AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc S. Masse (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cross

Cross, Marc S Masse aux éditions Flamant noir Octobre 2018. #Cross #NetGalleyFrance

COUP DE COEUR! Une fois de plus les éditions Flamant noir m'ont permis de découvrir un roman policier de très haute tenue , je ne peux que les en remercier.

Eric Milan a été obligé de démissionner de ses fonctions de lieutenant de police suite à une bavure. Reconverti en détective privé les temps sont difficiles , les finances au plus bas . Alors lorsqu'un client se présente et lui propose de participer au « Grand Cross » – une course de l'extrême – pour identifier un coureur chevronné et le tuer, il n'hésite un peu mais finit par accepter.

Le voilà donc au départ de cette course de l'impossible . Depuis des mois il a repris l'entrainement et espère pouvoir effectuer au moins la première étape. Mais voilà à peine identifiée sa cible éventuelle est préalablement assassinée. Un puis deux meurtres surviennent ... Et notre détective doit faire face à des agressions venues de nulle part...

Un roman policier qui a mis mes muscles à rude épreuve . Courir , courir, encore courir! Partir avant l'aube, courir en plaine, en montagne, dans le désert , avoir soif, faim et des ampoules ... Bref vous l'aurez compris je me suis accrochée et à votre avis ai-je pu franchir la ligne d'arrivée ?

C'est un roman addictif en diable , qui est qui? qui fait quoi? Pourquoi? que de questions et je vous promets une fin ...

Bref j'ai aimé, j'ai "adoré" . Alors faites comme moi , inscrivez-vous au "Grand Cross", ménagez votre souffle et foncez ...
Commenter  J’apprécie          252
Cross

Une course de cross où tout ne se passe pas comme prévu...

Voilà un livre qui va à 100 à l'heure. Il est court et on suit Éric, un détective privé, kilomètre après kilomètre. La tension et le suspense sont bel et bien au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé la hargne de ce personnage principal, un personnage qui ne lâche rien malgré toutes les épreuves. C'est un livre très immersif dans le domaine du cross. J'ai été surprise par la révélation finale même si j'avais quelques doutes. Bref, si vous aimez le sport et le thriller, je vous invite à tourner les pages de ce livre original qui allie les deux avec brio. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          250
Cross

Un bon thriller psychologique, avec un héros attachant, un postulat de départ intrigant et surtout une intrigue se déroulant dans le monde du sport extrême.



Et bien, j'ai dévoré ce roman avec avidité, en grande partie justement grâce à ce thème du cross extrême, très bien raconté et documenté, et qui s'intègre particulièrement. à l'intrigue. Courir est pourtant pour loin d'être pour moi un sport que j'apprécie ! Mais j'aime tout ce que le sport développe et nous apprend sur nous-mêmes. Et justement, outre l'enquête, la mission q'il doit mener, le héros évolue, souffre mais rebondit, va au bout de ses capacités, mais n'oublie pas de réfléchir !

J'ai deviné qui était derrière tous les évènements se déroulant lors de cette course extrême, et pourquoi. Mais malgré cela, j'ai suivi avec intérêt la course du héros de plus en plus acculé et en danger sans qu'il ne sache qui sont les ennemis. Ni pourquoi tant de morts autour de lui.

J'ai beaucoup aimé le dénouement car j'ai marché à fond, ce qui m'a fait sourire. Et puis je l'ai trouvé cohérent et bien amené de manière habile.

Un roman efficace et plutôt original qui donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur. Je remercie d'ailleurs NetGalley et les Editions Flamand Noir pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          212
Cross

Immédiatement, l'auteur vous plonge au coeur d'un drame. De vitesse, il sera question tout au long de cette sombre histoire. La curiosité piquée, vous ne lâcherez plus ce thriller haletant -c'est un cross après tout- jusqu'à son épilogue.



Un cross mais pas n'importe lequel. De ceux réservés à l'élite, accros à l'endorphine, d'une condition physique hors du commun. Comment, un petit détective privé, les muscles cachés sous l'ennui d'une vie terne, ancien sportif va-t-il pouvoir aller au bout de la mission qui lui est confiée : Trouver puis éliminer un homme au coeur de la course. La volonté farouche d'aller au bout, une carotte de poids avec un pactole de 300 000€ à la clé. Encore faut-il aller au bout...



Éric Milan, ancien policier, coureur des 5000 mètres va vivre l'enfer pour répondre à la demande de son énigmatique commanditaire. 2 500 participants, un seul à identifier, des indices minces, une piste froide, des intimidations, de la sueur, de la peur. L'argent est-il le bon moteur ?



On suit Éric durant ses 50 kilomètres de course impitoyable par jour. L'immersion est totale. L'auteur sème des petits cailloux sur la piste pour dévoiler juste ce qu'il vaut de la psychologie d'Éric, de son étrange client. Tout se complique quand un mort puis un autre sont découverts.



Martin, le commanditaire, oeuvrerait-il en coulisses ? La justice sera-t-elle rendue à son fils ?



