AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Collet (656)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme une image

Le livre n'est pas long donc le premier tour de force de l'autrice était de nous plonger dans l'histoire et de nous attraper tout de suite. Pari réussi pour moi car installée dans mon canapé sous un plaid je ne l'ai lâché qu'à la fin.

.

On suit Lalie, une enfant et ses pensées, tout se joue dans sa tête : sa rigueur, son intelligence, sa perversité. Elle ne connaît aucun sentiment et elle va devenir un être diabolique sous la plume de l'autrice.

.

Elle m'a glacée d'effroi et plusieurs fois je lui ai parlé pour lui dire "mais non ne fait pas ça" (oui oui je parle à mes livres). Elle n'en loupe pas une de l'école à la maison, la tension monte crescendo jusqu'à vous prendre aux tripes et vous retourner. Le scénario est percutant, bien ficelé et vous laissera scotché.

.

Un coup de cœur pour le personnage et la plume, qui me marqueront encore longtemps.

Parfaite lecture pour frissonner, foncez vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une image

L’auteur a écrit se livre en se demandant comment on devenait sociopathe ou psychopathe. Question sans réponse ! Tous les enfants ne sont-ils pas de petits psychopathes, ce qui expliquent qu’on ne puisse diagnostiquer la psychopathie avant la fin de l’adolescence. Et qui explique que même les adultes qui s’inquiètent pour Lalie fassent presque tous fausse route ! Mais Lalie le dit elle-même, ou plutôt le pense : elle n’a jamais éprouvé ni tristesse ni joie, juste de la colère ou de la satisfaction. Comme une image est un thriller très prenant, glaçant. Pourtant les comportements de Lalie oscillent entre quelques mauvais comportements d’enfants hélas non rares mais ne présageant de rien pour l’avenir, et actes dignes d’un film d’horreur, impossible de dire que la succession des événements contient beaucoup de suspense : le lecteur comprend vite que ça va et que ça ira crescendo. Alors, qu’est-ce qui fait que c’est si réussi ? D’abord, le choix d’un personnage improbable, à la fois HPI (à peine plus de 2 % de la population), et sociopathes (plus fréquent : 4 %) ou psychopathe (bien plus rare : 1 %). C’est donc extrêmement rare de cumuler, pas impossible, mais rassurant, car c’est quand même clair que c’est parce qu’elle observe finement les autres et qu’elle est très intelligente qu’elle arrive si jeune à manipuler les autres (encore qu’elle a tellement de mal à comprendre la tristesse qu’elle fait des erreurs qui font faire des bonds aux adultes quand ils les repèrent). Et puis surtout il y a l’idée, excellente, de confier une bonne partie de la narration à Lalie, à travers ses pensées et raisonnements, sans filtre. C’est très réussi aussi parce que ça pose plus de questions que ça n’apporte de réponses, ce qui met évidemment le lecteur mal à l’aise. Je vais sans doute ajouter quelques livres de Magali Collet dans ma liste de livres à lire !
Commenter  J’apprécie          270
Comme une image

Lorsque les éditions Taurnada m'ont proposé de découvrir le dernier Magali Collet, j'ai longuement hésité car le sujet est extrêmement dérangeant. Mais j'ai lu le résumé et une fois qu'on l'a lu, on ne peut faire autrement que d'ouvrir le livre. J'avoue que je me suis blindée avant d'en commencer la lecture, autant la couverture (avec cette enfant au regard glaçant) que la quatrième de couverture m'ont fortement fait penser au film Le bon fils - sur le DVD duquel on peut lire "Le diable a un visage : celui d'un ange" - dont je ne me rappelle pas la totalité de l'intrigue mais qui m'avait fortement marquée et choquée à l'époque de mon visionnage.



Comme une image se lit très très vite : il n'est pas épais et une fois commencé on a beaucoup de mal à le poser. Nous sommes à la fois dans la tête de Lalie (ce sont d'ailleurs les passages les plus dérangeants), et portons un regard extérieur sur les actions et sentiments de son entourage : ses parents, sa belle-mère ou encore son institutrice. Lalie est un personnage aussi fascinant que glaçant. Magali Collet nous livre un récit rythmé, qui nous pétrifie au fur et à mesure que l'on prend conscience de la particularité de Lalie. Le récit est effrayant de réalisme, et ne serait-ce qu'envisager l'idée qu'un enfant ait de telles pensées m'a totalement perturbée. D'ailleurs, les adultes ont ce même raisonnement : Lalie est une enfant, elle a vécu des choses difficiles et elle est perturbée. Pas une seconde ils ne vont émettre le moindre doute sur son état mental car les enfants sont synonymes d'innocence.



