AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.26 /5 (sur 440 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kamiichi , le 19/09/1967
Biographie :

Mamoru Hosoda (細田 守) est un réalisateur d’anime et animateur japonais.

Après ses études à l'université des Arts de Kanazawa, il tente d'intégrer l'institut de formation du studio Ghibli mais est recalé. Il finit par intégrer le studio Toei Animation en 1991 où il fait ses premiers pas en tant qu'animateur.

Dans la deuxième moitié des années 90, il signe de nombreux storyboards puis passe à la réalisation en 1999 avec le premier film dérivé de la saga Digimon Adventure.

Il réalise le deuxième film dérivé en 2000 puis réalise des spots publicitaires en animation pour des grandes marques comme Louis Vuitton.

En 2005, il retourne à la réalisation de long métrage avec le sixième film dérivé de la saga One Piece : Le baron Omatsuri et l'île aux secrets.

La même année, il quitte la Toei pour devenir free-lance et se rapproche du studio Madhouse. Il y réalise le film La Traversée du temps en 2006 qui tranche par sa maturité avec ses réalisations précédentes, destiné à un public d'enfants, et Summer Wars en 2009.

Son dernier film, Les Enfants loups, Ame et Yuki, sort en 2012 en France, un mois après sa sortie nippone.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mamoru Hosoda   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le réalisateur d'animés japonais Mamoru Hosoda nous présente "Belle" : une histoire d'amour et de quête d'identité entre monde réel et monde virtuel, dans un univers graphique à couper le souffle. Dans la vraie vie, Suzu est une lycéenne taciturne et timide, incapable de se livrer à sa grande passion, le chant, depuis que la musique est associée au trauma de la mort de sa mère. Invitée dans le monde virtuel de "U", immense plateforme de plusieurs milliards d'internautes, Suzu devient sous le nom de Belle une star capable de donner des concerts. Mais sa rencontre avec Dragon, un utilisateur mystérieux qui bouleverse les règles de U, va amener Suzu à faire l'unité entre une Belle qui capte toutes les lumières et une Suzu qui préfère rester dans l'ombre. Mamoru Hosoda nous introduit ainsi dans un univers parallèle graphiquement éblouissant, sur lequel il pose un jugement nuancé : "Les adultes ont tendance à penser qu'il y a le monde réel et le monde virtuel, mais je crois que les jeunes aujourd'hui considèrent que le monde virtuel est une autre forme de réalité, détaille Mamoru Hosoda. Or il y a beaucoup de réalisateurs qui présentent le mode virtuel uniquement comme une dystopie, mais pour ma part, je n'ai pas envie de critiquer systématiquement ce nouveau monde, mais plutôt de comprendre comment les jeunes le voient, et naviguent d'une réalité à une autre." Le réalisateur s'implique personnellement très peu dans les réseaux sociaux ; il s'est même retiré de Twitter il y a six ans, et considère que ce retrait favorise une forme d'objectivité de son regard critique. Dans son film, le monde virtuel est en effet un lieu de perdition possible mais aussi (et surtout ) un lieu d'émancipation - notamment via l'Avatar qui révèle une partie insoupçonnée de la personnalité de l'utilisateur : "beaucoup de gens sont persuadés de ce qu'ils sont, et ils ne s'intéressent pas aux multiples possibilités qui existent en eux [...] le masque parfois nous protège pour permettre de révéler notre vrai visage."

+ Lire la suite

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
TheWind   15 juin 2017
Les enfants-loups, Ame & Yuki, tome 3 de Mamoru Hosoda
Les feuilles des hêtres fraîchement lavées...

Les toiles d'araignée d'où perlait la pluie...

Et un ciel d'une pureté éclatante...

Au milieu duquel brillait le soleil...



