AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Claude Martel (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment se débarrasser du marié ?

Rachelle, célibataire et demoiselle d'honneur au mariage de sa soeur, Mireille, qu'elle va chercher à faire capoter.



Une mère qui se transforme en "M Propre" à tout moment et ne comprenant pas qu'elle soit encore célibataire. Horreur, elle sera (peut-être) seule au mariage de sa soeur !



Son ennemi : Jonathan, son futur beau-frère, qu'elle soupçonne d'infidélité sans avoir de preuve et qui se comporte de façon déplacé avec elle.



Au fil de l'histoire, elle va rencontrer plusieurs "chum" qui vont lui faire vivre différentes histoires d'amour sans plus mais l'un d'eux, qu'elle va surnommé "le tueur" dont je vous laisserais le découvrir et qui va réaliser son objectif sans que le mariage soit annulé...

Avec sa meilleure amie, Virginie, qui passe son temps à espionner son "chum" va l'aider à l'organiser tant bien que mal.



Personnage attachant, avec son côté, fleur bleue, et gourmande. Une recette de pâtisserie vous sera proposée...



Bonne lecture de plage qui se laisse lire...

Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de croisière

Le commentaire de Lynda :

J’aime bien lire de temps à autre un roman qui me divertit, qui m’amuse et tout ça sans que je me casse la tête. Et c’est en plein ce que j’ai eu entre les mains avec cette lecture.

Deux couples, Océane et Emilio, Julia et Jay, des enseignants et ils s’apprêtent à fêter la fin d’année dans un souper au restaurant.

Océane aux prises avec des crises d’anxiété, a bien failli faire avorter la soirée, mais tout se replace et finalement, elle a lieu.

La propriétaire, une voyante, leur fait ses prédictions, de drôles de prédictions, je dois dire, et les deux couples ne savent vraiment pas quoi en penser, surtout cette histoire de voyage, Océane, n’y croit pas du tout, elle a tellement peur des transports de tout genre, et bien ce qui a été dit, est fait.

Les deux couples s’en vont en croisière et l’aventure commence, pour eux et pour nous.

La diversité des activités est amusante, mais c’est surtout le comportement de nos compères qui nous intéressent.

En fait, il y a bien des choses à régler avec cette croisière. Le couple Jay et Julia, pourront-ils survivre et pourront-ils régler leur différents. Océane, arrivera-t-elle à gérer ses crises ?

Est-ce que l’ambiance électrisante sur le bateau avec les partys et les activités, saura insuffler à tous ce qu’il faut pour leur faire prendre un nouveau départ, à leur retour.

Comme je disais un roman où l’on ne se casse pas la tête, on lit et on apprécie, la plume de Marie-Claude Martel est imagée, donc on se retrouve nous aussi sur le bateau en route pour les Caraïbes, un beau divertissement dans le froid de notre hiver !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
La petite pâtisserie de Lili

C’est le mélange du titre et de la description qui m’a fait ouvrir ce livre. N’étant pas adepte du style apocalyptique, j’étais toujours incertaine lorsque j’ai entamé ma lecture. Cependant la curieuse que je suis a été plus que contentée.

J’étais fascinée, complètement; Montréal apocalyptique, c’est intéressant! Avec l’humour et le cynisme qui s’en mêlent, c’est encore mieux. Pour vrai, le livre se lit rapidement, et que tu aimes le sujet ou pas, tu vas être tellement séduit que tu vas le terminer, promis. Ça débute par la finale; une baise désespérée sur une plage, on suit Matthieu, (oui, l’auteur s’est mis en scène dans ce roman!) dans sa fin du monde. Depuis sa rupture avec son ex jusqu’à son dernier souffle, dans un monde écrasé par un immense nuage de poussière, sans médicaments, sans WiFi, sans électricité. Les survivants essaient de se lier entre eux, de se faire du bien avant de mourir. Qui ne le voudrait pas? Ce roman porte à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui et notre attitude face à l’abondance et l’accessibilité.
Commenter  J’apprécie          10
La petite pâtisserie de Lili

Ce livre est un véritable festin pour les sens, regorgeant de délices tous plus alléchants les uns que les autres. J'ai énormément apprécié ce roman qui nous plonge dans l'univers d'Elisabelle, surnommée Lili, lorsqu'elle ouvre sa propre pâtisserie pour vivre sa passion retrouvée.



Nous faisons la connaissance de personnages attachants tels que Roberto, Hubert, Noémie Janine, Léna, Rosie, et bien d'autres qui gravitent autour de Lili.



J'ai particulièrement adoré les titres des chapitres, chacun étant le nom d'une pâtisserie mentionnée dans ces mêmes chapitres (cupcake, macarons ou beignets par exemple).



