AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Davidson (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louis Braille, l'enfant de la nuit

Louis Braille : l’enfant de la nuit …

Louis devient aveugle à l’âge de trois ans … il a fait de son handicap ,une aventure à améliorer la vie des personnes aveugles



Persévérant , courageux , ingénieur, intelligent , il invente l’alphabet avec les points saillants qui sera nommer «  le braille »



Mort très jeune d’une tuberculose ,, son alphabet restera immortel



Commenter  J’apprécie          20
La métamorphose d'Helen Keller

Mon garçon de 8 ans a demandé à lire ce roman après avoir refermé Louis Braille l’enfant de la nuit. Très sensible à cette histoire, il s’est attaché à cette petite fille qui a eu de terribles séquelles suite à une scarlatine contractée à l’âge de 18 mois. L’autrice attache de l’importance à décrire les émotions d’Helen. On découvre une fillette en proie à de violentes colères jusqu’à ce qu’elle rencontre Annie Sullivan. Grâce à elle, c’est la découverte de sensations nouvelles, le moment de l’apaisement et des apprentissages. Il s’agit du premier roman que mon fils lit seul et dont il me parle avec enthousiasme et compassion… Très réussi !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
La métamorphose d'Helen Keller

Moi - 'Marie, est-ce que tu voudrais lire l'histoire de la petite fille aveugle, sourde et muette ?

PF - 'Ah, oui. La métamorphose d'Helen Keller'

Moi - 'Regarde, il y a même l'alphabet en langage des signes et en braï'

Marie feuillette le livre et se rend compte qu'il n'y a pas d'image.

PF - 'Je préférerai que tu me le lises. Tu me lis ce qui est écrit derrière'

Moi - 'Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs, ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible'

PF - 'C'est comme avec Mary Poppins. Rien n'est impossible'

Moi - 'Oui, mais en restant quand même raisonnable parce que Mary Poppins...'

PF - 'Oui, elle fait des voyages magiques'

Et nous voilà parti à se remémorer des passages fantastiques des deux films.

Et la voilà à s'approprier le livre au moment du coucher.
Commenter  J’apprécie          00
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Ce roman de Margaret Davidson est le dernier coup de cœur de mon fils. Nous y avons découvert la vie, les difficultés et l’opiniâtreté de ce personnage hors du commun. Tout à fait accessible pour les plus jeunes, ce récit retrace le parcours du jeune Louis, depuis son accident à l’âge de trois ans jusqu’à à sa mort quarante ans plus tard. Son parcours semé d’embûches est exemplaire. Avant d’être démocratisée et enseignée dans le monde entier, la méthode mise au point par Louis Braille entre 12 et 15 ans a fait l’objet de suspicions et de jalousies. Le jeune homme aveugle était sensible, d’une grande bienveillance et un travailleur acharné, doté d’une intelligence et d’une vivacité d’esprit hors pair. Il a également courageusement lutté contre la turberculose pendant 17 ans. Je vous invite à aller visiter la maison de Louis Braille à Coupvray, vous y rencontrerez un guide passionnant ! Un très jolie découverte pour les petits et les grands aussi…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
La métamorphose d'Helen Keller

"La métamorphose d'Helen Keller" est un livre que j'ai choisi pour mon aîné, afin de lui faire découvrir le destin d'Helen Keller, aveugle et sourde depuis ses dix-huit mois. Enfant sauvage coupée du monde jusqu'à l'âge de six ans, c'est grâce à Annie Sullivan qu'elle est devenue une petite fille avide de sensations, tournée désormais vers le monde extérieur, grâce à l'alphabet digital et au braille. Déterminée, elle fait de grandes études et voyage beaucoup afin d'aider les enfants sourds et aveugles du monde entier et de sensibiliser un maximum de personnes.



Je n'ai toujours pas lu le propre livre d'Helen Keller, "Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie", que je me réserve pour plus tard. Mais grâce aux quelques petits livres qui en parlent (romans jeunesse et graphique), je commence à malgré tout bien connaître son parcours. Et de le redécouvrir sous différents supports est très enrichissant, puisque chaque ouvrage ne met pas forcément en avant les mêmes évènements. De ce fait, ici avec "La métamorphose d'Helen Keller", c'est davantage son enfance qui prend le pas, aussi bien avant qu'après l'arrivée d'Annie Sullivan, ainsi que leur relation, très difficile pour commencer mais qui devient fusionnelle avec le temps.



Avec donc cette part relationnelle et humaine non négligeable, le récit en est très touchant. J'étais déjà attachée à Helen, mais ici j'ai trouvé ses ressentis et ses états d'âme mieux explicités, tout comme ne sont pas oubliés ceux d'Annie. Les premiers liens qui se créent entre elles, dominés par la colère et l'incompréhension de l'une et la détermination et le courage de l'autre, sont plus approfondis, nous permettant de mieux cerner leur mal-être, à l'une comme à l'autre. Et de voir leur relation évoluer au fil des pages nous fait un petit quelque chose au cœur.



Mais l'histoire d'Helen Keller ne s'arrête pas là. C'est tout le chemin qu'elle a parcouru qui nous est conté, de sa naissance à son décès, en passant longuement par son enfance et ses apprentissages auprès d'Annie Sullivan, puis de ses études et de l'obtention de son diplôme, et enfin à sa vie de femme écrivain et conférencière.



Le style d'écriture simple est plein de douceur et de sensibilité, tout plein d'émotions diverses. La lecture, en plus d'être facile, est également accompagnée des jolies illustrations de Georges Lemoine. Comme réalisées aux crayons de couleur ou au pastel, elles sont extrêmement douces et s'harmonisent agréablement avec le récit.



C'est un joli petit roman jeunesse que Margaret Davidson nous invite à découvrir, sur une personnalité remplie d'humanité, de courage et de détermination. Conseillé à partir de 8 ans, il devrait plaire à mon hypersensible de fils.

Commenter  J’apprécie          568
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Un petit livre passionnant sur la vie de Louis Braille, l'inventeur de l'alphabet Braille utilisé par les non-voyants. Passionnant et intéressera aussi bien les enfants que les adultes. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Louis Braille, l'enfant de la nuit

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Si vous ne l’avez pas déjà lu, il est à lire de toute urgence Je le conseille à 1000% !




Lien : http://www.booksanddreams.co..
Commenter  J’apprécie          31
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Vous aviez déjà admiré un arc-en-ciel et ses couleurs? Le ciel bleu et les roses rouges, le vert des forêts ?

Un enfant qui a perdu la vue, se souvient encore de ces sensations de bonheur devant les couleurs de la Vie!





Louis a perdu la vue, il avait 3 ans! Il voulait être sellier comme son papa! Faire comme papa, avec les outils: couteaux, poinçons, alênes.

-Ils sont trop dangereux pour les mains d'un petit garçon . Alors, promets moi de ne pas y toucher.

-Je-te-le-promets! Fit le petit.





Mais désoeuvré, Louis joua avec et eut un oeil percé par l'alêne et l'autre oeil fut infecté...

Plus de lumière, il vécut dans les ténèbres !





Louis Braille était peu connu de son vivant, aucun journal ne parla de son décès. Il était un simple professeur, sans beaucoup d'argent.





Mais, aujourd'hui les aveugles du monde entier le remercient pour l'alphabet Braille...

A l'Institut Royal pour aveugles, il était le plus jeune et le premier de sa classe.

En 1820, il n'y avait qu'une seule méthode de lecture pour aveugles, les lettres en relief.





Louis tenait à lire...Lire!

Lire! A 15 ans, (à partir d'un système de transmission de messages du capitaine Barbier ), Louis travailla jour et nuit et inventa la méthode Braille, l'alphabet retranscrit par des points, en relief!





Le nouveau directeur de l'Institut Mr Dufau, (par sottise ou jalousie?) fit brûler tous les livres en braille de l'école.

Il fit confisquer le papier épais et les stylets. On appliquait des coups de règle aux petits aveugles qui continuaient à utiliser le braille on les privait de dîner...





Mais, un nouveau professeur, le docteur Joseph Gaudet intervint:

-Si l'alphabet parvient à s'imposer, vous serez l'homme qui a aidé à ses débuts, Mr le directeur!





Découvrez comment Louis Braille parvint à démontrer l'importance de son alphabet, lors d'une présentation devant des membres du gouvernements, des savants et personnalités sceptiques.

-C'est du trucage!

-De la manipulation!

-L'enfant connaît le texte par coeur! Etc ...





Six ans après la mort de Louis, la première école pour aveugles en Amérique employa son alphabet. ( il fut traduit même en chinois) .

En 1887, les habitants de Coupvray érigèrent un monument, à la mémoire de Louis, sur la place du village, là où Louis jouait, enfant!





