AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Fiorentino (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un trader ne meurt jamais

Cynique pour certain, assumé et décomplexé pour d’autres, c’est en tous les cas avec beaucoup de provocation et d’humour que l’on suit les aventures de Sam Ventura trader ruiné qui retourne sur les marchés tenter de faire fortune une dernière fois.



Ce roman au style très incisif est écrit par Marc Fiorentino, célèbre économiste et journaliste de la place Parisienne, il est suivi quotidiennement par plusieurs centaines de milliers de personnes.



Ce roman au rythme très dynamique est très agréable à lire et passionnera tous les amateurs des marchés financiers.
Commenter  J’apprécie          340
Pour tout l'or du monde

Ce nouvel opus de Marc Fiorentino est la suite des aventures de Sam Ventura, notre trader dépressif et si attachant !!



C'est écrit avec toujours le même rythme effréné. On ne s’ennuie pas une seconde et comme pour le premier il vaut mieux être passionné par l’économie et ne pas avoir peur du cynisme qui règne dans les salles de marché.



Commenter  J’apprécie          250
Les meilleurs placements pour les nuls

Ce livre extrêmement bien étoffé et précis est une réelle boîte à outil pour les placements financiers.



Les compétences économiques de Marc Fiorentino ne sont plus à prouver et il le démontre une fois de plus.



Ce livre reste néanmoins destiné aux uniques lecteurs passionnés d’économie.
Commenter  J’apprécie          160
Un trader ne meurt jamais

De quoi donner le vertige. Car ce livre est certes une fiction, mais elle correspond à une réalité. Si l’on veut comprendre, je crois qu’il faut accepter – le temps du livre seulement ! – de se mettre dans la peau de ce trader. On finit même par vibrer avec lui au rythme des fluctuations des cours.

Bien sûr, lorsqu’on revient sur terre, on se dit que ce type d’individu est malade, et détestable dans sa maladie. L’argent est une fin en soi, et tout est permis au nom de ce maître absolu. À quoi peut servir tout cet argent ? Évidemment à rien, puisqu’on perd même toute notion des ordres de grandeur. Quand on peut gagner… ou perdre plusieurs millions d’Euros en une seule journée, où est la logique ?
Commenter  J’apprécie          160
Un trader ne meurt jamais

Sam Ventura, ex-trader vedette des places de marché les plus fameuses tente de se refaire, une troisième et dernière tentative après deux autres qui le menèrent au firmament des gains spéculatifs avant de le ruiner au point de l'obliger à travailler de nombreuses années comme salarié pour rembourser les dettes liées à ses mises en bourse.

Cette fois, il en est convaincu, sera la bonne ! Mise de départ : 100 000 euros qu'il compte multiplier comme Jésus les pains jusqu'à devenir riche et s'arrêter de jouer habité par une sagesse nouvelle sur le comportement des marchés et des opérateurs. Entre souvenirs de ses premiers échecs et narration de l'ultime essai, l'histoire nous entraîne dans l'univers élitiste, sans scrupules, de l'argent-roi et confirme si cela était encore nécessaire que la finance est devenue une hydre déconnectée de la réalité qui ne vit que pour et par le profit, à n'importe quel prix ; elle conduit le monde à sa perte sans que personne ne réagisse.
Commenter  J’apprécie          50
Sauvez votre argent !

Marc Fiorentino, spécialiste des marchés financiers,fondateur d'une société de bourse, associé du site du conseil patrimonial, chroniqueur de presse économique, c'est sûr connait son affaire!!!

De quoi nous parle son livre ?

Le monde de l'épargne et du patrimoine a changé. Il est très difficile de faire fructifier nos économies,car depuis la crise de 2008, les subprimes, ces prêts accordés à des personnes insolvables ont entrainé un séisme.

Bon, jusque là OK, ça je le savais.

On continue: la finance n'est plus au service de l'économie car la globalisation a augmenté les crises et les prises des marchés financiers sont controlées par les maitres du monde.C'est la fin de la gestion des biens en bon père de famille. OK aussi mais je ne me sens point trop concernée.

La suite:les commandements:

-Se connaitre:ça va je me connais.

-Avoir des objectifs: je n'ai que ça!

-Définir le profil du risque:je ne suis pas une grosse téméraire mais bon!

-Diminuer son rapport à l'immobilier: j'ai sacrément diminué !

-Se transformer en camembert (40/ cash,20/ en actions, 40/ en obligations): ouille,ouille,ouille!

-Bannir les catalogues des produits financiers:j'en ai jamais lu c'est bon!

-Prendre son destin financier en main: je ne demande que ça!



Et là j'ai stoppé net car il me manquait les un million d'euros à investir!

