AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Collet (656)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les yeux d'Iris

Je remercie Joël ainsi que la maison d'éditions Taurnada pour cette nouvelle lecture.



On ne peut pas plaire à tout le monde, on ne peut pas s'amuser avec tout le monde et faire un pacte avec des amis peut être amusant jusqu'à ce que ce pacte soit remis en cause et que la vie future de chacun d'entre eux dérape. Comment débuter ma chronique ? C'est la question que je me pose depuis que j'ai refermé le livre, non pas parce qu'il est mauvais, bien au contraire, mais plutôt parce qu'il y a tellement de choses à en dire dans le bon sens (je précise de nouveau au cas où) que je ne veux pas donner de détails qui pourraient vous raconter l'histoire. Je me souviens de mes années d'étudiante où nous pensions que nous serions toujours les meilleurs amis du monde, que nous ne nous lâcherions pas quoi qu'il se passe. ET puis la vie en a décidé autrement, le temps fait son œuvre, les heures deviennent des jours, des mois, des années et cette amitié forgée dans des circonstances particulières s'étiolent. Pour autant ce n'est pas l'envie qui manque, mais plutôt la peur de se sentir rejetée bien des années après, et si ? Et si au final tout redevenait comme avant ? Et si un jour le coup de fil arrive et que ce besoin, cet appel à l'aide se fait, serais-je présente ? La réponse est oui, pour tout un tas de raisons, oui je serais capable d'arriver, pas la bouche en cœur, mais avec mes moyens pour aider, pour comprendre, pour être présente. C'est là qu'intervient Morgane qui a fuit bien des années avant, suite à plusieurs drames, dont le suicide de sa sœur ainée, Iris. Un drame qui n'a pas été le seul déclencheur, mais dont je tairais ici les maux répercutés sur toute une bande d'amis.



Morgane est pétillante, vive, adorant croquer la vie à pleine dents, mais ce n'est qu'une façade, elle cache ses remords, ses regrets, ses non-dits et cette peur panique de ne pas avoir su dire les mots qu'il fallait à sa grande sœur. Ce n'est que le haut de l'iceberg, la vie entre eux tous n'a pas été simple, je ne parle pas d'enfance malheureuse, bien au contraire, mais cette perte tragique n'a pas été le seul élément déclencheur qui les a tous perdus. Comment continuer à vivre en sachant ce qu'ils ont fait, ou plutôt non pas fait ? Fred, le frère de Morgane et d'Iris par conséquent s'en veut depuis des années pour des mots qu'il a pu dire, des expressions, des gestes qu'il ne voulait pas, mais qui ont été mis en évidence. Cela tiraille le corps entier de ne pas pouvoir se confier à ses parents, cela tiraille encore plus lorsque les phrases sont dites. Les regards qui suivent, les absences, les silences et le destin qui s'en mêle une fois de plus. Plus rien n'est simple lorsque la culpabilité a fait son chemin et s'est installée pour ne plus partir. Cette culpabilité qui ronge telle une gangrène jusqu'à l'os et vous fait faire des gestes inconsidérés. Fred en fera les frais, sa vie n'a plus aucun sens, il ne sait plus vivre, il ne fait que survivre malgré son boulot de flic. Et depuis ces nuits-là, depuis ces morts physiques et mentales Fred est celui qui ne pense plus à lui, il ne fait que penser à garder sa sœur en vie, à s'occuper des autres quoiqu'il en coute.