L'intrigue est très bien menée. "Tout le monde doit aimer Lalie. C'est une évidence. Il le faut." Ce sont ces mots en particulier qui m'ont séduite, et ils sont ô combien vérifié par le comportement de la petite fille au visage d'ange qui cache une enfant manipulatrice, calculatrice et méchante. Lalie est très intelligente et elle agit de manière à ce que personne ne soupçonne rien, employant des mots simples alors que ses pensées sont construites avec soin, s'entourant "d'amies" et commettant volontairement des erreurs lors des interrogations. Elle est prête à tout pour être appréciée et, lorsque sa couverture commence à voler en éclat, pour que son vrai visage ne soit pas dévoilé.



Ce roman. La façon de penser de cette enfant. Son incapacité à éprouver des émotions. Son besoin d'attention. Et cette colère qui enfle. On ne parle pas de psychopathie ou de sociopathie pour un enfant (c'est ce que dit une psy dans le roman), mais comment le devient-on ? et comment le diagnostique-t-on si tout est fait pour que ça ne se voit pas ? Même la psy qui avait certains doutes se retrouve ralliée à la causse de la fillette. Lalie est machiavélique et extrêmement brillante. Malheureusement pour son entourage, les deux ne font pas bon ménage. Souvent, ce n'est pas face à une enfant de 10 ans que j'ai eu l'impression de me trouver. Et cette fin. Totalement inattendue et stressante.



Magali Collet a réalisé un travail d'orfèvre pour donner vie à Lalie. Je ne sais pas si l'écriture l'a autant chamboulée que sa lecture l'a fait avec moi, mais elle touche du doigt un sujet captivant et le lecteur ne peut s'empêcher de se demander... et si ?
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Comme une image

C'est un livre qui se dévore.

Addictif et prenant du coup impossible pour moi de m'en détaché.

On se demande jusqu'où va aller Lalie où non jusqu'où est elle prête à aller ?

La construction du livre est très intéressante car nous sommes plongé dans les pensées du personnage principal comme un journal intime et ça j'adore.

Je vous cache pas que des passages m'ont fait mal au cœur.

C'était une très bonne lecture que je vous recommande à 100%.
Commenter  J’apprécie          20
Comme une image

Lalie est une enfant de 10 ans un peu différente. Un style vestimentaire désuet et un haut potentiel. Et elle est sage comme une image.... Vraiment ? Car lalie, ce qu'elle veut, c'est être aimée et être au centre de l'attention et ce quel qu'en soit le prix.



C'est une lecture qui m'a beaucoup dérangée et je ne sais toujours pas si j'ai vraiment apprécié cette lecture.



Grâce à la couverture très explicite, on comprend très vite vers quoi l'intrigue va tendre.

Lalie est une enfant manipulatrice qui aime se mettre en avant par rapport aux adultes tout en dénigrant les autres enfants. Mais elle manipule également très bien les adultes pour arriver à ses fins. J'ai d'ailleurs eu parfois du mal avec le comportement des adultes, que j'ai trouvé trop naïfs, et particulièrement son père.



Pour moi, Lalie est une enfant assez fragile psychologiquement qui décompense fortement à la suite d'un événement familial. Son père quitte sa mère alors enceinte pour se mettre en ménage avec sa maîtresse elle aussi enceinte. Lalie n'est donc plus la seule à être au centre des attentions et elle ne le supporte pas. Lalie est surtout une enfant en souffrance, qui a du mal à gérer ses émotions et elle n'est pas accompagnée dans sa famille où le manque de communication est flagrant. Je n'ai pas eu d'empathie pour Lalie mais néanmoins, j'ai trouvé que c'était une enfant seule.



Bref, un roman psychologique très dérangeant sur la psychopathie dans l'enfance et la manipulation.

Commenter  J’apprécie          80
Comme une image

Nous découvrons une petite fille d'une dizaine d'années, adorable, jolie, gentille et pourtant...



