis dans le recueil Storia. Et l’intégralité des droits sera reversée à l’ELA, pour accompagner et soutenir les enfants atteints de leucodystrophie.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          50
Storia 2020

Dans ce recueil ce sont 17 nouvelles qui détournent les contes et légendes de notre enfance.



Un auteur par nouvelle, voilà qui promet des styles très différents. Vous revisiterez "la petite fille aux allumettes", "le petit chaperon rouge", "la belle et la bête", "Cendrillon", "peau d'âne", "Barbe-bleue" et tant d'autres.

Les contes pour enfants sont déjà très sombres, là : c'est encore pire. Ce sont des contes pour effrayer les adultes.



En plus de vous faire plaisir en lisant cet ouvrage vous ferez une bonne action car tous les droits seront reversés à l'association Ela qui œuvre auprès des enfants atteints de leucodystrophie.



Une très bonne idée de petit cadeau à ajouter sous le sapin !
Commenter  J’apprécie          30
Storia 2020

La missive de Fanny

Dans ce roman de nouvelles, autour des contes revisités, Storia,17 auteurs se sont mobilisés au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) sous la gouverne de Damien Eleonori. Elle regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques qui affectent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, trois à six enfants naissent atteints de ces terribles maladies. Tous les droits seront reversés pour accompagner et soutenir les enfants.



J’ai adoré les contes pour enfant lorsque j’étais petite et tout particulièrement ceux de Charles Perrault. D’ailleurs, cela peut encore m’arriver d’en relire un toujours avec un grand bonheur. J’ai déjà lu un livre de contes revisités il y a quelques temps et je n’ai pas aimé du tout. Mais il ne fallait pas que je reste sur une déception et surtout pour cette cause. Storia étant une super bonne action pour ces enfants, je me suis laissée tenter et je ne l’ai pas regretté, bien au contraire.



Je suis assez fan de nouvelles en général. J’aime en lire une, découvrir un auteur ou une autre facette d’un écrivain que je connais déjà. J’aime poser le livre une fois la nouvelle finie et le reprendre pour entrer dans un autre univers ultérieurement. En fait, c’est ça pour moi un livre de nouvelles : plusieurs petits mondes dans un seul roman. Et cela prend tout son sens dans Storia.



Dans Storia, vous découvrirez que Blanche-Neige est loin d’être aussi blanche et que le Prince loin d’être aussi charmant.

Vous vous demanderez si le Petit Poucet est toujours bienveillant avec ses frères.

Vous vivrez le cauchemar de Boucle d’or.

Vous apprendrez aussi ce qui arrive aux petits garçons qui se promènent là où il ne faut pas et que le pain d’épice peut avoir un goût bien différent surtout au barbecue.

Vous serez avertis que le fait de vouloir tout savoir peut vous amener à perdre la tête et même le corps parfois.

Vous comprendrez également pourquoi la Belle au bois dormant ne se réveillera sans doute jamais et que de choisir son propre sapin dans la forêt, conforme à l’esprit de Noël, n’est pas une si bonne idée…

Vous serez informés que Cendrillon peut s’écrire Sangdrillon et que les contes n’existent pas du tout dans les grandes villes.

Est-ce que le Petit Chaperon Rouge est-il toujours aussi courageux ?

Est-ce que les 3 petits cochons sont-ils toujours adorables ou se sont-ils transformés en loup ?

En tout cas, Barbe-bleue a su très bien s’adapter à notre monde actuel ; attention au Darknet, vous risqueriez de le croiser…

Est-ce que le paradis ressemble plus à l’enfer ou à un monde perdu ? Seul Le vilain petit canard saura vous répondre.

Vous verrez aussi que la Belle est devenue bien laide car elle s’est changée en Bête



Personnellement, j’ai eu un gros coup de coeur pour l’histoire de la petite fille aux allumettes de Roy Braverman & Ian Manook qui a troqué ses allumettes contre un téléphone portable. Cette histoire est vraiment bien transposée à notre époque.



