AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Carlisle , le 25/05/1938
Mort(e) à : Londres , le 08/02/2016
Biographie :

Après des études, Margaret Forster entre à Oxford et passe un certificat d'histoire.

Margaret Forster a été institutrice dans une école pour filles et pigiste pour différents journaux avant de se consacrer à l’écriture. Son roman le plus célèbre, Georgy Girl, a été publié en 1965 et adapté au cinéma l’année suivante par Silvio Narizzano, avec notamment Charlotte Rampling. Il s'est imposé comme un succès de librairie confirmé au box-office, avec quatre nominations aux Oscars.

Au cours de sa carrière, Margaret Forster a publié plus de 25 romans et quelques biographies de personnalités anglaises, notamment l’écrivaine Daphné du Maurier et le romancier du XIXe siècle William Makepeace Thackeray. Son roman La boîte aux souvenirs, traduit par Jean Rosenthal, est paru en 2000 chez de Fallois et a été réédité au Livre de Poche en 2002. De Fallois a également publié en 2001 Pénélope et ses filles, traduit par Lucette Dausque.

Elle vit à Londres. Elle est mariée à l'écrivain et journaliste Hunter Davies et a trois enfants.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Margaret Forster   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'étais Pénélope. C'était le nom que ma mère avait choisi et qui avait eu assez d'importance à ses yeux pour qu'elle le précise aux inconnus entre les mains desquels elle me remettait. Tout cela était terriblement important pour moi - non seulement que ma mère ait pris la peine de me donner un nom, mais aussi ce nom lui-même. Shakespeare ne se serait pas demandé ce qu'il y avait dans un nom s'il avait été un enfant trouvé. Moi, je puis lui dire ce qu'il y a dans un nom. Tout. Il y a tout dans un nom. Pour moi, mon nom était porteur d'un sens sacré, d'un véritable message. Pourquoi m'appeler Pénélope si le légendaire n'y avait pas quelque part ?
Commenter  J’apprécie          30
J’observais la mer entre mes paupières mi-closes, la pluie ruisselant sur le bord de mon capuchon, cinglant ma joue droite même si elle ne traversait pas le tissu imperméable. Il me collait à la peau, froid et humide, mais je n’osais pas le déplacer. La mer devant moi, tout en bas, était affreuse, noire et âpre, la crête des vagues gonflées d’un brun grisâtre comme de la bière et l’écume blanche pas blanche d tout mais plutôt ivoire sale. De temps en temps, je regardais par l’objectif de mon appareil, protégé tant bien que mal par un parapluie transparent plus petit à l’intérieur du plus grand où je voyais la même chose : des groupes serrés de mouettes volant si vite qu’aucun obturateur ne parvenait à saisir leurs mouvements et à obtenir plus qu’une tache floue. Il y en avait des centaines, que la mer repoussait en grandes giclées furieuses. Elles étaient projetées tr ès haut au-dessus des vagues, qui ne cessaient de s ‘abattre sur les galets, le long du rivage, les martelant sans répit. Je n’avais jamais rien vu de comparable à cette terrible violence du vent et de l’eau, vibrant d’une telle furie. Les oiseaux semblaient à la merci de ces éléments déchaînés qui pourtant ne parvenaient pas à les dompter : inlassablement ils étaient projetés vers la terre, puis poussés plus haut encore dans l’air pour foncer de nouveau vers l’horizon où ils reprenaient leurs efforts.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margaret Forster (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Soufi, mon amour

Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

Gevher
Gisha
Gozde
Kerra

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}