AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria J. Romaley (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avendja: Nouvelle

Voici ma toute première lecture pour Hallowctober et le hasard a voulu que ce soit une nouvelle de Maria. C’est simple et direct, totalement efficace et dans l’ambiance d’Halloween. Une histoire de revenant, de vengeance, de sang, mais aussi d’amour.



A Dark City, les Sangbrume contrôlent tout, on dit même que leur leader est immortel après le sacrifice d’une femme et de son enfant qui ne se sont pas laissés faire auparavant. Cela fait 7 ans, 7 années de ténèbres et de peur, puis le soir d’Halloween apparaît une Avendja (un mort qui revient pour se venger) pour y mettre un terme.



L’histoire se centre avant tout sur Jaya, l’Advenja et sacrifiée des Sangbrume, et Rick, un ancien flic qui avait des sentiments pour elle. Ils vont tout deux se venger, mettre fin à ce règne de terreur et cela de façon rapide et sanglante. En peu de pages on s’attache à ces deux-là, la femme courageuse et vengeresse, son amant désespéré et solide.



Tout est sombre et violent, les émotions semblent être éphémères, mais on ressent l’espoir et la beauté dans la mort. On sent qu’il y a de la recherche et du boulot derrière cette histoire, rien qu’avec le choix de la mythologie haïtienne. Maria m’a une fois de plus convaincue et j’en redemanderais bien encore !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil des Gargouilles épisode 1 : La poupée brisée

La poupée brisée est une histoire courte qui prend place dans l’univers des âmes de la nuit. Les amoureux de la saga apprécieront donc aisément cet interlude, tout comme les néophytes. Car même si l’univers possède trois tomes, Maria J. Romaley développe assez les notions ici pour que l’on puisse en profiter pleinement même sans en avoir lu les tomes précédemment parus.



A vrai dire, j’ai plutôt vu La poupée brisée comme une nouvelle, un spin-off qui ne nécessite pas d’avoir connaissance de l’univers de base. Par contre, cela permet véritablement de se faire une belle idée de la plume de Maria J. Romaley, qui est toujours aussi excellente. Une histoire simple et agréable à lire, qui propose pourtant un univers fantastique recherché, avec une mythologie se basant sur certains éléments connus mais également d’autres plus originaux. Le tout décrit de façon assez explicite pour que l’on comprenne facilement les tenants-aboutis de l’histoire.



Maria J. Romaley reprend ainsi les bases de son univers, mais développe tout un pan de son monde abordé dans Les âmes de la nuit. Bref, vous pouvez découvrir cette histoire sans risque d’incompréhension ou autre. C’est aussi drôle et recherché que la série d’origine, et j’y ai vraiment retrouvé tout ce qui m’y plaisait. Tout comme j’ai adoré ce que faisait l’auteur des gargouilles, des êtres peu rencontrés jusque là.



Pour conclure : Une agréable nouvelle fantastique qui permet de se faire une idée de l’univers et de l’imagination de Maria J. Romaley, tout comme cela permet aux Devaddicts de prolonger l’immersion dans le monde des Âmes de la nuit. C’est romantique, magique et fantastique ; j’ai plus qu’adoré cette mise en avant des gargouilles… De quoi passer un très bon moment en somme !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
L'âme de la nuit, tome 3 : Résipiscence

Après la lecture du second tome, j'attendais cette suite avec énormément d'impatience. Je me posais beaucoup de questions, et j'étais très intriguée de découvrir l'évolution de Tara. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, car si Déhiscence jouait déjà avec nos nerfs, Résipiscence est bien pire encore !



Sans aucun doute ce troisième tome est le plus riche de tous. L'histoire s'emballe véritablement, les révélations se font fracassantes, et on plonge au cœur de ce monde fantastique où vivent Deva et Asura. Et je peux vous dire qu'une fois encore, on en prend plein les yeux sur cet univers surnaturel. L'auteur nous fournit certains éléments de réponses que l'on attendait depuis un moment, et ce fut un véritable régal de profiter pleinement de cette histoire.



A côté de cela, on retrouve cette incroyable dans les personnages également. Les points de vue sont extrêmement nombreux, ils ont presque tous droit à leur voix au chapitre, que ce soit des personnages principaux ou secondaires. On en découvre aussi beaucoup de petits nouveaux, on s'approprie leurs histoires, et on ne sait plus trop où donner de la tête. J'avoue quand même que parfois j'ai été un peu perdue dans toute cette multitude et qu'il m'a fallu un certain temps d'adaptation.



