AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Klapczynski (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

Un roman de fiction préhistorique bien conçu et très agréable à lire .

Ce roman n'a qu'un seul " défaut " .. il est trop court …

L'auteur restitue merveilleusement les aspects climatiques et environnementaux de ce haut-paléolithique ( descriptions , sensations ) .

Il avance des éléments ethnologiques tout à fait crédibles en utilisant une intrigue riche qui est servie par des personnages bien construis et très attachants .

Sur le principe le style est assez dans la lignée de jean Rosny ainé.

Je pense que l'environnement est palpable et que le lecteur ressent intimement la préhistoire . Faire ressentir intimement l'époque est un des points fort de ce texte .

Il réussit cependant assez moyennement à mettre en œuvre une approche minimaliste du langage fonctionnelle du point de vue romanesque .

Il ne parvient pas à le faire sans trop tomber dans le ridicule des grognements et compagnie.

C'est donc avec J M Auel , un auteur qui nous propose des textes de fictions préhistoriques lisibles et de qualités ( style ,capacités d'évocation ).

Une bonne fiction préhistorique , qui sont rarement aussi bonnes .



Le film est une adaptation libre du roman , mais elle lui reste fidèle à sa façon.

Commenter  J’apprécie          742
L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 2 : Le ..

MOYEN AVEC DE BELLES ECLAIRCIES ...





Ce roman possède un charme indéniable et l'auteur est bien documenté en ethno surtout (apparemment) .

L’environnement préhistorique est infiniment agréable dans ce texte .



Nous sommes ici dans un " courant guerre du feu " . ( cf. j. h. Rosny Aisné )

Le roman réussit tout à fait à créer une ambiance efficace et fonctionnelle avec des personnages consistants et attachants .

Le résultat est très prenant et très évocateur .. des images émergent constamment ...



Néanmoins il serait bon de dépasser le style guerre du feu ..

Il s'est passé des choses depuis le 19e siècle ( j’adore ce style d’ailleurs , mais l’original … ) .

Les personnages de ce roman grognent à la moindre occasion et les enfants se déplacent en " meute " ...

Les hommes et les femmes sont volontairement " animalisé " et c'est franchement casse pieds ... ( au minimum! ) ...



Puisque Jacques Malaterre est impressionné par les personnages du roman (cf la préface) ...

C'est l'occasion d'espérer qu'il cesse de faire courir l'homme de Neandertal en petite culotte dans la neige une peau sur les épaules , en grognant et en gesticulant , de façon à faire pâlir d'envie Tarzan et Chita.

Chita doit être vraiment folle de jalousie , la pauvre ….



Un texte un peu trop simiesque , mais à lire , …

Commenter  J’apprécie          480
L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 3 : Tsi..

Touchant - poignant - évocateur ....



Ce dernier tome vient clôturer la trilogie préhistorique de l'auteur , des histoires qui se lisent séparément d'ailleurs .



J'ai trouvé ce dernier tome excellent en toute sincérité . J'avais adoré Ao et vraiment beaucoup moins le tome deux ...



Le style de l'auteur est puissamment évocateur dans ce texte et l'environnement préhistorique est aussi palpable que grandiose .

C'est un plaisir d'entendre le bruit du vent dans les feuilles , les pas dans la neige , et celui des ruisseaux par exemple , mais il y a aussi d'autres bruits très inquiétant dans ce roman , car c'est un monde dangereux et assez impitoyable .



Les personnages de cette fiction sont crédibles . Ils sont adaptés à cet univers et même s'ils payent le prix de cette âpreté environnementale , car rien n'est facile , et même si tout est si difficile , ils parviennent du fait de leurs indéniables acquis culturels et techniques à relever le redoutable défi que représente la vie dans ce monde aussi magnifique que dangereux . Cette donne culturelle comprend également un volet « religieux « qui est assez magistralement mobilisé par l'auteur . Cette fiction est aussi et heureusement exempte du moindre pathos agaçant ou pénible .



Le pire et le meilleurs dans ce monde comme dans le nôtre , sont souvent en rapport avec l'homme d'une façon générale , et c'est donc aussi le cas dans cette fiction absolument prenante à cause de cet univers réussi et dense , mais aussi à cause du rythme et des nombreuses péripéties crédibles qui emailent la trame narrative de ce texte soigné .



