AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lu (609)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animal Tatoo, tome 7 : L'Arbre éternel

J’ai pu terminer le premier arc de la série Animal Tatoo, il existe une seconde saison pour laquelle j’attendrai la sortie en poche pour la découvrir, en attendant, quelle super fin ! Marie Lu propose un très beau final et les tomes 5 et 6 amorcent ce final explosif et passionnant. Je conserverai un excellent souvenir de cette saga et la relirais sans aucun doute un jour. Elle a tout pour plaire aux jeunes enfants et adolescents qui aiment la nature, les animaux, la fantasy et l’aventure.



J’ai eu un super coup de coeur pour le tome 5 que j’ai trouvé très bien écrit, très recherché dans ses rebondissements. Ce qu’il y a de formidable, c’est que j’ai retrouvé le style de l’auteur avec plaisir, je lui dois l’excellente série Les Royaumes de Feu. Et pour le coup, ça se ressent dans l’atmosphère employée. C’est plus sombre, plus mature, plus engagé dans la guerre – on sent que la bataille finale arrive à grand pas, que cette guerre entre les Capes Vertes et les Conquérants fait rage, qu’il y a des pertes. Sincèrement, j’ai dévoré ce cinquième épisode en peu de temps et le final est aussi époustouflant que triste.



Le sixième tome fut très plaisant à lire, même s’il n’égalera pas mon enthousiasme concernant son prédécesseur. Une fois de plus, la magie opère, nous avons un nouvel auteur avec sa sensibilité, son style, sa manière de créer les intrigues ou de voir les protagonistes. Toutefois, on sent une certaine constance, une évolution et une réelle fluidité. C'est assez dingue ou alors c'est une question de traduction ? Parce que je ressens la patte de chacun d’entre eux, leur petite touche personnelle, mais elle sait parfaitement se maîtriser pour suivre une certaine constance. Ce qui fait que l’on ne sent pas perdu. Toutefois, j’adore ce concept de donner à un auteur différent la chance d’écrire un tome, ça donne un côté fresque qui est passionnant de découvrir tome après tome.



Il existe toujours ce subtil mélange entre introspection et action, avec une bonne maîtrise des intrigues, de l’aventure, de l’infiltration, des émotions. Bien sûr, les livres sont peu épais, l’écriture est très grande, les romans se dévorent à une vitesse folle et je reste sur ma faim en tant qu’adulte. Néanmoins, cette saga possède de très bons atouts pour séduire les plus jeunes et si j’ai envie de prolonger mon voyage au coeur de l’Erdas, j’ai la possibilité de me jeter sur la saison 2. De ce fait, les actions se succèdent avec brio, les rebondissements et les révélations sont saisissantes, j’aime bien cette idée que rien n’est facile.



Ces trois tomes mettent en image l’horreur, la violence de la guerre, le deuil, le doute, l’échec, les difficultés sans pour autant sombrer dans la noirceur absolue. Il y a de l’espoir, de l’humour, l’amitié et la confiance, la persévérance, la maîtrise de soi. Autre point positif de cette série son aspect environnemental et écologique. Les destructions, les pillages, les peuples exploités sans oublier les changements climatiques, les catastrophes naturelles, ou encore les animaux, leur protection. Je pense notamment au tome 6 qui nous présente le lion Cabaro, sa lutte de l’exploitation animale.



Ce qui me fait dire que les protagonistes ont bien évolué depuis le premier opus, c’est incroyable ! Le cinquième tome met à l’honneur Abéké et Meilin, nos deux héroïnes vont vivre de grands bouleversements, elles vont devoir se battre, puiser en elles-mêmes courage et force. Elles m’ont souvent épatées. Les personnages poursuivent leur initiation, ils sont durement éprouvés par les événements de ces derniers tomes. Ils nous réservent bien des surprises. L'antagoniste est tellement inattendu, le Dévoreur m'a bien eu, je ne pensais pas que ce serait ce personnage. Par ailleurs, les antagonistes de cette saga sont sincèrement intéressants, c’est dommage de ne pas avoir eu la possibilité d’en apprendre plus, d’en voir plus.



Je terminerai cet avis avec mon ressenti face au septième tome et conclusion de cet arc. Il est très intéressant, les batailles se suivent, il y a un aspect très sombre, beaucoup de doute sur les dernières pages. Jusqu’au bout, je n’étais pas certaine de l’issue et même si l’on devinait la fin, Marie Lu nous dispose quelques bonnes surprises. J’ai beaucoup aimé cette quête autour de l’Arbre, de ses effets ; tout comme j’ai apprécié les rebondissements autour des antagonistes. J’aime ce final qui est à la fois doux et amer, il est à l’image de la série, loin d’être un monde tout gentil et tout beau. La plume de Marie Lu m’a conquise dès le départ et a su me tenir en haleine jusqu’au bout.



En conclusion, les tomes 5, 6 et 7 changent par rapport aux autres. Il y a eu le tome de présentation, les tomes de quêtes et d’aventures et ceux-là, très centrés sur la guerre, le grand final. Ils sont vraiment intéressants à lire, avec des messages passionnants, des intrigues pensés et maîtrisés, un très bon sens du rythme, des révélations et de bonnes surprises. Le final est à la hauteur et je suis plus que ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir cette série. Les personnages étaient attachants, nos héros ont une évolution incroyable et les différentes plumes croisées donnent de la matière à cet univers captivant. Je la relirais certainement.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          41
Animal Tatoo, tome 7 : L'Arbre éternel

J' ai adoré ce livre, mais le seul défaut qu'il y a sur cette saison, est que les Bêtes Suprêmes parlent mais Uraza, Briggan, Essix, Jhi eux, ne parlent pas. Sinon, le livre est intéressant, les personnages, déterminés à vaincre les Conquérants (mais surtout de ne pas laisser sortir de sa prison, Kovo le Grand Singe Suprême.) Et par-dessus tout garder les talismans dans l'espoir de ne pas les perdre.

Bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          11
Animal Tatoo, tome 7 : L'Arbre éternel

Dernier tome de la saga avec l'affrontement final au Stetriol et autour de l'Arbre Éternel. Les quatre perdues et les quatre héros se retrouvent pour une bataille contre Kovo et Gérathon. Leur union va triompher du mal. un épisode où chacun trouve sa voie et s'affirme enfin. Rollan, Abéké, Meilin et Conor conclut bien cette saga où le pouvoir des animaux totems expliquent la vie sur l'Erdas. Un bon moment de lecture pour des jeunes lecteurs dès 9 ans.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..
Commenter  J’apprécie          10
Animal Tatoo, tome 7 : L'Arbre éternel

J’ai trouvé que ce livre était parfait pour clore la première saison de cette saga.

Suspense et surprise sont au rendez vous. On pourra voir les relations qu’entretiennent ces enfants avec leurs animaux totem (comme avec Essix dans le tome 6 quand Rollan voit à travers ces yeux). On pourra aussi voir la détermination d’Abéké face à la trahison de Shane (le Dévoreur).

Tous les amis se retrouveront finalement (Kalini, Maya...) pour un seul but : sauver Méilin du Serpent Suprême et empêcher Kovo et Gerathon de parvenir à leurs fins diaboliques et d’avoir le dernier talissement (celui de Tellun).

Voici la question principale : est-ce le mal ou le bien qui vont triompher ?
Commenter  J’apprécie          10
Animal Tatoo, tome 7 : L'Arbre éternel

Un dernier tome qui clôt la saga à la perfection.



Tout au long de ma lecture, je sentais la fin planer. Les héros arrivent au bout du chemin, la dernière bataille est proche. On recroise plein de personnages qu'on a pu rencontrer au fils des tomes. Le lien qui uni les quatre enfants entre eux et avec leur animal totem est au plus fort, c'est vraiment touchant cette relation, et c'est ce qui rend d'ailleurs cette saga si géniale. J'avais les sentiments à fleur de peau, tantôt inquiète et triste puis soulagée, émue, en colère aussi et pour finir pleine d'espoir.

J'ai aimé ce voyage à Erdas, aux côtés de ces enfants courageux, aux qualités indéniables malgré leurs faiblesses, leur erreurs passées et leurs fissures, ils restent soudés, ils ne sont plus l'équipe du premier tome, obligés de se supporter, de cohabiter et de combattre ensemble, ils deviennent une vraie famille. Et bien-sur les bêtes suprêmes et les quatre perdues, ces animaux au grand cœur, au grand esprit.



Et la bonne nouvelle c'est qu'on les retrouvera dans une saison 2 ! Youhou. Dont le premier tome sortira en avril 2017. Je serai au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          40
Batman : Nightwalker

Une nuit, Bruce Wayne, alors âgé de dix-huit ans, prend part à une course poursuite. La police tente d'arrêter un Nightwalker en fuite et le jeune homme ne peut rester là sans agir. Sa soif de justice lui vaudra pourtant une condamnation. Bruce est alors contraint d'effectuer cinq semaines de travaux d'intérêt général dans l'asile d'Arkham, qui renferme les pires criminels de Gotham City, dont quelques membres du gang des Nightwalkers...







Marie Lu nous présente un superhéros qui n'en est pas encore un. Dans ce roman, Bruce Wayne n'est pas encore Batman. Après la mort de ses parents, Bruce a hérité de leur fortune et de leur empire. C'est une grosse responsabilité mais il se montre à la hauteur. C'est un personnage qui se révèle être fort, intelligent, déterminé. J'ai trouvé ce Batman un poil différent de la version comics. Je l'ai trouvé plus attachant, moins sombre, peut être du fait de son jeune âge. L'auteure nous décrit aussi un jeune homme qui veut rendre justice et qui ne veut pas faire partie des victimes. L'auteure a vraiment su exploiter toutes ses qualités, tout ce qui fait de lui un futur héros, LE héros que nous connaissons bien.







L'intrigue de ce roman, consacré à la jeunesse de Batman, tourne autour d'un grand réseau de voleurs et d'assassins qui sévit à Gotham City et qui s'en prend aux riches de la ville. Notre cher Bruce Wayne, contraint de nettoyer les couloirs de la prison, finit par s'intéresser de près à cette affaire. Intrigué par une jeune prisonnière au regard sombre, il tente de comprendre et déjouer les plans des Nightwalkers.







Si j'ai aimé la présence de personnages secondaires que je connaissais déjà, j'ai vraiment adoré découvrir le personnage de Madeleine, la prisonnière. C'est l'un des personnages qui rend cette aventure encore plus prenante, encore plus mystérieuse. C'est une fille intelligente, qui semble lire en Bruce avec une facilité déconcertante. Une fille qui parle par énigmes, qui le guide imperceptiblement dans sa mission. Une fille déstabilisante en somme, qu'il a bien du mal à considérer comme une manipulatrice, une ennemie. Peut-il avoir confiance en Madeleine, cette dangereuse criminelle?







