AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mari Okazaki (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


& And, tome 4

Si je continue à beaucoup aimer cette série pour son côté graphique, je suis de plus en plus perplexe devant le développement des personnages qu’elle propose.

Le couple entre Kaoru et Yagai continue pourtant à évoluer, dans le bon sens à première vue puisque Yagai s’ouvre un petit peu plus et qu’il accepte mieux la présence de la jeune fille dans son univers.

Il y a bien sur des doutes, des remises en cause, des hésitations mais pour un couple sur lequel j’ai autant de mal à accrocher, je dois dire qu’ils finissent par plutôt bien s’en sortir tous les deux même s’ils manquent beaucoup de communication.

Ce n’est pas du tout le cas de Shiro qui semble avoir compris qu’à force de ne pas s’exprimer, il avait perdu les éventuelles chances qu’il aurait pu avoir avec Kaoru et qui décide donc de devenir infect, sous les yeux de sa collègue de travail que est assez représentative du lecteur assistant au désastre qui s’annonce.

Cela dit, je ne cautionne absolument pas la façon qu’il a de servir de sa nouvelle petite amie pour laquelle il n’a visiblement aucune affection et qui lui sert juste de rebond sentimental.



Au milieu de tout ça, j’ai adoré les quelques passages entre Miyuki et Akasaka. Ce couple qui pourrait paraitre assez étrange me parait bien plus solide que les autres et il regroupe deux personnages assez sûrs d’eux, ce qui change beaucoup.



On ne nous parle pas seulement de romance dans ce tome, mais aussi d’ambition professionnelle, de reconversion, de besoin de changements et d’évolution dans les carrières. Ca me fait mal de voir à quel point les deux femmes principales sont bridées dans leur envie d’aller plus haut alors que les hommes sont déjà bien plus avancés dans leur carrière, même s’ils ont eux aussi du traverser beaucoup de difficultés pour y parvenir.



On est dans un œuvre très réaliste, dans laquelle la romance n’est finalement qu’un prétexte pour nous parler de choses bien plus touchantes à mon niveau, même si je ne suis pas certaine que quelque chose de positif puisse émerger de tout ça.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
& And, tome 5

Encore un tome magistral tant la sensibilité de l'autrice est grande ! J'ai toujours été sous le charme de ses dessins, de ses ambitions, mais en plus ses mots me touchent !



Dans cette oeuvre protéiforme, elle nous embarque dans tellement de pensées inattendues. Chaque chapitre est l'occasion d'une nouvelle réflexion profonde sur la vie toujours associée en prime avec une mise en scène marquante, comme lorsque Shiro reçoit littéralement des coups de couteau en écoutant Kaoru, ou que celle-ci se retrouve emportée par la brise folle de ses sentiments. C'est magique. Quelle puissance évocatrice dans les dessins de Mari Okazaki !



Mais comme je le disais, ça ne s'arrête pas là. Elle parle aussi avec beaucoup de justesse des difficultés rencontrées dans la vie par ses personnages. Moi, qui depuis le début n'aime pas trop Shiro, j'ai été touchée par son récit de ce rendez-vous manqué avec Kaoru et la façon dont il ramait depuis. C'est un personnage très triste qui a tellement de mal à communiquer qu'il finit toujours (ou presque) par prendre la mauvaise décision. Je me suis un peu reconnue en lui pour cela. Sa relation, si on peut l'appeler ainsi, avec Iku me met donc terriblement mal à l'aise et l'autrice nous fait bien sentir ce malaise dans son dessin, représentant celle-ci comme imminemment glauque derrière le vernis de son gentil sourire, un peu comme certains méchants dans les contes de fée.



De façon tout aussi intime, l'autrice revient longuement sur l'autre personnage masculin de l'histoire, le Dr Yagai. On le découvre d'ailleurs en magnifique mentor dans le début du tome. J'ai adoré sa philosophie pour enseigner aux jeunes médecins et je me suis retrouvée dans ce qu'il disait. Il est bien moins adroit en amour et relations humaines en général. Ainsi, c'est touchant et émouvant de le voir galérer avec Kaoru, de le voir douter à cause de son âge et de son passé. Je remercie d'ailleurs l'autrice de continuer à lever le voile sur celui-ci. Ce sont des moments tristes mais remplis d'émotion qui permettent de mieux cerner ce personnage complexe, détestable au premier abord mais tellement plus que ça.



Alors oui, sa relation possessive et dominatrice souvent avec Kaoru peut mettre mal à l'aise. Sauf que celle-ci semble aimer et avoir besoin de cela. Il cherche un peu en lui ce père qu'elle n'a plu mais aussi cette perspective et ce sentiment de liberté qui lui échappe. On la voit cependant grandir à ses côtés et évoluer sous son influence. J'ai beaucoup aimé la voir s'affirmer professionnellement dans ce tome. C'était puissant de la voir affronter de face sa double ambition : son salon de nail art qui lui apporte un réel bien être, et sa carrière pour devenir assistante médicale. Si l'idée qu'elle fait ça, pour aider Yagai, me hérisse un peu... En revanche, j'aime la voir s'y lancer à fond et faire énormément d'effort. Je la vois de plus en plus comme une femme forte et non plus comme la naïve évaporée des débuts.



Du coup, le couple se construit d'une très belle façon, chacun se dévoilant à l'autre sans s'en rendre compte, chacun gagnant quelque chose au contact de l'autre pour devenir un peu plus lui-même. C'est une évolution lente et subtile, qui se produit sans qu'on y fasse bien attention, mais qui pourtant nous explose au visage lors de certaines scènes comme lorsque Yagai vient la chercher chez elle, qu'ils partent ensemble dans des sources chaudes ou qu'ils s'avouent enfin leurs sentiments dans les ultimes pages de ce tome. Puissant !



And est définitivement tout ce que j'attends d'une romance mature. Il y a la justesse que j'aime. Il y a la profondeur. Il y a aussi la sombre et mélancolique poésie qui peut être tantôt lumineuse, tantôt poisseuse, tantôt très grise, et cela me chamboule à coup sûr ! Une merveille ❤️
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
& And, tome 4

Mari Okazaki offre une nouvelle petite salve de détails sur le monde médical au Japon, avec son aspect éreintant, ses heures supp' non payées, ses jours de repos quasiment impossibles à prendre. Et que la dessinatrice livre encore un grand nombre de superbes découpages, surtout quand les cases se chevauchent ou se déstructurent dans les moments les plus intenses.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 4

Arrivée à mi-parcours, cette nouvelle série de Mari Okazaki disponible chez nous me fascine toujours autant de par ses thèmes, son ton, sa mise en page et ses dessins. C'est un fort parti pris de l'éditeur que de sortir quelque chose qui détonne autant au milieu de la production actuelle.