Il y a une certaine dimension dramatique dans cette histoire , à la fin entre autre .

Une fin qui est notamment assez frustrante , parce que pour parler franchement : je trouve que l'on a carrément « les boules » que ce soit le dernier tome !



Manifestement l'auteur est bien documenté et ses choix fictionnels ne sont pas en contradiction avec ce que l'on croit savoir du paléolithique supérieur mais l'auteur exploite plus des données ethnographiques je trouve que de la paléoanthropologie , pour soutenir sa fiction et pour évoquer talentueusement cette époque lointaine en se tenant à l'écart des clichés et des poncifs potentiellement aussi risqués que ridicules et décevants .



Les aspects documentaires pour ce qui est du fond , sont aussi palpables que discrètement intégrés à la trame narratives et ce regard flouté de l'auteur sur les aspects scientifiques est tout sauf désagréable ..



Pour conclure disons que ce monde est aussi beau et grandiose que dure et impitoyable .

Que les hommes y sont déjà des hommes , quellle que soit l'espèce à laquelle ils appartiennent , et ce n'est pas le moindre des aspects plaisants de ce monde évocateur , aussi poignant que touchant .

Une prose bien rythmée et un récit qui assez palpitant finalement , sans être pour autant un roman d'action stricto sensu ....

Commenter  J’apprécie          230
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

résumé : " Il y a un peu plus de trente mille ans, la longue lignée des Néandertaliens est en passe de s'éteindre. Depuis déjà dix mille ans, un homme doté d'un physique plus proche du nôtre, l'homme de Cro-Magnon, considéré comme notre ancêtre direct, se répand en Europe. Dans l'une des régions habitées les plus septentrionales d'Europe, une bande de Néandertaliens, confrontée à l'hostilité de ces nouveaux arrivants, tente de subsister en s'enfonçant vers le nord. Mais les hommes de cette époque ne sont pas encore prêts à supporter durablement la rigueur du terrible hiver arctique. Après plusieurs années d'errance, les rescapés décident de retourner vers leurs anciens territoires de chasse. L'un des chasseurs du clan affronte un ours blanc affamé qui s'est égaré très loin de sa banquise, et parvient à le tuer avant de mourir. Grâce à la chair et à la fourrure de cet animal, Ao, dernier survivant du clan, réussit à revenir vers le sud. Au cours de son voyage initiatique à travers la toundra, Ao rencontre Aki, jeune mère Cro-Magnon en fuite. Rapprochés par une même volonté de survivre, ces deux humanités parviendront-elles à se comprendre ? Ao pourra-t-il trouver sa place dans un monde qui change ?"



Lorsque j'ai lu L'histoire de Ao, je sortais tout juste de la saga Les enfants de la Terre, et j'étais très critiqué sur le sujet. Pour être honnête, je m'attendais à être déçue, tant le chalenge était haut. Ce fut tout l'inverse.

Klapczinski à une écriture légère et naturelle. En prime, l'histoire est entraînante, même si elle me fais un peu penser à La guerre du feu dans le concept de base.

Je l'ai tout de même lu avec plaisir et envie de découvrir la suite à chaque page.

On sent que l'auteur maîtrise son sujet.
Commenter  J’apprécie          100
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

Très gros coup de cœur.

J'ai été fasciné par la tendresse, l'émotion, la tolérance qui ressort de ce livre. Je ne m'attendais à rien, j'ai été touché en plein ❤

Ao, cet homme tellement plus humain que ceux qui le repoussent, qui le traitent d'animal.

Le seul reproche que je pourrais faire, trop court. Je n'avais absolument pas envie que ça s'arrête.
Commenter  J’apprécie          81
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

ce roman retrace la quête d'un tout jeune Néandertalien, Aô, dont le clan a été repoussé toujours plus loin vers le grand nord par une espèce d'hommes nouveaux, belliqueuse et agressive. Après des années passées à tenter de supporter le terrible hiver arctique et survivre sur ce territoire glacé, les membres rescapés du clan décident de rebrousser chemin ; malheureusement, cette décision survient trop tard et Aô assiste, impuissant, à l'extinction totale de sa tribu.

Suivant les conseils du dernier vieillard mourant, il entreprend de rejoindre le camp ancien des représentants de son espèce, situé très loin au sud.

