AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynda Guillemaud (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dernière éclusière de Guerlédan

Une saga familiale qui s'étale sur trois quarts de siècle et qui nous amène à découvrir l'histoire de celle-ci avec en toile de fond le Lac de Guerlédan. De l'arrière-grand-mère Eulalie à Ophélie nous suivons le cheminement de trois femmes de caractère . Ce livre nous tient en haleine tant par l'histoire familiale que par les descriptions du paysage et il est difficile de s'arrêter. Un livre assurément à découvrir
Lien : https://lespacedudehors.fr/d..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Brocéliande

Je lis très peu de romans dont l’action est contemporaine. Ce n’est pas mon univers. Mais comment résister à une intrigue qui se déroule au cœur de Brocéliande, la forêt légendaire, domaine de Merlin l’enchanteur ?

Gabriel est un jeune architecte parisien qui apprend soudain qu’il hérite (pour moitié) de sa grand-mère bretonne. Il hérite de quoi ? D’un manoir niché dans la forêt de Paimpont, anciennement Brocéliande, et des terres qui vont avec. Très vite, tout s’emballe : qui est le second héritier ? Pourquoi le testament d’Eugénie, la grand-mère, est-il rédigé sous la forme d’une énigme à résoudre ? Que sait vraiment Pauline, l’amie de cœur d’Eugénie ? Il ne manque plus pour ajouter au mystère qu’un mystérieux chat noir répondant comme par hasard au nom de Merlin… Et si toutes les réponses se trouvaient là, au manoir, sous son nez, sans que Gabriel sache les voir ?

Romance, chasse au trésor et secrets de famille seront au rendez-vous de l’intrigue, pour un final certes classique mais bien amené. Et surtout, nous avançons de page en page sur les sentiers de Brocéliande, dont l’auteur sait parfaitement restituer le mystère et la beauté, au milieu du légendaire breton qui imprègne chaque page du livre. Ajoutons à celui-ci une très jolie couverture (que j’ai quand même dû regarder plusieurs fois avant d’y découvrir les yeux du chat).

Il est vrai qu’au cours de ma lecture, j’ai été dérangée par les appartées qui s’adressent directement au lecteur. Je trouvais cela maladroit de la part de l’auteur… jusqu’aux deux dernières pages, qui expliquent tout et notamment révèlent qui est réellement le narrateur.

Une très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Brocéliande

Passionnée par la légende arthurienne, j'ai dévoré une bonne partie du livre !

J'ai suivi les pas de nos 2 protagonistes principaux, à la découverte des contes et légendes dans ce décor mythique qu'est la forêt de Brocéliande : les personnages sont attachants, et l'ambiance et l'atmosphère des lieux m'ont "enchantée".

J'ai moins apprécié la fin de l'histoire (je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler), nous éloignant du coeur de Brocéliande, dommage... j'aurais aimé y flâner encore ...

Une histoire sans prétention au final, quelques gros clichés Paris-province inutiles, mais un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Oraison pour une île

J'ai rarement lu des livres de ce genre, si proches de la poésie, que j'en perds mes mots pour le décrire. J'ai aimé cette lecture, même si elle n'est pas parfaite, et qu'il m'a manqué des petites choses pour parfaire complètement mon plaisir quant à cette intrigue. Mais c'était un moment agréable de lecture.



L'histoire est somme toute assez simple. Caroline se retrouve à Bréhat, pour se ressourcer, et rencontre un garçon, Joshua, qu'elle qualifie d'ange, et qui change sa vie, de l'intérieur. L'intrigue est posée, les personnages principaux présentés. Si l'on ne sait pas vraiment pourquoi Caroline est là, ce qui lui est arrivé, on comprend que sa vie semble plutôt chaotique, et qu'elle a besoin de réconfort. Joshua est là, lui aussi, on ne sait pas non plus pourquoi, et lui apporte ce réconfort. Mais elle hésite à le saisir.