Malheureusement et même si j'ai apprécié cette lecture, je n'ai pas eu de coup de cœur pour cet ouvrage. Par moments, je l'ai trouvé un peu long et je n'ai pas ressenti cette étincelle qui me fait vibrer. J'aurais aimé davantage de croquant, de piquant, une texture qui aurait pu rehausser le tout.



Cependant, il reste un livre agréable et doux, se lisant facilement. La plume de l'autrice est fluide et l'ensemble est cohérent.

Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de croisière

Une histoire de croisière qui est bien, mais sans plus.

Disons que ça se lit c'est tout.

Aucune empathie pour les personnages, chacun tait ses histoires; en même temps, ça laisse un peu de suspens pour savoir de quoi il retourne, surtout avec le secret de Jay.

Tout part des prédictions d'une voyante dans un restaurant et celles ci jettent un froid.

Deux couples de quatre amis embarquent pour une croisière et chacun va la vivre à sa manière, avec toujours en tête les prédictions de la voyante.

Tout le monde en sortira t-il indemne?

Les prédictions vont elles se révélées exactes?

Donc comme je le dis, c'est mignon rien à ajouter.

Sauf que parfois, on peut avoir du mal à comprendre le texte, car ce roman est écrit par une Canadienne et du coup, il y a des mots qui n'ont pas le même sens pour nous et des expressions inconnues pour nous en France.
Commenter  J’apprécie          00
La petite pâtisserie de Lili

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Un roman léger, sans cassage de tête, mais que j'ai tout simplement adoré.

Élisabelle, mais que l'on surnomme Lili, est une jeune femme, volontaire et persévérante, quand elle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas dans les pieds. Massothérapeute, à l'origine, elle change complètement de voie quand elle décide qu'elle ouvrira une pâtisserie, pas tout à fait la même chose me direz-vous.

Tout ça, influencé par madame Petitpas, une voisine qu'elle a connu petite fille, et qui l'a littéralement envoûté avec ses pâtisseries. Ayant en main son cahier de recettes, elle décide de se lancer, quand elle voit que le petit café qu'elle connaît bien ferme ses portes. Et c'est le début de la grande aventure.

Un projet de la sort ne se fait pas en criant ciseau, surtout quand on part de rien, mais rien n'est impossible quand on a la volonté pour le faire.

On fera la connaissance de différents personnages qui viendront lui prêter main forte, bien sûr sa famille immédiate, sa mère, son beau-père et ses sœurs. Il ne faut pas oublier ses amies non plus, Janie, et Noémie, je vous reparlerai de celle-ci un peu plus tard. Et puis Hubert, qui sera engagé à la pâtisserie, et pour finir Roberto, qui lui a travaillé de nombreuses années au café, avant qu'il ne ferme, comme pâtissier... Un petit mot pour Jeannine, la femme de Roberto, un peu, beaucoup mégère, mais... Et puis Samuel, ce voisin-client régulier qui prendra sa place également dans l'histoire.

Dans toute cette histoire, il s'y passe un peu de tout. Les relations familiales, amicales, sentimentales également, parce que bien sûr, il y a en arrière-plan une petite histoire d'amour, pour Lili, elle qui ne pense jamais à elle et qui ne prend pas le temps de s'amuser un peu, mais avec qui ?

Bon, je n'en dis pas plus, ce que je peux vous dire par contre, les personnages sont hyper attachants, mes préférés, Lili bien sûr, Roberto et puis Hubert que l'on trouve un peu mystérieux au début, mais ce n'est pas très long avant que l'on apprécie ce bon Hubert. Noémie, elle, et bien, c'est un peu la fofolle de l'histoire, qui ne pense qu'à une seule chose, la baise, et avec à peu près tous les gars qu'elle rencontre.

Marie-Claude Martel nous offre un bon roman, divertissant, parfois même émouvant, des petites passages drôles également. Une plume que je qualifie de tonique qui fait du bien, une lecture légère, que vous ne pourrez pas mettre de côté, une fois commencée. Une autre chose que j'ai beaucoup aimée et qui m'a permis d'apprendre, ce sont les origines de certaines pâtisseries qui sont confectionnées à la Petite Pâtisserie de Lili, j'y aurai appris certaines choses.

Alors, coup de cœur, oui certain, pour le bon moment que j'ai passé. Je vous recommande à mon tour cette lecture !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Hommes à parier, tome 1 : Le pari

J’ai bien fait de parier sur ce divertissement! J’ai beaucoup ri! Je me suis reconnue dans les expériences de sites de rencontres! Ça se lit bien et ça peut amener à des réflexions. J’ai aussi beaucoup apprécié le vocabulaire varié, les images fortes et les proverbes à la fin de chacun des chapitres! Mylène et Ève, les deux protagonistes, écrivent les chapitres à la première personne en alternance, sauf pour les chapitres où elles sont ensemble qui sont écrits avec une position neutre.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Claude Martel (23)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}