AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.24 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Casablanca , le 14/10/1950
Mort(e) le : 08/2003
Biographie :

Musicien, chanteur et historien de la chanson française (1950-2003)

Né en 1950 à Casablanca, Marc Robine a passé son enfance dans le nord de la France. Il fait des études d'architecture et apprend la musique, notamment le banjo. Il séjourne au Danemark (1966) et au Kenya (1968). En 1970, Il monte son premier groupe folk, apprend le dulcimer. Il forme en 1975 le groupe Bière Brune & Misère Noire, puis en Bretagne en 1977 le groupe Marc Robine, Bouzouki & Compagnie. C'est en 1979, il devient professeur au conservatoire municipal de Concarneau. En 1981, il s'installe à Paris, collaborer à diverses revues dont Paroles & Musique. En 1992, Marc Robine participe à la création de la revue Chorus - Les Cahiers de la Chanson. En 1995, il reçoit le prix de l'Académie Charles Cros, pour L'Anthologie de la chanson française traditionnelle.

Il est l'auteur des différents livres : Francis Cabrel (1987, Seghers), Le Roman de Julien Clerc (1988, Seghers), Georges Brassens, une vie (Fixot, 1991), Grand Jacques, le roman de Jacques Brel (1998, Chorus-Anne Carrière) et Il était une fois la chanson française (2001, Fayard-Chorus). Marc Robine est décédé en août 2003.

+ Voir plus
Source : http://www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Marc Robine Lucienne


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sylvie2   04 août 2012
Le Roman de Jacques Brel de Marc Robine
"Mon but est de faire rêver les gens... De leur faire sentir que la vie peut être belle, joyeuse, tendre, simple... et généreuse." Jacques Brel.
Commenter  J’apprécie          40
Annabelle31   20 mars 2016
Georges Brassens, histoire d'une vie de Marc Robine
Ainsi, une fois reconnu par le grand public, Brassens pourra brûler les étapes rituelles du music-hall, (lever de rideau, vedette anglaise, puis américaine...) et se produire en tête d'affiche, à Bobino, dix-huit mois seulement après ses débuts chez Patachou. Succès fulgurant, que cette dernière pressent d'ailleurs, avec beaucoup de clairvoyance, lorsqu'elle lui affirme, dès leur première rencontre : "Dans un an vous serez plus célèbre que moi !"
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle31   20 mars 2016
Georges Brassens, histoire d'une vie de Marc Robine
"On parle beaucoup de l'enfance. Moi, j'ai sûrement, avant tout, été marqué par mon adolescence. c'est elle qui m'a fait ce que je suis..." aimait à répéter Georges Brassens
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Cinq V 😀

Tout le monde connait la célèbre série de livres d'aventures du "Club des Cinq", formé de quatre enfants - François, Mick, Claude, Annie - et d'un chien . mais comment s'appelle ce chien ?

Eloi
Gontran
Dagobert
Clodomir

11 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , cinemaCréer un quiz sur cet auteur