Les personnages sont torturés, mais on ne se prend pas vraiment d'affection pour eux. En effet, le lecteur est tenu à distance, par le simple fait que l'auteur reste très vague quant aux raisons de leur présence sur Bréhat. C'est dommage car on ne peut pas ressentir la douleur de Caroline, et l'on n'arrive pas non plus à ressentir les bienfaits que lui procure Joshua. Cette mise à distance aurait dû être gommée, pour introduire le lecteur plus en profondeur et lui permettre de vivre cette expérience.



Le style est quant à lui très poétique. Les mots glissent sur le papier et nous offrent de belles phrases, auxquelles il ne manque que l'émotion que l'on aurait dû ressentir pour les personnages. Ce texte aurait pu ainsi être rendu magnifique, mais il en reste au stade de la beauté, ce qui est déjà beaucoup en soi.



Ce roman vous offrira un moment de détente au coeur de la Bretagne et vous permettra de respirer un bon bol d'air frais. Si l'émotion manque un peu concernant les personnages, dont l'auteur nous cache trop la vie, on apprécie tout de même cette petite lecture.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Brocéliande

Livre très agréable à lire, les chapitres passent et on s'aperçoit qu'il est tard et venu le temps de dormir. C'est une romance, sympathique, fluide.

Reposant aussi, surtout quand on vit comme Gabriel. On aimerait partir avec lui, le weekend, pour trouver le calme et faire de belles balades en Brocéliande.

J'ai découvert à travers Gabriel et Marion une région que je ne connais que de nom. Tout le long du récit, on découvre les légendes liées à la forêt de Brocéliande. Ce lieu mythique tient une grande place dans le livre et est la pièce centrale du roman. Presque envie de passer quelques jours là-bas.


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Brocéliande

Je peux dire que dès le début de ma lecture, ce n'est pas la romance qui m'a donné envie de lire ce roman mais bien le décor dans lequel le personnage principal va évoluer. Si vous ne connaissez pas la Bretagne, je vous recommanderai de la découvrir à travers les contes et les légendes issus de cette terre racontés ici. Pour ceux, comme moi, qui sont intéressés par cette région et par le mythe de Merlin, je vous le recommande encore plus ! Ce livre a été une véritable surprise et je remercie beaucoup Librinova et NetGalley pour cette découverte.



Eugénie possède un manoir dans la forêt de Brocéliande en Bretagne. Arrivée au terme de sa vie, tous ses biens sont légués à son petit-fils, Gabriel, jeune citadin parisien et architecte. Alors qu'il n'avait que quelques mois à la mort de ses parents, Gabriel a été élevé par ses grands-parents maternels. Eugénie est donc comme une étrangère pour lui, n'ayant pas de souvenirs d'elle. Et lorsqu'il va arriver au manoir, il va être rapidement charmé par ce lieu serein et magnifique. Lui qui découvre peu à peu cette région qui compte une multitude d'histoires enchanteresses, Gabriel va vouloir déterrer le passé en apprenant son histoire familiale. Qui était Eugénie et pourquoi ne l'a-t-il jamais côtoyé ? Sa rencontre avec Pauline, une amie de sa défunte grand-mère, et Marie, la notaire qui s'occupe de la succession, va l'emmener dans une aventure à la recherche de la vérité et du passé. En même temps, il va de plus en plus s'attacher à ce lieu coupé du monde. Pour ceux qui ne connaîtraient cette région que de nom, l'auteure s'emploie à vous faire voyager dans un style doux et fluide afin de vous captiver et de vous séduire au mieux. Elle décrit très bien tout le caractère de cette forêt entre magie et sérénité. Au fil de ma lecture, j'aurais aimé faire ma valise et plonger moi-même dans ce lieu repos et vivifiant. Les personnages sont tout aussi sympathiques, ce qui rend le récit d'autant plus agréable à lire. Les révélations sur Gabriel se font peu à peu, nous laissant, Gabriel et nous lecteurs, face à divers émotions contraires : l'étonnement, la tristesse, la colère,...