Lors de son périlleux périple, il croise, en territoire ennemi, le chemin d'Âki-naâ, une femme appartenant au clan des Hommes du lac, et qui fuit les cruels Hommes oiseaux pour sauver son enfant à naître.

Comprenant qu'elle ne pourra survivre seule avec un nourrisson, elle oblige Aô à la prendre sous sa protection et à la ramener dans son clan d'origine.

Ces deux êtres, que tout sépare, vont alors apprendre à se connaître puis à s'estimer...



Avec ce livre, Marc Klapczynski nous invite à une plongée palpitante dans la préhistoire où il aborde des thèmes intemporels comme la solidarité, la tolérance, l'amitié, l'amour... Certains de ces thèmes ont d'ailleurs une consonance curieusement actuelle car les deux héros de l'histoire sont confrontés à la peur de la différence et aux difficultés de l'intégration.

Aô est un héros terriblement attachant ; on se sent proche de lui, comme d'un frère ayant traversé l'espace et le temps.

Les passages où lui et la jeune Cromagnon, obligés de se tolérer pour ne pas dévoiler leur présence aux Hommes oiseaux, s'apprivoisent sont superbement dépeints. On ressent tout leur désarroi, toute leur inquiétude mêlée de curiosité face à leurs différences, accentués pour Aô par son sentiment de solitude.



Le style de l'auteur, qui écrit au présent de l'indicatif en des phrases courtes et dynamiques, est très visuel. L'écriture, qui peut paraître simple au premier abord mais qui se révèle très évocatrice, possède une force émotionnelle indéniable. Les descriptions, très vivantes, nous transportent aux côtés de ces hommes à la fois si différents et si proches de nous.

Par contre, j'ai trouvé quelques longueurs dans la dernière partie du livre, celle où Aô quitte sa tribu d'adoption pour rejoindre les siens.



Pour conclure, une lecture que j'ai énormément appréciée. Marc Klapczynski nous brosse une fresque préhistorique complètement envoûtante. Le livre est également une ode à la tolérance et à la fraternité, servie par une plume efficace, non dénuée de poésie à certains passages. Bref, une lecture passionnante !
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          80
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

Texte d’un style très simple, pour ne pas dire enfantin. Est-ce le sujet ou précisément ce style, mais l’ouvrage n’est pas sans me rappeler mon cher livre de lecture de cours élémetaire « Au grand jour ».

Cependant nous sentons que derrière les évènements retracés ici une recherche minutieuse existe surement, rien ne doit être avancé par pur hasard.



Le livre retrace donc les rencontres probables d’un homme de Néandertal de culture moustérienne et des hommes de cro-magnon au physique très différent et à la culture beaucoup plus « rafinée » ; mais aussi celle de notre néandertalien avec d’autre hommes semblables à lui physiquement mais de culture chatelperronienne proche de celle des cro-magnon.



A travers ces rencontres se dessinent une histoire d’amour mais aussi la disparition prochaine des hommes anciens, mal adaptés à la lutte contre les nouveaux arrivants.



Une recherche particulièrement précise a due être menée par l’auteur concernant les croyances

Commenter  J’apprécie          42
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

Ce livre a été un réel plaisir car j'ai pu m'immerger dans la vie des hommes préhistoriques.

Au début, le récit est surtout narratif puis ; un peu comme si l'usage de la parole se faisait ; les personnages expriment leurs pensées, leurs craintes.

Ao, homme de Néandertal va croiser le chemin d'une jeune femme d'une autre espèce avec laquelle il va affronter les saisons. Force de la nature, véritable machine de guerre, il accueillera avec bienveillance l'arrivée de l'enfant de sa compagne de route.

Reçu pendant un temps dans le clan de celle qui est devenue son égale, il va tenter de retrouver son propre clan par delà les montagnes. Cette quête lui fera comprendre que son véritable peuple n'est plus celui qu'il croit et que l'amour a tout bouleversé.
Commenter  J’apprécie          30
Ao, le dernier Néandertal

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire également. J'ai trouvé cela "réaliste" ou plutôt pouvant être réel.

je ne suis pas trop fan de ce style d'écriture, mais on le lit sans aucun problème. (je préfère d'autres styles d'écritures, mais c'est très personnel)

j'ai trouvé que c'était bien documenté, riches, que les us et coutumes pouvaient être crédibles : clan, "chaman", chef de la tribu qui est le plus grand chasseur, position et rôle des femmes, combats, lutte pour la survie, milieu hostile, préoccupations et soucis semblant bien réel à cette époque et dans ces conditions...

