AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margot et Jean Le Moal (428)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Bienvenue à Locmaria, petit port de pêche du Finistère, son église, ses maisons de granit, ses commerces sur la place, son nouveau restaurant alsacien "Bretzel et Beurre Salé" et... son crime à résoudre !

Cathie Wald, qui arrive tout droit d'Alsace, est l'heureuse nouvelle propriétaire du domaine de Kerbrat, une jolie maison de la pointe du village de Locmaria, et cela ne plait pas à tout le monde...

Cathie est une divorcée de cinquante ans, une femme sympathique et élégante, dont les maîtres mots sont classe, discrétion et distinction, sans se laisser intimider pour autant, (j'aime bien ce genre d'héroïne).

Elle est très bien accueillie par certains et très mal par d'autres, ces derniers ne sont pas nombreux, mais ce genre de personnes réussit tout de même à gâcher la vie de ceux qu'ils prennent pour cible...

Dans la foulée, Cathie décide d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes au centre de Locmaria, et c'est là que l'un de ses "ennemis" déclarés vient diner et meurt des suites d'un empoisonnement. L'enquête n'est pas à charge, mais tout désigne l'établissement de Cathie... Heureusement elle sera très bien épaulée par ses nouveaux amis afin de faire la lumière sur cet étrange assassinat.



Même si au bout d'un moment, le lecteur se pose quelques questions sur l'un des personnages, (mais ils sont nombreux) cette lecture est terriblement captivante car le pourquoi du comment est extraordinairement bien ficelé.



Dès les premières phrases, on s'immerge tout de suite dans l'atmosphère bretonne et on se laisse porter par l'histoire, puis par l'intrigue. La trame du roman est parfaitement tracée et les personnages sont bien dessinés, même si parfois on frise quelques clichés pour certains, on devrait très certainement les retrouver au cours des prochaines enquêtes.

Un petit coté féministe dans ce roman, avec cette héroïne de 50 ans qui refait sa vie en Bretagne et se débrouille très bien dans ce qu'elle entreprend.

Je vous conseille très vivement de faire un tour par Locmaria pour faire la connaissance de ses habitants...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Ce titre est déjà le 5e opus de Bretzel & beurre salé, et c’est toujours avec un énorme plaisir que l’on retrouve Catherine Wald, cette quinquagénaire qui a quitté Strasbourg pour s’installer à Locmaria, un paisible village du Finistère où elle a ouvert son restaurant en bord de mer : Le Bretzel & beurre salé…et à son temps perdu joue les autrices de polars…

Mais que nous raconte ce » Bien mal acquis ne profite jamais «

Une nouvelle enquête commence pour Cathie et Yann lorsque Hervé le mari de leur amie Marine est accusé par les gendarmes du meurtre d’un historien barde effectuant des fouilles au dolmen de leur village de Locmaria en Bretagne.

Alors que Cathie est retenu pour des raisons familiales graves à Grenoble, Yann va commencer seul les investigations autour de la victime, Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles. Aidé du vicomte Antoine de Brehec, notre journaliste va découvrir que Hélias avait des accointances avec d’autres spécialistes de l’histoire bretonne à l’étranger.

Une fois Cathie libérée de ses obligations, Yann lui propose de partir pour New York sur les traces de trafiquants d’art pour ainsi prouver l’innocence du présumé coupable.

Voilà pour l’intrigue qui une nouvelle fois nous plonge dans l’histoire bretonne. Cette fois en voyage dans le temps, on part au Xe siècle de notre aire. Alors que le royaume breton est envahi et pillé par des hordes vikings et que de ce coté-ci du Finistère sud un roitelet s’érige en chef de guerre.

Mais outre ce que l’on apprend sur l’histoire de la Bretagne, c’est à tous les habitants de ce coin de Bretagne que nous sommes attachés. Toute la bande d’amis de Cathie et Yann qui comme eux aime jouer les détectives. Et cela ne manque pas de donner des situations cocasses où l’humour toujours affleure. Car, c’est en s’amusant des différences d’habitudes entre leurs régions que notre duo d’auteur a donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne hyper attachante et à tout un village imaginaire se situant entre Quimper et Concarneau.

