AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malala Yousafzai (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Malala

Cette biographie simplifiée raconte la vie de Malala Yousafzai, une jeune fille qui vit au Pakistan entourée de ses parents et de ses deux frères. Sa vie bascule un jour de 2012.



Malala Yousafzai est mondialement connu depuis l’attentat dont elle a été victime et a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2014 avec Kailash Satyarthi.



Ce livre, à destination des plus jeunes, a été adapté de la biographie de Malala par Patricia Mccormick. C’est facile à lire, dans une écriture simple. On a l’impression que tout ce qui lui arrive est « normal » et sa force transparait à chaque page. Une belle leçon de vie.

Commenter  J’apprécie          00
Moi, Malala

Le monde regorge de personne douée et intelligente, mais surtout humaine. Malala en est un exemple parfait. Il est très intéressant et inspirant de découvrir son histoire, mais aussi très attristant de voir combien le monde peut devenir sombre. Son combat est un combat qu'on devrait tous mener, pour le bien de tout un chacun. Le droit à l'égalité d'apprentissage, d'éducation, de soin, de liberté, etc. Combien d'être humain dans le monde souffrent actuellement ? Ce livre devrait être lu dans les écoles, afin de rendre compte des combats qui peuvent se mener ailleurs, et dont nous devrions nous inspirer.
Commenter  J’apprécie          40
Moi, Malala

L’incident a survenu le 12 octobre 2012 a choqué le monde. C’était un autre jour ordinaire pour la jeune bloggeuse et militante, Malala Yousafzai qui est retournée à l’école quand tout à coup ; son bus a arrêté par deux hommes. Ils ont demandé une question « Qui est-ce Malala ? ». Toute de suite, elle a été tirée à bout portant. Le tehreek-i-taliban de Pakistan a revendiqué la responsabilité pour l’attaque.



L’autobiographie qui a une Co-écrivaine avec Malala - le célèbre correspondant de guerre, Christina Lamb. Le livre couvre depuis sa naissance jusqu’à son traitement à Birmingham au Royaume Uni. J’aime la façon dont ça a commencé. Dans le prologue, il y a la description de tir par les talibans avec la fermeture solide pour la question de terroriste - « Je m’appelle Malala et c’est mon histoire ».



Le livre a eu une belle structure avec une démarcation temporelle et situationnelle claire. Souvent, dans l’autobiographie, cette un problème pour les lecteurs où il n’y a pas une structure claire. Mais, l’avantage que les écrivains avaient était qu’il y avait seulement quatorze ans pour couvrir. La première partie d’autobiographie a été sur sa vie dans la vallée de Swat au Pakistan avant l’entrée de taliban. Ça commence avec sa naissance, son père a commencé à célébrer ce qui était inhabituel parce que les Pashtouns est une communauté qui ne valorise que les fils. Son père a eu un rêve, pour ouvrir une école à Mingora, la plus grande ville de Swat. Mais, il n’était pas beaucoup d’argent et a commencé une petite école qui s’appelle « Khushal Public School » (nommé d’après le frère cadet de Malala). Le livre a d'abord décrit comment l'école s'est étendue pas à pas. Malala a pris l’inspiration à son père et développée des idéologies similaires - sur l’importance de l’éducation, l’adoration pour la poésie, art oratoire, la dévotion pour l’Islam et le désaccord avec l'interprétation du taliban de la même. Il y a concentrer suffit pour donner les lecteurs un aperçu de l’historien la vallée de Swat, l’histoire des Pashtuns, leur traditions et l’histoire de Pakistan. L’histoire de Pakistan peut-être pas de pertinent pour un lecteur comme moi parce que je viens du pays voisin mais très utile pour comprendre le livre pour les lecteurs à l’extérieur d’Asie du sud.



La deuxième phase était ma phase préférée où elle fait ressortir magnifiquement l’environnement changeant à Swat parce que de l’entrée de taliban. J’ai pensée souvent que pourquoi les gens locales soutiennent fortement le taliban : à Helmand au Afghanistan, à Waziristân du sud au Pakistan ou à la vallée de Swat au Pakistan. Malala donne la réponse dans ce livre quant à la façon dont les seigneurs de la guerre se présentent comme des gens pieux pour leur soutien. Après obtenir leur soutien, ils feront leur propre agenda. La transition sur la vallée de Swat a été très bien sorti quant à la façon les talibans ont commencé l’exploitation de la confiance que les gens ont sur les. Les activités normales ont été banni par le taliban comme aller à l’école, chanter, danser, les films, la télévision, écouter la musique, etc. L’effectivement, les gens ont deviennent prisonniers dans leur propre vallée.