Dans ce nouveau tome, Kaoru se pose de plus en plus de questions existentielles mais sa collègue Miyuki aussi. Ensemble, elles nous brossent un portrait sans concession des jeunes femmes japonaises des années 2010, avec de nombreuses réflexions sur leur rapport à la société, au couple, au mariage et au travail qui interpellent. C'est sombre, c'est dur, on n'est pas du tout dans une romance sirupeuse où l'on verrait des jeunes femmes pétillantes s'épanouir et devenir toutes guillerettes. Non, on est face à des femmes réelles dont la vie est tout sauf simple. Ainsi, leurs interrogations résonnent d'autant plus en nous et mettent mal à l'aise.



Il en va de même pour leurs compagnons. Autant Kaoru et Miyuki s'interrogent sur leur évolution professionnelle et sentimentale, autant Yagai et Akasaka en font de même, le travail en moins car ils sont pris dans une vraie spirale. Sous leurs airs de Don Juan pour l'un et de misogyne machiste pour l'autre, ce sont plutôt deux hommes très maladroits qui tentent à leur façon d'épauler et d'aimer leur compagne. Ils me plaisent beaucoup chacun à leur façon. Seul le personnage de Shiro continue à me prendre à rebrousse poil. Je comprends sa déception vis-à-vis de Kaoru mais a-t-il besoin de se comporter ensuite aussi mal avec elle et de noyer son chagrin auprès d'une femme qui n'a rien demandé et qu'il mène en bateau ? Je n'accroche pas.



En revanche, les relations amoureuses décrites et surtout mises en scène par Mari Okazaki continuent de me faire vibrer. Il y a toujours cette sensualité extrême chez elle qui donne presque le sentiment de se noyer dans les fluides corporels que chacun émet, c'est déstabilisant et presque érotique. Sa manière de dessiner ces corps qui se rejoignent et s'épanouissent sous la caresse de l'autre est magique. Elle fait grandir et vibrer ses personnages sont son crayon comme je l'ai rarement vu.



En plus, les relations qu'il imagine n'ont rien de simples, mais pourtant elles me touchent énormément. Que ce soit la naïve Kaoru, qui aurait toutes les raisons pour m'agacer, ou l'expérimentée et forte Miyuki, qui pourrait agacer par ses sorties, les deux sont terriblement humaines dans leur rapport à l'autre. Ainsi, la relation naissante entre Kaoru et Yagai est pleine de maladresse mais de tendresse. Ils veulent se faire du bien l'un l'autre même s'ils ne savent pas trop comment s'y prendre et l'autrice conte cela dans d’innombrables scènes du quotidien qui peuvent sembler banales mais sont pleines de sens. Il en va de même pour Miyuki et Akasaka pour qui il est compliqué de s'ouvrir mais qui y parviennent lors d'une scène déchirante. Ce sont deux couples très adultes avec pourtant des individus très immatures en leur sein mais qui font tout pour grandir auprès de l'autre et l'épauler. C'est beau.



Alors oui, les questions plus terre à terre sur la terrible carrière de médecin, la difficulté à être indépendante professionnellement, ou à refaire sa vie après une relation passée compliquée, ne sont pas des questions enjouées. Oui, l'ambiance est lourde, pesante, malaisante. Mais c'est beau de les voir se débattre ainsi !



And reste donc encore et toujours un coup de coeur immense pour moi. Mari Okazaki est une autrice qui au-delà de ses prouesses graphiques me parlent et résonne en moi quand elle décrit les relations matures et réalistes de ses personnages. C'est pourquoi, je suis d'autant plus triste de voir que cette série se vend mal alors que j'avais l'espoir qu'elle ouvre la porte à d'autres titres du catalogue si riche de l'autrice. N'ayez pas peur, si vous voulez une histoire profonde, émouvante et mature, osez lire And !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
& And, tome 2

Le premier tome avait été une belle découverte. J’avais beaucoup aimé l’histoire ainsi que les personnages. J’ai moins apprécié les illustrations et le coup de crayon de la mangaka. Même constat dans ce second tome évidemment. Je pense que je ne m’y ferais pas, je ne suis vraiment pas fan du tout. Mais j’arrive à passer au dessus et je me concentre sur l’histoire et c’est très bien comme ça. J’avais hâte de lire la suite et découvrir la suite des aventures de Kaoru!



Dans ce second tome, on retrouve Kaoru toujours alternant ses deux boulots. Elle a un peu de mal à joindre les deux bouts et malgré tous ses efforts son salon de manucure ne prend pas son envol et a du mal à décoller.. Ce qui la mine complètement. Mais malgré tout elle ne se laisse pas abattre. Kaoru découvre également qu’elle tombe amoureuse du docteur Yagai. Désormais elle le voit d’un oeil nouveau et ne le voit plus comme le médecin au caractère détestable qu’il est. Et ça semble réciproque et Yagai reste un homme dur et difficile à comprendre. Kaoru repousse ses sentiments et cet élan amoureux mais ça l’a fait énormément souffrir. Mais en même temps elle retrouve le sourire lorsqu’elle est à ses côtés.



Le personnage de Kaoru est toujours aussi attachant. Elle est tellement touchante, elle me fait beaucoup de peine par moments mais elle est tellement adorable. J’aime sa détermination, même si au premier abord son affaire est quelque peu voué à l’échec, elle n’abandonne pas et au contraire elle essaye de trouver des alternatives pour amener une clientèle. C’est une fille avec le coeur sur la main et j’ai tellement envie de la prendre dans mes bras tant elle est touchante. On découvre également une autre facette du docteur Yagai. Au fond, ce n’est pas l’homme détestable qu’il est en apparence. On sent qu’il ressent vraiment quelque chose pour Kaoru. Mais on dirait qu’il ne sait pas comment gérer tout ça.



Je ne suis pas vraiment fan du triangle amoureux qui commence à se mettre en place. Ce n’est pas un schéma que j’aime énormément dans mes lectures. Je ne sais pas où tout ça va nous amener mais j’espère que ce ne sera pas un triangle amoureux bien chiant comme il peut y avoir quelque fois. Le personnage de Shiro m’intrigue énormément, j’ai l’impression qu’il cache quelque chose ou je ne sais quoi. J’espère en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes. J’ai hâte de découvrir le troisième tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 3

Nouveau tome de ce très joli série manga et je suis de nouveau tombée sous le charme.