Ce roman m'a captivé. Quel merveilleuse idée de la part de Magali Collet de traiter de ce sujet. J'étais était complètement embarqué dans cette histoire, au coeur de cette famille et je me suis régalée.



J'ai découvert Magali avec son roman les yeux d'iris que j'avais déjà énormément apprécié mais celui-ci est, à mes yeux, encore meilleur.



L'autrice arrive à nous plonger parfaitement dans cette ambivalence dans laquelle se trouve les personnages, d'un côté c'est évidant que Lalie soit un monstre et d'un autre côté on comprends la difficulté d'accuser une petite fille de 10 ans qui se montre souvent un visage d'ange.



J'ai apprécié être dans la tête de Lalie et de comprendre son mécanisme de penser. C'était très intéressant.

A chaque fois, dans le roman je me dis qu'elle ne peux pas faire pire mais si, l'autrice a réussi à me surprendre cette scène final assez impressionnante.



Tu l'auras compris, cette lecture m'a complètement emballée et fait sans doute partie d'une de mes favorites de cette année, alors merci Magali Collet pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une image

Mon avis 😱: Comment une jeune fille de 10 ans peut vous glacer à ce point.

J’avoue quand commençant cette lecture je ne m’attendais pas à cela du tout. Rien que le titre ne nous destine pas à cette histoire.

Honnêtement j’en ai la chair de poule. J’ai été captivée par l’histoire bien qu elle soit effrayante et j’ai eu du mal à arrêter ma lecture bien que fatiguée

Les propos de cet enfant ( car oui il s’agit bien d’une

enfant) , ses actes

J’admire le choix de la part de l’autrice du titre. J’admire son écriture qui est très captivante et son roman qui est addictif.

J’ai aussi aimé le fait que l’histoire ne s’éternise pas. C’est assez difficile à lire d’un point de vue psychologique. Bref une découverte étonnante
Commenter  J’apprécie          40
Comme une image

UN THRILLER QUI GLACE LE SANG !

🍒

Même si j’avais une idée de ce que je m’apprêtais à lire, quel genre de lecture exactement, je pense que je n’étais pas prête. Vraiment pas prête ! J’ai pourtant lu (et adoré!) « la cave aux poupées » et « les yeux d’Iris », je savais que j’allais lire des horreurs (et c’est ce que j’attends quand je lis cette auteure, j’avoue 🤭), mais là, WOW, la barre a été mise très haute ! J’ai fini ma lecture complètement choquée 😨 et je ne demande déjà qu’à lire le prochain livre de Magali Collet ! C’est dire ! 🤩

🍒

Lalie a neuf ans. Depuis peu, elle a deux frères, deux maisons, une belle-mère, un chien et des chatons. Lalie est très intelligente, c’est l’une des premières de sa classe et elle est entourée d’amies. Tout le monde aime Lalie. Non, tout le monde DOIT aimer Lalie, sinon…

🍒

Est-ce bizarre d’avoir autant aimé ce thriller ? 🤭 Vraiment, il est exceptionnel dans son genre ! Je n’ose imaginer la difficulté d’écrire sur la psychopathie infantile. Et pourtant, ici, le défi a été relevé avec brio. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai été choquée. Le nombre de fois où j’ai stoppé ma lecture, rien que pour reprendre mon souffle ou pour en discuter avec mon conjoint (vous connaissez, ce besoin urgent d’en parler !). C’est le genre de lecture qu’on garde en tête et qui affecte, indéniablement. Le portrait psychologique de Lalie a été travaillé à la perfection. Son discours, ses pensées, ses gestes… Mais aussi, les réactions des parents qui se voilent la face. Car voyons, ce n’est qu’une enfant, elle ne se rend pas compte ! J’ai encore froid dans le dos rien qu’en y pensant. C’était incroyablement terrifiant, absolument addictif, et, clairement, j’étais mal à l’aise tout au long de ma lecture 😅

Mais wow quoi ! Ce livre, c’est une dinguerie, un énorme coup de cœur ! ♥️

Attention cependant, âmes sensibles, s’abstenir… 🫣

🍒
Commenter  J’apprécie          50
Comme une image

C’est un récit glaçant que nous offre Magali COLLET dans ce roman.