La troisième et la quatrième phase est à propos du gens meilleur savent, c'est-à-dire, le tir et les conséquences. Peut-être, c’est la première fois que l’armée de Pakistan et le gouvernement de Pakistan ont le même but, que pour sauver Malala viens quoi.



Le seul aspect négatif que j’ai trouvé dans ce livre et le beaucoup d’implication de la Co-écrivaine - Christina Lamb. Pendant je pense qu’elle a fait un travail splendide en édition (bonne édition est quand le lecteur ne trouve pas qu’il y a le travail d’éditeur), mais, l’originalité a été perdu. Pendant je suis sûr que la co-écrivaine donne l’histoire et la situation politique de Pakistan. Ces sont contributions positif mais ce n’est pas de bon quand le lecteur trouve qui a écrit quoi. Par exemple, Malala, qui ne sais pas qu’où est Birmingham, fais une comparaison entre le rayon du tremblement de terre au Pakistan en 2005 et la taille d’état d’États-Unis, Connecticut. C’est certainement une addition par le Co-écrivaine. Je pense que le livre aurait été meilleur si l’implication de Co-écrivain a été moins.



J’admire Malala pour son courage - au contraire le croire qu’elle devient célébrée parce que le tir, elle avait fait campagne pour l’éducation des filles pour beaucoup de temps ce qui fait d'elle la cible des talibans. Cependant, malgré les menaces elle et son père continuer leur activisme. Fait intéressant, elle a rejeté son pseudonyme et viens à la télévision - un type de courage qui est difficile pour trouver. J’espère qu’elle continuer son campagne pour l’éducation pour tous les enfants dans notre monde même si elle est loin de la maison.



Je dis que c’est un livre excellent dans tous les critères, le contenu, l'information, la présentation de son expérience, sa langue (ou du Co-écrivaine - Malala parle anglais bien mais je ne sais pas son écriture). Le livre vaut l'argent. Je remercie l’éditeur pour cacher Cachemire dans le carte de Pakistan dans le prologue parce que, si l’éditeur prends quelqu’un position sur la démarcation, même si leur fais la juridiction actuelle, peut-être ce n’était pas de possible pour lire ce livre dans mon pays de résidence parce que le magazine du Royaume Uni, « The Economist » a été banni trente-et-un fois pour le même problème en 2009.



Pour ce livre, je donne la note de 4,5 sur 5.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

"Moi, Malala" est une très belle lecture, très bien écrite pour une jeune fille de 15 ans. Elle décrit bien son histoire de A à Z avec l'arrivée des talibans et son combat pour l'éducation des filles. Cela s'entend qu'elle veut toujours être meilleure qu'avant et en apprendre plus tous les jours en allant à l'école. Parce que l'éducation des enfants reste un problème pour beaucoup de pays en Afrique, en Occident et dans les pays en guerre (comme la Palestine ou l'Ukraine). Malgré sa popularité grâce à ses apparitions dans les médias, elle souhaite rester comme elle l'était avant, ne pas changer et elle continue d'avoir de la peine pour les millions d'enfants qui ne peuvent pas aller à l'école à cause de leurs parents ou de leurs moyens. Elle parle au nom de ceux dont on n'entend pas la voix et ceux qui se battent pour leurs droits. Malgré ça, elle reste une jeune fille comme les autres avec les mêmes envies, les mêmes joies et les mêmes peurs. Je pense que c'est aussi pour ça que Malala est très unique comme fille.
Commenter  J’apprécie          00
Classiques & cie Collège : Moi, Malal

Une lecture essentielle. La force de caractère de Malala Yousafzaï et son acuité au sujet des Talibans - alors que sa condition féminine, sa situation précaire financièrement et son jeune âge constituaient autant de freins à sa prise de position d'un courage et d'une ténacité infinis - sont tout simplement extraordinaires.

La transmission de valeurs entre le père et la fille, soutenue sans faille par la mère de Malala, est également magnifique.