Au niveau des personnages tout d’abord, Kaoru continue à développer son petit commerce malgré les difficultés et Shiro continue de roder, clairement obsédé par la jeune fille mais sans savoir comment lui parler.

Et puis le Docteur Yagai est là, toujours présent et toujours totalement incompréhensible pour moi. Je vois pourtant bien ce qu’il représente, les difficultés qu’il traverse, sa réticence à s’engager dans une histoire avec une jeune fille qui n’a jamais rien connu et je trouve même que ses hésitations sont bien représentées. Mais voilà, je n’arrive décidément pas à accrocher à son personnage et ça m’énerve parce que je suis sure qu’il y a beaucoup de bonnes choses en lui mais je n’arrive pas à les voir alors que je ne demande pourtant que ça.



Ce tome met beaucoup l’accent sur l’opposition entre les deux personnages principaux masculins qui ont chacun des barrières qui les empêche d’avancer mais, étrangement, ça ne les rend pas plus attachants pour autant, même si je suis plus touchée par Shiro qui est fortement handicapé par son incapacité à s’exprimer ou même à comprendre ce que les autres peuvent ressentir.

C’est Kaoru qui en sort la gagnante parce que même si elle rencontre encore beaucoup de difficultés à s’équilibrer entre ses deux activités professionnelles, elle est déterminée à réussir.



Graphiquement, on est encore sur quelque chose de sensible et terriblement efficace parce que le dessin et le cadrage retranscrivent parfaitement les émotions des personnages. Comme une évolution du tome précédent, on oublie les fleurs et les poissons pour passer aux feuilles et j’ai tout bonnement adoré la virée en moto de Kaoru et Shiro. Malgré les réticences et les difficultés de communication, c’est un joli moment parce qu’il ne demande justement pas beaucoup aux personnages de parler et c’est une petite parenthèse agréable au milieu d’un tome qui n’offre que peu de répit.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
& And, tome 3

Un troisième volume qui confirme les qualités déjà vues dans les deux premiers tomes, puisque Mari Okazaki poursuit ici très bien l'abord de ses principaux personnages, que ce soit dans leurs tourments amoureux ou dans leur situation professionnelle. Malgré les doutes et les obstacles, Kaoru est une héroïne qui continue de séduire par la sensibilité qu'elle dégage, une sensibilité qui ne l'empêche aucunement de vouloir continuer à rester forte et à avancer.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 2

Dans la continuité du premier tome, on fait encore un bout de chemin en compagnie de Kaoru Aoki et sa petite société de manucure qui stagne un petit peu depuis son ouverture.

Il faut dire qu’elle manque un peu de publicité et d’un peu de temps puisqu’elle a gardé à côté de ça son travail de secrétaire médicale, même si Shiro lui vient en aide comme il peut.

Ou plutôt comme le laisse faire Kaoru parce que, malgré tout ses silences, Shiro semble bien avoir envie d’en faire plus. Mais je ne sais pas trop comment estimer ce personnage qui se tait tellement qu’il en est parfois inquiétant.



Surtout que Kaoru continue à vouloir se rapprocher du docteur Yagai et là aussi je ne sais pas trop quoi penser de cette relation qui semble terriblement déséquilibrée.

C’est un peu là ce qui me laisse dubitative sur ce manga qui est toujours aussi magnifique, c’est cette impression que l’héroïne se laisse beaucoup porter par les évènements. Elle s’investit pourtant dans ce qu’elle fait mais son entreprise ne fonctionne pas et c’est Yagai qui mène la relation amoureuse à sa guise. J’ai envie, pourtant, de croire à ce personnage, de me dire que ce sont ses traumatismes qui le poussent à agir comme il le fait. Il n’empêche, je le trouve parfois terriblement cruel.



Il y aurait encore beaucoup à dire sur l’esthétique du titre, sur ces cadrages parfois étonnants et la multiplication des cases qui pourrait rendre l’œuvre surchargée mais qui participe en fait à nous raconter l’histoire.

Ou sur cette volonté de Kaoru de s’en sortir seule alors qu’elle a tant de mal à trouver une place dans la société.

Mais c’est surtout cette atmosphère étrange qui en ressort toujours, une impression de malaise assez étrange alors que visuellement tout est très beau.

Ca en fait un titre difficile à apprécier, pas facile d’accès et avec une finalité très floue, mais il mérite qu’on s’y attarde parce que je suis certaine que ça vaut le coup de s’investir dedans.




Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
& And, tome 3

Malgré un tome que j'ai un peu moins aimé, je ressors une nouvelle fois bouleversée par l'histoire de ce trio romantique et surtout par la puissance évocatrice, non des mots, mais des dessins de la mangaka.



And est avant tout pour moi une expérience graphique et narrative. Je pense que si j'aime autant le titre, c'est avant tout grâce à la poésie et l'émotion qui s'échappe de chaque case et page. Cette constante dans la composition quasiment aérienne des planches me coupe le souffle. L'autrice parvient à retranscrire avec tellement de subtilité toutes les nuances des émotions des personnages, de la plus belle à la plus sombre, de l'amour le plus pur, au désir le plus complexe, en passant par la jalousie la plus petite, que j'en suis à chaque fois subjuguée.



Pourtant ici, on n'a pas le tome le plus facile. Centré une bonne fois pour toute sur le triangle amoureux qui se dessinait autour de Kaoru. On a une sorte de guerre des coqs qui a tout pour me déplaire. J'ai beaucoup de mal avec la fausse naïveté de Kaoru qui ne se rend pas compte des sentiments de Shiro. J'ai du mal aussi avec le décalage entre son côté page blanche et la profonde noirceur qui enveloppe tragiquement le docteur Yagai. Et je ne parle pas de nos héros masculin qui se comportent bien trop souvent en dominant cherchant à lui imposer leur désir d'une manière où d'une autre comme si elle était une poupée à gagner. C'était assez malaisant.



Pour autant, je reconnais une vraie justesse dans les sentiments mis en scène par l'autrice. Oui, Shiro l'aime depuis longtemps en secret et je comprends sa jalousie, sa frustration et son envie d'enfin se faire remarquer, même s'il est hyper maladroit et pas vraiment attachant pour ma part. Oui, le docteur Yagai est archi perturbé par son passé, qui est encore son présent et qui l'empêche d'aller de l'avant, ce qui le fait blesser celle qui pourrait l'aider à avancer. C'est complexe et tortueux, presque étouffant pour le coup.