Lalie, la petite fille de neuf ans que nous suivons ici est… comment dire ? Terrifiante !!!

On la voit sombrer petit à petit dans la « folie ». Mais est-ce vraiment à cause de la situation familiale qui se dégrade ?

Ce roman vous fera froid dans le dos et vous ne regarderez plus vos petits bouts de la même façon. ☺

Un chapitre sur deux nous sommes dans la tête de cette petite fille d’une grande intelligence qui arrive à cacher sa véritable nature et qui passe pour une enfant parfaite. J’ai aimé suivre toutes ses réflexions et sa vision sur son entourage, et j’ai tremblé pour eux.

J’ai beaucoup aimé ce thriller domestique dont l’écriture est simple et fluide.

Commenter  J’apprécie          30
Comme une image

Lecture du jour, le dernier roman de Magalie Collet « Sage comme une image » dont rien que la couverture donne le ton de ce thriller particulièrement glaçant !

Que nous propose donc l’auteur ? Une famille modèle qui vole en éclat, une petite fille modèle également …(je me rappelles celles de la Comtesse de Ségur qui étaient bien plus innocentes que celle-ci)…, des petits frères et des chatons. Bref, rien de très alarmant me direz-vous. Mais allez à la rencontre de Lalie et là tout devient beaucoup moins simple, angoissant même au fil des pages, qui est donc réellement cette petite fille et que chercher-t-elle ?…

Un thriller lu d’une traite et ouf je n’ai pas eu de fille !!!

Merci aux Editions Taurnada pour leur envoi.



Commenter  J’apprécie          00
Comme une image

Elle est très jolie, extrêmement intelligente, et facile à vivre, ne pose aucun problème à ses parents Carmen et Julien. Bien sûr sa maîtresse de CM2 l'adore, et comme elle est si brillante, elle lui a confié le soin de "tutorer" Andy, qui est un peu à la traîne, le pauvre. Entre "tutorer" et "torturer", il n'y a qu'un "r" de plus...mais laissons cela pour l'instant.

Dans la vie idyllique de la petite Lalie, un grain de sable nommé Ségolène va bientôt se glisser et mettre en branle des mécanismes insoupçonnés. Parce que Ségolène, c'est une jeune collègue de Julien et de Carmen (tout ce petit monde est prof dans le même établissement), qui va devenir la maîtresse du papa de Lalie. Et le hasard (ou pas ?), va faire que la fillette va bientôt avoir la joie (ou pas ?) de se retrouver doublement grande soeur, d'un côté Charles, le "vrai" petit frère, de l'autre Malo, affectueusement surnommé le "demi-pute", fils de Ségolène et Julien. Ces deux derniers vivent désormais ensemble à Bois-Colombes, où Lalie, comme tout enfant de parents séparés, passe des week-end et la moitié de ses vacances.

Bien évidemment, pour Lalie la pilule est un peu dure à avaler. Non seulement ses parents ne vivent plus ensemble, mais d'un côté comme de l'autre, elle n'est plus l'unique centre d'intérêt, ce qui à ses yeux est absolument inconcevable. Il va donc falloir trouver des solutions pour reconquérir son statut d'enfant exceptionnel et préféré. Et comme elle est très inventive, nous autres lecteurs allons nous régaler !



Comme j'aime beaucoup les histoires d'enfants un peu (ou beaucoup) tordus, j'ai été servie avec cette mini-psychopathe en herbe, mais qui fait le maximum comme mini-mir (référence spéciale pour plus de 50 ans !). Le récit est court, dense, et impossible de décrocher avant la fin. Tantôt c'est Lalie qui s'exprime, prenant soin de corriger ses erreurs de vocabulaire afin de paraître toujours sous son meilleur jour même en commettant les pires forfaits, tantôt l'histoire est raconté sur le mode impersonnel mais du point de vue des adultes, parents, enseignants, compagne de Julien. Les passages narrés par Lalie sont ceux que j'ai préférés, ils sont confondants de froideur et de "naturel", quand elle évoque sa façon de résoudre les problèmes dès lors que quelque chose vient se mettre en travers de sa volonté.

