AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malala Yousafzai (172)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Classiques & cie Collège : Moi, Malal

Je n'aurai pas les mots pour "critiquer" ce livre dont le titre complet est "Moi, Malala,je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans".

Je connaissais Malala de nom et surtout pour la tentative d'assassinat dont elle a été la victime.

Son texte m'a vraiment bouleversée.

J'ai aussi souri surtout lorsqu'elle évoque ses disputes avec ses frères. Cette "bonne vieille Malala" comme elle dit elle-même est la plus jeune personne à avoir reçu le prix Nobel de la paix en 2014. J'admire son courage et sa façon de garder les pieds sur terre aussi.

Un mot, un seul, ponctuera cette critique qui n'en est pas vraiment une : RESPECT.
Commenter  J’apprécie          161
Classiques & cie Collège : Moi, Malal

Une lecture essentielle. La force de caractère de Malala Yousafzaï et son acuité au sujet des Talibans - alors que sa condition féminine, sa situation précaire financièrement et son jeune âge constituaient autant de freins à sa prise de position d'un courage et d'une ténacité infinis - sont tout simplement extraordinaires.

La transmission de valeurs entre le père et la fille, soutenue sans faille par la mère de Malala, est également magnifique.

A faire lire à tous, une leçon de vie, de courage, d'humanité et de pugnacité.
Commenter  J’apprécie          50
Classiques & cie Collège : Moi, Malal

J'ai adoré l'héroïne; forte, courageuse, pleine de ténacité. Sa vie est bouleversante, son livre a le mérite d'être lu. Tout ce qu'elle a pu endurer est atroce. J'ai aussi été attaché par le rôle du père qui a été très à l'écoute envers sa fille.

J'aime beaucoup ce type d'autobiographie qui est loin d'être ennuyante à lire!
Commenter  J’apprécie          10
Classiques & cie Collège : Moi, Malal

De Malala, je ne connaissais que son nom. Je ne savais pas ce qu'elle avait fait, ni qui elle était. D'ailleurs je ne connaissais pas grand chose du Pakistan. Et maintenant grâce à ce livre je connais son histoire.

Au début j'ai eu du mal avec l'écriture, mais je me suis vite habituée. On commence directement avec l'attentat du 9 octobre 2012, ça fait vraiment un choc de voir des filles pleines de vie et quelque seconde après des coups de feu sur l'une d'entre elle.

Ensuite nous avons le droit à un bon en arrière de 3 ans pour savoir pourquoi les talibans ont fait ça.

Je ne vais pas vous raconter ce qu'elle a fait, sinon ça n'a plus trop d’intérêt.



Malala est une jeune fille vraiment courageuse! Ce qu'elle a vécue, je n'aurais pas aimé le vivre. J'ai aussi beaucoup aimé le père de Malala, celui-ci dirige une école de filles dans la région du Swat (c'est là où ils habitent).



Cette jeune fille a reçu le prix Nobel de la paix en 2014.

J'espère sincèrement que Malala pourra faire ce qu'elle veut de sa vie.

Commenter  J’apprécie          10
Le crayon magique de Malala

une émotion en lisant un album jeunesse. Je connais pourtant son histoire mais la tournure, le texte, les pages glacées, les dorures cuivrées, les illustrations à la peinture et cet espoir, ce crayon magique, ce rêve, cette vie... bon sang dans quel monde vit-on alors qu'il y a de si belles personnes sur terre, des gens tellement courageux
Lien : https://la-bibliotheque-de-m..
Commenter  J’apprécie          00
Le crayon magique de Malala

Un très bel album, tant par son contenu que par sa forme.

Il commence comme un conte (si j'avais un crayon magique, je ....) et se continue avec l'histoire vraie de Malala, héroïne pakistanaise de la lutte pour le droit des femmes, et le droit à l'éducation.

Une belle histoire donc, très joliment mise en images.

Tout ce qui est imaginé apparaît en trait doré. D'où d'entrée une couverture attirante, et pareil pour l'intérieur.

Les autres illustrations sont simples, belles et parlantes, sans violence cependant.

Avec une écriture simple aussi, cet album est abordable par les plus jeunes, mais intéressant pour tous.

Raconté à la première personne par Malala elle-même, ce texte est universel, intemporel et essentiel, sans précisions de lieu ni de date.

Mais à la fin, une double page précise bien le contexte, une partie rédigée par Malala, l'autre donnant les points essentiels de sa jeune vie.