Donc résumons:un excellent livre fait par un spécialiste de la finance qui sait s'adresser au public en termes compréhensibles. Un ouvrage accessible à tous, mais surtout à tous ceux qui ont de l'argent à investir et en ces temps de disette....
Commenter  J’apprécie          30
Un trader ne meurt jamais

Un livre que j'ai adore de mon cote une plongee dans le monde particuliers des traders et de leur vie trépidante.Bien sur tout est romance par l'auteur afin d'enjoliver sans doute un peu la réalité de la situation mais globalement la description de cet univers me semble tres realiste et bien tournée.Marc Fiorentino nous offre un bon roman qui se lit vite et avec appétit.
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout l'or du monde

Ecrit comme un compte à rebours : chaque chapitre passé est une journée écoulée dans le décompte que s’est fixé le personnage pour mener à bien son enquête jusqu’à son suicide programmé au 30 juin. Les pages défilent et le livre est rapidement refermé. Les chapitres sont plutôt courts et le mélanges entre récit et dialogues est bien dosé. Outre l’histoire principale très bien ficelée, les personnages sont également attachants, grâce à leur dimension humaine que Marc Fiorentino a très bien mise en valeur. Des histoires simples d’amour entre certains personnages, et d‘un homme envers son père agrémentent le texte et lui apportent une touche rassurante. Tout cela permet de lire plus facilement ce récit au sujet politico-financier très particulier, auquel tout le monde n’adhère pas forcément.


Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Un trader ne meurt jamais

Un énorme coup de cœur pour ce superbe thriller qui nous plonge dans le monde de la bourse et des traders. Nous suivons les aventures de Sam Ventura, un trader qui a touché le fond à la fin des années 1990. Dix ans, il veut reconquérir le marché et faire fortune pour prendre sa revanche.

Un roman très intéressant qui nous offre une plongée unique dans le monde de la finance avec une précision exceptionnelle que seul un trader peut nous offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un trader ne meurt jamais

Ce n'est pas vraiment un thriller, mis à part qu'on est sous pression autant que Sam, le protagoniste de l'histoire... Le sujet principal sur le trading (une 1ère pour moi) ne m'a pas dérangée, je n'ai peut-être pas tout compris mais j'ai "découvert" que la bourse n'était pas étrangère aux divers taxes en baisse ou en hausse, et que c'était vraiment un gros gros business !! Le livre est écrit comme un journal intime, on pourrait presque s'imaginer lire une autobiographie.
Commenter  J’apprécie          10
Tu seras un homme riche, mon fils

Livre très rapide à lire, simple à comprendre, mais le lecteur n'apprends pas grand chose. Il n'y a pas une histoire très recherchée à coté des "leçons" sur l'économie et la finance
Commenter  J’apprécie          10
Un trader ne meurt jamais

Un très bon livre pour une première découverte du monde de la finance. Marc Fiorentino arrive ici à simplifier un maximum ses explications des mécanismes complexes de la finance, tout en romançant l'histoire pour la rendre attractive. Le personnage principal est particulièrement attachant, et nous vibrons avec lui et les variations du cours du pétrole.

On découvre ici un monde à part, des sommes avec beaucoup trop de zéros, et tout le stress que cela comporte pour ceux qui les manipulent...
Commenter  J’apprécie          10
Sauvez votre argent !

Livre très simple. Peux toujours donner quelques conseils utiles à ceux qui n'ont pas beaucoup d'économie, et pas d'occasion de faire fortune !
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout l'or du monde

Thriller financier qui explique les marchés financiers
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout l'or du monde

Je ne sais si c'est moi qui est trop difficile ou que les lecteurs ne le sont pas mais pour moi. Ce thriller haletant sur la spéculation boursière est un Bide tellement il est mauvais. Oui ! Il se lit rapidement par contre l'intrigue est inexistante, son rythme décédé et le fait qu'on le compare à un Harlan Coben mauvaise comparaison. Je ne sais pas ce que lisent les critiques mes pour moi je me suis ennuyé ferme. Il y a plus de sexe dans ce livre que la bourse et l'enquête sur 4 milliard de dollars me donne pas le goût de donner mon argent a des gens aussi peu regardant la disparition de l'argent qu'on leur a prêté. Il y a une telle nonchalance du fameux Sam Ventura (ou plus Ace Ventura pense plus a forniquer et à se reposer qu'a chercher le pourquoi et le comment de la disparition de l'argent). Et la psychologie à deux cents ne m'atire pas non plus. Pour le reste je vous laisse le choix dans décidé cher lecteur ! ...
Commenter  J’apprécie          00
Un trader ne meurt jamais

Abandon
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Fiorentino (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}