Un pacte, c'est plus qu'une simple promesse, c'est revenir d'entre les morts pour assouvir un besoin et ici il s'agit d'une vengeance bien particulière. La santé mentale des personnages est forte, la dépression est montrée d'une certaine manière. Sans s'en rendre compte les mots vont faire mal, l'envie de souffler un peu, de passer un examen ou de sauver un couple passera avant ce qui se passe dans la tête de l'autre. Et c'est là que tout se complique. Moi, moi, moi, le "je" deviens un élément non pas d'égoïsme, mais de survie. Il est clair que lorsque l'un de ses drames (mort, viol, violence conjugale, violence psychologique et bien d'autre encore) est présent, c'est tout un monde qui s'écroule et la survie sera la première. Il ne s'agit pas de sauver l'autre, il s'agit de se sauver soi-même quitte à faire un pacte avec le diable lui-même. Un moment clé dans la vie de Julie, Fred et Morgane qui vont devoir se retrouver pour assouvir une vengeance, celle de tenter de sauver une âme perdue en chemin. C'est long, douloureux, les années ont passé et les choix de chacun ont eu un impact sur les autres. Un amour perdu, une vie gâchée, un soupir d'horreur, des images qui ne s'enfuient pas qui restent bien ancrées en mémoire. Qu'est-ce qui fait le plus mal : se souvenir de ce que l'on a fait, de ce que l'on a subit ou fait subir, ou vivre comme l'un d'entre eux l'a fait pour obtenir réparation ? Comment réussir à surmonter cette douleur qui n'est plus que cette force qui vous donne l'envie de vous lever le matin pour continuer ?



La vengeance est un plat qui se mange froid, glacial et certains actes, certaines attitudes sont étranges, mais arrivée au bout de l'histoire, les pièces du puzzle sont toutes là et ce qui s'installe dans notre esprit n'est rien de plus qu'une satisfaction malsaine de savoir que ce pacte sera accompli coute que coute. Trois hommes et trois femmes seront de la partie, Julie, Fred, Morgane, mais aussi Audrey, Mickael et Bastien. Des frères et sœurs, des amis d'enfance, des amants de passage, des compagnons de maintenant, des familles pour d'autres et pourtant le Mal ronge. Il est insidieux tel un serpent qui va vite se rendre compte que se mordre la queue n'était rien comparé à ce qui va lui tomber dessus. Tout le monde a une vie avant, tout le monde a des secrets plus ou moins lourds à porter. La dépression d'un être touche tout le monde, déjà celui qui la prend en pleine face pour une raison qui le touche profondément et ceux qui l'entoure. Cet état n'est pas simple à gérer, ce n'est pas en donnant des cachets ou en tapotant des doigts l'épaule que cela va fonctionner. Une vraie dépression c'est cet état permanent même après la première chute, le mal-être qui nous englobe qui est tenace et ne lâche pas. La moindre défaillance, le moindre soupçon sur ce que nous pensons de nous et la rechute est proche. Nul ne se rend vraiment compte de ce qui se passe autour et oui, l'égoïsme est bien là, parce qu'il n'existe plus rien que ce mal qui s'est engouffré et qui ne part jamais totalement.



Les mots tout comme les gestes mal accomplis font mal, sont douloureux et les maux du corps deviennent ceux de l'âme. L'auteur nous indique à plusieurs reprises que certains personnages sont morts à l'intérieur et cela s'en ressent. Une vie pour une vie, vont-ils être capable d'aller jusqu'au bout ? Les thèmes sont forts et poignants, pas toujours "corrects" dans le sens où certains actes m'ont parus énormes, mais nul ne peut se mettre à la place de l'un des personnages. Personne ne peut vraiment dire ce que nous aurions fait à leur place. Être victime ou ami de la victime, ou bourreau, nos réactions sont propres et derrière un écran ou en tenant le livre nous nous disons non, mais là c'est pas possible, mais sur le tas, celui-là même où nous ressentons vraiment cette douleur, cette vengeance, cette dépression, serions nous les mêmes alors ? L'auteur nous montre un état extrême d'une victime qui a souffert et fait souffrir et ne s'arrête pas là. Chaque acte, chaque parole a des conséquences, entrainant d'autres parles et d'autres actes. Un engrenage qui ne s'arrête pas si on n'y prend pas garde. Les yeux d'Iris sont un moyen de se souvenir de son état, de voir au travers le regard des autres, de mieux comprendre la douleur ou du moins de la percevoir. Aider au dépends de soi... Morgane va le comprendre très vite, mais pour protéger son frère, que ne donnerait-elle pas ? Tous deux sont fidèles à eux-même et ne veulent absolument pas que l'autre soit au courant des gestes inconsidérés qu'ils ont ou vont faire. Protéger au péril de sa vie devient plus supportable lorsque l'on doit oublier de prier.