Un album indispensable pour tous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Le crayon magique de Malala

Malala Yousafzai témoigne de son combat et sensibilise les enfants pour qu'ils comprennent la puissance des mots. Le texte est simple mais fort et très joliment illustré.



C'est un album autobiographique inspirant.
Commenter  J’apprécie          50
Le crayon magique de Malala

"Un enfant, un professeur, un livre et un crayon peuvent changer le monde."



"Croyez-vous à la magie ?" Jani elle y croit ! A la télévision elle regarde les aventures d'un petit garçon qui a un crayon magique grâce auquel il fait apparaître tout ce dont il a envie. Alors Jani rêve de ce qu'elle ferait si elle avait la chance d'en avoir un...



Un jour, elle aperçoit une fille de son âge entrain de trier les ordures. Son père lui explique qu'hélas dans leur pays tous les enfants ne vont pas à l'école. Attristée par cette nouvelle, elle prend conscience de la chance qu'elle a d'aller à l'école et imagine tous ce qu'elle pourrait changer dans ce monde avec un crayon magique. Elle en ferait un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine où filles et garçons seraient égaux.



Malheureusement, au Pakistan, des hommes armés ont décidé que les filles n'avaient plus le droit d'aller à l'école. Jani décide de travailler encore plus dur et se met à écrire l'histoire de son pays. Peu à peu sa voix se fait entendre... Elle deviendra porte-parole militante du droit des femmes et des enfants !





Dans cet album, l'auteure nous raconte sa propre histoire touchante et émouvante. Une jolie morale, seule dans sa chambre elle écrit et des millions de gens la lisent. Elle a fait naître la magie dans ses mots et dans son travail. Une bien belle histoire nous rappelant petits et grands que l'instruction est une chance.
Commenter  J’apprécie          30
Le crayon magique de Malala

Malala Yousafzai est une jeune femme qui a 14 ans, a débuté sa lutte pour la scolarisation des filles dans son pays. Dans cet album jeunesse, on la voit redessiner le monde telle qu'elle le souhaiterait: sans guerre, sans famine et bien sur, sans restrictions sur l'éducation.

Mais puisque le crayon magique n'existe pas, en attendant, il faut lutter pour faire avancer le choses.

Une jeune fille digne d'éloges pour son courage et la justesse de sa cause, qui nous rappelle que le droit à l'éducation, plus qu'un simple privilège, est fondamental dont ne jouissent pas tous les enfants de part le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le crayon magique de Malala

Cet album de 48 pages est une pépite. Des images sublimes et des messages très forts.

Si l’histoire commence comme un conte, une petite fille veut un crayon magique afin de rendre réel tous ses désirs, la suite est tout autre. Nous le savons. Malala, nous la connaissons. C’est cette jeune fille au courage hors du commun qui s’est battue et se bat encore pour que les petites et jeunes filles aient accès à l’éducation.

Au fil des pages, je l’avoue, ma gorge s’est nouée et mes yeux se sont embués. Il faut dire que la situation est racontée avec des mots simples qui rendent le contexte très concret.

Un petit bémol cependant. Ce livre est conseillé pour les trois ans et plus. Je ne partage pas cet avis. Mais alors pas du tout. Mon fils a 3 ans et demi et je ne suis pas prête, et lui non plus(!) à lui lire une histoire vraie aussi intense. Tout d’abord, il ne saurait l’interpréter, ce qui me semble tout à fait normal à son âge, et donc passerait totalement à côté. Aucun intérêt. Et puis ensuite, elle est bien trop triste, et ce même si elle porteuse d’espoir, pour les petites âmes sensibles. Ceci n’est que mon sentiment que je souhaitais tout de même partager avec vous !

Pour les plus grands, aucune hésitation à avoir. Ce sera, me semble -t -il, un beau moment de complicité qui pourra même, peut-être, déboucher sur un débat.
Commenter  J’apprécie          30
Le crayon magique de Malala

En voilà un bien joli album à offrir en cette période de fête mais pas que. Témoin des inégalités et discriminations de son pays, le Pakistan, Malala signe un livre sincère et indispensable pour les petits comme les grands. Oui c'est un livre pour enfants, mais par ces temps où la tolérance et la remise en cause perpétuelle du droit des femmes est défaillante, une mise au point pour tous s'impose. L'éducation des enfants est déterminante, alors parents, famille et ami(e)s, laissez tomber pour un soir les princesses et les super-héros et offrez-leur une histoire du monde actuelle. Une histoire où le monde n'est pas toujours rose mais où la volonté de le changer est plus forte et plus belle.



