AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Hardy (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ange & Diablesses, Tome 1 : Au plus haut de..

On est finallement plus proche de la réminiscence que d'autre chose : je me souviens avoir lu, dans les Spirou magazine de ma bibliothèque, les aventures d'Arkel, d'Estelle, et de Lilith.J'étais gamin, ça me plaisait bien.Bon, maintenant, j'ai grandi, et le dessin ne me plaît plus autant.L'histoire a toutefois pas mal de potentiel, avec ses vaisseaux trans-étheriques.

9782266175005"
Commenter  J’apprécie          00
Ange & Diablesses, Tome 1 : Au plus haut de..

L'histoire de ce petit ange qui vole à la rescousse d'une bannie du paradis est tout juste sympa. J'avais au départ un avis mitigé et j'ai tranché vers le haut. L'originalité a quand même payé au final.



Il faut dire que je n'avais pas aimé du tout ce graphisme qui ne me semble pas très approprié pour ce genre d'histoire d'héroïc fantasy. La couverture est plus que repoussante également.



Mais bon, il y a un côté amusant avec deux personnages principaux attachants qui vont là où on ne les attend pas. Du coup, cela procure un petit plaisir de lecture non négligeable.



Peut-on avoir une vie endiablée lorsqu'on est un ange ? Voilà une des questions auxquelles cette série tente d'apporter une réponse.
Commenter  J’apprécie          50
Ange & Diablesses, Tome 2 : La nuit du gran..

Dans tous les domaines, cette fin de cycle est d'un niveau équivalent, hélas, au tome précédente. C'est pas très grave, parce que j'ai beaucoup de tendresse pour Arkel, mais c'est un peu dommage qu'en reprenant vingt ans plus tard un scénario, ni le dessinateur, ni le scénariste ne soient capable d'apporter quelque chose d'authentiquement neuf.

9782253115168"
Commenter  J’apprécie          00
Croqu'la vie, tome 2 : 3615 code Squelette

Je n'avais jamais entendu parler de cette série (en même temps elle date de 1994). C'est divertissant, on retrouve un peu de l'esprit de Pierre Tombal bien que ce soit quand même assez différent. A découvrir si vous aimez ce dernier.
Commenter  J’apprécie          30
La Bruges Sous-Les-Flots

Surprenant et visuellement impressionnant (grand bravo à l’impeccable impression), Garonne et Guitare ont droit à une seconde chance pour trouver un public. Différents « bonus » inédits et un dossier intéressant complètent la renaissance de ce charmant péché de jeunesse.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les libellules, tome 1 : Le chien des ciste..

Le destin particulier d'une patrouille de scouts, en fait des guides... c'est la patrouille des Libellules, avec Haridelle, Punaise, j'en passe et des meilleures... Déjà dans les totems, on perçoit l'humour extrêment rêche et décapant des auteurs. On va passer nos zygomatiques au scrub... c'est du moins ce que peuvent se dire les lecteurs... (mais à mon avis, on ne se bouscule pas trop)



Totalement politiquement incorrecte, la BD plante sa tente dans les années 30, dans un petit village de péquenots communistes, que visitent des agents des services secrets russes aux manières expéditives. Ils sont à la recherche de ce qui reste de la famille Romanov. Et voilà que débarquent les Russes blancs, venus défendre la descendance du Tsar...



La patrouille des Libellules va passer dans tout ce beau monde, entre le maire qui saute sa future belle-fille, le fils du maire qui croit être tombé amoureux d'un garçon, car Lynx a un look garçon manqué, tout en étant bien une fille, les espions russes, le curé d'une église désertée, l'esprit de Baden Powell...



Bref, cela tire dans tous les sens, au propre comme au figuré. C'est déjanté, mais décousu, y compris dans les dessins. Cela évoque Fluide Glacial, Gotlib, Reiser, Pierre Tombal... tout en cherchant sa propre voie.