Le sentiment de culpabilité est fort pour une bonne partie des personnages et le pire dans tout cela ? C'est que chacun est responsable à sa manière, mais aucun n'a tenu le cachet, la photo, le tissu, peu importe. Ils ne sont responsables dans leur tête parce qu'ils pensent avoir raté un élément clé. Des circonstances qui ont été mis dans leur tête. Une pierre à la fois, un élément clé à la fois, avec les flashbacks qui nous prennent aux tripes sans que nous ne puissions rien y faire. Le mal-être des uns est capable d'enfoncer celui des autres. La victime devient juge, jury et bourreau à moins que l'éclat perdu dans les regards va donner le coup de pouce du destin ? Ne pas réussir à vivre correctement tant que tout ne sera pas fini, ce pacte aura détruit bon nombre de vie et même avant cela. Les amitiés fortes, les amours perdus tout cela est balayé en un instant lorsque le Mal qui n'a eu de cesse de montrer un visage angélique fait surface. On dit souvent que les yeux sont le reflet de l'âme, dans ce récit nous comprenons parfaitement que le vide sidéral n'appartient pas à l'âme qui s'est évaporée. Les questions du pourquoi sur soi et non sur les bourreaux sont terribles car véridiques : quelle femme n'a jamais pensé que c'était sa faute ce qui arrivait alors que ce n'est que l'esprit malsain de l'autre qui se prend pour le sexe fort ?



En conclusion, un roman qui ne laissera pas indemne une fois de plus. C'est glauque surtout les flashbacks qui nous entraînent dans un esprit qui a été torturé. L'intrigue qui semblait si facile est bien plus complexe qu'elle n'en a l'air. Oui, il est question de vengeance, oui il est question de souffrance, mais jusqu'où serions-nous capable d'aller pour se sentir en paix ? Une histoire forte avec des thèmes qui nous touchent tous car c'est bien plus que des phénomènes de société. Les yeux d'Iris nous hantent et ne nous laisseront pas en repos, car nous connaissons tous au moins une Iris dans notre vie.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-yeux-d-iris-magali-collet-a211976969
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux d'Iris

Le début est mal parti, il m'a fallut une trentaine de pages pour être captivé par l'histoire.

Mais par la suite je n'ai pas pu lâcher le livre.

La plume de l'auteure est fluide et agréable, l'histoire est prenante et addictive.

Les personnages sont bien construits et attachants.

J'ai bien aimé la fin qui a été rapide mais efficace et vous laisse en apnée.

Merci aux éditions pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux d'Iris

Dernier livre de l'auteure des louves du polar à lire, après La cave aux poupées et Comme une image, se livre ne déroge pas à la règle des deux premiers. Une tension qui monte crescendo, et un évènement, qui touche, et qui est d'actualité et récurrent, malheureusement.



Ce groupe lié par l'amitié, va affronter l'horreur, et devoir le gérer, mais à sa façon, par un pacte "signé" de longue date.



Une nouvelle fois, Magali nous embarque, avec un petit bémol pour ma part. Des personnages pas assez travaillés, mais qui est peut-être dû au "format" de l'éditeur....



Vivement le prochain, à quatre mains, avec Isabelle Villain
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux d'Iris

Un grand merci à Joël des éditions Taurnada de m'avoir proposé ce “petit” bijou !



J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman de Magali Collet “La cave aux poupées”.

Avec “Les yeux d'Iris” je suis resté “accroché” à mon livre jusqu'à la dernière ligne !



La thématique de ce thriller est très dure et particulièrement violente, puisque Magali a choisi LE VIOL comme ligne directrice, et elle ne mâche pas ses mots. Du coup difficile de dire que j'ai “aimé” le livre, tellement j'ai souffert avec les personnages féminins. Le sujet est très bien mené malgré le fait que ce n'est pas un roman à mettre dans toutes les mains. La pression monte, au rythme d'une ambiance très oppressante, la lecture est très rythmée jusqu'au final que je n'ai pas vu venir du tout.



Dans ce roman Magali nous entraîne dans la vie d'un groupe d'amis à travers les années : soirées, amours, secrets, souffrances, familles, silences aussi, la vie quoi !

Quand un jour, le suicide d’Iris va soudain tout faire basculer et créer plusieurs événements qui changeront leurs vies pour toujours.