Le folklore breton est très bien retranscrit et me donne encore davantage envie de me plonger plus avidement dans la découverte de contes et mythes que je ne connais pas encore. Lynda Guillemaud réussit très facilement à nous faire aimer ce lieu avec son écriture poétique et magique. L'épilogue conclut parfaitement cette histoire, où aucune zone d'ombres sur Gabriel et son passé ne reste intacte.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Brocéliande

J'aime les histoires de famille, quand il y a des secrets, des petites choses dissimulés, bref j'étais sûre de trouver mon bonheur avec cette histoire. Et je n'ai pas été déçue, même s'il y a quelques petits détails qui m'ont chiffonnée.



Ah la Bretagne, la mer, les druides, Merlin... Qui pourrait résister à un tel programme? Pas moi, en tout cas!

Je le dis tout de suite, le gros point fort de ce livre, c'est le décor. J'ai vraiment voyagé en Brocéliande, le dépaysement a été total. Eugénie laisse à son petit-fils un testament sous la forme d'une chasse au trésor aux indices assez nébuleux, et cette quête est prétexte à un voyage au pays de Merlin et de Viviane, un hommage aux légendes et à cette belle région que j'aimerais visiter un jour.



La fan de récits arthuriens que je suis a plongé avec délice dans cet univers rempli de mystères et de magie. Les lieux sont bien décrits, l'auteur retranscrit à merveille l'atmosphère sereine de la forêt, si bien qu'on a l'impression d'y être, d'entendre chanter les cours d'eau, on pourrait presque croire que le grand enchanteur lui-même va nous apparaître au détour d'un chemin.

Je comprends que Gabriel soit tombé amoureux du lieu au point que ça en devienne une obsession!



Le tableau est donc idyllique pour l'instant, pourtant il y a quelques petits détails un peu négatifs.

Déjà, il y a l'histoire d'amour. Oui je sais, ce livre est une romance, sauf que j'ai trouvé que ça allait trop vite. Gabriel et Marion ont un véritable coup de foudre et ne font que penser l'un à l'autre, ils jouent au jeu du chat et de la souris, pensent que l'autre ne partage pas les mêmes sentiments mais ils en viennent finalement assez vite à se mettre ensemble. Cette romance a aussi par moments des aspects un peu guimauve, c'est dommage car elle nous réserve également des moments forts et émouvants!



Même les changements qui surviennent chez Gabriel sont un peu trop rapides: lui, le parisien pur souche qui vit à cent à l'heure, se retrouve soudain obnubilé par la Bretagne, par Brocéliande et par la maison. Je ne doute pas du côté ensorceleur de la région, mais tout ça est allé un peu trop vite pour moi.



De même, j'ai deviné assez rapidement le secret concernant Marion, les indices étaient suffisamment gros pour que le mystère ne soit pas vraiment de mise à son sujet. J'ai également eu pas mal de doutes au sujet du mystérieux héritier d'Eugénie et la plupart se sont révélés fondés, même s'il me manquait 2-3 détails pour saisir la vérité dans son ensemble.



Ces petits détails n'ont malgré tout pas gâché le plaisir de cette lecture, et même si ce n'est pas un coup de cœur, il reste que le voyage a été très agréable et m'a donné envie d'aller visiter tous les endroits féériques dont parle l'auteur. Mentions spéciales pour Pauline, la vieille dame qui gardera jalousement ses secrets jusqu'au bout, et pour Merlin: si un jour je dois adopter un chat, je le voudrais comme celui-là!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres de Brocéliande

Ne connaissant rien du tout de la Bretagne, j'ai beaucoup aimé découvrir cet endroit en même temps que Gabriel. Les descriptions des différents lieux nous transporte dans une ambiance de calme et de ressourcement que diffère complètement de Paris.



Le ressenti du personnage à l'approche de Tréhorenteuc nous donne un petit aperçu de l'ambiance qui se profile doucement mais le plus impressionnant et je crois que c'est le passage que j'ai le plus aimé, ce fut la découverte du manoir et de ses jardins environnant bordant la forêt de Brocéliande.



