AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malik Grillon-Mixtur (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mourir ne fait pas de bruit



Excellent livre, la suite d’une saga électrique ! J’ai lu très peu d'auteurs aussi captivants de par l’écriture et l’histoire. Je vous recommande chaudement ses livres, et je parle bien de la saga entière ! amoureux des livres vous trouverez votre bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Hypnose

Marcus Notre-Dame nous avait intrigué durant le premier opus de Malik Grillon-Mixtur.

Sa personnalité, son charisme et quelques-unes de ses faiblesses demandaient d'en savoir plus sur son histoire.

Ce nouveau roman nous aidera à en découvrir davantage sur ce détective que l'on espère marquant sur cette décennie !

Malik, avec son style d'écriture bien à lui et toujours autant agréable à lire, nous transporte dans cette nouvelle enquête hypnotique, comportant des scènes d'action dont il a le secret.

Commenter  J’apprécie          00
Hypnose

Avec "Hypnose" de Malik Grillon-Mixture, on entre dans un thriller psychologique à haute tension.

Après un suicide suspect, l'inspecteur Marcus Notre-Dame va enquêter et faire ressurgir d'anciens traumatismes.

Malik Grillon-Mixture, avec beaucoup de talent et une écriture parfaitement maîtrisée, nous entraîne dans une histoire infernale, diabolique où l'esprit peut être manipulé à l'insu de tout un chacun.

Une expérience littéraire à vivre sans perdre le contrôle ! Sinon...
Commenter  J’apprécie          00
Hypnose

Êtes-vous prêt(e)s à vivre une expérience hors norme ?



Dans ce tome 3 des aventures de l'inspecteur Marcus Notre-Dame, nous retrouvons cet intriguant inspecteur enquêtant sur une série de suicides étranges. Pour cela, il prend les manettes d'une nouvelle unité au sein de laquelle il va collaborer avec Sylvie Errani, rencontrée dans les tomes précédents.

Mais dans cette enquête, ce n'est pas seulement Marcus mais toute une équipe qui va être confrontée aux manipulations d'un pervers.



Dans ce page turner efficace et diabolique à souhait, Malik Grillon-Mixtur nous fait pénétrer au cœur d'un sujet sensible : l'hypnose. Avec un énorme travail documentaire, l'auteur nous fait pénétrer au cœur de la psyché humaine.



On en apprend de plus en plus sur le personnage ambivalent de Marcus mais on (re)découvre également des personnages secondaires des tomes précédents.



La tension monte crescendo, c'est tendu et très intéressant. Et la fin augure une suite tout aussi passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Hypnose



C'est peut être le plus efficace des trois livres de Malik Grillon-Mixtur !! On entre rapidement dans l'action, dès les premières pages, avec des questions plein la tête pour essayer de comprendre la scène que l'on vient de lire. Super accroche !

Ensuite l'intrigue est top et originale avec son lot de surprises et de suspense jusqu'à la fin.

Continue comme ça MGM! Je lirai tous tes livres 🤩
Commenter  J’apprécie          10
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Hypnose

Hypnose, Malik Grillon-Mixtur. 2e tome de la série Marcus Notre-Dame. J’ai eu l’honneur et le privilège de participer à la lecture en avant-première de ce thriller psychologique glaçant et percutent, et je remercie chaleureusement l’auteur Malik Grillon-Mixtur pour sa confiance! Ce nouveau roman sort le 2 septembre 2022!

Les policiers constatent de frappantes incohérences concernant le suicide d’Annie Burner. Commissaire Divisionnaire Laura de Trailly n’hésite pas une seconde à sauter sur ce dossier pour y assigner notre cher inspecteur Marcus Notre-Dame. Marcus travaillera en binôme avec la psychologue Sylvie Errani dans le cadre d’un projet pilote. Une enquête policière bien structurée qui prendra des proportions dévastatrices tantôt mortelles, tantôt semées de séquelles psychologiques profondes. Nous aurons toute une variété de jeux et enjeux psychologiques bien construits sous plusieurs personnages marquants, certains que nous retrouvons du 1er roman. L’auteur a brillamment écrit un thriller policier intense, très noir, avec des drames humains glaçants. L’équipe d’enquêteurs n’en sortira pas indemne non plus dans ce page-turner psychologiquement tordu, délectable à souhait. Le Diable en personne est au rendez-vous dans cette 2e enquête de Marcus! Personnellement j’aime les thrillers psychologiques et celui-ci est un franc succès!