Sombre, flashbacks violents, angoissants même, mais aussi poignant, et tout cela, distillé petit à petit tel un poison dans les veines…

Les Yeux d'Iris est un “grand livre” que je n'oublierai pas.

Lisez-le, il en vaut vraiment la peine, et vous vous ferez ainsi votre propre avis.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          50
Les yeux d'Iris

L’intrigue de Magali Collet !



Elle est dure, très dure. Attention cependant, elle est surtout réaliste. En effet, on parle ici de trois hommes et trois femmes, ce que je compléterais en ajoutant deux couples 😉



Non, ce n’est pas pour rajouter des personnages, c’est que deux couples composent ces six individus. Nous avons des personnages qui se connaissent depuis longtemps, et qui se sont soutenus lors des pires épreuves : des agressions, la mort d’un proche… Bref, toute sorte d’épreuves qu’on ne souhaite à personne, mais qui arrivent.



De fait, ces personnes qui ont plus ou moins rompu le contact se retrouvent après plusieurs années, sur une invitation que l’on pourrait prendre pour un « coup de tête ». Ainsi, le coup de tête n’est autre que la volonté de franchir un cap : voir la fin d’un pacte, scellé par le passé. Nous avançons donc petit à petit aux côtés d’Audrey, de Julie, de Morgane et de Fred; quatre amis particuliers. Les deux premières se sont donc mariées à deux hommes avec qui vous allez devoir faire connaissance, et les deux autres sont frère et sœur. Ces deux derniers étaient dans une fratrie de trois, dont Iris, la fameuse ! Je ne vous spoile pas grand chose en vous disant que le suicide mentionné, c’est d’elle qu’il s’agit.

Mais alors, ces personnages, ils donnent quoi ?



Pour ma part, je les ai trouvés vrais, détonants, tous différents et pourtant si semblables. Une rancœur commune, un besoin d’explication, un besoin de vengeance qui guide la vie de certains… Les non-dits et les amalgames sont de mises, un peu comme dans la vraie vie finalement, non ? Là où l’une a choisi la fuite en avant, d’autres se sont enfermés dans un tourbillon de colère qui les dépasse. Certains taisent le chagrin et les remords là où les autres cherchent tous les moyens de les exulter.



Une panoplie de personnages qui raisonnent, quelle que soit leur identité. Bien évidemment, il y a des choix qui sont faits et qui seraient pas forcément les nôtres, mais ils restent crédibles, même mieux, compréhensibles !



En gros, c’est déroutant, de se retrouver avec la certitude qu’une autre manière de faire est possible, mais que finalement, c’est peut-être bien les options qu’on aurait choisies. Magali Collet nous met face à plusieurs destins qui, à la fin, nous ramènent à un seul, puisque tous vivent avec le même fardeau. Ce qui les différencie ? La façon de l’appréhender, de l’apprivoiser.

La plume de Magali Collet ?



Je dois avouer que si son premier roman, La cave aux poupées, m’avait un peu laissée coite, avec une intrigue que je trouvais « redondante » de par les événements qu’elle soulignait et très accès dans la surenchère, j’ai trouvé dans Les yeux d’Iris un réel attachement.



Dans un premier temps, parce que la plume est fluide, travaillée, et amène bien l’ambiance. Il faut dire que le jonglage entre des descriptions froides de certaines scènes et la narration descriptive des personnages, on voit que l’autrice a extrêmement travaillé sa toile de fond. Surtout que celle-ci repose sur un thème très dur à aborder, il faut être fin pour ne pas dénaturer les événements, et Magali Collet s’en sort avec brio.



Pas de fioritures dans les scènes dramatiques, pas de volonté d’en faire trop, pas de « tromperies » pour amuser la galerie en en rajoutant des caisses. Non, ici, dans l’action, je trouve que la sobriété est reine et que, pour beaucoup, le jeu se fait sur le ressenti, des personnages d’abord, puis des lecteurs. En effet, ma sensibilité a été touchée sur une description en particulier là où certains donnent la gerbe de par des descriptions trop physiques, trop « palpables ». Le psychologique mis en avant est intéressant et rend les faits plus puissants. Même s’ils sont là pour nous montrer à quel point la noirceur de l’homme peut aller loin. Totalement subjectivement, j’ai trouvé ici de la suggestion à de nombreuses reprises, et c’en était troublant, vraiment.