La deuxième moitié du roman m'a davantage emballée. L'action est au rendez-vous et la lecture prend du rythme. Mais surtout, tous les courts échanges de Bruce et Madeleine, derrière la vitre de sa cellule, prennent du sens et on avance dans l'intrigue. Pour finalement, ne plus lâcher le roman.







Verdict : Batman, Nightwalker est le second opus de la série consacrée à la jeunesse des plus grands superhéros. Une série prometteuse que je compte suivre de près. Après avoir découvert les origines de Wonderwoman, j'avais hâte de découvrir celles de Batman. Cette version alternative imaginée par Marie Lu est une belle découverte. La lecture est agréable et c'est un vrai plaisir de redécouvrir un personnage de comics de cette façon. J'ai d'autant plus hâte de découvrir les deux prochains tomes de la série qui seront consacrés à Catwoman et Superman !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Nightwalker

L’idée de continuer à exploiter la jeunesse des super-héros est très plaisante, j’ai pour ma part apprécié ma lecture sans qu’il n’y ait de coup de coeur comme ce fût le cas pour Wonderwoman. Néanmoins, la lecture est agréable, il se lit facilement et avec intérêt, l’histoire est bonne, on a des rebondissements, des surprises, jusqu’à la dernière page.

Pour beaucoup d’entre nous, on se retrouve en terrain connu, on raccroche des chose qu’on connaît et c’est vraiment plaisant.



Bruce Wayne est attachant comme jeune homme, il a vécu une tragédie, mais c’est aussi vrai qu’il a eu la chance de naître riche, et que ça aurait pu être bien pire. Son majordome Alfred est toujours un régal. Il sait le servir, envoyer des pointes, prendre soin de lui, le remettre sur les rails … Il a de l’expérience et sait se battre, Bruce a une grande chance de l’avoir à ses côtés.

Cette histoire va nous montrer comment Bruce Wayne aurait pu devenir Batman, le justicier de Gotham City. Les références et quand on raccroche à ce qu’on connaît c’est du pur régal. Il a aussi été très plaisant de passer du temps avec ses 2 meilleurs amis : Diane et Harvey.

Le livre peut aussi offrir de beaux et grands moments de combat physiques et également de joutes verbales.

Je vous laisse le plaisir de découvrir ou redécouvrir les histoires de ces 3 là et leurs liens. Ainsi que d’autres choses.



L’autre chose qui va être présente et qui est l’originalité. Enfin, personnellement ça ne me dit rien les nightwalkers. C’est ce groupe qui détrousse les riches, mais aussi les tuent. Apparemment, ils sont corrompus. Mais est-ce que cela peut excuser leurs actes ? Comment peut-on pardonner un crime ? Est-ce que tout le groupe est d’accord pour tuer ? Qui dirige ce fameux groupe ?

Et il y a Madeleine, Maddy, l’intelligente, la troublante, l’intrigante. Elle est encore si jeune. Comment peut-elle être reliée aux Nightwalkers ? Quelle serait alors sa position ? Et que fait-elle pour eux ?

Bruce en voulant aider la police remue tout et l’inspectrice Dracoon va le lui faire payer, le prenant d’abord pour un gosse pourri gâté qui n’a pas conscience de la réalité des choses. Son nom raisonne avec Dragon, elle est intéressante. Bruce va donc se retrouver avec des travaux d’intérêt généraux à l’asile d’Arkham, le fameux, où son travail n’est pas glorieux : nettoyage.

Mais c’est aussi là-bas qu’il va rencontrer Madeleine, se poser des questions. Où est le mensonge ? Où est la vérité ? Aurait-il des sentiments pour elle ? Cela lui coûtera-t-il cher ? Est-ce que sa jeunesse le trompe ? Leur relation est vraiment quelque chose, ses discussions à travers les barreaux.



Comme Harvey, Diane, Bruce voire d’autres sont en pleine adolescence, à l’aube de la majorité, c’est également une période importante pour eux où il va falloir faire des choix.



Venez découvrir comment le milliardaire Bruce Wayne, qui a perdu ses parents très jeunes et reste sensible sur le seul aurait pu devenir le super héro Batman, justicier de Gotham City.



Bonus : J’aimé aussi les paroles de Marie Lu dans ses remerciements, surtout le début et la fin.

On nous annonce aussi les 2 prochains Catwoman fin 2018 et Superman au printemps 2019.



Pour finir je tiens à remercie Babelio pour leur proposition bien vu de m’envoyer ce livre et par extension l’éditeur Bayard Jeunesse.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Batman : Nightwalker

Deuxième livre dans la série des "DC Icons" qui doivent évoquer la jeunesse de 4 grands héros de la maison DC comics, Nightwalker est centré autour du personnage de Batman.



On retrouve donc Bruce Wayne, âgé de 18 ans, qui, voulant jouer les justiciers masqués avant l'heure, va devoir effectuer un service d'intérêt général à l'Asile d'Arkham. Il va y rencontrer une jeune détenue mystérieuse qui va le mener par le bout du nez (et du coeur).



Beaucoup plus court que le tome précédent Wonder Woman : Warbringer, ce roman est aussi un peu moins original. On lit donc une très bonne histoire de Batman sur papier... voire on lit un très bon épisode de la série Gotham mais rien qui ne révolutionne réellement le mythe.



On ne peut que saluer cependant la volonté des éditeurs de choisir des auteurs connus, ce qui se sent dans la dépiction des différentes atmosphères du livre.



L'aventure DC Icons est à suivre avec Catwoman qui pourrait nous réserver de bonnes surprises.
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Nightwalker

Je suis plus une fan de Marvel que de DC Comics il faut bien l'avouer. Mais un roman traitant de la jeunesse de Batman, cela m'a tout de même intriguée, étant donné que j'aime énormément ce personnage (surtout ce que Christian Bale a réussi à faire de lui dans les trois films de Nolan).