Je conseille fortement de lire le 1er tome « Je veux m’envoler » avant Hypnose pour pleinement l’apprécier à sa juste valeur. Hypnose débute seulement quelques semaines après la fin du 1er roman. Excellente lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Hypnose

Il ne s’agit pas du premier livre que je lis de cet auteur et comme d’habitude je ne suis pas déçue. Je suis contente d’avoir pu lire ce livre en avant-première. Quand on lit Hypnose on a tout de suite envie de connaître la suite. Le récit était bien écrit. Facile à lire. En général, j’aime les thriller pour essayer d’élucider moi aussi les crimes et je me suis bien amusée !
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Hypnose

Un thriller qui m'a surprise. Une intrigue bien ficelée bâtie autour de personnages profonds auxquels ont s'attache. Une écriture agréable qui retranscrit avec minutie les mondes qu'elle nous fait découvrir : ici, la DRPJ de Versailles et d'autres thèmes... Que je ne divulgerais pas. le mystère fait aussi partie de l'histoire et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.
Commenter  J’apprécie          30
Hypnose

Ce thriller d une grande qualité nous transporte dans les méandres de la manipulation mentale. Nous nous retrouvons dans une histoire à double entrée avec une enquête policière comprenant tous les éléments du genre : un meurtre sordide dont la finalité est très mysterieuse, une chasse à l homme et aux indices loin d être de tout repos et qui nous entraîne dans une cruelle partie de cache cache et de guerre psychologique qui va mettre à mal les différents protagonistes. Que l auteur dédouble avec une sombre histoire de recherche d identité faisant de nous les témoins muets d un tourbillon schizophrenique alliant troubles psychiatriques, absences et secrets inavoués.

Grâce à une écriture prenante qui nous tiens en haleine, jouant avec la temporalité entre passé et présent qui nous permet de retrouver certains repères, tranchante avec un amoncellement de cadavres et faisant une part belle à l illusion. Nous sommes embarqués dans un maelström dont il est difficile de sortir.

Dans lequel interagissent une série de personnages qui vont tout au long du récit éprouvés des sentiments tel que la peur, l horreur, la colère et la dépersonnalisation.





Commenter  J’apprécie          50
Hypnose

Tout d’abord, merci à Malik Grillon-Mixtur pour sa confiance. Avoir lu Hypnose en avant-première est un honneur. En effet, ce roman sortira en septembre 2022.



J’avais un peu craqué sur le personnage de Marcus Notre-Dame dans Je veux m’envoler et j’avais vraiment très envie de retrouver ce brillant policier de la DRPJ de Versailles.

Dans Hypnose, il rejoint une Unité d’analyse comportementale expérimentale chargée d’élucider les crimes les plus complexes, les crimes parfaits, insolubles.

Avec sa collègue psychologue, il va être confronté à une série de morts suspectes dont les victimes semblent avoir été manipulées par suggestions hypnotiques… En parallèle, Catherine, une femme rencontrée dans une de ses précédentes affaires se retrouve amnésique après une tentative de suicide…

L’hypnose fascine ou fait peur : il s’agit bien ici de plonger des sujets dans un état voisin du sommeil, de les manipuler par des manœuvres de suggestions psychiques. Malik Grillon-Mixtur convoque et exacerbe chez ses lecteurs la peur de la perte de contrôle, de l’abolition de la volonté.



Hypnose est un thriller très efficace, mené sur un laps de temps assez court, un peu plus de trois mois, au cours de l’hiver 2008-2009, entrecoupé d’un récit enchâssé sous forme de carnet, une confession-témoignage datant des années 1985-87. C’est captivant, avec une belle montée en puissance.

L’auteur joue avec une forme de polyphonie autour des personnalités multiples de certains personnages : l’une entend des voix dans sa tête et s’exprime selon diverses entités, un autre illustre une dualité fragile et sombre entre sa grande sensibilité et ses accès de violence vis-à-vis de sa compagne, le psychopathe pourrait bien être aussi une victime…

Certes, il arrive un moment où il faut signer le pacte de lecture autour des deux axes narratifs principaux en miroir (l’histoire de Catherine et les victimes hypnotisées) et accepter la persistance de zones d’ombre ; mais le talent est là et Malik Grillon-Mixtur, pour la deuxième fois, a su m’embarquer.



L’évolution de Marcus Notre-Dame est très intéressante… Le côté flic cabossé est un ressort très utilisé en littérature policière ; ce thème récurrent doit donc être repris avec originalité pour faire mouche. Nous suivons ici un homme au passé mystérieux et à la psychologie intrigante, capable de passer d’une forme de romantisme un peu agaçante à des actes perturbants ; le contraste entre ses différentes postures déstabilise les lecteurs et enrichit le suspense.



