AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.62 /5 (sur 13 notes)

Biographie :

femme politique congolaise , elle a enseigné à l'université Marien-Ngouabi et à l'université Cheikh Anta Diop. Elle est nommée ministre de la Culture et des Arts, chargée du Tourisme dans le 1er gouvernement issu de la Guerre civile de 1997 au Congo-Mfoa. . Le 14 mars 2001, elle publie Beto na beto : Le poids de la tribu.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mambou Aimée Gnali   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
aouatef79   25 janvier 2021
L'or des femmes de Mambou Aimée Gnali
C'est au cours de ces récréations nocturnes où se mêlaient garçons et filles , qu'elle avait fait la connaissance d'un jeune de six ou sept ans plus âgé qu'elle qui l'avait prise sous son aile et la défendait envers et contre tous .Elle était subjuguée par le charme et les bonnes manières du jeune homme .
Commenter  J’apprécie          210
aouatef79   23 janvier 2021
L'or des femmes de Mambou Aimée Gnali
Qui était-elle exactement ? Comment s’appelait-elle ? En l'enterrant vive ,on avait enterré jus qu 'au souvenir de son nom .Parce que les liens du sang ,sont plus forts que tout ,la famille à laquelle elle appartenait savait tout de même qu 'elle avait été une des leurs .
Commenter  J’apprécie          162
aouatef79   24 janvier 2021
L'or des femmes de Mambou Aimée Gnali
Bouhoussou,la première fille de Bouanga ,était connue de toute la ville à la fois pour sa beauté ,son dynamisme et son respect des aînés ,qu 'ils soient ou non de sa famille .Elle tenait sa beauté de Socko,sa mère,à qui elle ressemblait comme une sœur .Même taille moyenne ,plutôt élancée, même visage rond aux grands yeux ronds de biche noirs ,même sourire éclatant .
Commenter  J’apprécie          150
aouatef79   26 janvier 2021
L'or des femmes de Mambou Aimée Gnali
Mavoungou, c'était son nom ,était en fait un lointain parent de la branche paternelle .Il était alors élève à la mission .Beau , racé,toujours souriant et plein de tendresse à son endroit .Une

attirance réciproque était née entre eux. Mais il n'en parlait

jamais et la traitait toujours en petite fille qu'il s'obligeait à

protéger .
Commenter  J’apprécie          140
aouatef79   23 janvier 2021
L'or des femmes de Mambou Aimée Gnali
Bakala , wola

"L 'homme , c 'est l 'or"

( Dicton vili )
Commenter  J’apprécie          130
Hamisoitil   12 février 2018
L'or des femmes de Mambou Aimée Gnali
Le mariage n'est pas un jeu. Dans nos us et coutumes, il s'agit là d'un acte visant à perpétuer la famille, à travers une alliance entre familles qui se connaissent et s’apprécient. Il s'agit de pérenniser des liens. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart d'entre nous ont plusieurs femmes, que le plus souvent nous ne connaissions même pas avant de nous engager. Mais nous connaissons leurs familles et savons d'où elles viennent. Ce qu'elles valent. C'est cela qui est important. Qui donne le poids à une union.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Du côté des Indiens

Quel mot manque dans ce proverbe amérindien : « Ô, Grand Esprit, aide-moi à ne jamais juger un autre avant d'avoir chaussé ses... pendant au moins trois lunes. »

Mocassins
Pensées

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur