AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Duru-Bellat (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La tyrannie du genre

Si nous sommes tous différents, selon notre sexe biologique, nous sommes tenus d’être différents de telle ou telle manière.

Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles instaurent une « police du genre » qui agit comme déterminant physique et psychologique. Ce sexisme ordinaire « ronge la confiance en soi et rogne l’éventail des possibles », instaurant une « bi-catégorisation, obsédée par tout « risque » de confusion ». Les distinctions matériels et symboliques qui en découlent sont alors présentées comme relevant de l’essence même de chaque groupe.

(...)

Cette étude d’une immense complexité tranche rigoureusement avec beaucoup de discours superficiels et de revendications qui ne font que proposer de nouveaux conformismes. Appuyée sur de très nombreuses recherches (la bibliographie est très impressionnante), elle remet en cause énormément de lieux communs et ouvre des perspectives radicales.



Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          160
10 propositions pour changer d'école

François Dubet et Marie Duru-Bellat proposent de changer d'école en s'attaquant à ses finalités comme à son organisation, au statut des enseignants comme au diplôme dans leur dernière publication « 10 propositions pour changer d'école ».

Ce petit ouvrage ne manque pas d'imagination, mais une imagination fondée sur une grande expérience de travail sociologique sur l'école et une parfaite connaissance de l'institution scolaire en France et dans les pays développés. Ce parcours permet aux auteurs de s'élever au-dessus des débats franco français sur l'école pour revenir aux questions fondamentales.

Tout le monde sait que les inégalités à l'école posent problème. Mais toute une partie de la population est bénéficiaire de cette situation et c'est visible quand on touche aux classes européennes, au latin ou aux classes préparatoires. C'est le rôle du politique de dire qu'on peut améliorer l'école sans que les catégories qui bénéficient du système éducatif se retrouvent marginalisées. Ce n’est pas simple et il faut du temps (et du courage).

Ils évoquent également la question des valeurs républicaines et le « comment on apprend le vivre ensemble ? ». Certains disent qu'il faut un modèle homogène qu'on apprend à tous. Les auteurs pensent que ça ne marchera pas car les gens vont résister et les enseignants eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux là-dessus. La fabrication du citoyen ne passe plus par des leçons et des affirmations de principes mais par l'apprentissage de la vie collective. La démocratie ne s'apprend pas dans le silence d'une leçon mais en vivant des expériences démocratiques à l'école et ils constatent que des tas d'enseignants le font déjà.



Très intéressant pour réfléchir à des questions essentielles.

Commenter  J’apprécie          80
Le mérite contre la justice

Pour commencer, merci à Babelio et aux Presses de SciencesPo pour l'envoi de cet ouvrage.

En quatre chapitres, Marie Duru Bellat, sociologue, entend remettre en cause la trop grande place accordée au mérite dans notre société.

Elle exprime en premier lieu la difficulté de définir le mérite en tant que tel, puis s'attache à critiquer les ambiguïtés du mérite scolaire qui ne prend en compte qu'un panel réduit de critères de sélection et néglige les inégalités inhérentes à l'organisation des classes sociales. Dans un troisième chapitre intitulé "le mérite dans la vraie vie", Marie Duru Bellat souligne notamment que le mérite se définit par ce qui est jugé méritoire, laissant ainsi de côté bon nombre de qualités reconnues par les individus mais non par le système sociétal. Enfin, le quatrième chapitre "l'enfer du (seul) mérite" insiste sur les accidents de la vie et tout autre événement aléatoire indépendant de la volonté et du mérite des individus et qui pourtant influe considérablement sur les vies de chacun. Elle s'appuie notamment sur l'exemple américain, société méritocratique par excellence, où les laissés pour compte sont nombreux. Toutefois, une société où la notion de mérite ne serait pas valorisée n'est pas non plus souhaitable et entrainerait une déresponsabilisation des individus.