J'ai adoré le contraste que le personnage de Gabriel nous apporte, au début du livre, on a l'architecte parisien qui vit un peu à cent à l'heure, on apprend à le découvrir à Paris. On nous montre que son travail vient avant tout d'une passion qu'il avait enfant de vouloir soulever les toits des maisons pour découvrir les intérieurs, l'auteur nous montre son talent et nous dépeint avec brièveté un peu de sa vie personnelle.



J'avais déjà beaucoup aimé ce personnage à Paris mais j'ai encore plus aimé le redécouvrir en Bretagne au contact de la nature et des personnes qu'il va devoir côtoyer.



On fait la connaissance de Pauline, une femme tout à fait charmante qui connait la famille de Gabriel comme si c'était la sienne. On apprend à connaitre Marion, notaire, qui s'occupe de la succession et qui va nous servir de guide à travers la forêt de Brocéliande en nous contant selon l'endroit où on se trouve les légendes qui s'y rattache.



Mais plus on avance dans l'histoire et plus le mystère autour de l'héritage s'épaissit, Eugénie, la grand-mère de Gabriel laisse juste avant sa mort un curieux message propulsant Gabriel et Marion dans un jeu de piste, remontant le temps. Ce message permettra de faire de la lumière sur différents secrets qui changeront la vie de notre architecte et qui nous laissera des révélations assez inattendues.



J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre, j'ai pris plaisir à découvrir la Bretagne à travers ses pages, à travers la vision qu'on eu les personnages.



C'est une très belle lecture que je recommande fortement, le livre se lit très bien, la romance est vraiment sympathique et bien amené.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Petite Mouette

Une belle histoire d'amour, avec des parents imparfaits et une ado en quête de reconnaissance, le tout dans un décor que je connais bien et qui me touche forcément
Commenter  J’apprécie          10
Oraison pour une île

Une couverture qui donne envie de vacances, et une histoire rafraîchissante... quoi de mieux pour partir en voyage ?



Ne vous attendez pas à lire une romance traditionnelle, car cela n'est pas le cas ici.



Un exil sur une île pour échapper au suicide, un décor paradisiaque qui en ferait rêver plus d'un pour lequel nous n'avons aucun mal à nous imaginer les moindre recoins grâce à la plume de l'auteur qui nous en parle d'une manière que l'on a l'impression de nous-même nous y trouver. Mais l'auteur laisse également une part à notre imagination, à nous d'en faire notre propre paradis.



Des personnages attachants que l'on a du mal de quitter en tournant la dernière page.



Quand je lis que ce livre est premier ex-aequo sur un concours, eh bien je ne suis franchement pas étonnée. Non seulement l'auteur nous entraîne dans un univers auquel nous ne nous attendons pas, mais son écriture est telle que nous sommes dans la poésie et dans l'attachement, mais la fluidité également car les pages se laissent tourner sans que l'on ne voit le temps qui passe.



"Oraison pour une île" fait partie de ces livres que je prend plaisir à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          10
Oraison pour une île

J’ai passé un moment bien agréable à lire ce joli roman, à la plume douce et poétique. J’ai ressenti l’adoration de l’auteure pour cette île dans ses superbes descriptions qui nous plongent dans ce décor enchanteur.

J’avoue que je m’attendais à une romance plutôt « classique » donc j’ai été assez étonnée par la tournure de l’histoire qui traite finalement d’un amour mystique. Pour moi, cette surprise fût agréable car cela me change de mes romances habituelles. Lynda Guillemaud a réussi à m’emmener vers un chemin auquel je ne m’attendais pas, un récit mystique, poétique et spirituel. Je salue grandement cet effet de surprise.
Lien : http://readinglovetime.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
La dernière éclusière de Guerlédan

C’est le premier roman de Lynda que je lis, mais certainement pas le dernier. L’autrice nous emmène en Bretagne découvrir, à l’occasion de l’assec du lac de Guerlédan, les vestiges de deux passés : celui d’une vallée engloutie depuis un siècle, et celui de cette dernière éclusière dont la vie a été bouleversée puis rythmée par ce barrage et ses assecs.