J'étais donc assez curieuse de débuter cette lecture.



Si la traduction du style de Marie Lu était agréable à lire, tant au niveau du rythme que de l'histoire en elle-même, il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour que tout ceci soit vraiment prenant.



En fait, je pense que le problème majeur vient de la naïveté de Bruce tout au long du récit et à l'aspect "Batman" que l'on ne fait qu'apercevoir dans la dernière partie du livre.

Dans ce roman, Bruce Wayne vient seulement d'avoir 18 ans et d'hériter de la fortune familiale. Il donc un côté encore très gentillet, qui est aux antipodes de ce que l'on connait de l'homme chauve-souris dans presque tous les livres et films tirés de l'univers DC.



Au niveau des autres personnages, je n'ai pas été convaincue car Harvey Dent et Diane, qui ne sont pas d'une grande utilité au roman. Heureusement le personnage d'Alfred est fidèle à l'idée que l'on a de lui et aux différentes interprétations qui ont été faites de son rôle.



Le personnage le plus intéressant du roman est sans conteste Madeleine, la jeune détenue d'Arkham. Elle possède un flegme incomparable ainsi qu'un étrange magnétisme qui fait que même si l'on connait son histoire, on ne peut s'empêcher de la trouver touchante et attachante.

Une drôle de combinaison pour une criminelle, n'est-ce pas ?



L'histoire est plutôt prenante, mais finalement assez convenue. Dès l'arrivée de Bruce à Arkham et ses conversation avec Madeleine, j'avais deviné tous les tenants et aboutissants du roman, ainsi que des divers liens reliant la jeune fille aux Nightwalker.

Il ne faut pas vraiment être un génie pour le voir, il suffit d'avoir un minimum de culture littéraire et cinématographique.



En conclusion, Batman Nightwalker est un roman qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui reste tout de même agréable à lire.

Je pense qu'il conviendra parfaitement à des jeunes ados fan de super-héros, mais qui n'ont pas encore trop d'expérience dans le domaine.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Batman : Nightwalker

BONNE LECTURE



De manière générale, je suis une fan des supers-héros, c'est donc avec plaisir que je me plongée dans cet opus consacré à Batman. J'ai toujours beaucoup apprécié ce personnage complexe : à la fois sombre mais qui met son énergie vers la bonne cause. Ce n'est pas toujours simple de faire ce choix d'ailleurs.



Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette histoire, c'est que Marie Lu reste vraiment fidèle au personnage, j'ai retrouvé le personnage complexe que j'apprécie, même s'il était plus jeune. Un jeune Batman qui prend conscience de ses privilèges et qui commence à se forger pour devenir le héro que nous connaissons bien.



J'ai trouvé que l'auteure avait également très bien retranscrit l'ambiance obscure, lourde de Gotham City : on ressent vraiment les tensions au sein de la ville.



J'ai beaucoup aimé l'intrigue sur les Nightwalkers, même si elle reste assez basique. Je l'ai trouvé entraînante, on ne s’ennuie pas pendant la lecture. Le roman se lit très facilement, j'étais contente de retrouver l'écriture de Marie Lu que j'avais beaucoup aimé dans Warcross. Elle est fluide, prenante.



J'ai apprécié le personnage de Bruce à 18 ans que j'ai trouvé fougueux, compliqué et désireux de faire de Gotham City une ville plus sure. J'ai aimé qu'il ait des amis proches qui ont une part dans l'histoire : Harvey et Dianne. J'ai apprécié Alfred que l'on retrouve dans son rôle habituel de tuteur protecteur. Madeleine était un personnage vraiment intéressant même si peu original : j'aurais aimé en savoir plus encore sur elle. Je me surprends même à vouloir un autre roman sur le jeune Batman !



En bref : une bonne lecture sur les débuts de Batman, j'apprécierais même un autre tome ! Un plus pour la plume de Marie Lu qui me plaît toujours autant ☺.
Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Nightwalker

Un grand merci à Page Turner pour l'envoi de ce roman. Je vous avoue ne connaître que de très loin l'univers DC mais surtout Batman. Je suis beaucoup plus fan de Marvel, surtout grâce à mon petit chouchou Deadpool. Voilà je referme la parenthèse où je raconte ma vie, merci bonsoir.



Au début j'accrochais beaucoup avec l'univers mis en place. On va suivre Batman, enfin Bruce Wayne, à son commencement. J'avoue avoir été très intriguée par la première moitié du roman. J'ai trouvé que c'était malin, original et prenant.



Les personnages y sont pour beaucoup, surtout Madeleine. Je ne sais pas si le Bruce de cette histoire est fidèle au comics mais je ne l'ai pas particulièrement apprécié. En revanche coup de coeur pour le personnage de Madeleine, jusqu'à la toute fin.



Mais la deuxième partie m'a moins intéressée. J'étais moins dans l'histoire, j'ai trouvé que c'était assez cliché, j'ai perdu l'intérêt et ce côté original que j'avais aimé. Je ne sais pas si c'est l'histoire ou moi qui était moins attentive. Cela reste très Young Adult et très bien mené.



La plume, du moins sa traduction, est très agréable. J'ai lu ce livre très rapidement, même si j'étais moins emballée par la deuxième partie. Par contre j'aurais aimé avoir plus de « Batman ». J'ai trouvé que c'était très survolé, mais c'est un peu normal puisqu'on suit Bruce Wayne à ses débuts et qu'il n'est pas encore Batman.