L'autrice en oublie donc presque son discours sur ce que c'est que d'être jeune et d'essayer de mener une vie indépendante. Elle se focalise plutôt dans ce tome sur la complexité des sentiments amoureux sous toutes leurs formes et sur le point de vue de nos deux hommes cette fois. Je n'ai pas aimé les passages consacrés à Shiro, parce que je n'adhère pas au personnage, mais j'ai été très émue par ceux concernant Yagai.



En effet, avec lui, on traite de sujets poignants avec son ancienne copine, qui a eu un très grave accident alors qu'elle le trompait avec un autre. Fidèle comme il est, Yagai a tout pris sur ses épaules et désormais il assume la longue longue convalescence de celle-ci, qui ressemble plus à une fin de vie. Brûlée, défigurée, hospitalisée (ou internée ?) depuis des années, elle ne cherche qu'à en finir, on dirait, mais on l'en empêche. C'est une histoire vraiment tragique à laquelle on assiste en arrière-plan et qui bouffe totalement la vie de Yagai, qui lui ne semble vivre que pour payer les frais de tout ça.



L'autrice aborde donc l'étrange désir d'un homme de se complaire à la fois dans l'auto-flagellation d'une situation passée dont il n'est pas responsable au premier coup d'oeil. C'est déchirant et assez mystérieux, je l'avoue, mais ça influe énormément sur l'histoire. Et comme Kaoru semble également cacher un passé plus compliqué que prévu, l'ensemble donne une belle teinte tragique et poignante au récit. Ainsi quand ces deux êtres s'attirent, se repoussent, se cherchent et finissent par se trouver, on oublie un peu tout ce qu'il y a autour devant la puissance de leur histoire.



Récit plus compliqué, plus dérangeant et moins lisse que Complément affectif, que je vénère pourtant chez l'autrice, And propose tout de même une très belle variation sur le désir de se construire ou reconstruire une vie indépendante. C'est sombre, parfois dérangeant et malaisant, souvent brouillon et pas simple à suivre, mais vraiment puissant. Et ces dessins !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
& And, tome 2

C'est ce que & - and - décrit à travers ses 8 tomes, à travers le parcours d'une femme qui malgré ses faiblesses et ses craintes, son besoin d'appartenance et de reconnaissance, cherche à voler de ses propre ailes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 1

Alléchant, le début de & - And saura plaire aux amatrices du genre.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
& And, tome 2

Nouveau tome tout aussi merveilleux que le précédent. Pour quelqu'un comme moi qui adore la narration poétique et mélancolique de l'autrice, c'est un vrai bonheur de retrouver Mari Okazaki en français même si le titre n'est pas des plus joyeux.



Kaoru vivote toujours entre son boulot à l'hôpital et son petit job d'indépendante. Monter sa propre affaire n'a rien de simple, l'autrice nous le fait bien comprendre. On découvre combien cela coûte cher, surtout au début, combien il faut y réfléchir et se projeter, anticiper, s'organiser. C'est compliqué. Cela pèse sur Kaoru qui n'a pas forcément besoin de ça. Avec elle, Mari Okazaki fait vraiment le portrait de cette génération dite "bouche-trou" où les emplois précaires sont légions et les perspectives moindres. C'est cruel mais réaliste, on le voit bien avec cette jeune intérimaire qui est encore obligée de vivre avec sa mère car elle ne peut pas se payer un loyer seul. Une terrible réalité.



Son projet est donc d'autant plus fou. Mais ça fait du bien aussi de voir quelqu'un qui lutte contre ce vers quoi la société la pousse. Sous ses airs doux, naïfs et placides, Kaoru est une petite rebelle qui court après son bonheur pour le fabriquer de ses propres mains. Il faut donc dépasser cette première image un peu froide comme nous y invite l'autrice avec un tome très sensuel et introspectif.



La vie sentimentale de l'héroïne est en effet au coeur de ce nouveau tome. Ayant découvert la nature amoureuse de ses sentiments pour le difficile docteur Yagai, Kaoru refuse cette idée que ce n'est que du désir entre eux et compte bien se faire entendre. Mais pas facile, quand on a quelqu'un d'aussi réfractaire en amour en face de soi. Yagai ne facile rien et complique tout. Avec lui, on ne sait pas sur quel pied danser, ni nous, ni l'héroïne. Cependant on voit bien que leur attirance est inéluctable, car derrière les méchantes paroles qu'il profère sans cesse et les rebuffades, se cachent aussi des regards entendants et une envie de voir Kaoru, d'apprendre à la connaitre, qu'il peine à cacher à l'observateur attentif. Ainsi, on peut détester Yagai, il nous y pousse bien, mais pour ma part, je lui donne sa chance car je sais que c'est le traumatisme de la perte de celle qu'il aimait qui le pousse à être ainsi et j'ai l'espoir de le voir devenir un très beau personnage si on lui laisse sa chance.



Pour nous compter tout cela, Mari Okazaki fait encore preuve d'une belle virtuosité. L'encre coule à flot comme les sentiments de Kaoru qui s'échappent de son coeur. Il y a des pages vraiment magiques dans ce tome, que ce soit lors de certaines ballades à vélo, lors d'un rapprochement sensuel inattendu, ou au détour d'une discussion de travail où les regards en disent long. La science du découpage de l'autrice fait virevolter les dessins sur les pages, les faisant danser au rythme des sentiments inavoués des personnages. Le choix des cadrages magnifie ce que leur corps dit à la place de leur bouche sur ce qu'ils ressentent vraiment. C'est sublime de force et de délicatesse jusque dans les moindres détails, puisque même le choix de la forme et de la place de la bulle ainsi que de son appendice a son importance. Magique !



Je ressors donc à nouveau conquise de cette lecture pourtant assez mélancolique où la vie d'intérimaire précaire en amour et au boulot de l'héroïne a de quoi peser. Mais la force que je ressens dans son désir de liberté et d'indépendance me subjugue et me passionne. Je suis aussi emportée par la puissance de son désir d'être aimée et de s'épanouir. Elle fait de beaux efforts qui me touchent en plein coeur, dépassant la rudesse (et la goujaterie) de l'objet de son affection, le tout sur un trait tellement de délicatesse fourni par Mari Okazaki que je ne peux qu'admirer chaque planche. Une merveille !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
& And, tome 1

& (and) est une série qui se terminera en 8 tomes. Ce fut une lecture assez anxiogène pour moi. Je ne sais pas si c’est l’effet voulu par Mari Okazaki mais tout au long de ma découverte de ce premier tome, je ressentais un malaise par rapport à tout ce que l’héroïne Kaoru Aoki vivait. Elle est secrétaire médicale et veut se lancer dans une autre activité le soir: ouvrir un salon de manucure pour que les femmes actives puissent avoir un endroit où décompresser après une longue journée. Après de longues recherches, c’est grâce à une connaissance, un informaticien, qu’elle peut réaliser ce rêve.