pour moi c'est un très bon livre sur ce sujet peu traité (Neandertal) mais aussi dans le thème préhistoire tout court.

ah oui, j'ai oublié de dire que dans ce livre, on trouve quelques illustrations sur les début de chapitre et une petite documentation sur le Néandertalien.

j'ai trouvé ce livre au rayon jeunesse et je trouve que ça peut être lu par un jeune.
Commenter  J’apprécie          30
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

Un roman d'amour, de quête de soi dans la toundra préhistorique.
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 3 : Tsi..

Cette fois, on suit les aventures d'un Homo sapiens parmi une tribu de Néandertals, et l'histoire est écrite au passé tandis que dans les tomes précédents, l'auteur utilisait le présent. Je ne sais pas si ce changement de temps a joué dans mon ressenti, mais j'ai trouvé moins de magie dans l'écriture de ce tome, même si le récit en lui-même est toujours passionnant.



Nous suivons donc l'histoire dramatique de Tsinaka, qui a été rebaptisé Akil pour marquer le mépris à son égard. Il est en effet devenu "yao" suite à la découverte de son handicap : la myopie qui le rend de ce fait inapte à la chasse. Le jeune homme, ostracisé par les siens, est condamné à une mort certaine jusqu'à ce que le yao d'une autre tribu, Oïgur, privé de l'usage de son bras droit, l'approche et l'invite à le suivre dans la grotte où il s'est réfugié avec Kia, une femme stérile. Même si la survie est difficile du fait de leurs handicaps, la solidarité dont ils font preuve les uns envers les autres les aide à surmonter les obstacles.



Mais un jour, Tsinaka se voit obligé de suivre les anciens hommes, des Néandertals qui mènent une vie de nomades, sans savoir si ceux-ci épargneront sa vie.



Comme dit plus haut, le charme n'a pas agi avec autant d'efficacité cette fois-ci, même si j'ai lu le livre avec beaucoup de plaisir mais sans retrouver la poésie et la magie des deux premiers tomes. Pourtant, la quête de la tribu d'adoption de Tsinaka a été captivante : faire face au massacre des tribus néandertaliennes par la cruelle tribu des Hommes-oiseaux (dont le comportement barbare avait déjà été mis en scène dans le tome 1).



Leur résolution pour retrouver leur dignité d'hommes s'avère en fait désespérée et s'apparente plus à un baroud d'honneur. Ce qui rend leur destinée si dramatique et poignante...



Pour conclure, une suite passionnante mais beaucoup plus pessimiste que les premiers tomes : on sent que l'on arrive vraiment à la fin de cette odyssée du dernier Néandertal, dont l'espèce est vouée à disparaître !


Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 2 : Le ..

Comme lors du précédent opus, Marc Klapczynski nous invite à une quête des origines tout en abordant des thèmes chers à son coeur comme les difficultés de l'intégration et la peur de la différence mais sous un angle nouveau, puisque, cette fois, l'héroïne, Iktia est une jeune sang-mêlée, moitié Cro-Magnon moitié Néandertalienne.

Elle a passé les 1ères années de sa vie entre sa mère Waâ, fille d'une esclave, et de Bao, l'ancien et puissant chef-chaman de la tribu des chasseurs de mammouths qui défie les traditions de son peuple en refusant de rejoindre la grotte des mourants. Ces trois êtres marginaux sont donc obligés de se cacher de leur clan sur le territoire interdit, constitué de marais dangereux pour qui ne connaît pas les sentes.

A 9ans, Iktia perd sa mère, puis, 3 ans plus tard, Bao, sentant la mort approcher, part en compagnie de la jeune fille rejoindre le clan auprès duquel il l'impose.

Mais le physique si discordant de la jeune sang-mêlée, trapu et un peu "bestial", l'isole au sein de cette tribu homo sapiens. Méprisée et ostracisée, elle ne doit sa survie qu'à sa formidable détermination. De plus, elle est portée par un rêve : celui de retrouver le peuple de sa grand-mère. Nous apprenons au fil de l'histoire, qu'Iktia est apparentée avec "le peuple des anciens hommes qui occupaient autrefois le monde" (page 108) et qu'elle est issue de la lointaine descendance d'Aô et Âki-naâ.



