AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manel Loureiro (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

Autant le dire de suite, j'ai adoré. Je dois avoir lu 3 ou 4 fois le tome 1 pour dire. J'avoue que le côté "journal" tenu par un survivant m'a bien plu. On sent de suite la tension (ok rien de nouveau sous le soleil, épidémie mondiale, on pense à une grippe aviaire mais bien sûr rien de tel hélas :)).

Les environnements sont bien détaillés, on voyage pas mal d'ailleurs. Notre héros ne met pas longtemps à quitter sa maison à la recherche d'un endroit sûr.

On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce bouquin.

Pour les amoureux du genre, foncez. C'est vraiment un excellent début et les 2 tomes suivant sont du même acabit.

Commenter  J’apprécie          00
la Ladrona de huesos

Laura Portela, , une quadragénaire amnésique, pense que son passé se trouve en Galice. Au cours d'un repas romantique avec son petit ami Carlos, ce dernier se volatilise. Lorsque le serveur affirme qu'elle est arrivée seule, la jeune femme perd pied.

Elle se joint alors à un groupe de pèlerins, retrouve peu à peu quelques bribes de souvenirs, ceux d'une enfance difficile passée dans « Le Nid », un centre secret soviétique réservé à des enfants « exceptionnels » enlevés à leurs parents un peu partout sur la planète.

Au fil des jours, Laura reçoit des appels téléphoniques anonymes sur son portable. Si elle veut revoir Carlos, elle doit voler les reliques de l'Apôtre Jacques de Zébédée (Saint Jacques) pour un mystérieux commanditaire .



La Ladrona de huesos (La Voleuse d'os) débute de manière plaisante. Les premiers chapitres sont riches de promesse. le décor enchanteur - « Es la magia de Galicia"-, les anecdotes historiques et culturelles sur le Camino de Compostela, le passé soviétique de la femme traquée, celui des supers agents illégaux formés dès l'enfance à toutes les techniques de combat et d'espionnage, ambiance The Americans de Joe Weisberg à la sauce Nuit des enfants rois de Lenteric, sont séduisants. Mais les faits invraisemblables se succèdent, ça pète de toutes parts, et j'ai fini par fatiguer, un peu comme le pélerin plein d'entrain qui arrive enfin jusqu'à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle avec des ampoules aux pieds. J'aime les romans de Manel Loureiro (Apocalypse Z) mais celui m'a déçue. En revanche il a séduit de très nombreux lecteurs amateurs de thrillers signés Carmen Mola et Juan Gómez-Jurado.

Commenter  J’apprécie          560
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

Je ne suis pas fan des livres de zombies mais j'ai adoré.

Livre original car, d'une part, il montre la phase de propagation de l'apocalypse et de décomposition de notre monde avant l'avènement zombie. D'autre part, le narrateur est un monsieur sans histoire qui s'adapte comme il peut.

Puis l'ambiance, bien décrite, est étouffante, terrifiante ou désespérante, selon le moment de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

Mais que voilà un bon livre de post-apo zombie ! Et pourtant, je tiens à le dire : ce n'est absolument pas mon genre de lecture en général, mais j'ai une passade "découverte" et ce bouquin est actuellement, je crois, le meilleur que j'ai lu sur le sujet.



Pourquoi ? Parce que le format "journal intime" du héros parvient à totalement captiver le lecteur, à tel point qu'il est excessivement facile de se mettre à la place du personnage principal. De plus, nul héros, nulle action d'éclat badasse, non. Nous suivons un simple avocat espagnol qui a de la chance, beaucoup de chance, pour parvenir à survivre dans l'horreur de la situation. L'évolution de l'infection est vécue en direct par le biais des médias mais nous n'en saurons jamais plus que le narrateur. Nous suivrons alors la descente en enfers d'une planète qui ne s'attendait certainement pas à une telle perte de contrôle de la part de leurs autorités, débordées très rapidement par les morts-vivants. Le tout donne une impression glaçante de réalité, on s'y croirait. le nombre de détail totalement banal complète le tableau; ce n'est pas juste une fiction, c'est réellement arrivé ! Ou du moins, ça pourrait totalement se passer ainsi dans le pire du pire des cas.



Une fois lancé, c'est le genre de livre dont les pages se tournent d'elles mêmes sans qu'on le désire. Le format journal, justement, donne des chapitres très courts et haletants qui ne laissent aucun répit au lecteur. C'est direct, c'est palpitant, aucun temps mort et l'histoire en son entier ne laisse pas une seule fois l'occasion de penser "Non, ça ne se pourrait pas". C'est totalement cohérent. Bref, du tout bon !