En bref, j'ai bien aimé être plongée dans cet univers même si c'est dommage que je n'ai pas plus accroché avec cette satané deuxième partie. Gros plus pour le personnage de Madeleine qui est juste dingue !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Nightwalker

Vous êtes Bruce Wayne, le plus jeune milliardaire de la ville, une entreprise de technologie florissante et en route pour un anniversaire qui promet d'être inoubliable avec la voiture de vos rêves.

Mais Bruce ne s'est jamais sentis à sa place, l'abscence de ses parents lui a laissés un vide et les personnes devant qui il ose être lui-même se compte sur les doigts d'une main. Sa vie lui semble creuse et ne ressemblent pas à ce qu'il aurait voulu

-🦇

Les Nightwalkers terrorisent la ville et son élite. Ils se la jouent Robins des Bois de Gotham City mais utilisent l'argent qu'ils volent par le sang que pour détruire de plus en plus cette ville déjà bancale.

Les chemins de Bruce et des Nightwalkers se croisent et vont s'entremêler. Bruce va rentrer dans leur viseur et celui-ci va vouloir les comprendre pour mieux les arrêter -🦇

Par une succession d'actions Bruce se retrouve à travailler à l'Asile d'Arkham.

Là-bas il y rencontre une étrange jeune-fille qui semble le connaitre un peu trop bien. Elle ne parle à personne sauf à lui. Véritable lien ou juste manipulation de sa part... Cette jeune-fille, Madeleine, devient une véritable obsession pour Bruce.

-🦇

Le personnage de Madeleine est vraiment énigmatique ... un véritable mystère à résoudre au court de la lecture, elle porte à chaque fois un masque différent. Elle semble avoir toujours un coup d'avance sur tout le monde et les mener dans la direction qu'elle veut qu'ils prennent telles des marionnettes à son service. Intelligente et calculatrice au cœur de pierre, on doute à chaque instant de sa sincérité 👀

-🦇

Bruce est téméraire, il a besoins que quelques choses vienne donner un sens à sa vie. L'apparition de Madeleine réveille son côté superhéro prêt à sauver des êtres innocents. Mais il est jeune et un peu naïf, les innocents n'ont pas toujours un visage d'ange et devenir un criminel n'est pas forcément un rêve d'enfant.

-🦇

Chaque personne à son histoire qui le définit et explique ses choix. Ce ne sont pas toujours les meilleurs et les plus compréhensible mais ça apporte une profondeur à l'histoire. -🦇

C'était le livre de la série sur la jeunesse des superhéros qui me tentait le plus ! Je n'ai pas été déçue ! Malgres que le roman soit court, rien ne se précipite à mon goût, tous les éléments s'emboîtent bien les uns avec les autres et l'histoire ne demande rien de plus
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Nightwalker

Bon, que dire… Tout d’abord merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l’envoi de ce roman que je n’aurais surement jamais acheté. Je ne suis pas une fan de superhéros, mais lorsque l’on m’a proposé ce livre j’ai accepté car j’aime plutôt bien les écrits de Marie Lu. J’étais donc curieuse de voir ce qu’une histoire sur la jeunesse de Batman allait donner.



Et franchement, ce ne fut pas glorieux. Au final j’ai eu la sensation de lire un mauvais roman YA qui regroupe les clichés de ce genre littéraire. Je n’ai pas trouvé d’intérêt à ce roman, l’auteur écrit une histoire basique et a remplacé des personnages lambda par ceux de l’univers de Batman. C’est tout.



Bruce Wayne n’a aucune saveur, et pour les personnages secondaires c’est encore pire. On nous met une pseudo romance entre Bruce Wayne et une criminelle parce que c’est connu que les personnages ténébreux qui ne parlent qu’en énigmes c’est sexyyyyy.



Les dialogues sont mal écrit et ennuyeux, on n’y croit pas un seul instant à cette fascination de Bruce pour Madeleine (la ténébreuse sexyyyy). Et puis je n’en peux plus de cette phrase de drague pourri vu et revu mille fois dans les romances : « Tu es différent des autres. » Pitiééééééééééééé ! Arrêtez avec ça !



Mais ce qui m’a fait comprendre que ce livre et moi, ce n’était pas le grand amour, c’est de deviner l’identité du grand méchant dès les 20 premières pages… Aux amateurs de bonnes intrigues et de cliffhangers, oubliez ce livre.



Je ne vais pas m’étaler plus mais pour moi ce fut un véritable flop ! Mal écrit, sans saveur, fade… Je n’ai pris aucun plaisir à lire ce roman ! Je ne pense pas tester un autre roman de cette série sur la jeunesse des superhéros… je passe !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Batman : Nightwalker

Depuis çà sortie, je voulais découvrir ce roman sur la jeunesse de Batman, qui reste mon héro préféré, car depuis petite j'ai pu le découvrir grasse aux dessins animées.



J'ai été surprise de ne connaître quasi aucun personnages à part Harvey, et Alfred, c'est idiot mais j'aurai aimé que sa première rencontre soit le joker, au final c'est Madeleine Wallace, qui si pour Bruce est une énigme, elle en reste une aussi.



Dans ce roman, on y découvre donc les début de Bruce dans la défense pour la justice que de Batman, car nulle part il n'en ai fait mention ou allusion. D'ailleurs que c'est premier début se face dans l'asile d'arkham est assez comique, sachant que c'est là qu'il connaîtra l'amour, mais aussi les désillusions et surtout où il enverra tous ses ennemis.