On suit à la fois la vie d’Eulalie, la dernière éclusière de Guerlédan, et celles de ses descendants. La plume est fluide et agréable, les personnages forts et attachants. Les questionnements des contemporains trouvent parfois réponse dans la vie de leur aïeule, Eulalie. Une femme forte mais qui cachera toute sa vie une douceur et un amour à toute épreuve… C’est ce secret que tentera de percer Ophélie, son arrière petite-fille.

Transmission et mémoire sont au cœur de cette saga familiale qui oscille entre roman historique et roman contemporain. Partez à la rencontre de La dernière éclusière de Guerlédan, vous passerez un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
L'alliance de Penthièvre

Ce livre nous emmène dans la Bretagne du Moyen-âge, lors de la rivalité de Jeanne de Penthièvre et Jean de Montfort pour la possession du duché.

Le contexte est particulièrement bien amené, de manière agréable et naturelle. En quelques pages, on saisit les évènements historiques en cours qui seront parfaitement intégrés à l'intrigue principale tout le long du livre.

L'ambiance est aussi bien retranscrite et dépaysante, ce qui donne tout son charme aux contextes historiques.

J'ai beaucoup apprécié l'héroïne, résolue, intelligente et consciente de sa position, et la psychologie des personnages, principaux et secondaires.

Les enjeux presque "shakespeariens" entre nos deux héros m'ont fait trembler mais ce qui sépare au final est principalement un stratagème de mauvais goût du héros.

Une chouette lecture agréable et instructive qui m'a fait voyager.
Commenter  J’apprécie          00
Oraison pour une île

Ce roman est une pure merveille. Un bijou de la littérature. Cela ne m’a même pas étonné que ce dernier avait dépassé les 1000 téléchargements.



Lynda nous propose une histoire d’amour impossible. D’un côté, une jeune femme, Caroline, cernée par les engagements. Elle a tout pour être heureuse, mais ne l’est pas. De l’autre côté, un jeune homme, Joshua, qui est libre comme le vent. Il vit pour la vie, pour l’humanité, pour l’instant présent. Il n’est soumis à aucune obligation.



Dès les premières lignes, le lecteur comprendra où l’auteure veut nous emmener mais pas le chemin pour y arriver. Malgré que je suis un homme, j’ai réussi à m’identifier au personnage féminin principal de ce roman. Ce côté « ermite », ce côté « solitaire » qui la caractérise. Grâce à quelques descriptions bien placées, j’étais présent sur Bréhat en Bretagne et je ne voulais plus revenir à la réalité. On se prend rapidement d’affection pour Caroline et Joshua. On a vraiment envie de faire quelque chose, de bouger les choses, les aprioris.



Le dénouement de cette histoire est inconcevable mais tellement magique. Cette fin « semi-ouverte » m’a bouleversé, surpris, enchanté, émerveillé. J’aime pouvoir établir ma « propre fin », d’imaginer ce qu’il se passe après. La romancière nous le permet dans ce roman.



La Bretagne, c’est quoi ? Très sincèrement, c’est une région que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter avec passion. Après ces 3 heures de lecture, je rêve de découvrir les paysages merveilleux décrits dans ce roman, de pouvoir me rendre sur cette île sompteuse, Bréhat.





Après avoir passé les derniers mois à lire des romans jeunesse, je dois vous avouer que « Oraison pour une île » m’a désarçonné pendant une 20aine de page.



Le vocabulaire est très complexe par moment et c’est une bonne chose. Je suis ravi de constater que certains auteurs ne se limitent pas à un vocabulaire trop simple. Un petit exemple : anfractuosité, j’adore ce mot :-).



Je constate que Lynda Guillemaud a écrit avec son coeur. J’ai même eu l’impression que les mots sortent directement de son âme profonde, comme si les mots arrivaient à traduire toutes les émotions qu’elle gardaient en elle depuis de nombreuses années. Certes, certains passages seront difficiles à comprendre pour les lecteurs n’ayant pas un grand vécu sentimental ou étant limité au niveau de la compréhension (les plus jeunes), mais c’est tellement beau, tellement poétique.



