AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.98/5 (sur 99 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marie-Noëlle Demay est journaliste et auteure.

Elle est titulaire d'un DEA en droit public interne de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.

Entre 1982 et 1992, elle enchaîne les stages et les piges au "Figaro", "Télé Loisirs" ou chez "Voici" où elle est en charge de la rubrique cinéma. Jusqu'au jour où Axel Ganz (fondateur et patron du groupe Prisma presse), lui a proposé de participer à l'aventure d'un "Jour de France de l'an 2000". C'est comme ça qu'elle s'est retrouvée à travailler à la création de "Gala" en 1993.

Le magazine trouve vite son public et Marie-Noëlle Demay ses marques. Spécialisée dans les "people", elle est tout aussi rapidement nommée rédactrice en chef adjointe.

En 2000, lorsqu'elle apprend qu'un poste de rédactrice en chef mode se libère à "Marie-Claire", elle fonce. Elle y restera jusqu'en 2016.

Tout en continuant à écrire pour divers magazines: "Amica", "Marie Claire Maison", "Mixt(e)", elle crée en 2016 sa propre société : "Luxury Emotional Experience" où elle travaille comme conseillère éditoriale, mais elle propose aussi "des parcours hors-normes dans le monde de la mode et du patrimoine parisien" pour des VIP.

"Le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld" (2018) est son premier roman.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Noëlle Demay   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/marie-noelle-demay-alienor-d-aquitaine-il-y-eut-un-soir-il-y-eut-un-matin-53404.html Journaliste, Marie-Noëlle Demay a notamment participé à la création du magazine « Gala » mais on retrouve aussi sa plume dans « Marie-Claire » ou « Voici ». Outre le journalisme à la page people, l'autre passion de Marie-Noëlle Demay, c'est la mode et on ne s'étonnera pas qu'en prenant la plume romanesque, elle choisisse de raconter Karl Lagerfeld et ce, de façon on ne peut plus originale. Dans « le crocodile devenu le sac à main de Karl Lagerfeld », paru en 2018, quelques mois seulement avant la mort du créateur, c'est bien ce drôle de reptile aquatique qui racontait le quotidien du grand nom de la couture. Drôle, enlevée, pertinent, ce premier livre laissait entrevoir une ambition littéraire plus large. On se réjouira donc de retrouver Marie-Noëlle Demay avec un sujet sans doute plus fort et une écriture désormais assurée. Délaissant notre monde contemporain, la romancière nous entraine en 1199. Richard Coeur de Lion vient de mourir, victime d'un tir d'arbalète lors du siège de Châlus. Veillée par sa mère, Aliénor, Richard laisse un royaume divisé entre Plantagenêts et Capétiens sans oublier la jalousie de son propre frère Jean sans Terre, reparti en Angleterre. Pour apaiser les tensions, il faut une union qui fasse taire les oppositions. A 75 ans, quittant son abbaye de Fontevraud, Aliénor d'Aquitaine prend la route de l'Espagne pour quérir sa petit-fille, Blanche, douze ans, afin qu'elle épouse son oncle, le roi de France Louis VIII. C'est cette partie de la vie d'Aliénor que nous raconte Marie-Noëlle Demay, d'avril 1199 à avril 1200. Et à travers deux récits, celui d'Aliénor, puisant dans ses souvenirs, et celui de la future Blanche de Castille, qui alors âgée de 12 ans, ne sait pas encore quel sera son destin de reine, elle qui sera la mère du futur Saint Louis. Sur les routes d'Aragon, des Pyrénées et d'Aquitaine, le dialogue entre ses deux femmes qui ne se connaissaient pas, deux générations face à un monde en ébullition, la grand-mère et sa petite-fille, deux femmes face à la violence des hommes. L'intrépide Aliénor face à la douce Blanche. Mais deux tempéraments, deux caractères qui marqueront notre Histoire. Habilement construit, joliment écrit avec juste ce qu'il faut de référence à l'époque pour créer une ambiance, ce roman se lit avec un réel plaisir. « Aliénor d'Aquitaine, il y eut un soir, il y eut un matin » de Marie-Noëlle Demay est publié aux Presses de la Cité.

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Tes parents, ton précepteur, ton chapelain, t’ont-ils dit, Blanche que chaque être humain était seul, toujours ? Seul au moment de sa naissance, seul à l’heure de son trépas, seul devant toutes les décisions, chaque jour, chaque instant ? La vie humaine n’est qu’un long chemin de solitude, seulement animé par la vivante présence de Notre-Seigneur….
Commenter  J’apprécie          70
Elle ne l’ a pas quitté, le veillant jour et nuit, surmontant sa douleur pour le préparer au trépas. Le roi Richard a fait preuve d’un courage exceptionnel dans ce moment où bien des hommes abdiquent tout sentiment de fierté. Il a eu l’énergie de mettre en ordre ses affaires, de s’entretenir longuement avec la reine de l’avenir de son royaume .
Commenter  J’apprécie          60
Je me souviens qu’une orange – présent offert pour Noël par un de mes partisans revenu d’Orient –, pelée au coin du feu, m’apporta, un soir d’hiver, une indicible ivresse. J’en scrutais l’écorce, la reniflais, imaginais l’arbre sur lequel elle avait poussé – et cette évocation m’entraînait irrésistiblement vers Antioche et ses jardins parfumés. Je la griffai légèrement pour lui faire exhaler ses effluves, qui imprégnèrent longtemps après le bout de mes doigts. Vint ensuite le temps de l’épluchage. Je choisis avec soin le couteau propre à ciseler la peau sans l’écorcher, à en détacher les quartiers sans en violer la membrane translucide. Je jetai les épluchures dans le feu qui crépitait de joie. Et je glissai un à un dans ma bouche les quartiers du fruit, imaginant savourer une petite lune sucrée, granuleuse, dont je sifflai les pépins au cœur de l’âtre, comme nous le faisions, enfants, ma sœur Pétronille et moi.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai beaucoup aimé ce livre extravagant et intense.

Une écriture fluide et captivante pour cette histoire racontée par l’extraordinaire sac en crocodile du couturier.

Les habitudes de Karl Lagerfeld et de son célèbre chat Choupette y sont décrites minutieusement!

Le sac magique, ce qui reste du puissant crocodile suit son propriétaire partout et en dévoile le caractère, l’histoire familiale et les fréquentations au fil des années.

Très bien écrit, nous félicitons l’auteure, Marie-Noëlle Demay, et nous espérons la voir récidiver avec des nouveaux romans.
Commenter  J’apprécie          10
Au crépuscule de mon existence, si je regarde en arrière, je constate que ma vie entière n’a été qu’une succession de chevauchées sans fin, de guerres, de malheurs, de trahisons, de deuils, pour quelques rares et fugaces instants de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Quel roi magnifique et redouté tu as été, mon fils ! Ta puissance s’étendait sur ces terres échevelées et changeantes qui vont de l’Ecosse aux Pyrénées, déchirées par la Manche que nous avons, toi et moi, traversée tant de fois. Comparé à toi, le roi capétien Philippe auguste devait, lui, se contenter d’un bien malingre royaume, à peine une cicatrice altérant les frontières du gigantesque empire Plantagenêt.
Commenter  J’apprécie          00
– À la différence qu’il n’y avait pas d’apôtre au chevet du roi Richard, mais seulement vous, la reine Aliénor et ce mercenaire Mercadier…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Noëlle Demay (142)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1470 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}