A faire lire à tous, une leçon de vie, de courage, d'humanité et de pugnacité.
Commenter  J’apprécie          50
Malala

Commenter  J’apprécie          00
Moi, Malala

C'est marrant, c'est le premier livre sur le militantisme que j'ai lu et je l'ai fait l'an dernier. C'est quelque chose qu'on a du mal à décrire, au milieu des politiques et des célécrités. Le vrai activisme, celui qui se rapproche du sacerdoce et s'éloigne du post instagram. Bravo Malala. Vraiment. Ceux qui décrient sont souvent ceux qui n'ont jamais rien fait. J'en sais quelque chose. Merci pour ta bravoure, ton sacrifice. Tu m'as découvrir le Pakistan, sa culture et ses combats. Tu as élargi ma connaissance du monde et m'a prouvé que n'importe qui peut agir.
Commenter  J’apprécie          00
Classiques & cie Collège : Moi, Malal

J'ai adoré l'héroïne; forte, courageuse, pleine de ténacité. Sa vie est bouleversante, son livre a le mérite d'être lu. Tout ce qu'elle a pu endurer est atroce. J'ai aussi été attaché par le rôle du père qui a été très à l'écoute envers sa fille.

J'aime beaucoup ce type d'autobiographie qui est loin d'être ennuyante à lire!
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Le destin incroyable de Malala Yousafzai, écolière qui a osé refuser le diktat des talibans au Pakistan qui voulaient empêcher l'accès à l'éducation aux filles en fermant et détruisant leurs écoles. Une simple écolière, qui voulait d'abord réussir ses examens et être première de sa classe pour devenir médecin, qui a compris l'importance de l'éducation pour son avenir, qui a exigé publiquement ce droit fondamental pour toutes les filles de son pays. Une simple écolière, qui a eu l'immense chance d'avoir des parents ouverts et soutenants et un père directeur d'école. Une simple écolière, intelligente, altruiste, pieuse, au courage et à la détermination infaillibles et hors norme. Une simple écolière, que les talibans ont tenté de faire taire définitivement, mais qui a contrario a vu son combat porté et entendu dans le monde entier. Une jeune fille normale qui s'adresse aux écoliers du monde entier et leur raconte pourquoi ce combat allait de soi et comment elle a vécu tout cela.

La transformation d'une jeune écolière en héroïne qui se dresse face à l'obscurantisme en ce début de 21e siècle. Bravo et merci, Malala.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Malala

Ce livre est une autobiographie fascinante qui raconte l'histoire inspirante de Malala, une jeune Pakistanaise qui a lutté pour l'éducation des filles et a survécu à une tentative d'assassinat par les talibans.



Dans "Moi, Malala", l'auteure partage son parcours extraordinaire, depuis son enfance paisible dans la vallée de Swat au Pakistan jusqu'à son engagement passionné pour l'éducation des filles. Malala dépeint de manière vivante les défis auxquels elle a été confrontée en grandissant dans une région où l'éducation des filles était souvent négligée, voire interdite.



Ce qui rend ce livre vraiment captivant, c'est la voix authentique de Malala. Elle écrit avec une sincérité touchante et une sagesse bien au-delà de son âge. Elle partage ses réflexions profondes sur l'importance de l'éducation, les inégalités de genre et les défis auxquels les jeunes filles du monde entier sont confrontées.



La critique du livre "Moi, Malala" ne peut être que positive. C'est un récit puissant qui rappelle au lecteur que même face à l'adversité la plus sombre, la persévérance et la détermination peuvent changer le monde. La force de Malala et son engagement en faveur de l'éducation des filles sont une source d'inspiration pour nous tous.



En conclusion, "Moi, Malala" est un livre incontournable pour quiconque s'intéresse à la lutte pour les droits de l'homme, à l'éducation et à l'émancipation des femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

Ce témoignage est poignant, j’y ai beaucoup appris sur le Pakistan et sur son histoire à travers les yeux d’une enfant amoureuse de sa terre. Cela faisait plusieurs années que je voulais le lire et la situation en Afghanistan et en Iran lui donne un écho particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

Un témoignage limpide mais tellement fort par son caractère à la fois personnel et universel. On ressort bousculer non seulement par l'horreur vécu mais aussi et surtout par la force mentale et la maturité de cette jeune fille. Incroyable, le recul, le flegme avec lequel elle reçoit le choc de celui qui lui arrive. Incroyable, l'indépendance d'esprit dont elle fait preuve.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

" Je portais l'un des châles blancs de Benazir Bhutto par-dessus mon shalwar kamiz rose préféré et j'ai exhorté les dirigeants du monde à offrir une éducation gratuite à tous les enfants de la planète. " Prenons nos livres et nos stylos, ai-je dit. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde."



