AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malala Yousafzai (172)
Le crayon magique de Malala

Cet album de 48 pages est une pépite. Des images sublimes et des messages très forts.

Si l’histoire commence comme un conte, une petite fille veut un crayon magique afin de rendre réel tous ses désirs, la suite est tout autre. Nous le savons. Malala, nous la connaissons. C’est cette jeune fille au courage hors du commun qui s’est battue et se bat encore pour que les petites et jeunes filles aient accès à l’éducation.

Au fil des pages, je l’avoue, ma gorge s’est nouée et mes yeux se sont embués. Il faut dire que la situation est racontée avec des mots simples qui rendent le contexte très concret.

Un petit bémol cependant. Ce livre est conseillé pour les trois ans et plus. Je ne partage pas cet avis. Mais alors pas du tout. Mon fils a 3 ans et demi et je ne suis pas prête, et lui non plus(!) à lui lire une histoire vraie aussi intense. Tout d’abord, il ne saurait l’interpréter, ce qui me semble tout à fait normal à son âge, et donc passerait totalement à côté. Aucun intérêt. Et puis ensuite, elle est bien trop triste, et ce même si elle porteuse d’espoir, pour les petites âmes sensibles. Ceci n’est que mon sentiment que je souhaitais tout de même partager avec vous !

Pour les plus grands, aucune hésitation à avoir. Ce sera, me semble -t -il, un beau moment de complicité qui pourra même, peut-être, déboucher sur un débat.
Commenter  J’apprécie          30
Le crayon magique de Malala

Je crois que je vais manquer de superlatifs tant ce livre est extraordinaire ! Témoin des inégalités de son pays, Malala Yousafzai milite pour le droit des femmes dans son pays, le Pakistan, du haut de ses 20 ans ! Elle est d'ailleurs la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix, qu'elle a obtenu à l'âge de 17 ans.

La métaphore du crayon magique qui a le pouvoir de transformer le monde est très belle, d'autant qu'elle amène les plus jeunes lecteurs à comprendre que, comme le disait Nelson Mandela, "l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde".

Je vais garder ce magnifique album comme un trésor dans ma bibliothèque, et le sortirai pour le lire avec Lapinou lorsqu'il sera en âge de comprendre.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

Cela faisait déjà quelques temps que je voulais lire cette autobiographie. J'ai découvert Malala, lorsqu'elle a reçu le prix Nobel de la paix. Son histoire m'avait alors touchée et impressionnée. Cela m'a donné envie de la découvrir et d'en savoir plus sur ce petit bout de femme qui se bat, au péril de sa vie, pour une cause noble : l'éducation des filles/femmes.



J'ai aimé son récit dès les premières pages car en plus d'être attachante, Malala nous plonge, tout de suite, dans le vif du sujet et cela égaye notre curiosité pour les pages à venir.

Par la suite, elle fait un retour en arrière pour nous expliquer comment tout a commencé. Même si je trouve l'idée intéressante, j'ai trouvé ce passage un peu long, très détaillé et parfois décousu.

En revanche, je me suis replongée dans l'histoire au moment où nous arrivons à son combat pour la vie, aux épreuves qu'elle doit surmonter pour survivre et se rétablir. Dans ce passage, elle nous décrit ses peurs, ses joies, ses peines... puis ses projets pour l'avenir. On la découvre comme une jeune femme, pleine de vie, de courage, de détermination et de convictions. C'est le passage le plus touchant et intéressant du livre pour ma part.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

Cette lecture fut vraiment très intéressante. Je connaissais depuis un moment l’histoire de Malala de par nos médias et c’est également par ce biais que j’ai pris la connaissance de ce livre retraçant son histoire et son combat.



Malala c’est une jeune Pakistanaise habitant dans la vallée du Swat à Mingora qui rêve que d’une chose c’est de pouvoir aller à l’école avec ses amie comme tous les enfants, de pouvoir apprendre tous ce qu’elle veut et ainsi pouvoir diriger sa vie et non laisser un homme dire ce qu’elle doit faire. Malala est une jeune pleine de rêve et qui a décidé de se battre pour ses idées avec tous les moyens dont elle dispose.



C'est un livre que j’ai trouvé très intéressant et ça m’a permis d’apprendre pas mal de chose. Faut dire que ce pays, on connait son histoire que d’un point de vu occidental et on ne sait pas comment les habitants ont pu vivre tout ça et comment ils l’ont perçu.