J’ajouterai une mention spéciale pour le travail en amont. Manifestement, l’auteur s’est documenté sur l’hypnose et sur le contexte particulier de filiation dont sont issus certains protagonistes. Difficile d’en dire plus sans risquer de trop divulgâcher.

Ce roman n’est également pas dépourvu d’un aspect didactique : Marcus forme sa collège psychologue aux enquêtes de terrains. Le récit explique et détaille bon nombre de procédures et de passages techniques, démystifie le jargon policier. J’ai apprécié la façon dont Malik Grillon-Mixtur fait cohabiter et coopérer les métiers dans une enquête policière avec les notions de travail de terrain, de profilage et de médecine légale.



Un excellent moment de lecture grâce à une intrigue peu conventionnelle, aux psychologies très complexes des personnages, à l’écheveau narratif entremêlé qui donne envie de lire les autres opus de la saga Notre-Dame…


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          90
Mourir ne fait pas de bruit

Stockholm 2008 : le soir de la Sainte-Lucia, 22 policiers seront soudainement tués. Le temps est compté pour mettre la main sur ces meurtriers qui menacent de poursuivre leurs ravages. Jordis Silverstrand est de retour et elle travaillera avec Magnus Olsson, un enquêteur complexe. Nous avons également de chaleureux petits caméos de personnages du 1er roman, dont Marcus Notre-Dame, qui font chaud au coeur! L’auteur a brillamment et savamment construit une 2e enquête, qui nous sera présentée en parallèle sur les meurtres de la sagesse en 1991-1992. Cette enquête est dirigée par le célèbre duo du cerveau de Göteborg, soit le père de Jordis, Andreas Silverstrand, ainsi que Sven-Göran Odegaard. J’ai vraiment tout aimé dans ce 2e roman, toutes les histoires sont solidement écrites, intenses en émotions et en actions. Des enquêtes abouties et complexes, et très intelligemment menées. Le développement des personnages, leur cheminement professionnel, personnel : un grand tout pleinement enrichi par une belle plume de l’auteur. Je le recommande chaudement, un beau moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Je veux m'envoler : Saga Notre-Dame

Beyond Beauty, la plus prestigieuse jument pur-sang dans le monde équestre, sera enlevée à l’aéroport. Son exécution selon des rites sacrificiels inspirés de la mythologie nordique donnera une tout autre dimension à une enquête maigre en indices et qui sera rapidement sous tous les projecteurs politico-médiatiques. De fil en aiguille cette enquête gagne en intensité, complexité et tournures d’événements. Lieutenant Marcus Notre-Dame, assigné à ce dossier, aura la contribution inestimable de Jordis Silverstrand, spécialiste de la religion nordique ancienne. Marcus est un personnage intègre, avec un passé complexe, mystérieux. Un inspecteur qui travaille merveilleusement bien en équipe. Un thriller policier très bien ficelé, l’action ne manque pas, le rythme est rapide et l’anxiété nous attaque très souvent. Les personnages de même que leurs drames humains se multiplient et sont très bien explorés. Certaines séquences sont très violentes, crues et graphiques – avis aux âmes sensibles. L'auteur a bien installé ici son personnage principal et nous gagnerions à le connaitre davantage dans une autre enquête! Très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Mourir ne fait pas de bruit

Une intrigue très prenante, passionnante et complexe, qui mêle une enquête actuelle avec une affaire s’étant déroulée quinze ans plus tôt. J’ai beaucoup aimé retrouver Jordis Silverstrand, découverte dans « Je veux m’envoler», et en découvrir davantage sur elle et son passé. Une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
Je veux m'envoler : Saga Notre-Dame

Un extrait de ce roman m’a été envoyé par l’auteur et m’a suffisamment intrigué pour que je me procure la suite.

J’ai beaucoup aimé l’axe de la mythologie nordique, et j’aurais aimé en découvrir encore davantage.

En revanche, j’ai trouvé qu’il y avais quelques longueurs, notamment au milieu du roman.

Et les chapitres relatant le passé de l’inspecteur Notre-Dame venaient couper ma lecture, sans que j’arrive à faire des liens avec l’inspecteur actuel, comme si l’auteur parlait de deux personnes totalement différentes. Finalement, j’ai trouvé les personnages féminins assez caricaturaux, entre nymphomanes et castratrices, à l’exception de la sympathique Jordis.