Peut-être que c’est mon habitude de lire ce style d’ouvrages, mais j’ai trouvé que les choses étaient dites sans être montrées (enfin un peu quand même, parce qu’il faut ce qu’il faut). À l’écrit de plus, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Bref, chapeau l’artiste !

Ce que je retiendrai…



Que les médisances sont parfois bonnes conseillères, et que j’ai, par curiosité, bouquiné mon premier coup de cœur de l’année !



En gros résumé, une plume fluide et percutante. Des chapitres courts qui laissent une envie folle de continuer de lire, même si l’heure du dodo est passée depuis belle lurette 😀 , des personnages qui raisonnent. L’intrigue quant à elle résonne, somme toute avec une sorte pudeur, marquée par la musique, et qui est très appréciable ! De quoi vous donner à réfléchir pour un temps 🙂



Bref, un vrai bon moment de lecture… Un feuilletage d’une nuit qui va laisser sa trace de façon indélébile. En gros, vous l’aurez compris, je vous le conseille ! 😀
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Les yeux d'Iris

C'est la deuxième fois que j'ai la chance de lire les histoires de cet auteure et c'est la deuxième fois que j'ai des frissons en lisant ces histoires.



Ce qui ma plait, c'est que se sont des histoires toute simple mais d'actualité par exemple pour celui-ci, l'auteure parle de viol en réunion.



C'est donc l'histoire de quatre amis Julie, Morgane, Audrey et Fred qui vont faire un pacte pour venger le viol d'une des trois filles. Je ne vais pas trop rentrer dans les détailles car l'histoire est courte et je ne voudrais pas dévoilé trop de choses mais j'ai adoré le pacte que vont faire ces quatre amis, il y a une belle amitié et même si au fil des années ils vont se prendre de vu quant la victime va les appeler pour lui venir en aide ils vont tous être là.



Par contre, ce qui est assez troublant c'est le déroulement de l'histoire qui commence tranquillement du coup dès le début je me suis demandé ou l'auteure voulais m'emmener car je ne voyais pas trop le lien entre le titre et l'histoire mais au fil des pages tout se met en place avec des scènes très dur à partir de ce moment là tous s'éclaire dans ma tête mais il faut vraiment attendre la fin pour bien tous comprendre.



Du coup, c'est une histoire bien écrite et bien foutu mais surtout très addictive car l'histoire monde en crescendo jusqu'au final au delà de mes espérances.



J'adore la plume de cet auteure qui reste dans la simplicité mais qui fais mouche car même si l'histoire n'est pas gore comme peuvent l'être certains thriller elle reste comme même dur à lire et m'a donné la chair de poule.



Au final, j'ai eu un coup de cœur, c'est une histoire qui se lit facilement mais avec beaucoup de suspense.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Les yeux d'Iris

Après "La cave aux poupées" lu en 2020, un thriller éprouvant, et une nouvelle gratuite "Destins" lu en 2020 et "Des cendres en héritage" co écrit avec Isabelle Villain lu en avril dernier, l'auteure nous entraine dans un thriller un peu plus psychologique mais avec quelques scènes douloureuses. Je remercie vivement Joël Maïssa et les éditions Taurnada pour cette nouvelle lecture qui m'a beaucoup plu tout en étant très forte en émotion.



Trois femmes, Morgane, Julie et Audrey marquées par les yeux d'Iris, son regard. Iris absente mais toujours présente dans leur cœur. Toutes trois différentes mais reliées par un pacte qui englobe Fred, le frère de Morgane. Iris n'est plus mais elle sera le fil conducteur de ce roman.



"Ils se quittent en souriant sans se douter du SMS et des appels en absence qu'ils trouveront sur leurs portables au sortir de leurs examens. Ils écouteront leurs répondeurs et n'oublieront jamais la voix de leur mère, sanglotant…"



Un secret bien enfoui persiste autour du suicide d'Iris, un drame qui restera caché. Le pacte est pour Julie, bien vivante mais morte dans son corps et son cœur le 24 janvier 2012, ce qui la fera survivre jusqu'au bout. Avec ses trois amis, aucune alternative n'est justifiée pour le rompre.



