AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Salbert (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Semper paratus

Semper paratus : locution latine signifiant « toujours prêt » et surtout devise de différents corps, militaires, le plus souvent, et des « cost guards » étasuniens. Là on reste à l’Est de l’atlantique, c’est d’ailleurs le lieu de l’action qui m’a tenté : la presqu’ile de Crozon et son sémaphore du cap de la chèvre, Lanvéoc et son école d’officiers de la Marine de guerre... Il y a aussi le Rex, le seul cinéma de la zone...

On s’intéresse donc un peu dans ce livre à quelques guetteurs, postés sur ce point d’observation qu’est le sémaphore et qui se relaient pour guider les navires passant au large de ces côtes tourmentées. Pas trop quand même, puisque l’essentiel est ailleurs...



Nous sommes donc en présence d’un très joli roman d’amour, auquel il convient d'associer le refrain des cost-guards cités plus haut :

«We're always ready for the call,

We place our trust in Thee.

Through surf and storm and howling gale,

High shall our purpose be,

"Semper Paratus" is our guide,

Our fame, our glory, too.

To fight to save or fight and die!

Aye! Coast Guard, we are for you.»

Commenter  J’apprécie          340
De l'influence du lancer de minibar sur l'e..

Un vrai de coup de coeur me concernant ! Tant par les personnages, le sujet et l'écriture endiablée collant parfaitement à l'histoire.



Arthur un personnage principal qui représente le rock à la perfection sans caricature. Hassan son comparse qui contrebalance le côté trash rock par un côté trash mondain. Ce duo hors du commun rend le livre irrésistible. Les personnages secondaires sont traités avec avec une certaine déférence qui leur donne un rôle important tout au long de l'histoire.



Un sujet sociétal actuel, le flux migratoire qui transite par les différents pays en direction de l'Angleterre, les sans-papiers et la misère humaine et les complications que cela entraîne sont abordés d'une façon vraiment hors du commun, dans le milieu du rock and roll. Le rock est toujours présent, que ce soit le mode de vie et les nombreuses références musicales de qualité. Et puis, Arthur a le même groupe préféré que moi, les Clash.



Le style et l'écriture sont très fins. Malgré certaines trash, le livre n'est jamais vulgaire. Un livre avec un très grand humour !!!! Bref j'ai adoré et je ne peux que vous inciter à le découvrir. Un livre à posséder dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          151
Amour, gloire et dentiers

Après une année 2016 apocalyptique et un premier semestre 2017 en apnée j'avais besoin d'air, besoin de positif et de rire, beaucoup rire. Le titre de ce roman me donnait l'espoir d'un de ces livres feel good qui font du bien, je me suis dit allez c'est pile ce dont j'ai besoin.



J'ai bien aimé, j'ai souri, ri et j'ai passé un bon moment dans cette résidence de retraités peu ordinaires. Les personnages sont tous très attachants à leur manière, ils sont dévergondés, irrévérencieux et cela rajoute à la drôlerie des situations désopilantes. On est loin, très loin même,  de l'image des petits vieux qui sont avachis sur leurs chaises attendant une hypothétique visite de leurs progénitures, complètement éteints. Ces pensionnaires au contraire on des histoires d'amours,  de la malice, des aventures, le langage fleuri, des disputes. Ils sont très inventifs pour échapper au quotidien triste et morne qu'on leur impose.  Mais tout cela a commencé grâce à l'arrivée de Stanislas, personnage que j'ai beaucoup aimé car il est réaliste on retrouve tellement de personnes existantes dedans. Stanislas est un mythomane, looser il s'est fait largué par sa jeune petite amie, il a passé sa vie à flamber, à surfer sur les modes et n'a jamais percé dans le cinéma. Il se retrouve sans rien et va arriver Au jardin de l'Eden, maison de retraite tenue par son fils avec qui il n'avait plus aucun contact. Il n'est pas ravi de l'intrusion de ce paternel à la ramasse dans sa vie mais il est trop occupé par son histoire avec l'infirmière. C'est en racontant des histoires abracadabrantes que Stanislas va amener les pensionnaires à se dévergonder et se lâcher totalement.



C'est drôle, c'est pétillant, rafraîchissant, amoral, du soleil en Alaska ! Ce que j'ai apprécié aussi c'est que bien que très drôle il y a du fond car on y voit aussi la place laissée aux personnes âgés, on prend conscience de leurs difficultés avec cette dernière qui ne correspond pas avec leurs attentes et espérances. Les vieux d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'hier et il serait temps d'en prendre conscience et d'en tenir compte pour leur donner l'opportunité de finir leur vie dans la dignité et la joie de vivre encore.  C'est donc un roman doux-amère qui fait aussi réfléchir.



Verdict



Un roman idéal pour rompre avec la morosité, la sinistrose actuelle, venez faire un tour Au jardin de l'Eden vous en sortirez assurément avec la banane et une envie de commettre quelques conneries.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
De l'influence du lancer de minibar sur l'e..