Mais au centre du récit, comme un véritable point d'ancrage, on retrouve le couple de Tara et de Daegan. Même si je les ai trouvés assez éloignés par rapport à l'histoire, dans le sens où leur relation n'est pas vraiment mise en avant dans ce tome, je me suis encore une fois encore régalée à leurs côtés.



Les révélations s'enchainent, on sent que la fin est très proche. Un sentiment renforcé par les flashback qui permettent de relier les informations entre elles. Le tout servit par la plume toujours aussi fluide et poétique de Maria J. Romaley. Elle y met tant d'amour et d'émotions que cela se ressent tout au long de la lecture.. et on en redemande...!



Quant à la fin.. Juste wouah... Si déjà celle du troisième tome vous faisait languir, vous allez maudire celle-là ! L'auteur maitrise les cliffhanger à la perfection, cela va sans dire, et elle réussit à nous retourner le cerveau et à nous faire tout remettre en question.. j'en suis restée royalement sur les fesses, et incroyablement secouée.. La suite va se faire désirer..!



Pour conclure, c'est un tome très dense que nous sert Maria J. Romaley. Son histoire prend de plus en plus d'ampleur et c'est un véritable plaisir de découvrir cette mythologie qu'elle a su créer tout autour. Je n'en ai volontairement pas trop dit sur l'intrigue et les personnages pour vous permettre de découvrir tout cela à leur juste valeur. Mais je peux vous assurer une chose : cette série vaut diablement le détour !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          00
L'âme de la nuit, tome 1 : Nitescence

Une jolie et douce romance qui nous ouvre les portes d’un monde fabuleux où anges et démons mènent une guerre sans merci !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
L'âme de la nuit, tome 2 : Déhiscence

Je ne comprenais pas en allant sur mes forums et sites de partage de lecture favoris pourquoi l'auteur insistait autant sur le fait que sa série était une romance fantastique. Je l'ai compris en lisant le tome 2. Il m'a beaucoup plu mais reste en grande partie centré sur la relation de nos héros.



Attention, romance ne veut pas dire monde bâclé ou personnages stéréotypés à l'extrême, loin de là ! Le monde proposé par Maria est toujours aussi passionnant. Elle continue à nous le dévoiler avec doigté. Ses personnages sont réfléchis, réalistes, souvent complexes. Ils démontrent que l'auteur a une connaissance approfondie de la psychologie humaine. Bien que nous aimerions que ce ne soit pas le cas, lorsqu'elle aborde l'un des pends noirs de l'Humanité.



Nous retrouvons la plume si particulière de Maria J. Romaley. Elle nous propose, une nouvelle fois, une lecture à plusieurs narrateurs, qui permet entre autre des bonds dans le temps. Ce genre d'exercice est périlleux. Il peut engendrer une impression de flou, de récit brouillon, Maria y arrive cependant à merveille. Elle continue également à dévoiler la fragilité de Tara, sa peur de ne pas être en mesure de différencier la réalité du rêve, de l'hallucination. Cet aspect plus sombre du récit est traité avec talent et sensibilité par M.J.R. Elle parvient à nous toucher, à nous faire partager la panique et les doutes de Tara.



L'action est toujours présente, les Asuras ne laisseront que peu de répit à nos deux tourtereaux et à leur entourage. Leurs motivations se profilent à l'horizon, elles ne sont vraiment pas plaisantes. Les rebondissements dans la vie et le passé de Tara s'enchainent et préparent le lecteur pour la fin du tome et le laisser assommé. Je dois dire qu'elle est particulièrement réussie, belle et cruelle comme peut l'être la vie. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette aventure magique.



Si vous ne connaissez pas encore Tara, je ne peux que vous invite dès à présent à découvrir son univers haut en couleur et ses proches qui valent le détour !
Commenter  J’apprécie          00
L'âme de la nuit, tome 1 : Nitescence

Ma chronique: Le livre commence sur un cauchemar de Tara notre personnage principal. Cauchemar, qui introduit les bases des légendes que tisse Maria J. Romaley d’une main de maître. Notre petite humaine Tara qui s’avère ne pas être comme les autres (mais chuuuuut, je n’en dis pas plus!) nous plonge dans le combat ancestral des Deva contre les Asura.



Heureusement, elle peut compter sur l’amour de son fils pour garder le moral, ainsi que sur l’amitié précieuse de Miguel et la protection du charmant Daegan (*_*). La romance que l’on observe naître et s’épanouir est captivante, et fait franchement rêver!



(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria J. Romaley (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, À l'école des sorciers (pas facile...)

Qu'a inscrit Hagrid sur le gâteau d'anniversaire qu'il offre à Harry ?

'Happy Birthdae Harry'
'Happie Birthdea Harry'
'Happee Birthdae Harry'
'Hapee Birthdaye Harry'

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}