"Audrey la servit. Lorsque Julie revint, elle souriait, mais son regard interpella Morgane. Il était vide d'émotions, vide de vie. Elle a les yeux d'Iris, songea-t-elle immédiatement…"



Une histoire forte, terrible que nous sert l'auteure, jusqu'où et dans quelle situation peut se positionner une femme pour de telles monstruosités. Ce récit sert une cause bien réelle. Les non-dits, la peur, la honte, le rejet et l'injustice parfois aussi peuvent faire commettre l'irréparable pour la victime comme envers l'agresseur ; et personnellement je peux le comprendre, ensuite delà à accomplir ces faits chacun a sa propre barrière.



Pour ce second texte, l'auteure ose entrer dans le vif du sujet sans tabou, ce qui en fait un excellent livre, peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains… Pour ma part c'est un excellent drame soutenu par une écriture vraie qui bouleverse au plus profond de notre cœur.






Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          60
Les yeux d'Iris

Morgane quitte l'Irlande pour revenir en France, dès lors qu'elle reçoit un message inquiétant de son amie Julie. Toutes ces années, ce message était comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Elle a toujours su qu'il arriverait un jour, mais elle a préféré oublier. Heureusement, il y a son frère, Frédéric. Lui aussi sera présent aux retrouvailles. Un dîner entre copains qui va tout changer.

.

Dans ce récit où tout se passe pratiquement en huis-clos, Magali Collet ménage son suspense avec brio. le lecteur ne sait pas vraiment où il met les pieds. Au départ on imagine bien, on croit savoir à peu près, mais on se fourvoie. En tout cas, cela a été mon cas. Au cours de cette soirée, il règne un certain malaise et une forme d'oppression qui sonnent comme une menace. Une tension qui sera présente tout au long du roman.

.

Les personnages ne sont pas vraiment attachants, pourtant, leur histoire nous accapare. le fait d'avoir accès à leurs pensées, à des bribes de leur existence passée et présente, les rend complexes. Il m'a été impossible d'émettre une opinion définitive sur eux, du moins, jusqu'à ce que le noeud de l'intrigue se dénoue enfin et que tout devienne clair. Certaines descriptions psychologiques sont très réalistes et par la même, assez dures.

.

Je n'ai quasiment pas entrecoupé ma lecture, tant j'ai été captivée. Particulièrement touchée par certains passages, je me suis posée beaucoup de questions. Jusqu'à quel point notre enfance, notre environnement ou nos blessures déterminent-ils nos choix et nos actes ? Et puis, il y a les yeux d'Iris. Je les ai déjà entraperçus quelquefois, et j'avoue que cela m'attriste de les rencontrer. Que cela soit par hasard ou parce que j'y suis réellement confrontée.

.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller psychologique, et j'ai très envie de découvrir d'autres romans de Magali Collet.

.

Ma chronique complète est sur le blog.
Commenter  J’apprécie          160
Les yeux d'Iris

Bonjour.



Une auteure que j'apprécie beaucoup pour sa gentillesse et sa simplicité qui est au niveau de son talent d'écriture (et que j'adore taquiner aussi 😁😁).



Pas facile de parler du livre sans spoilers il parle de relation humaine de non-dit en famille et entre amis, des répercussions sur des mensonges.



Sur la violence faite aux femmes et les maux que ça peut engendrer.



Une histoire très poignante et touchante comme Magali c'est les décrire.



Mon dernier coup de cœur de l'année.



Ce n'est que son deuxième roman et elle met la barre très haute.



Bonne journée. 



Commenter  J’apprécie          10
Les yeux d'Iris

Il faut, pour Fred et Morgane, vivre avec et vivre sans. Vivre avec la douleur d’avoir perdu leur soeur Iris, vivre avec la culpabilité parce qu’un soir, ils ont craqué, ils n’ont plus été là pour elle, un soir, un seul soir. Vivre sans elle. Ni l’un ni l’autre n’y parvient, ni l’un ni l’autre ne parvienne à construire leur vie, tout semble poser sur du « provisoire ». C’est du moins ainsi que je l’ai ressenti. Lui est policier, en France, elle donne des cours de français, en Irlande. Un jour, elle rentre, parce qu’une ami (sa meilleure amie ?) le lui a demandé, elle rentre pour honorer une promesse, une promesse qu’elle et son frère ont faite.