Une des phrases restées célèbres prononcées par Malala Yousafzaï à New York aux Nations unies pour son seizième anniversaire, anniversaire qu'elle faillit ne jamais célébrer ; le 9 octobre 2012, la plus jeune Prix Nobel de la paix (2014 ) fut victime d'une tentative d'assassinat. Un jeune taliban répondant au nom d'Ataullah Khan lui tira une balle dans la tête. L'acte terroriste criminel fut revendiqué par le Tehrik-e-Taliban Pakistan ( principale mouvance des talibans pakistanais )... mouvement auquel la jeune militante pour l'éducation, pour l'égalité des droits hommes femmes, s'opposait depuis quelques années déjà.



C'est après la lecture du livre de Martine Gozlan - Les rebelles d'Allah, ils ont défié l'ordre islamiste - ( que j'ai présenté sur Babelio ), dont un des chapitres est consacré à Malala que j'ai décidé de trouver son autobiographie afin de mieux faire connaissance avec la jeune femme derrière l'icône.



J'ai attendu que soit venu "le moment".

L'abandon de l'Afghanistan - la débâcle devrais-je dire - par les Américains en août 2021 m'a profondément heurté.

Le retour progressif du pays dans l'obscurantisme.

Les femmes derrière leurs tenues belphégoresques, le visage grillagé, redevenues des rôles ( domestiques, pondeuses, couveuses assujetties aux hommes ) et n'existant plus en tant qu'individus, le déni de leurs maîtres et bourreaux de leur donner une vie, les écoles fermées pour les filles, leur possibilité d'accéder à une formation professionnelle, à un emploi, la reprise des châtiments corporels en place publique... toutes ces horreurs m'ont révolté, indigné, attristé.

Lorsque leurs "soeurs" iraniennes se sont levées... j'ai su que le moment était venu.

J'ai aors ouvert le livre autobiographique de Malala Yousafzaï, co-écrit avec Christina Lamb, une journaliste et biographe britannique, correspondante en chef pour The Sunday Times. "Lamb est la récipiendaire de quatorze récompenses majeures, dont quatre British Press Awards...Elle a écrit huit livres dont le best-seller The Africa House et Je suis Malala, co-écrit avec Malala Yousafzai, qui est nommé Popular Non-Fiction Book of the Year par le British National Book Awards 2013."



Cette autobiographie que je ne vais pas vous résumer en quelques pauvres mots est touchante, passionnante, belle, authentique, pudique- sans pour autant occulter l'essentiel -, honnête, franche, sincère, parfois bouleversante.

C'est un hymne à la vie, à la résistance, à la résilience, à l'engagement, au courage, au don de soi, à la générosité... j'ai presque envie de dire à l'amour inconditionnel ( non, je ne suis pas sous l'influence d'Alexandre Jollien ( sourire )...

Malala est née le 12 juillet 1997 à Mingora, principale ville du district de Swat, dans le Nord-Ouest du Pakistan.

Mingora et le Swat qu'elle appelle sa "merveilleuse vallée".

" Nous habitions dans le plus bel endroit du monde. Ma vallée, celle du Swat, est un céleste royaume de montagnes, de cascades et de lacs cristallins. BIENVENUE AU PARADIS annonce un panneau quand on arrive dans la vallée. Autrefois, le Swat s'appelait Uddiyana "jardin". Nous avons des fleurs sauvages, des mines d'émeraudes et des rivières gorgées de truites. La région est surnommée la Suisse de l'Orient. On y trouve la première station de ski du Pakistan. Les riches Pakistanais viennent en vacances savourer chez nous l'air pur, les paysages et nos festivals de musique et de danses soufies...Même la reine d'Angleterre est venue, et elle a séjourné dans le Palais-Blanc construit par notre roi, le premier wali du Swat, dans le même marbre immaculé que le Taj Mahal."

C'est dans cette perle du Pakistan que voit le jour celle à laquelle son père va donner le prénom de Malala, en référence à l'héroïne pakistanaise Malalai de Maiwand, la Jeanne d'Arc des Pachtounes qui, grâce à son sacrifice héroïque, donna la victoire aux siens dans la guerre Anglo-Afghane de 1880.

Un prénom qui ne fit pas l'unanimité dans la famille... Malala signifiant "accablée de chagrin"...