On se rend vite compte que ça la répugne d’être touchée. On comprend vite pourquoi: les mauvaises expériences avec les hommes qui ne lui ont pas donné envie de se mettre en couple. D’ailleurs, parmi les pressions que subissent les femmes, nous retrouvons celle de leur suggérer tout le temps de « trouver quelqu’un ». Harcèlement sexuelle, les inégalités homme/femme, autant de sujets qui ne manquent pas d’intérêt traités dans ce manga.



Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier. La mangaka dépeint un portrait dérangeant de certains hommes. Elle accentue leur côté pervers et le fait de vouloir « se servir » des femmes quand ils en ont envie. Le seul personnage masculin qui est correct est la connaissance de notre héroïne. D’après les éléments qui nous ont été présenté dans ce premier tome, je suis curieuse de savoir comment ce protagoniste va évoluer. Je suis curieuse également, de voir comment va évoluer la relation que j’ai trouvée malsaine entre l’héroïne et son collègue médecin.



En somme, ce premier tome a été une lecture bien étrange. J’attends surtout de voir comment la mangaka va développer tous les sujets que j’ai cités plus haut. J’ai bien aimé mais j’attends la suite pour avoir un avis définitif sur la série.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 1

Kaoru est secrétaire médicale. A 26 ans elle ne supporte pas d'être touchée par un inconnu. Ainsi, sa situation amoureuse est plutôt au point mort jusqu'à ce qu'elle rencontre un chirurgien plus âgé du nom de Kôga Yagai.

Parallèlement, elle souhaite ouvrir un salon de manucure pour femmes actives mais a bien du mal à trouvé un local à louer.



Comment dire... je n'ai pas accroché. Ni avec les personnages (sauf peut-être les personnages masculins), ni avec le style graphique, ni avec le déroulé du récit. En fait, ce que j'ai le moins apprécié, c'est ce dernier point.

Les scènes s'enchainent sans avancée, sans rythme. Parfois, j'ai eu du mal à comprendre l'enchainement entre les plans et les points de vue. Notamment lors des révélations sur le passé du chirurgien. C'est gratuit, voir sans raison.

Visuellement, ce n'est pas toujours très lisible. C'est parfois trop brouillon, avec trop de traits alors que le style est assez simpliste pour ne pas dire fade.

Concernant les personnages, et principalement Kaoru, je l'ai trouvé insipide. Pas d'expression ou peu, un regard plutôt mort, toujours écarquillé... c'est un peu le cas de tous les personnages féminins.... les seuls personnages qui ont un peu de personnalité sont les geeks, et encore, ils sont assez caricaturaux. Le grand ténébreux taiseux, les deux geeks inadaptés et la grande gueule brute de décoffrage mais pleine de bonne volonté.



La fin de ma lecture a un peu piqué ma curiosité, mais pas au point d'avoir envie de lire la suite.

Peut-être est-ce moi qui suis trop exigeante, mais je n'ai pas apprécié ma lecture... Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 1

Dernier né de la collection Life, ayant débarqué chez nous le 19 mars, j’attendais beaucoup And de Mari Okazaki pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que j’ai totalement confiance dans les choix de l’éditeur quant aux titres qui rejoignent cette collection qui en un an ne m’a jamais déçu. Et également car Mari Okazaki est un grand nom du manga, dont l’oeuvre devient de plus en plus compliquée à trouver en France. De ce fait, And signe le grand retour de la mangaka chez nous, créant de ce fait une certaine attente à en juger par les nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.



À 26 ans, Kaoru Aoki est une secrétaire médicale intérimaire. À cause de sa répugnance à être touchée par autrui, elle n’a jusqu’ici jamais eu de vraies relations amoureuses. Mais, à l’hôpital, elle rencontre pour la première fois quelqu’un qui ne la laisse pas insensible : Kôga Yagai, un chirurgien plus âgé qu’elle. Pour changer ce qu’elle est aujourd’hui, Kaoru décide de réaliser son rêve : créer un salon de manucure ouvrant le soir, pour que les femmes actives puissent trouver un endroit où se détendre après une longue journée. L’occasion pour elle de prendre son envol…?



Resituons tout d’abord la série, And est une série prépubliée au Japon dans le magazine josei Feel Young de Kodansha de 2010 à 2014, et disponible dans son pays d’origine en 8 volumes reliés. Elle nous arrive donc bien tardivement en France, dans la collection Life de Kana, et j’espère vraiment que l’éditeur se penchera sur d’autres titres de la mangaka, car sur la base de ce premier volume, j’ai très envie d’en voir plus !



Nous suivons donc Kaoru Aoki, secrétaire médicale qui souhaite ouvrir un institut de manucure afin d’avoir un complément de salaire. Elle ne trouve pas de local à prix décent jusqu’au moment où elle rencontre un ancien camarade de fac qui lui propose d’utiliser un étage inoccupé du bâtiment où il a installé sa boite d’informatique. Elle accepte, et on suivra donc la jeune femme jongler entre son emploi de secrétaire médical et son institut.



Ce premier volume a surtout pour but de nous présenter les personnages principaux, en particulier Kaoru, mais aussi les deux personnages masculins principaux qui, on le devine, risquent de créer une dynamique classique de triangle amoureux. Précision également importante, Kaoru n’a jamais eu de relation amoureuse, notamment du fait qu’elle ne supporte pas d’être touchée. On peut supposer que cela doit venir d’un traumatisme quelconque, qui sera sans doute exploré par la suite.



Ce qui est certain, c’est que les trois personnages principaux sont des êtres blessés, porteurs de fêlures plus ou moins importantes, qui les rend d’emblée très touchants et humains… Y compris le docteur Yagai, supérieur de Kaoru au comportement quelque peu déplacé, introduit en mettant un coup sur les fesses de la jeune femme avec des documents. Si le premier contact avec le personnage n’est pas des plus positifs, il se révèle déjà porteur de nuances qui contribuent à le rendre très intéressant. De même pour Shiro, qui a l’air assez désagréable de prime abord mais qui risque fort de nous réserver quelques surprises.



De ce fait, ces trois portraits de personnages rapidement esquissés dans ce premier volume ont déjà réussi à attirer mon attention et me toucher, on sent une forte complémentarité entre chacun, et des caractères bien différents et très crédibles qui sont vraiment le moteur du récit, et de son intensité émotionnelle.