Aussi…Si vous ne connaissez pas encore cette série de polars bretons, il n’ai pas trop tard pour vous y mettre. Foi, de porte flingue, vous allez vous régaler avec ce cosy crime à la française. Ce n’est que du bonheur à lire…

Alors Degemer mat e Locmaria.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          140
Bretzel & beurre salé, tome 4 : Loin des yeux..

Une femme vient d'être assassinée dans une maison isolée.

La petite ville de Locmaria est en ébullition.

La plupart des habitants se lance dans l'enquête, et particulièrement Cathy, une alsacienne devenue bretonne.

Ça se lit vite et bien mais ça n'a rien d'exceptionnel.

Dommage qu'on soit à la Toussaint, c'est le type même de livre à lire a la plage pour se détendre.

Il semblerait que ce soit le quatrième d'une série, je suppose qu'ils sont tous du même acabit.

Si le hasard me met un jour en présence des autres, je les lirai sans déplaisir mais sans passion non plus.
Commenter  J’apprécie          140
Bretzel & beurre salé, tome 4 : Loin des yeux..

Un meurtre a été commis à Locmaria, un petit village breton. Dans un tel endroit la panique s'installe rapidement, mais il en faut bien plus que ça à Cathie Wald, une quinquagénaire qui s'est improvisée enquêtrice en herbe locale.



J'ai moi aussi eu du mal à résister à la tentation en voyant cette belle couverture sur les étagères de la médiathèque, avec un titre savoureux et une quatrième de couverture très prometteuse. Les chapitres sont courts et permettent de lire rapidement l’œuvre sans qu'il y ait à poser le livre pour respirer à cause de la narration, de l'intrigue ou des liens entre les personnages.

Si j'ai lu les cent premières pages sans problème, le reste de ma lecture a été plus laborieuse. Non pas que ce fut mal écrit, c'est simplement qu'il faudra que je me fasse à l'idée que le cosy mystery (même à la française!) c'est pas pour moi! J'aime lire les enquêtes pour les enquêtes et pas pour la vie au village et le détailles des brouilles et jalousies entre les villageois.

Même si je comprends parfaitement le succès de ce genre de livre à cause de son côté attendrissant et "cocooning", en ce qui me concerne j'aime les romans qui exploitent davantage la part sombre de l'âme humaine.



Commenter  J’apprécie          140
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Le petit avis de Kris pour Collectif Polar

Bien, si vous ne connaissez pas la côte bretonne, c'est par ici !!

Par contre ne vous avisez pas, comme Catherine de débarquer dans ce joli petit village de Locmaria sans prévenir !

Il y a heureusement les bonnes âmes qui vous accueillent sans arrières pensées et puis, il y a les autres !

Mais que nous raconte "Une enquête à Locmaria"

La cinquantaine, divorcée, Catherine Wald quitte Strasbourg pour s'installer à Locmaria, un paisible village du Finistère, dans lequel elle ouvre un restaurant de spécialités alsaciennes. Mais son arrivée est mal vue de certains habitants qui l'accusent d'empoisonnement après une soirée choucroute. Loin de se laisser intimider, Catherine enquête pour démasquer le coupable de cette machination.

Nos auteurs ont su ménager leur effet en nous concoctant un "cosy-crime" plus que parfait. Le suspense est à son comble lorsque Catherine, qui vient d'ouvrir son restaurant, est accusée d'empoisonnement sur un notable du village.

Je n'en dit pas plus, à vous de découvrir qui est derrière tout ça !!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          140
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Un vif remerciement aux auteurs ainsi que leur éditeur Calmann Levy pour m'avoir permis de lire ce titre. C'est une première dans ce genre pour l'auteur qui nous a jusqu'à présent entraîné dans des thrillers assez puissants. J'ai lu ce titre avec un plaisir certain, et bien évidement j'espère beaucoup qu'il y aura d'autres petites enquêtes de cet acabit qui suivront.