Enfant, Malala regardait un dessin-animé où un petit garçon possédait un crayon magique qui lui permettait de réaliser ses rêves une fois dessiné. La petite fille se prête a rêver d'en posséder un et ainsi offrir à sa maman une nouvelle robe, un ballon de foot à ses frères mais aussi des écoles où les enfants seraient en sécurité. Consciente, elle s'interroge sur son environnement et se heurte à la réalité du pays et notamment sur l'éducation des enfants. Plus elle grandit, plus ses rêves s'affirment, évoluent, évoquant ainsi la guerre, la pauvreté et la discrimination entre garçons et filles. de crayon fantasmé, celui-ci devient une arme active car tout enfant peut changer le monde s'il sait lire et écrire. Encore faut-il avoir la chance de pouvoir aller à l'école.



Porté par de belles illustrations, ce message de paix rêve à juste titre d'un monde plus juste. Tout simplement belle, la métaphore de ce crayon magique permet de soutenir l'éducation comme moteur essentiel à l'ouverture et rendre compte du monde qui nous entoure. A sa lecture, les enfants peuvent prendre conscience que rien n'est définitif, que la détermination d'un seul peut tout changer. le rêve n'est pas une chimère et peut se métamorphoser tant que la volonté est présente. Malala est la voix de tous, de ces petites filles interdites d'aller en classe, de ces êtres privés d'enfance, des adultes déterminés à reconstruire. Un livre délicat et précieux où la détermination est un manifeste.

Commenter  J’apprécie          90
Le crayon magique de Malala

Sublime ! Très bel ouvrage dans le texte, le message, les dessins et les dorures :) Malala est une jeune femme bien connue par son prix Nobel de la paix et son message d'éducation des filles de par le monde. Nous la retrouvons ainsi sous un format différent et adapté aux enfants (mais pas que!).
Commenter  J’apprécie          40
Le crayon magique de Malala

Un petit album aux traits épurés et jolies dorures qui retrace le parcours de Malala. Du contexte de son enfance au Pakistan (dans une famille plus ou moins 'privilégiée') qui l'a amenée à être sensible à l'injustice qu'elle a subi pour le simple fait d'être une fille dans un pays touché par le terrorisme islamiste.



Le texte est simple et compréhensible même pour des enfants en début de primaire. Il aborde des thématiques assez large de la pauvreté en passant par les inégalités hommes-femmes, la détermination et la liberté.



A la lecture de cet album, on se dit que la réalité dépasse vraiment la fiction, l'exemple de détermination de Malala Yousafzai a de quoi laissé admiratif plus d'un enfant rebuté par l'ennui que lui cause l'école. De quoi remettre en perspective beaucoup de nos problèmes existentiels de pays développé.



Pour ma part, cette histoire fait suite à un documentaire vu sur les enfants des rues au Pakistan (comme on en voit au début de l'album) qui m'avait provoqué des hauts le coeur d'injustice et de simple dégoût. Après cette lecture, on peu au moins se dire que tout n'est pas blanc ou noir partout, qu'il y a toujours des personnes qui ne se laissent pas intimidées par un système aussi injuste soit-il. De quoi pousser un grand 'ouf' de soulagement .

Bref pour toutes ces raisons, cet album (en plus parce qu'il a moins de pages que la biographie de la jeune Prix Nobel !) devrait être lu bien plus largement et distribué dans nos écoles.





Challenge Globe-Trotteurs 2019
Commenter  J’apprécie          160
Le crayon magique de Malala

Pour commencer je tiens à remercier Jangelis pour sa critique qui m’a permis de découvrir en compagnie de ma petite sœur âgée de 12 ans ce merveilleux livre à l’occasion de son anniversaire. l’objet en lui-même est très beau avec une jolie couverture et de belle illustration à l’intérieur. Le contenu quand lui est étonnant, celui-ci est en effet très bien réalisé. En peu de mots et toute simplicité sans une once de violence Malala Yousafzai raconte pourtant une histoire qui l’est bien, son histoire et son combat ou elle a bien failli perdre la vie. J’ai également apprécié que nous ne trouvons au cours de ce récit ni indication temporelle ni géographique car ce n’est pas cela qui est important ici et que le contexte ne soit posé qu'à la fin de ce merveilleux livre. Ce livre traite donc de manière simple un sujet qui ne l’est pas et délivre un merveilleux message qui je l’espère sera entendu par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          130
Le crayon magique de Malala

Malala Yousafzai est cette jeune fille qui a été victime d'un attentat par les talibans alors qu'elle revenait en car de l'école dirigée par son père. Elle a été gravement blessée et transportée à l'hôpital américain de Kaboul en 2012.

