AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Marie Fugain (37)


Du chaos naissent les étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
Dans la douleur, l'homme est capable de cracher un venin qu'il n'imaginait pas enfoui en lui. (...) Dans sa souffrance, il ressemble à un animal blessé. Capable de s'arracher un bras ou une jambe pour se défaire de la douleur dans laquelle il est.
Commenter  J’apprécie          130
Echapper à la Faucheuse décuple votre envie de mordre la vie à pleines dents. Surtout ne pas perdre une minute, une seconde. tout voir. Etre curieux. Profiter, découvrir. Vivre dans l'urgence le temps présent. Regarder devant et prendre à bras le corps son destin. Ne pas oublier de dire aux gens qu'on les aime. Leur dire quand on les hait.
Commenter  J’apprécie          110
La souffrance ne se quantifie ni ne se qualifie.
Commenter  J’apprécie          70
La souffrance ne se quantifie ni ne se qualifie.
Commenter  J’apprécie          60
La souffrance ne se quantifie ne se qualifie. Elle naît au plus profond de nous et un jour elle s'apaise. En attendant l'apaisement, la déchirure et la brûlure sont un passage obligé. Pour comprendre, pour avancer. Et cela mérite le respect, le temps de trouver les outils, les clés.
Commenter  J’apprécie          60
Mon Dieu que j’aurais aimé qu’il existe un mode d’emploi !
« Comment réussir sa vie en quinze leçons après la perte d’une sœur, sans délaisser son mari, sans haïr son père qui a quitté le foyer pour se reconstruire et qui laisse une mère éplorée qui s’occupe seule de son fils de dix ans et de centaines de malades avec leur famille mais pas vraiment de sa fille aînée ? »
Eh bien tu te démerdes, on n’a pas ça en rayon.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis tellement optimiste qu'au début mon mari pensait que j'étais naïve. M'en fiche ! Je préfère être traitée d'optimiste naïve que de défaitiste blasée.
Parce qu'au fond, pour quelques déceptions, c'est quand même plein de bonheurs quotidiens que la naïveté m'offre. Et pour peu que les gens qui vous entourent vous ressemblent, la vie se transforme en arc-en-ciel...
Commenter  J’apprécie          60
Dans sa souffrance, il (l'homme) ressemble à un animal blessé. Capable de s'arracher un bras ou une jambe pour se défaire de la douleur dans laquelle il est.
Commenter  J’apprécie          50
Laurette fera partie de moi l'infini, aussi longtemps que je n'aurai pas fini de compter les étoiles. Ces fameuses étoiles qu'elle m'a demandé de surveiller.
Alors à la vie, à l'amour, à la mort... et même après !
Commenter  J’apprécie          50
Il existe une catégorie d’endeuillés qui demeurent invisibles aux yeux des autres : les « oubliés de la douleur »
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que ce qui est le plus angoissant dans la vie, c’est quand l’ordre établi vacille, vous emportant dans un tsunami de doutes et de craintes. Quand « l’Autorité » responsable n’est plus capable de vous rassurer, de vous répondre.
Quand les gardiens du savoir n’ont pas les solutions.
Pour nous ce fut quand, vers la fin, le professeur qui s’occupait de Laurette nous répondit à ma mère et à moi qu’« ils » ne pouvaient pas enrayer l’hémorragie dont elle souffrait car il n’y avait plus assez de plaquettes. Et que les rares poches qu’ils détenaient étaient réservées aux urgences.
Nous n’avions donc pas le même sens de l’urgence !
Ma sœur n’était-elle pas aussi importante que n’importe quel inconnu qui aurait été amené là, à moitié mort, après avoir percuté une voiture ou même tué une famille innocente en roulant sans permis ?
Je n’oublierai jamais la façon dont le professeur a détourné le regard en voyant notre stupeur, désolé pour nous, impuissant pour elle.
Quand ceux qui peuvent n’ont plus les moyens, le sol se dérobe sous vos pieds. Si eux ne peuvent pas, alors qui ?
Commenter  J’apprécie          30
On ne peut être la fille de l'homme qui chante la fête,la vie,l'amour et ne voir que le verre à moitié vide.
Commenter  J’apprécie          30
Du chaos naissent les étoiles.
Charlie Chaplin
Commenter  J’apprécie          30
Son petit corps était coupé en deux et une partie d'elle si loin... Nous aurions dû comprendre quelle serait l'étape suivante. Mais voilà, nous vivons dans un monde de progrès, de prouesses médicales et scientifiques qui nous ont donné la mauvaise habitude d'espérer ce qui n'est pas envisageable.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque individu que l'on croise a déjà vécu un traumatisme au moins une fois dans son existence mais certains le cachent mieux que d'autres. Soit parce qu’ils sont forts, soit parce que leur douleur n'a pas été respectée et que pour garder intact le goût de la vie, il leur a fallu faire abstraction de leur propre histoire afin de pas gêner les autres
Commenter  J’apprécie          20
Dans la douleur, l’homme est capable de cracher un venin qu’il n’imaginait pas enfoui en lui.
Commenter  J’apprécie          20
Et moi ? Ai-je le droit à la moindre considération pour ma propre douleur ? Ou bien ne suis-je là que pour donner des nouvelles de mes parents ? Je suis quoi, moi ? Relation presse de la famille Fugain ? Sans oublier ceux qui me narraient à quel point ils étaient tristes et bouleversés sans même me demander comment je vivais l’absence de ma sœur.
C’est fou ! J’étais celle qui recueillait les blessures de chacun. Tout le monde me donnait l’impression que j’étais extérieure à ma propre famille. Que je ne faisais pas partie de l’équation. Et surtout que je souffrais moins. J’étais la grande, capable de faire face à ce drame. J’avais ma vie, un homme que j’aimais. Et moi je ne perdais pas un enfant !
C’est vrai. Je ne perdais pas un enfant, mais une sœur… ma petite sœur, la seule que j’avais.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut savoir reconnaître le bonheur quand il pointe le bout de son nez.
Commenter  J’apprécie          20
Si ma soeur m'avait demandé de l'aider, je l'aurais fait,par amour. Parce que lui donner la mort,c'était aussi lui donner la vie.Une vie meilleure, ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Fugain (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}