"Le bruit cessa et tout le monde se rassit comme par enchantement. Le sujet occupait les esprits et en tracassait certains. Qui donc avait récemment acheté ce domaine? Une belle propriété sur une avancée sauvage, avec une grande bâtisse laissé à l'abandon depuis une dizaine d'années."



Le résumé nous présente Cathie Wald, strasbourgeoise qui vient prendre un nouveau départ dans le Finistère à Locmaria, petit village où tout le monde se connaît… - Pour en avoir fait l'expérience en arrivant de Lyon en Dordogne, je peux vous affirmer que les gens d'un site de quelques mille âmes se posent bien des questions et semblent vous connaître avant votre arrivée! - Les oppositions des "clans" du village vont bien sûr se répercuter sur l'installation de Cathie, aussi bien pour la belle demeure qu'elle acquiert, que pour l'ouverture de son prochain restaurant. Mais tout ne va pas se dérouler aussi facilement; Un empoisonnement dans son restaurant va faire tout basculer, mais c'est sans compter le caractère déterminé de sa propriétaire à démêler toute cette histoire.



J'ai pris un grand plaisir à entrer très facilement dans l'histoire, à découvrir ce petit coin paisible, ainsi que des personnages bien trempés. Un nouveau genre d'histoire : un "cosy crime"; et j'espère de tout cœur que nous pourrons accéder à d'autres titres, une petite série dans ce genre sera très agréable à suivre. Je vous propose de venir découvrir avec régal ce roman à quatre mains.

Commenter  J’apprécie          140
Bretzel & beurre salé, tome 4 : Loin des yeux..

Cosy Crime chez Collectif Polar

Cette fois ce ne sont pas des livres retrouvés dans ma bibliothèque mais c’est une chronique oubliée que j’aurai du faire depuis bien longtemps.

Car le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore… Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n’aurai pas eu le temps de chroniquer. C’est le cas du polar du jour …

Bretzel & beurre salé : Loin des yeux, loin du coeur de Jean et Margot Le Moal

D’ailleurs si vous ne connaissez pas la Bretzel & beurre salé, je vous conseille de vous y mettre tout de suite.

Une nouvelle fois ce 4e opus des aventure de Cathie Wald fait du bien au moral en cette période tourmentée.

Un parfait polar pour faire rentrer chez nous un peu de la féérie de Noël même si ici il y a bien eu un meurtre.

Mais alors que nous raconte ce « Loin des yeux, loin du coeur »

Le cadavre de Cléopâtre Klingenthal, guide en Alsace, est découvert dans un gîte à Locmaria. Cléopâtre avait accompagné plusieurs villageois lors de leur séjour à Colmar organisé par la sémillante Cathie pour faire découvrir son « Bro », pardon son pays à elle à ses nouveau amis breton. Et il se trouve que pendant ce séjour Alsacien Cléopâtre Klingenthal va retrouver son amour de jeunesse, Emile Rochecouët, le tenancier du Timonier oriental. Du coup il y en a une qui a un mobile tout trouvé… C’est Annick, l’épouse de ce dernier qui est arrêtée mais elle clame son innocence. Et Cathie ne peut pas croire à une chose pareil et la coupable toute désignée ne lui dit rein qui vaille. Aussi Cathie et Yann enquêtent. Mais alors plusieurs cambriolages se produisent. Et un vent de panique souffle sur la commune finistérienne.

Ici notre duo d’auteur nous offre une ambiance à la Pagnol et une énigme à la Agatha Christie réunis? Et tout cela en version Breitz. On y retrouve les cancans et commérages dans le bistro du village, autour, non pas d’un pastis mais d’un cidre😉.