À mi-parcours, je me suis pourtant dit que Martin était très manipulateur, que l'issue pour Éric serait aussi difficile que la performance. Malgré tout, je me suis égarée avant la dernière ligne droite, ai retrouvé la balise pour franchir la ligne d'arrivée, étonnée de l'épilogue.



Un cross de l'extrême à vivre absolument avec l'antihéros ! Merci aux Éditions Flamant noir, à Marc Sylvain Masse pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          180
Cross

Punaise, mais quelle idée de malade que j'ai eu d'aller participer à un cross alors que j'ai un genou en rade et que mon kiné m'a déconseillé le jogging ?



Tant pis, j'avais envie de courir par procuration, ce qui est plus palpitant que de mettre du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux, les pigeons...



Enfilant mon short moulant, mon t-shirt qui ne retient pas la transpiration et chaussant mes chaussures de running, je me suis mise à l'entraînement avec Éric Milan, ancien flic et détective privé, chargé d'une mission inhabituelle : traquer le coupable d'un délit de fuite sur une épreuve de trail.



Voilà un roman qui se déroule à 10km/h avant de passer à 20km/h. Vous avez l'impression que c'est une vitesse d'escargot, mais il n'est pas facile de courir autant de kilomètres sur des chemins qui crapahutent dans les sommets ou dans les déserts. Je vous jure que c'est rapide, comme vitesse !



Pas de panique, les foulées sont bonnes, régulières, le ravitaillement aussi et on ne voit pas le temps passer, ni la pluie tomber dehors et on se surprend même à avoir soif lors de la traversée du désert ou des crampes après le double marathon.



Les impressions de notre coureur détective sont précises, réalistes, sans pour autant transformer le récit en journal de bord de trail.



De plus, le roman est court et se lit très vite, une fois qu'on a bien échauffé ses muscles...



Gaffe aussi, il va falloir bien regarder derrière soi parce que le chasseur peut devenir le chassé et va falloir se méfier des autres, en plus de se donner à fond sur les épreuves, tout en enquêtant pour retrouver le coupable de l'homicide.



Mon seul point d'achoppement, mon petit caillou dans la chaussure ou mon ampoule mal placée sera pour la mission confiée par le client Martin à notre détective Éric Milan. QUOI ?? Il accepte pareille mission ? Courir sur une épreuve de trail afin de tuer un homme coupable d'homicide involontaire ?



Là, j'ai un peu tiqué. Malgré la somme proposée, accepter pareille mission était tout de même un peu gros, pour un ancien flic. On parle tout de même de justice expéditive et sans passer par un jugement.



Autre chose, je devais avoir sniffé du concentré de Sherlock Holmes parce que le final ne m'a pas prise de cours, je l'avais vu venir aussi distinctement que je vois un politicien en recherche de voies avant les élections. On ne me la fait plus !



Malgré le fait que j'ai su avant la fin ce qui se tramait, j'ai pris plaisir à me dépasser sur les épreuves en compagnie de Milan, de le voir souffrir, de le voir ramer, crever et arriver, malgré tout, à se dépasser, à puiser dans ses ultimes réserves et à devenir drogué par la course. Il a du courage, notre détective !



Anybref, voilà un roman qui me change de mes habituelles lectures, avec un cadre et un scénario peu usuels, un postulat de départ qui est bien mystérieux et du suspense car malgré mon flair, je n'ai pas senti tout de suite d'où venait l'odeur de transpiration.



Ce ne sera pas le thriller de l'année, mais ça se lit de manière agréable et donne un vent de fraîcheur à des lectures où les détectives ne courent pas autant que Milan.



Je remercie les éditions Flamant Noir et NetGalley de m'avoir permis de participer au Grand Cross en restant confortablement assise dans mon canapé et de m'avoir évité les crampes dues à l'acide lactique.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          182
Cross

Ce thriller se déroule dans le monde du sport extrême.

Eric, détective privé suite à une bavure policière, est embauché pour venger la mort du fils de son client, suite à un délit de fuite. C'est ainsi que pendant des mois, il va s'entraîner pour participer au Super Cross, épreuve de 8 jours sur terrain hostile avec une moyenne de 60 kilomètres par jour.

Il espère bien mener sa mission avant la fin de la première étape mais il va rapidement se rendre compte qu'il est manipulé et que sa première mission est de sauver sa peau, en courant, en courant et courant encore.

Le fond de l'intrigue est assez basique mais le décor est très original. L'auteur montre un talent certain à nous tenir en haleine avec les détails de la compétition sportive.

Le narrateur est le coureur, qui décrit à merveille ses douleurs et autres sensations, au point que j'avais mal aux pieds bien que confortablement installée sur ma méridienne.

Un thriller sans violence gratuite, sympathique voire divertissant.

Commenter  J’apprécie          150
Cross

J’avoue avoir eu un peu peur en débutant ce livre, car je sortais à peine d’une lecture ayant pour thème la course de ski de fond pour replonger à nouveau dans un domaine sportif et je craignais donc d’effectuer trop de comparaisons qui pourraient être malheureuses.



