AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221112199
252 pages
Robert Laffont (08/01/2009)
3.22/5   47 notes
Résumé :
Un thriller en temps réel
pour une plongée hallucinante au c ur du cataclysme financier.

Après avoir touché le fond en 1990, Sam Ventura, trader, joue sa vie sur un coup énorme : l éclatement de la « bulle » pétrolière... Mais le pétrole ne baisse pas. Et la tentation monte : Sam fera-t-il appel à Eva ? Femme fatale qu il a chassée de sa vie, Eva est trader elle aussi, mais du côté sombre des marchés : délits d initiés, confidences sur canapé, ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ppab
  26 novembre 2022
Cynique pour certain, assumé et décomplexé pour d'autres, c'est en tous les cas avec beaucoup de provocation et d'humour que l'on suit les aventures de Sam Ventura trader ruiné qui retourne sur les marchés tenter de faire fortune une dernière fois.
Ce roman au style très incisif est écrit par Marc Fiorentino, célèbre économiste et journaliste de la place Parisienne, il est suivi quotidiennement par plusieurs centaines de milliers de personnes.
Ce roman au rythme très dynamique est très agréable à lire et passionnera tous les amateurs des marchés financiers.
Commenter  J’apprécie          340
filippo
  26 avril 2017
De quoi donner le vertige. Car ce livre est certes une fiction, mais elle correspond à une réalité. Si l'on veut comprendre, je crois qu'il faut accepter – le temps du livre seulement ! – de se mettre dans la peau de ce trader. On finit même par vibrer avec lui au rythme des fluctuations des cours.
Bien sûr, lorsqu'on revient sur terre, on se dit que ce type d'individu est malade, et détestable dans sa maladie. L'argent est une fin en soi, et tout est permis au nom de ce maître absolu. À quoi peut servir tout cet argent ? Évidemment à rien, puisqu'on perd même toute notion des ordres de grandeur. Quand on peut gagner… ou perdre plusieurs millions d'Euros en une seule journée, où est la logique ?
Commenter  J’apprécie          160
FredMartineau
  19 juillet 2012
Sam Ventura, ex-trader vedette des places de marché les plus fameuses tente de se refaire, une troisième et dernière tentative après deux autres qui le menèrent au firmament des gains spéculatifs avant de le ruiner au point de l'obliger à travailler de nombreuses années comme salarié pour rembourser les dettes liées à ses mises en bourse.
Cette fois, il en est convaincu, sera la bonne ! Mise de départ : 100 000 euros qu'il compte multiplier comme Jésus les pains jusqu'à devenir riche et s'arrêter de jouer habité par une sagesse nouvelle sur le comportement des marchés et des opérateurs. Entre souvenirs de ses premiers échecs et narration de l'ultime essai, l'histoire nous entraîne dans l'univers élitiste, sans scrupules, de l'argent-roi et confirme si cela était encore nécessaire que la finance est devenue une hydre déconnectée de la réalité qui ne vit que pour et par le profit, à n'importe quel prix ; elle conduit le monde à sa perte sans que personne ne réagisse.
Commenter  J’apprécie          50
bfauriaux
  08 février 2022
Un livre que j'ai adore de mon cote une plongee dans le monde particuliers des traders et de leur vie trépidante.Bien sur tout est romance par l'auteur afin d'enjoliver sans doute un peu la réalité de la situation mais globalement la description de cet univers me semble tres realiste et bien tournée.Marc Fiorentino nous offre un bon roman qui se lit vite et avec appétit.
Commenter  J’apprécie          20
archeryman
  02 juin 2011
Un très bon livre pour une première découverte du monde de la finance. Marc Fiorentino arrive ici à simplifier un maximum ses explications des mécanismes complexes de la finance, tout en romançant l'histoire pour la rendre attractive. le personnage principal est particulièrement attachant, et nous vibrons avec lui et les variations du cours du pétrole.
On découvre ici un monde à part, des sommes avec beaucoup trop de zéros, et tout le stress que cela comporte pour ceux qui les manipulent...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
filippo
filippo  
Nous, financiers, ne pouvons nous enrichir qu’en créant des bulles et en les faisant exploser. De même qu’un marchand d’armes ne peut prospérer que si des conflits éclatent. Tant pis pour les dommages collatéraux. Tant pis pour les pauvres. Pas de place pour les sentiments. Les victimes s’entassent, la finance passe.
Commenter  J’apprécie          60
Anis0206
Anis0206  
Nous, financiers, ne pouvons nous enrichir qu’en créant des bulles et en les faisant exploser. De même qu’un marchand d’armes ne peut prospérer que si des conflits éclatent. Tant pis pour les dommages collatéraux. Tant pis pour les pauvres. Pas de place pour les sentiments. Les victimes s’entassent, la finance passe.
Commenter  J’apprécie          00
Fanvin54
Fanvin54  
Il faut que je spécule. Maintenant. Tout de suite.
Commenter  J’apprécie          40
Anis0206
Anis0206  
Je veux mourir ruiné ou milliardaire. Mourir en spéculant ce n'est pas mourir, c'est vivre.
Je suis un trader et un trader ne meurt jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Fiorentino (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fiorentino

Faites sauter la banque ! Marc Fiorentino 1/4
Votre banque traditionnelle est la banque du passé. Faites sauter la banque ! le livre : http://www.editions-stock.fr/faites-sauter-la-banque-9782234077867 Parution : 24 septembre 2014.
autres livres classés : financeVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2501 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre