Éditeur : Robert Laffont (08/01/2009)

Note moyenne : 2.99/5 (sur 40 notes)
Un thriller en temps réel
pour une plongée hallucinante au c ur du cataclysme financier.

Après avoir touché le fond en 1990, Sam Ventura, trader, joue sa vie sur un coup énorme : l éclatement de la « bulle » pétrolière... Mais le pétrole ne baisse pas. Et la tentation monte : Sam fera-t-il appel à Eva ? Femme fatale qu il a chassée de sa vie, Eva est trader elle aussi, mais du côté sombre des marchés : délits d initiés, confidences sur canapé, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
filippo
  26 avril 2017
De quoi donner le vertige. Car ce livre est certes une fiction, mais elle correspond à une réalité. Si l'on veut comprendre, je crois qu'il faut accepter – le temps du livre seulement ! – de se mettre dans la peau de ce trader. On finit même par vibrer avec lui au rythme des fluctuations des cours.
Bien sûr, lorsqu'on revient sur terre, on se dit que ce type d'individu est malade, et détestable dans sa maladie. L'argent est une fin en soi, et tout est permis au nom de ce maître absolu. À quoi peut servir tout cet argent ? Évidemment à rien, puisqu'on perd même toute notion des ordres de grandeur. Quand on peut gagner… ou perdre plusieurs millions d'Euros en une seule journée, où est la logique ?
FredMartineau
  19 juillet 2012
Sam Ventura, ex-trader vedette des places de marché les plus fameuses tente de se refaire, une troisième et dernière tentative après deux autres qui le menèrent au firmament des gains spéculatifs avant de le ruiner au point de l'obliger à travailler de nombreuses années comme salarié pour rembourser les dettes liées à ses mises en bourse.
Cette fois, il en est convaincu, sera la bonne ! Mise de départ : 100 000 euros qu'il compte multiplier comme Jésus les pains jusqu'à devenir riche et s'arrêter de jouer habité par une sagesse nouvelle sur le comportement des marchés et des opérateurs. Entre souvenirs de ses premiers échecs et narration de l'ultime essai, l'histoire nous entraîne dans l'univers élitiste, sans scrupules, de l'argent-roi et confirme si cela était encore nécessaire que la finance est devenue une hydre déconnectée de la réalité qui ne vit que pour et par le profit, à n'importe quel prix ; elle conduit le monde à sa perte sans que personne ne réagisse.
archeryman
  02 juin 2011
Un très bon livre pour une première découverte du monde de la finance. Marc Fiorentino arrive ici à simplifier un maximum ses explications des mécanismes complexes de la finance, tout en romançant l'histoire pour la rendre attractive. le personnage principal est particulièrement attachant, et nous vibrons avec lui et les variations du cours du pétrole.
On découvre ici un monde à part, des sommes avec beaucoup trop de zéros, et tout le stress que cela comporte pour ceux qui les manipulent...
ebene54
  08 octobre 2019
Ce n'est pas vraiment un thriller, mis à part qu'on est sous pression autant que Sam, le protagoniste de l'histoire... le sujet principal sur le trading (une 1ère pour moi) ne m'a pas dérangée, je n'ai peut-être pas tout compris mais j'ai "découvert" que la bourse n'était pas étrangère aux divers taxes en baisse ou en hausse, et que c'était vraiment un gros gros business !! le livre est écrit comme un journal intime, on pourrait presque s'imaginer lire une autobiographie.
Anis0206
  13 avril 2020
Un énorme coup de coeur pour ce superbe thriller qui nous plonge dans le monde de la bourse et des traders. Nous suivons les aventures de Sam Ventura, un trader qui a touché le fond à la fin des années 1990. Dix ans, il veut reconquérir le marché et faire fortune pour prendre sa revanche.
Un roman très intéressant qui nous offre une plongée unique dans le monde de la finance avec une précision exceptionnelle que seul un trader peut nous offrir.

filippofilippo   26 avril 2017
Nous, financiers, ne pouvons nous enrichir qu’en créant des bulles et en les faisant exploser. De même qu’un marchand d’armes ne peut prospérer que si des conflits éclatent. Tant pis pour les dommages collatéraux. Tant pis pour les pauvres. Pas de place pour les sentiments. Les victimes s’entassent, la finance passe.
Anis0206Anis0206   09 avril 2020
fannyvincentfannyvincent   24 novembre 2013
Il faut que je spécule. Maintenant. Tout de suite.
Anis0206Anis0206   09 avril 2020
Je veux mourir ruiné ou milliardaire. Mourir en spéculant ce n'est pas mourir, c'est vivre.
Je suis un trader et un trader ne meurt jamais.