Le tout servi par un dessin directement identifiable, même pour quelqu’un comme moi qui n’ait lu qu’une seule oeuvre de la mangaka. Les visages de ses personnages sont très expressifs, élément important pour un titre porté sur les émotions et l’écriture de ceux-ci. Le découpage et clair, et le travail sur les décors est vraiment appréciable et contribue à nous mettre dans l’ambiance.



Reste évidemment à voir comment les choses vont évoluer au fil du récit, mais il est clair que cette mis en place très soignée est particulièrement réussie. Je suis donc très emballé à l’idée de suivre ces trois personnages cabossés, et de voir comment leurs failles vont faire évoluer le récit et leurs relations. Si la structure du triangle amoureux potentiel est relativement classique, c’est vraiment sur l’écriture de chacun que la mangaka peut tirer son épingle du jeu. Pour le moment, c’est clairement une entrée en matière de qualité que nous avons là, qui me donne très envie de voir ce que la suite nous réserve !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 1

Mari Okazaki est une mangaka reconnue dans l’univers du josei avec notamment sa série la plus longue, Complément affectif, parue dans les années 2000, période pendant laquelle elle a été la plus prolifique. Lisant très peu de josei, je ne connaissais pas du tout la mangaka que j’ai découverte avec &. J’ai été totalement attirée par ce titre pour le moins étrange, juste une esperluette… Le premier tome est sorti au Japon en 2010, il a donc fallu attendre onze ans pour le voir arriver chez nous ! D’ailleurs, au Japon la série est depuis longtemps terminée, elle comprendra au total huit tomes.



J’ai été voir les couvertures de chacun des tomes, elles sont vraiment sublimes ! Très épurées, sur fond blanc avec peu de couleur, elles mettent en scène Kaoru, l’héroïne, entourée de fleurs ou d’animaux. On reconnaît directement l’univers graphique de la mangaka, qui ne plaît pas à tout le monde à cause de ces visages particuliers et de l’effet brouillon maîtrisé de la mise en scène. De mon point de vue, tout surprend dans ce manga, du dessin aux personnages, jusqu'à l’histoire ! Aussi, il faut s’attendre inévitablement à sortir de sa zone de confort dès les premières pages de ce tome !



Pour résumer, Kaoru est secrétaire médicale dans un grand hôpital, et en plus de ce travail elle souhaite ouvrir un salon de manucure nocturne. Pendant ses recherches plutôt infructueuses, elle tombe sur un vieil ami à elle, Shiro, qui a ouvert sa propre entreprise de programmation et qui accepte de lui prêter le rez-de-chaussée de ses bureaux pour qu’elle puisse démarrer son projet. Elle va donc devoir s’installer et apprendre à travailler en tant qu’indépendante, en même temps qu’elle doit gérer ce qui se passe à l’hôpital. Alors qu’elle ne supporte pas d’être touchée, elle va s’intéresser au docteur Yagai, un chirurgien plus âgé qu’elle, dont l’histoire va la bouleverser.



Honnêtement, je n’ai jamais lu un manga comme ça ! Tout y paraît brutal, et les événements s’enchaînent rapidement, tellement que parfois c’est difficile à suivre. Aussi, il m’est compliqué de donner un avis certain sur seulement un premier tome, mais globalement j’ai aimé ma lecture qui, dans une certaine mesure, m’a captivée. Le manga est très mature, il aborde des problématiques actuelles qui sont exploitées et dénoncées finement, en plaçant au centre cette femme socialement différente de ce que l’on attend d’elle à son âge.



Kaoru est volontaire, elle ne laisse pas les autres lui dicter ce qu’elle doit faire. Pour autant, elle reste idéaliste et inexpérimentée, aussi elle manque parfois du recul nécessaire pour s’affirmer pleinement. La vie est dure, et cela se ressent particulièrement dans le manga avec son entourage qui ne lui épargne rien. On peut ainsi voir les difficultés que peut rencontrer une femme à s’installer seule et à mener un projet. Entre les agences qui refusent de lui louer un local, les collègues qui ne croient pas en elle ou qui préfèrent lui demander quand elle va se marier, elle a intérêt à savoir ne compter que sur elle-même. Quant à son travail à l’hôpital, ce sera l’occasion pour elle de se rapprocher du docteur Yagai, un homme très doué dans son métier mais aussi traumatisé par son passé. J’ai beaucoup aimé les passages avec ce médecin, qui tranchent avec le reste du manga, et qui confrontent Kaoru à son propre problème, celui de ne pas supporter d’être touchée.



Un autre personnage a son importance, il s’agit de Shiro, un ami de Kaoru, qui clairement occupe une bonne place dans sa friendzone. Réservé, asocial, gentil mais aussi très talentueux dans son travail, c’est lui qui prête le rez-de-chaussée de son entreprise à Kaoru. Pour l’instant, on n’en sait pas trop sur lui mais j’imagine qu’il va prendre une grande place par la suite. En tout cas, c’est le seul qui soutient Kaoru dans ses démarches, et qui tente même de l’aider indirectement. C’est d’ailleurs le seul que j’ai trouvé sympa, j’espère qu’on va rapidement en apprendre plus sur lui !



De manière générale, ce manga est, pour moi, une lecture atypique. J’ai été très surprise par la narration, par les dessins, et par les personnages. Je ne m’attendais réellement pas à ça ! Je pense que ce premier tome mérite d’être lu ! Huit tomes pour une série c’est assez court, aussi je ne pense pas qu’il y aura vraiment des longueurs comme on peut le voir dans certains shojo trop longs. Au contraire, je pense que l’histoire est bien maîtrisée par la mangaka. Je suis donc très curieuse de savoir où cette histoire va aller, j’imagine que ce sera tout sauf ce à quoi je m’attendais ! 😊 La bonne nouvelle, c’est que le tome 2 sort très bientôt, le 21 mai, je ne vais pas manquer de me le prendre !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          30
& And, tome 1

Je ne connaissais absolument pas l’auteure de ce manga qui a l’air d’avoir une excellente réputations dans la blogosphère littéraire, mais à peu près tout le monde s’étant enthousiasmé à la nouvelle de la publication d’une de ses nouvelles séries, je me suis moi aussi laissé tenter et je ne le regrette absolument pas, alors qu’il s’agit d’un genre que je n’apprécie pourtant guère en règle générale.



L’histoire c’est celle de Kaoru Aoki, une jeune femme qui décide de se lancer dans un deuxième boulot et d’ouvrir un institut de manucure le soir.

Elle galère à trouver un local mais elle tombe par chance sur une de ses anciennes connaissances d’université qui lui propose de s’installer au rez-de-chaussée de sa petite boite d’informatique.