Les personnages sont vraiment bien bien décrits, le décor aussi . Ainsi l’ambiance s’installe progressivement et quel plaisir de se retrouver sur le sentier des douaniers avec Cathie et sa bande d’amis. On se croirait en vacances chez de chers cousins bretons et on se laisse porter par cette histoire qui pourrait nous être contée lors de la veillée. C’est vraiment un véritable bon moment lecture. Parfait pour se détendre et réfléchir tranquillement à la vraie nature humaine…

Merci encore Jacques Vandroux Le Moal et à Margot pour cette série irrésistible.

#livre #cosymystery #lecture
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Un autre Cosy mystery sympathique mais qui ne réinvente pas le genre.



D'autant plus qu'il a quelques défauts qui ont gâché mon plaisir en le lisant:



Premièrement il ne faut pas se fier au quatrième de couverture, ce n'est pas Cathie qui enquête mais bien Yann le journaliste... Je n'aime pas qu'on me trompe sur la marchandise avant même d'avoir ouvert le livre...



Deuxièmement Cathie n'est guère utile dans cette histoire et elle ne serait pas arrivé au bout sans aide. J'aime les détectives plus dégourdie et autonome...



En enfin, aucun des personnages centraux de ce roman ne m'a véritablement charmé. Ils sont tous caricaturaux et ils manquent de profondeur. Je sais que ce genre littéraire ne s'accompagne pas nécessairement de personnages complexes mais ici on reste vraiment trop en surface. Si je n'ai pas de coup de coeur pour au moins un personnage j'ai de la difficulté à me plonger dans le récit...



Bref, un roman correct, mais sans plus et qui ne m'a pas convaincue de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          130
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Tout d’abord il faut que vous sachiez qu’il y a encore quelques mois de cela , j’étais totalement hermétique aux « cosy mystery ».

J’avais eu une mauvaise expérience et je n’avais plus du tout envie de recommencer.

Lorsque j’ai dû choisir un roman de cette catégorie dans le cadre du booklanta de Alice, vous imaginez mon état de désespoir.

Et là : coup de cœur pour une série .



Cette fois , j’ai voulu changer et tester Bretzel et beurre salé que je voyais régulièrement passer .

J’ai adoré !

Déjà le titre fait rêver avouez-le !

J’ai aimé suivre les aventures de Cathie qui quitte son Strasbourg pour s’installer en Bretagne .

Quel accueil lui réservent certains habitants !

En même temps , cela traduit bien les a priori entre régions …

Puis l’enquête est bien menée , avec humour et je me suis régalée .

Je vais certainement continuer sur ma lancée .
Commenter  J’apprécie          130
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Tout d'abord je tiens à remercier audible pour l envoi de cet audiobook via netgalley



Je n'ai pas pour habitude d'écouter des livres mais lorsque j'ai vu que celui-ci était proposé sur netgalley et que ça me permettait par la même occasion de sortir un livre de mon énorme PAL, je me suis dit tentons l'expérience.



Hey ben zéro déception. J'ai adoré la voix, la façon de raconter de la personne qui lit l'histoire. Elle rend l'histoire et les personnages vivants.



En ce qui concerne l'histoire, ce cosy mystery m'a fait beaucoup rire...Oh la vilaine, elle rigole alors qu il y a un mort tout de même... Oui j'avoue.

Les personnages au langage franc et légèrement charretier me plaisent toujours



En bref, un cosy mystery frais au goût de vacances qui m a bien plu
Commenter  J’apprécie          130
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Catherine Wald, une strasbourgeoise divorcée la cinquantaine, s'installe à Locmaria et ouvre une créperie alsacienne.

Elle est accusée suite à une mort suspecte dans son restaurant.

Il s'agit ici du premier tome d'une série de cosy mystery bretons dont je lirai la suite avec grand plaisir.

Ce premier ouvrage a conduit les auteurs à planter le décor et décrire les personnages tous très pittoresques.