Par ses discours sur la paix et le droit des femmes à étudier, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2014.

Ici, elle s'adresse aux enfants en racontant la misère des enfants et des familles dans son pays.

Elle retourne au moment où elle était enfant et s'invente un crayon magique qui changerait les bâtiments bombardés en somptueux palais et elle écrit inlassablement toujours avec son crayon magique doré.

Malala s'adresse aux enfants avec un ton approprié.

Elle gomme les attentats effroyables mais insiste sur le climat d'interdiction qui régnait dans sa ville.

Le peuple afghan avait fait un petit pas vers la liberté et maintenant, en été 2021, les voilà revenus comme il y a vingt ans d'ici sous la coupe des talibans.

Elle et sa famille vivent à Birmingham au Royaume-Uni où ils ont été accueillis. Certes , ils vivent en paix mais pas chez eux.

Un bel album qui rappelle cruellement l'actualité de ces derniers temps.

Les illustrations sont réalistes, harmonieuses, expressives avec un crayon doré qui représente les rêves de la petite fille.

De nombreuses personnes se sont attelées à la réalisation de l'album si bien que je ne situe pas bien le nom de l'illustrateur ou de l'illustratrice.

La traduction française a été réalisée par Sophie Koechlin.

Les éditions Gautier-Languereau collection coups de coeur ont sorti ce très beau livre dont j'ai trouvé le prix très dérisoire.

Mon objectif était de faire connaître Malala et la condition des femmes afghanes à ma petite-fille de 12 ans et ce, de façon simple et illustrée. J'espère partager la lecture avec elle.

Commenter  J’apprécie          476
Le crayon magique de Malala

🖍 C’est l’histoire vraie d’une petite fille et de son combat pour un monde meilleur. C’est un très bel album au message fort : le droit à l’éducation et à la lecture pour tous. Je trouve que le sujet est délicat (guerre, pauvreté, discrimination...) et qu’il convient de l’aborder avec des enfants assez matures pour ouvrir la discussion (à partir de 6 ans je pense). En dernière page, Malala raconte son parcours. J’ai beaucoup aimé les illustrations notamment le contraste avec les reflets dorés lorsque Malala explique ce qu’elle dessinerait avec ce crayon magique.

.

🖍 Au coeur du Pakistan, Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour rendre les gens heureux. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire.

"J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux."

Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.

.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le crayon magique de Malala

Je crois que je vais manquer de superlatifs tant ce livre est extraordinaire ! Témoin des inégalités de son pays, Malala Yousafzai milite pour le droit des femmes dans son pays, le Pakistan, du haut de ses 20 ans ! Elle est d'ailleurs la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix, qu'elle a obtenu à l'âge de 17 ans.

La métaphore du crayon magique qui a le pouvoir de transformer le monde est très belle, d'autant qu'elle amène les plus jeunes lecteurs à comprendre que, comme le disait Nelson Mandela, "l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde".

Je vais garder ce magnifique album comme un trésor dans ma bibliothèque, et le sortirai pour le lire avec Lapinou lorsqu'il sera en âge de comprendre.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Malala

Malala... un prénom devenu symbole...

Une jeune fille, une enfant comme les autres... devenue l'icône d'un combat et la plus jeune à obtenir le prix Nobel de la paix..



Au Pakistan, lorsqu'elle était plus jeune, les filles allaient à l'école, jouaient comme les garçons... jusqu'aux talibans et à la guerre.

Pour Malala, impossible de renoncer. Elle continuera à aller à l'école et à faire savoir au monde ce qui se passe dans son pays. Jusqu'à ce qu'on la réduise au silence.



Ce texte, destiné aux jeunes lecteurs, raconte sa vie, depuis son enfance heureuse, sa famille pour qui culture et droits des femmes étaient très importants, jusqu'à la guerre, aux extrémismes, aux combats, aux déplacements de population, aux destructions d'écoles, et à l'attentat dont elle a été victime et à sa vie d'après en Angleterre, jusqu'à l'obtention du Prix Nobel de la Paix.