Mais, non, finalement, le milieu du trail n’est pas du tout le même donc je n’ai pas fait de « raccourcis ». Là on suit le coureur jour par jour et heure par heure. On est « dans » la course, engagé dedans.



Pour le premier chapitre on a droit à un accident de voiture. Puis changement de décor soudain. On retrouve Eric Milan, un détective privé, enrôlé dans une course perdue d’avance malgré son passé de sportif, à la recherche d’un probable meurtrier (responsable de l’accident du premier chapitre) engagé lui aussi dans ce cross, apparemment. Eric, se donne un jour puis deux pour le retrouver… De toute façon, compte tenu de sa forme physique et malgré son entrainement de neuf mois pour revenir au niveau, il ne pourrait pas tenir plus, il en est sûr.



On sait qu’Éric, reconverti en détective suite à sa démission des rangs de la police, a de gros soucis financiers et doit se battre quotidiennement pour rester « à flots ». Alors quand on lui propose une somme mirobolante (300.000 € ça n’est pas rien !! ça fait réfléchir à sa manière de voir les choses, de les envisager. Bref, ça change une vie !), pour liquider un meurtrier, il ne se pose d’ailleurs pas la question en termes d’éthique et de moralité mais en termes pratiques.



Mais bizarrement, je trouve que l’auteur ne met pas du tout l’accent sur la recherche du tueur. De toutes manières, il n’en a qu’une description très vague… Evidemment à la fin de la première journée il n’a rien trouvé du tout sauf de vagues soupçons qu’ils confient à son commanditaire. A la deuxième, un meurtre se produit, puis deux… de nombreux autres incidents émaillent la course mais à aucun moment les organisateurs songent à l’arrêter… trop d’argent en jeu !



L’histoire s’ enquille de façon étrange… j’ai moyennement apprécié le premier quart du livre. C’est sûr Eric souffre beaucoup lors de cette course, et l’on souffre avec lui, mais c’est au détriment de la recherche du coupable.



Et puis, j’ai quand même trouvé bizarre que notre détective ne se torture pas un instant sur le fait qu’il faille tuer un homme, ce n’est pas anodin tout de même !… l’auteur aurait quand même dû lui prêté un minimum de conscience pour le rendre à la fois crédible et un brin attachant.



Un détail aussi m’a chiffonnée. J’aime bien situer l’action, savoir où cela se déroule ; soit pour me remémorer des régions ou pays que je connais, soit pour les découvrir et me donner envie d’aller glaner de plus amples infos. Or, là, nada, on sait que c’est à l’étranger, mais ça pourrait être n’importe où : des plaines, des montagnes, des pentes escarpées et accidentées, des faux-plats et surtout une portion de désert sorti de nulle part… un endroit imaginaire ?



Sinon, la notion d’aller au bout de soi, se »dépasser », se surpasser est bien décrite. L’introspection menée par le détective est bien menée. On y croit, on court avec lui. Et puis, il y a l’esprit de tactique. Être capable de voir plusieurs coups d’avance, comme aux échecs. La course n’est pas seulement physique, elle est aussi psychologique et mentale. Elle peut même prendre des allures de partie de poker, où l’on « bluffe » son adversaire. C’est très bien rendu. Les phrases courtes et rythmées impulsent la mesure de la course. Vraiment une réussite sur ce plan.



Pour ma part, je trouve que tout l’intérêt du livre se dévoile après ce premier tiers. Quant au final, bah… je ne l’ai pas vu venir. Donc disons que l’auteur s’est bien rattrapé au vol et après un grand virage, il nous offre un beau final. D’habitude c’est le final qui pêche mais là non. Bravo donc M. Marc S. MASSE, bien joué !



Je remercie des Editions Flamand Noir et la plateforme Netgalley pour cette découverte de l’univers du cross et d’un écrivain qui semble prometteur. A suivre donc…



D'autres chroniques sur mon site:


Lien : https://www.bouquinista.net
Commenter  J’apprécie          110
La lettre

Ce roman est à la fois un roman contemporain et un roman historique. Il ne se divise pas en deux parties, non, il alterne, de façon harmonieuse, les chapitres qui se passent dans le présent, et les chapitres qui se déroulent pendant le règne de Henri IV. Le récit contemporain se déroule pendant un laps de temps assez court, alors que le récit historique parcourt plusieurs années, sur fond de guerre de religion et de persécution des protestants.

