AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Alvery (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai choisi la vie

Ce livre est une biographie de deux femmes atteintes de troubles bipolaires. Pour témoigner et dévoiler une maladie mentale, il faut beaucoup de courage et avoir fait un travail sur soi. C'est la première fois que je lis ce genre de littérature, on en trouve rarement en librairie. J'ai commandé celui-ci, car le titre m à interpellé, j'ai fais également des recherches sur internet. Cette lecture répond à l ensemble des questions que l'on se pose sur cette maladie effrayante et angoissante.

Mais c est avant tout l histoire de Marie et Hélène qui veulent faire œuvre de pédagogie en expliquant mais surtout en proposant leurs solutions. Ce n'est pas un dictionnaire médical, mais un livre d espoir pour tous ceux qui souffrent de troubles bipolaires, les malades et leurs entourages.

" Rien ne s opposé à la nuit" de Delphine De Vigan, cité dans le livre, est le premier roman que j'ai lu sur cette maladie. Je recommande vivement la lecture de deux livres témoignages, réalistes et poignants.

Plus qu'une critique, c est un grand merci que je souhaite adresser aux écrivaines. Leurs mots, leurs phrases juste m ont très touché, elles donnent du courage pour se battre et être tolérant.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi la vie

Récit de deux femmes, de leur enfance à la maturité, portant un témoignage sur leur vécu d'une atteinte de pathologie mentale sévère.

L'écriture est limpide comme un cours d'eau claire, et se laisse lire simplement en suivant le fil du déroulement de l'histoire d'Hélène et Marie ...

J'ai été porté vers cette lecture en écho à du vécu personnel familial, où j'ai du faire face à la maladie mentale, dans mes ascendants, ma fratrie et "belle-fratrie", et parmi mes enfants !

Les narrations de Marie et Hélène m'ont emmenées vers des horizons bien connus hélas ! Et j'en ai même connu des bien pires ... si, si, cela existe ... ! Elles m'ont l'une et l'autre profondément ému, par leur courage et foi en la Vie, leur propos sans fards, exprimant leur désarrois en toute honnêteté. Ces itinéraires d'une pathologie "mal vue", met en exergue la causalité d'un tout environnemental, d'un déterminisme qui n'exclue personne de sa propre responsabilité. C'est très fort, très cohérent, bien construit et remet en question la notion de "normalité" compétitive viable dans le milieu du "labeur" d'entreprise et du monde du travail, ainsi que le consensus sociétal plus ou moins inavoué de la mise au "ghetto" des "canards boiteux" ... forme d'eugénisme rampant, mais de fait ...

Hélène et Marie m'ont "arraché" du cœur des sentiments de fraternité humaine qui arrivent rarement maintenant à surgir ... merci à toute les deux, ainsi qu'aux personnes qui les ont entouré et aimé ... au-delà de leur difficulté à "être", coûte que coûte ! C'est beau ! Le meilleur de l'humain !

« Changer n'est pas devenir quelqu'un d'autre, c'est reconnaître qui l'on est … et l'accepter. »

Jacques Salomé, - "Bonjour tendresse"
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi la vie

Un livre très intéressant sur deux femmes bipolaires qui nous livrent leur témoignage sur leur vie, de l’enfance à leur âge actuel. Un beau partage empli d’espoir et de force construits avec les faiblesses, les hauts et bas de leur maladie commune.

L’alternance entre les récits des deux femmes m’a paru claire et je ne me suis pas embrouillée (peut être aussi que c’est parce que Hélène est dans ma famille « proche »), elle donne du dynamisme au récit et permet de voir les similitudes de Marie et Hélène.

Un livre qui invite à se remettre en question, notamment sur notre façon de vivre au quotidien et de lâcher prise.

Un livre à lire.

Commenter  J’apprécie          40
J'ai choisi la vie

J'ai un peu regretté le manque de chronologie parfois dans ce témoignage, ce qui ne facilite pas toujours la compréhension. Mais étant atteinte de cette pathologie, puis-je répondre négativement à ce récit ? Non, je remercie juste les auteures d'être nos portes paroles.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai choisi la vie

J’ai apprécié découvrir le parcours de ces deux femmes. J’ai très peu lu sur cette maladie et sur les maladies mentales en général, je trouve d’ailleurs qu’on ne trouve pas assez d'écrits à ce sujet. Au travers de leurs deux témoignages, on sent que c’est un réel parcours du combattant pour établir un diagnostic, trouver le traitement qui correspond, etc… pour qu’elles puissent enfin vivre leur vie dans le plus de normalité possible.

.

Deux femmes touchantes et qui ont une vraie force de caractère ! C’est un livre que je conseille si vous souhaitez en savoir plus sur la bipolarité ou si vous aimez les témoignages.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai choisi la vie

Les témoignages de deux personnes vivant sous la description de « bipolaire », en laquelle elles se sont reconnues suite à un diagnostic psychiatrique.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Alvery (34)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}