C’est un roman très proche de la poésie. C’est surprenant. Magnifique…



Les points positifs



- Une romance impossible

- Une écriture poétique

- La découverte d’une région magnifique

- De nombreuses émotions garanties pendant la lecture



Les points négatifs



- Quelques passages seront difficiles à cerner pour les plus jeunes.





Ma note pour cette lecture : 20/20
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Brocéliande

Tout d'abord, nous pouvons remercier Philippe Manguin pour cette magnifique couverture, elle m'a tout de suite attirée.



Dans ce roman, Gabriel, un architecte parisien, fils unique et divorcé, apprend qu'il est l'héritier d'Eugénie, sa grand-mère paternelle dont il n'a aucun souvenir. Il hérite du domaine dit de la "Ferronnière" en Bretagne. Maître Marion Kervella s'occupe de la succession, leur rencontre est-elle le fruit du hasard ou du destin ? Quels secrets de famille renferment le manoir et la forêt de Brocéliande, source de nombreuses légendes ?



Cette histoire d'amour sur fond de légendes arthuriennes est envoûtante, j'ai eu du mal à me détacher de ma lecture. J'étais plongée dedans au point de ne pas vouloir quitter les personnages. Les lieux sont bien décrits et m'ont fait rêver.



Que de mystères attachés à une chasse au trésor, à un fabuleux secrétaire..., un chat nommé Merlin, des contes et des mythes entourant cette histoire dans un cadre enchanteur, une intrigue qui nous tient en haleine, une histoire d'amour, des secrets, des révélations...



J'ai très aimé aussi l'intrigue autour de l'identité du narrateur, en bref, je me suis laissée envoûtée par toute cette ambiance au coeur de ce cadre enchanteur.



L'auteure, Lynda Guillemaud, m'a fait voyager à travers la forêt de Brocéliande, ses mythes et cultes druidiques avec une écriture captivante et accrocheuse. Vraiment j'ai passé un très agréable moment en lisant ce roman.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Brocéliande

Ca se lit bien, c'est un mélange parfois déconcertant de naïveté dans le style et de vocabulaire soutenu. L'histoire est prenante bien que trop facile. Un bon moment de détente. Le chat est très réaliste et attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Brocéliande

Un bon style, un bon sens de la syntaxe. La lecture est fluide et agréable, on rentre donc rapidement dans l’intrigue. L'écriture nous fait voyager rapidement, on ne parle pas de magie et pourtant l’impression d’être entouré d'un peu de magie. Est-ce le charme de l’écriture ou la magie de la mystérieuse de la forêt de Brocéliande ?



Petit bémol, le récit est un peu trop court à mon goût, j'aurais aimé que l'histoire d'amour prenne un peu plus de temps. Par contre, la quête de ses origines est très bien ficelée et le suspens reste quand même haletant.

Une bonne intrigue rythme l'histoire, un homme d’une trentaine d’années qui reconstruit le puzzle de son passé d’orphelin, mais aussi dans la relation que les personnages ont entre eux. On est entre la résolution d’un mystère des quêtes enfantines et l’enquête "policière" pour comprendre les secrets de son passé. La quête de son héritage à un côté très poétique et un peu aussi chasse aux trésors. Pauline, tout comme Eugénie cache de véritables secrets dont vous aurez du mal à en découvrir toute la vérité.



L'histoire de Gabriel est une succession de coups de foudre, pour le manoir, pour ses habitants, pour la forêt, etc... Et cela fait que l'on ressent rapidement que la vie de Gabriel va changer avec la visite dans le domaine familiale, la rencontre avec Pauline et Maître Kervella. Gabriel développe rapidement une véritable obsession pour le manoir et surtout pour Marion, leur relation est belle et très émouvante.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Oraison pour une île

Lorsqu'on m'a proposé ce livre, je n'ai pas mis longtemps avant de dire oui. La raison : cette histoire se passe en Bretagne, là où je vis, et sur une île que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter. Alors, ni une, ni deux, j'ai accepté. Si le début a su m'embarquer assez rapidement, parce que la plume très poétique est prenante, j'avoue que la suite m'a rendue quelque peu sceptique et m'a fait lever plusieurs fois les yeux au ciel. Néanmoins, ça été une bonne découverte.