Bien que l'auteur explique en post-face que, selon les spécialistes, on ne parle pas de psychopathies avant l'âge de 18 ans, ceux qui en ont fréquenté beaucoup savent bien que certains enfants sont capables d'une cruauté tout à fait consciente bien avant, et que ce sont souvent des gamin(e)s très intelligents comme la jeune Lalie. Personnellement j'en ai rencontré deux, qui m'ont laissé un souvenir glaçant, surtout que l'un d'entre eux a tenté de se venger d'une sanction que je lui avais infligée (parce qu'il maltraitait un autre enfant, trisomique scolarisé en Ulis), en me faisant perdre mon boulot. J'étais animatrice à l'époque, fort heureusement j'ai réussi à démonter son entreprise de manipulation. Il avait 11 ans...



Bien sûr, quand on lit beaucoup de thrillers psychologiques, on reconnaîtra certaines ficelles, et on anticipera certaines actions. Je sais que cela a été rédhibitoire pour certain(e)s ami(e)s babéliotes, mais moi cela ne m'a pas gênée, je ne m'attendais pas à la lecture du siècle, mais simplement à un bon moment de divertissement. Et ce roman a parfaitement rempli son office, je vais donc continuer à découvrir cette auteure dont j'ai déjà deux ou trois autres livres dans le pense-pas-bête.
Commenter  J’apprécie          4832
Comme une image

Je remercie Joël de Taurnada éditions pour ce SP.

En voilà un roman qui dérange et pas qu’un peu.

Une histoire diablement bien écrite qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière phrase, me donnant régulièrement la chair de poule. Lalie, petite fille ou monstre en gestation ? Future pervers narcissique dirait certain … et si … et si Lalie existait … Glaçant !

Je reste presque sans voix en refermant le livre, ne pouvant oublier Charles, et les autres, non sans un pincement au coeur, aussi je ne peux que vous conseiller de bien vite ouvrir ce roman à votre tour !

Un excellent thriller !
Commenter  J’apprécie          31
Comme une image

Glaçant et prenant tout à la fois quant à cerner la part d'ombres et lumières inhérentes à chacun de nous peut-être conviendrait-il de se demander pourquoi et comment laquelle de ces deux composantes finit par l'emporter et même gagner

En définitive un livre qui expose doutes et analyses avec oui une conclusion, relevant du libre arbitre d'un auteur bien évidemment, mais qui offre une vision réductrice de complexités de la nature humaine

Sans doute se livrant à une pensée atrocement désespérante que l'être humain serait soumis à un déterminisme absolu et sans espoir d'une petite prise de liberté sur sa propre vie toute tracée

Une petite fille un ange terrifiant de machinations en tous genres de ses pensées obsessionnelles sans le moindre espoir de pouvoir en changer en cela un livre à délivrer sous réserves et à réserver aux âmes bien trempées et lecteurs avides et " fans" du genre
Commenter  J’apprécie          40
Comme une image

J'ai toujours beaucoup aimé les romans mettant en scène des enfants perturbés. Lalie est calculatrice, manipulatrice et parfaitement consciente de ses actes, j'ai adoré son insolence et la haute opinion qu'elle a d'elle-même ! Ce n'est pas un roman qui fait peur à proprement parler (encore que, c'est quand même terrifiant d'avoir une gamine comme ça, quand on y pense), on est plus dans le registre du psychologique. Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé !

Commenter  J’apprécie          80
Comme une image

C’est le troisième roman de Magali Collet et il est excellent !



En ouvrant ce livre, vous aller faire connaissance avec Lalie, une petite fille de 10 ans mais surtout ne vous fiez pas à son visage d’ange, derrière se cache un démon et ça fait peur !



Lalie sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas et si tout ne se passe pas comme elle le souhaite, elle est prête à tout ! À tout !



Elle est machiavélique…



C’est Lalie qui raconte cette histoire, d’habitude quand un auteur prend la parole d’un enfant. Ça ne me plaît guère car il faut faire attention au langage. Quand un enfant parle comme un adulte, je n’arrive pas à être complètement dans l’histoire car je sais tout de suite que c’est impossible !



Et vous savez quoi ? Avec Comme une image, c’est une réussite ! Ce qu’a raconté l’autrice est très réaliste. Cette histoire m’a fait flippé, c’est inquiétant et la fin est magistrale !