L'enfant, qui n'est pas un garçon, est d'emblée l'égale de l'autre genre aux yeux de son père aimant, Ziauddin Yousafzaï.

Il faut dire que l'homme n'est pas un Pakistanais, un Pachtoune comme les autres.

Il a, à force de ténacité, de volonté, d'obstination, de sacrifices, de foi, obtenu en dépit des obstacles familiaux et autres, un master of arts et a fondé à Mingora une école pour filles, la Khushal Public School.

L'homme est un militant engagé pour l'éducation.

Il va biberonner sa fille au lait de son engagement.

Il n'est pas, dans ce contexte pakistanais, un homme comme les autres.

Il a épousé par amour Toorpekai Yousafzai, jeune femme illettrée qu'il traite d'égal à égal, lui confiant tout, faisant appel à ses conseils.

Cette famille unie et aimante ( Malala a deux frères cadets ), en dépit des aléas pas toujours bienveillants de l'existence, va voir son paradis se transformer en enfer avec l'arrivée des talibans et de leur fanatisme poussé à l'extrême.

Père et fille vont s'engager pour le droit des filles à l'éducation et entrer en conflit avec les talibans.

"Malala Yousafzai se fait connaître du grand public début 2009, à 11 ans, par son témoignage intitulé Journal d'une écolière pakistanaise, sur un blog en ourdou de la BBC. C'est son père, Ziauddin Yousafzai qui la pousse à témoigner. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences du Tehrik-e-Taliban Pakistan qui, après avoir pris le contrôle de la vallée de Swat en 2007, incendie les écoles pour filles et assassine ses opposants. Elle apparaît alors en larmes dans une vidéo et dit vouloir devenir médecin."

Dès lors, d'écrits en interviews presse, radios, télés et en conférences, Malala va devenir un personnage public ( elle va très vite côtoyer des personnalités politiques, des officiels du régime pakistanais...), une personnalité dont la réputation va dépasser les frontières du Pakistan.

Et ce faisant devenir la cible "des fous d'Allah"...

Ce livre en nous permettant de suivre le chemin de vie parcouru par Malala jusqu'à l'attentat, nous donne l'occasion de découvrir le Swat et son histoire riche et complexe.

Il nous donne en plus l'opportunité de revisiter l'histoire sociale, politique, religieuse ( les deux se confondant... hélas !), internationale du Pakistan et de l'Afghanistan de ces vingt-cinq dernières années...



Malala a survécu "miraculeusement" à la tentative d'assassinat dont elle a été la victime.

Sa "deuxième vie" l'a faite émigrer avec sa famille à Birmingham.

Elle a sillonné le monde et rencontré ceux qu'on dit en être "les grands".

Elle a obtenu de nombreuses récompenses... dont le Prix Nobel de la paix.

Elle a pu reprendre ses études...est diplômée en philosophie, politique et économie depuis 2020 de l'Université d'Oxford.

Elle est l'auteure de trois livres à succès.

Elle s'est mariée en 2021.

Pour conclure cette présentation de cette autobiographie que je recommande vivement, ces mots de Malala Yousafzaï :

"C'est la raison pour laquelle j'ai mis sur pied la fondation Malala.

Pour la fondation Malala, chaque fille et chaque garçon a le pouvoir de changer le monde à condition que l'occasion lui en soit donnée. Pour l'offrir aux filles, la fondation aspire à investir dans les initiatives pour donner des moyens à des collectivités locales, développer des solutions innovantes reposant sur des approches traditionnelles, et offrir non pas seulement l'alphabétisation, mais les outils, les idées et les réseaux qui peuvent aider les filles à prendre la parole et à forger un avenir meilleur.

J'espère que vous serez nombreux à rejoindre cette cause afin que nous puissions travailler ensemble pour faire de l'éducation et de l'émancipation des filles une véritable priorité.