On pourra regretter une telle BD en 2017... car le politiquement correct empêcherait à l'heure actuelle de sortir un tel brûlot. Notons que c'est fait sans discrimination particulière, un peu à la Desproges, un coup à droite, un coup à gauche et les moutons seront bien gardés.
Commenter  J’apprécie          20
Lolo et Sucette, tome 4 : Coïts et chuchoteme..

Ce quatrième tome des aventures de Lolo et Sucette, deux prostituées parisiennes, est une étude comme l'un des gags en parle si bien, de la sexualité débridée des européens. Les gags se succèdent, certains comiques, d'autres le sont moins, ou trop glauques peut-être. Grâce à cette bande dessinée, les auteurs prouvent que l'on peut rire de tout et de n'importe quoi, même de la prostitution. Les situations sont parfois cocasses, mais il en ressort un sentiment plus vicieux que l'humour. C'est assez glauque dans l'ensemble, et trop souvent, j'ai été à la recherche de l'humour.



Les dessins quant à eux sont sympathiques, mais me paraissent de temps en temps un peu trop vite travaillés. J'aurais apprécié des dessins plus jolis pour compenser les gags en mal de rire.



En somme, ce quatrième tome est une bande dessinée humoristique grincante, irritante aussi, mais assez sympathique pour y jeter un oeil.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00
Lolo et Sucette, tome 4 : Coïts et chuchoteme..

Petites vertus mais grands coeurs !
Commenter  J’apprécie          00
Lolo et Sucette, tome 5 : Macadam Cochonnes

Belles de nuit qui travaillent en plein jour. Humour et érotisme. Bon mélange superbement mis en scène par les auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Petites chroniques illustrées du temps du Cov..

Pierre Tombal est ma BD préférée. J’adore cette humour de cimetière, les dessins, les textes alors que dire de cette belle et grosse BD. Tout d’abord on remarque l’absence de Cauvin dans les textes mais il faut bien comprendre que M Hardy, le dessinateur, a publié ses dessins sur sa page Facebook pour faire rire ses amis et c’est dans cet esprit qu’est publié ce livre. En effet, il y a une petite note avant expliquant le contexte dans lequel on se trouvait et quelques messages et remarques de ses amis. Il faut le prendre plus comme un témoignage d’un état d’esprit, d’un besoin d’exorciser l’ambiance générale et faire du bien par un moment de légèreté. Certains dessins ne sont pas à mettre entre toutes les mains car osé si on peut dire (après l’humour de cimetière…) mais j’ai passé un super moment à le lire et je n’ai pas pu décroché avant d’arriver à la fin. Je vous recommande toute la série dès Pierre Tombal.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Tombal, tome 11 : La défense des os pr..

Pierre Tombal, cigarette au coin des lèvres, exerce seul son métier de fossoyeur. Seul ? Jamais. Les défunts sont très présents, quand ils ne partent pas en vacances. En tout cas, ils ont toujours beaucoup à raconter à qui sait les écouter. Les défunts de Cauvin et Hardy semblent avoir une mort bien plus passionnante que beaucoup de vies.
Commenter  J’apprécie          70
Pierre Tombal, tome 13 : La pelle aux morts

Voici une BD dont le personnage principal est fossoyeur, et le lieu un cimetière. Une BD vraiment très drôle, à l'humour noir joyeux. La Mort n'aura jamais été aussi attrayante. Les trépassés n'ont rien de morbide. L'atmosphère de fête rappelle plutôt les célébrations mexicaines de la Toussaint.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Tombal, tome 14 : Des décédés et des dés...

De nombreux gags avec les pensionnaires du cimetière de Pierre Tombal.