En bref, Le mérite contre la justice est une lecture appréciable visant à remettre en cause le fonctionnement trop méritocratique de notre société. Le texte est assez engagé, il était sans doute nécessaire que les arguments s'opposant à la méritocratie soit écrits. Toutefois, je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup de choses en lisant ce livre. Les conclusions m'ont semblé évidentes, l'ouverture sur la nécessité d'élaborer un "imaginaire solidaire" pour une plus grande égalité me semble très juste. Tout le travail sur ce point reste à faire... peut être d'avantage par des militants ou des citoyens que par des politologues ?
Commenter  J’apprécie          70
Sociologie de l'école

Livre un peu daté mais néanmoins très intéressant faisant le point sur les différentes recherches concernant la sociologie de l ' école.

Après avoir décrit de façon globale, les politiques scolaires, leur fonctionnement et leurs effets, les auteures s ' intéressent aux éléments pouvant influencer les carrières scolaires des élèves. Elles montrent comment les déterminismes sociaux mais aussi les perspectives d ' avenir influencent les parcours.

Ensuite, elles présentent le fonctionnement et les effets de l ' école en tant que lieu d ' instructions et interrogent les acteurs de cette instruction. Un chapitre est consacré à la profession enseignante, un autre aux pratiques éducatives des familles. Enfin, elles détaillent les attitudes et solidarités se créant au sein du groupe élèves.
Commenter  J’apprécie          50
Le mérite contre la justice

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions SciencesPo Les Presses pour cet ouvrage.

Je connaissais déjà Marie Duru-Bellat pour ses écrits concernant les inégalités du genre mais un peu moins ses écrits sur l'Ecole, alors qu'elle est tout de même une des spécialistes du sujet.

Je dois dire que j'ai été un peu surprise... Non, pas sur la qualité de l'argumentation qui est toujours d'un excellent niveau chez cette sociologue mais plutôt sur le sujet. A titre personnelle, je suis toujours mitigée quant à la notion de "méritocratie" ; d'un côté, j'ai envie d'y croire mais d'un autre côté, comme l'expose l'auteur, il y a des effets pervers à cette notion : mise en compétition accrue des individus, responsabilisation à outrance des agents sociaux, etc.

Donc au final, je ne sais toujours pas quoi penser de cette notion... Toutefois, pas de confusion, pour moi, c'est un excellent point car cela veut dire que le sujet est encore à étudier (ami.e.s chercheurs !) et qu'il y a encore tout un travail réflexif à faire de mon côté pour mieux appréhender cette notion et tous les tenants qui vont avec.
Commenter  J’apprécie          40
La tyrannie du genre

Alors là... Je suis bluffée par la qualité de cet ouvrage ! Les mots me manquent pour faire une critique qui pourrait rendre hommage à ce livre. De la sociologie comme je l'aime : citations d’œuvres aussi récentes qu'anciennes ; analyses des différents points de vue sur les sujets exploités...

Marie Duru-Bellat nous livre ici un pan de la réalité sociale sur le genre de très grande qualité : selon moi, elle n'oublie quasiment aucune articulation entre les différentes sphères de la vie sociale. Elle pense aux médias, aux constructions sociales en "tout genre", aux questionnements sur la domination masculine, à la socialisation différenciée, etc.

Franchement, il n'y a rien à redire : juste parfait. A LIRE !!!
Commenter  J’apprécie          30
L'école peut-elle sauver la démocratie ?

Ce livre est très éclairant et juste sur le système très complexe qu'est l'école, et en particulier les effets de la massification depuis les années 60, et apporte des clés de compréhension et de réflexion très utiles. Très accessible pour tous, il n'en demeure pas moins très précis avec une documentation très détaillée et fournie. On nous éclaire sur les raisons de la défiance grandissante envers la démocratie en ne mettant personne en cause mais en donnant une réflexion optimistes sur les chantiers à mener pour une école toujours plus juste qui ne stigmatise ni ne met personne de côté.