Donc on suit notre Bruce, dans sa rencontre avec les criminels, ce qui l'amènera à son premier acte héroïque. On y découvre aussi l'enfance d'Harvey Dante, et son caractère assez volte-face.



Bien écrit, sympathique, un bon moment de lecture, j'ai hâte de découvrir d'autre héros.
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Nightwalker

Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Bayard pour m'avoir confié ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.



Bruce Wayne vient d'avoir tout juste 18 ans. Il entre en possession de la fortune de ses parents, assassinés quand il était encore enfant. (Ca, presque tout le monde le sait !) Il se rend à la soirée de gala organisée au profit d'oeuvres de charité, comme la tradition le veut à tous ses anniversaires, depuis que sa défunte mère l'avait décidé. Bruce est l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Gotham City et les paparazzis lui courent toujours après. Le pauvre n'a que peu de vie privée. Ce soir là, après s'être disputé avec un ami qui tente de plus en plus souvent de profiter de lui, Richard, le fils du maire de la ville, Bruce quitte précipitamment la soirée de gala. Bruce à la manie d'écouter les radios des policiers. Il apprend alors qu'un terroriste, membre des « Nightwalkers » va s'enfuir au nez et à la barbe des forces de l'ordre après avoir commis un attentat. Bruce, qui roule en Aston Martin, qui plus est, équipée des dernières technologies WayneTech, comprend très vite que le Nightwalker échappera à la police sauf si, quelqu'un équipé d'une voiture de sport comme Bruce, s'en mêle. Ce dernier ne peut résister à l'envie de jouer au héros et se lance à la poursuite du criminel. Il parvient, en créant un accident avec le terroriste, à le faire arrêter. le jeune homme à besoin d'une bonne leçon, même fortuné, on n'a pas le droit de jouer au justicier en s'occupant des affaires de la police. Bruce est donc condamné à des travaux d'ordre d'intérêt général et il doit nettoyer les couloirs d'un asile, l'asile d'Arkham. Dans les couloirs des bas étages y sont enfermés les pires criminels de la ville dont une jeune fille, de l'âge de Bruce, qui serait membre des Nightwalkers et qui, depuis quatre mois, tient tête à la police et résiste à tous les interrogatoires. La jeune femme, très jolie, est accusée d'avoir commis trois crimes en égorgeant ses victimes. Quand elle reconnaît Bruce Wayne, elle lui adresse la parole. Bruce est fasciné par Madeleine. Mais quand, l'inspecteur Draccon, qui désespère de tirer des informations sur les Nightwalkers de la part de Madeleine apprend qu'elle parle avec Bruce, elle voit l'opportunité de se servir de notre héros pour l'approcher et tenter de soutirer des informations…



Bon, c'est un livre écrit pour les adolescents, alors, il faut le lire comme si j'avais quarante ans de moins au risque de le trouver niais. Je sais, c'est assez violent de parler comme ça mais j'ai déjà lu des livres dédiés aux jeunes que je trouvais franchement plus évolués et moins naïfs. Dès le début, Bruce, qui ne sait pas encore qu'un jour, il deviendra Batman, en a déjà tous les symptômes. Mais je trouve et c'est assez récurent au fil des pages, que l'auteur appuie toujours trop lourdement sur le drame familial pour nous expliquer que Bruce est un pauvre (pas par l'argent, il en a plus qu'il n'en faut) petit gars, orphelin de père et de mère, qui plus est, n'a pratiquement pas de vie privée tant la presse poubelle l'épie et attend qu'il fasse une bêtise. Heureusement, il y a Alfred, son tuteur et majordome qui le protège et l'éduque, Lucius Fox, qui gère l'entreprise familiale et qui est aussi un mentor pour le jeune homme, une bonne paire d'amis sincères et désintéressés en la personne de Dianne et d'Harvey. L'auteur nous plonge, en en faisant presque l'éloge, dans le monde ultra capitaliste où pour se donner bonne conscience, les très riches organisent des galas de charité pour aider les plus pauvres (je rappelle que le système social et l'état mât de cocagne n'existe pas aux USA et qu'on tente de l'éradiquer en Europe) et les terroristes sont une bande de méchants qui veulent voler les plus riches pour aussi soit-disant aider les pauvres. Pour l'anarchiste que je suis, c'est un peu trop à encaisser. Mais, Bruce, qui n'est pas encore Batman, est vraiment un gentil, même qu'il est prêt à croire que la belle méchante n'est peut-être pas la méchante que la police croit mais une gentille qui est si gentille qu'elle protège les méchants. Bon, assez de sarcasmes comme ça. J'ai juste eu un peu de mal d'entrer dans ce monde contrasté et qui semble, au premier abord, superficiel, un monde faste où il est préférable de paraître que d'être. Bon, c'est typiquement américain, plutôt genre Trump qu'Obama et je n'apprécie pas spécialement. En plus, entonner l'éloge de faire justice sois-même, c'est pas vraiment mon truc non plus. le livre n'est pas trop mal écrit, je dois l'avouer, le traducteur a fait du bon travail mais si je devais conseiller un livre a un adolescent entre quatorze et vingt ans (à cet âge, peut-être majeurs mais sont-ils adultes ou encore ados ?), je ne pense pas que le pousserais à lire ce genre de truc. Les super-héros sont tellement purs qu'ils finissent toujours par incarner le bien mais une image du bien nettoyée de l'esprit critique, qui ne scrute pas les coeurs ni les intentions et qui condamne comme si chaque super-héros du genre Batman (heureusement qu'ils nous créent parfois un Deadpool) avait le droit d'être à lui tout seul le jugement dernier. Bon, vous l'aurez compris, cette histoire n'était pas vraiment pour moi et je trouve sincèrement qu'il y a des auteurs et des livres franchement plus intéressant pour les jeunes mais si ce livre a le mérite d'initier quelques adolescents et ou adulescents au goût de la lecture, alors, je me dois de rester positif et me dire que c'est bien aussi d'écrire des histoires de super-héros.