J’ai apprécié le fait que l’histoire commence avec la jeunesse du père de Malala, c’est assez intéressant et ça permet de voir ce qui fait qu’il s’est engagé comme ça et l’influence que ça a eu sur Malala. L’histoire sur l’arrivée des Talibans et leurs installations au Pakistan.

J’ai bien aimé le style d’écriture, le fait que ce soit écrit à la première personne, raconté par Malala est assez intéressant. Ça donne l’impression qu’on se retrouve avec elle et qu’elle nous raconte son histoire comme dans une conversation. Du coup c’est une écriture assez fluide, qui se lit facilement.



Bref, je finirais par dire que c’est un livre vraiment intéressant, qui m’a appris pas mal de chose et je le conseil fortement à toute personne.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

Un témoignage bouleversant. A la lecture de ce livre, on ne peux que reconnaître le courage de cette jeune fille exemplaire qui se bat depuis son plus jeune âge pour le droit des femmes et contre l'obscurantisme. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

Ce livre mérite au moins 4 étoiles. Je lui en ai mis cinq, car l'histoire de Malala me touche, sa vie nous touche. Elle prend bien son temps à expliquer sa vie, avant les talibans, une vie normale, où son père crée une école, et où elle grandit. Puis les talibans arrivent. Là, on comprend comment la population a été sous l'influence des talibans, comment ceux-ci ont pris le contrôle total de leurs vies. Nous, occidentaux qui vivons loin de ce genre de conflit, ça nous aide à comprendre la vie de ces habitants qui ont souffert, pendant de longues années. C'est dans cette période, quand elle comprend qu'elle ne pourra peut-être plus aller à l'école, que Malala s'engage pour cette cause, elle et toutes ses camarades. C'est une cause noble, et elle s'engage beaucoup, en faisant notamment des discours. Elle a commencé à avoir des prix partout dans le monde.

Ensuite, tardivement dans le livre, elle parle de cette attaque qu'il y a eu dans le bus de retour, le soir, après l'école. Elle détaille son transfert du Pakistan à Brighman, en disant que c'était la première fois qu'elle sortait de son pays. Elle détaille ses opérations, sa peur quand à son père, et le mal qu'elle a eu à comprendre ce qui se passait. C'est hyper intéressant. Elle raconte que beaucoup de monde lui a envoyé des fleurs, des cadeaux et des lettres pour sa guérison. Elle montre que pour elle et sa famille, il a été dur de s’habituer à la vie londonienne, tant les conditions climatiques différaient de celles du Moyen-Orient. Elle raconte qu'elle continue de lutter pour cette cause. Ce que j'ai bien aimé, c'est que Malala, en disant tous les prix qu'elle a reçu, reste humble, et qu'elle est toujours la même.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

L'histoire de cette jeune fille m'a beaucoup émue. J'ai aimé aussi qu'elle aborde plusieurs aspects de sa vie: ses rêves et ses envies d'adolescente, sa vision de sa religion, ses relations avec sa famille et notamment son père, qui a toujours cru en elle. Son combat est magnifique autant que dangereux; son témoignage est déchirant et malgré tout empreint d'espoir. On a beaucoup à apprendre de Malala, qui mérite son prix Nobel.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux taliban", et c'est un combat pour l'humanité, la paix et la liberté!

Malala nous raconte son enfance dans le Swat, vallée verdoyante du Pakistan, elle nous parle de son enfance et de sa famille, de son père qui a toujours mené ce même combat, de sa culture et de ses coutumes, de ses peurs mais aussi de ses joies et de ses espoirs;

elle nous explique sa foie en l'islam, sa religion, et ses rites;

elle dénonce la barbarie d'illuminés, ces talibans qui veulent imposer la charia, des règles anciennes et très strictes;

elle se souvient de son agression aussi par les talibans qui veulent la tuer parce qu'elle "lutte pour l'éducation et leur résiste"!

Elle nous parle avec des mots vrais et nous transmet ses espoirs d'un monde meilleur pour tous où les enfants pourront s'instruire et ne plus avoir peur des bombes...
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

Malala nous raconte ce qu'elle à vécu à 15 ans pour avoir oser défendre ses opinions face aux talibans. Une vrai leçon de courage !
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

J’ai eu envie de découvrir l’histoire de Malala lorsqu’elle a reçu le Prix Nobel de la Paix, en 2014. J’étais curieuse de connaître plus de détails sur ce qu’elle a fait.



