AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Hardy (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites chroniques illustrées du temps du Cov..

Pierre Tombal est ma BD préférée. J’adore cette humour de cimetière, les dessins, les textes alors que dire de cette belle et grosse BD. Tout d’abord on remarque l’absence de Cauvin dans les textes mais il faut bien comprendre que M Hardy, le dessinateur, a publié ses dessins sur sa page Facebook pour faire rire ses amis et c’est dans cet esprit qu’est publié ce livre. En effet, il y a une petite note avant expliquant le contexte dans lequel on se trouvait et quelques messages et remarques de ses amis. Il faut le prendre plus comme un témoignage d’un état d’esprit, d’un besoin d’exorciser l’ambiance générale et faire du bien par un moment de légèreté. Certains dessins ne sont pas à mettre entre toutes les mains car osé si on peut dire (après l’humour de cimetière…) mais j’ai passé un super moment à le lire et je n’ai pas pu décroché avant d’arriver à la fin. Je vous recommande toute la série dès Pierre Tombal.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Tombal, tome 3 : Mort aux dents

J'ai lu toute la collection j'ai hâte que le prochain numéro sorte, ma vie pour une BD désopilante
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Tombal, tome 14 : Des décédés et des dés...

De nombreux gags avec les pensionnaires du cimetière de Pierre Tombal.

Bd qui se lit très vite mais qui ne restera pas dans les annales.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Tombal, tome 23 : Regrets éternels

Cette série tourne autour du dernier tabou de notre époque (le sexe n’en étant plus un) : la mort. Par rapport aux premiers albums, elle est ici beaucoup plus présente. J’entends par là, la mort personnifiée en squelette munie d’une faux et couverte d’une robe. Dans cet album, elle squatte le cimetière d'un sympathique fossoyeur, le bien nommé Pierre Tombal. Depuis un bon nombre d’albums les personnages secondaires se sont étoffés. Il y a le marin qui pratique les immersions des corps et un entrepreneur des pompes funèbres qui se charge des incinérations. Tous ont des anecdotes à raconter à Pierre Tombal au bistrot du coin pendant leur traditionnelle partie de cartes.



La mort provoque des accidents mortels autour d’elle. Normal, c’est son rôle. Les gags mettent en scène des fins rapides comme ces kamikazes qui se font sauter en public ou lentes comme la vieillesse. La mort est surchargée de travail. Entre les catastrophes naturelles et les guerres, elle oublie les centenaires qui sont obligés de passer un mot à notre fossoyeur pour se faire rappeler à elle. Plus loin dans le cimetière, un visiteur achète un bouquin qui selon Pierre Tombal contient les noms des personnes qui vont mourir dans un avenir plus ou moins proche. Il s'agit du bottin téléphonique (ha ! ha !).



En ce qui concerne les dessins, les traits sont plus épais et les couleurs plus sombres qu'avant. Ils sont centrés sur les personnages qui évoluent le plus souvent dans des décors minimalistes.



Après avoir lu une douzaine d’albums, je trouve que la série s’essouffle. Si certaines histoires atteignent quatre pages contre une dans les premiers numéros ; elles ne sont pas forcément plus drôles. Les textes sont plus longs et les gags visuels moins présents. Les histoires sont souvent tirées par les cheveux, moins simples et directes que dans les premiers épisodes de la série. Je pense qu’avec ce 23ème album les auteurs ont fait le tour du sujet.





A noter la couverture trouée qui permet de personnaliser sa tombe en collant une photo à l’emplacement adéquat ! Solidaires dans la lutte contre le SIDA, les auteurs avaient déjà publié et vendu le numéro précédent avec un préservatif...
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Tombal, tome 30 : Questions de vie e..

La couverture est très drôle comme le tome précédent et on retrouve la mort dos à dos avec la vie. Les couleurs sont bien choisies et donnent envie de lire ce livre.



Dans ce tome, comme dans le précédent, sont racontées plusieurs histoires à mourir de rire. La mort toujours aussi drôle est toujours aussi bien caricaturée, elle remplie son rôle majeure de comique pour nous lecteur et d’horreur pour les personnes qui en font les frais.

