AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malala Yousafzai (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Malala

Témoignage tout à fait édifiant sur la manière dont les choses se sont déroulées (et se déroulent sans doute encore) au Pakistan.

J'avoue avoir parfois été un peu perdue dans la description des évènements successifs qui ont conduit le pays là où il en est, mais il est certain que l'auteur maitrise totalement son sujet.

Malala sait raconter les choses, je me suis vraiment prise à son récit et surtout à son combat. A noter la part belle qu'elle fait à ses parents, et sa manière d'appréhender sa religion qui est sans doute la meilleure.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Malala

Un témoignage choc, à mettre entre les mains de toutes les jeunes filles !

Divisée en plusieurs parties, la biographie de Malala commence par dépeindre son univers quotidien. On est d'emblée plongé dans l'ambiance de Mingora, avec ses bruits et ses odeurs, une "ville vivante" - contrairement à Birmingham où elle est réfugiée. Malala raconte son amour pour l'école et de manière générale, son désir de liberté, consciente de la chance qu'elle a d'avoir un père cultivé et ouvert d'esprit qui ne l'oblige pas à se couvrir le visage, à sortir accompagnée d'un de ses deux frères, et surtout l'encourage à s'investir dans ses études pour vivre "aussi libre qu'un oiseau". Ce père si fier de sa fille joue un rôle primordial dans la volonté de Malala de revendiquer ses droits de femme et de résister à l'oppression. La religion a également une grande importance dans sa vie : la jeune fille s'adresse régulièrement à Dieu, dans des "conversations" réflexives visant à comprendre ce qui se passe autour d'elle, et à trouver le courage nécessaire pour se battre. Car toute jeune, Malala prend conscience "qu'il me faudrait faire quelque chose, moi".

La suite évoque la montée en puissance des talibans dans cette petite région du Swat, toute proche de l'Afghanistan. Jouant sur la crédulité des gens (conséquence, justement, du manque d'instruction), et sur la peur, le groupe de Fazlullah multiplie les interdits : regarder la télévision, laisser les femmes sortir, aller à l'école, tout est soi-disant haram (interdit par l'islam)... Seuls comptent les cours de religion à la médersa. Malala se désole non seulement que la plupart des enfants "ne suivraient aucune autre classe : pas de sciences, pas de maths, pas de littérature. Ils n'étudieraient que l'arabe, de façon à pouvoir réciter le Coran", mais surtout "qu'ils n'apprendraient pas ce que les mots signifient, juste comment les prononcer"... L'objectif des talibans est clair : rendre le peuple soumis et donc manipulable. Et tous ceux qui s'opposent à eux sont susceptibles d'être abattus... Bientôt les actes de terrorisme se multiplient, notamment la destruction des écoles de filles. La guerre éclate. Toute la région est plongée dans la terreur.

Et pourtant la famille de Malala résiste. A dix ans, la petite fille est déjà déterminée à "lutter pour la paix et la démocratie" dans son pays ! Elle s'entête à aller à l'école au péril de sa vie, donne des interviews, témoigne - la frustration plus forte que la peur. Jusqu'au drame.

Ensuite c'est la longue convalescence, la prise de conscience de sa médiatisation aussi - qui a largement contribué à sa survie - l'adaptation à sa nouvelle vie et le mal du pays. L'épilogue conclut sur sa volonté d'assumer son "rôle public" jusqu'au bout en continuant à se battre pour le droit à l'éducation de tous les enfants à travers le monde (notamment via la Fondation Malala) avec le soutien de l'ONU, et de "devenir une grande femme politique pour rendre service au peuple". Un message optimiste qui valorise le courage et la persévérance !

Le tout est écrit dans un langage accessible, complété par un glossaire et une chronologie des événements importants de l'histoire du Pakistan. Un cahier de photos au milieu du récit donne corps aux propos : oui c'est une histoire vraie, une réalité contemporaine, qui touche bien des fillettes dans le monde. Alors parlons-en !
Lien : http://www.takalirsa.fr/moi-..
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Malala

Témoignage bouleversant de cette jeune femme qui a eu de véritable conviction et mène son combat quoi qu'il arrive car il y a encore beaucoup à faire pour que tous les enfants du monde ont accès à l'éducation. Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Malala

Très intéressant témoignage





mais mal écrit la journaliste accompagnante n'a fait oeuvre bien au contraire
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Malala

L’incident a survenu le 12 octobre 2012 a choqué le monde. C’était un autre jour ordinaire pour la jeune bloggeuse et militante, Malala Yousafzai qui est retournée à l’école quand tout à coup ; son bus a arrêté par deux hommes. Ils ont demandé une question « Qui est-ce Malala ? ». Toute de suite, elle a été tirée à bout portant. Le tehreek-i-taliban de Pakistan a revendiqué la responsabilité pour l’attaque.



L’autobiographie qui a une Co-écrivaine avec Malala - le célèbre correspondant de guerre, Christina Lamb. Le livre couvre depuis sa naissance jusqu’à son traitement à Birmingham au Royaume Uni. J’aime la façon dont ça a commencé. Dans le prologue, il y a la description de tir par les talibans avec la fermeture solide pour la question de terroriste - « Je m’appelle Malala et c’est mon histoire ».



Le livre a eu une belle structure avec une démarcation temporelle et situationnelle claire. Souvent, dans l’autobiographie, cette un problème pour les lecteurs où il n’y a pas une structure claire. Mais, l’avantage que les écrivains avaient était qu’il y avait seulement quatorze ans pour couvrir. La première partie d’autobiographie a été sur sa vie dans la vallée de Swat au Pakistan avant l’entrée de taliban. Ça commence avec sa naissance, son père a commencé à célébrer ce qui était inhabituel parce que les Pashtouns est une communauté qui ne valorise que les fils. Son père a eu un rêve, pour ouvrir une école à Mingora, la plus grande ville de Swat. Mais, il n’était pas beaucoup d’argent et a commencé une petite école qui s’appelle « Khushal Public School » (nommé d’après le frère cadet de Malala). Le livre a d'abord décrit comment l'école s'est étendue pas à pas. Malala a pris l’inspiration à son père et développée des idéologies similaires - sur l’importance de l’éducation, l’adoration pour la poésie, art oratoire, la dévotion pour l’Islam et le désaccord avec l'interprétation du taliban de la même. Il y a concentrer suffit pour donner les lecteurs un aperçu de l’historien la vallée de Swat, l’histoire des Pashtuns, leur traditions et l’histoire de Pakistan. L’histoire de Pakistan peut-être pas de pertinent pour un lecteur comme moi parce que je viens du pays voisin mais très utile pour comprendre le livre pour les lecteurs à l’extérieur d’Asie du sud.



La deuxième phase était ma phase préférée où elle fait ressortir magnifiquement l’environnement changeant à Swat parce que de l’entrée de taliban. J’ai pensée souvent que pourquoi les gens locales soutiennent fortement le taliban : à Helmand au Afghanistan, à Waziristân du sud au Pakistan ou à la vallée de Swat au Pakistan. Malala donne la réponse dans ce livre quant à la façon dont les seigneurs de la guerre se présentent comme des gens pieux pour leur soutien. Après obtenir leur soutien, ils feront leur propre agenda. La transition sur la vallée de Swat a été très bien sorti quant à la façon les talibans ont commencé l’exploitation de la confiance que les gens ont sur les. Les activités normales ont été banni par le taliban comme aller à l’école, chanter, danser, les films, la télévision, écouter la musique, etc. L’effectivement, les gens ont deviennent prisonniers dans leur propre vallée.



La troisième et la quatrième phase est à propos du gens meilleur savent, c'est-à-dire, le tir et les conséquences. Peut-être, c’est la première fois que l’armée de Pakistan et le gouvernement de Pakistan ont le même but, que pour sauver Malala viens quoi.



Le seul aspect négatif que j’ai trouvé dans ce livre et le beaucoup d’implication de la Co-écrivaine - Christina Lamb. Pendant je pense qu’elle a fait un travail splendide en édition (bonne édition est quand le lecteur ne trouve pas qu’il y a le travail d’éditeur), mais, l’originalité a été perdu. Pendant je suis sûr que la co-écrivaine donne l’histoire et la situation politique de Pakistan. Ces sont contributions positif mais ce n’est pas de bon quand le lecteur trouve qui a écrit quoi. Par exemple, Malala, qui ne sais pas qu’où est Birmingham, fais une comparaison entre le rayon du tremblement de terre au Pakistan en 2005 et la taille d’état d’États-Unis, Connecticut. C’est certainement une addition par le Co-écrivaine. Je pense que le livre aurait été meilleur si l’implication de Co-écrivain a été moins.



