EAN : 978B09HN1V2CT
Malik Grillon-Mixtur (16/10/2021)
4.21/5   7 notes
Le soir de la Santa Lucia, vingt-deux policiers suédois trouvent la mort. Dans tout le pays, de belles jeunes filles, couronnées de bougies, ont inondé les rues de lumière ; les enquêteurs, eux, sont plongés dans le noir. En effet, aucun suspect n’est identifié. Plus étrange encore, aucune arme à feu n’est retrouvée sur les nombreuses scènes de crime.

Quinze ans plus tôt, trois individus sont exécutés à Stockholm. Le premier a les yeux crevés. Le seco... >Voir plus
Que lire après Mourir ne fait pas de bruitVoir plus
Stockholm 2008 : le soir de la Sainte-Lucia, 22 policiers seront soudainement tués. le temps est compté pour mettre la main sur ces meurtriers qui menacent de poursuivre leurs ravages. Jordis Silverstrand est de retour et elle travaillera avec Magnus Olsson, un enquêteur complexe. Nous avons également de chaleureux petits caméos de personnages du 1er roman, dont Marcus Notre-Dame, qui font chaud au coeur! L'auteur a brillamment et savamment construit une 2e enquête, qui nous sera présentée en parallèle sur les meurtres de la sagesse en 1991-1992. Cette enquête est dirigée par le célèbre duo du cerveau de Göteborg, soit le père de Jordis, Andreas Silverstrand, ainsi que Sven-Göran Odegaard. J'ai vraiment tout aimé dans ce 2e roman, toutes les histoires sont solidement écrites, intenses en émotions et en actions. Des enquêtes abouties et complexes, et très intelligemment menées. le développement des personnages, leur cheminement professionnel, personnel : un grand tout pleinement enrichi par une belle plume de l'auteur. Je le recommande chaudement, un beau moment de lecture!
Une fois de plus l auteur nous offre un roman addictif. Avec un rythme soutenu incluant des chapitres intenses tant au niveau de l intrigue que de leur défilement. En effet, chacun d eux nous permet d avancer dans cette enquête sombre.
L affaire est très bien documenté en effet ce texte a un intérêt historique car l auteur nous décrit une période sombre de l histoire de la Suède mais également une source d informations concernant les nouveaux moyens de destruction.

Ce roman est une critique acerbe contre la montée en puissance du nationalisme, contre les pratiques eugenistes, les pratiques sectaires et les moyens étatiques cachés utiliser pour le bien d un pays.

L auteur utilise deux histoires se déroulant dans deux années différentes, nous permettant de comprendre certains événements.

Les personnages sont des monstres, ont des histoires personnelles intenses, sont confrontés à des décisions pouvant avoir des conséquences quand à leur avenir.
Le retour de certains personnages nous entraîne dans la nostalgie du premier roman.
Un thriller psychologique haletant. L'écriture est fluide et, en tant que lecteur, on est tout de suite plongé au coeur de l'intrigue. L'histoire se déroule sur deux périodes différentes mais les sauts dans le temps n'entrave absolument pas la lecture.
Comme lors de son premier opus, l'auteur nous démontre qu'il maîtrise parfaitement son sujet. Les intrigues sont riches et très recherchées. L'enquête se révèle beaucoup plus complexe et ambiguë que prévu.
Les personnages sont attachants, forts en caractère et hauts en couleur. J'ai beaucoup aimé Jordis , le personnage féminin principal, une jeune policière que l'on avait déjà rencontré dans son premier roman mais j'ai eu un surtout eu un gros coup de coeur pour le personnage très complexe de Magnus.
Bravo à l'auteur qui, encore une fois, nous a démontré ses talents d'écrivain.

Excellent livre, la suite d'une saga électrique ! J'ai lu très peu d'auteurs aussi captivants de par l'écriture et l'histoire. Je vous recommande chaudement ses livres, et je parle bien de la saga entière ! amoureux des livres vous trouverez votre bonheur.
Une intrigue très prenante, passionnante et complexe, qui mêle une enquête actuelle avec une affaire s'étant déroulée quinze ans plus tôt. J'ai beaucoup aimé retrouver Jordis Silverstrand, découverte dans « Je veux m'envoler», et en découvrir davantage sur elle et son passé. Une très bonne lecture!

Lucifer les avait peints. Lucifer avait trempé son pinceau dans l hémoglobine et il s en était donné à cœur joie pour exhibé, sans respect, sans reconnaissance, sans pitié, le corps de nos frères d armes