En résumé, malgré un certain nombre de défauts, j’ai trouvé cette lecture intéressante, et je serai curieuse de découvrir d’autres enquêtes de l’inspecteur Notre-Dame.
Commenter  J’apprécie          00
Mourir ne fait pas de bruit

Une fois de plus l auteur nous offre un roman addictif. Avec un rythme soutenu incluant des chapitres intenses tant au niveau de l intrigue que de leur défilement. En effet, chacun d eux nous permet d avancer dans cette enquête sombre.

L affaire est très bien documenté en effet ce texte a un intérêt historique car l auteur nous décrit une période sombre de l histoire de la Suède mais également une source d informations concernant les nouveaux moyens de destruction.



Ce roman est une critique acerbe contre la montée en puissance du nationalisme, contre les pratiques eugenistes, les pratiques sectaires et les moyens étatiques cachés utiliser pour le bien d un pays.



L auteur utilise deux histoires se déroulant dans deux années différentes, nous permettant de comprendre certains événements.



Les personnages sont des monstres, ont des histoires personnelles intenses, sont confrontés à des décisions pouvant avoir des conséquences quand à leur avenir.

Le retour de certains personnages nous entraîne dans la nostalgie du premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
Mourir ne fait pas de bruit

Un thriller psychologique haletant. L’écriture est fluide et, en tant que lecteur, on est tout de suite plongé au cœur de l'intrigue. L'histoire se déroule sur deux périodes différentes mais les sauts dans le temps n'entrave absolument pas la lecture.

Comme lors de son premier opus, l’auteur nous démontre qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Les intrigues sont riches et très recherchées. L’enquête se révèle beaucoup plus complexe et ambiguë que prévu.

Les personnages sont attachants, forts en caractère et hauts en couleur. J'ai beaucoup aimé Jordis , le personnage féminin principal, une jeune policière que l'on avait déjà rencontré dans son premier roman mais j'ai eu un surtout eu un gros coup de coeur pour le personnage très complexe de Magnus.

Bravo à l'auteur qui, encore une fois, nous a démontré ses talents d’écrivain.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux m'envoler : Saga Notre-Dame

Je dois avouer que je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman. Je lis de tout mais les thrillers ne sont pas forcément ceux vers qui je vais me tourner en priorité.

Résultat : Je n'ai pas pu lâcher ce roman. L'histoire est très bien ficelée et très prenante. Les personnages sont attachants. On apprend énormément de choses sur la Mythologie nordique (ce qui n'est pas pour me déplaire). On sent que l'auteur maîtrise son sujet. J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Marcus Notre-Dame
Commenter  J’apprécie          20
Je veux m'envoler : Saga Notre-Dame

Je voulais remercier MALIK GRILLON-MIXTUR pour l'envoi des premiers chapitres . On est très vite pris dans le récit qui est très accrocheur. L'enquête est pleine de suspense et on ne s'ennuie pas. Les changements de point de vue nous permettent, en tant que lecteur, de tout voir. Malgré cela, l'auteur arrive à nous surprendre. On peut dire que l'auteur nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin où j'ai été totalement surprise. Un bon thriller
Commenter  J’apprécie          160
Je veux m'envoler : Saga Notre-Dame

Un ancien militaire qui se voit confier une enquête pour la moins habituelle. La jument de course d’un éminent homme d’affaire se retrouve enlevée. Aucune demande de rançon n’adviendra. Alors pourquoi prendre le risque de la kidnapper ? Vengeance personnelle, concurrents déloyaux ou autre manigance ?



J’ai reçu via mail un extrait (une centaine de pages tout de même) de cet ouvrage. Je remercie encore l’auteur de m’avoir permis de découvrir un bout de son œuvre.

Son écriture est fluide et rapide. Les événements s’enchaînent.

Je me suis beaucoup attachée à l’ancien militaire qui prend le rôle d’enquêteur pour une affaire qui semble ne pas du tout lui correspondre. Un ancien membre des forces spéciales, robuste, qui se voit essayer de retrouver une jument de course. Une personne habituée aux valeurs et la droiture qui côtoie les hautes sphères de la société, souvent mensongère.

Mais l’enquête ne va pas se dérouler comme prévu … je vous laisse découvrir pourquoi si cela vous intéresse 😊
Commenter  J’apprécie          10
Je veux m'envoler : Saga Notre-Dame

Tout en étant riche en connaissances sur la police et l’univers hippique, Je veux m’envoler de Malik Grillon-Mixtur met en avant la DRPJ à travers le protagoniste ainsi que les difficultés rencontrées en terme de relations privées. Le tout, avec une touche d’action très présente ! J’ai eu l’occasion de lire un extrait et je peux vous dire qu’on ne s’ennuie absolument pas en lisant ce roman.
Lien : https://chroniplace.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malik Grillon-Mixtur (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}