Rejoignez ma mission "











Commenter  J’apprécie          282
Moi, Malala

Histoire de Malala Yousafzai par elle-même. Née au Pakistan dans une famille unie et ouverte, elle lutte pour continuer à aller à l'école malgré l'interdiction. Elle se bat pour la paix, contre les talibans, pour l'éducation, celle des filles en particulier que les talibans excluent de l'école et du savoir, pour l'égalité des chances, pour un Islam ouvert. Les talibans tirent sur elle en 2012 (elle a 15 ans !) pour la faire taire. Passée très près de la mort, elle est soignée au Pakistan puis en Angleterre où elle se réfugie avec sa famille. Depuis, Malala continue son combat, acquiert une notoriété et surtout une visibilité de ses idées internationale. Prix Nobel de la paix en 2014 à l'âge de 17 ans.
Commenter  J’apprécie          22
Moi, Malala

Malala est une jeune fille d'un courage édifiant, qui a oser tenir tête aux talibans, ces extrémistes convaincus que priver l’individu de ses droits le rendrait plus docile.

Dans son combat pour que des jeunes filles comme elles puissent continuer à avoir accès à l'éducation, elle sera même la cible d'un attentat et elle deviendra l'un des plus jeune porte-parole pour la paix de tous les temps !!

Elle reste incontestablement un modèle de bravoure et nous rappelle les mentors tel que Gandhi, Mandela ou Martin Luther King, qui dans leur foi en l'humanité, ont rendu possible l'inconcevable !!
Commenter  J’apprécie          00
Moi, Malala

Prix Nobel de la paix, Malala est une figue phare dans le mouvement féminisme.

Dans ce livre, publié en 2013 chez Great Britain, Malala explique sa vie locale au Pakistan, dans une région proche de l’Afghanistan. Elle entend parler des Talibans, de leurs valeurs et de leurs méthodes, mais elle ne croit pas qu’ils puissent venir jusque dans sa vallée, à Swat. La jeune femme détaille l’éducation que son père lui donne qui est contraire à la tradition du pays. Elle, une fille, est encouragée à aller à l’école, à exprimer ses opinions et à défendre ses droits. Puis les Talibans s’infiltrent dans sa ville, d’abord doucement, puis ils imposent leur manière de vivre à toute la région. Les méthodes sont multiples : aide aux pauvres, mise en avant de la religion, délation, partenariat avec les autorités, tortures physiques en public, etc. La suite de l’histoire, le monde entier la connait. Malala, qui continue à se battre pour son droit à l’éducation, se fait tirer dessus par un taliban. Elle survie et s’expatrie en Angleterre où elle continue d’encourager les filles à suivre une éducation.

Ce livre est un bijou. Il nous permet de franchir les frontières du Pakistan pour découvrir la vie locale des jeunes filles et la montée du terrorisme. Malala force l’admiration par son courage et sa témérité. Elle défend ses droits et ceux de ses pairs dès son plus jeune âge. A 10 ans, elle partage un blog qui fera le tour du monde, à 12 ans, elle s’exprime publiquement sur les plus grandes chaines de télévision pour dénoncer l’injustice de son pays. Son nom et son histoire est à connaitre. Elle continue aujourd’hui de défendre l’accès à l’éducation des jeunes filles, mais elle dénonce aussi les inactions face aux enjeux écologiques. Malala aide également les jeunes filles d'Afghanistan aujourd’hui et sert de modèle pour toutes celles et ceux qui se battent pour leurs droits.


Lien : https://www.instagram.com/an..
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Malala

(d'autres chroniques sur mon blogspot Emelivres + des photos sur mon instagram emelivres)



Je connaissais rapidement quelques éléments de la vie de la jeune Malala pour en avoir entendu parler à la télé, mais je ne m’étais jamais réellement intéressée à ce qu’elle avait vécu et à ses combats. J’ai donc enfin lu son autobiographie. Et ce livre m’a bouleversée.$



On suit cette jeune enfant Pakistanaise et sa famille, sur quelques années pour découvrir le contexte dans lequel elle a vécu.



Malala est Pachtoune. Elle vit à Mingora, une ville au nord-ouest du Pakistan, avec ses deux parents et ses deux petits frères avec qui elle se chamaille tout le temps.



Cette jeune fille a grandi dans un contexte très sain quand on sait comment sont traitées la plupart des femmes dans ce pays. Elle a des parents qui l’aiment sans aucune différence avec ses frères (alors qu’on nous dit que la plupart des famille font de fêtes énormes pour la naissance de garçons, mais rien du tout pour la naissances de filles), ils l’encouragent à s’exprimer, à s’instruire (son père est d’ailleurs le fondateur d’une école où les filles peuvent se rendre). Et tout cela qui nous paraît normal pour nous, est pourtant une chance là-bas.