Malala est une adolescente pakistanaise qui a grandi dans un foyer aimant où elle a toujours été soutenue et encouragée à suivre ses idées. Et c’est ce qu’elle a fait. Malala a toujours aimé l’école. Quand les talibans envahissent son pays et font fermer les écoles pour filles, Malala ne peut se taire. A son échelle, elle se révolte. Peu à peu, sa voix se fait entendre et d’autres pays se penchent sur le problème de la scolarisation des filles. Une bonne chose et une mauvaise à la fois puisqu’elle attirera l’attention des talibans.



L’histoire de la jeune fille est passionnante. Je l’ai trouvée courageuse et j’admire sa force. Son témoignage est très accessible, composé de petits chapitres et avec un lexique et des informations pour mieux comprendre sa situation. Un récit à ne pas manquer, car on a besoin de plus de Malala sur Terre.
Lien : http://romansurcanape.fr/mal..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

La dernière chose dont je me souvienne, c’est d’avoir pensé aux révisions que je devais faire pour le lendemain. Le bruit que j’entendis dans ma tête ne fut pas les trois détonations, mais le tchac-tchac-tchac et le ploc-ploc-ploc du boucher qui coupait les têtes des poulets, et puis me revint l’image des petites flaques d’où ruisselaient de petits filets de sang écarlate. [...] Dans l’hélicoptère, je vomissais du sang. [...]
Commenter  J’apprécie          31
Moi, Malala

Histoire de Malala Yousafzai par elle-même. Née au Pakistan dans une famille unie et ouverte, elle lutte pour continuer à aller à l'école malgré l'interdiction. Elle se bat pour la paix, contre les talibans, pour l'éducation, celle des filles en particulier que les talibans excluent de l'école et du savoir, pour l'égalité des chances, pour un Islam ouvert. Les talibans tirent sur elle en 2012 (elle a 15 ans !) pour la faire taire. Passée très près de la mort, elle est soignée au Pakistan puis en Angleterre où elle se réfugie avec sa famille. Depuis, Malala continue son combat, acquiert une notoriété et surtout une visibilité de ses idées internationale. Prix Nobel de la paix en 2014 à l'âge de 17 ans.
Commenter  J’apprécie          22
Moi, Malala

(d'autres chroniques sur mon blogspot Emelivres + des photos sur mon instagram emelivres)



Je connaissais rapidement quelques éléments de la vie de la jeune Malala pour en avoir entendu parler à la télé, mais je ne m’étais jamais réellement intéressée à ce qu’elle avait vécu et à ses combats. J’ai donc enfin lu son autobiographie. Et ce livre m’a bouleversée.$



On suit cette jeune enfant Pakistanaise et sa famille, sur quelques années pour découvrir le contexte dans lequel elle a vécu.



Malala est Pachtoune. Elle vit à Mingora, une ville au nord-ouest du Pakistan, avec ses deux parents et ses deux petits frères avec qui elle se chamaille tout le temps.



Cette jeune fille a grandi dans un contexte très sain quand on sait comment sont traitées la plupart des femmes dans ce pays. Elle a des parents qui l’aiment sans aucune différence avec ses frères (alors qu’on nous dit que la plupart des famille font de fêtes énormes pour la naissance de garçons, mais rien du tout pour la naissances de filles), ils l’encouragent à s’exprimer, à s’instruire (son père est d’ailleurs le fondateur d’une école où les filles peuvent se rendre). Et tout cela qui nous paraît normal pour nous, est pourtant une chance là-bas.



On voit que Malala est heureuse d’apprendre. Elle insiste dessus, tout le temps. L’école est une chance, et elle fera tout pour aller au bout de ses études. Vraiment tout. Rien ni personne ne l’empêchera de s’instruire parce qu’elle est du sexe féminin.



Mais, des événements terribles ont eu lieu dans les années 2000 au Pakistan et ont bouleversé la vie de Malala, alors âgée d’à peine une dizaine d’années. Les Talibans ont peu à peu pris le dessus sur le gouvernement et ont imposé leurs règles. Cela s’est fait petit à petit, par des émissions radio où Fazlullah a dicté ce qu’il fallait ou ne fallait pas faire selon la religion islamique.



Dans ces règles, il y en a énormément concernant les femmes : doivent porter la burqa intégrale, ont interdiction de sortir de chez elles sans être accompagnée de leur mari, n’ont pas le droit d’aller au marché, ont interdiction de regarder la télé (parce que vous comprenez, sinon elles verrez d’autres hommes), les écoles pour filles sont considérés comme une injure. Et pour bien se faire comprendre, ils passent par la violence : meurtre, destruction de magasins, explosions d’écoles pour filles…



Mais Malala ne veut pas abdiquer. Elle refuse de se voir interdire quelque chose d’aussi important et bien que l’école. En suivant le modèle de son père, elle se met à se battre par les mots pour faire connaître la situation de l’éducation des filles dans son pays au monde. Elle brave les interdits. Et elle n’a que 10 ans.



Et cela marche, elle est écoutée. Mais c’est à cause de son combat qu’elle a été victime d’un attentat des talibans visant à la réduire au silence. Et même en ayant frôlé la mort, Malala ressort plus forte et plus déterminée que jamais à se battre pour un droit que tout le monde devrait avoir : le droit à l’éducation.



Ce livre est beau et touchant car c’est vrai. Tout est vrai. Des règles mises par les Talibans qui nous semble incensées (comment au XXIème siècle, la place de la femme peut-elle être encore aussi peu respectée dans autant de pays ?), jusqu’au terrible attentat qu’à subi cette incroyable jeune fille.



J’ai été emportée dans son histoire, j’ai aimé découvrir sa vie, sa passion, son combat. Malala est si courageuse. A seulement dix ans, ne pas avoir peur et s’opposer aux Talibans, c’est whaou. Elle est un modèle, réellement. Elle nous fait nous sentir mal d’avoir certains jours voulu rater les cours parce que “c’est relou l’école”, alors qu’on fait on a une chance inouïe de pouvoir apprendre tout ce qu’on apprend. Pour nous c’est naturel, c’est normal, mais ce n’est malheureusement pas le cas partout. Dans son pays, les filles à douze ans peuvent être mariées.



Et j’ai aussi été impressionnée par ses parents. Son père est tout aussi impliqué dans la cause de l’éducation pour les filles, lui qui a construit cette école et qui aime accueillir ses élèves et les voir s’épanouir. Il est fier de sa fille, il la soutient et dégage un amour indescriptible. Même sa mère qui est plus réservée, bien plus effrayée par la situation, est un appui important pour Malala.



J’ai été horrifiée de voir que ce combat a valu à Malala d’être la cible des Talibans. Ils l’ont arrêtée dans son bus scolaire pour lui tirer dessus. C’est impensable, et pourtant c’est la réalité. Ils se sont justifié en disant qu’ils l’avaient avertie, qu’elle défendait l’éducation occidentale ce qui serait contraire à l’islam. Ils ont voulu faire taire une enfant. Mais ils n’ont réussi qu’à la rendre plus forte, encore motivée à se battre, et à la faire connaître au monde entier.



Aujourd’hui, Malala se bat encore et toujours mais loin de son pays devenu trop dangereux pour elle. Elle parcourt le monde pour rencontrer et aider des enfants de pays défavorisés et souvent en proie à la guerre, à la famine ou à la pauvreté.
Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          21
Moi, Malala

Dans ce livre « Moi Malala » chez le livre de poche , on suit l’histoire de Malala cette jeune pakistanaise qui a reçu le prix Nobel!



Une jeune fille qui aime apprendre, remplie de joie de vivre et qui très vite va comprendre la dure réalité de ce que c’est de vivre aux côtés des talibans. Malgré la peur et les incertitudes, elle n’abandonnera jamais son combat, coûte que coûte elle fait preuve d’une grande force de caractère pour que toutes les filles aient accès à l’éducation.

Ce livre ne met pas seulement Malala et son combat en avant, il permet de faire la lumière sur un pays encore trop méconnu : le Pakistan. Page après page on n’en apprend de plus en plus sur la géographie, la politique, la religion de ce pays d’Asie voisins de l’Inde. Malgré la quantité importante d’information reçue cela n’est jamais lassant, c’est amené avec un rythme soutenu et le style de l’écriture permet de s’enfiler les pages et les chapitres sans même s’en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Malala

Le témoignage de Malala, ce qu'elle a vécu, ce a quoi elle a survécu, c'est avant tout pour appuyer son engagement pour la cause qu'elle plaide désormais: le droit à l'enseignement pour tous, y compris les femmes.

Militante engagée, prix Nobel de la paix, prix Nobel des droits de l'Homme... Une grande dame qui sait défendre ses valeurs.