Le point commun entre ces deux récits ? Ils se déroulent tous les deux à Dieppe. Je dois dire que j’ignorais totalement ce qui c’était passé dans cette ville à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. J’ignorais aussi beaucoup de faits essentiels sur le règne d’Henri IV, qui dut supporter, entre autres, maintes rebellions de la part de nobles qui n’appréciaient pas/ne voulaient pas qu’un protestant, même converti, soit roi de France. Si Louis XIV a séduit de nombreux scénaristes et romanciers, son grand-père Henri IV a eu lui aussi une vie amoureuse passionnée, lui aussi a eu de nombreux enfants illégitimes, et ses maîtresses avaient elles aussi des visées sur le roi plus que sur l’homme. Nous suivons Henri IV, oui, mais nous suivons aussi ceux qui sont près de lui, à la cour, ou près de lui sur les champs de bataille. Jonas est le fils d’un commerçant dieppois protestant. Il rêve d’une autre vie, ce que ses proches ne peuvent comprendre. Pour l’avoir, il fera preuve de nombreuses qualités, dont un courage et une ténacité sans faille, il prendra des risques, il souffrira aussi des aléas de l’histoire. L’époque historique a été soigneusement reconstituée, sans lourdeur aucune : le récit ne fait pas de pause pour nous dépeindre une époque, nous sommes au contraire au beau milieu de cette époque et de ses périls.



L’époque contemporaine n’est pourtant pas si sereine. Valentin Ledoux est mort, l’enquête de gendarmerie, vite clôturée, a conclu à un suicide. Le neveu de Valentin n’y croit pas, son oncle avait beau être à la retraite, il avait des projets incompatibles avec le fait de vouloir abréger ses jours. C’est pour cette raison qu’il engage Lionel Darsan pour enquêter. Je ne connaissais pas ce personnage (j’espère trouver le temps de lire les autres romans le mettant en scène prochainement), mais je lui trouve un point commun avec Jonas : la ténacité. Il aurait pu se contenter de mener une enquête superficielle. Il ne le fait pas, attentif qu’il est au moindre détail. Il aurait pu renoncer lorsqu’il a rencontré des difficultés. Il ne le fait pas, même s’il lui faut suivre des pistes inattendues. Et l’intrigue ne révèlera ses derniers secrets qu’à la toute fin du roman.

A découvrir, que vous aimiez les romans policiers historiques ou contemporains.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Cross

Cross est un thriller original et court. 

Alors que l'intrigue se défile à l'allure d'un sprint, notre personnage principal, Éric Milan, est engagé dans le grand Cross, qui n'a rien de rapide et qui n'a rien à voir avec une course hippique.

Aucune rapidité dans ces épreuves de plus de 50 kilomètres en courant, marchant ou en rampant pour les plus épuisés, par toutes conditions météorologiques, sur des parcours accidentés, à plat, en descente ou en grimpant. 

Un sport extrême pour fêlés de la course. 

Le cadre est étonnant, original mais nous sommes en terrain connu quand les flics débarquent alors que les morts commencent à jalonner les étapes. 

Éric Milan, toute à sa mission, ne comprend pas ce qu'il se passe, ne sait pas pourquoi il est la cible d'agressions, verbales, actives et même passives quand on le prive de ravitaillement. Il court, Éric, il tient bon. 

J'ai apprécié sortir du cadre classique du thriller pour suer tout le long de ce Grand Cross.

Même si l'intrigue se révèle d'une manière un peu trop précoce pour les addicts des polars et thrillers, j'ai souri au passage de la ligne d'arrivée, j'ai souri sur le dénouement. Le personnage d'Éric Milan est attachant, il a du caractère, de la volonté, de la ténacité et du courage. Dans cette immersion sportive, on souffre avec lui, on l'encourage. 

Autant de souffrances et de dépassement de soi pour un sport me laisseront toujours perplexe mais bon... chacun sa partie! En tout cas, l'auteur brosse un portrait particulièrement précis de ce genre de sport extrême et des douleurs que les athlètes peuvent affronter.



Quant à la morale de cette histoire, elle n'est pas si limpide que l'auteur aimerait nous le faire croire. Justice a-t-elle été réellement rendue? La vengeance a-t-elle été aussi savoureuse qu'escomptée?

Lecture très agréable malgré le côté extrême du sport pratiqué... heureusement que le lecteur reste tranquillement dans son fauteuil... 
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          93
Cross

Je suis un grand consommateur de thrillers et romans policiers, mais il me semble que c’est la première fois que j’en lis un qui se déroule au cœur d’une épreuve sportive. Et quelle épreuve !



Le Grand Cross c’est huit étapes de course à pied sur tous types de terrain et qu’importent les conditions météo. Chaque jour les concurrents devront courir sur plus de 50 kms avant une dernière étape de 84 kms !



Le roman se divise en deux parties, la première représentant plus de 85% du bouquin. Et c’est plutôt une bonne chose, car dans cette première partie Marc S. Masse fait preuve d’une remarquable maîtrise.



La grande force de ce Cross réside dans le personnage d’Eric Milan. Milan c’est un peu Monsieur Tout-le-Monde quand on fait sa connaissance, un quadra qui se laisse un peu aller, un gars enlisé dans un boulot qui ne lui plait pas vraiment et avec des fins de mois difficiles. Si Milan accepte la mission qui lui est confiée, ce n’est ni par idéal ni par grandeur d’âme, non, c’est pour le fric et uniquement le fric.



Dans cette première on le voit se surpasser au fil des étapes, on en viendrait presque à souffrir avec lui tant l’auteur réussit à nous plonger dans la peau de son personnage. D’autant que la course va rapidement lui réserver d’autres surprises qui n’ont rien à voir avec le sport.