Je suis par contre un peu plus mitigée sur les deux suites que j'hésite à lire de peur de perdre la bonne impression de ce volume, d'après les commentaires lu ci et là ils semblent perdre ce récit en format journal et dériver un peu au niveau du scénario. Heureusement, la fin de ce premier volume se suffit amplement à elle-même !
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

L'histoire de Apocalypse Z est réellement captivante, la forme de la construction du récit l’est tout autant, voire plus. À la base, Loureiro a commencé son récit sous la forme d’un blog, qu’il tenait plus ou moins au quotidien. Ainsi, le personnage principal partage beaucoup des aspects de sa vie avec son créateur. Sur internet, les fanfictions du style « moi contre des zombies » pullulent, littéralement. Alors pourquoi celle-ci est-elle sortie du lot ? Et bien lors d’une bonne partie du premier tome, ce sont les écrits du blog qui nous sont relatés, et nous voyons notre héros assister via internet et la télévision à l’effondrement de notre monde, et son angoisse, son incompréhension coulent jusqu’à nous à travers les pages. Par ailleurs, l’auteur a placé les faits dans un contexte réaliste, avec lieux et personnages politiques à la clé ce qui ajoute de réalisme.



Suite de la critique sur https://kulturemania.blog/2017/10/23/apocalypse-z/
Lien : https://kulturemania.blog
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse Z, tome 3 : La Colère des Justes

Moins intéressant que les 2 autres, il conserve pourtant le même esprit.



Déçue un peu parce que je m'attendais à une meilleure riposte qui là, peine à se voir, se concrétiser. Excepté Pritchenko qui est toujours excellent dans son registre, les autres font pâles figures. Le héros me donne l'impression de continuer à subir. Je croyais qu'il allait parvenir à réellement s'opposer, montrer plus de caractère au moins. S'il fait l'effort de chercher les documents qui témoignent de la véritable politique de Green, question d'en avoir le coeur net (à la différence de Lucia), il manque toujours de répondant. Arrêté par les autorités, il est donc envoyé dans le convoi de la mort avant de faire un retour sur Gulfport pénible sans aucune stratégie de riposte. C'est vrai qu'il est parvenu à survivre dans ce convoi horrible, ce qui est déjà un tour de force en soi mais j'aurais préféré une autre évolution où il aurait eu un rôle plus actif. De même pour Lucia qui est presqu'agaçante à critiquer d'entrée de jeu Green et ses hommes (juste un feeling) et qui part comme cela pour prendre contact seule avec des gens, les Hilotes, dont elle ne sait rien et qui sont très nombreux. Du coup, elle risque à nouveau d'être violée si Alejandra et Prit n'étaient pas intervenus. Bref, toujours un rôle passif.



L'offensive sur Gulfport est aussi très confuse : 2 commandos à priori, celui de Mendoza (un hilote) avec Prit et le héros accompagné de celui de Hong, ce commandant asiatique qui veut s'emparer du pétrole et des raffineries. Sauf que ces deux unités ne se connaissent pas et qu'elles attaquent pourtant en même temps sans s'être concertées. Au même moment où Grapes, à la solde de Green, se lance dans l'opération nettoyage du camp alors qu'aucun de ses adversaires n'avait récupéré cette info. Que de hasards dans le timing tout de même ! Les scènes de guerre m'ont paru aussi trop longues et difficiles à se représenter : certes parce que ce n'est pas mon domaine peut-être mais aussi parce qu'il n'y avait vraiment aucune stratégie (bizarrement dans Star Wars de Lucas, j'ai tout compris !). L'idée du Clodaxplan, ce remède qui freine la mutation en zombie est bonne, mais là aussi je trouve qu'il y a un manque : aucune diffusion. Quel dommage pour son inventeur qui est mort pour rien !



Reste que l'image des zombies transformés en tapis orange est amusante. Du stade animal, ils sont passés au stade végétal à cause d'un champignon. Cohérent avec le symbole, c'est amené dans le récit une manière surprenante pour annoncer leur extinction. Le convoi aussi me rappelle le sort des animaux dans l'élevage intensif : séquestrés, entassés, les infectés se battent avant d'être abattus entre eux.



Bref, un final plutôt raté selon moi car l'on ne ressent pas justement la colère des justes, ni la force d'expression, ni celle de l'action. La riposte face au zombies manque de stratégie, de nerf, de force et on est perplexe face au hasard du timing sur l'attaque de Gulfport car 3 groupes qui ne se connaissent pas et qui sont prtt mus par des intentions différentes, se lancent en même temps dans cet assaut.
Commenter  J’apprécie          100
Apocalypse Z, tome 2 : Les jours sombres

Une suite dans la même lignée, plutôt réussie.



Déjà notons au passage le profil du héros : il nous est plutôt sympathique. D'une part parce qu'il nous ressemble : pas de privilège hérité, pas un super-héros (ni un mutant d'ailleurs), simplement un type de la middle-class. Et un homme de droit, un avocat : quand on sait comment la justice a été bafouée (voire asphyxiée) depuis tout temps, c'est plutôt courageux comme choix. D'autre part, parce qu'il sait faire des remarques pertinentes, justes ou appropriées à la situation, parfois ironiques, parfois surprenantes. Au coeur même de cette débauche de drames, plongé dans ce chaos tragique, il trouve la force d'avoir une vie intérieure.



Ensuite, l'intrigue elle-même. Dans le premier opus, notre avocat se pose en spectateur qui voit la fin du monde se dérouler sur les écrans, à travers la chaîne d'infos jusqu'à ce qu'il soit rattrapé à son tour par les dégâts de la connerie humaine : l'épidémie le menace avec son armée de zombies. De là, il essaie tant bien que mal de se transformer en guerrier. D'abord une tenue de plongée et un harpon pour se protéger avant d'évoluer vers qquechose de plus crédible tout de même : une arme à feu et un garde du corps compétent comme un ancien soldat, pompier et pilote (Pritchenko) par exemple. Dans cet opus, il arrive sur Tenerife, une des rares îles préservées de l'épidémie. Après un accueil glacial, il repart sur Madrid chercher des vivres pour les survivants ave Prit, faisant face pour la scde fois à la traque des zombies. Quand de son côté Lucia, restée sur l'île, doit affronter un prétendant frustré qui élimine son amie avant de la poursuivre de ses ardeurs criminelles...De nombreuses péripéties à l'image du premier opus.



Enfin pour la dimension éthique, je retiens surtout le personnage d'Alice qui gère d'une main de fer Tenerife. Elle rapporte au héros ce qui s'est produit à l'échelle internationale depuis l'émergence de l'épidémie : elle lui révèle notamment la nature du virus et fait l'inventaire des erreurs commises par les autorités depuis, justifie l'usage de la quarantaine qu'elle applique sur son île, l'intervention des agents de la sécurité, convainc le héros de participer à sa mission de ravitaillement. Perso, j'ai trouvé juste son discours si désabusé et adaptée sa politique sur l'île même si elle est dure.



Commenter  J’apprécie          70
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

Bon roman !

Je n'avais rien lu sur les zombies et je n'ai vu qu'un seul film : Shawn in the death. Du coup, j'ai essayé de rattraper le train en marche car les zombies, au fond, ont le vent en poupe depuis ce début de siècle.

Manel Loureiro les fait dériver d'une épidémie qui a frappé l'humanité et qui a transformé plus des 3/4 d'entre elle. Le virus est très virulent et contagieux, tellement qu'il se répand comme de la poudre à travers tous les pays et les hommes. Ceux qui l'attrapent, meurent au bout de quelques heures et se réveillent en morts-vivants. Ce symbole clé très en vogue actuellement se rapporte au temps de l'Apocalypse : car les morts-vivants, c'est nous cher humains, du-moins pour la majorité ! Notre vrai visage ne pouvant s'afficher qu'au jour de la Révélation ! Les zombies se caractérisent par plusieurs points :

- ils sont désarticulés dans leur démarche : une référence à la dissociation entre pensées et actes, sentiments et paroles, que bcp ont tant alimenté.

- ils émettent des râles, des grognements : comme les hommes ont fait trop souvent un mauvais usage du langage, ils en perdent dès lors la capacité, revenus au stade animal.

- ils errent : trop, bcp trop, refusent de se poser des questions existentielles et de donner un sens à leur vie; un but (svt à cause d'efforts à faire). D'où leur errance sur Terre.

- ils mordent ceux qui ne sont pas comme eux, une hostilité systématique : combien détestent les étrangers simplement parce qu'ils le sont ou encore combien méprisent ceux qui ont plus de vie qu'eux (les valides ou les forts, les gens qui parlent mieux ou qui ressentent plus qu'eux) ?

-ils ne ressentent rien ou si peu : bien qu'ils portent les marques de coups, cela ne leur fait pas mal et ils avancent toujours sur le même rythme.

- ils sont contaminants : à leur contact, les gens sont blessés au point de se laisser à leur tour mourir intérieurement : exit pour eux les rêves, les sentiments, les projets et aspirations, ils se meurent à eux-mêmes...

-La seule façon de les tuer : les frapper à la tête, siège de la pensée chez l'hommes.

Voilà pour ma part, comment je décrypte ce symbole et je suis surprise de voir que parmi les babelionautes qui ont lu ce roman, aucun n'a donné d'interprétation. Attention parce qu'avec les maux contemporains qui se sont cumulés, bombe nucléaire, pollution chimique, réchauffement climatique et son cortège de catastrophes nat., c'est sûr qu'une épidémie pourrait avoir lieu : d'autant qu'en bons morts-vivants, on ne cherche pas à les désactiver...
Commenter  J’apprécie          112
Apocalypse Z, tome 3 : La Colère des Justes

https://lesbouquinsdechloe.wordpress.com/2016/06/23/apocalypse-z-tome-3-la-colere-des-justes-de-manel-loureiro/



Comme je l’avais fait remarquer pour le tome 2, un rappel est fait sur le tome précédent sauf qu’ici, c’est un résumé regroupant les deux premiers tomes et raconté par notre Avocat. Dans ce tome, l’avocat et ses amis ont fui les Îles Canaries. Alors qu’ils sont en pleine tempête sur l’océan à bord d’un voilier, ils sont sauvés par l’équipage d’un pétrolier nommé Ithaque et autant vous dire qu’à partir de là, je me suis demandé sur quels tarés ils étaient encore tombés ! Rassurez-vous, on l’apprend bien assez tôt.



Si dans le second tome, il y avait moins de suspens ou d’action, ce tome-ci en regorge ! Cependant, les longueurs sont toujours présentes et quoique ce roman ne fasse que 400 pages, j’avais l’impression de ne pas avancer et de lire un roman de 1400 pages ! On découvre une nouvelle bande de survivants vraiment tarés qui sont des fanatiques de Dieu, enfin je dirais plutôt que ça ressemble à une sorte de secte, mélangée au régime d’Hitler, puisque la Garde verte se surnomme « les Aryens » et qu’ils utilisent toute personne n’ayant pas la peau blanche pour faire le sale boulot et combattre les zombies pour ensuite les déporter à bord d’un train. Nous avons quelques réponses concernant le Tsj, donc sur sa création, sa propagation, etc. J’ai eu beaucoup de sueurs froides durant la lecture, je savais que quelque chose clochait mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus, car l’auteur a très bien su le cacher. Durant les deux premiers tomes, le nom de notre personnage principal, l’avocat, était resté secret et bien figurez-vous qu’au dernier chapitre il nous est révélé et j’ai été surprise ! En tout cas, c’est une merveilleuse fin à la fois heureuse et triste.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse Z, tome 2 : Les jours sombres

Suite du tome 1 que j’avais littéralement ADORÉ, c’est avec plaisir que j’ai entamé ma lecture et à mon plus grand plaisir cette suite ne m’a pas déçue le moins du monde.



Ici, le changement le plus flagrant est la manière d’écrire : nous ne sommes plus dans une sorte de journal intime ou de post de blog mais dans un très bon roman classique post apocalyptique à plusieurs voix : notre avocat n’est plus le seul narrateur, ses acolytes donnent également leur point de vue. Certes c’est ce qui faisait pour moi le charme du premier tome mais je me suis vite habituée à ce changement et, au final, ça ne m’a pas dérangé plus que ça.



C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé les personnages que j’avais tant aimé dans le tome 1 : notre avocat, Pritchenko, Lucia, Sœur Cécilia et mon petit Lucullus qui, après les éventements du tome 1 se sont endurcis.

Ici ils arrivent enfin à leur destination : les îles Canaries, à Tenerife plus précisément où ils trouvent de nouveaux survivants. Ils essayent du mieux possible à s’intégrer face à ces nouvelles personnes toutes sauf accueillantes. Afin de combler les besoins de l’ile, notre avocat et Prit sont largement encouragés (bon ils sont forcés) à prendre part à une expédition afin de trouver des médicaments dans un hôpital. Bien-sur rien ne va se passer comme prévu … (oui, sinon c’est pas marrant …)



Dans ce deuxième tome l’horreur est toujours bien présente, les descriptions sont toujours aussi bien faites et plaisantes, la tension est palpable et nous avons une bonne dose d’action. Que demander de plus ?

Les morts sont autant présents que sur le continent, donc si nos héros rêvaient de calme et de tranquillité c’est plutôt raté ! J’ai bien aimé la tournure que cela à pris : ce ne sont pas forcément les morts les plus dangereux, les peuvent l’être humains aussi … En effet certain sont prêts à tout pour accéder au pouvoir quitte à faire des choses immorales et inhumaines. En clair il faut se méfier de la nature humaine ! Difficile d’en dire plus sans vous spoiler …



Un deuxième tome que j’ai dévoré en à peine une journée grâce à une écriture toujours aussi plaisante et fluide. Je l’ai adoré ! Que dire si ce n’est que c’est une très bonne suite? Je vais de ce pas me précipiter sur le tome 3 afin de découvrir ce qu’il va arriver à nos héros et voir comment tout cela va se finir (et peut être enfin découvrir le prénom de notre héros … ).
Lien : https://blondreader.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Apocalypse Z, tome 3 : La Colère des Justes

Si le second volume avait su alterner calme et action, ce troisième tome permet moins de temps morts. Il y aura donc beaucoup de rebondissements, de tensions et de points de vue (parfois pas forcément développés - ou peu -, à mon grand regret...). Ici, notre petite équipe est confrontée à un nouveau groupe de survivants de la ville de Gulfport (États-Unis)... Et, une fois de plus, le courant ne passe pas ! Il faut dire que les idéologies de ces survivants reposent sur des concepts assez spéciaux pour ne pas dire fanatiques (religion, racisme, etc.). Les dessous de cette société tremble : une révolte gronde... Les Hilotes sont prêts à tout faire basculer... Une fois de plus, l'auteur fait basculer le côté "zombie" au second plan. Non pas que les goules ne sont pas présentes, mais j'ai trouvé que Manel Loureiro s'était davantage penché sur la confrontation d'idéologies.



J'ai deux petits regrets : la Corée du nord que d'autres lecteurs ont soulevé avant moi ainsi que la fin de l'ouvrage qui a été assez vite expédié. Une cinquantaine de pages supplémentaires n'auraient pas été de trop. Cela dit, j'ai dévoré les pages avec grand plaisir. L'auteur a un bon rythme et sait attiser la curiosité de ses lecteurs ou le quitter au vif (exemple : les trains de la Mort). J'ai été happée par cette histoire du début jusqu'à la fin et ce, malgré quelques longueurs lorsque l'on parlait de la Corée ou certains passages qui m'ont agacées (la bêtise de Lucia qui brave les interdits en allant chez les Hilotes sans trop réfléchir...).

Lors de la conclusion de cet ouvrage, une révélation concernant le prénom de l'avocat m'a fait sourire. Il fallait s'y attendre, mais cela m'a amusée... Une autre bonne surprise : on découvre que les zombies ont une faiblesse... Cela m'a fait songer au jeu vidéo "Last of Us". Cette apocalypse aurait-elle une fin ? Il semblerait... Dommage, je m'amusais bien avec Lucia, Pritt et notre héros !



Bien qu'elle comporte quelques défauts/déceptions, cette trilogie fait partie de mes sagas Z favorites. D'autant plus que cela change que les événements ne se déroulent pas uniquement aux États-Unis. Les protagonistes ont parcouru pas mal de villes/continents, ce qui est très appréciable. Enfin, je n'ai pas fait de remarques sur les couvertures de cette trilogie alors qu'elles sont vraiment sympathiques. Elles annoncent bien la couleur et sont assez impressionnantes. J'ai particulièrement accroché à celle de "La colère des justes". Une bonne série à découvrir ! E. C.

Commenter  J’apprécie          61
Apocalypse Z, tome 2 : Les jours sombres

Un peu déçue par ce second tome qui ne reprenait pas le procédé de journal intime (ce qui était l'un des points forts du premier volume), mais qui part sur un récit à la troisième personne avec une narration alternée entre les protagonistes. Malgré cela, je reste séduite par ma lecture. En effet, l'écriture de Manel Loureiro est vraiment prenante : il décrit aussi bien les scènes gores que la psychologie de ses personnages. J'étais ravie de retrouver tout ce petit monde : le héros avocat et son matou Lucullus, le pilote ukrainien Vicktor Pritchenko, Lucia et sœur Cécilia. Ces derniers avaient quitté l'Espagne en espérant se rendre aux Iles Canaries... Un long trajet semé d'embuches...



D'ailleurs, une fois arrivés sur l'île, on ne peut pas dire qu'ils sont bien accueillis, bien au contraire. Ce long trajet semble inconcevable et fou ! Notre petit groupe devient alors suspect aux yeux des habitants... La psychologie et les tensions (idées politiques, idéologies, etc.) surgissent pour le plus grand plaisir du lecteur. J'ai aimé cette partie liée à la sociologie, car elle tranche nettement avec l'idée de survie déjà bien développée dans le premier volume. Ici, on parle plutôt de querelle de biens (médicaments, territoire, vivres, ...). Et certaines manières font froid dans le dos ! En effet, certains personnages sont prêts à tout pour survivre, quitte à oublier le reste... Mais n'est-ce pas là le prix à payer pour vivre correctement ? Parfois, mieux vaut se soumettre à l'autorité locale ou être jeté dehors/tué ! Mais notre petite équipe est-elle prête à tout accepter ? Et si cette société n'était pas ce qu'elle était ? Le fait que l'on sorte un petit peu du "terrain" où l'on tente d'échapper à des zombies m'a plu. En effet, parfois, le danger ne vient pas des revenants, mais bien des Hommes... De plus, j'apprécie toujours un récit lorsqu'il met en avant un camp de réfugiés. J'aime voir la façon dont les survivants se sont organisés, comment ils vivent au quotidien, quelle est la hiérarchie, quels sont les non-dits qui risquent de tout faire basculer, etc. L'auteur a su judicieusement confronter les points de vue. De plus, il a su proposer de l'action (dès la moitié de l'ouvrage lorsque le héros et Prit doivent aller chercher des médicaments) et des moments de "calme" avec cette petite société de survivants.



Alors, oui, on est loin de l'ambiance du premier tome, toutefois cela m'a quand même plu. L'auteur traite des nouveaux sujets et apporte davantage de contenu à son intrigue. Ajoutez aux zombies de la trahison et des luttes pour avoir le Pouvoir et vous aurez "Les jours sombres". J'ai trouvé que ce second tome se lisait aussi bien que le premier. Ainsi, je me suis jetée sur le troisième opus dès sa sortie. Avec du recul, ce livre est le moins bon des trois, mais ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée ! E. C.

Commenter  J’apprécie          51
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

Ce livre est un de mes premiers livre de zombies, acheté je dois l’avouer un peu par hasard. Concernant le genre, soit on aime soit on aime pas : moi personnellement j’adore. Certes on pourrait se dire « encore une histoire de zombies, c’est toujours la même chose… », mais ce roman m’a captivé pour plusieurs raisons:



Bon tout d’abord on ne part pas sur les stéréotypes de base de ce genre d’ouvrage : notre héros n’est pas un militaire ou un super survivant , c’est au contraire un anti-héros: il est avocat, trentenaire, veuf, vivant avec son chat en Galice en Espagne… Ça change ! Nous pouvons plus facilement nous identifier à ce genre de personnage.



Je commence donc ma lecture et première surprise : ce livre est écrit sous forme de messages postés sur le blog du héros puis par la suite (panne de courant oblige) sous forme de journal intime, à la première personne. Généralement j’aime l’idée car ce style permet d’éviter les longueurs. C’est parti.



Plus les posts se succèdent , plus notre héros, remarque que quelque chose se passe : à la suite d’un accident dans un pays (le Daghestan), la contamination s’étend à tous les pays et finit bien-sur par toucher l’Espagne. A la suite de cela les militaires décident d’évacuer le quartier de notre homme. N’étant pas prêt psychologiquement à laisser son passé derrière lui, il décide de ne pas ouvrir et de rester là, se pensant en sécurité.

L’histoire peut enfin commencer : à la suite de nombreux désagréments comme des pannes d’électricité et le manque de nourriture il décide de sortir de chez lui et découvre que son quartier est infestés de morts-vivants. Admettant qu’il n’est plus en sécurité ni une ni deux armé de sa combinaison de plongée en néoprène (très efficace contre les morsures, je sais quoi acheter si l’apocalypse arrive…) il fait son sac et embarque son chat (Lucullus) qui, désormais est son seul lien et ami qui le rattache à son passé (la relation entre les deux m’a fait sourire de nombreuses fois, un vrai petit couple).



Il fera par la suite des rencontres plus ou moins sympathiques (les zombies ne sont pas les seuls méchants…) et un personnage attachant fera son apparition. Je vous laisse découvrir la suite par vous même…



Une bonne histoire , un style fluide et compréhensible, une juste dose d’hémoglobine, du suspense et un chat (oui bon d’accord, j’adore les chats!) : ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce roman très bien mené, qui satisfera tous les amateurs du genre. Je file entamer le tome 2 !
Lien : https://blondreader.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Apocalypse Z, tome 3 : La Colère des Justes

Je n’ai pas pu souffler une seule seconde tellement l’enchaînement des actions était intense, les références à notre histoire mondiale la plus obscure est assez violente (les trains de déportation, convois de la mort, par exemple) et dès que j’étais obligée de mettre en pause ma lecture, je n’arrêtais pas de penser à ce qu’étaient en train de vivre notre héros et ses amis ! Cette saga m'a bouleversée et je le recommande chaudement ! Pour moi, il y a clairement un avant et un après Apocalypse Z dans ma manière d’appréhender les livres, c’est clair et net ! Lisez-le, vous ne pourrez pas être déçus !



Ma note : 19/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse Z, tome 2 : Les jours sombres

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce 2ème tome d’Apocalypse Z. Je me lance de suite dans le dernier tome qui devrait conclure les aventures de notre héros sans nom (pas encore révélé dans ce tome là mais j’espère qu’on saura quand même comment il s’appelle d’ici la fin de la saga, même si j’ai déjà une petite idée là-dessus). En tout cas, ce 2ème tome est assez particulier car il nous montre la société telle qu’elle est quand le chaos arrivent et que la loi du plus fort subsiste. Il faut en tirer des leçons car même si ce livre traite d’un sujet qui, à priori, est imaginaire et n’arrivera jamais, les réactions des êtres humains, elles, sont intemporelles et finalement pas du tout surprenantes…..J’ai terminé "Les jours sombres" depuis plusieurs jours déjà, mais cette histoire me reste encore dans la tête….Signe d’un livre de grande qualité à mon sens ! A lire absolument !!!!!!



Mon avis complet sur : 19/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          22
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

J'ai adoré ce 1er tome d'Apocalypse Z, et il me tarde de lire la suite. Il parait que l'auteur, Manel Loureiro, est surnommé le "Stephen King espagnol" par la presse ibérique, je veux bien le croire car son livre est vraiment extraordinaire pour nous faire passer les émotions les plus désagréables que l'on peut ressentir quand on lit un roman de ce genre. L'identification est très forte - trop forte, même, et il est parfois difficile de s'en détacher et de revenir à la "vie normale"....C'est la faute à Poutine, tout ça !^^.....Gros coup de coeur pour moi, en tout cas ! A lire absolument ! Et vivement la suite pour savoir ce qui va arriver à notre héros et à son compagnon félin, Lucullus (oui, je rassure les amis des bêtes, Lucullus est encore vivant à la fin de ce tome !).



Ma note : 19,50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          20
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

C'est un bon roman mais je trouve que le style n'est pas tres homogene.
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

https://lesbouquinsdechloe.wordpress.com/2016/02/16/apocalypse-z-tome-1-le-debut-de-la-fin-de-manel-loureiro/



J’ai eu beaucoup de mal à lire ce bouquin, non pas qu’il soit nul au contraire même j’ai adoré, mais j’ai eu comme une panne de lecture, je dirais, lier au fait que mes horaires de boulot me mettaient un peu des bâtons dans les roues. Enfin bref, des problèmes de lecteur quoi :)



Dès que l’on commence la lecture qui est très agréable, il est difficile de s’arrêter quoiqu’il n’y est pas bien entendu d’histoire d’amour, ce qui n’est pas plus mal dans un livre comme celui-ci, j’ai toujours entendu dire qu’une histoire d’amour était primordiale dans un livre que c’était elle qui faisait tout mais je ne suis pas totalement d’accord avec cela du moins dans ce genre de livre qui étant principalement de la survie, baisser sa garde pourrait être fatal, ça pourrait ajouter un peu plus de piment me direz-vous, certes mais croyez-moi celui-ci est bien épicé :) par contre, quand j’ai ouvert le livre j’ai un peu appréhendé ma lecture niveau visuel étant donné que c’est écrit relativement petit. Ce bouquin est assez marrant, enfin … pas au sens propre puisqu’une invasion de zombies ça fait rire personne, c’est juste que inconsciemment le personnage principal , appeler l’Avocat car on ne connait pas son nom, se préparer à l’attaque de zombies, notamment il achète des fournitures de survie sans savoir qu’il va vraiment devoir survivre à tout ça, le pauvre monsieur a seulement eu une panne de courant qui est censée durer plusieurs mois.



Pendant toute la première partie, on va suivre l’évolution du monde face à ce virus sous forme de post sur le blog de notre cher Avocat, il n’y a donc aucun dialogue ceci dit notre personnage préfère se a jouer solitaire dans cette partie en tout cas. Je trouve d’ailleurs que dans cette partie il y a beaucoup de longueur, on tarde vraiment à découvrir ces « choses » dont on nous parle avec tant de mystère, bon bien sur avec la couverture ont sait déjà que se sont des zombies, ça met quand même trop longtemps à arrivée MAIS parce qu’il faut toujours un mais, lorsque les zombies font leurs premières apparitions l’action est énormément présente et moi ça j’adore ! Je ne me suis pas ennuyer une seule seconde. Puis dans la deuxième partie nous suivrons notre Avocat sur son journal étant donné qu’il va devoir se déplacer bien sur et qu’il n’y a plus électricité donc plus d’Internet !



Notre personnage principal n’a pas cessé de m’étonner, il garde un sang froid incroyable face à des situations extrêmement dangereuses où je pense que moi j’aurais craqué depuis bien longtemps ! Franchement je ne sais pas vraiment comment je réagirais face à attaque de zombies mais j’ai la certitude que je ne tiendrais pas bien longtemps. Le livre est tout à fait angoissant puisqu’on sait qu’à tout moment un zombie peut surgir de nulle part, mais on en redemande encore et encore… On dirait limite que je suis psychopathe HAHA ! Notre personnage est tellement attachant, ses émotions déteignent tellement sur nous, qu’on veut savoir ce qu’il va devenir.Il lui arrive des choses tellement flippantes qu je tournais les page frénétiquement comme une folle furieuse. Cependant, lorsque notre Avocat rencontre enfin des survivants, il va se voir attribuer une mission des plus dangereuse, bien sur comme c’était à l’autre bout de la ville je me doutais bien que ce serais plus ou moins long, ils ont mis une semaine mais j’avais l’impression que ça avait duré plus d’un mois, autant vous dire qu’il y avait énormément de longueur d’où cette impression. J’ai beaucoup apprécié Viktor Pritchenko notre Ukrainien, c’est quelqu’un de simple, renfermer sur lui-même au début à cause de ce qu’il a traversé mais peu à peu au contact de notre Avocat ( qui n’a pas de nom… enfin si, il en a forcément un mais on ne nous le dit pas, ce qui n’est absolument pas dérangeant, ça change ) il va redevenir la personne qu’il était, il est très marrant dans la manière dont il parle même s’il ne parle pas bien espagnol mais il se débrouille.



La fin est tout ce qu’il y a de plus normal, pas de suspens,machin, machin mais BORDEL CE QUE JE VEUX LA SUITE ! Cette lecture était presque un coup de cœur
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Commenter  J’apprécie          70
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

« Apocalypse Z » de Manel Loureiro est l’un de mes premiers romans zombies d’un auteur non américain. Ainsi, j’étais agréablement surprise de trouver un récit Z où l’action se situe en Espagne. Cet ouvrage se présente sous forme d’articles de blog à la première personne. J’ai vraiment accroché à la forme du récit, car ces articles rendent la narration dynamique et permettent d’interrompre assez facilement la lecture.



Le narrateur est un trentenaire veuf, avocat de profession, qui vit seul avec son chat Lucullus et qui tente de remonter doucement la pente… Afin d’évacuer la douleur et de ne pas sombrer dans la dépression, son psychologue lui a proposé de tenir un blog journal intime. Le narrateur va alors mettre à jour son blog le plus quotidiennement possible... Au fil des articles, le lecteur constate que la situation dégénère : on parle d’un grave accident à l’étranger, de contamination dans tous les pays du globe, de nombreux morts, des autorités qui peu à peu deviennent silencieuses, … La pression devient grandissante et, même si l’on sait de quel type de virus il s’agit, on prend plaisir à voir sa progression. Les réactions du narrateur sont d’ailleurs assez réalistes et plausibles, si bien que l’on prend plaisir à le suivre.

Evidemment, la catastrophe finit par arriver en Espagne. Alors que l’armée vient frapper aux portes de chaque maison afin d’embarquer tous les citoyens, le protagoniste fait la sourde oreille et fait en sorte qu’on le croit déjà parti. En une journée, la ville devient silencieuse… Seul son voisin est resté… Le lecteur est tenu en haleine… Même si l’on sait qu’il y a trois tomes et que le narrateur va survivre, on a envie de connaître ses mésaventures/péripéties : quelle sera sa première rencontre avec un zombie ? Comment va-t-il s’en sortir ? Sera-t-il blessé ? Y aura-t-il d’autres survivants ? Finira-t-il par quitter sa demeure ? Son adorable chat persan roux va-t-il survivre ?



Malgré son passé douloureux, j’ai apprécié le fait que le narrateur ne s’apitoie pas sur son sort. Bien au contraire : il commente ses journées, décrit ce qu’il voit à la télévision, parle de son chat, … A travers ses écrits, il est touchant et attachant. On pourrait aisément se reconnaître en lui, car il apparaît clairement comme quelqu’un d’humain. Loin d’être un super héros, il va évoluer dans un nouvel univers hostile et imprévisible en faisant toujours attention et en protégeant Lucullus non seulement des zombies, mais aussi des autres survivants. Le reste des personnages est assez crédible, ce qui renforce davantage mon coup de cœur pour cet ouvrage. Rebondissements, un peu d’hémoglobine, personnages attachants et réalistes, bon rythme, suspense, légers frissons… Non, vraiment, je n’ai rien à redire : j’ai tout simplement adoré. E.C.

Commenter  J’apprécie          70
Apocalypse Z, tome 1 : Le début de la fin

D'autres ont pris soin de résumer l'intrigue, et je me contenterai de donner mon avis. Je n'ai lu que deux des volumes sur les trois, trouvant le premier intéressant et bien fait, le second un peu moins, et insuffisant à me donner envie de lire le troisième. Bon produit de consommation courante, récit bien mené à la première personne, simple à comprendre et distrayant.
Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Manel Loureiro (169)Voir plus


{* *}