Laquelle ? Comme Morgane, le lecteur a parfois l’impression d’être laissé dans l’ignorance – justement parce que nous suivons le point de vue de Morgane ! Nous découvrons aussi deux autres couples, pas des couples fraternels, non, de vrais couples, dont les conjoints ont un point commun : ils me sont sortis par les yeux ! Bastien, d’abord, par la manière dont il s’adresse à Julie, sa compagne – sa chose, son esclave, sa bonne devrais-je plutôt dire. L’on sait que Julie a ses raisons pour accepter cela, pour « tenir », et ces raisons sont pour le moins… stupéfiantes. Un coup de théâtre au milieu du récit. Le dernier couple, c’est Mickaël et Audrey. Sur le papier, dans le regard des autres, il semble pourtant un couple idéal. Il a une bonne situation, il est généreux, elle est violoncelliste, ils ont un enfant…. et lui ne veut surtout pas qu’elle retourne travailler, il a assez d’argent pour deux. Comme il est généreux ! Il n’est pas question pour lui d’écouter sa femme, il a forcément raison, il sait ce qui est bon pour son enfant, pour elle, donc toute discussion est impossible, Audrey restera à la maison, son enfant ne sera pas confié à une nourrice. Oui, de tels hommes existent encore, et pas seulement dans un roman ! Il est toujours malheureusement utile de le préciser, pour ceux qui trouveraient ce type de personnages « un peu exagéré ».

Maintenant, je dois avouer que la lecture de ce polar a été addictive – et pourtant, je peux vous dire que ce n’est pas toujours facile pour moi d’accrocher à une lecture. Certaines scènes sont particulièrement sanglantes, crues, réalistes devrai-je plutôt dire. Elles ne sont pas agréables à lire, elles sont même fortement désagréables à lire parce qu’elles m’ont secoué, parce qu’elles se mettent au plus près du ressenti des victimes – qui, faut-il le rappeler, n’ont rien fait pour l’être. Malgré tout, je me suis posé la question : est-il possible de construire une vengeance aussi méthodique et organisée, en entraînant e conscience ses proches avec soi ? Je n’en suis pas sûre.

Reste Iris, et l’obsession de Morgane : ne pas avoir les yeux d’Iris.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Les yeux d'Iris

A la suite de drames familiaux, Morgane a fui la France pour s'installer en Irlande et y a trouvé un certain équilibre.

Après quelques années paisibles, elle reçoit un jour le sms redouté signifiant qu'elle doit rentrer en France.

Elle part donc retrouver son frère Fred qui vit dans la maison de leurs parents décédés. Très vite, tous deux sont invités chez Julie et n'ont pas le choix que de s'y rendre car "Il est temps de régler notre dette. Un vie pour une vie"...

C'est donc un livre dans lequel dès le début, on perçoit un certain mystère et une atmosphère très désagréable.

On comprend en partie d'où vient ce malaise avec l'histoire familiale tragique de Morgane et Fred.

Mais l'auteure ne s'arrête pas là et nous dévoile petit à petit les liens qui unissent Morgane, Fred et Julie.

Cela parle de promesses, de pacte. On sent que quelque chose de terrible se trame et l'ambiance est de plus en plus malsaine, voire effrayante.

Ce sentiment pesant est renforcé par des allers-retours dans le passé et par une alternance de chapitres à la 3e et à la 1ère personne.

Lorsque l'on croit enfin que l'on a rassemblé toutes les pièces et reconstitué le puzzle du récit, d'autres éléments apparaissent et nous plongent encore plus dans l'innommable, dans l'horreur.

Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas révéler les thèmes majeurs de l'histoire, mais sachez que c'est un livre très fort, qui peut être dérangeant pour les personnes sensibles. Vous comprendrez rapidement pourquoi l'auteure a choisi ce titre et ce qu'il signifie.

En ce qui me concerne, j'ai bien aimé ce thriller psychologique.