Caroline est une jeune femme qui ne se sent pas bien dans sa vie. Un peu dépressive, elle a l'impression de ne pas mériter sa place sur Terre. Voyant sa tristesse, son médecin lui accorde un arrêt de travail, et elle décide de partir loin, sur une île en Bretagne, loin de tout. Là-bas, elle espère se recentrer, retrouver ce qui la caractérise et oublier tous ses soucis. Contre toute attente, elle va y faire la rencontre d'un homme, Joshua. Entre eux, l'attraction est rapide, mais les sentiments peuvent-ils prendre place dans une telle relation ?





Comme je le disais plus haut, ce qui est le point fort de ce court roman, est la poésie du texte. L'auteure a une façon de décrire les choses, de nous embarquer avec nous sur cette île loin de tout. Avec sa plume poétique, nous sommes transportés presque dans un autre monde. Et c'est aussi là qu'elle nous montre à quel point la Bretagne est belle et cache des beautés bien cachées. L'intrigue en elle-même est intéressante, car l'immersion su l'île est vraiment bien amenée, et on se dit que nous aussi on aimerait se perdre dans ces allées, dormir dans une maison d'hôtes avec une hôte très accueillante. Le seul hic pour moi a été la romance.





Je comprends parfaitement qu'avec un texte aussi court, il faut passer des étapes, mais là, j'ai levé trop souvent les yeux au ciel pour être d'accord. Ils tombent trop rapidement sous le charme de l'autre, et le réalisme de la chose est donc légèrement surfaix, et c'est bien dommage, car sinon, c'est une belle histoire qui nous est proposée !





Mais je pense que ce qui fait que je n'ai pas aussi accroché que je le pensais, est du fait des personnages qui ne sont pas assez fouillés. L'auteure survole leur psychologie et on n'en apprend trop peu pour s'attacher à eux. On ne sait que le strict minimum, mais malheureusement pour moi, ce n'est pas assez. J'aurais aimé comprendre pourquoi Caroline est si négative, ce qu'elle a vécu, son passé, ses pensées. Parce que là, on arrive en plein milieu, juste au moment où elle ne va pas bien. Et j'avoue que sa négativité m'a dérangée plus qu'elle ne m'a émue. Je peux comprendre que ça arrive, mais j'aurais aimé en savoir la cause.





Pareil pour Joshua. Je ne vous cacherai pas que j'ai deviné assez rapidement son secret, mais j'aurais aimé que l'auteure aille plus en profondeur sur sa psychologie. Pourquoi il est ce qu'il est, pourquoi il a ces réactions assez particulières, pourquoi Caroline a réussi à attirer son regard. Ou même en savoir plus sur lui, sur son passé, sur sa vie de tous les jours. Pour moi, il manquait vraiment le côté psychologique des personnages, ce qui me permet de m'attacher. Et c'est vraiment dommage, car ça aurait pu être une très belle histoire pour moi, si elle avait été plus fouillée.





​En résumé, c'est une belle histoire que nous propose l'auteure, mais bien trop courte pour l'apprécier à sa juste valeur, du moins, en mon sens. La psychologie des personnages est trop survolée pour que je puisse m'attacher à eux, ce qui enlève pas mal de réalisme à mes yeux. Néanmoins, il est indéniable que l'auteure a un talent certain pour embarquer ses lecteurs et les faire voyager, tout en restant en France.





* Je remercie Mathieu et Librinova pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Brocéliande

Les ombres de Brocéliande est un roman très agréable à lire. Essaimé de légendes celtiques, il invite le lecteur à se plonger dans les mythes du cycle arthurien et la magie bretonne. Les personnages sont attachants et la narration fluide. L’intrigue regorge de mystères et de secrets de famille. On se prend facilement au jeu, suivant le déroulement de l’enquête menée par Gabriel et Marion, deux trentenaires qui partagent de nombreux points communs, notamment sur le plan des peines de cœur.



De la Bretagne à Paris, ce récit offre un contraste intéressant entre le rythme effréné de la capitale et le quotidien tranquille au cœur de la célèbre forêt.