Ca a donc l’air très simple au premier abord mais Kaoru a un blocage avec les relations physiques car elle ne supporte pas d’être touchée, hors contexte professionnel, ce qui rend compliqué toute histoire amoureuse.



Et l’autrice ne s’arrête pas là et lance aussi des réflexions autour de l’hôpital, de l’euthanasie, du harcèlement et de l’éthique professionnelle. Sous des dehors assez légers, elle instille petit à petit d’autres thèmes qui viennent déstabiliser une lecture qui avait l’air plutôt sereine en apparence.

On nous parle de relations amoureuses bien sur mais elles cachent derrière elles des traumatismes qui ne demandent qu’à ressortir.



Kaoru est un personnage principal un peu étrange, qui a une excellente idée mais qui retarde au maximum sa mise en œuvre par peur.

Du coup j’ai adoré les employés de la société informatique. Les deux petits ne sont là que pour servir de ressort comique mais Shiro, qui garde une certaine distance, et sa collègue ont des réflexions très intéressantes et la jeune femme sait vraiment les exprimer pour pousser Kaoru à avancer.

En revanche, je suis assez réservée sur le médecin Yagai. J’aime le fait qu’il pousse à s’interroger sur la nécessité de sauver des vies à n’importe quel prix, mais il a parfois des gestes très déplacés qui m’ont mise mal à l’aise. Et sa relation avec Kaoru est très étrange.



J’ai donc très hâte de découvrir la suite de cette histoire, portée par un graphisme assez spécifique qui m’a vraiment emballée. Pas vraiment sur le futur triangle amoureux qui se dessine, mais sur la manière dont les trois personnages centraux vont bien pouvoir réussir à se sortir de leurs traumatismes pour réussir à avancer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
& And, tome 1

Mari Okazaki est une de ces autrices que j'avais eu le très grand plaisir de découvrir il y a une quinzaine d'années quand Akata travaillait en collaboration avec Delcourt et offrait des titres féminins vraiment puissants, malheureusement disparus aujourd'hui... J'avais eu un coup de foudre pour la narration visuelle très puissante de cette autrice et ses thématiques poétiques et malaisantes à la fois. Malheureusement, n'ayant pas eu le succès escompté, elle avait disparu de nos rayonnage. J'ai donc été plus que surprise et ravie quand je l'ai vue sur la liste des séries prévues par Kana pour sa nouvelle collection Life. Prévu à l'origine pour octobre dernier, la crise nous aura fait attendre jusqu'en mars de cette année. Mais ne dit-on pas qu'on garde le meilleur pour la fin ?



Pour ceux qui ne connaissent pas, Mari Okazaki est une autrice de shojo-josei, qui a débuté par de nombreuses histoires courtes à la fin des années 90, qui ont débarqué chez nous dans les années 2000. On a ainsi pu la lire dans Déclic amoureux, BX, Le cocon, Vague à l'âme ou encore Effleurer le ciel... Mais le tournant fut vraiment sa série Complément affectif (Suppli en vo) où déjà elle mettait en scène non plus des lycéens mais une femme active et ses amours compliqués en plus de sa quête d'émancipation. C'est encore à ce jour l'un des titres qui m'a le plus touchée dans ma vie de lectrice !



Dans & - And, série en 8 tomes qui date de 2010 au Japon, l'autrice a décidé de replonger dans cet univers impitoyable qu'est le monde du travail, mais exit les agences de pub de Complément affectif et place au monde médical, à la manucure et à l'informatique. La jeune héroïne d'And, Kaoru, est une secrétaire médicale qui semble faire son travail parce qu'il le faut mais qui cherche à côté une autre voie où s'épanouir. Alors un jour, sur un coup de tête, elle décide de développer son second travail, qu'elle faisait jusqu'alors en dilettante, en cherchant un endroit où faire des manucures à ses clients après le boulot.



Sur le papier, on pourrait se dire, bof encore une histoire de fille, en plus la manucure c'est vraiment pas mon truc... Mais And, c'est bien plus qu'une histoire de jeune active.



Kaoru est une jeune femme pétrie de complexes, mal dans sa peau, qui craint le contact physique mais aussi les engagements. Elle est seule et solitaire sous ses dehors de jolie fille facile d'accès. Mari Okazaki nous propose donc le récit d'une chrysalide qui cherche à devenir papillon mais qui va devoir lutter pour sortir de sa coquille.



Avec sa narration très particulière, j'ai d'emblée été emportée par l'histoire. Mari Okazaki aime les planches éclatées avec les pensées et les paroles qui s'envolent et se mélangent, créant une ambiance perchée, un peu étrange mais que je trouve très poétique. L'ambiance est poisseuse, lourde et malaisante. Chaque personnage cache des problèmes bien ancrés en lui qui le rendent dysfonctionnel et étrange alors qu'au premier abord il a l'air tout à fait normal et facilement abordable. Mais en fait ils portent tous un masque cachant leurs failles et faiblesses. Avec son trait très poétique, l'autrice cherche à montrer la noirceur derrière la jolie façade qu'ils ont érigée et c'est glaçant lorsque le masque se craquelle.



Alors non And n'est pas une lecture facile. C'est une lecture qui peut mettre mal à l'aise. L'héroïne est troublante. Elle peut faire coquille vide parfois ou petite fille trop naïve. Elle peut ainsi agacer. Moi, je me suis reconnue en elle dans ses difficultés à nouer des relations avec les autres. J'ai trouvé saisissant la façon très expressive et onirique dont la mangaka la mettait en scène. Son ami geek qu'elle recroise et qui va l'aider à trouver un local, a un petit côté stalker malaisant, mais c'est surtout un amoureux transi maladroit, à l'image de ses collaborateurs d'ailleurs qui sont soit très mal à l'aise avec les filles (moment tordant) soit très rentre dedans. Quant à ses collègues à l'hôpital, on a la secrétaire croqueuse d'hommes à première vue mais divorcée, ce qui je parie cache bien des fragilités ; un docteur très sûr de lui, Akasaka, mais qui s'inquiète énormément pour son collègue le docteur Yagai ; quant à ce dernier, c'est celui qui me fascine le plus, vu son lourd passif et son côté Docteur House. Alors oui, ce dernier a tout du type détestable qui se comporte mal avec les autres et les femmes en particulier, mais Mari Okazaki est plus fine que ça et il fera chavirer votre coeur pour peu que vous lui laissiez sa chance.