Suite à ma lecture, j'ai écouté sur Youtube ses discours auprès des Nations Unies. J'ai été scotchée par sa force et son courage malgré son jeune âge.
Commenter  J’apprécie          20
Le crayon magique de Malala

Malala Yousafzai est une jeune femme qui a 14 ans, a débuté sa lutte pour la scolarisation des filles dans son pays. Dans cet album jeunesse, on la voit redessiner le monde telle qu'elle le souhaiterait: sans guerre, sans famine et bien sur, sans restrictions sur l'éducation.

Mais puisque le crayon magique n'existe pas, en attendant, il faut lutter pour faire avancer le choses.

Une jeune fille digne d'éloges pour son courage et la justesse de sa cause, qui nous rappelle que le droit à l'éducation, plus qu'un simple privilège, est fondamental dont ne jouissent pas tous les enfants de part le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Malala

En ces temps troublés, ça fait du bien de revenir un peu aux fondamentaux, aux choses qui ont de l'importance. Comme le combat de celle qui n'était encore qu'une toute petite fille pour que d'autres petites filles comme elle puissent accéder à une des choses les plus précieuses au monde : l'éducation.



On connait tous, ou presque, au moins le nom de Malala. Elle a été récompensée par l'ONU, après tout, ce n'est pas rien.



La grande force de ce livre, c'est qu'il est totalement accessible aux jeunes lecteurs. Son ton est tourné vers eux, Malala y raconte son parcours, avec des choses aussi légères que ses disputes avec ses frères ou ses relations avec ses copines de classe. Mais sans négliger non plus toute la difficulté de sa vie dans un pays musulman en train de se radicaliser, de sa place de fille et de femme dans ce contexte, de la guerre intérieure qui détruit un pays, de la peur quotidienne qui y est liée. Bref, elle parle de sa vie, quand elle était enfant, pour les enfants. Et son texte permet de se rendre totalement compte de ce que représente la vie dans ces conditions.

C'est un livre à lire en famille, parce qu'il est tout aussi intéressant pour les adultes, et qu'il permet de dialoguer autour de son contenu.

C'est un livre qui rappellera aussi aux enfants à quel point l'école peut être importante (et ça, on ne leur répète peut-être pas assez. Dans le sens où c'est une chance de pouvoir y aller, une chance que tout le monde n'a pas, même encore de nos jours).

C'est vraiment un livre à lire et à offrir, parce qu'il porte un message de paix qui ne sera jamais de trop, sans pour autant être donneur de leçon. Il est un témoignage, celui d'une petite fille, ce qui le rend encore plus fort et important !
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Malala

Un livre difficile que tout le monde devrait lire. Un livre qui rappelle nos merveilleuses conditions, l'importance de l'instruction, de la pensée libre, de la tolérance envers les autres. Un livre enfin qui nous fait prendre conscience de certains débats complètement stériles de nos médias quotidiens qui nous éloignent des luttes mondiales contre la faim, l'ignorance, les guerres... Même si nous ne pouvons souvent pas faire grand chose, il est important de savoir ce qui se passe et comment certains héros - et ici, une jeune héroïne - se battent pour que ce monde devienne meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Malala

[...]

Ce documentaire, ce témoignage est assez incroyable ! Cette histoire de vie est difficile à croire et pourtant c’est une histoire vraie. Malala raconte son enfance au Pakistan, ses parents (son père qui a en lui la fibre de l’éducation) et Malala, une jeune fille qui a une soif d’apprendre et une soif de justice concernant la place des filles à l’école.



Ce texte raconte une lutte contre les inégalités de traitements des femmes, des filles au Pakistan mais c’est aussi un chant d’amour pour un pays que Malala aime terriblement. J’ai pensé aux romans de Khaled Hosseini en lisant ce document.



J’ai été impressionnée par ce petit bout de femme qui a plus de caractère et de motivation que beaucoup. Bravo pour ces mots et cet espoir et cette volonté !



J’ai lu ce livre audio en mai mais je gardais mon billet exprès pour aujourd’hui car c’est le jour de l’anniversaire de Malala ! Alors Joyeux anniversaire et bonne route !



Je vous conseille vraiment de découvrir ce texte qui est très fort et de le faire lire aussi à vos/nos ados qui prennent tant de choses pour acquises.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Malala

c'est tellement beau et triste ! je suis avec toi Malala
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malala Yousafzai (1517)Voir plus

Quiz Voir plus

Malala

De quelle vallée du Pakistan Malala est-elle originaire ?

Hunza
Gojal
Swat

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Malala de Malala YousafzaiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}