De manière générale, c’est un roman divertissant et rythmé, qui se lit facilement et offre un bon moment de détente.



Toutefois, j’ai quand même quelques réserves sur deux rebondissements (ATTENTION, SPOILERS) :



En premier lieu, les amours contrariées entre Alice et Jean à Paris. Leur rencontre relève de la pure coïncidence. Ce n’est pas inconcevable, certes, mais j’ai trouvé que cette relation entre deux personnages qui ignorent leur lien de parenté, était un peu étrange.



Enfin, l’histoire de la fille d’Alice. Partons du principe qu’un soldat des années 1950 puisse réellement partir en mission en Centrafrique avec un nourrisson (avec une gouvernante ? peut-être…), il relève de la plus grande des coïncidences que, après le décès du père, l’enfant soit finalement adoptée par un couple vivant dans la ville natale de l’enfant.



Ces événements contribuent effectivement à faire progresser le récit et à réunir les personnages principaux. Ils n’entravent en rien le caractère divertissant du roman, mais c’est assez surprenant.



Brocéliande exerce peut-être une force puissante sur ces habitants ?



Quoiqu’il en soit, je suis contente d’avoir eu la possibilité de découvrir ce roman. Il m’a beaucoup plu et je pense qu’il suscitera l’intérêt des amateurs des fées, du merveilleux et des fins heureuses.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          00
Oraison pour une île

Débarquée sur l'île de Bréhat, Caroline est accueillie par Cordélia son hôte pendant quelques jours. Elle est arrivée sur l'île pour se reposer et pour changer d'air. Elle va faire la rencontre de Joshua, un homme plein d'assurance et avec de l'orgueil. Leur attirance est mutuelle, mais chacun a son propre destin.



Caroline, 26 ans, est face à un moment, à un tournant de sa vie très important. Elle doit faire des choix sur des questions existentielles qu'elle se pose. Caroline écrivait avant ses doutes, sa détresse et ses idées noires. C'est une jeune femme vulnérable et fragile.

Joshua est un artiste photographe bien mystérieux. Il est confiant, presque inébranlable. Et pourtant il cache une vulnérabilité que seule Caroline voit.

Ces deux âmes différentes et limites à l'opposé qui se trouvent et se complètent pour se sauver. Leurs différences ne font que renforcer leur compatibilité.



La narration est à la troisième personne, mais l'auteur incorpore quelques petits monologues. L'écriture est classique, poétique et très descriptive. L'auteur nous fait voyager à travers son île en accentuant ses images grâce à un vocabulaire très riche. Elle intensifie les descriptions mais aussi les sentiments à l'aide d'une panoplie de mots, adjectifs, adverbes, verbes... ainsi que de nombreuse figures de style. Ce roman est à lire à tête reposée pour être entièrement envoûtant et pour ressentir toute la puissance des émotions. L'île est hors du temps, l’époque pourrait être différente que le lecteur n'en serait rien. L'intrigue nous amène une belle histoire romantique mais impossible et intemporelle malgré tout.



Ce fut une romance riche en sensation. Une concentration est néanmoins nécessaire pour ressentir les émotions, apprécier l'écriture poétique de l'auteur, et jouir du paysage magnifique des lieux. La romance est d'une beauté sans appel, et pourtant très simpliste. L'auteur nous offre un roman inspiré, poétique et symbolique. Loin de mes lectures habituelles, ce fut un excellent moment et une belle découverte.

Lien : https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/b/post-preview?token=Kqy8iVkBAAA.O6bC1jHroloygbPCYDwrIqy9mbdXsjEP_rAOMKQtNKQAU5zR6alVFqF0z5A3wlw5hL9kaYzYd8IeeXxKaGBcSw.yw52GemH-Zf1tvdq67HjzQ&postId=4981863650320837503&type=POST
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lynda Guillemaud (79)Voir plus

Quiz Voir plus

L' avare Molière

Qu' est ce qui contient l' argent

Une cassete
Une boite
Une valise
On ne le dit pas

1 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}