Au final, je dis un très grand bravo aux auteurs pour cette action et un grand merci pour ce bon moment. C’est très amusant de voir comme ils se sont fait plaisir en détournant ces histoires enfantines et c’est vraiment super bien fait. Il ne faut pas oublier que certains contes dans le passé ont déjà été détournés, il y a longtemps, notamment par les frères Grimm.



Je pense que vous l’avez bien compris, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Un indispensable pour ces fêtes de fin d’année, un indispensable pour soutenir la cause d’ELA.

Alors, allez-vous faire plaisir ou vous faire plaisir en mettant Storia au pied du sapin de Noël ?
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Storia 2020

Très bon recueil, surtout pour une bonne cause , merci à tout les auteurs
Commenter  J’apprécie          40
Storia 2020

Étant parti en vacance sans livre (gros oublie de ma part), je suis tomber sur ce recueil de nouvelle qui ma séduite rien que pour son thème. "les contes de notre enfance remastérisé". Sans parler que ce livre est au profit de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), je ne pouvais donc que le prendre. Surtout que ça me fera, en prime, découvrir de nouveaux auteurs.



Et bien, je n'ai pas été déçue. En plus de découvrir de superbe plumes, j'ai passé un moment extra avec cet ouvrage, dévorant nouvelle sur nouvelle, sans m'en rendre compte. Pour dire, juste 1 nouvelle ne m'a pas plus sur les 17, chose assez rare pour moi.



Je ne peu vous faire un vrai résumé du roman, ce serait trop long et parler des nouvelles serait vous les spoiler. Mais si vous aimez les ambiances sombre, tantôt glauque, tantôt angoissante, ce roman est pour vous.



D'ailleurs coup de coeur pour :

Rouge

Sangdrillon

Boucle d'aur

Barbe bleu

Au bois hurlant
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

C’est un bel engagement des auteurs pour une association!

Mais personnellement, si je ne l’avais pas reçu en concours, je ne l’aurais pas acheté.

Tout d’abord, je ne lis jamais de nouvelles donc le format n’est pas vraiment celui que je préfère, les histoires sont courtes donc on a du mal à s’immerger dedans, s’approprier et comprendre l’histoire et les personnages.

De plus, dans plusieurs contes je n’ai pas vraiment retrouvé l’histoire de base car ils sont censés s’inspirer des contes classiques. A la fin de certaines histoires, j’étais un peu perplexe car je n’avais pas compris la chute et c’est vraiment un sentiment frustrant, donc je demandais souvent aux filles ce qu’elles avaient compris. Par contre, les chutes de certains contes étaient très bien tournées et surprenantes.

J’ai quand même bien aimé quelques histoires qui avaient du potentiel pour être plus longues et auraient pu faire un livre, j’ai bien ressenti dans “Au bois hurlant” par exemple la dimension thriller, l’angoisse, la peur.



Les contes que j’ai préféré sont: "Au bois hurlant”, "Blanche et les sept assassins”, “Rouge”, “Le Barbe-Bleue”, “Boucles d’Aur” et “Le tout petit poucet”.



Bilan: globalement, ce n’est pas vraiment un livre vers lequel je me serais tournée de base, j’ai bien aimé quelques histoires bien écrites mais d’autres étaient ennuyantes, pas assez thriller ou alors pas très bien revisitées. Cela m’a quand même permis de lire la plume de tous ces auteurs inconnus pour moi, je n’avais jamais lu aucun livre d’aucun auteur présent ici.

Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020



Je m’étais procuré ce recueil de nouvelles, ainsi que le suivant "Storia 2022", par sympathie pour la bonne œuvre pour laquelle leurs auteurs de ces nouvelles se sont engagés, venir en aide aux personnes frappées par la leucodystrophie, cette maladie génétique neurodégénérative terrible, sans vraiment me rendre compte de la qualité des textes que l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, ELA, avait ainsi réussi à rassembler.



Disons-le d’emblée : les nouvelles sont tout à fait à la hauteur de l’idéal poursuivi. Ce sont autant de variantes originales de nos contes d’enfants, "il était une fois...".