D'après elle, c'était comme si le monde avait en une nuit, procédé à une renaissance.
Commenter  J’apprécie          230
Palmyre   30 novembre 2014
Les enfants-loups, Ame & Yuki, tome 1 de Mamoru Hosoda
Il m'a demandé de toujours garder ce sourire... Dans les moments de tristesse, de doute, et même face aux difficultés. C'est le meilleur moyen de surmonter les épreuves.
Commenter  J’apprécie          160
sld09   08 février 2022
Les enfants-loups, Ame & Yuki, tome 1 de Mamoru Hosoda
– Maman… Pourquoi les loups ils sont toujours méchants ? Tout le monde les déteste et à la fin, ils meurent… Moi, c’est pour ça que je n’aime pas être un loup…

– Je comprends ce que tu ressens. Mais tu sais… moi, j’aime beaucoup les loups. Même si les autres les haïssent, sache que maman sera toujours du côté des loups…
Commenter  J’apprécie          110
Mariloup   04 juillet 2016
Le garçon et la bête, tome 1 de Mamoru Hosoda
"Tu ne connais pas le passé. Tu ignores pourquoi le monde des humains et le nôtre sont aujourd'hui séparés! Les hommes sont des êtres faibles qui ont une part de ténèbres au fond d'eux. Si cet enfant est touché par les ténèbres, il peut devenir un monstre incontrôlable!" Iôzen
Commenter  J’apprécie          100
Mariloup   29 janvier 2015
Les enfants-loups, Ame & Yuki (roman) de Mamoru Hosoda
Hana s'éprit de lui dès leur première rencontre. Elle avait alors dix-neuf ans et, hormis les quelques tendres émois, proches de l'adoration qu'on a éprouvée jusque-là pour une idole, c'était la première fois qu'elle aimait. Amoureuse, Hana connut l'étrangeté de l'amour. Car n'est-ce pas en cela que ce sentiment est étrange, en vous portant à tout accepter, quoi qu'il arrive?
Commenter  J’apprécie          90
RosenDero   08 février 2017
Les enfants-loups, Ame & Yuki, tome 1 de Mamoru Hosoda
Maman...

Pourquoi les loups, ils sont toujours méchants ?

Tout le monde les déteste et à la fin, ils meurent...
Commenter  J’apprécie          100
beamag87   15 octobre 2013
Les enfants-loups, Ame & Yuki, tome 1 de Mamoru Hosoda
-Les enfants... que voulez-vous devenir plus tard?

-?

-Des humains ... ou des loups?

Nous allons déménager.

Pour que vous puissiez... avoir le choix.
Commenter  J’apprécie          90
timis   09 juin 2016
Les enfants-loups, Ame & Yuki (roman) de Mamoru Hosoda
Les Lumières des habitations constellaient la nuit jusqu'au fin fond de l'horizon. Au milieu passait un train bondé de banlieusards rentrant chez eux. Vers quelle lumière se dirigeait chacun d'eux ?
Commenter  J’apprécie          80
sld09   10 février 2022
Les enfants-loups, Ame & Yuki, tome 2 de Mamoru Hosoda
Je sais qu’on est des loups et qu’on doit garder ça secret… Mais moi, je peux m’en sortir malgré tout…
Commenter  J’apprécie          80
Mariloup   24 février 2015
Les enfants-loups, Ame & Yuki, tome 1 de Mamoru Hosoda
_ Sais-tu pourquoi tes parents t'ont donné ce prénom?

_ Tu veux dire... par rapport à son sens?

_ Oui...

_ Eh bien, à l'époque où je suis née, une variété de fleurs qu'on appelle "cosmos" poussait dans notre jardin. C'est en pensant à elles que mon père a eu l'idée de m'appeler ainsi. Il aurait dit: "J'aimerais que cette enfant grandisse en ayant toujours le sourire et un visage épanoui, comme ces fleurs...". Il m'a demandé de toujours garder ce sourire... dans les moments de tristesse, de doute, et même face aux difficultés. C'est le meilleur moyen de surmonter les épreuves.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Mélo-Méli de titres (policiers et thrillers - 5)

La caste des anges

Ludovic Lancien
Donato Carrisi
Olivier Bal

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , policier français , policier américainCréer un quiz sur cet auteur