Un bas relief le montre, expliquant à un enfant, comment lire avec les doigts.

En 1952, cent ans après sa mort, les cendres de Louis furent transférées au Panthéon, "au pavillon des grands hommes". Dans le cortège, il y avait Helen Keller. ( auteure, conférencière et militante politique. Aveugle à un an, elle fut la première universitaire handicapée visuelle!...)





"Prêtez moi un peu de votre lumière

Un peu de vos yeux, ouvrez mes paupières

Il créa dans sa nuit, des rêves et des chimères."

Shirley Théroux. L'aveugle.
Commenter  J’apprécie          607
Louis Braille, l'enfant de la nuit

lu avec ma fille qui l'avait en lecture à l'école, "biographie" accessible aux plus jeunes pour faire connaître et comprendre certaines différences, en faire une force
Commenter  J’apprécie          10
Louis Braille, l'enfant de la nuit

J'ai bien aimé cette biographie. Il me semble avoir déjà lu quelque chose sur Louis Braille mais je ne suis pas certaine que ce soit ce livre. C'est très bien expliqué. Louis avait une très grande force de caractère et ne se laisse pas démonter par les autres malgré son "handicap", qui à l'époque, le brimait plus que tout. Un livre ou en tout les cas une personne a découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Cette biographie m'a beaucoup émue. Un petit garçon déterminé qui ne se laisse pas abattre par son destin qui sans le savoir va énormément aidé le monde grâce a son courage. Même si c'est une littérature pour la jeunesse, j'ai pris du plaisir de ré-découvrir son histoire. Je vous conseil de lire son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Un bon livre pour des apprenants de français adolescents et faux débutants
Commenter  J’apprécie          00
La métamorphose d'Helen Keller

Ho WOW, quelle belle histoire en plus sa c'est vraiment passé dans la vrai vie! Helen est tellement courageuse car elle a appris à lire, à communiquer avec les personnes et plein d'autre chose. Mais tout sa c'est grâsse à Annie la maitrèsse d' Helen. Annie apporte Helen par tout au parc, à la piscine et plein d'autre endroits.J'imagine que si vous lisez ce livre vous aller trippez, car moi j'ai bientôt fini le livre et j'adore sa.

(Tout sa pour dire qu'Annie a passe énormément de

temps avec Helen pour y appendre plein de choses)!!!
Commenter  J’apprécie          10
Louis Braille, l'enfant de la nuit

louis devient aveugle a 3 ans suite a un accident mais il veut apprendre a lire mais il ne peut pas et donc il se promet qu'il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent pas voir
Commenter  J’apprécie          10
La métamorphose d'Helen Keller

Je trouve que Helen Keller est tellement courageuse. Je n'arrive pas à imaginer de ne pas être capable de voir, entendre et parler. J'ai savouré chaque précieux moment où j'étais couchée dans mon lit à lire ce livre et j'espère que vous aurez tout autant de plaisir avec ce bouquin que moi.
Commenter  J’apprécie          40
Louis Braille, l'enfant de la nuit

Dans cette belle collection de biographies à destination des enfants, j'ai découvert l'histoire de Louis Braille et j'ai été passionnée par cette invention d'un mode de communication adapté au handicap.
Commenter  J’apprécie          41
La métamorphose d'Helen Keller

C'est merveilleux! Ça nous donne une bonne leçon sur la vie et son histoire est captivante. Le vocabulaire est vraiment fabuleux. On apprend beaucoup de chose dans ce livre donc je vous le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          10
La métamorphose d'Helen Keller

J'AI ADORÉE!!!!!!!!!!!!!. Je les lu en un jour et demie. Je voudrais le lire et encore et encore!!!!!!! J'aime trop son histoir et en plus elle meure a 87 ans.
Commenter  J’apprécie          20
La métamorphose d'Helen Keller

Je trouve ça très intérrésant et parfois drôle.
Commenter  J’apprécie          20
La métamorphose d'Helen Keller

Ce livre éducatif et captivant est parfait pour moi. La métamorphose d'Hellen Keller est l'histoire d'une petite fille appelée Hellen qui, à la suite d'une scarlatine, devient sourde, aveugle et muette.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Davidson (280)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis braille

À quel âge devient il aveugle?

1ans
2ans
3ans
4 ans

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Louis Braille, l'enfant de la nuit de Margaret DavidsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}