AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Capron (21)


C’est à la mode, de penser que l’argent peut tout acheter… Ça heurte ma conscience. Vous voulez soigner le service public français par la privatisation ? C’est noble. Ce qui l’est moins, à mes yeux, c’est de penser que notre institution policière est un terrain de jeu lucratif pour blasés en mal de sensations fortes.
Commenter  J’apprécie          61
Une héroïne qui a la saveur du curry et une senteur vanille qui nous fait plonger dans les tréfonds les plus noirs de l'âme humaine pour nous faire frissonner à la manière d'un Jo Nesbo ou d'une Fred Vargas pour notre plus grand plaisir.
Pour les passionnés du roman noir à lire sans retenue. Merci et bravo Madame.
Commenter  J’apprécie          40
C’est un bon gosse, Ziad. Lieutenant de police à 28 ans. La Réunionnaise et l’Arabe, lancés dans la résistance pour sauver le service public français. je ne sais pas ce que ça va nous rapporter, mais on fait le boulot. Malgré la désorganisation, malgré l’hiver et malgré la nuit.
Commenter  J’apprécie          30
Le statut de baiseur compulsif l’a vite lassé. C’est toujours la même chose. On les hameçonne, elles répondent. On joue la carte de l’humour, on ajoute quelques grivoiseries plus ou moins explicites selon le QI de la proie, puis à nouveau on attend. Ça finit en général sur le canapé pour celles qu’il n’a pas envie d’emmener jusqu’à sa chambre. Et puis les emmerdes commencent. Au mieux, les premières semaines, il gagne du temps. Une rupture avant vingt et un jours, c’est ce qu’il préfère. Parfois, l’illusion du bonheur s’installe. On se voit partir en vacances, cuisiner devant la cheminée, rencontrer les amis respectifs.
Commenter  J’apprécie          30
Je me tais. Je ne peux pas lui dire que ce raisonnement, je l'ai déjà poursuivi mille fois. A toute heure du jour et de la nuit. Que l'âme agonisante de Lorie me hante désormais autant que celle du nourrisson, hurlant à la mort dans le silence glacé de mes cauchemars. Que cette prémonition macabre me détruit, s'immisce chaque jour un peu plus en moi, triomphant de mes forces, de ma vigilance, et des efforts de mon intelligence. Je ne veux pas lui avouer que si ce meurtrier me tient en échec, c'est parce que je ressens qu'il possède, comme Brahma, plusieurs visages. Qui tous me renvoient à ma terreur grandissante.
Commenter  J’apprécie          20
La criminologie est un art glaçant, qui consiste à s'enfoncer dans les méandres de la monstruosité sans perdre son humanité.
Commenter  J’apprécie          10
J’aime quand on me donne les moyens de bosser correctement… Ils n’ont pas le choix… C’est le genre d’opportunité que la police ne doit pas laisser passer… Écoutez, je ne parle pas en mon nom. Je parle au nom de mon équipe. Nous sommes fiers d’être les pionniers de cette expérience pilote. Et autant vous dire que dans quelques mois, vous croulerez sous les demandes des commissariats… Affirmatif. À demain.
Commenter  J’apprécie          10
Des crimes aussi barbares, je n’en ai pas connu beaucoup. Mon lot à moi, c’est plutôt les meurtres passionnels, les beuveries qui finissent en boucherie, ou les vols à main armée qui dérapent. Il y a des cadavres, du sang, des proches à consoler, mais des gosses décapités, jamais. Ce que je vis là, il faut bien l’avouer, je ne l’ai vu qu’à la télé. En ce moment, ma réalité dépasse de loin la fiction.
Je dois trouver un sanctuaire à ce qu’il reste de cet enfant, avant l’arrivée des agents de la police scientifique. D’abord, pour la dignité. Ensuite, pour des raisons techniques. Une dépouille est toujours une mine d’indices éphémères. Je transporte l’assiette en évitant de croiser les pupilles vitreuses, dilatées par l’effroi. Oui, je me suis lâchement détournée de ce regard effaré. Je ne peux supporter ces yeux qui me scrutent, et leur muet reproche.
Commenter  J’apprécie          10
C’est fou comme les acquis meurent vite. Si on m’avait dit il y a quelques années qu’à l’avenir n’importe qui serait appelé n’importe où et pour n’importe quoi, je n’y aurais pas cru. Évidemment que je n’y aurais pas cru.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que je sais déjà comment tout cela va se terminer.