J’admire Malala pour son courage - au contraire le croire qu’elle devient célébrée parce que le tir, elle avait fait campagne pour l’éducation des filles pour beaucoup de temps ce qui fait d'elle la cible des talibans. Cependant, malgré les menaces elle et son père continuer leur activisme. Fait intéressant, elle a rejeté son pseudonyme et viens à la télévision - un type de courage qui est difficile pour trouver. J’espère qu’elle continuer son campagne pour l’éducation pour tous les enfants dans notre monde même si elle est loin de la maison.



Je dis que c’est un livre excellent dans tous les critères, le contenu, l'information, la présentation de son expérience, sa langue (ou du Co-écrivaine - Malala parle anglais bien mais je ne sais pas son écriture). Le livre vaut l'argent. Je remercie l’éditeur pour cacher Cachemire dans le carte de Pakistan dans le prologue parce que, si l’éditeur prends quelqu’un position sur la démarcation, même si leur fais la juridiction actuelle, peut-être ce n’était pas de possible pour lire ce livre dans mon pays de résidence parce que le magazine du Royaume Uni, « The Economist » a été banni trente-et-un fois pour le même problème en 2009.



Pour ce livre, je donne la note de 4,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Classiques & cie Collège : Moi, Malal

J'ai adoré l'héroïne; forte, courageuse, pleine de ténacité. Sa vie est bouleversante, son livre a le mérite d'être lu. Tout ce qu'elle a pu endurer est atroce. J'ai aussi été attaché par le rôle du père qui a été très à l'écoute envers sa fille.

J'aime beaucoup ce type d'autobiographie qui est loin d'être ennuyante à lire!
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Ce témoignage est poignant, j’y ai beaucoup appris sur le Pakistan et sur son histoire à travers les yeux d’une enfant amoureuse de sa terre. Cela faisait plusieurs années que je voulais le lire et la situation en Afghanistan et en Iran lui donne un écho particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Un témoignage limpide mais tellement fort par son caractère à la fois personnel et universel. On ressort bousculer non seulement par l'horreur vécu mais aussi et surtout par la force mentale et la maturité de cette jeune fille. Incroyable, le recul, le flegme avec lequel elle reçoit le choc de celui qui lui arrive. Incroyable, l'indépendance d'esprit dont elle fait preuve.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Prix Nobel de la paix, Malala est une figue phare dans le mouvement féminisme.

Dans ce livre, publié en 2013 chez Great Britain, Malala explique sa vie locale au Pakistan, dans une région proche de l’Afghanistan. Elle entend parler des Talibans, de leurs valeurs et de leurs méthodes, mais elle ne croit pas qu’ils puissent venir jusque dans sa vallée, à Swat. La jeune femme détaille l’éducation que son père lui donne qui est contraire à la tradition du pays. Elle, une fille, est encouragée à aller à l’école, à exprimer ses opinions et à défendre ses droits. Puis les Talibans s’infiltrent dans sa ville, d’abord doucement, puis ils imposent leur manière de vivre à toute la région. Les méthodes sont multiples : aide aux pauvres, mise en avant de la religion, délation, partenariat avec les autorités, tortures physiques en public, etc. La suite de l’histoire, le monde entier la connait. Malala, qui continue à se battre pour son droit à l’éducation, se fait tirer dessus par un taliban. Elle survie et s’expatrie en Angleterre où elle continue d’encourager les filles à suivre une éducation.

Ce livre est un bijou. Il nous permet de franchir les frontières du Pakistan pour découvrir la vie locale des jeunes filles et la montée du terrorisme. Malala force l’admiration par son courage et sa témérité. Elle défend ses droits et ceux de ses pairs dès son plus jeune âge. A 10 ans, elle partage un blog qui fera le tour du monde, à 12 ans, elle s’exprime publiquement sur les plus grandes chaines de télévision pour dénoncer l’injustice de son pays. Son nom et son histoire est à connaitre. Elle continue aujourd’hui de défendre l’accès à l’éducation des jeunes filles, mais elle dénonce aussi les inactions face aux enjeux écologiques. Malala aide également les jeunes filles d'Afghanistan aujourd’hui et sert de modèle pour toutes celles et ceux qui se battent pour leurs droits.


Lien : https://www.instagram.com/an..
Commenter  J’apprécie          10
Malala

Un livre qui m'a permis de me plonger dans une partie du monde que je ne connaissais pas. La plume est aussi juste qu'agréable à lire. Malala est une très chouette personne à lire et à connaitre. Son parcours m'a également beaucoup parlé et j'ai été en mesure de mieux comprendre les problèmes sociaux qu'on rencontre dans ce monde. Merci pour ce récit incroyable.
Commenter  J’apprécie          10
Classiques & cie Collège : Moi, Malal

De Malala, je ne connaissais que son nom. Je ne savais pas ce qu'elle avait fait, ni qui elle était. D'ailleurs je ne connaissais pas grand chose du Pakistan. Et maintenant grâce à ce livre je connais son histoire.

