L'Ecole des loisirs (23/05/2013)
3.75/5   24 notes
C’est la nuit. Tout le monde dort, sauf le Petit Lapin en peluche d’Étienne. « Comme j’aimerais être un vrai lapin sauvage et me promener sous la lune ! » se dit-il. Armé d’un crayon pointu, au cas où il rencontrerait un renard, Petit Lapin s’aventure dans le jardin. Et comme toujours dans la vraie vie, les choses ne se passent pas comme prévu. Les vrais lapins sauvages mangent des choux et n’ont pas du tout envie de se promener sous la lune… Quant au renard, c’est ... >Voir plus
Que lire après C'est la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Petit Lapin aimerait beaucoup être un vrai lapin sauvage, car, voyez-vous, être un lapin en peluche ce n'est pas rigolo! Alors Petit Lapin part dans la nuit, armé d'un crayon bien pointu, au cas où il croiserait un renard...

Un bel album sur l'acceptation de soi, sur l'amitié, sur la peur du noir également.
De très belles illustrations donnent vie au texte, les deux se complétant parfaitement.
Un lapin en peluche veut retrouver les vrais lapins dans le potager. C'est pourquoi, une nuit, il se faufile jusqu'à jardin où il croise des lapins mais aussi… une renarde !
Une histoire plutôt sympathique mais qui reste très simpliste, un peu vieillotte je dirais, du moins qui manque d'entrain et de couleurs.
Cela reste une histoire du soir interessante par rapport au personnage principal (le doudou qui s'échappe), par rapport au temps (la nuit) et par rapport à la morale.
Une très jolie histoire d'un petit lapin doudou qui s'échappe du lit pour s'aventurer en dehors de la maison.. Les plus petits vont pouvoir s'identifier à ce petit doudou : car la nuit c'est comme le monde extérieur, petit lapin est audacieux et courageux.
Petit Lapin aimerait être un lapin sauvage et se promener sous la lune car c'est ennuyant d'être un lapin en peluche. Sans peur, armé d'un crayon pointu s'il doit affronter un renard, il sort dans le jardin à la rencontre des lapins sauvages. Ceux-ci sont loin d'être accueillants mais il trouve un ami inattendu... Les illustrations sont très douces, tout comme l'histoire.
Un petit lapin en peluche rêve de rencontrer des véritables lapins sauvages. Il part donc en pleine nuit, armé d'un crayon au cas où il se fasse attaquer. Très vite il se fait rejeter à cause de sa fausse fourrure et même croquer par un renard qui lui aussi le recrache. Naît pourtant, une très belle histoire d'amitié.

critiques presse (1)
Ricochet
25 septembre 2013
Sur des thèmes anciens, la vie secrète des jouets qui souhaitent vivre, Magali Bonniol écrit un conte charmant, tendre et malicieux.
"Pouah ! Tu es immangeable !" dit-elle.
"Je le sais", soupire Petit Lapin. "C'est parce que je suis un lapin en peluche !".
Et il se met à pleurer à chaudes larmes.
C'est la nuit.

Tout le monde dort dans la chambre d'Étienne.

Seul Petit Lapin est encore éveillé.
"Comme c'es ennuyeux d'être un lapin en peluche!" pense-t-il.
"J'aimerais être un vrai lapin sauvage, et me promener sous la lune!"

Alors il se glisse hors de la chambre.
- Rendez-vous la nuit prochaine ! lui dit Petit Lapin.
- Je t'attendrai dans le potager, près des carottes, répond la renarde.