On voit que Malala est heureuse d’apprendre. Elle insiste dessus, tout le temps. L’école est une chance, et elle fera tout pour aller au bout de ses études. Vraiment tout. Rien ni personne ne l’empêchera de s’instruire parce qu’elle est du sexe féminin.



Mais, des événements terribles ont eu lieu dans les années 2000 au Pakistan et ont bouleversé la vie de Malala, alors âgée d’à peine une dizaine d’années. Les Talibans ont peu à peu pris le dessus sur le gouvernement et ont imposé leurs règles. Cela s’est fait petit à petit, par des émissions radio où Fazlullah a dicté ce qu’il fallait ou ne fallait pas faire selon la religion islamique.



Dans ces règles, il y en a énormément concernant les femmes : doivent porter la burqa intégrale, ont interdiction de sortir de chez elles sans être accompagnée de leur mari, n’ont pas le droit d’aller au marché, ont interdiction de regarder la télé (parce que vous comprenez, sinon elles verrez d’autres hommes), les écoles pour filles sont considérés comme une injure. Et pour bien se faire comprendre, ils passent par la violence : meurtre, destruction de magasins, explosions d’écoles pour filles…



Mais Malala ne veut pas abdiquer. Elle refuse de se voir interdire quelque chose d’aussi important et bien que l’école. En suivant le modèle de son père, elle se met à se battre par les mots pour faire connaître la situation de l’éducation des filles dans son pays au monde. Elle brave les interdits. Et elle n’a que 10 ans.



Et cela marche, elle est écoutée. Mais c’est à cause de son combat qu’elle a été victime d’un attentat des talibans visant à la réduire au silence. Et même en ayant frôlé la mort, Malala ressort plus forte et plus déterminée que jamais à se battre pour un droit que tout le monde devrait avoir : le droit à l’éducation.



Ce livre est beau et touchant car c’est vrai. Tout est vrai. Des règles mises par les Talibans qui nous semble incensées (comment au XXIème siècle, la place de la femme peut-elle être encore aussi peu respectée dans autant de pays ?), jusqu’au terrible attentat qu’à subi cette incroyable jeune fille.



J’ai été emportée dans son histoire, j’ai aimé découvrir sa vie, sa passion, son combat. Malala est si courageuse. A seulement dix ans, ne pas avoir peur et s’opposer aux Talibans, c’est whaou. Elle est un modèle, réellement. Elle nous fait nous sentir mal d’avoir certains jours voulu rater les cours parce que “c’est relou l’école”, alors qu’on fait on a une chance inouïe de pouvoir apprendre tout ce qu’on apprend. Pour nous c’est naturel, c’est normal, mais ce n’est malheureusement pas le cas partout. Dans son pays, les filles à douze ans peuvent être mariées.



Et j’ai aussi été impressionnée par ses parents. Son père est tout aussi impliqué dans la cause de l’éducation pour les filles, lui qui a construit cette école et qui aime accueillir ses élèves et les voir s’épanouir. Il est fier de sa fille, il la soutient et dégage un amour indescriptible. Même sa mère qui est plus réservée, bien plus effrayée par la situation, est un appui important pour Malala.



J’ai été horrifiée de voir que ce combat a valu à Malala d’être la cible des Talibans. Ils l’ont arrêtée dans son bus scolaire pour lui tirer dessus. C’est impensable, et pourtant c’est la réalité. Ils se sont justifié en disant qu’ils l’avaient avertie, qu’elle défendait l’éducation occidentale ce qui serait contraire à l’islam. Ils ont voulu faire taire une enfant. Mais ils n’ont réussi qu’à la rendre plus forte, encore motivée à se battre, et à la faire connaître au monde entier.



Aujourd’hui, Malala se bat encore et toujours mais loin de son pays devenu trop dangereux pour elle. Elle parcourt le monde pour rencontrer et aider des enfants de pays défavorisés et souvent en proie à la guerre, à la famine ou à la pauvreté.
Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          21
Classiques & cie Collège : Moi, Malal

Je n'aurai pas les mots pour "critiquer" ce livre dont le titre complet est "Moi, Malala,je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans".

Je connaissais Malala de nom et surtout pour la tentative d'assassinat dont elle a été la victime.

Son texte m'a vraiment bouleversée.

J'ai aussi souri surtout lorsqu'elle évoque ses disputes avec ses frères. Cette "bonne vieille Malala" comme elle dit elle-même est la plus jeune personne à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2014. J'admire son courage et sa façon de garder les pieds sur terre aussi.