Au début j'ai eu du mal avec l'écriture, mais je me suis vite habituée. On commence directement avec l'attentat du 9 octobre 2012, ça fait vraiment un choc de voir des filles pleines de vie et quelque seconde après des coups de feu sur l'une d'entre elle.

Ensuite nous avons le droit à un bon en arrière de 3 ans pour savoir pourquoi les talibans ont fait ça.

Je ne vais pas vous raconter ce qu'elle a fait, sinon ça n'a plus trop d’intérêt.



Malala est une jeune fille vraiment courageuse! Ce qu'elle a vécue, je n'aurais pas aimé le vivre. J'ai aussi beaucoup aimé le père de Malala, celui-ci dirige une école de filles dans la région du Swat (c'est là où ils habitent).



Cette jeune fille a reçu le prix Nobel de la paix en 2014.

J'espère sincèrement que Malala pourra faire ce qu'elle veut de sa vie.

Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Ce roman est celui de Malala Yousafzai, prix nobel de la paix à 17 ans, qui raconte sa vie et sa lutte.

Née au Pakistan dans la splendide vallée du Swat (allez voir sur Google, c'est magnifique, on dirait le Montana), Malala est la fille d'un directeur d'école qui ne reculera devant rien pour lui donner accès à l'éducation. Parce qu'il fait partie d'associations pour la scolarisation, qu'il est visé par les talibans et qu'il prend la parole dans les journaux et les administrations locales, Malala l'accompagne. C'est ainsi qu'elle devient par la force des choses la porte-parole des jeunes pakistanaises, militant pour l'alphabétisation et contre l'obscurantisme.

Son livre narre également l'histoire du Pakistan, les alliances contre l'URSS avec les USA qui vont armer un leader politique despotique qui imposera la loi islamique et permettra l'avènement des Talibans. Corruption, meurtres, assassinats d'état, attentats suicides, décapitations... Le pays est à la fois à la merci des frappes des drones américains et mis à feu et à sang de l'intérieur. Malala et sa famille connaîtront l'exode, la peur, les menaces de mort, et jusqu'à un attentat contre la jeune fille alors qu'elle rentre de l'école, à tout juste 15 ans. Miraculée, elle sera évacuée vers l'Angleterre d'où elle continue encore sa mobilisation aujourd'hui.

C'était un ouvrage bouleversant, empreint d'une grande tendresse pour la vallée du Swat et pour la religion (Malala est musulmane, pratiquante, et croyante) ainsi que pour sa famille. J'ai appris beaucoup sur le Pakistan et son histoire, et sur les manipulations politiques qui ont mené à ce désastre (ironie du sort sur les USA pour avoir mis au pouvoir et armé un groupe qui s'est retourné contre eux).

Une lecture instructive, difficile souvent, mais aussi pleine d'espoir.



Bechdel : oui

Bechdel racisé : bin oui
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Malala n'est plus à présenter.

Decouvrir son autobiographie et son courage fait du bien.

Ce livre reprend le parcours et le combat de Malala contre les Talibans, pour la liberté, l'instruction. Un sujet d'actualité qui a toute sa place. Lisez le sans plus attendre !
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Une autobiographie passionnante qui retrace le combat de Malala pour l'accès à l'éducation. On y redécouvre l'histoire du Pakistan, qui fut le 1er pays musulman à avoir élu démocratiquement une femme à sa tête en 1988 ! Puis les circonstances de l'arrivée des talibans au pouvoir et l'impact sur la population : privation des libertés, terreur, multiplication des interdits pour les femmes dont l'accès à l'éducation.



Malala raconte son enfance dans ce pays qu'elle aime tant et qui devient pratiquement invivable. Elle explique comment son père et elle se sont très tôt impliqués dans la lutte pour l'éducation, dans un pays où de nombreux enfants sont forcés de travailler, et pourquoi ils n'ont jamais renoncés malgré les menaces et l'attentat dont elle a été prise pour cible.



Une fabuleuse leçon de courage !



