AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Manon Labry (11)


Le mouvement riot grrrl, c'est une chasse au trésor à l'époque, et ça va le rester un petit moment encore. Si tu as la chance de trouver un premier indice au moment opportun, fût-ce un mauvais article de journal, il n'y a AUCUN risque que tu abandonnes la quête : tu en avais trop vu l'issue en rêve pendant des années pour lâcher le premier fil de soie que tu tiens dans la main. No fucking way.
Commenter  J’apprécie          40
PARCE QUE faire/lire/voir/entendre des choses cool qui nous incluent ou qui nous remuent peut nous aider à gagner la force et l’esprit de communauté dont nous avons besoin pour comprendre comment des conneries comme le racisme, la validisme, l’âgisme, le spécisme, le classisme, le sexisme, l’antisémitisme et l’hétérosexisme affectent nos propres vies.

PARCE QUE nous considérons comme partie intégrante de ce processus le fait de favoriser et d'encourager les scènes de filles et les artistes filles de toutes sortes.
PARCE QUE nous haïssons le capitalisme sous toutes ses formes et que notre but principal c'est de partager es informations et de rester en vie, au lieu de tirer profit du fait d'être cool selon les standards traditionnels.

PARCE QU'on est en colère contre une société qui nous dit Fille = Stupide, Fille = Mauvaise, Fille = Faible.

PARCE QU'on refuse de laisser notre colère réelle et légitime se faire diluer ou se retourner contre nous via l'internationalisation du sexisme tel qu'on peut le voir dans les jalousies entre filles et les comportements typiques d'autosabotage.

PARCE QUE les comportements autodestructeurs (comme baiser des mecs sans capote, boire à l'excès, ignorer des amies de cœur aux belles âmes, se déprécier et déprécier d'autres filles) ne seraient pas si faciles si on vivait dans des communautés où on se sentait aimées, voulues, valorisées.
PARCE QUE je crois de tout mon cœurespritcorps que les filles constituent une force spirituelle révolutionnaire qui peut et qui va changer le monde pour de vrai.
Commenter  J’apprécie          20
Ludiquons la "réalité" qui mérite quand même bien ça, parce qu'elle est elle-même vachement inventive, avec le sourire aux lèvres, les étincelles dans les mollets et les poitrines, et la colère joyeuse qui se répand sur les manches de nos guitares. Souvenons-nous quotidiennement des potentialités radicales du plaisir et de la créativité.
Commenter  J’apprécie          10
Des horizons créatifs neufs s'ouvrent et, comme à chaque fois que c'est le cas, en l'absence temporaire de codes trop rigides, c'est l'occasion pour des catégories de la population minoritaires ou minorisées de se tailler une (toute petite) part du gâteau. En ce qui concerne les femmes, cela s'était déjà vérifié pour le punk, au milieu des années 1970 : la non-nécessité d'expertise technique et la valorisation de l'amateurisme, notamment, avaient été une panacée pour elles, que l'on avait rarement encouragées à prendre des leçons de batterie, de basse ou de guitare électrique dès leur plus jeune âge, contrairement à leurs congénères masculins. Si même les plus nuls pouvaient le faire, et puisqu'elles avaient bien intégré, à force de siècles, qu'elles étaient bien nulles, elle pouvaient donc le faire.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes ces filles qui croyaient qu'elles étaient des freaks mentalisent progressivement que la seule chose freaky, c'est la manière dont elles ont été socialisées.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le genre de musique que quand tu descends dans la rue après l'avoir écoutée, tu fais 10 centimètres de plus parce que tu te tiens droite devant l'adversité du bus qui vient de te passer devant la gueule ; tu sais que tu as touché les mystères de Dieu de près, et c'est encore mieux parce qu'a priori ton voisin du septième, lui, ne sait rien ; tu sais que ta gouinitude est une bénédiction ; tu sais que ton petit bermuda te va comme un gant de boxe et t'as pas peur de la tache de règles. Ca dure pas longtemps mais c'est déjà ça de pris, #2.
Commenter  J’apprécie          00
Un courant qui cherche à poser des questions plus qu'à y répondre. La réponse (et surtout ce qu'induit la réponse, les cases et les catégories, les causes et les catégoriques) est la mascotte de ce monde de brutes drivé par une nouvelle religion aussi relative que toutes les autres, la logique, la linéarité, la Science, alors que rien n'est vrai ni fixe, on le sait parce qu'on ne l'a pas démontré. La question sans espoir de vérité vraie est, elle, la termite dionysiaque du futur pas simple.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être qu'on peut vrai-ifier les choses en les mentant.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les sœurs ne sont pas comme toi. Est-ce que ta conception de la sororité inclut ces sœurs ? Ou est-ce que ces sœurs doivent d'abord cacher leur identité, se conformer et s'assimiler à ton image ? La sororité oui. La révolution oui. Mais que va accomplir une révolution de filles majoritairement blanches banlieusardes issues de la classe moyenne supérieure ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans la culture occidentale, il y a tout ce truc qui oppose l’individu à la communauté. Dès qu’il y a un mouvement politique, les gens ont peur parce qu’ils ont la trouille de perdre leur individualité. Alors que l’autokeonomy c’est ce qui permet à ton individualité de renforcer ton sentiment de communauté, et à ton sentiment de communauté de renforcer ton individualité.
Commenter  J’apprécie          00
Pour reprendre la formule par laquelle Allison Wolfe (Bratmobile) résume le projet des riot grrrls, l’idée est de « rendre le punk plus féministe et le féminisme plus punk », et cela suppose « de prendre pied à l’intersection entre punk rock et féminisme, et d’exister pile là.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon Labry (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu?

Quel est le nom de l'homme qui anime le groupe de soutien?

Eric
Isaac
Patrick
Mark

7 questions
747 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}