Tout ce groupe de personnages nous emporte dans une histoire mélangeant vie perso et vie pro dans un entrelacs comme seul sait le faire l'autrice. Ses dessins et sa narration en spirale participent énormément à ce sentiment de mélange voire de quasi fusion. On n'arrive pas à démêler l'un de l'autre. Les malaises ressentis dans sa vie perso influent sur sa vie pro et vice versa. Il faut plonger dans cette drôle d'ambiance pour se rendre compte de son côté étouffant et pourtant poignant. Les révélations sur le passé de Yagai prennent à la gorge, tout comme le malaise de Kaoru vis-à-vis des autres qui pourtant trouve une éclaircie, une percée, dans sa relation trouble avec ce docteur acariâtre.



Alors oui, on voit se dessiner le traditionnel triangle amoureux dont on n'est pas forcément féru ici, mais la puissance et la dramaturgie annoncées des sentiments est tellement belle que je n'en suis pas gênée pour une fois. Je suis juste prise par le flot de sentiments naissants chez une Kaoru novice en relation relation humaine qui est ainsi d'une extrême maladresse et commet bien des erreurs.



Avec une sensualité et poésie exceptionnelle (oui on sent que je suis archi fan), Mari Okazaki met tout ça en image et frappe le lecteur par des dessins immersifs et entêtants. Ce sont des entrelacs de fleurs et de poissons qui nous capturent et nous plongent dans les travers de l'histoire. Il y a une symbolique féminine très puissante aussi avec cette héroïne en difficulté face au contact et ces tâches rouge sang presque lorsqu'elle conte cela. Ça m'a frappée ! Je sais que les réfractaires à la narration "shojo" auront du mal face à ces planches où tout vole en tout sens car c'est complexe et potentiellement perturbant, moi je trouve cela poétique et magique, mais d'une puissance.



Comme prévu, j'ai donc eu un énorme coup de coeur lors de mes retrouvailles avec Mari Okazaki, une autrice phare de la littérature féminine pour moi, qui sait mettre en scène de très beaux personnages complexes et malaisants dans des histoires banales et puissantes à la fois, le tout dans un trait d'une belle sensualité. Retour plus que gagnant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
& And, tome 1

Manga paru en 2010 au Japon, publié 11 ans plus tard chez nous, dont la couverture ne m'attirait pas spécialement à cause de son titre étrange "&" "And" et de son esthétique particulière. D'un autre côté, cette nouvelle série fait partie de la collection "Life" de Big Kana qui, en général, me plaît... donc j'ai attendu une semaine avant de l'acheter, le temps de lire les premiers avis qui se sont révélés positifs. C'est en effet original : on suit l'histoire de Kaoru Aoki, une secrétaire médicale de vingt-six ans qui n'a pas de petit ami et ne supporte pas d'etre touchée par autrui. Kaoru aimerait en parallèle créer un salon de manucure ouvert le soir. Elle retrouve un camarade perdu de vue depuis la fac, Shiro, qui a monté sa boîte et a pour employés deux geeks caricaturaux plutôt marrants. Pendant ce temps, Kaoru se rapproche aussi du docteur Yagai, à l'hôpital, qui paraît peu agréable de prime abord... tout avance très vite dans ce premier tome, qui nous offre une grosse progression de l'intrigue d'entrée de jeu, une histoire dramatique, un projecteur braqué sur la vie d'une célibataire japonaise et sur le fardeau que cela représente pour elle aux yeux de la société. C'est un condensé, une action dense résumée en très peu de pages, parfois de façon un peu brouillonne, aussi bien au niveau des dessins que du scénario, mais dans l'ensemble, ça passe quand même. À suivre, donc.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
& And, tome 1

Ce titre, au premier abord, m’a de suite intrigué. La couverture a attiré mon regard immédiatement. Je la trouve très belle, simple mais épurée et vraiment très belle. Les couleurs qui la composent sont parfaitement bien choisies, le tout est harmonieux et ça donne envie de le découvrir. Ce manga fait parti de la collection Life de chez Kana et je dois avouer que j’aime beaucoup cette collection. J’ai beaucoup aimé ma lecture, je l’ai trouvé touchante. Mais en même temps j’ai eu beaucoup de mal avec le coup de crayon de la mangaka.. J’ai trouvé qu’on ne distinguait pas assez les émotions sur les différents personnages et que ça manquait un peu de charme. J’ai trouvé également que ça avait un petit côté vieillot. Mise à part ça, l’historie m’a beaucoup plu.



On va suivre le personnage de Kaoru. Elle est secrétaire médicale dans un hôpital. Elle a toujours eu horreur qu’on la touche et sa vie sentimentale est un véritable néant. A son travail, elle rencontre un chirurgien qui ne la laisse pas indifférente pour la première fois.. Elle décide d’ouvrir un salon de manucure ouvert le soir pour que les femmes comme elle puissent se détendre le soir après une grosse journée de boulot. L’occasion pour elle de prendre un nouveau départ.



J’ai beaucoup aimé le message que dégage ce manga. A savoir la pression sociale que l’on met aux femmes. Kaoru a 26 ans et on ne cesse de lui demander comment ça se fait qu’elle n’ai personne dans sa vie, comme si il était nécessaire pour une femme d’avoir un homme dans sa vie. Pourquoi elle n’aurait pas le droit d’être célibataire? Pourquoi à un certain âge une femme doit être obligatoirement casé avec un enfant? Pourquoi une femme pour être épanouie doit être en couple? Cette pression que l’on met au femme est parfaitement bien décrite dans ce manga. Et rien que pour ça ça vaut le coup de le lire.



Le personnage de Kaoru est vraiment très touchante. On a qu’une envie c’est de lui faire un câlin. On a envie de la protéger et surtout on a envie qu’elle réussisse son projet. Malgré tous les échecs qu’elle a subit, elle ne se laisse pas abattre et n’abandonne pas. Elle reste déterminée et elle a une force de caractère qu’on ne peut lui enlever. Plus on avançait dans la lecture, plus je la trouve touchante et émouvante. Même les personnages secondaires sont bien travaills, j’aime beaucoup celui de Shiro, il est énigmatique et très mystérieux, j’espère en apprendre plus sur lui dans les prochains tomes..



Ce premier tome a su conquérir mon coeur de lectrice. L’histoire est bien écrite et surtout agréable à lire. Les personnages, même secondaires, sont parfaitement bien travaillés et sont très plaisant à suivre. Et surtout le message que ce manga véhicule est important pour nous les femmes. Toute cette pression que la société nous impose est vraiment pénible à subir.. Vraiment ce premier tome est plus que prometteur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mari Okazaki (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Le Royaume de Kensuké

A quelle personne le livre est-il écrit ?

1ere personne
3eme personne

13 questions
1313 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}