Rdv sur Instagram pour échanger sur ce livre ou sur d'autres livres mettant en avant des personnalités féminines inspirantes :)


Lien : https://www.instagram.com/gi..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Magnifique livre, surtout quand on sait que c'est une vrai histoire. Une fille extraordinaire, j'ai aimé comment Malala tout en dénoncent les horreurs qui se passent au Pakistan arrivait à nous faire aimer se pays, nous décrire les belles choses qu'elle a connus dans se pays où elle a grandit et qui lui manque malgré tout. Tout au long du livre elle n'a jamais donné une mauvaise image de l'islam ni de son pays chose que je craignais au début. Mention spécial pour son père qui est un homme extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Malala. Ce seul prénom est célèbre.

Malala est pakistanaise. Elle est née le 12 juillet 1997. Depuis son plus jeune âge, et avec le soutien de sa famille, elle est une activiste du droit des filles à l’éducation. En s’opposant au fanatisme des talibans, elle s’est exposé au danger. En octobre 2012, ce que redoutait sa famille arrive : elle est victime, sur le chemin du retour de l’école, d’un attentat. Elle manque d’y perdre la vie. Elle s’en sort par miracle, mais en gardera des séquelles physiques. Sa renommée internationale ne se dément pas depuis.

Cette jeune fille exceptionnelle de courage vient d’une petite ville au cœur de la vallée du Swat au Pakistan. Mais au fait, qui est Malala ?

Une petite fille comme les autres ? Assurément non. Un courage incroyable l’habite et une certitude est ancrée au plus profond d’elle-même : tous les enfants, et en particulier les filles, doivent aller à l’école, s’instruire, apprendre à lire et à écrire, et prendre leur place dans le monde d’aujourd’hui. Aussi, quand les talibans s’installent dans sa vallée du Swat et que les filles sont déscolarisées et les écoles fermées (elles seront détruites ensuite pour la plupart), Malala veut résister. Son père, son modèle, n’y est pas pour rien dans son engagement. Malala étudie d’ailleurs dans l’école qu’il a fondé et pour laquelle il se bat lui-même au péril de sa vie.

Les talibans n’attaquent pas les enfants dit-on. C’était peut-être vrai avant un certain jour d’octobre 2012 où deux hommes lui ont tiré à bout portant en pleine tête, la laissant pour morte au milieu de ses camarades de classe.

Le récit que Malala nous fait de sa courte mais riche vie est plein de force. Très instructif, il est une leçon pour nous occidentaux, habitués à tout avoir sans jamais devoir se battre.

Malala vit aujourd’hui au Royaume-Uni, dans le pays qui l’a accueilli et qui l’a sauvé, le pays qui lui offre la chance d’avoir la vie libre à laquelle elle aspire. Elle n’oublie pas pour autant son pays et ses compatriotes. Malala a reçu le prix Sakharoc pour les droits de l’homme décerné par le Parlement européen, ainsi que le Prix Nobel de la paix en 2014, faisant ainsi d’elle la plus jeune lauréate.

Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Moi, Malala, est un livre que je voulais lire depuis longtemps, mais j’avais peur de le lire, peur de voir la vérité en face, peur de voir ce qui se passe dans un autre pays. Oui, quand j'ai enfin pris le temps de le lire, mon monde parfait à voler en éclats. Je me suis pris la réalité en pleine face sans pouvoir rien ni faire. Mais cela m'a permis de prendre conscience de la chance que j'ai d'être née dans mon pays et que rien n'est acquis. Qu'il faut se battre tous les jours pour ce que l'on veut avoir, sans relâche.

Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Malala, cette jeune pakistanaise victime d'un attentat dirigée contre elle par les talibans pakistanais nous raconte la vie de sa famille,et de son père.

Son père qui a été un opposant aux talibans, il a lutté pour l'enseignement contre eux. Il voulait que l'école soit un droit pour les garçons et les filles. Cet engagement est à l'origine de la tentative de meurtre sur Malala.

J'ai trouvé intéressant aussi de lire dans cette biographie l'histoire du Pakistan actuel de son mélange entre modernité et islamisation, sans parler de sa corruption.



lu en 2015.
Commenter  J’apprécie          10
Malala

un roman à lire absolument,



Malala la femme a qui on doit le droit d'étudier pour les filles.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Magnifique témoignage et combat qui j'espère continuerà.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malala Yousafzai (1517)Voir plus

Quiz Voir plus

Malala

De quelle vallée du Pakistan Malala est-elle originaire ?

Hunza
Gojal
Swat

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Malala de Malala YousafzaiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}