Magali Collet a réussi à semer le doute dans mon esprit, tous les enfants ne sont pas ceux que l’ont crois. Elle souligne aussi un facteur important, est-on de nature psychopathe ou est-ce que l’on en devient un ? À partir de quel âge ? C’est vrai que je n’y avais jamais trop réfléchi mais il est intéressant de se poser la question.



Chut ! Il se pourrait que Lalie nous écoute…
Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          20
Comme une image

Lalie est une enfant adorable, polie, douce, brillante... seulement en apparence. Elle est beaucoup plus intelligente que la moyenne mais déploie des trésors d'ingéniosité pour le cacher à son entourage, pour se fondre dans la masse. Aux adultes, elle montre son visage d'ange, mais certains de ses camarades les moins chanceux subissent de plein fouet sa perversion. Car cette enfant, aux manières si parfaites, est absolument déstabilisante. Une manipulatrice qui vous donnera bien des sueurs froides. Et gare à ceux qui auront le malheur de la percer à jour !

.

Racontée la plupart du temps du point de vue de Lalie, cette histoire met le lecteur dans une position délicate et malaisante. Dès le départ, nous sommes les témoins privilégiés de son esprit tordu, contraints d'assister aux situations les plus horribles. L'aisance avec laquelle cette fillette trompe son monde suscite une profonde angoisse, tout au long du roman. A chaque page tournée, la pression monte jusqu'à devenir insoutenable.

.

Pourtant, si on ne la connaissait pas, on lui donnerait "le bon Dieu sans confession", tout comme cette vieille dame qui observe les enfants à la sortie des classes et pour qui Lalie s'apparente à une princesse. Sa personnalité perturbée - machiavélique, si j'osais le mot - semble s'être révélée suite au divorce de ses parents. Ce nouveau contexte familial, dysfonctionnel, a déstabilisé tout son univers, brisant par la même l'apparente maîtrise de soi qu'elle avait réussi à ériger jusque-là. Dès lors qu'elle n'a plus l'énergie nécessaire pour donner le change au quotidien, son "Moi" profond ressurgit, laissant libre cours à sa psychopathie.

.

Ce qui est dérangeant chez cette enfant, c'est qu'elle a une conscience aigüe du comportement humain et qu'elle sait s'adapter en conséquence. Une caractéristique qui lui permet de se sortir à merveille de chaque situation épineuse, et ce même lorsqu'elle est directement mise en cause. Son manque total d'empathie m'a noué le ventre et même coupé le souffle. D'autant plus que les adultes ne peuvent se résoudre à penser qu'une telle enfant puisse avoir une once de mal en elle. La pauvre, elle a sûrement une bonne raison d'avoir mal agi ! Plaît-il ! Je vous assure que j'en ai eu des frissons et que plus d'une fois j'aurais voulu hurler "Ouvrez les yeux, bon sang !"

.

Quoi que vous puissiez imaginer à propos de Lalie, vous êtes certainement bien loin du compte !

.

Ce roman est bref mais éprouvant. Il m'a remuée et angoissée, aussi je n'ai pas pu le lâcher, chaque page tournée invitant à lire la suivante. Une chose est sûre, je n'oublierai pas Lalie de sitôt. Un excellent thriller, que je vous conseille vivement de découvrir.

.

Ma chronique est sur le blog.

Caroline - Le murmure des âmes livres

Commenter  J’apprécie          170
Comme une image

J’ai toujours trouvé que les petites filles modèles du genre parfaites, polies, serviables, tirées à quatre épingles étaient super flippantes ! Tout ça est trop lisse pour être vrai, quand on se montre aussi parfait c’est qu’on a un énorme truc à cacher ! D’ailleurs souvent ces mioches sont des amours avec les adultes et des pestes avec les autres enfants. C’est comme les petites mamies gâteaux ! Toujours s’en méfier.



J’étais donc sur mes gardes quand j’ai croisé cette fameuse Eulalie que tout le monde appelle Lalie. Rassurez vous je ne divulgue rien dès les premières lignes on sent bien que quelque chose cloche avec cette gamine dont on n’a vraiment, vraiment, pas envie de s’approcher !