A ce niveau je dois avouer que j’ai rapidement compris qui tirait les ficelles et surtout quelles étaient ses motivations. C’est une phrase de Milan qui m’a mis sur la voie. Malgré l’absence de surprise à ce niveau (la suite m’a en effet donné raison sur toute la ligne) j’ai pris énormément de plaisir à parcourir les kilomètres et surmonter les difficultés avec Eric Milan.



Puis vient la seconde partie avec un retournement de situation aussi incompréhensible qu’invraisemblable. J’en suis venu à douter de la santé mentale de l’auteur sur ce coup puis à la réflexion un début d’explication m’est apparu sans toutefois que je parvienne à le cadrer dans le déroulé de l’intrigue.



Et effectivement tout s’explique (une fois de plus j’avais vu juste), ça peut paraître un peu simpliste pour amener la fin, mais personnellement j’ai trouvé que ça collait plutôt bien.



Cross est le septième roman de Marc S. Masse, mais c’est son premier titre inscrit au catalogue de Flamant Noir. Si le bouquin n’est pas exempt de défauts, je trouve tout de même qu’il tire bien son épingle du jeu ; suffisamment en tout cas pour me donner envie de suivre l’auteur à l’avenir.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          82
Cross

Eric, le narrateur, détective privé, ancien flic, en instance de divorce et quasi sans le sou (clichés !) se voit contraint de passer «du côté obscur» en acceptant un contrat sur la tête d’un chauffard en participant à une course de l’extrême. Au bout de quelques foulées, le lecteur se doute bien qu’il a été manipulé et que le commanditaire cache sa vérité. Tous les suspects rencontrent des sorts peu enviables et douloureux.

C’est en accompagnant Eric, cet antihéros, ce loser, dans l’épreuve, en esquivant avec lui les pièges de ses poursuivants, en immersion au sein des coureurs que l’on découvre avec plaisir les difficultés du cross, en milieu hostile.

Des chapitres courts, une narration à la première personne, maintiennent le rythme jusqu’au twist final à double détente et j’ai apprécié le style de cet auteur dont je lis un roman pour la première fois, alors qu’il en est à son septième. L’humour et la dérision sont toujours là. Une belle découverte. Il faudra lui demander s’il est pratiquant de fond car les coulisses et ressentis sont très bien documentés.


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Cross

Un ex-policier devenu détective privé, pris à la gorge par des problèmes financiers, accepte une mission particulière : participer à un cross extrême pour retrouver l'assassin du fils de son client, fauché par un chauffard, et le tuer.

Un court thriller original qui se déroule dans le milieu du sport, un thème que j'ai trouvé assez inédit. Le mélange des deux mondes (polar et sport) est habile et la recette fonctionne bien. La plume de l'auteur est agréable à lire et Marc Masse réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin : un bon page turner qui utilise tous les codes du genre. Si l'évolution de l'intrigue est tout de même un peu prévisible, l'histoire en revanche se tient bien. Un seul bémol : j'ai trouvé que certaines situations n'étaient pas toujours très crédibles. Malgré tout, un livre qui a toutes les qualités pour séduire les fans du genre. Je remercie Netgalley et Flamant Noir éditions pour la découverte de ce titre.
Commenter  J’apprécie          70
Cross

Un thriller psychologique original



Une intrigue qui se déroule dans le sport extrême et plus précisément dans le domaine de la course à pied extrême. Je lis beaucoup de polar et de thriller et je dois dire que pour moi c'est une première, et j'ai beaucoup aimé.

Eric Milan, ex-policier, devenu détective privé, fait face à des problèmes d'argent. Il reçoit un client mystérieux, qui lui demande de retrouver le "chauffard" qui a tué son fils dans un accident de voiture. Il ne doit pas seulement le retrouver mais aussi le tuer. Il paraît que le « chauffard » participe au fameux grand Cross. Et devant la somme proposée, Eric Milan ne peut refuser.

On est plongé au cœur de la course. Le suspense monte crescendo en même temps que l'adrénaline de la course. Eric Milan est à la fois participant mais aussi enquêteur. Mais rien ne va se dérouler comme il le pensait. Le style d'écriture est clair et fluide. Les chapitres courts donnent du rythme au livre et nous rendent « accro » à l'histoire, même si à un moment on se doute qui tire les ficelles.

Je conseille ce livre aux amateurs du genre, qui comme moi j'espère, passeront un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
La lettre

La Lettre » , cet objet va déclencher des recherches. Nous allons naviguer entre deux époques, de nos jours et en l’an 1589.

La narration est agréable, nous passons sans problème des temps anciens aux temps modernes. Ce livre se veut à la fois historique et policier.

Le prologue se situe de nos jours et débute par la mort d’un homme, chute accidentelle d’un balcon ou meurtre. L’intrigue est posée. Cet homme est Valentin Ledoux, homme à la retraite , passionné par les objets anciens, et en particulier pour des documents écrits. Il a acheté » Une lettre », écrite et signée de la main d’Henri IV.