Bd qui se lit très vite mais qui ne restera pas dans les annales.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Tombal, tome 16 : Tombe la neige

En cet été torride (on peut rêver...) il est bon de se rafraîchir dans ce "spécial Noël" de Pierre Tombal, le fossoyeur qui vit au milieu des défunts, arbitrant les querelles, s'occupant de la tranquilité des lieux, perturbée par les vols à basse altitude des avions de chasse. Bref, la tranquilité, ce n'est pas le garanti dans tous les cimetières, pour le plus grand plaisir des lecteurs de Cauvin et Hardy.
Commenter  J’apprécie          80
Pierre Tombal, tome 18 : Condamné à perpète

Toujours aussi drôle notre fossoyeur préféré !!

J'adore cet humour noir et parfois décalé....
Commenter  J’apprécie          90
Pierre Tombal, tome 19 : Squelettes en fête

Un des meilleurs pierre tombale..a mourir de rire !!! la faucheuse est mis a son avantage dans ce tome
Commenter  J’apprécie          80
Pierre Tombal, tome 19 : Squelettes en fête

On suit un personnage qui travail dans un cimetière où l'on suit plusieurs protagonistes qui évoluent au milieu des tombes. Ca ne casse pas trois pattes à un canard mais j'ai passé un bon moment avec des scénettes vraiment drôles et d'autres plus lourdes, il faut aimer l'humour, le personnage de la faucheuse était assez bien fait je trouve. Un album sympa mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Tombal, tome 20 : Morts de rire

un tome ou on voit la mort en robe de mariée.. rien que pour ça ça vaut le détour !!
Commenter  J’apprécie          90
Pierre Tombal, tome 22 : Ne jouez pas avec ..

Un épisode spécial "anti" sida !! Une bonne action tout en rigolant que demander de plus !!
Commenter  J’apprécie          100
Pierre Tombal, tome 23 : Regrets éternels

Cette série tourne autour du dernier tabou de notre époque (le sexe n’en étant plus un) : la mort. Par rapport aux premiers albums, elle est ici beaucoup plus présente. J’entends par là, la mort personnifiée en squelette munie d’une faux et couverte d’une robe. Dans cet album, elle squatte le cimetière d'un sympathique fossoyeur, le bien nommé Pierre Tombal. Depuis un bon nombre d’albums les personnages secondaires se sont étoffés. Il y a le marin qui pratique les immersions des corps et un entrepreneur des pompes funèbres qui se charge des incinérations. Tous ont des anecdotes à raconter à Pierre Tombal au bistrot du coin pendant leur traditionnelle partie de cartes.



La mort provoque des accidents mortels autour d’elle. Normal, c’est son rôle. Les gags mettent en scène des fins rapides comme ces kamikazes qui se font sauter en public ou lentes comme la vieillesse. La mort est surchargée de travail. Entre les catastrophes naturelles et les guerres, elle oublie les centenaires qui sont obligés de passer un mot à notre fossoyeur pour se faire rappeler à elle. Plus loin dans le cimetière, un visiteur achète un bouquin qui selon Pierre Tombal contient les noms des personnes qui vont mourir dans un avenir plus ou moins proche. Il s'agit du bottin téléphonique (ha ! ha !).



En ce qui concerne les dessins, les traits sont plus épais et les couleurs plus sombres qu'avant. Ils sont centrés sur les personnages qui évoluent le plus souvent dans des décors minimalistes.



Après avoir lu une douzaine d’albums, je trouve que la série s’essouffle. Si certaines histoires atteignent quatre pages contre une dans les premiers numéros ; elles ne sont pas forcément plus drôles. Les textes sont plus longs et les gags visuels moins présents. Les histoires sont souvent tirées par les cheveux, moins simples et directes que dans les premiers épisodes de la série. Je pense qu’avec ce 23ème album les auteurs ont fait le tour du sujet.





A noter la couverture trouée qui permet de personnaliser sa tombe en collant une photo à l’emplacement adéquat ! Solidaires dans la lutte contre le SIDA, les auteurs avaient déjà publié et vendu le numéro précédent avec un préservatif...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Hardy (405)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
773 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}