Mais voilà c’est un peu le problème. Le rejet envers cette gamine par le lecteur est immédiat et très fort. Quel dommage ! J’aurais préféré que l’autrice nous la fasse aimer cette mioche avant de retourner le lecteur comme une crêpe en dévoilant son vrai visage. Parce que là et bien je n’ai pas compris comment les adultes pouvaient se faire avoir si facilement. Elle commet quand même quelques erreurs qui auraient dû lui causer de sérieux ennuis et la mettre bien plus en difficulté. Ce qui aurait d’ailleurs accru la tension. Autrement dit si la gamine est crédible et le personnage bien construit les adultes eux laissent à désirer et sont un peu fades. Moi qui aime les personnages qui déménagent et qui ont du caractère je dois avouer que je n’ai pas eu ma dose. Les adultes se posent tous en victime !



J’en fini avec les bémols en disant que le tout est assez classique ce qui fait que le lecteur un peu habitué du genre devine facilement ce qui va se passer. La catastrophe arrive et c’est sans surprise. Ou alors moi aussi je suis une psychopathe et tout ça me semble donc d’une évidence limpide ; à vous de voir.



Toutefois ceux qui n’ont pas l’habitude du genre pourraient bien y trouver leur compte. D’autant que le livre se lit vite et la plume n’est pas désagréable. Nous sommes la plupart du temps dans la tête de Lalie et c’est plutôt bien fait. Il n’y a pas de longueur ni d’ennui juste un manque de piment, d’angoisse, de tension, pour les lecteurs dans mon genre. La copine qui me l’a prêté a adoré. Erreur de casting donc en ce qui me concerne.



Pas pour les amateurs de montagnes russes mais peut convenir aux amateurs de trains fantômes.

Commenter  J’apprécie          4929
Comme une image

Voir le monde à travers les yeux d'une dangereuse psychopathe de 10 ans est tout simplement terrifiant. Mais comme c'est Magali Collet qui raconte, c'est aussi passionnant, surprenant, original, troublant, adictif, impossible à lâcher... J'aurais encore plein d'autres adjectifs pour vous donner envie de découvrir cet incroyable thriller, mais le mieux c'est de faire simple : Lisez-le, vous allez adorer.


Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          60
Comme une image

Une histoire pas très originale (un enfant psychopathe et HPI qui fait plus de mal qu'on ne saurait en imaginer), plutôt pas mal écrite, mais qui ne laissera pas une grande empreinte dans mon esprit. Un bon livre d'horreur, car en fait c'est vraiment horrible, pour tout amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          70
Comme une image

Lecture terminée ☑️

Je viens de terminer « Comme une image » dé Magali collet

Je l’ai lu d’une traite en quelques heures tant je l’ai trouvé addictif et prenant.

C’est le thriller que l’on voit beaucoup passer sur Instagram, je le méfie toujours de ces romans dont on parle beaucoup mais c’est pour celui ci a mon avis c’est justifié

L’histoire est glaçante car elle met en scène une enfant de 10 HPI. Tout au long du livre, elle met en jeu un tourbillon de mots, elle aime a se reprendre intérieurement , tandis que qu’elle se parle en langage châtié.

Aux adultes et autres enfants, elle s’exprime normalement comme une enfant de 10 ans car elle ne souhaite pas qu’ils découvrent sa réelle personnalité

Ce qu’elle montre a son entourage est la face cachée de l’iceberg , c’est à dire des vagues de pensées glaçantes, déshumanisées, cruelles, totalement dépourvues de la moindre émotion.

Lalie passe sa vie à dissimuler ce qu'elle est pour arriver à ses fins, à cacher son intelligence pour manipuler les siens et toutes les personnes qu'elle côtoie.

C’est un thriller domestique bien écrit, nous tenant en haleine. L’auteur a étudié la personnalité de son personnage, l‘a disséqué elle décrit la perversité, une absence totale d’empathie, un machiavélisme pensé, construit, élaboré par un petite de 10 ans, ça fait froid dans le dos.

C’est sans complaisance mais surtout sans voyeurisme, avec des mots simples que l’on rentre dans la tête de cette gamine.

C’est épuré et simple, ça se lit bien et vite



4 eme de couverture : Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons. C'est une enfant intelligente et vive, une grande soeur attentionnée et une amie fidèle. C'est la petite fille que chacun aimerait avoir. D'ailleurs, tout le monde aime Lalie. Tout le monde doit aimer Lalie. C'est une évidence. Il le faut. #thrillerdomestique
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Collet (1050)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}