Mais une lettre qui aurait pu nuire à la France. Et tout cela à cause de la faiblesse d’Henri IV pour la gente féminine. Et à cette époque, déjà, ils n’étaient pas en reste pour complots et manigances. Cette lettre se retrouve donc chez un antiquaire à Dieppe et sa vente va déclencher toutes une série d’événements dont un meurtre…

L’auteur nous entraine allègrement dans ces deux époques. Il nous narre , passionnément, l’histoire de cette fameuse lettre et nous ramène à nos jours pour suivre son enquêteur chargé de résoudre cette enquête.

Nous trouvons des personnages sanguins et perspicaces, Jonas Asselin et Lionel Darsan deux personnages phares de cette intrigue.

L’ écriture est fluide, juste et maitrisée avec des phrases courtes. Le suspens est garanti jusqu’à la fin du livre.








Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Dope en stock

Seconde enquête de Martin Piquemal dans le milieu des courses, Dope en Stock nous entraîne dans les méandres d’un fléau qui n’est pas réservé qu’aux humains : le dopage. Les courses hippiques, ou plutôt leurs gagnants, sont très contrôlées. Qu’un cheval soit contrôlé positif arrive, malheureusement. Les procédures qui s’ensuivent pèsent sur le cheval – qui, si l’on y songe bien, est une victime lui aussi – et sur son entraîneur. Simon Escoffier ne prend pas très bien les choses. D’une, il sait parfaitement qu’il n’a pas dopé le cheval qu’il a fait concourir. C’est bien trop risqué pour lui, pour sa réputation, pour ses finances. Puis, c’est surtout complètement idiot puisque facilement détecté. Protester de son innocence, tout le monde le fait, les juges ont l’habitude. Seulement, quand trois autres cas sont signalés, à des hippodromes bien différents, avec des écuries, des entraîneurs, des propriétaires et aussi des chevaux de niveaux très variés, avouez qu’il y a de quoi se poser des questions, et c’est exactement ce que fait Martin Piquemal, jockey et enquêteur de la SECF.

Enquêter n’est pas si facile. Comment le coupable s’est-il procuré le produit ? Comment l’a-t-il administré – il en reste encore des traces dans les seaux, y compris à l’écurie dont le propriétaire est un maniaque de la propreté ? Et surtout, dans quel but ? Beaucoup de questions pour des réponses qui ne sont pas évidentes. Le milieu équestre est un milieu de passionnés, où chacun s’investit à son échelle. Ce roman nous donne l’occasion de voir les coulisses des courses, comment sont entraînés, préparés les chevaux – et je ne parle pas de dopage, mais des soins dont ils sont entourés, des séances de préparation, et aussi du transport. Martin, l’enquêteur, est aussi un jockey, et il ne va pas arrêter de driver parce qu’il enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Enquête sous les galets

Nous sommes en Normandie, et 75 ans plus tard, Lionel Darsan est chargé de retrouver la famille qui a hébergé ce jeune soldat canadien. Mais au fur et à mesure que son enquête avance, une série de meurtres se propagent, jusqu’à ce qu’il soit lui aussi accusé de meurtres.

Le motif de la guerre est un bon sujet pour un thriller, mais l’auteur nous mène à une réflexion, sur le « poids » du passé. Les secrets de famille sont-ils toujours dévoilés aux descendants, si oui en accepte t-on toujours les conséquences ? Est-il plus facile de mentir pour échapper à la vérité ?

J’ai aimé suivre cette enquête dans ce coin de Normandie. J’ai voyagé de Dieppe à Notre Dame-de-Bonsecours ou encore Neufchâtel-en-Bray. J’ai appris un pan d’histoire que je ne connaissais pas.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Cross

Chaussez vos baskets et venez participer à une course de l'extrême. À la clé si vous remplissez le contrat, une belle somme d'argent … Enfin, si vous arrivez en vie jusque-là, l'aventure vous tente ? Je remercie Nathalie et les éditions Flamant Noir pour leur confiance.



Eric Milan est un détective privé qui connait de gros soucis financiers, aussi quand il voit arriver un nouveau client dans son bureau qui lui propose une curieuse affaire, Eric ne se doute de rien. Une grosse somme d'argent pour braver l'impossible et participer aux étapes d'un grand cross. Bien que ce genre de compétence ne relève pas de ses fonctions habituelles, le besoin d'argent va le pousser à relever ce défi de taille. Après plusieurs mois d'entrainement intensif, il est prêt. Il va ainsi se mélanger aux 2500 participants sportifs et courir dans des situations extrêmes et dans des conditions climatiques difficiles. Mais bien vite, Eric va se rendre compte que mener à bien sa mission va être plus compliqué que prévu. Traqué, menacé, intimidé, le chasseur va devenir proie. Il n'aura qu'une obsession mettre fin à ce supplice, ce qui ne sera pas au goût de son énigmatique client. Une compétition qui va le mener jusqu'aux portes de l'enfer.