L'auteure aborde des sujets qui ne peuvent pas nous laisser indifférent, surtout en tant que femme.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux d'Iris

2ème livre de Magali. Après Comme une image qui m'avait scotchée, et bien je le suis à nouveau !!! C'est un coup de cœur !

Ce thriller psychologique est noir, il aborde des thèmes très durs, le suicide, la violence physique et sexuelle, la vengeance, l'amitié, la fratrie, la culpabilité....

Certains passages sont durs a lire, Magali ne fait pas dans la dentelle !!!

L'alternance passé présent nous permet de comprendre pourquoi ce pacte existe et lie Julie, Fred, Morgane et Audrey.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Et là, la tension monte crescendo et on voit ce qu'une personne est capable de supporter pour l'assouvir.

La plume de Magali est terriblement addictive et percutante. Elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. Les chapitres sont courts, impossible de le lâcher.

Excellent thriller que je vous recommande à 100 %.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux d'Iris

Un thriller psychologique très fort dont il est difficile de parler sans dévoiler une part de l’intrigue.



Ce que je peux vous dire… un prologue qui annonce tout en restant très mystérieux. Ensuite, l’auteure prend son temps pour planter le décor et nous présenter les personnages. Enfin, tout démarre.



Le passé vient entrecouper le récit pour nous aider à comprendre, nous présenter l’horreur, nous choquer. De là, les révélations vont s’enchaîner, se feront surprenantes et, enfin, on va tout comprendre. La fin reste incertaine et c’est sous haute tension que nous allons vivre les derniers chapitres.



Un thriller psychologique efficace et assez dingue autour d’un sujet fort et dur. L’auteure aime composer avec des personnages principaux pas toujours évidents à comprendre et s’est juste excellent
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          50
Les yeux d'Iris

Nous retrouvons tout au long du livre le quotidien de Frédéric et Morgane et de quatre de leurs amis. Une atmosphère pesante s'installe dès qu'ils se retrouvent. Entre souvenirs et situations difficiles, non-dits, secrets, l'ambiance devient lourde et avec elle des révélations graves, terribles et troublantes.

Il est très difficile d'en dire plus sur ce thriller à l'écriture, vive, enlevée et sans aucune longueur. Je peux juste vous révéler le thème principal " des yeux d'Iris", le viol. On peut donc tout imaginer, tout supposer et Magali Collet va, avec beaucoup d'imagination, d'adresse et de subtilité nous entraîner dans un monde impitoyable. Une auteure à suivre, elle ne recule devant rien et a une imagination débordante.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux d'Iris

Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu Les yeux d'Iris de @magalicollet . Merci beaucoup à Joël des éditions @taurnada pour cet envoi 😊



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Morgane reçoit un mystérieux message qui la fait revenir prestement en France dans sa ville natale après avoir vécu quelques années en Angleterre. Son frère Frédéric l'accueille avec certaines appréhensions. Morgane est une jeune femme impulsive et instable, ce qui rend leurs relations parfois compliquées, mais il veut à tout prix la protéger. Dans ce message il est question de retrouvailles et d'un pacte... Mais jusqu'où cela va-t-il les mener ?



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Mais quel bonheur de retrouver l'écriture incisive et percutante de l'autrice. Je me suis pris une énorme claque avec ce roman. C'est dur, bouleversant et ça prend aux tripes ! Des passages m'ont soulevé le cœur et j'ai dû à certains moments m'arrêter et souffler, j'ai parfois ressenti de la colère et de la tristesse. C'est un roman puissant et je n'oublierais pas Morgane, Julie et Audrey, des femmes tellement courageuses et fortes sous leur apparence fragile. Dans ce roman la condition de la femme et leurs souffrances sont mise en avant, les thèmes abordés sont très difficiles mais tellement importants ! Attention certaines scènes sont choquantes je tiens à le préciser.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman intense et saisissant, où l'on passe par beaucoup d'émotions différentes. Un roman coup de poing qui ne vous laissera pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          20
Les yeux d'Iris

Un livre qui ne m’a pas emballée plus que ça. Un peu long à démarrer. Après les trois-quart on entre enfin dans le vif du sujet. J’ai trouvé la fin un peu bâclée, dommage

Pour autant, il est bien écrit et se lit facilement. Magali est une auteure à suivre malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Collet (1050)Voir plus


{* *}