Je recommande donc ce livre pour l'analyse juste et optimiste qu'il nous donne et qui nous remet sans cesse en question d'après notre parcours et fait réfléchir sur le rôle que nous avons chacun à jouer.

Bien sûr ce n'est là qu'une vue d'ensemble sur le seul sujet qu'est l'école et sa massification, ainsi qu'un condensé de toutes les études menées récemment mais analyse qui en est faite en est tout l'intérêt.
Lien : https://www.seuil.com/ouvrag..
Commenter  J’apprécie          20
Le mérite contre la justice

Depuis toute petite, j'entends que l'on obtient ce que l'on mérite. Si l'on veut quelque chose, il faut le mériter de part son travail. Ne pas être de ceux qui attendent que tout leur tombe dans les mains. Mais parfois, on a beau travailler, donner tout ce que l'on a, on n'obtient rien. On se dit qu'on le mérite, pourtant, et c'est frustrant. "Le mérite contre la justice" vient remettre en question cette notion de mérite, en la mettant en perspective avec d'autres notions, et particulièrement celle d'inégalité.

J'ai trouvé que cet ouvrage se lit très bien. Les notions sont bien définies ce qui permet de bien mettre en place le cadre de cette étude. Le raisonnement se suit bien, et Marie Duru-Bellat pousse constamment le lecteur à remettre en question ses conceptions sur le mérite et ce qui l'entoure, l'égalité des chances, l'école, le travail. C’est quelque chose qui résonne bien pour moi, étant en ce moment même en recherche d'un premier travail. Les idées développées ne sont pas toutes révolutionnaires : certaines sont bien connues. Cependant, je ne les avais pas toujours toutes envisagées de la même façon que l'auteure. J'ai été poussée à réfléchir et à revoir ma façon de voir notre société. A me demander "de quel monde ai-je vraiment envie ?".

Ce livre sort de ce que j'ai l'habitude de lire pour le plaisir, mais ce fut une lecture très agréable et stimulante et je n'hésiterai pas à réitérer l'expérience.
Commenter  J’apprécie          20
10 propositions pour changer d'école

A travers dix propositions qui forment les dix chapitres du livre, François Dubet et Marie Duru-Bellat abordent, non pas des solutions toutes faites, mais des pistes qui pourraient enfin faire passer notre Ecole républicaine à une Ecole démocratique: transmettre pour mieux préparer les jeunes générations à la société de demain, développer une pédagogie de l’émancipation pour valoriser et non dominer les élèves, enseigner pour s’ouvrir au monde, éduquer pour mieux intégrer, former les futurs citoyens, promouvoir une école plus juste, … sont autant de sujets qu’il est nécessaire de poser sur la table pour réformer, si tant est que cela soit possible, un cadre scolaire vieillissant et suranné. Un livre salutaire qu’il nous faut méditer.
Commenter  J’apprécie          10
Les sociétés et leur école : Emprise du diplôme et..

J'ai lu et étudier ce livre pour ma première année d'étude pour devenir professeure des écoles. Ce livre sert de base pour les cours. Il est très bien annoté. Les chapitres donnent des exemples accessibles à la compréhension. Les chiffres qui servent à certains graphiques ne sont pas forcément trouvables autrement, ce qui aide quand on a des rédactions à faire pour étayer nos arguments.

Je recommande, il est très instructif.
Commenter  J’apprécie          00
L'école peut-elle sauver la démocratie ?

La lutte contre la sélection à l'École et les inégalités scolaires, via la massification, est une histoire d'espoirs déçus, où l'École a sa part.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La tyrannie du genre

La sociologue Marie Duru-Bellat décortique la notion de genre : comment on l'apprend, comment on l'exécute, quel est sa nature . . . La partie " Toutes des mères parfaites" 'est particulièrement réussie et mériterait une plus large diffusion.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Duru-Bellat (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}