Une course effrénée qui va accélérer notre rythme cardiaque. le paradoxe est que nous sommes tranquillement assis au fond de notre canapé alors que nous nous essoufflons sous l'effort physique du personnage. de par la couverture et son résumé, ce livre m'a fait repenser à l'excellentissime « Marche ou crève » du maître Stephen King. Bien que l'histoire et les raisons de la course diffèrent totalement, on retrouve en commun entre ses deux livres la poussée de la condition physique tendue à l'extrême (par choix ou non) ainsi qu'un acharnement à survivre suite à de nombreuses péripéties. Car des rebondissements il va en avoir dans cette histoire ! Un polar original qui ne va pas se contenter de nous narrer l'aventure d'un homme face à des coureurs chevronnés. le déroulement est tout autre et cette mission n'est que la partie immergée d'un bon complot. Marc S.Masse a réussi à me tenir en haleine, introduisant plusieurs petits indices disséminés dans le parcours et grâce à une intrigue bien ficelée et travaillée. L'utilisation de la première personne du singulier ainsi que du présent facilite l'immersion, tout comme le décompte sur certaines pages du nombre de kilomètres parcourus. Des faits étranges vont se produire et nous pousser à vouloir découvrir le fin mot de cette situation très mystérieuse. Un livre qui se lit bien, justement grâce aux coupures de fin d'étapes qui nous plongent aussitôt dans la suivante et ainsi de suite nous embarquant dans une spirale infernale.

Commenter  J’apprécie          30
Cross

Eric Milan, ex-flic devenu détective privé à la suite d'une affaire pénible survit difficilement. Un jour, il reçoit la visite d'un client important qui le change de ses petites affaires courantes, qui lui propose de retrouver le chauffard qui a tué son fils et qu'il sait participer au Grand Cross, une épreuve de course extrême. Le retrouver puis le tuer, pour 300 000€.



Acculé, Milan accepte mais doit se remettre au sport. Neuf mois plus tard, il s'aligne sur la ligne de départ, incognito. Mais bientôt, l'homme qu'il croyait avoir reconnu comme celui qu'il cherche est retrouvé assassiné. La course et son enquête s'emballent alors.



Bien que non-sportif, j'avoue avoir été captivé par cette histoire, autant par le parcours de Milan, qui souffre pendant toutes les épreuves -chaque jour il court plus de 50 kilomètres- que par la tension qui monte autour de son enquête. En fait, les deux sont liées, étroitement. Le jour, l'effort est violent et il faut chercher la bonne personne et faire attention à ses arrières. La nuit, le sommeil vient difficilement, l'angoisse, la peur, la parano même, après le meurtre de son suspect, peut-être tiennent en éveil. "Et pour parfaire l'ambiance, des ombres s'agitent sur la toile, à n'en pas douter, celles des arbres secoués par le vent. Mais pour un esprit inquiet, le moindre craquement dans la nuit, un reflet, une lueur, le contour d'un objet, tout se transforme en menace, surtout quand on en veut à votre peau." (p.126)



Attention, polar très addictif. Si Eric Milan fait de l'endurance, moi, j'ai fait un 100 mètres, une course sans m'arrêter pour arriver au bout. A chaque page, on se pose des questions sur l’éventuel coupable, sur le rôle de tel ou tel intervenant, sur la capacité à tenir le rythme du coureur, sur l'insistance de son commanditaire. Marc S. Masse est très habile qui nous amène totalement dans le monde de la course et nous y balade. Si j'ai pu entrevoir un moment le(s) coupable(s) -mais c'est un peu normal, à force, je soupçonne tout le monde-, je n'avais pas capté les raisons.



Un polar très original dans le monde de la course extrême qui est un contexte très présent, bien décrit -enfin pour ce que j'en connais. Très grande première partie suivie d'une seconde, beaucoup plus courte, qui en étonnera plus d'un et donne une originalité supplémentaire et des coups de théâtre vraiment bien vus.



Excellent !


Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Un cheval de trop

Peut-on aimer ce roman policier si on n’y connaît rien aux courses de chevaux ? Mais bien sûr ! Après tout, bien des fans de la série Les Experts n’ont aucune compétence en médecin légale et cela ne les empêche pas d’apprécier. Néanmoins, aimer les chevaux, s’y connaître un peu en courses hippiques ou savoir ce qu’est un sulky ne peut que constituer un plus.

Les enquêtes policières sont déjà fort compliquées et fort longues quand un meurtre a bel et bien eu lieu, alors quand la veuve d’un entraîneur suspecte que l’accident qui a coûté la vie à son mari n’en était pas un mais n’a pas réellement de preuves pour confirmer ses dires, l’enquête n’est pas mal partie, elle ne commence même pas. Quant à l’enlèvement d’un cheval, même de courses, il ne mobilise pas outre mesure les forces de police. Non, il leur faut des certitudes, et quand elles arrivent, et bien, il est un peu tard. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu les autorités.

Et parfois, l’on obtient des réactions, et c’est ainsi que Martin Piquemal, ancien jockey en pleine reconversion, est invité par l’organisme des courses à tirer toute cette affaire au clair. Toutes ces affaires, devrai- je dire, puisque, après tout, l’on n’a pas de preuves que la mort de Christian Bassecombe et l’enlèvement d’Artic Océan soient liés. Toujours se garder des conclusions hâtives, quelles que soient les coïncidences parfois étranges.

Martin a deux grandes qualités : il connaît bien le milieu des courses, ses méandres, et ne manque pas de finesse. Il lui en faut pour mener à bien cette enquête, et aller au-delà des apparences.

Un cheval de trop est un roman policier agréable et bien construit, qui vous fera passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Travail au noir

Non assurément, non! Richard Saurer ne sera jamais votre ami. D’ailleurs il ne cherchera sans doute pas à l’être. Pour lui vous n’êtes qu’un facteur d’ajustement, une ligne à rayer sur une liste pour assurer une meilleure rentabilité de l’entreprise qui vous emploie.



Richard Sauter n’est pas pétrie d’humanité, il est shooté aux chiffres, aux perspectives de croissance, aux taux de rentabilité. Le facteur humain est toujours un facteur négatif, car davantage un obstacle à la croissance qu’un vecteur de développement.



Dans sa catégorie, Richard Sauter est sans doute ce qui se fait de mieux. La ressource externe idéale pour faciliter les sessions, les fusions ou les acquisitions, et pour restructurer de fond en comble l’entreprise qui a eu le malheur de se trouver à un moment donné en situation de faiblesse face à ses concurrents à l’appétit vorace.



Car vous l’avez compris, Richard Sauter est le genre de gars que l’on ne souhaiterait pas croiser sur sa route. C’est un tueur, un liquidateur, un as de la restructuration.



Et justement, ce qui l’occupe en ce moment c’est le rachat possible par Chroll S.A de son principal concurrent, la société Guillemin et Klaus. Dans cette perspective le PDG a fait appel à ses services pour évaluer les risques et les avantages d’un tel rachat.



Alors il épluche les documents, se rend sur place, interroge les responsables, visite l’entreprise. Et s’il devine la bonne affaire, il sent également que quelque chose cloche, qu’on lui cache une information cruciale qui pourrait rendre l’opération périlleuse.



Tout à ses dossiers il reçoit un jour un coup de téléphone énigmatique. A l’autre bout du fil une voix le ramène dans son passé « souvenez vous, il y a dix ans, vous aviez un peu trop bu ». Le correspondant raccroche, laissant Richard Sauter avec sa perplexité et ses interrogations.



A bien y réfléchir, il se rappelle vaguement une soirée un peu arrosée où en repartant il avait eu un accrochage avec un véhicule. Il avait alors pris la fuite sans demander son reste. Se pourrait il que dans le véhicule quelqu’un ait été grièvement blessé, ou pire ?



Ce coup de fil va commencer à obnubiler notre homme. D’autant que ce ne sera pas le dernier, et que les suivants se feront menaçants.



Lui qui avait une parfaite maîtrise des choses se voit confronté à l’inconnu, à l’imprévisible. Position déstabilisante s’il en est pour un homme qui a pour habitude de faire tourner le monde à sa main.



Le voilà donc à se débattre avec un maitre chanteur tout en devant préparer l’acquisition à venir. Notre homme ne manque pas de ressource ni d’imagination. Après un moment de tergiversation il veut reprendre le cours des choses, maitriser les évènements. C’est à un mano à mano auquel il va se livrer avec son adversaire invisible.



Mais dans un univers de faux semblants, où les pièces se déplacent sans cesse sur l’échiquier de la finance, Richard Sauter va faire l’amer expérience que son propre pouvoir n’est qu’illusion et que lui aussi n’est qu’un pion dans un dessein qui le dépasse.



Et ce n’est que lorsqu’ il pensera avoir enfin trouvé la clé lui permettant de sortir de cette situation périlleuse qu’il prendra la mesure du piège qui s’est refermé sur lui.



Marc S. MASSE signe là un bon petit roman comme je les aime, efficace et très bien écrit.



MASSE S.Marc Le lecteur se laisse facilement embarquer dans le tourbillon qui s’apprête à emporter l’arrogance, la froideur d’un personnage qu’il apprend à détester.



Comme un spectateur il regarde cette mouche tombée dans un verre de lait se débattre de toutes ses forces pour ne pas se noyer dans l’univers qui jusqu’ici lui a apporté argent, pouvoir et réputation.



Un roman jubilatoire dans ce contexte de crise où la finance jette à terre les hommes, et où le lecteur prend un malin plaisir à voir la déchéance d’un des représentants de ce monde de requins.



« Travail au noir » est le second roman de Marc S. MASSE, il est publié aux éditions L’Harmattan.



A découvrir !
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc S. Masse (58)Voir plus

Quiz Voir plus

terrienne

qui est le personnage principal

Gabrielle
garbriel
Anne
Anne-marie

19 questions
452 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}