Commenter  J’apprécie          150
Batman : Nightwalker

J'avais adoré "Wonder Woman" alors je me suis lancée dans la suite, j'adore les films de "Batman" alors j'avais une certaine appréhension, je n'ai pas été aussi enthousiaste que pour le premier. J'ai passé un bon moment, c'était agréable à lire et j'ai bien aimé découvrir toute la technologie et les ressources de Bruce Wayne. J'ai beaucoup moins aimé son côté naïf, manipulable et agaçant. Je n'ai pas retrouvé le charisme qu'il peut avoir dans les films.



Le groupuscule était aussi intéressant malgré que j'avais deviné les évènements bien avant qu'ils n'arrivent. C'était prévisible.



J'ai bien aimé l'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas, c'était sympa. J'ai passé un bon moment dans cet univers, Gotham City était une sacrée redécouverte.



Je me plongerais malgré tout dans la suite afin de découvrir une revisite de "Catwoman". J'en attends beaucoup ! J'ai débuté cette série pour ce tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
Batman : Nightwalker

Commencé à midi, fini à l'instant !

Je tenais tout d'abord a remercier Babelio et les editions bayard jeunesse de m'avoir envoyé ce livre.

Un très bon tome sur la jeunesse de Bruce Wayne et ce qui l'a poussé à devenir Batman, ok cela reste classique on connaît tous l'histoire "générale" et pourtant la trame est prenante, mettant en scène plusieurs personnes que l'on connaît tous par la suite, montrant ce que j'aime particulièrement chez ce hero, cet anti-hero devrais-je dire, ce côté humain, cette part d'ombre propre à l'homme et non au super héro... Bref du bon grand Batman quoi ! Mais c'est malin maintenant va falloir que je harcele mon banquier pour mettre la main sur Wonder woman quoi
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Nightwalker

Je tiens tout d'abord à remercier Bayard Jeunesse et Babelio pour l'envoie de ce livre dans le cadre d'une masse critique. C'est n'est un secret pour personne, je n'ai jamais été une fan de Batman (surtout pas des anciens films en particulier à cause du côté loufoque, un peu plus avec le reboot et son côté plus dark). Par contre, j'ai appris à aimer le personnage de Bruce Wayne grâce aux jeux Telltale sur PS4 (deux saisons sorties). J'avais donc hâte découvrir ce roman qui met en scène Bruce lorsqu'il a 18 ans et donc avant le moment où il a revêtu son costume de chauve souris. Dans cette histoire, on voit son insouciance mais également son envie de justice c'est d'ailleurs pour cela qu'il se retrouve arrêté et à purger une peine de travaux d'intérêt général à l'asile d'Arkam car il a tenté d'arrêter un membre des Nightwalkers au volant de sa voiture futuriste. La policière en charge de son dossier n'a pas l'air de le porter dans son cœur, elle le considère comme un gosse de riche et ne lui fait pas de cadeau. 



Pourtant, ce dernier arrive à lui obtenir des informations que la police n'arrive pas à obtenir et ils vont donc se servir de lui pour continuer à parler avec Madeleine, cette jeune criminelle accusée d'avoir tué 3 personnes. Le plu fou c'est qu'il commence à s'attacher à elle dès leurs premières paroles échangées. IL commence alors l'enquête sur les nightwalkers grâce aux informations qu'elle lui donne. Il livre une partie de ces informations à la police tandis qu'il en garde d'autres bien précieusement pour lui. Il est vraiment intérressant de voir ses réactions qui sont assez contradictoire avec son tempérament de l'époque de Batman. Des proches à lui sont concernés par les agissements des nightwalkers et il est donc touché de près. 



Le roman est vraiment bien écrit et on est plongé dès le début dans l'histoire. Il est très plaisant d'y croiser d'autres personnages que l'on rencontre de nouveau par la suite comme Lucius, Harvey ou encore Richard. Et puis c'est quand même l'introduction à Batman, comment il en est arrivé à mettre ce costume, comment il a su trouver sa voie pour aider les gens de Gotham.



En résumé, j'ai beaucoup aimé Batman Nightwalker qui met en scène la jeunesse de Bruce avant qu'il endosse son rôle de super héros. J'ai trouvé l'histoire vraiment passionnante et j'ai aimé le voir tomber sous le charme d'une criminelle mais aussi le côté enquête. J'ai l'ai encore découvert sous un nouveau jour et j'ai vraiment adoré ça ! Je pense m’intéresser de plus près à cette collection de romans qui parlent des différents super héros de DC Comics.
Commenter  J’apprécie          20
Batman : Nightwalker

Avant de rentrer dans le vif du sujet, comme mes petits camarades, je tenais à remercier Babelio et Bayard jeunesse de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre, que je n'aurais peut-être pas lu spontanément. En effet, il s'agit d'une oeuvre d'une collection sur les jeunes années de personnages de la pop culture. Elle s'adresse plutôt à un public d'ados, dont je ne fais plus partie malheureusement. Néanmoins, j'ai trouvé intéressant de lire ce livre même si au début j'ai commencé par trainer les pieds parce que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le sujet.