Commenter  J’apprécie          00
- Parce que tu crois que la psychose est un truc de vieux?
Ben détrompe-toi. Ça se développe dès l'enfance. Tu veux que je te donne l'âge des tueurs fous sur les campus américains? Pas plus de 16 ans.
- On ne parle pas de pulsion meurtrière, là. On parle d'une construction machiavélique. D'un fantasme qui aboutit au passage à l'acte. "arce que tu crois que la psychose est un truc de vieux?
Ben détrompe-toi. Ça se développe dès l'enfance. Tu veux que je te donne l'âge des tueurs fous sur les campus américains? Pas plus de 16 ans.
- On ne parle pas de pulsion meurtrière, là. On parle d'une construction machiavélique. D'un fantasme qui aboutit au passage à l'acte.
Commenter  J’apprécie          00
L’argent, certes, mais surtout la mise en œuvre de capacités. Physiques et intellectuelles. Lesquelles ont été stimulées par sa motivation. Cet homme s’est donné les moyens de réaliser un rêve de gosse. Pas en claquant des doigts. Il lui a fallu cinq mois d’entraînement, sans avoir la certitude qu’il partirait. Il lui a fallu une vie pour bâtir l’empire artistique qui lui a permis de financer ce projet. Et croyez-moi, il a su le réinvestir dans ses prochaines créations. C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux. Et nous travaillions sur le vôtre ?
Commenter  J’apprécie          00
La criminologie est un art glaçant, qui consiste à s’enfoncer dans les méandres de la monstruosité sans perdre son humanité.
« Ici, la police française a un nouveau visage », nous ont-ils dit. Sauf qu’entre-temps elle a perdu son corps.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, on nous parle d’humaniser la police. Comme si tout ce fric pour maquiller les bâtiments et les suréquiper allait pallier le manque d’effectifs. Quelle connerie !
Commenter  J’apprécie          00
Il est certain qu’on est logés comme des rois. Si on était cyniques, on pourrait voir ça comme un point positif de la restructuration. De leur point de vue, la future Unité centrale, dite UC, est à la pointe de l’efficacité. Une tour sécurisée, habillée de vitres miroirs pare-balles et truffée de caméras avec sas d’entrée à ouverture biométrique. À l’intérieur, deux espaces de réunion par étage, une salle de crise équipée des dernières technologies de communication, une cuisine collective, plusieurs chambres et leurs sanitaires.
Commenter  J’apprécie          00
La littérature demande des sacrifices. Pas qu’on en jouisse comme un nabab. Lorsqu’il en a pris conscience, le flot s’est tari. Ces histoires cousues de fil blanc ne nourrissent plus ses névroses. Depuis, il végète.
Commenter  J’apprécie          00
Des émissions de radio, des plateaux télé. Et Marc s’exécute. Distribuant ses recettes de cuisine littéraire avec magnificence. Sa formule est simple, et elle marche à tous les coups. Deux univers opposés, deux héros, un événement qui les réunit fortuitement. Des conflits, l’amour impossible, et une révélation : les personnages se rendent compte que leur différence est une richesse, et ils finissent ensemble. Grossier, mais ça marche du tonnerre de Dieu. Les femmes adorent, les hommes en rêvent.
Commenter  J’apprécie          00
L’assassin est peut-être encore sur place. Cette possibilité nous oppresse. Il faut qu’on trouve un espace propre et décent, sans traîner. Puis qu’on retourne devant l’entrée de l’usine, là où les secours arriveront. Le commissaire divisionnaire a été prévenu. Au vu des événements, il a mobilisé une escouade en urgence. Ce n’est qu’une question de minutes maintenant.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai appris à éviter certaines conneries après quinze ans de service. Ce qu’il me faut, c’est un bâton, ou n’importe quel objet pour atteindre le fond. Je trouve une barre métallique. Sale. Ça fera l’affaire. Je la plonge dans le récipient.
Commenter  J’apprécie          00
Allumer la lumière d’une usine et faire tourner un moteur n’est pas un délit. Quant aux coupures de jus, ça arrive tout le temps. Attendez-moi ici. Je vais inspecter le sas, histoire de dire que je ne suis pas venue pour rien. Après, c’est rideau. Vous n’aurez qu’à faire une déclaration d’anomalie sur nos services Internet.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Capron (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10668 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}