Le récit est entrecoupé de petits encadrés documentaires, sur la religion en particulier, qui permettent de mieux comprendre les enjeux, quelques illustrations également, j'ai trouvé cela à la fois simple et clair.

A faire lire aux ados sans hésiter!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Malala

De ce que j’ai compris, Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles est une adaptation de Moi, Malala paru en 2014. Cette nouvelle édition est illustrée par Joanie Stone et est à destination d’un jeune public. Cela se ressent beaucoup dans l’écriture, toutefois, n’ayant pas lu Moi, Malala, je ne peux pas en faire une comparaison. Je vais donc me contenter de vous parler de cette nouvelle publication.

Vous connaissez probablement Malala Yousafzai, une jeune femme pakistanaise qui, à l’âge de 14 ans, est victime d’une tentative d’assassinat par des talibans. La raison ? Elle défendait depuis ses 11 ans le droit des filles à étudier. C’est cette agression qui l’a rendue célèbre au monde entier. Dans son roman, Malala explique qui elle est, comment elle en est venue à s’engager pour le droit des filles à étudier (son père est enseignant, elle adore étudier…) malgré les menaces des talibans, et elle parle bien sûr de la tentative d’assassinat contre sa personne, mais aussi ce que ça a changé dans sa vie et quelles actions elle a pu mener jusqu’à présent.

C’est un récit fort et je ne peux que saluer son engagement, son combat pour le droit à l’éducation, et je trouve ça super que les enfants puissent désormais découvrir le parcours de cette jeune femme (elle a aujourd’hui 21 ans). En effet, Malala – L’histoire de mon engagement pour le droit des filles est écrit de façon simple pour qu’iels puissent comprendre aisément. De plus, le texte s’accompagne de quelques encarts qui permettent d’expliquer certains concepts comme par exemple ce que sont les personnes déplacées internes, mais il peut également s’agir d’expliquer un habit traditionnel, etc. Il y a aussi de jolis dessins qui illustrent le texte, allégeant ainsi la lecture et créant un certain dynamisme qui ne pourra que ravir les enfants.



C’est une lecture que je vous recommande vivement, mais aussi et surtout aux enfants afin qu’iels puissent découvrir cette figure forte qu’est Malala Yousafzai, et son combat.



Quelques petites informations supplémentaires sur Malala Yousafzai : en 2013, elle a obtenu le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes ; Malala et Kailash Satyarthi ont obtenu le prix Nobel de la paix en 2014, elle pour son combat pour le droit à l’éducation, lui pour sa lutte contre le travail des enfants ; en 2017, elle a été nommée pour devenir Messager de la paix par les Nations unies, etc. Bref, en voilà une jeune femme sacrément engagée et qui, je l’espère, est promise à de grandes choses.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Malala

J’ai été très surprise de la manière dont cette jeune femme raconte (avec l’aide de Patricia McCormick) avec une simplicité déconcertante comment sa vie a basculé parce qu’elle a voulu suivre les traces de son père et défendre le droit à l’éducation des filles. Plusieurs fois durant ma lecture, je me suis dit : ce n’est pas crédible, qui prendrait autant de risques ? et puis je me souvenais que je lisais une autobiographie et je me disais ?!? comment une si jeune fille peut prendre autant de risques ?!?

En effet, l’histoire de Malala est digne d’un scénario ! Ses parents l’ont toujours poussée vers l’école, et ont toujours considéré qu’elle avait autant le droit d’apprendre que les garçons, mais il est incroyable de se dire qu’une enfant choisit en toute conscience de risquer sa vie pour que les autres fillettes aient accès à l’éducation. Tout son parcours est incroyable, y compris la chance qu’elle a eu de survivre à un attentat, et le courage de continuer à porter son message au plus grand nombre.

Je suis heureuse qu’il y ait une version de sa biographie pour les enfants, car il est crucial qu’ils/elles sachent que d’autres enfants se sont battus ou se battent pour améliorer les choses. Le livre est très bien fait, de jolies illustrations et des encadrés explicatifs facilitent la compréhension. C’est un roman à conseiller à tous les enfants dès huit ans, pour leur montrer que eux aussi ont le pouvoir de se battre pour changer le monde, sans attendre d’être grands.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malala Yousafzai (1517)Voir plus

Quiz Voir plus

Malala

De quelle vallée du Pakistan Malala est-elle originaire ?

Hunza
Gojal
Swat

10 questions
313 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Malala de Malala YousafzaiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}