Pour tout vous dire, le nom de Batman n'est là que comme argument commercial quelque peu grossier, puisqu'au final l'histoire ne parle à aucun moment du protecteur de Gotham mais simplement de son alter-égo Bruce Wayne, à une époque où il n'était pas encore devenu ce héros masqué. On voit donc poindre quelques traits de caractères du justicier, en devenir, mais aussi l'arrivée de quelques personnages clefs de son univers, comme le commissaire Gordon (dans les toutes dernières pages). A ce propos, il me semblait que Bruce Wayne n'avait connu et était devenu ami avec Harvey Dent, que bien plus tard alors qu'ils étaient tous les deux plus vieux. C'est pourquoi, lorsque j'ai lu ici qu'Harvey et Bruce, étaient des amis proches à l'adolescence, cela m'a fait un peu bondir, surtout que dans les remerciements, l'auteur cite notamment Warner et DC pour leur aide, alors qu'ils sont censés être deux garants de l'univers de Batman ainsi que de sa chronologie. J'ai donc essayé de creuser un peu la question. En fait, j'ai trouvé très peu d'infos et rien de clair, bien qu'elles tendent tout de même à laisser penser que leur amitié ait été plus tardive que celle présentée dans ce roman.



L'oeuvre se concentre donc sur la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte du milliardaire dont les parents sont mort alors qu'il n'était qu'un enfant et qui lui ont laissé une fortune dont il va pouvoir profiter à partir de maintenant. C'est le moment qu'a choisi une nouvelle bande, les nightwalkers, pour s'attaquer aux personnes les plus riches de la ville afin de les dépouiller de leur bien mais aussi de leur vie… Voilà en quelques mots sur le pitch de ce roman. le scénario est assez simple et les rebondissements sont un peu conventionnels, avec le recul. Même s'il y a quelques bonnes idées et surprises.



En parallèle de la lecture de ce roman, j'avais lu une critique qui en substance disait que la personne avait su dès les 20 premières pages qui était le mystérieux chef des Nightwalkers. En fait, j'ai été influencé par cela et cela m'a un peu induit en erreur car je me suis focalisé sur l'ancien ami d'enfance de Bruce puisqu'il avait beaucoup de comportements qui pouvaient le laisser penser mais non... Et c'est donc avec surprise que j'ai découvert l'identité du véritable chef à la fin du livre. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.



De manière générale, et même si comme je l'ai dit plus haut, je ne fais pas forcément partie du public cible de ce roman, j'ai apprécié la lecture de ce roman de Marie Lu, qui est accessible et facile à suivre. Il est vrai que ce n'est pas du Balzac ou du Zola mais le style de l'auteur est plutôt agréable à lire. Je vais d'ailleurs essayer de le faire lire à mon fils qui est un pré-ado, on verra ce qu'il en pense à son tour et peut-être viendrais-je compléter cette critique…



Toujours est-il que le roman doit avoir un certain succès car d'après ce que j'en ai lu sur internet, il devrait être adapté par DC sous la forme d'un comics. La sortie de celui-ci est prévue pour 2019.
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Nightwalker

Je tiens à remercier Babelio et Bayard Jeunesse pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.



Je ne suis pas une grande fan des super-héros, je regarde et apprécie certains films mais sans suivre les sorties et lire les comics.



Pour moi, Batman est un super-héros de mon enfance avec les dessin-animés et les premiers films.Je n'ai donc pas, comme certains, l'image d'un Batman sombre des derniers films!



J'ai trouvé l'idée de découvrir Bruce avant Batman intéressante. L'adolescence est un âge difficile avec beaucoup de changements, une période où on se cherche, où on est fragile. Et Bruce ne va pas déroger à la règle.

Maintenant qu'il est majeur, Bruce hérite de la fortune de ses parents mais aussi de l'entreprise familiale. Très engagé, il s'investit beaucoup en plus de ses études et s'apprête à passer l'été à travailler dans son entreprise. Mais ses projets vont être bouleversés par sa soif de justice qui le pousse a aider illégalement la police et être puni avec ces travaux d'intérêts généraux.



C'est amusant de le voir jeune et "vulnérable". Vulnérable car il n'a pas encore l'expérience et tous ses gadgets, mais aussi face à ses sentiments et à la mystérieuse Madeleine. Elle est déstabilisante et Bruce ne sait pas s'il doit la croire ou pas ce qui nous met en doute sur les intentions de la jeune femme. En cela on retrouve bien l'ambiance de Batman et de ses méchants tous un peu fous et de cette prison d'Arkham.



J'ai aimé aussi que dans ce roman dédié à la jeunesse de "Batman", on retrouve les prémices du super-héros à venir. Bruce aime écouter les fréquences radio de la police et ce fameux soir de gala décide d'intervenir pour intercepter un malfaiteur membre du gang des Nightwalkers qui s'en prennent aux riches. Il va peu à peu se retrouver en plein dans l'affaire entre la police et les Nightwalkers: son intervention dans l'arrestation, sa relation avec Madeleine, et le fait qu'il est clairement une cible plus que potentielle pour le groupe!



Il y a donc de l'action! Certes pas autant que dans un roman sur le super-héros en tant que tel, mais l'histoire n'est pas plate. Bruce est fidèle à son devenir: aider et sauver en restant dans l'ombre.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lu Voir plus

Quiz Voir plus

Legend, tome 1.

Pourquoi Metias a-t-il raté sa cérémonie d'incorporation dans l'armée de la République?

Il est resté au chevet de June.
Il ne s'est pas réveillé.
Il a été victime d'une tentative d'assassinat.
Il est resté auprès de sa petite amie enceinte.

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Legend, tome 1 de Marie LuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}