Protégée par son alliance secrète avec Owk, jeune chasseur brutal mais promis à un brillant avenir, elle réussit à s'échapper de sa tribu après avoir délivré Kîma, jeune captive de la tribu des chasseurs de rennes qui ont été décimés par son clan... Traquée par le chef déchu Taoum et Wampa-Awaki, le jeune guerrier déclassé par sa faute, Iktia entreprend avec sa compagne une fuite éperdue à travers des territoires inconnus dans l'espoir de rallier les chasseurs de rennes survivants...



Outre cette quête initiatique des origines, l'histoire retrace également l'implacable lutte pour la survie de ces tribus humaines confrontées à un environnement menaçant. Dans ces conditions, les territoires de chasse sont âprement défendus, et les expéditions punitives inéluctables...

L'auteur oppose d'ailleurs les prédispositions à commander des différents chefs : Taoum est le belliqueux et rancunier chef des chasseurs de mammouths qui préfère la force à la diplomatie tandis que le redoutable chaman Ayawakoum sait faire preuve de compassion envers l'ennemi valeureux ; Taôg, chef des chasseurs de rennes courageux mais diminué , ne rêve que de vengeance, alors que Yâgwa commande avec sagesse, ruse et autorité le clan sous la cascade.



Encore une fois, Marc Klapczynski nous brosse une épopée préhistorique captivante. Les descriptions sont toujours aussi immersive et les personnages attachants. Et fait appréciable : même en abordant les mêmes thèmes et la même quête que dans le premier tome, l'auteur sait éviter les redites et renouvelle l'intérêt du lecteur...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

Surement une des meilleures fictions préhistoriques de ces dernières années.
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

Après avoir lu la longue série Les enfants de la Terre de Jean M. Auel il y a plusieurs années, il me tardait de lire un autre roman préhistorique. Et je suis tombée sur celui-ci complètement par hasard à la Fnac. [suite sur mon blog]
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

Une épopée préhistorique passionnante. Le lecteur ne lâche pas le livre avant de connaître le destin d’Ao membre du clan des anciens hommes ... Comme à chaque fois que nous lisons une fiction historique, et encore plus lorsqu’il s’agit d’une œuvre sur la Préhistoire, nous nous posons la question de la part des éléments réels et attestés.
Commenter  J’apprécie          10
L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 3 : Tsi..

Troisième et dernier volet de cette série qui ne m'a pas déçu. Tsinaka mis au ban de son clan parce qu'il est myope comme une taupe et parce qu'il n'arrive pas à surmonter une épreuve initiatique.

C'est auprès de nouveaux amis et d'un clan d'hommes "anciens", qu'il va acquérir sagesse et esprit de meneur de groupe.

Affrontements, techniques de chasse, culture, nous en apprenons beaucoup sur la vie et les différents rituels de ces anciens.

Un petit moment de confusion à cause de la multitude de personnages et un instant d'émotion à la disparition de certains.

Je vous conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'Odyssée du dernier Neandertal, tome 2 : Le ..

J'ai encore plus apprécié ce volume que le précédent ! Iktia est une jeune adolescente qui se retrouve au sein d'un clan qui la dédaigne totalement parce qu'elle est d'une autre race. Tout comme sa mère, elle sait donner vie aux animaux en de magnifiques peintures rupestres ce qui la conforte dans l'idée d'un destin extraordinaire.

Avec des compagnons de chasse, elle va partir à la recherche des siens et rencontrer un chaman de son espèce qui va lui faire une grande révélation.

Je n'ai pu m'empêcher de faire le lien entre Iktia et le personnage (Aloy) du jeu vidéo Horizon zero dawn tant ces deux jeunes femmes font preuve de force, d'intelligence et de féminisme.
Commenter  J’apprécie          10
L'Odyssée du dernier Néandertal, tome 1 : Ao, l..

Bien meilleur que le film, fil de l'histoire peu prévisible, personnage principal attachant malgré l'absence de dialogues (parole rudimentaire chez les néanderthaliens!)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Klapczynski (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez la Femme

Laura (Otto Preminger, 1944)

Ava Gardner
Gene Tierney
Lauren Bacall

15 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}