Un mot, un seul, ponctuera cette critique qui n'en est pas vraiment une : RESPECT.
Commenter  J’apprécie          161
Moi, Malala

Un témoignage extrêmement intéressant et émouvant. Écrit politique, plaidoyer en faveur de l'éducation, texte riche en informations sur les tendances religieuses et le fonctionnement du Pakistan, ce livre est un livre d'histoire mais surtout un livre humain d'une personne tout à fait ordinaire que sa soif de savoir a transformé en héroïne. Un rappel que l'instruction est le seul moyen de sortir de l'obscurantisme et une arme indispensable. Et qu'au lieu de se plaindre d'aller à l'école en occidentaux privilégiés nous devrions nous souvenir que des gens meurent dans le monde pour avoir le droit d'y aller. Une lecture bouleversante et qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Malala

Tout le monde connaît l’existence et l’histoire de Malala. Je l’ai choisie pour diverses raisons : sa biographie fait l’objet d’un exercice dans un de mes bouquins de prof de français et je trouvais intéressant de lire son histoire développée ; durant ces vacances de Noël, il ne me fallait vraiment rien de compliqué à lire et c’était donc l’occasion de sortir ce livre de la PAL, d’autant que je proposerai l’exercice dans quelques semaines ; il y a un signe de ponctuation dans le titre pour le Petit Bac 2022 ; et surtout, surtout, après lecture et en pensant à la rencontre avec Frank Andriat en novembre dernier, c’est super important de voir comment plusieurs personnes, une toute jeune fille en particulier, refuse de se laisser retourner le cerveau et agit courageusement pour les droits des enfants, des jeunes, des filles à l’éducation.



Si le livre n’est pas compliqué, il se laisse lire avec intérêt : je ne vais pas vous retranscrire l’histoire complexe du Pakistan et des pays voisins depuis la décolonisation de l’Inde en 1948 – cette histoire est d’ailleurs retracée à la fin du livre -, Malala y naît en 1997, premier enfant d’un couple de Pachtounes qui vivent dans la vallée du Swat, au nord du pays, près de la frontière afghane. Si sa mère ne sait pas lire et est profondément religieuse, elle collabore sans problème au travail de son mari, directeur d’école, esprit libre et ouvert qui a toujours encouragé sa fille à s’exprimer librement et s’est toujours opposé aux Talibans quand ceux-ci ont pris le contrôle de la vallée du Swat. Très jeune, Malala a connu le déplacement de population, l’exil, la guerre civile (qui ne dit pas son nom), la peur des bombardements et des attentats. Mais elle aime tellement l’école qu’elle surmonte ses peurs et ne craint pas de s’exprimer à chaque occasion, sur un blog hébergé par la BBC, qui fera connaître la situation des filles au monde occidental, à la radio ou à la télévision. Sa foi musulmane, simple et profonde à la fois, lui permet de garder confiance.



Les menaces de mort la rattraperont un jour d’octobre 2012 lorsqu’un taliban tire sur elle, la blessant grièvement à la tête et blessant deux de ses amies. C’est la présence d’esprit d’un médecin pakistanais et la présence au Pakistan de médecins anglais en mission humanitaire qui va sauver la jeune fille de quinze ans : elle sera transférée et opérée à Birmingham, elle subira plusieurs autres opérations au cours de sa convalescence et sa famille, ses parents et ses deux petits frères, qui l’empêchent toujours de prendre la grosse tête, pourront la rejoindre en Angleterre. C’est le prix à payer : impossible pour la famille de retourner vivre au Pakistan. Malgré cette douleur, Malala continue à militer pour les droits des filles à l’éducation, elle est – entre autres – attentive à ce qui se passe en Afghanistan, en Syrie, en Palestine, dans tous les lieux où les conflits écrasent les droits des enfants, et plus encore ceux des filles.



C’est un beau témoignage à faire lire aux ados, garçons et filles, ne serait-ce que pour comprendre la chance qu’on a d’aller à l’école (je sais, ça fait un peu morale simplette mais tant pis). Des cartes géographiques, une histoire du Pakistan, un glossaire et des photos agrémentent la lecture.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          205




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malala Yousafzai (1517)Voir plus

Quiz Voir plus

Malala

De quelle vallée du Pakistan Malala est-elle originaire ?

Hunza
Gojal
Swat

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Malala de Malala YousafzaiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}