La vie, dans ce tome, est très drôle également, elle est naïve et se chamaille avec la mort ce qui très drôle. Les personnages « morts » bien évidements parlent toujours et nous racontent pourquoi ils sont morts et dans quels situations ce qui est assez drôle car en général ce sont des morts assez bêtes. Les personnes vivantes essaient toujours de savoir ce que peut bien faire la mort jusqu’au jour ou quand ils veulent la consoler se retrouve six pieds sous terre. Pierre quand à lui reste toujours le même entourés de ses locataires « morts » et leurs parlent toujours autant. Il est toujours à la recherche du grand amour mais la mort ne voit pas cela d’un très bon œil et le lui fait savoir à sa manière. Ce tome donne à réfléchir sur l’avenir de notre planète avec des petites histoires qui racontent comment les humains détruisent tout avec des produits chimiques.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





Une fois de plus ce fût une belle tranche de rire. J’adore toujours autant les personnages et l’humour que comporte ces bande dessinée de Pierre Tombal. Je me régale toujours autant et cela rends la mort un peu moins glauque. J’ai hâte de lire le prochain tome !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Lolo et Sucette, tome 5 : Macadam Cochonnes

Belles de nuit qui travaillent en plein jour. Humour et érotisme. Bon mélange superbement mis en scène par les auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Tombal, tome 26 : Pompes funèbres

Des gags autour de ce jovial et sympathique fossoyeur. Un personnage de Faucheuse également sympathique. Pierre Tombal relate des anecdotes sur ses pensionnaires et les enterrements auxquels il a procédés. Une lecture divertissante.






Lien : http://toutzazimuth.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Ange & Diablesses, Tome 2 : La nuit du gran..

Dans tous les domaines, cette fin de cycle est d'un niveau équivalent, hélas, au tome précédente. C'est pas très grave, parce que j'ai beaucoup de tendresse pour Arkel, mais c'est un peu dommage qu'en reprenant vingt ans plus tard un scénario, ni le dessinateur, ni le scénariste ne soient capable d'apporter quelque chose d'authentiquement neuf.

9782253115168"
Commenter  J’apprécie          00
Ange & Diablesses, Tome 1 : Au plus haut de..

On est finallement plus proche de la réminiscence que d'autre chose : je me souviens avoir lu, dans les Spirou magazine de ma bibliothèque, les aventures d'Arkel, d'Estelle, et de Lilith.J'étais gamin, ça me plaisait bien.Bon, maintenant, j'ai grandi, et le dessin ne me plaît plus autant.L'histoire a toutefois pas mal de potentiel, avec ses vaisseaux trans-étheriques.

9782266175005"
Commenter  J’apprécie          00
La Bruges Sous-Les-Flots

Surprenant et visuellement impressionnant (grand bravo à l’impeccable impression), Garonne et Guitare ont droit à une seconde chance pour trouver un public. Différents « bonus » inédits et un dossier intéressant complètent la renaissance de ce charmant péché de jeunesse.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Tombal, tome 30 : Questions de vie e..

Une bonne cuvée !
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00
Lolo et Sucette, tome 4 : Coïts et chuchoteme..

Ce quatrième tome des aventures de Lolo et Sucette, deux prostituées parisiennes, est une étude comme l'un des gags en parle si bien, de la sexualité débridée des européens. Les gags se succèdent, certains comiques, d'autres le sont moins, ou trop glauques peut-être. Grâce à cette bande dessinée, les auteurs prouvent que l'on peut rire de tout et de n'importe quoi, même de la prostitution. Les situations sont parfois cocasses, mais il en ressort un sentiment plus vicieux que l'humour. C'est assez glauque dans l'ensemble, et trop souvent, j'ai été à la recherche de l'humour.



Les dessins quant à eux sont sympathiques, mais me paraissent de temps en temps un peu trop vite travaillés. J'aurais apprécié des dessins plus jolis pour compenser les gags en mal de rire.



En somme, ce quatrième tome est une bande dessinée humoristique grincante, irritante aussi, mais assez sympathique pour y jeter un oeil.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00
Lolo et Sucette, tome 4 : Coïts et chuchoteme..

Petites vertus mais grands coeurs !
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Tombal, tome 28 : L'amour est dans l..

Un tome qui aborde des sujets graves, mais qui nous font bien rire. Et ce, à chaque page !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Hardy (405)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}