AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madame de La Fayette (467)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Princesse de Clèves

Je mets la moyenne car je n'arrive pas à juger cet ouvrage de manière objective.

C'est l'apologie de la religion versus l'amour/passion.

J'ai failli abandonner dès le début car le déluge de personnages m'a noyée (surtout que leur nom change suivant s'ils sont appelés par leur vrai nom ou leur titre) mais j'ai quand même continué et je ne regrette pas.

J'ai trouvé l'écriture ampoulée mais c'est le style de l'époque, pour moi les sentiments sont exagérés mais pareil c'est conforme à cette époque.

Donc c'est à prendre avec recul mais cela a quand même été une lecture agréable par ma part.

Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Clèves

Mme de La Fayette a sa façon de contempler la société française durant le règne d'Henri II. La princesse de Clèves est fictive, mais détient sûrement plus de vérités que les historiens n'aient trouvé en réalité.

La jeune fille est bien éduquée et se voit tourmentée par nombreux prétendants. Le prince de Clèves va obtenir sa main, mais non son cœur. Celui-ci, qui devait demeurer infaillible, bat pour le plus bel homme de la cour, et la princesse se sait en danger des rumeurs destructrices que produirait une relation non légitime avec ce M. de Nemours. C'est une belle découverte que je vous conseille!

Une lecture longue, mais enrichissante sur l'époque de la cour royale. La plume de l'auteure est aéré, elle ne sent pas le vieux livre, mais les longues balades dans les magnifiques jardins et le vent entre les robes de bals.
Commenter  J’apprécie          60
La Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves est un roman historique de Madame de Lafayette. L’auteur est contemporaine de Louis XIV mais situe son histoire à l’époque d’Henri II.



Le prince de Clèves aime son épouse à la folie, mais celle-ci aime le duc de Nemours, qui est aussi amoureux d’elle. Mais la jeune et très belle Madame de Clèves est également très vertueuse et décidée à rester fidèle à son mari. Le roman raconte la lutte menée par son héroïne contre ses propres sentiments tout autant que contre les avances du duc de Nemours.



L’histoire se déroule à l’époque d’Henri II, soit plusieurs années avant la Saint-Barthélémy, dans la 2e moitié du 16e siècle. Autour du roi gravitent d’autres personnages historiques connus: Catherine de Médicis (sa femme), Diane de Poitiers (sa maîtresse), Marie Stuart (la femme du dauphin), etc, qui sont les protagonistes de ce roman.



Madame de Lafayette fait partie d’un groupe littéraire féminin connu sous le nom de Précieuses, qui défendait l’idée que l’amour est éphémère et cause plus de tourments que de joies et qu’il faut donc le fuir et rester fidèle à son mari (on se rappellera qu’à l’époque le mariage n’était pas affaire de sentiments, mais d’intérêts). Bref les Précieuses ne devaient pas rigoler tous les jours. Mais littérairement parlant, le point de vue est intéressant et permet de travailler la psychologie des personnages en profondeur. Ce livre est donc avant tout un manifeste de la Préciosité en tant que mouvement artistique: les valeurs défendues par les Précieuses y sont représentées, les thèmes qui leur sont chers y sont développés et les personnages reflètent tout cela.



Ce livre est avant tout l’histoire d’un amour qui ne doit pas être consommé. Donc on se lamente beaucoup, on se préoccupe de sa réputation et on lance des regards enflammés en rougissant, tout en évitant de rencontrer le duc en tête à tête, des fois qu’on ne serait pas capable de lui résister. Madame de Clèves emploie toute son énergie à se rendre malheureuse, en gros. Et avec elle, les hommes de sa vie. En parallèle, les personnages secondaires et leur comportement plus ou moins libertin servent de contrepoint à notre prototype de Précieuse déterminée à rester vertueuse jusqu’à l’obsession.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
La Princesse de Clèves

C'est un roman psychologique agréable à lire. S'il y a beaucoup d'introspections, il n'y a pas pour autant de longueurs. Esthétique de l'époque, le ton est très plaisant mais paraît parfois inapproprié pour parler des sujets de coeur. Disons que ça donne encore une touche particulière.
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse de Clèves

Voilà bien longtemps maintenant que je ne m’étais pas plongé dans de la littérature classique et encore bien moins française. J’ai donc profité de la séduisante réédition proposée par Hauteville pour enfin découvrir la plume de Madame de La Fayette et sa célèbre œuvre La Princesse de Clèves. Au vu des nombreux commentaires concernant cette œuvre, c’est avec intérêt et crainte que je me suis lancé dans cette lecture dont je ressors globalement convaincu malgré une plume bien plus qu’exigeante.



En effet, le style de la romancière est des plus complexe et alambiqué qui soit et ce, dès les premières lignes de son œuvre. Sa plume demande concentration et analyse et j’admets que cela a fortement freiner mon intérêt quant aux histoires de cour et de cœur dévoilées. Bon nombre de personnages sont dévoilés et cette dernière laisse peu de répit à son lecteur pour assimiler l’important flot d’informations dévoilé au fur et à mesure de l’évolution de son œuvre. Bien qu’habituer maintenant aux délicates et anciennes plumes d’antan, celle de Madame de La Fayette m’a ainsi bien donné du fil à retordre malgré toute l’indéniable étendue de son talent. Ainsi, il est vrai que cette œuvre se veut d’une profondeur et d’une finesse admirable mais cela n’a pas suffit à l’emporter, ni encore moins à m’immerger comme je pensais pourtant l’être.



Le plus regrettable reste les personnages et notre Princesse qui ne sont nullement parvenus à m’émouvoir un seul instant. Quand bien même les portraits réalisés par l’auteure se veulent pertinents, attrayants et profondément établis, ces derniers m’ont semblé parfois fortement exagérés. La grossièreté de certains traits de caractères semble parfois ternir la véracité et l’authenticité de l’étude des mœurs élaborée par Madame de La Fayette. Une étude et une analyse d’ailleurs rendues possibles grâce à l’incroyable richesse de la toile tissées entre les nombreuses et importantes relations établies entre chaque personnage et dont la Princesse de Clèves se veut le protagoniste centrale. Autour de cette dernière gravite et interagit bien d’autres protagonistes essentielles à l’avancée de l’intrigue et j’ai été émerveillé par cet admirable et complexe peinture. Tous détiendront un rôle majeur et essentiel dans cette tragédie et apportera sa pierre à l’édifice.

En ce qui concerne la période visitée, j’admets que c’est ce que j’ai préféré au cours de ma lecture. L’ambiance est retranscrite à merveille et les us et coutumes de l’époque sont fidèlement représentées. J’ai adoré être témoin des nombreuses scènes où les sentiments sont dévoilés avec pudeur a l’image du mode de vie bien loin d’être vertueux malgré toute la mesquinerie et les non-dits inavoués rythmant ce récit.



Grand classique de la littérature française, je ne ne suis pas mécontent d’avoir pu le découvrir à mon tour malgré l’exigeante plume de Madame de La Fayette. Celle-ci demande énormément d’investissement mais offre une fine et profonde analyse des us et coutumes de l’époque dans laquelle j’aurais adoré davantage m’immerger.



Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Coquelicot.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
La Princesse de Clèves

Je n'ai vraiment pas aimé cette oeuvre. Les romans précieux ne sont pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
La Princesse de Clèves

On me demande quel est mon roman préféré je cite toujours celui-là parce que je le trouve absolument parfait c'est la plus grande histoire d'amour que j'ai lu et pourtant un amour non consommé. Quelle élégance de style de narration on est vraiment dans le grand siècle tout à fait à l'intérieur même je vous conseille le livre lu par l'actrice Michel Morgan éditée aux éditions des femmes
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Clèves

L'amour humain ou l'amour divin ? Un livre qui fait réfléchir sur la dimension spirituelle de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Clèves

écriture ardue, j'ai dû me servir d'un dictionnaire et d'annotation pour comprendre la plupard des mots et surtout expression, qu'on emplois plus a l'heure actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves, ou l’allégorie de la vertu.



Rappelant certains écrits de l’ère médiévale, le roman précieux de Madame de La Fayette conte à la fois bonheurs et malheurs de l’amour à la Cour. Si la première partie peut sembler lente et peine à captiver au-delà du divertissement, les trois suivantes font taire les premières craintes : l’émotion est de plus en plus vive, et le texte semble presque teinté de merveilleux. Entre passion et devoir, ce récit d’apprentissage bouleverse et donne d’autant plus de sens à l’emploi du « précieux » qui le qualifie : un chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves est une oeuvre classique, lecture obligatoire de mes années lycée, comme beaucoup de lecteurs.



Ce qu'il m'en ressort : Oh mon Dieu que cette princesse est déroutante, exaspérante, à la limite du supportable !!

Bon, je relativise. Madame de la Fayette a écrit cette oeuvre en 1678, oui oui tout de même, donc remettons les choses à leur place et rendons à Cesar ce qui est à Cesar. Il faut penser qu'à cette époque, notre Princesse n'aurait pas été considérée comme une Sainte nitouche, mais plutôt comme une dame normale et responsable du fait de son rang, où la vertue n'était pas à prendre à la légère. le contexte étant établi… ceci explique cela, et tant pis pour Monsieur le Duc de Nemours… et les fans de romans à l'eau de rose!



Quant au style, j'ai apprécié la plume raffinée de Madame de Lafayette.

Commenter  J’apprécie          20
La Princesse de Clèves

sublime roman lu dans ma jeunesse lycéenne!
Commenter  J’apprécie          150
La Princesse de Clèves

okokok
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Clèves

Roman cucul la praline mais à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Mme de La Fayette n'a pas un style d'écriture "d'actualité" ainsi je pense qu'il n'est pas accessible à tout le monde (sauf s'il existe des versions modernisées ?) Mais malgré le style un peu difficile, on se laisse emporter par la passion de Mme de Clèves, et j'ai dévoré ce livre ! Une histoire magnifique et hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Clèves

e me souviens que lorsque j'étais en classe de première, en filière littéraire, on nous a donné un extrait de ce roman à préparer pour le bac. Ce fut l'année où je découvris la lecture et la littérature avec un grand L. Je me suis donc décidée à acheter le roman et le lire, juste pour le plaisir; et quel choc !

Ce roman est de toute beauté. Malgré le fait que je ne sois pas une amatrice de romans d'amour, j'ai trouvé ce livre bouleversant, rien que pour la magnificence de la langue avec laquelle fut rédigé ce dernier. Les mots coulent, le style est fluide, la plume est impeccable.

Ce roman est le reflet du courant auquel il appartient, la recherche de la perfection du mot, et l'amour comme thème central dont on débattait pendant des heures lors de la tenue des salons mondains. "La Princesse de Clèves" démontre l'importance des femmes dans la littérature, mais aussi les valeurs que doivent inculquer ces dernières, telles que l'honneur ou encore la fidélité ce qui, de mon point de vue, fait qu'il puisse être considéré comme didactique, plus particulièrement à travers le personnage de la mère qui consacrera toute sa vie à l'éducation de sa fille, faisant de cette dernière une femme respectable, avec de nombreux principes et de nombreuses valeurs.

Le Duc de Nemours et la Princesse de Clèves sont deux personnages représentatifs de l'idéal précieux : beaux, intelligents et gracieux. de fait, ils n'ont pas de défauts apparents. Le roman de Madame De Lafayette n'en reste pas moins "réaliste" ou plus précisément "vraisemblable" dans la mesure où elle dépeint les dilemmes de l'amour auxquelles aurait pu être confrontée n'importe quelle dame de l'époque.

Ce livre sera un régal pour les amoureux de la langue. Un vrai petit bijou comme on n'en voit plus.

.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Clèves

Le roman de Madame de Lafayette, considéré comme son chef d'œuvre, a reçu bien des qualificatifs : récit historique, précieux, d'analyse...

Il est la cause de plusieurs siècles de débats et de commentaires, y compris politiques et il apparaît comme un texte novateur dans sa façon d'écrire la passion, ses crises, ses effets.

Roman classique à plus d'un titre, il est régulièrement réinventé et adapté sous d'autres formats, et trouve facilement des échos dans la littérature contemporaine. Ainsi Antoine Adam déclare-t-il à son sujet, après l'avoir comparé à l'œuvre de Proust :

"Ce serait à des œuvres plus modernes encore qu'il faudrait penser pour apprécier à leur juste valeur ce besoin passionné de lucidité, ce sentiment puissant des servitudes qui pèsent sur nos vies, ce refus de l'espoir."

Pour lire la suite de cette synthèse, je vous invite à suivre le lien.
Lien : https://thomasspok.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
La Princesse de Clèves

Un monument de la littérature française qu'il faut absolument lire à mon avis, même si ça n'a tout de même pas été un coup de cœur pour moi. Je préfère les romans plus réalistes de Zola ou Hugo à la vie de cour et la préciosité.
Lien : https://sonaltesse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La Princesse de Clèves

Commenter  J’apprécie          10
La Princesse de Clèves

La princesse de Clèves à épousé monsieur, sans les émois de la passion, avec sa raison, son estime, en toute conscience. Lui l'aime d'un amour enflammé qu'il sent bien n'être pas partagé, mais par amour pour elle, il restreint ses ardeurs mais s'abandonne parfois à la jalousie, sans éclat de voix, ni récrimination. Vient à la cour un jeune prince que sa réputation précède, c'est un galant homme que ce prince de Nemours, entendez un homme à succès. Elle est troublé par sa présence, certes elle ne le hait point, elle est sensible à ses charmes, sa prestance. Pour lui c'est l'amour au premier regard. Mais madame de Clèves est consciente du respect qu'elle se doit, des sacréments du mariage; elle ne saurait déchoir, noblesse oblige. Elle est torturée par l'attraction qu'elle ressent, et toujours lui revient ses devoirs envers son mari, alors que de Nemours la poursuit de ses assiduités, éprouvant une passion à ses yeux sincère.Elle se refuse à le voir, fuit sa présence, et oppose à ses visites un état maladif (c'est fou le nombre de fois qu'elle se fait porter pâle!)



L'oeuvre a comme mérite d'être réputé comme le premier roman d'analyse dans une époque où la poésie et le théâtre triomphait. Il y a un fond historique, nous sommes aux temps des Valois. Datant de 1678, j'imaginais une prose flamboyante, pleine d'archaïsmes charmants. Finalement la lecture est fluide, le style maîtrisé, on est déjà dans la modernité. L'auteure faisaient partis des Précieuses qui se revendiquait d'une culture raffinée, tenant salon, ayant entre autre pour ambition de prévenir des dangers des passions.
Commenter  J’apprécie          81




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madame de La Fayette Voir plus

Quiz Voir plus

Madame de La Fayette

En quelle année Madame de La Fayette est-elle née ?

1534
1634
1734
1834

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : Madame de La FayetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}