Ce qui m'a vraiment plu ici, au-delà de l'enquête, c'est la description de la Bretage (ses plages et ses sentiers) et de ses habitants ; c'est les difficultés de se faire accepter dans un petit village de Bretagne et c'est également les forces et faiblesses de l'héroïne, belle femme mature dont les années de vie difficiles ont forcé le caractère.

Des questions restent à la fin de la lecture - d'où vient réellement la fortune de Cathy et quel est son projet en s'installant à Locmaria ?

Nous le saurons sûrement dans le prochain tome. Comme on disait dans les séries, à suivre...
Commenter  J’apprécie          130
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Mon premier cosy mystery avec Bretzel & beurre salé !

Sillonnant les routes bretonnes et le GR34, pourquoi pas lire un roman dans le thème !



Me voilà donc à Locmaria, un village du Finistère où Catherine fraîchement divorcée et originaire d'Alsace, décide de s'offrir un nouveau départ. Elle rachète une propriété très convoitée et ouvre un restaurant alsacien "bretzle et beurre salé" où elle proposera ses spécialités alsaciennes dont la fameuse choucroute !!

Forcément les natifs du coin, ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de Catherine qu'ils considèrent comme une arriviste. Il est donc bien difficile pour elle de se faire un place au soleil. Alors lorsqu'un habitant décède suite à l'ingestion de la choucroute... le mystère s'épaissit et l'orage gronde à Locmaria !



Même si la lecture n'a pas forcément été mauvaise, on est loin du coup de coeur. Il y a énormément de personnages, tout le village y passe, et c'est parfois difficile de s'y retrouver. Pour une lecture sans prise de tête et légère, c'est tout de même un ouvrage adapté !
Commenter  J’apprécie          130
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

On plonge dans une atmosphère finistérienne. J’ai énormément aimé la plume, les expressions de terroir, les personnages vivants et bien travaillés. Il y a cependant pour moi quelque chose d’un tout petit peu long. Cathy Wald aurait mérité encore plus d’espace dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          130
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Voilà une lecture, pardon une écoute, soyons précis, qui m'a fait du bien. Une lecture éloignée de ce que j'ai pour habitude de lire. C'est mon premier roman qui se classe dans cette catégorie appelée "cosy mystery".

Cette histoire se passe dans un village breton, et j'ai adoré l'ambiance que les auteurs ont réussi à poser. (Les auteurs car ce roman est écrit à quatre mains). Un village, sa mairie, ses habitants, avec tous les types de personnes qu'on peut y croiser. Le bon franchouillard, le raciste, la vieille dame qui est la depuis toujours et qui connait tout sur l'histoire du village ou ses habitants, le profiteur, qui veut utiliser son statut à la mairie pour faire des profits, le coach pour villageoise en mal de séduction, le complotiste, j'en passe et des meilleurs.



A plusieurs reprise j'ai songé à la sublime chanson de Brassens, la ballade des gens qui sont né quelque part. Ils vivent tous dans le plus beau village du monde, et quand une nouvelle venue, qui vient d'Alsace, pour s'installer CHEZ EUX, ils commencent par la regarder de travers.



Avec ces quelques ingrédients Margot et Jean Le Moal m'ont offert un roman frais, comme une friandise à déguster sans retenu. Un roman qui fait du bien dans un monde de brute.



La version audio que j'ai eu avait un petit bug, le roman a commencé au chapitre 50, et c'est au en fait le chapitre 18 qui était le vrai premier chapitre. Ce n'étais pas bien dramatique, je me suis placé sur la section 18, et arrivé à la fin, je me suis mis sur la section 1 pour terminer l'histoire. Un détail sans importance pour ma part.



Merci à Audiolib et NetGalley pour cette belle lecture.

#UneenquêteàLocmaria #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          120
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Un cosy mystery comme je les aime. Avec en plus une bonne odeur de flammekueche flottant dans l’air iodé que demandez de plus.

J’ai adoré la façon dont les auteurs ont croqué les habitants de cette petite ville bretonne avec tendresse, humour, et un petit côté taquin. On s’y croirait vraiment. C’était tellement agréable de passer ces quelques heures à écouter se chamailler ces habitants haut en couleur.

Les personnages sont pour certains très attachants et d’autres absolument détestables. J’ai aimé cheminer aux côtés de Cathie notre Alsacienne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

L’énigme policière est bien construite, j’ai aimé chercher avec Cathie à comprendre même si grâce aux cancans du bistrot d’Émile, j’avais un train d’avance sur elle.

J’ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs nous dévoilent petit à petit les personnages importants de ce récit. L’énigme de l'empoisonnement qui avance avec régularité, mais aussi les informations distillées tout du long sur Cathie, mais il reste pas mal de choses à découvrir sur elle, ce qui fait que j’ai hâte de lire ou d’écouter la suite.

L’écriture est parfaite, on a toujours envie de découvrir le chapitre suivant avant de s’arrêter !

Rien à redire non plus sur la lectrice qui passe parfaitement bien.

Je pense que vous l’aurez deviné ce livre est pour moi un vrai coup de cœur, je suis heureuse d’avoir pu découvrir ce livre audio grâce à Audiolib et Netgalley France.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          120
Bretzel & Beurre salé, tome 2 : une pilule di..

Cathie Wald, dont on a fait la connaissance dans le tome 1 (Enquête à Locmaria) originaire d'Alsace, continue d'enchanter les papilles de sa clientèle bretonne, grâce à son restaurant Bretzel et Beurre Salé. Près de sa belle demeure maritime, elle découvre un cadavre noyé, et c'est là que tout commence... Cette nouvelle fait les choux gras de la presse locale, peu encline à la sympathie, car ce n'est pas le premier cadavre que découvre notre restauratrice, de plus, le journaliste se montre bien curieux et même incorrect vis à vis d'elle. Ragots, menaces, morts suspectes, agressions, assassinats, trafics... La vie n'est pas si tranquille en Bretagne... Heureusement Cathie peut s'appuyer sur de vrais amis, prêts à mener l'enquête avec elle car bien évidemment, Cathie va prendre les choses en main, la gendarmerie n'est pas très efficace sur ce coup là et a vite fait de classer les choses...



J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans le roman, le sujet est un petit peu brouillon au début, car il se disperse, mais l'intérêt par la suite ne fait que croitre et j'ai bien aimé ma lecture. De plus, on fait la connaissance des enfants de Cathie, dont l'un est officier de police.



On découvre le passé de Cathie, celui de son père (élément qui n'est pas inintéressant, bien au contraire mais qui n'a pas de rapport direct avec le sujet du roman), celui d'Erwan, son cuisinier, et deux ou trois futilités concernant pourtant l'affaire qui nous occupe... C'est peut-être la manière dont les événements éparpillés sont introduits que j'ai trouvée fastidieuse et le petit coté feel-good du roman, genre dont je ne suis pas vraiment friande.

Outre ces détails, cette enquête ne manque pas de piquant, on savoure le crustacé qui nous est servi à la fin, car il est croustillant comme un bretzel et fondant comme une galette bretonne. Bref, cette lecture fut tout de même un régal, malgré le titre qui n'est pas très attirant.

Lirai-je le tome 3 ? Oui bien sûr !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          120
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Un cosy mystery qui a beaucoup de qualités ! Déjà l’ambiance bretonne vu par une nouvelle habitante alsacienne. Accueil irréprochable des locaux ? Bof bof… a l’ouverture de son restaurant, c’est la cata ! 1 mort et pas n’importe qui… l’enquête commence et elle sera riche en rebondissements. A conseiller surtout en cette fin d’été pour une dernière petite bouffée de vacances
Commenter  J’apprécie          120
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

J'ai dévoré ce livre ! J'ai eu dès le départ pas mal appréhension suite au avis mitigé voire négatif que j'ai pu voir.