Ce premier "Storia" comporte 17 nouvelles d’auteurs réputés, comme Ian Manook et le Norvégien Thomas Enger, et d’autres moins célèbres et connus et compte 410 pages, avec en annexe une brève biographie des auteurs participants et une courte note explicative sur les missions de l’ELA et ses réalisations, notamment au niveau de la recherche médicale.



Apprécier une nouvelle est bien entendu essentiellement une histoire de goût personnel et, si l’ensemble des nouvelles est de qualité remarquable, cela n’empêche naturellement pas qu’on aime l’une plus que l’autre des 17 proposées.



La nouvelle qui m’a touchée le plus est celle de Roy Braverman et Ian Manook "La fille aux allumettes". Une histoire certes particulièrement triste, mais racontée avec une telle empathie et talent que l’on réalise qu’il s’agit d’une perle littéraire rare.



Une nouvelle étonnante est celle de Nicolas Beuglet "Sangdrillon" , une interprétation alternative de la comptine merveilleuse de Cendrillon.



L’auteur norvégien, Thomas Enger, nous surprend avec l’histoire d’un vieux protecteur de forêt et le vol catastrophique d’un sapin de Noël.



Damien Eleonori, qui selon le fondateur d’ELA, Guy Alba, a joué un rôle majeur dans la réalisation de "Storia", rend un hommage à l’amitié sincère entre gosses dans "Nico le petit saint".



Jérôme Loubry a situé sa nouvelle, qui forme une variante dramatique de "Blanche Neige", à Amsterdam. Tandis que Victor Guilbert nous offre une version étrange du "Petit Bonhomme de pain d’épices" et Armelle Carbonel une version personnelle de "La Belle au bois dormant".



Je ne vais pas résumer d’autres variantes de contes populaires, tels "Le Vilain Petit Canard", par Christophe Dubourg, "La Belle et la Bête " par Alice Morgane et "Barbe Bleue" par Vincent Hauuy, ..., mais juste signaler que la nouvelle d’Ivan Zinberg "Rouge" d’après "Le Petit Chaperon rouge" est bizarrement inspirée par une affaire réelle, celle du monstre de Montmartre, Thierry Paulin (1963-1989), qui entre 1984 et 1987 a tué 21 vieilles dames.



Ce recueil m’a tellement plu que j’ai hâte de commencer la suite "Storia 2022".

Commenter  J’apprécie          394
Storia 2020

Il était une fois dix-sept auteurs de thriller et roman noir qui écrivent des nouvelles surprenantes. Les contes pour enfants commençent par « Il était une fois », ces contes que l'on ne conte plus beaucoup sont revisités pour ELA.

ELA c'est l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (maladie génétique) et Damien ELEONORI a su convaincre Hugo & Cie et les auteurs de mener à bien ce projet au profit de cette cause.



Outre les bénéfices reversés pour cette association vous pourrez laisser votre imaginaire remonter le temps.

Mes contes préférés :

-La petite fille aux allumettes de Roy Braverman et Ian Manook celle qui avec son petit cul, son portable et son pote le vieil arménien colle parfaitement dans notre époque et

-la belle et la bête d'Alice Morgane Lauréate du concours Storia sur Fyctia une belle qui peut devenir une bête.

Vous retrouverez aussi :

Peau d'Ane qui a encore sa robe couleur du temps et le bonhomme de pain d'épice au goût de brulé.

Blanche neige qui chante en allant travailler pendant que la belle au bois dormant va camper avec des mômes.

Cendrillon dit Cendres-cul mise en scène par un professeur dans une comédie délirante !

Les trois petits cochons qui croiseront la route de Jeanne.

Barbe bleu est un yatch et un réseau pas très net sur le net et le petit poucet est amoureux.

Ce n’est pas tout il y a aussi Saint-Nicolas, Pinocchio et les autres.

Faites une bonne action lisez STORIA!

@ELAOfficielle, ela-asso.com



Commenter  J’apprécie          20
Storia 2020

bon je ne suis pas fan de passer d une histoire a une autre surtout quand on est pris dans une dite histoire je l'ai surtout acheté pour l association ela.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ludovic Miserole (315)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}