Arthur Berthier est critique rock dans un journal. Envoyé à Cannes avec son ami et photographe attitré, Hassan, il en revient avec une note de frais particulièrement salée. Lors d'un concert il fait la connaissance de DJ Jannicke, une jeune norvégienne au tempérament de feu. Ils se précipitent dans sa chambre d'hôtel, où sous l'influence de l'alcool, de pilules diverses et variées et d'herbe (que du bio), Arthur est victime d'hallucinations. Ils saccage sa chambre d'hôtel, et lance le minibar par la fenêtre, endommageant une voiture qui se trouvait malencontreusement sous le balcon. Convoqué par Parker, en charge du redressement financier du journal, il est sanctionné. Son salaire sera ponctionné et il est rétrogradé aux informations générales en compagnie de son acolyte.





"-Vous avez réponse à tout monsieur Berthier.

- C'est la base de l'activité journalistique monsieur, vous avez les questions , j'ai les réponses.

- Et la base de mon activité est de sanctionner les comportements qui ont mené ce journal au bord du gouffre. Sachez monsieur Berthier que ces 10 000 euros seront intégralement ponctionnés sur votre salaire et qu'à partir de lundi, vous serez reversé au service infos génés en attendant que l'on statue sur votre cas. La conférence de rédaction a lieu à 8H30, tâchez de vous en souvenir."





Dure sanction pour ce noctambule que de devoir se lever le matin pour assister aux réunions de la rédaction. On lui demande d'écrire un article sur un campement de réfugiés Afghans installé dans un square parisien. A peine arrivé sur les lieux, le campement subit l'assaut d'une compagnie de CRS durant lequel Arthur est matraqué. Il se retrouve à l'hôpital et c'est à partir de ce moment que sa vie va basculer. La machine médiatique s'emballe. Le journal s'empare de l'affaire, dénonçant une atteinte à la liberté de la presse. Arthur se retrouve au centre de cet emballement médiatique et devient bien malgré lui l'image même de la lutte contre l'État policier et le fer de lance de la défense des sans-papiers, allant même malgré ses réticences jusqu'à héberger un réfugié Afghan.





Ce roman est une satire de l'emballement médiatique si courant de nos jours. Comment un fait, certes grave, mais finalement assez banal se retrouve en première page et suscite une frénésie aussi intense qu'éphémère. Arthur, adolescent quadragénaire, qui n'est pas sans rappeler Philippe Maneuvre, vivant dans un gourbi où les seuls objets de valeur sont liés à sa passion pour le rock, voit sa vie changer par le traitement que la presse fait de l'incident dont il a été la victime. Un roman plein de verve, au style jubilatoire. On y rencontre des personnages hauts en couleur : l'ex femme d'Arthur, par exemple, tient une agence qui fournit de "vrais gens"pour les émissions de téléréalité. On sent le plaisir qu'a pris l'auteur à écrire ce livre et nous le partageons. Ce roman est aussi un hommage au rock, il est ponctué de titres de chansons, de noms de groupes qui ont fait les belles heures de ce genre musical. A lire, le casque sur les oreilles en écoutant Led Zeppelin, The Clash... En bref un roman qui fait du bien.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          80
De l'influence du lancer de minibar sur l'e..

L'histoire rocambolesque d'un journaliste musical d'un quotidien national : suite à la chute d'un minibar sur une voiture garée en bas de l'hôtel où il passe une folle nuit, Arthur est muté à la rubrique faits divers sociaux. Avec son confrère et ami photographe Il part en reportage dans Paris pour l'évacuation d'un camp de réfugiés afghans. Il y reçoit un coup de matraque et va devenir, sans trop le vouloir, le chantre de l'engagement humanitaire...

Des aventures, la vie familiale, le quotidien du travail de journaliste, mais aussi la description acide de l'utilisation d'évènements pour faire parler et surtout : faire vendre.

Un roman salutaire où l'on rit beaucoup... mais pas que !


Lien : http://www.librairie-renaiss..
Commenter  J’apprécie          40
De l'influence du lancer de minibar sur l'e..



La définition de "pochade" pourrait convenir à ce roman par certains aspects. Il s'agit bien d'une oeuvre qu'on imagine assez rapidement écrite, indéniablement burlesque mais je ne souscrirai pas au dernier élément qui implique un côté juste esquissé, pas très bien fini. J'ai adoré ce livre du titre qui annonce le programme : "amis lecteurs, vous allez bien rire !" à l'histoire plus profonde qu'il n'y paraît.



Tout démarre pour Arthur Berthier à Cannes où son journal, un canard de gauche, lui a demandé de couvrir le Midem. Spécialiste Culture musicale, à presque quarante ans, il se la joue encore rockeur rebelle ( loser total dirait sa fille, ado casse-pied) façon Philippe Manoeuvre. Il ne quitte que rarement ses Ray-Ban, qui d'après lui, clament haut et fort : je suis un oiseau de nuit, un musicos pur jus.Sur place, Il est invité à une soirée norvégienne, avale une pilule donnée par une des DJ vedette et sous l'effet du médicament, la suite lui échappe un peu... Je vous laisse découvrir les péripéties rocambolesques qui amène le minibar de sa chambre à atterrir sur le capot d'une C6.