On se retrouve donc avec Cathy qui emménage en Bretagne et on apprend à contraires ses habitants du petit village qu'elle a choisi.

​​​​​​​Je comprends que certains peuvent trouver les comportements de ses derniers caricaturaux, je ne vis pas en Bretagne mais tout de même dans un village reculé et je peux vous assurer que j'ai reconnu certains d'entre eux !



On peut reprocher à ce livre que le crime arrive tardivement, c'est vrai, je dirai à 40% du livre mais franchement j'ai tellement rigolé avec tout ce petit monde que ça ne m'a pas dérangé.



L'enquête par elle-même est sympathique et surtout ce que j'apprécie réaliste et légitime. J'ai passé un bon moment à enquêter avec Cathie même si j'avais des doutes qui se sont avéré fondés !



Ouvrir un restaurant alsacien en Bretagne, l'idée de base pour moi et très drôle, le mixte de ses cultures, les appréhensions de tous vis-à-vis de l'autre est finalement l'entraide qui est toujours là. ​​​​​​​La choucroute empoisonnée il fallait y penser aussi ! 



​​​​​​​Un gros coup de cœur, ce livre m'a fait du bien j'ai beaucoup rigolé et j'ai hâte de me plonger dans le second volet.





Commenter  J’apprécie          120
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Cinquième enquête de "Bretzel & beurre salé" - Bien mal acquis ne profite jamais - que j'apprécie toujours autant. Un cosy mystery avec intrigue, crime, humour et douceur. Un genre spécifique que je ne lis qu'avec ces deux romanciers. Un grand merci aux auteurs et aux éditions Calmann-Levy.



Locmaria : village aux apparences tranquilles, où vit depuis quelques temps Cathie Wald. Elle a déjà pris part aux enquêtes précédentes mais elle se promet de ne pas recommencer… Et pourtant, devant la méprise des enquêteurs sur le supposé meurtrier, elle se doit de farfouiller et de découvrir la vérité. Un homme est retrouvé assassiné suite à la découverte d'un dolmen, voir plus…



Heureuse de découvrir ce cinquième tome car c'est un moment de fraicheur, de détente à la lecture. Aucun mal à se mémoriser les personnages habituels de cette série, quelques-uns s'ajoutent au fil des récits. À croire que l'on est déjà passé à Locmaria, que l'on a savouré les petits plats de Cathie et croiser les habitants et commerçants de ce lieu.



"- Pensez-vous que nous pourrions solliciter…? - Pas question! Le coupa Julienne en repensant à l'ordre du capitaine Grandsir. Catherine Wald et Yann Lemeur resteront en dehors de cette enquête. C'est à nous de retrouver le meurtrier… avec ou malgré l'aide de Fracasse…"



Un récit agréable à lire, qui se dévore en peu de temps, malheureusement, et donc en attente d'un suivant! Une série addictive, où les mots coulent de source, fluide et attachante. Pour prendre un bol d'air frais ne pas hésiter à découvrir "Bretzel & beurre salé"…



"…Son amie ne pouvait pas deviner le drame qu'elle vivait. Elle lui présenterait ses excuses. Elle lui avait même rapporté un petit souvenir de Grenoble… de l'aéroport de Lyon, plutôt. Une Praluline de la maison Pralus, brioche aux éclats de praline rose à rendre jaloux n'importe quel Breton…"


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          111
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

Le style, l'écriture et les personnages font très vieillots. C'est mou du genou. Certes, c'est bien écrit et ça se lit facilement mais c'est convenu et sans grande surprise. Je ne note pas non plus d'originalité particulière dans l'histoire. Bref, ce petit polar du dimanche m'est tombé des mains avant la fin.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margot et Jean Le Moal (1196)Voir plus

Quiz Voir plus

La liberté d'expression

Dans quel texte trouve-ton l'affirmation de la liberté d'expression ?

La Constitution de 1958
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789
La loi sur la liberté de la presse de 1881

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : Liberté d'expressionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}