A la suite de cette nouvelle frasque, notre journaliste est sanctionné par sa direction, il est reversé au service info génés en attendant que son cas soit examiné. Le couche-tard doit devenir un lève-tôt et ce décalage horaire perturbe le bonhomme. Il se voit confié, à titre de punition, un article sur des sans-papiers afghans qui ont installé un campement de tentes Quechua square Clignancourt. Il se rend sur place, accompagné de son photographe et ami, Hassan, personnage très haut en couleur et manque de chance ou coup de bol phénoménal, ils arrivent au moment où les CRS chargent pour faire" place nette". Une carte de presse brandie, un coup de matraque sur le pif et Arthur se voit embarqué dans une suite d'aventures : il devient l'emblème de la liberté de presse qu'on assassine, un père devenu héros que sa fille voit d'un autre oeil, l'hébergeur momentané de Daoud, un des sans-papiers du square et un futur écrivain en herbe. Cela fait beaucoup à gérer pour notre homme qui s'est quelque peu attardé du côté de l'adolescence !



Le style est vif et drôle, les personnages très bien croqués, l'histoire rocambolesque ne verse jamais totalement dans l'invraisemblable et Marc Salbert, au passage, se permet quelques réflexions mordantes sur les dérives de l'information et sur le sort réservé aux migrants.



Lecture fortement conseillée pour faire travailler les zygomatiques !



Commenter  J’apprécie          40
De l'influence du lancer de minibar sur l'e..

J'avoue avoir été décontenancée au début du livre. Une histoire bancale, un héros détestable... Mais j'ai bien fait de m'accrocher car j'ai passé un bon moment avec ce journaliste " en cours de rédemption ". Le style est vif. Seule la fin trop heureuse vient gâcher l'ensemble, j'aurais aimé moins de peace et moins de love.
Commenter  J’apprécie          40
De l'influence du lancer de minibar sur l'e..

Voilà une lecture distrayante pour patienter jusqu’aux vacances : on ne se prend pas la tête, c’est même drôle parfois, pas très crédible à d’autres moments, rocambolesque à souhait, mais peu importe.



Une lecture qui ne me restera sans doute pas en mémoire indéfiniment, mais j’ai passé un bon moment divertissant.



L’image que je retiendrai :



Celle de la chute du fameux minibar par quoi débute l’aventure.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
De l'influence du lancer de minibar sur l'e..

Une pépite de roman, qui met à l'honneur le XVIIIème arrondissement parisien, où se déroulent les aventures aussi drôles que rocambolesques du héros, tour à tour journaliste musical, puis héros de la liberté de la presse, en passant par hébergeur de réfugiés sans-papiers. On plonge avec bonheur dans cette histoire originale et bien ficelée, fourmillant de chouettes références musicales. A lire, à rire, et à offrir!
Commenter  J’apprécie          20
Amour, gloire et dentiers

Stanislas assistant réalisateur en 1972, passa toute sa vie dans le milieu du cinéma avec des fortunes diverses. En 2015, il débarque sans prévenir en Normandie, au Jardin d'Eden, maison de retraite dirigée par son fils, un quasi-inconnu pour lui.

Il va sérieusement animé la vie feutrée et très ennuyeuse des résidents.

Si on juste envie de rire et de passer un moment agréable, c'est très bien.
Commenter  J’apprécie          10
De l'influence du lancer de minibar sur l'e..

Un petit bouquin génial, actuel et très drôle. Le héros très peu héroïque est une sorte de Philippe Manœuvre qui deviendrait sympathique. Un critique rock un tantinet imbu et décadent dont la vie va changer du tout au tout suite à un lancer de minibar intempestif. D’abord il perd son poste plutôt enviable du type payé pour voir des concerts et boire des coups au frais de son patron. Ensuite il se fait frapper par un vilain CRS qui le transforme en victime très médiatique. Avant l’engagement qui va tout transformer.

De deuxième roman du journaliste Marc Salbert, vous fera passer un excellent moment.


Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Commenter  J’apprécie          10
Amour, gloire et dentiers

J’ai beaucoup aimé ce livre plein d’humour. Stanislas est un personnage haut en couleurs qui parait un peu arrogant au premier abord mais au final on le découvre bon vivant et profitant de la vie sans en perdre une seconde. On voit comme un homme peut changer le cours des choses et donner de la vie là où c’était éteint. Même si le nombre de films et références sont nombreuses, on peut s’en sortir et s’imaginer de quoi il s’agit sans perdre le cours de l’histoire. C’est presque triste qu’il meurt autant bêtement mais ça relève l’absurde de toute l’histoire jusqu’aux derniers mots.
Commenter  J’apprécie          00
Amour, gloire et dentiers

Gentiment amoral, ce livre fait passer un agréable moment.



























Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Salbert (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz-Journal d'un nul débutant

En quel classe est le personnage principal ?

En 6ème
En CM2
En 1ère
Au brevet

7 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un nul débutant de Luc BlanvillainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}